FR2900177A1 - Poutre en aluminium pour coffrage de dalle ou analogue - Google Patents

Poutre en aluminium pour coffrage de dalle ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2900177A1
FR2900177A1 FR0603519A FR0603519A FR2900177A1 FR 2900177 A1 FR2900177 A1 FR 2900177A1 FR 0603519 A FR0603519 A FR 0603519A FR 0603519 A FR0603519 A FR 0603519A FR 2900177 A1 FR2900177 A1 FR 2900177A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
paint
aluminum
product
beam according
melting temperature
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0603519A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2900177B1 (fr
Inventor
Edmond Souvignet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALPHI A RESPONSABILITE Ltee Ste
Alphi SAS
Original Assignee
ALPHI A RESPONSABILITE Ltee Ste
Alphi SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALPHI A RESPONSABILITE Ltee Ste, Alphi SAS filed Critical ALPHI A RESPONSABILITE Ltee Ste
Priority to FR0603519A priority Critical patent/FR2900177B1/fr
Priority to EP20070354023 priority patent/EP1847665B1/fr
Publication of FR2900177A1 publication Critical patent/FR2900177A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2900177B1 publication Critical patent/FR2900177B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/36Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for floors, ceilings, or roofs of plane or curved surfaces end formpanels for floor shutterings
    • E04G11/48Supporting structures for shutterings or frames for floors or roofs
    • E04G11/50Girders, beams, or the like as supporting members for forms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

La poutre en aluminium (10) est destinée à la formation de structures de soutien de coffrage de dalle ou analogue. La poutre (10) comporte deux bandes de peinture (16) comprenant un produit solide ou liquide mélangé à la peinture. Le produit a une température de fusion égale ou supérieure à la température de fusion de l'aluminium et peut être sous la forme d'une poudre métallique ou sous la forme de particules minérales ou en matériau composite. La quantité de produit solide mélangé à la peinture est au minimum de l'ordre de 2% à 3% du poids total de la poutre (10).

Description

Poutre en aluminium pour coffrage de dalle ou analogue Domaine technique
de l'invention
L'invention concerne une poutre en aluminium pour des structures de soutien de coffrage de dalle ou analogue. État de la technique
Dans le domaine du bâtiment, plus particulièrement des techniques de 15 construction de dalles de béton ou analogue, une structure de soutien d'un coffrage est généralement utilisée pour la fabrication de telles dalles. Une telle structure de soutien est classiquement composée d'un ensemble de poutres primaires supportées par une pluralité d'étais verticaux et supportant deux à deux une pluralité de poutres secondaires. 20 Les poutres primaires et secondaires d'une telle structure de soutien doivent notamment satisfaire à de nombreux critères en termes de sécurité, de maniabilité et de robustesse. Les poutres sont notamment réalisées à partir de profilés en métal léger, du type aluminium ou analogue, afin notamment 25 de satisfaire au critère de robustesse et de légèreté.
Cependant, il est courant de voir que de telles poutres sont régulièrement volées sur les chantiers, qui ne sont pas suffisamment sécurisés, afin d'être revendues et recyclées par refonte de l'aluminium. 10 30 Objet de l'invention
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients précités et a pour objet la réalisation d'une poutre en aluminium qui soit robuste, légère et qui permette de dissuader des voleurs potentiels de la voler en empêchant le recyclage de la poutre.
L'objet de l'invention est caractérisé en ce que la poutre comporte au moins une bande de peinture comprenant un produit solide ou liquide mélangé à la peinture, ledit produit ayant une température de fusion égale ou supérieure à la température de fusion de l'aluminium.
Selon un mode de réalisation particulier, ledit produit est sous forme d'une poudre métallique. Selon une variante de réalisation de l'invention, ledit produit est sous forme de particules minérales ou en matériau composite.
Un tel produit mélangé à la peinture sert de protection antivol, notamment en 20 détériorant le bain de fusion de l'aluminium obtenu après sa refonte. L'aluminium ainsi obtenu est alors déclassé et sa revente est difficile voir impossible, car il n'est plus recyclable efficacement.
25 Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, 30 dans lesquels : 215 Les figures 1 et 2 représentent, respectivement, une vue de face et une vue en perspective d'un mode particulier de réalisation d'une poutre en aluminium selon l'invention. Les figures 3 et 4 représentent, respectivement, une vue de face et une vue 5 en perspective d'un autre mode particulier de réalisation d'une poutre en aluminium selon l'invention.
Description de modes particuliers de réalisation 10 En référence aux figures 1 à 4, la poutre en aluminium 10 selon l'invention est plus particulièrement destinée à la formation d'une structure de soutien d'un coffrage de dalle ou analogue. Sur les figures 1 et 2, la poutre en aluminium 10 est un exemple de réalisation d'une poutre primaire d'une telle 15 structure de soutien. Sur les figures 3 et 4, la poutre en aluminium 10 est un exemple de réalisation d'une poutre secondaire d'une telle structure de soutien.
Dans le mode particulier de réalisation des figures 1 et 2, la poutre 10 est 20 conformée selon un profilé alvéolé en aluminium présentant une alvéole inférieure 12, de préférence de section sensiblement circulaire et évasée vers le haut, et une alvéole supérieure 13, servant de logement pour une planche de bois participant au coffrage. L'alvéole supérieure 13 comporte deux rebords supérieurs 14 s'étendant à l'horizontale. Le profilé 11 de la 25 poutre 10 comporte également une alvéole médiane 15, servant d'entretoise de rigidification entre l'alvéole inférieure 12 et l'alvéole supérieure 13.
La poutre en aluminium 10 comporte avantageusement deux bandes de peinture 16, composée d'une peinture, de préférence, résistante à des 30 hautes températures et ayant une température de fusion, de préférence, légèrement inférieure à la température de fusion de l'aluminium, et d'un
produit solide ou liquide mélangé à la peinture, dont la température de fusion est égale ou supérieure à la température de fusion de l'aluminium.
Dans le cas où la température de fusion du produit mélangé à la peinture est sensiblement égale à la température de fusion de l'aluminium, le produit fond avec l'aluminium pendant sa refonte. Dans le cas où la température de fusion du produit est supérieure, de préférence très supérieure, à la température de fusion de l'aluminium, le produit ne fond pas avec l'aluminium et se mélange au bain d'aluminium et à la peinture, obtenus après refonte. Dans tous les io cas, il en résulte la détérioration et le déclassement de la qualité de l'aluminium obtenu après refonte, qui le rend très difficile à revendre, car les revendeurs potentiels ne peuvent plus recycler l'aluminium obtenu après refonte.
15 À titre d'exemple, le produit mélangé à la peinture peut être un produit solide sous la forme d'une poudre métallique ou sous la forme de limailles. Le produit solide est, par exemple, une poudre de fer, dont la température de fusion est de l'ordre de 1500 C, à savoir très supérieure à la température de fusion de l'aluminium, de l'ordre de 700 C à 800 C. 20 Dans une variante de réalisation, le produit solide mélangé à la peinture peut être sous la forme de particules minérales ou de particules en matériau composite, en une matière choisie parmi la silice, le verre, le calcaire, ou un mélange de ces rnatières, dont les températures de fusion sont supérieures à 25 la température de fusion de l'aluminium. À titre d'exemple, les particules minérales sont des billes de verre ou des fibres de verre, ayant une température de fusion de l'ordre de 1000 C à 1500 C.
Dans le mode particulier de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, les 30 bandes de peinture 16 sont appliquées, de préférence de façon symétrique par rapport à l'axe longitudinal de la poutre 10, entre les rebords supérieurs
14 de la poutre 10 et des ergots 17, faisant saillie de l'alvéole médiane 15 et délimitant une zone de largeur I, pour localiser l'application de la bande de peinture 16 (figure 1). Par ailleurs, comme représenté sur la figure 2, les bandes de peinture 16 s'étendent longitudinalement, de préférence, sur toute la longueur L de la poutre en aluminium 10.
À titre d'exemple, chaque bande de peinture 16 a une largeur I de l'ordre de 20mm à 30mm et une épaisseur e, de préférence, de l'ordre de l mm à 2mm (figure 1). Quel que soit le produit solide ou liquide mélangé à la peinture, la quantité de produit doit être suffisante pour détruire le bain d'aluminium obtenu après refonte. La quantité nécessaire de produit est au minimum de l'ordre de 2% à 3% du poids total de la poutre en aluminium 10.
Dans la variante de réalisation représentée sur les figures 3 et 4, la poutre en aluminium 10 se distingue de la poutre représentée sur les figures 1 et 2 notamment par la forme du profilé en aluminium lui servant d'ossature. La poutre 10 est conformée selon un profilé alvéolé 18, de forme générale sensiblement en Y, comprenant notamment une alvéole supérieure 19, de section en U, prolongée par deux rebords horizontaux 20 striés s'étendant perpendiculairement à l'extrémité des branches verticales du U.
La poutre 10 comporte également deux bandes de peinture 16, comme décrites précédemment, composées d'une peinture et d'un produit solide ou liquide mélangé à la peinture, avec une température de fusion égale ou supérieure à la température de fusion de l'aluminium. Le produit peut être sous la forme d'une poudre métallique, par exemple de la poudre de fer, ou sous la forme de particules minérales ou en matériau composite, par exemple des fibres de verre ou des billes de verre.
Dans le mode particulier de réalisation représenté sur la figure 3, les bandes de peinture 16 sont appliquées, de préférence, symétriquement sur chaque
branche verticale de l'alvéole supérieure 19 du profilé 18 et entre les rebords horizontaux 20 et des ergots 21 faisant saillie des branches verticales de l'alvéole supérieure 19 du profilé 18. Comme précédemment, les bandes de peinture 16 ont une épaisseur e, de préférence, de l'ordre de l mm à 2mm et une largeur I, de préférence, de l'ordre de 20mm à 30mm. Comme représenté sur la figure 4, les bandes de peinture 16 s'étendent longitudinalement sur toute la longueur L de la poutre 10.
Un tel produit solide ou liquide comme décrit ci-dessus, incorporé à la peinture des bandes de peinture 16 appliquées sur une poutre 10 en aluminium selon l'invention, permet donc de détériorer le bain de fusion obtenu par refonte de l'aluminium. Le produit n'est pas filtrable, sinon à détériorer le filtre, et sert donc de protection antivol, car l'aluminium obtenu après refonte est complètement déclassé et ne peut être revendu et recyclé que très difficilernent. Une telle opération de recyclage serait d'ailleurs trop onéreuse pour présenter un intérêt quelconque.
L'invention n'est pas limitée aux différents modes de réalisation décrits ci-dessus. Le produit mélangé à la peinture des bandes de peinture 16 appliquées sur la poutre 10 peut être tout type de produit solide ou liquide, tant que sa température de fusion est égale ou supérieure à la température de fusion de l'aluminium.
La forme des poutres 10 peut être différente, le nombre, la position et les dimensions des bandes de peinture 16 appliquées sur la poutre 10 peuvent être différents, tant que la quantité de produit solide ou liquide mélangé à la peinture est suffisante pour détruire le bain de fusion obtenu et pour gêner un recyclage de qualité, et la revente de l'aluminium obtenu après refonte.
Les bandes de peinture 16 peuvent avoir une couleur différente selon la taille, la forme et l'e type des poutres en aluminium 10.

Claims (9)

Revendications
1. Poutre en aluminium (10) pour des structures de soutien de coffrage de dalle ou analogue, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une bande de peinture (16) comprenant un produit solide ou liquide mélangé à la peinture, ledit produit ayant une température de fusion égale ou supérieure à la température de fusion de l'aluminium.
2. Poutre selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit produit est sous forme d'une poudre métallique.
3. Poutre selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit produit est une poudre de fer.
4. Poutre selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit produit est sous forme de particules minérales ou en matériau composite.
5. Poutre selon la revendication 4, caractérisée en ce que les particules 20 minérales sont des fibres de verre ou des billes de verre.
6. Poutre selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la quantité dudit produit mélangé à la peinture est au minimum de l'ordre de 2% à 3% du poids total de la poutre (10), pour suffisamment 25 détériorer le bain d'aluminium obtenu après refonte de la poutre (10).
7. Poutre selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que chaque bande de peinture (16) a une épaisseur (e) de l'ordre de l mm à 2mm.
8. Poutre selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que chaque bande de peinture (16) a une largeur (I) de l'ordre de 20mm à 30mm. 7 30
9. Poutre selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que chaque bande de peinture (16) s'étend longitudinalement sur toute la longueur (L) de la poutre (10).5
FR0603519A 2006-04-20 2006-04-20 Poutre en aluminium pour coffrage de dalle ou analogue Active FR2900177B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603519A FR2900177B1 (fr) 2006-04-20 2006-04-20 Poutre en aluminium pour coffrage de dalle ou analogue
EP20070354023 EP1847665B1 (fr) 2006-04-20 2007-04-19 Poutre en aluminium pour coffrage de dalle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603519A FR2900177B1 (fr) 2006-04-20 2006-04-20 Poutre en aluminium pour coffrage de dalle ou analogue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2900177A1 true FR2900177A1 (fr) 2007-10-26
FR2900177B1 FR2900177B1 (fr) 2008-06-27

Family

ID=37685057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0603519A Active FR2900177B1 (fr) 2006-04-20 2006-04-20 Poutre en aluminium pour coffrage de dalle ou analogue

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1847665B1 (fr)
FR (1) FR2900177B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3127438A1 (fr) 2021-09-27 2023-03-31 Alphi Procede pour reduire l’adherence de corps etrangers sur la surface d’un substrat metallique

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11047142B1 (en) 2020-07-31 2021-06-29 Bond Formwork Systems, LLC Main beam structure and profile for formwork grid systems
US10982452B1 (en) * 2020-07-31 2021-04-20 Bond Formwork Systems, LLC Secondary joist profile for grid systems
US11268289B2 (en) 2020-07-31 2022-03-08 Bond Formwork Systems, LLC Drophead nut for formwork grid systems

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2110335A (en) * 1981-11-28 1983-06-15 Stevecleave Ltd Buoyant scaffold pole
EP0351243A1 (fr) * 1988-07-14 1990-01-17 Kentek Limited Poutre de construction extensible
DE3921064A1 (de) * 1989-06-28 1991-01-10 Udo Rose Betonschalungstraeger
EP1234929A1 (fr) * 2001-02-22 2002-08-28 Alphi Structure modulaire de soutien d'un coffrage d'une dalle ou analogue
GB2418436A (en) * 2004-09-23 2006-03-29 Lung Ching Shih Moldboard support beam

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2191460A (en) 1986-06-13 1987-12-16 Pa Consulting Services Discouraging theft and unauthorised smelting of metal containers

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2110335A (en) * 1981-11-28 1983-06-15 Stevecleave Ltd Buoyant scaffold pole
EP0351243A1 (fr) * 1988-07-14 1990-01-17 Kentek Limited Poutre de construction extensible
DE3921064A1 (de) * 1989-06-28 1991-01-10 Udo Rose Betonschalungstraeger
EP1234929A1 (fr) * 2001-02-22 2002-08-28 Alphi Structure modulaire de soutien d'un coffrage d'une dalle ou analogue
GB2418436A (en) * 2004-09-23 2006-03-29 Lung Ching Shih Moldboard support beam

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3127438A1 (fr) 2021-09-27 2023-03-31 Alphi Procede pour reduire l’adherence de corps etrangers sur la surface d’un substrat metallique

Also Published As

Publication number Publication date
EP1847665B1 (fr) 2013-09-25
EP1847665A1 (fr) 2007-10-24
FR2900177B1 (fr) 2008-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1847665B1 (fr) Poutre en aluminium pour coffrage de dalle
EP0953682A1 (fr) Joint de structure pour dalles en matériau moulable
EP3162671B1 (fr) Traverse de vehicule
CH636156A5 (fr) Colonne mixte.
FR3004740A1 (fr) Dalle prefabriquee a rupture de pont thermique, procede de fabrication de ladite dalle prefabriquee, et procede de construction d'un plancher a partir de ladite dalle prefabriquee
EP1503007B1 (fr) Procédé de renforcement d'un ouvrage d'art et pièce d'ancrage associée
FR2909695A1 (fr) Structure composite pour la fabrication de murs,panneaux, dalles ou analogue et procede de realisation d'une telle structure composite
EP0454575A1 (fr) Dalle de chaussée d'un pont, notamment de grande portée
EP2357293B1 (fr) Entrevous pour plancher à poutrelles
FR2507647A1 (fr) Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un tel panneau
EP2620564B1 (fr) Abri rigide pour materiel technique
EP1921222A1 (fr) Système d'échafaudage métallique
FR2858641A1 (fr) Procede de fabrication d'elements intercalaires pour plancher a poutrelles, element intercalaire et plancher obtenu
FR2925544A1 (fr) Plancher comprenant des poutres et des entrevous ainsi q'une dalle coulee sans couture sur ces poutres et entrevous.
EP1678389B1 (fr) Coffrage metallique autoportant a grande portee
FR2571077A1 (fr) Panneau composite de construction et procede de fabrication du panneau.
FR3075837A1 (fr) Procede de fabrication d'un plancher a rupture de pont thermique, support de reception pour rupteur thermique et plancher a rupture de pont thermique obtenu
FR3072140B1 (fr) Procede d’assemblage d’elements en tole metallique
FR2921681A1 (fr) Profile extrude en complement des revetements en mosaique
FR2962462A1 (fr) Panneau isolant pour l'execution de parois de batiment et son procede de fabrication
FR2927342A1 (fr) Poutre en beton precontraint realisee par emboitement de deux longerons et procede d'aboutage de deux poutres
EP2071095B1 (fr) Poutre comprenant un talon en béton léger et un treillis partiellement enrobe dans ce talon
EP1826337B1 (fr) Procédé de coffrage de murs, de voiles ou de planchers
EP0136213A2 (fr) Poutrelles destinées à la fabrication de plancher isolant et plancher comportant de telles poutrelles
FR2826389A1 (fr) Procede et dispositif de clavetage d'une paroi sur une poutre

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20110919

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

CA Change of address

Effective date: 20220323

CJ Change in legal form

Effective date: 20220323

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19