FR2900034A1 - Poudrier. - Google Patents

Poudrier. Download PDF

Info

Publication number
FR2900034A1
FR2900034A1 FR0754559A FR0754559A FR2900034A1 FR 2900034 A1 FR2900034 A1 FR 2900034A1 FR 0754559 A FR0754559 A FR 0754559A FR 0754559 A FR0754559 A FR 0754559A FR 2900034 A1 FR2900034 A1 FR 2900034A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box body
wall
slider
front wall
lid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0754559A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2900034B1 (fr
Inventor
Yukitomo Yuhara
Yuzo Yoshida
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Yoshida Industry Co Ltd
Original Assignee
Yoshida Industry Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP2006118527A external-priority patent/JP4920294B2/ja
Priority claimed from JP2006118526A external-priority patent/JP4954597B2/ja
Application filed by Yoshida Industry Co Ltd filed Critical Yoshida Industry Co Ltd
Publication of FR2900034A1 publication Critical patent/FR2900034A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2900034B1 publication Critical patent/FR2900034B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/22Casings characterised by a hinged cover
    • A45D40/222Means for closing the lid
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/22Casings characterised by a hinged cover
    • A45D40/221Features of the hinge

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un poudrier dans lequel un couvercle (3) est relié de façon pivotante à des parois périphériques (2b, 2c, 2d) d'un corps de boîte (2) et une pièce coulissante (6) est montée de façon coulissante dans le corps de boîte (2) afin que, lorsqu'elle se trouve dans une première position, le couvercle (3) soit fermé contre le corps de boîte et que, lorsqu'elle est amenée dans une seconde position, le couvercle (3) s'ouvre par rapport au corps de boîte.Domaine d'application : poudrier et autres boîtes à produits cosmétiques, etc.

Description

L'invention concerne un poudrier, ou boîte à maquillage, dans lequel
l'enclenchement entre le couvercle et le corps de boîte peut être libéré aisément par une opération de pression sur le corps de boîte.
La demande de brevet japonais, mise à l'Inspection Publique sous le numéro de publication 2004-209029, décrit un exemple de poudrier dont la paroi avant du corps de boîte est réalisée sous la forme d'une partie destinée à recevoir une poussée (exemple classique 1). Le poudrier décrit ici comporte un corps de boîte qui contient une matière cosmétique ; un couvercle se fermant contre le corps de boîte et pouvant être ouvert ; une première saillie d'enclenchement formée sur le côté tourné vers l'intérieur de la paroi avant du couvercle ; une partie élastique formée à la paroi avant du corps de boîte en dessous de la première saillie d'enclenchement du couvercle de façon présenter une fente formée le long de la paroi avant à travers le fond du corps de boîte pour pouvoir être déformée élastiquement et horizontalement ; une seconde saillie d'enclenchement formée de façon à faire saillie vers le haut depuis la partie élastique pour s'enclencher de manière amovible avec la première saillie d'enclenchement et pour être déplacée horizontalement en suivant la déformation élastique de la partie élastique afin de se dégager de la première saillie d'enclenchement ; et une saillie formée de façon à s'étendre vers le bas depuis le couvercle pour entrer en contact avec la seconde saillie d'enclenchement en étant déplacée afin que le couvercle soit élevé.
En outre, la demande de brevet japonais, mise à l'Inspection Publique sous le numéro de publication 2005-130889, décrit un exemple de poudrier dans lequel l'enclenchement entre le corps de boîte et le couvercle est libéré par des pièces de poussée prévues sur les côtés du corps de boîte (exemple classique 2). Il est décrit dans ce document un poudrier dans lequel le couvercle est relié de façon pivotante au corps de boîte à son extrémité arrière et comporte une saillie d'enclenchement à son côté inférieur avant, et dans lequel un élément élastique est prévu à l'intérieur du corps de boîte et comporte une languette d'enclenchement à son extrémité avant pour s'enclencher avec la saillie d'enclenchement du couvercle. L'enclenchement entre la languette d'enclenchement et la saillie d'enclenchement est libéré lorsque l'élément élastique est déplacé vers l'arrière. Deux pièces de poussée reliées à l'élément élastique sont prévues sur les côtés du corps de boîte afin d'être mises à découvert à l'extérieur, et lorsque les pièces de poussée sont poussées vers l'intérieur avec les doigts, l'élément élastique est déplacé vers l'arrière. Dans l'exemple classique 1, étant donné que la seconde saillie d'enclenchement, qui s'enclenche avec la première saillie d'enclenchement, est formée sur la partie élastique du corps de boîte, la seconde saillie d'enclenchement doit être formée de la même matière que celle du corps de boîte. Par exemple, si la matière du corps de boîte est rigide, la seconde saillie d'enclenchement se brise aisément. Par ailleurs, si la matière du corps de boîte est souple, le problème qui apparaît est que l'enclenchement avec la première saillie d'enclenchement se défait aisément. De plus, étant donné qu'un espace ouvert en communication avec la fente est formé entre la paroi avant du corps de boîte et une partie du corps de boîte contenant une matière cosmétique, des morceaux de la matière cosmétique, qui se sont dispersés depuis la partie contenant cette matière, risquent d'adhérer fermement à l'intérieur de la fente.
Etant donné que la largeur de la fente est petite, il n'est pas aisé dé nettoyer l'intérieur de la fente. La fente et la zone l'entourant s'encrassent donc, ce qui pose le problème d'une dégradation de l'aspect du poudrier. Dans l'exemple classique 2, les pièces de poussée pour l'opération de poussée, qui sont à découvert sur les côtés du corps de boîte, restreignent la conception du poudrier, et de la saleté risque d'adhérer aux espaces entre les pièces de poussée et les côtés du corps de boîte. Cette saleté apparaît sur l'aspect du poudrier et risque donc de dégrader l'esthétique de celui-ci. En outre, étant donné que les pièces de poussée sont incorporées en tant que constituants dans le corps de boîte, la taille des pièces de poussée doit être établie de façon à être relativement petite, ce qui dégrade la facilité de manœuvre des pièces de poussée.
L'invention a été menée à bien en prenant en considération les problèmes ci-dessus de la technique classique, et elle a pour objet de procurer un poudrier dans lequel l'enclenchement entre le couvercle et le corps de boîte peut être aisément libéré par une opération de poussée sur le corps de boîte. Un autre objet de l'invention est de procurer un poudrier qui ne peut pas être sali par la matière cosmétique. Conformément à l'invention, il est proposé un poudrier dans lequel un couvercle est relié à une partie de parois périphériques de son corps de boîte de façon à pouvoir être ouvert et fermé, et une pièce coulissante est montée de façon coulissante dans le corps de boîte afin que, lorsque la pièce coulissante est dans une première position, le couvercle soit fermé contre le corps de boîte et que, lorsque la pièce coulissante a été déplacée de la première position à une seconde position, le couvercle soit ouvert par rapport au corps de boîte. Une fente est formée à travers une partie adjacente, à l'une des parois périphériques, d'une paroi de fond du corps de boîte de façon à s'étendre le long de la paroi périphérique afin que la paroi périphérique adjacente à la fente fléchisse vers l'intérieur lorsqu'une force extérieure est exercée vers l'intérieur sur la paroi périphérique, et que la déformation de la paroi périphérique agisse en tant que force extérieure sur la pièce coulissante pour déplacer la pièce coulissante vers la seconde position.
Le couvercle peut être relié à la paroi périphérique sur le côté arrière du corps de boîte de manière à pouvoir être ouvert et fermé, et la fente peut être formée dans une partie de la paroi de fond adjacente à la paroi périphérique sur le côté avant du corps de boîte. En variante, le couvercle peut être relié à la paroi périphérique sur le côté arrière du corps de boîte de façon à pouvoir être ouvert et fermé, et de telles fentes peuvent être formées respectivement dans des parties de la paroi de fond adjacentes aux parois périphériques sur les côtés de gauche et de droite du corps de boîte. La pièce coulissante peut comporter une partie d'étanchéité destinée à obturer de façon étanche les fentes depuis l'intérieur du corps de boîte.
Un élément de rappel rappelant le couvercle vers l'ouverture peut être prévu entre le corps de boîte et le couvercle. La paroi périphérique qui fléchit peut être pourvue d'un repère indiquant une position pour une opération de 20 poussée. L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels : la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'une 25 première forme appréciée de réalisation d'une poudrier selon l'invention ; la figure 2 est une vue en coupe transversale du poudrier de la figure 1 montrant l'agencement d'une pièce coulissante et d'un bloc de charnière ; 30 la figure 3 est une vue en perspective du poudrier de la figure 1, tel que vu du dessus et de l'avant ; la figure 4 est une vue en perspective du poudrier de la figure 1, tel que vu de dessus et de l'arrière ; la figure 5 est une vue en perspective du poudrier de 35 la figure 1, tel que vu de dessous et de l'arrière ; la figure 6 est une vue en perspective d'un exemple modifié du poudrier selon l'invention, tel que vu de dessus et de l'avant ; la figure 7 est une vue en perspective éclatée d'une 5 deuxième forme de réalisation du poudrier selon l'invention ; la figure 8 est une vue en coupe transversale du poudrier de la figure 7 ; la figure 9 est une vue en perspective du poudrier de 10 la figure 7, tel que vu de dessus et de l'avant ; la figure 10 est une vue en perspective du poudrier de la figure 7, tel que vu de dessous et de l'avant ; la figure 11 est une vue en plan du poudrier de la figure 7 sans le plateau ; 15 la figure 12 est une vue en coupe transversale à échelle agrandie d'une partie principale du poudrier de la figure 7, montrant un ressort monté et sa zone voisine ; la figure 13 est une vue en perspective d'un exemple modifié de la deuxième forme de réalisation du poudrier 20 selon l'invention ; la figure 14 est une vue en coupe transversale du poudrier de la figure la figure 15 est la figure 13, tel que 25 la figure 16 est13 ; une vue en perspective du poudrier de vu de dessus et de l'avant ; une vue en perspective du poudrier de la figure 13, tel que vu de dessous et de l'avant ; la figure 17 est une vue en plan du poudrier de la figure 13 sans le plateau ; la figure 18 est une vue en coupe transversale à 30 échelle agrandie d'une partie principale du poudrier de la figure 13 montrant une paroi latérale et sa zone voisine ; la figure 19 est une vue en coupe transversale à échelle agrandie de la partie principale du poudrier de la figure 13 montrant la paroi latérale pendant qu'elle est 35 poussée ; et la figure 20 est une vue en perspective d'un autre exemple modifié de la seconde forme de réalisation selon l'invention, tel que vu de dessus et de l'avant. On décrira en détail ci-dessous une première forme de réalisation d'un poudrier selon l'invention, en référence aux dessins d'accompagnement. Comme montré sur les figures 1 à 5, le poudrier 1, selon la présente forme de réalisation, comporte essentiellement un corps de boîte 2 qui comprend une paroi avant 2b présentant un aspect avant continu à l'extrémité avant d'une paroi de fond 2a et à laquelle un couvercle 3 est relié de façon pivotante et contre laquelle il est fermé de façon à pouvoir être ouvert ; une fente 4 formée à travers la paroi de fond 2a sur la longueur de la paroi avant 2b, qui rend la paroi avant 2b élastiquement déformable de façon qu'elle puisse être poussée vers l'arrière ; un plateau 5 qui, lorsqu'il est reçu dans le corps de boîte 2, est éloigné de la paroi avant 2b d'un espace longitudinal S dans la direction de l'avant vers l'arrière et comporte un rebord 5a formé de façon à s'étendre au-dessus de la fente 4 jusqu'à la paroi avant 2b afin de masquer la fente ; une pièce coulissante 6 située dans le corps de boîte 2 de façon à pouvoir coulisser vers l'intérieur d'une manière telle qu'elle peut être ramenée élastiquement par une déformation élastique de la paroi avant 2b, la pièce coulissante 6 étant masquée par la paroi avant 2b ; une partie d'enclenchement 7 située sur la pièce coulissante 6 de façon à se trouver dans l'espace S ; un crochet 8 situé sur le côté intérieur du couvercle 3 afin de s'enclencher de manière amovible avec la paroi d'enclenchement 7 et de s'en dégager en réponse à un coulissement de la pièce coulissante 6 ; et une ouverture 9 formée dans le rebord 5a et à travers laquelle le crochet 8 est inséré dans l'espace S. Le corps de boîte 2 comporte la paroi avant 2b, des parois 2c de gauche et de droite, et une paroi arrière 2d formée respectivement aux extrémités avant, de gauche, de droite et arrière de la paroi de fond 2a, dont le contour vu en plan forme un rectangle. La paroi avant 2b présente l'aspect avant du poudrier 1 qui est continu le long de la surface de sa paroi. De plus, les parois 2c de gauche et de droite et la paroi arrière 2d présentent les aspects de gauche, de droite et arrière du poudrier 1 qui sont continus le long des surfaces de leurs parois. Une cavité 10, entourée par la paroi avant 2b, les parois 2c de gauche et de droite et la paroi arrière 2d, est formée dans le corps de boîte 2 et reçoit le plateau 5 ayant deux récipients 5b qui sont remplis d'une matière cosmétique ou dans lesquels sont rangés des instruments de maquillage. Une rainure 12 d'enclenchement est formée dans chacun des côtés des parois de gauche et de droite 2c faisant face à la cavité 10 afin que les rainures s'enclenchent de façon amovible avec deux saillies d'enclenchement 11 formées sur les côtés de gauche et de droite du plateau 5 pour retenir le plateau 5 dans la cavité 10. La fente 4 est formée dans la paroi de fond 2a de façon à s'étendre latéralement le long et à proximité immédiate de la paroi avant 2b, et la paroi avant 2b est supportée aux deux extrémités par les parois 2c de gauche et de droite du fait de la présence de la fente 4 et elle peut être déformée élastiquement vers l'arrière par une opération de poussée. La paroi arrière 2d du corps de boîte 2 présente deux évidements 13 pour des charnières en creux vers l'avant du corps de boîte 2, à proximité de ses extrémités de gauche et de droite. Le plateau 5 comporte un corps 5c de plateau pourvu des saillies d'enclenchement 11, et le rebord 5a. Le corps de plateau 5c a un contour rectangulaire, vu en plan, dont la dimension latérale est sensiblement égale à celle de la cavité 10 et dont la dimension longitudinale est plus courte que celle de la cavité 10 afin d'être éloignée de la paroi avant 2b par l'espace longitudinal S. Le rebord 5a est formé en saillie vers l'extérieur depuis le bord supérieur extérieur du corps de plateau 5c vers la paroi avant 2b, les parois 2c de gauche et de droite et la paroi arrière 2d du corps de boîte 2 afin de les recouvrir. Etant donné que le rebord 5a s'étend de façon à recouvrir la paroi avant 2b, laquelle est séparée du corps de plateau 5c par l'espace longitudinal S, le rebord 5a fonctionne à la manière d'un couvre-fente qui recouvre par le dessus la fente 4 à proximité immédiate de la paroi avant 2b. Deux évidements 14 de gauche et de droite sont formés dans le rebord 5a pour coïncider avec les évidements 15 de charnière de la paroi arrière 2d. Une rainure 24 en forme de T, constituée d'une rainure longitudinale 24a s'étendant depuis la fente 4 vers l'arrière du corps de boîte 2 et d'une rainure latérale 24b s'étendant latéralement à l'extrémité arrière de la rainure longitudinale 24a, est formée dans la paroi de fond 2a du corps de boîte 2. La pièce coulissante 6 est logée dans la rainure 24 et a une épaisseur telle qu'elle s'adapte juste dans la rainure 24, la pièce coulissante 6 étant masquée à l'avant par la paroi avant 2b. La pièce coulissante 6 est séparée du corps de boîte 2 dans lequel elle est montée. La pièce coulissante 6 est plus courte, dans la dimension le long de la rainure longitudinale 24a, que cette rainure longitudinale 24a, et comporte une partie coulissante 6a dont l'extrémité avant peut entrer en contact avec le côté arrière de la paroi avant 2b et qui peut coulisser vers l'avant et vers l'arrière dans la rainure longitudinale 24a, et des pièces de ressort 6b s'étendant vers la gauche et vers la droite en une forme analogue à un arc depuis l'extrémité arrière de la partie coulissante 6a, qui sont placées dans la rainure latérale 24b et portent élastiquement contre le corps de boîte 2 par l'intermédiaire de la rainure latérale 24b afin de rappeler élastiquement vers l'avant la partie coulissante 6a qu'on a fait coulisser vers l'arrière.
Par conséquent, lorsque la paroi avant 2b est poussée vers l'arrière, la partie coulissante 6a coulisse contre l'élasticité des pièces de ressort 6b. Lorsque la paroi avant 2b n'est pas poussée, la partie coulissante 6a est rappelée vers l'avant par l'élasticité des pièces de ressort 6b, et l'extrémité avant de la partie coulissante 6a entre ainsi en contact avec la paroi avant 2b. Une branche 15 est formée de façon à s'élever sur l'extrémité avant de la pièce coulissante 6 afin de se trouver dans l'espace longitudinal S, et la partie d'enclenchement 7 est formée sur l'extrémité supérieure de la branche 15 afin de faire saillie vers l'avant. La partie d'enclenchement 7 est déplacée dans l'espace longitudinal S en dessous du rebord 5a, vers l'arrière et vers l'avant, en réponse au coulissement de la pièce coulissante 6. Le couvercle 3, pourvu d'un miroir plat 16, est relié au corps de boîte 2 de façon à s'ouvrir et se fermer contre le corps de boîte 2. Deux blocs de charnière de gauche et de droite 17 sont formés sur la partie arrière du couvercle 3 afin d'être insérés respectivement dans les deux évidements 13 de gauche et de droite pour charnière situés dans la paroi arrière 2d du corps de boîte 2 à travers les évidements 14 du rebord 5a. Deux broches 18 de charnière de gauche et de droite sont fixées au corps de boîte 2 afin de relier de façon pivotante le couvercle 3 au corps de boîte 2 avec les blocs de charnière 17 logés dans les évidements 13 de charnière. Le crochet 8 est formé sur le côté inférieur de l'extrémité avant du couvercle 3 de façon à s'étendre vers le bas, et une patte 19 est formée sur l'extrémité inférieure du crochet 8 afin de faire saillie vers l'arrière pour s'enclencher de manière amovible avec la partie d'enclenchement 7 de la pièce coulissante 6. Le crochet 8 est dégagé de la partie d'enclenchement 7 par un coulissement de la pièce coulissante 6 vers l'arrière dans le corps de boîte 2 et il s'enclenche avec la partie d'enclenchement 7 par un coulissement vers l'avant de la pièce coulissante 6. Le rebord 5a du plateau 5 présente une ouverture 9 dans laquelle le crochet 8 est inséré de manière à pouvoir être tiré vers l'extérieur jusque dans l'espace longitudinal S dans lequel se trouve la partie d'enclenchement 7. En outre, un corps élastique 20, tel qu'une pièce de caoutchouc, est prévu en tant qu'élément de rappel entre la paroi arrière 2d du corps de boîte 2 et le bloc de charnière 17 du couvercle 3 au niveau de l'évidement 13 de charnière. Le corps élastique 20 fait saillie vers l'arrière du corps de boîte 2 et entre élastiquement en contact avec le bloc de charnière 17 lorsque le couvercle 3 est fermé, rappelant ainsi le couvercle 3 vers l'ouverture par l'intermédiaire du bloc 17 de charnière.
On décrira les actions exécutées avec le poudrier 1 selon la présente forme de réalisation. Lors de l'assemblage, on place la pièce coulissante 6 dans la rainure 24 du corps de boîte 2 afin que la pièce coulissante 6 se trouvant dans la rainure 24 soit masquée par la paroi avant 2b et que l'extrémité avant de la partie coulissante 6a soit en contact avec le côté arrière de la paroi avant 2b. Puis, on monte le plateau 5 dans le corps de boîte 2 afin que la partie d'enclenchement 7 de la pièce coulissante 6 se trouve dans l'espace longitudinal S entre la paroi avant 2b et le corps de plateau 5c et que la fente 4 et l'espace longitudinal S soient masqués par le rebord 5a. Ensuite, les blocs 17 de charnière du couvercle 3 sont insérés dans les évidements 13 de charnière et reliés par les broches 18 de charnière à la paroi arrière 2d du corps de boîte 2 afin que le couvercle 3 soit relié de façon pivotante au corps de boîte 2. Lors de l'utilisation du poudrier 1, au moment de la fermeture du couvercle 3, le crochet 8 du couvercle 3 entre dans l'espace longitudinal S en dessous du rebord 5a à travers l'ouverture 9 située dans le rebord 5a du plateau 5. La patte 19 du crochet 8 qui est entré vient en contact avec la partie d'enclenchement 7 et la pousse vers l'arrière du corps de boîte 2 et, ainsi, la partie coulissement 6a est déplacée vers l'arrière contre l'élasticité des pièces de ressort 6b. La patte 19 arrive ainsi en dessous de la partie d'enclenchement 7 avec laquelle elle s'enclenche, retenant ainsi le couvercle 3 fermé contre le corps de boîte 2. Inversement, lors de l'ouverture du couvercle 3, la paroi avant 2b du corps de boîte 2 est poussée avec un doigt ou autre. En poussant la paroi avant 2b vers l'arrière, on fait coulisser la pièce coulissante 6 vers l'arrière contre l'élasticité des pièces de ressort 6b dans le corps de boîte 2. Ainsi, la partie d'enclenchement 7 de la pièce coulissante 6 se dégage de la patte 19 du crochet 8. Ensuite, le corps élastique 20 rappelant le couvercle 3 vers l'ouverture soulève le couvercle 3 du corps de boîte 2 pour l'ouvrir. Une fois que le couvercle 3 est soulevé par l'action du corps élastique 20, lorsque la pièce coulissante 6 est revenue élastiquement, le crochet 8 n'est plus enclenché avec la partie d'enclenchement 7 et, par conséquent, le couvercle 3 peut être ouvert en douceur. Après que le couvercle 3 a été élevé par le corps élastique 20, en retirant le doigt de la paroi avant 2b, on permet à la pièce coulissante 6 de coulisser vers l'avant sous l'action des pièces de ressort 6b, et l'extrémité avant de la partie coulissante 6a vient en contact avec le côté arrière de la paroi avant 2b et se place en attente pour la refermeture du couvercle 3.
Dans le poudrier 1 selon la présente forme de réalisation, le corps de boîte 2 et la pièce coulissante 6 comportant la partie d'enclenchement 7 peuvent être formés de matières différentes. Ainsi, l'enclenchement avec le crochet 8 du couvercle 3 peut être stabilisé au niveau de la structure, et l'enclenchement et le dégagement entre le couvercle 3 et le corps de boîte 2 peuvent être maintenus de façon appropriée sur une longue période de temps. L'espace longitudinal S entre la paroi avant 2b et le plateau 5, qui est nécessaire pour pousser la paroi avant 2b afin qu'elle se déforme élastiquement, peut être masqué en même temps que la fente 4 par le rebord 5a. Ainsi, lorsque le couvercle 3 est ouvert, on peut s'assurer du bon aspect du poudrier 1. De plus, des morceaux de matière cosmétique, qui ont été dispersés à partir des récipients 5b remplis de matière cosmétique ou logeant des instruments de maquillage, peuvent être reçus par le rebord 5a, et le poudrier 1 est donc aisé à nettoyer. Ce moyen permet de maintenir le bon aspect du poudrier 1. Par ailleurs, de la poussière qui a pénétré dans le corps de boîte 2 à travers la fente 4 de la paroi de fond 2a peut être arrêtée par le rebord 5a, empêchant ainsi la poussière d'adhérer au plateau 5 et à sa zone voisine et de les encrasser. De plus, malgré la présence du rebord 5a, étant donné que l'ouverture 9 est formée dans le rebord 5a, l'enclenchement et le dégagement entre le crochet 8 et la partie d'enclenchement 7 et l'ouverture et la fermeture du couvercle 3 peuvent être assurés de façon appropriée. En outre, la paroi avant entière 2b peut être utilisée en tant que partie pour l'opération de poussée, améliorant ainsi la facilité d'ouverture et de fermeture du couvercle 3. Etant donné que le corps élastique 20 rappelant le couvercle 3 vers l'ouverture est placé entre le corps de boîte 2 et le couvercle 3, une fois que l'enclenchement entre la partie d'enclenchement 7 et le couvercle 8 est libéré par une poussée sur la paroi avant 2b, on peut éviter qu'il s'enclenche de nouveau lorsqu'on enlève le doigt de la paroi avant 2b, et le couvercle 3 peut donc être ouvert en douceur. La figure 6 montre un exemple modifié de la forme de réalisation ci-dessus. Dans cet exemple modifié, une partie surélevée 21 est formée de façon à faire légèrement saillie vers l'avant sur la paroi avant 2b et fonctionne en tant que repère indiquant une position de fonctionnement convenable. Cette partie surélevée 21 peut être constituée d'une plaque nominative. Etant donné que le poudrier 1 selon la présente forme de réalisation présente des aspects qui sont tous plats et est de conception spéciale et supérieure, il est important que la partie pour l'opération d'ouverture et de fermeture puisse ne pas être aisée à trouver. Cependant, la partie surélevée 21 peut amener la personne l'utilisant à reconnaître que la partie de manoeuvre pour l'ouverture et la fermeture du couvercle 3 se trouve sur la paroi avant 2b du corps de boîte 2. Il est évident que cet exemple modifié produit le même effet que la forme de réalisation décrite précédemment.
On décrira en détail ci-dessous une seconde forme de réalisation du poudrier selon l'invention, en référence aux dessins d'accompagnement. Comme montré sur les figures 7 à 12, le poudrier 31 selon la présente forme de réalisation comporte essentiellement un corps de boîte 32 qui comprend des parois latérales 32b présentant un aspect latéral continu au niveau des bords latéraux d'une paroi de fond 32a et auquel un couvercle 33 est relié de façon pivotante et contre lequel il est fermé tout en pouvant être ouvert ; des fentes 34 formées à travers la paroi de fond 32a sur la longueur des parois latérales 32b, qui permettent aux parois latérales 32b d'être déformées élastiquement afin de pouvoir être poussées vers l'intérieur du corps de boîte 32 ; une pièce coulissante 35 située dans le corps de boîte 32 de façon à pouvoir coulisser d'une manière pouvant être rappelée élastiquement par une déformation élastique des parois latérales 32b, la pièce coulissante 35 étant masquée par les parois latérales 32b ; et un crochet 36 situé entre la pièce coulissante 35 et le couvercle 33 afin d'amener la pièce coulissante 35 en enclenchement amovible avec le couvercle 33 en réponse à un coulissement de la pièce coulissante 35.
Le corps de boîte 32 comporte aussi une paroi avant 32c et une paroi arrière 32d formées respectivement aux extrémités avant et arrière de la paroi de fond 32a, qui forment ensemble, avec les parois latérales 32b, un contour rectangulaire tel que vu en plan. Les parois latérales de gauche et de droite 32b présentent l'aspect latéral du poudrier 31 qui est continu le long de leurs surfaces. De plus, la paroi avant 32c présente l'aspect avant du poudrier 31 qui est continu le long de sa surface. Une cavité 39, entourée par les parois latérales 32b de gauche et de droite, la paroi avant 32c et la paroi arrière 32d, est formée dans le corps de boîte 32 et reçoit un plateau 38 ayant deux récipients 37 qui sont remplis d'une matière cosmétique ou qui logent des instruments de maquillage. Des rainures d'enclenchement 41 sont formées dans chacun des côtés de la paroi avant 32c et de la paroi arrière 32d faisant face à la cavité 39 de façon que les rainures s'enclenchent de manière amovible avec deux saillies 40 d'enclenchement formées sur le côté avant ou arrière du plateau 38 pour retenir le plateau 38 dans la cavité 39. Le couvercle 33 est formé de façon à avoir un contour rectangulaire tel que vu en plan, qui s'adapte à celui du corps de boîte 32, et un miroir plat 42 est fixé à ce couvercle. Un bloc 43 de charnière est formé de façon à s'étendre vers le bas sur l'extrémité arrière du couvercle 33, et deux pièces 44 de charnière sont formées sur le corps de boîte 32 afin de faire saillie vers l'arrière depuis les extrémités de gauche et de droite de la paroi arrière 32d. Le bloc 43 de charnière est inséré entre les pièces de charnière 44 et, par l'insertion de deux broches 46 de charnière dans le bloc 43 de charnière à travers des ouvertures 45 pour broches réalisées dans les pièces 44 de charnière, le couvercle 33 est relié de façon pivotante au corps de boîte 32 afin de s'ouvrir et se fermer contre le corps de boîte 32. Le crochet 47 est formé sur le côté inférieur du milieu de l'extrémité avant du couvercle 33 de façon à s'étendre vers le bas. Les fentes 34 sont formées de façon à s'étendre longitudinalement dans la paroi de fond 32a du corps de boîte 32 le long et à proximité immédiate des deux parois latérales 32b de gauche et de droite, respectivement, et chaque paroi latérale 32b peut être déformée élastiquement vers l'intérieur par une opération de pousséedu fait de la présence de la fente 34. Dans l'exemple illustré, les fentes 34 s'étendant depuis la paroi arrière 32d ont une longueur qui est approximativement égale à la moitié de celle de la paroi latérale 32b, mais la longueur peut être établie comme nécessaire. Par exemple, les fentes 34 peuvent être formées de façon à s'étendre sur toute la longueur de la paroi latérale 32b. De plus, en ce qui concerne les positions des fentes 34, les fentes 34 peuvent être placées à proximité immédiate de la paroi avant 32c ou au milieu des parois latérales 32b, sans limitation à l'exemple illustré où elles sont adjacentes à la paroi arrière 32d. Le plateau 38 comporte un corps de plateau 38a pourvu des saillies d'enclenchement 40 et le rebord 38b. Le corps de plateau 38a a un contour rectangulaire tel que vu en plan, dont la dimension latérale est plus courte que celle de la cavité 39 afin d'assurer des espaces Z qui permettent aux parois latérales 32b d'être déformées élastiquement et dont la dimension longitudinale est sensiblement la même que celle de la cavité 39. Un évidement 38c est formé dans le milieu de l'extrémité avant du corps de plateau 38a, par un renfoncement vers l'intérieur. Ainsi, un espace S' est formé entre le plateau 38 et la paroi avant 32c. Le rebord 38b est formé de façon à faire saillie vers l'extérieur depuis le bord supérieur extérieur du corps de plateau 38a jusqu'à la paroi avant 32c, les parois latérales 32b et la paroi arrière 32d du corps de boîte 32 pour les chevaucher et pour recouvrir l'espace S' et les espaces Z. Un évidement 48 est formé dans l'extrémité avant du rebord 38a et le crochet 47 du couvercle 33 est inséré dans l'espace s, à travers cet évidement. Une rainure 49 en forme de T, constituée d'une rainure longitudinale 49a s'étendant depuis la paroi avant 32c vers l'arrière, le long du milieu dans la direction latérale du corps de boîte 32 et d'une rainure latérale 49b s'étendant latéralement entre les deux fentes 34 de gauche et de droite à l'extrémité arrière de la rainure longitudinale 49a, est formée dans la paroi de fond 32a du corps de boîte 32. La pièce coulissante 35, analogue à une plaque mince, est placée dans la rainure 49. La pièce coulissante 35 comporte, formée de façon intégrée, une partie coulissante 35a qui peut coulisser vers l'avant et vers l'arrière, dans et sous le guidage de la rainure longitudinale 49a ; des pièces élastiques 35b s'étendant vers la gauche et la droite depuis l'extrémité arrière de la partie coulissante 35a, qui peuvent être déformées élastiquement dans la rainure latérale 49b ; deux pièces 35c de guidage en forme de U carré formées aux deux extrémités des pièces élastiques 35b et qui peuvent coulisser vers la gauche et vers la droite, dans et sous le guidage de la rainure latérale 49b ; et les pattes 35d de poussée formées respectivement sur les pièces de guidage 35c de façon à faire saillie vers l'intérieur des parois latérales 32b. Lorsqu'elle est montée dans la rainure 49, la pièce coulissante 35 est masquée par le plateau 38 et les parois latérales 32b. Les pièces élastiques 35b de la pièce coulissante 35 sont d'une forme analogue à un arc tourné vers l'arrière. Lorsque les pièces de guidage 35c coulissent vers l'intérieur du corps de boîte 32 dans la rainure latérale 49b qui restreint leurs directions de déplacement à la direction latérale, les pièces élastiques 35b sont déformées élastiquement vers l'arrière par la rainure longitudinale 49a qui limite la direction du mouvement de la partie coulissante 35a à la direction longitudinale et, ainsi, la partie coulissante 35a est amenée à coulisser vers l'arrière dans le corps de plateau 32. Lorsque les pièces élastiques 35b reviennent élastiquement, les pièces de guidage 35c coulissent vers les parois latérales 32b et, simultanément, la partie coulissante 35a coulisse vers l'avant dans le corps de boîte 32. Ainsi, lorsque les parois latérales 32b sont déformées élastiquement vers l'intérieur du corps de boîte 32 par l'opération de poussée, les pièces de guidage 35c sont poussées vers l'intérieur des pattes de poussée 35d et coulissent vers l'intérieur du corps de boîte 32, et la partie coulissante 35a coulisse vers l'arrière dans le corps de boîte 32. En revanche, lorsque la poussée des parois latérales 32b cesse, les pièces élastiques 35b reviennent élastiquement, et la partie coulissante 35a coulisse vers l'avant dans le corps de boîte 32 et, simultanément, les pièces de guidage 35c coulissent vers les parois latérales 32b, de façon que les pattes 35d de poussée entrent en contact avec les côtés arrière des parois latérales 32b et s'arrêtent. Une branche 50 est formée de façon à s'élever sur l'extrémité avant de la partie coulissante 35a afin de se trouver dans l'espace S' entre la paroi avant 32c et le plateau 38, et la partie d'enclenchement 50a est formée sur l'extrémité supérieure de la branche 50 pour faire saillie vers l'avant. La partie d'enclenchement 50a est déplacée dans l'espace S', vers l'arrière et vers l'avant, en réponse au coulissement de la partie coulissante 35a. Une patte 47a est formée sur l'extrémité inférieure du crochet 47 du couvercle 33 pour faire saillie vers l'arrière du corps de boîte 32 afin de s'enclencher de manière amovible avec la partie d'enclenchement 50a de la pièce coulissante 35. La patte 47a et la partie d'enclenchement 50a forment un crochet 36 pour retenir le couvercle 33 fermé.
En outre, un ressort 51 est prévu en tant qu'élément de rappel entre la paroi arrière 32d du corps de boîte 32 et le bloc de charnière 43 du couvercle 33. Une entaille 52 est réalisée dans la paroi arrière 32d et un trou 53 est formé dans une extrémité du bloc de charnière 43. Le ressort 51 est reçu dans le trou 53, l'une de ses extrémités étant fixée dans le trou 53 et l'autre extrémité étant insérée dans le corps de boîte 32 à travers l'encoche 52 et est fixée à la paroi arrière 32d du corps de boîte 32. Lorsque le couvercle 33 est fermé, le ressort 51 est soumis à une torsion qui active son élasticité, ce qui rappelle le couvercle 33 vers l'ouverture par rapport au corps de boîte 32. On décrira les actions exécutées avec le poudrier 31 selon la présente forme de réalisation. Lors de l'assemblage, on place la pièce coulissante 35 dans la rainure 49 dans le corps de boîte 32 afin que la pièce coulissante 35 se trouvant dans la rainure 49 soit masquée par les parois latérales 32b et que les pattes de poussée 35d soient en contact avec les côtés arrière des parois latérales 32b. Puis, avec le ressort 51 placé entre le bloc de charnière 43 et la paroi arrière 32d du corps de boîte 32, le bloc de charnière 43 est placé entre les pièces de charnière 44 auxquelles il est relié par les broches de charnière 46 afin que le couvercle 33 soit relié de façon pivotante au corps de boîte 32. Ensuite, le plateau 38 est monté dans la cavité 39. Ainsi, la partie d'enclenchement 50a de la pièce coulissante 35 est placée dans l'espace S', et l'espace S', les espaces Z entre les parois latérales 32b et le plateau 38, et la fente 34 sont masqués par le plateau 38. Lors de l'utilisation du poudrier 31, de par la fermeture du couvercle 33, le crochet 47 du couvercle 33 entre dans l'espace S' à travers l'évidement 48 situé dans le rebord 38b du plateau 38. La patte 47a du crochet 47 qui est entré dans l'espace S' entre en contact avec la partie d'enclenchement 50a et la pousse vers l'arrière du corps de boîte 32. Lorsque la partie d'enclenchement 50a est poussée, la partie coulissante 35a de la pièce coulissante 35 coulisse vers l'arrière contre l'élasticité des pièces élastiques 35b et, ainsi, la patte 47a arrive en dessous de la partie d'enclenchement 50a et s'enclenche avec celle-ci, retenant ainsi le couvercle 33 fermé contre le corps de boîte 32. Inversement, pour ouvrir le couvercle 33, on pousse avec les doigts ou autre sur les parois latérales 32b du corps de boîte 32. En poussant les parois latérales 32b vers l'intérieur du poudrier 31, on pousse les pièces de guidage 35c par l'intermédiaire des pattes de poussée 35d et on les fait coulisser depuis les deux côtés vers l'intérieur du corps de boîte 32, déformant ainsi élastiquement les pièces élastiques 35b vers l'arrière et, par conséquent, la partie coulissante 35a est amenée à coulisser vers l'arrière dans le corps de boîte 32. Sous l'effet de ce mouvement de coulissement de la partie coulissante 35a, la partie d'engagement 50a de la pièce coulissante 35 se dégage de la patte 47a du crochet 47. Le ressort 51 soulève donc le couvercle 33 du corps de boîte 32 pour l'ouvrir. Une fois que le couvercle 33 est soulevé par l'action du ressort 51, lorsque la pièce coulissante 35 revient élastiquement, la partie d'enclenchement 50a ne s'enclenche pas avec le crochet 47 et le couvercle 33 peut donc être ouvert en douceur. Après que le couvercle 33 a été élevé par le ressort 51, en retirant les doigts des parois latérales 32b, on permet à la partie coulissante 35a et aux pièces de guidage 35c de coulisser respectivement vers l'avant et vers les parois latérales 32b du fait de l'action de rappel élastique des pièces élastiques 35b, et les pattes de poussée 35d des pièces de guidage 35c entrent en contact avec les côtés arrière des parois latérales 32b, s'arrêtent et se placent en attente de la fermeture, de nouveau, du couvercle 33.
Dans le poudrier 31 selon la présente forme de réalisation, la pièce coulissante 35 est masquée par les parois latérales 32b présentant l'aspect du côté du poudrier 31. Par conséquent, contrairement au poudrier classique, la conception du poudrier n'est pas soumise à une restriction par les pièces de poussée qui seraient exposées sur les côtés du corps de boîte et, par conséquent, le degré de liberté pour la conception de l'aspect peut être augmenté. De plus, on peut empêcher l'encrassement de la partie pour l'opération de poussée, qui serait autrement exposée dans l'aspect extérieur et, par conséquent, on peut maintenir par une structure appropriée l'esthétique de la partie pour l'opération de poussée. De plus, une partie large de la paroi latérale 32b peut être utilisée en tant que partie pour l'opération de poussée, de sorte que n'importe quelle portion de la partie large peut être poussée pour ouvrir le couvercle 33, améliorant ainsi la facilité de manœuvre. De plus, étant donné que les deux fentes 34 sont formées de façon à correspondre aux deux parois latérales 32b de gauche et de droite du corps de boîte 32, on peut faire coulisser la pièce coulissante 35 avec une plus faible force de manœuvre que dans le cas où la fente 34 est prévue pour une seule paroi latérale 32b.
De plus, étant donné que le ressort 51 rappelant le couvercle 33 vers l'ouverture est placé entre le corps de boîte 32 et le couvercle 33, une fois que l'enclenchement entre la partie d'enclenchement 50a et le crochet 47 est libéré par la poussée des parois latérales 32b, ils ne s'enclenchent pas de nouveau lorsqu'on retire les doigts des parois latérales 32b, et le couvercle 33 peut donc être ouvert en douceur. Dans la seconde forme de réalisation ci-dessus, une fente 34 est formée pour chacune des deux parois latérales 32b, mais une fente 34 peut être formée pour l'une des parois latérales 32b.
Les figures 13 à 19 montrent un exemple modifié du poudrier 31 de la seconde forme de réalisation selon l'invention. Dans l'exemple modifié, contrairement à la forme de réalisation ci-dessus, une ouverture 54 est formée à travers la paroi avant 32c du corps de boîte 32, ouverture à travers laquelle l'extrémité avant de la partie coulissante 35a de la pièce coulissante 35 est insérée et exposée à l'extérieur de l'ouverture. Une paroi avant 33a s'étendant vers le bas est formée à l'extrémité avant du 10 couvercle 33 afin de recouvrir par le devant toute la paroi avant 32c. La paroi avant 33a s'étendant vers le bas comporte une partie d'enclenchement 56 analogue à une rainure en forme de U formée dans son côté arrière, face à la paroi avant 32c du corps de boîte 32 qui s'enclenche de 15 façon amovible avec une extrémité avant 55 de la pièce coulissante 35 exposée à l'extérieur de l'ouverture 54 de la paroi avant 32c. La partie d'enclenchement 56 de la paroi avant 33a et l'extrémité avant exposée 55 de la pièce coulissante 35 forment un crochet 36. 20 En outre, dans le présent exemple modifié, une rainure avant 49c et une rainure arrière 49d sont formées respectivement pour guider le coulissement d'une partie avant 58 et d'une partie arrière 59 qui sont pliées vers l'intérieur du corps de boîte 32 par rapport à une base 57 25 s'étendant dans la direction longitudinale du corps de boîte 32 d'une pièce de guidage 35c en forme de U carré. La rainure avant 49c et la rainure arrière 49d sont reliées à une rainure latérale 49b par l'intermédiaire d'une rainure de liaison 49e qui permet à la base 57 de coulisser vers 30 l'intérieur du corps de boîte 32. Aucune patte de poussée 35d n'est prévue. Le crochet 36 est constitué de la partie exposée 55 de la partie coulissante 35a et la partie d'enclenchement 56. Les fentes 34 sont formées de façon à s'étendre 35 pratiquement sur toute la longueur des parois latérales 32b. Des évidements 60 sont formés dans le côté intérieur des parois latérales 32b, face à la cavité 39, sur la longueur des fentes 34, et la base 57 de la pièce de guidage 35c est formée de façon à avoir une largeur telle que la base 57 s'étend audessus de la fente 34 jusque dans l'évidement 60. La base 57 de la pièce de guidage 35c fonctionne à la manière d'un joint pour isoler de façon étanche la fente 34 de l'intérieur du corps de boîte 32. En outre, dans le présent exemple modifié, le plateau 38 ne comporte qu'un récipient 37 et aucun espace S' entre le plateau 38 et la paroi avant 32c. Egalement dans le présent exemple modifié, le poudrier 31 peut être assemblé en incorporant la pièce coulissante 35 dans le corps de boîte 32 et en reliant le couvercle 33 au corps de boîte 32, et en montant le plateau 38 dans la cavité 39. L'opération de fermeture et d'ouverture du couvercle 33 peut être exécutée de la même manière que dans la forme de réalisation décrite précédemment. Pour ouvrir le couvercle 33, en poussant les parois latérales 32b du corps de boîte 32 avec les doigts ou autre, on pousse les pièces de guidage 35c par l'intermédiaire de la base 57 de la pièce de guidage 35c insérée dans l'évidement 60 et on la fait coulisser depuis les deux côtés de gauche et de droite vers l'intérieur du corps de boîte 32 en maintenant la fermeture étanche des fentes 34 et, ainsi, la partie coulissante 35a coulisse vers l'arrière dans le corps de boîte 32 et la partie exposée 55 de la pièce coulissante 35 se dégage de la partie d'enclenchement 56 et se rétracte dans le corps de boîte 32 à travers l'ouverture 54. Le couvercle 33 peut donc être ouvert.
En particulier, dans le présent exemple modifié, au lieu de l'évidement 48 du rebord 38b de la forme de réalisation précédente, l'ouverture 54 est formée dans la paroi avant 32c du corps de boîte 32, et la partie exposée 55 de la partie coulissante 35a à l'extérieur de l'ouverture 54 s'enclenche de façon amovible avec la partie d'enclenchement 56 du couvercle 33. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir l'espace S' et la capacité du plateau 38 peut être augmentée, augmentant ainsi la quantité de matière cosmétique qu'il faut pour remplir le récipient 37. De plus, étant donné que le récipient 37 du plateau 38 est largement séparé de l'ouverture 54 par l'intermédiaire de l'extrémité supérieure de la paroi avant 32c, on empêche la matière cosmétique ou autre d'entrer dans le corps de boîte 32 à travers l'ouverture 54 et de coller. De plus, étant donné que la base 57 de la pièce de guidage 35c est configurée pour obturer de manière étanche la fente 35 par rapport à l'intérieur du corps de boîte 32, on peut empêcher la poussière ou autre d'entrer dans le corps de boîte 32 à travers la fente 34. En outre, la structure du crochet 36 peut être simplifiée par rapport à celle de la forme de réalisation précédente. La figure 20 montre un autre exemple modifié de la seconde forme de réalisation. Dans cet exemple modifié, des parties surélevées 61 sont formées de façon à faire légèrement saillie latéralement depuis les parois latérales 32b et fonctionnent en tant que repères indiquant la position de manoeuvre. Les parties surélevées 61 peuvent être constituées par une plaque nominative. Etant donné que le poudrier 31 selon la présente forme de réalisation a des aspects qui sont tous plats et est d'une conception spéciale et supérieure, il se peut que la partie de manoeuvre pour l'ouverture et la fermeture du couvercle 33 puisse ne pas être aisée à trouver. Cependant, les parties surélevées 61 peuvent amener l'utilisateur à reconnaître que les parties de manoeuvre pour ouvrir et fermer le couvercle 33 se trouvent sur les parois latérales 32b du corps de boîte 32. Cet exemple modifié produit évidemment le même effet que la forme de réalisation précédente. Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au poudrier décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Poudrier dans lequel un couvercle (3) est relié à une partie de parois périphériques (2b, 2c, 2d) de son corps de boîte (2) de façon à pouvoir être ouvert et fermé, et une pièce coulissante (6) est montée de façon coulissante dans le corps de boîte afin que, lorsque la pièce coulissante (6) est dans une première position, le couvercle soit fermé contre le corps de boîte et que, lorsque la pièce coulissante a été déplacée de la première position à une seconde position, le couvercle soit ouvert par rapport au corps de boîte, le poudrier étant caractérisé en ce qu'une fente (4) est formée à travers une partie d'une paroi de fond (2a) du corps de boîte, adjacente à l'une des parois périphériques et s'étend le long de la paroi périphérique de manière que la paroi périphérique adjacente à la fente se déforme vers l'intérieur lorsqu'une force extérieure est exercée vers l'intérieur sur la paroi périphérique, et que la déformation de la paroi périphérique agisse en tant que force extérieure sur la pièce coulissante pour déplacer la pièce coulissante vers la seconde position.
2. Poudrier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le couvercle (3) est relié à la paroi périphérique sur le côté arrière du corps de boîte de façon à pouvoir être ouvert et fermé, et la fente est formée dans une partie de la paroi de fond qui est adjacente à la paroi périphérique sur le côté avant du corps de boîte.
3. Poudrier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le couvercle (3) est relié à la paroi périphérique sur le côté arrière du corps de boîte de façon à pouvoir être ouvert et fermé, et de telles fentes sont formées respectivement dans des parties de la paroi de fond qui sont adjacentes aux parois périphériques sur les deux côtés de gauche et de droite du corps de boîte.
4. Poudrier selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps de boîte (32) comporte une paroi avant (32c) présentant un aspect avant continu à l'extrémité avant de la paroi de fond et à laquelle le couvercle (33) est relié de façon pivotante pour se fermer contre le corps de boîte tout en pouvant être ouvert ; la fente (34) formée à travers la paroi de fond, sur la longueur de la paroi avant, rend la paroi avant élastiquement déformable pour qu'elle puisse être poussée vers l'arrière ; un plateau (38), lorsqu'il est reçu dans le corps de boîte, est éloigné de la paroi avant par un espace longitudinal S dans la direction d'avant en arrière et comporte un rebord (38a) formé de façon à s'étendre au-dessus de la fente jusqu'à la paroi avant afin de masquer la fente ; la pièce coulissante (35) située dans le corps de boîte est destinée à coulisser de façon à pouvoir être rappelée élastiquement par une déformation élastique de la paroi avant, la pièce coulissante étant masquée par la paroi avant ; une partie d'enclenchement (50a) est située sur la pièce coulissante afin de se trouver dans l'espace S ; un crochet (47) est situé sur le côté de dessous du couvercle afin de s'enclencher de manière amovible avec la partie d'enclenchement en réponse à un coulissement de la pièce coulissante, et à s'en dégager ; et le rebord présente une ouverture à travers laquelle le crochet est inséré dans l'espace S.
5. Poudrier selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps de boîte comporte des parois latérales (32b) présentant un aspect latéral continu sur les côtés latéraux de la paroi de fond et auquel le couvercle est relié de façon pivotante afin de pouvoir être fermé contre ce corps de boîte tout en pouvant être ouvert ; les fentes (34) sont formées à travers la paroi de fond sur la longueur des parois latérales afin de rendre les parois latérales déformables élastiquement pour qu'elles puissent être poussées vers l'intérieur du corps de boîte ; la pièce coulissante {35) est située dans le corps de boîte afin de coulisser en pouvant être rappelée élastiquement par unedéformation élastique des parois latérales, la pièce coulissante étant masquée par les parois latérales (32b) ; et un crochet (36) est situé entre la pièce coulissante et le couvercle afin d'amener la pièce coulissante à s'enclencher de manière amovible avec le couvercle en réponse à un coulissement de la pièce coulissante.
6. Poudrier selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps de boîte comporte une paroi avant (32c) dans laquelle est formée une ouverture (54) à travers laquelle l'extrémité avant (35a) de la pièce coulissante est insérée et exposée à l'extérieur de l'ouverture, et le couvercle comporte une paroi avant (33a) s'étendant vers le bas, qui recouvre la paroi avant et dont la surface présente un aspect avant continu, et l'extrémité avant de la pièce coulissante s'enclenche de manière amovible avec une partie (56) du côté arrière de la paroi avant du couvercle, s'étendant vers le bas.
7. Poudrier selon l'une quelconque des revendications 3, 5 et 6, caractérisé en ce que la pièce coulissante comporte une partie d'obturation étanche (57) pour obturer les fentes de façon étanche par rapport à l'intérieur du corps de boîte.
8. Poudrier selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'un élément de rappel (51) rappelant le couvercle vers l'ouverture est placé entre le corps de boîte et le couvercle.
9. Poudrier selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la paroi périphérique qui se déforme est pourvue d'un repère (21, 61) indiquant une position pour une opération de poussée.
FR0754559A 2006-04-21 2007-04-18 Poudrier. Active FR2900034B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2006118527A JP4920294B2 (ja) 2006-04-21 2006-04-21 コンパクト容器
JP2006118526A JP4954597B2 (ja) 2006-04-21 2006-04-21 コンパクト容器

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2900034A1 true FR2900034A1 (fr) 2007-10-26
FR2900034B1 FR2900034B1 (fr) 2012-08-17

Family

ID=38577626

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0754559A Active FR2900034B1 (fr) 2006-04-21 2007-04-18 Poudrier.

Country Status (2)

Country Link
US (1) US7870862B2 (fr)
FR (1) FR2900034B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2931345A1 (fr) * 2008-05-21 2009-11-27 Oreal Boitier de conditionnement de produit
EP2440087A1 (fr) * 2009-06-09 2012-04-18 Rexam Beauty and Closures Inc. Dispositif de tamis pour un récipient

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101143967B1 (ko) * 2008-02-13 2012-05-07 유겐가이샤 타케다 부라시 세이사쿠쇼 개구부의 개폐 기구
JP5260199B2 (ja) * 2008-09-10 2013-08-14 吉田プラ工業株式会社 コンパクト容器
FR2941852B1 (fr) * 2009-02-10 2012-04-06 Qualipac Sa Boitier pour produits cosmetiques
US20140209604A1 (en) * 2013-01-28 2014-07-31 Valentin Leung Pop-up Push Lid
USD850006S1 (en) 2017-11-27 2019-05-28 Mary Kay Inc. Cosmetic compact
USD863685S1 (en) 2017-11-27 2019-10-15 Mary Kay Inc. Cosmetic compact
USD836842S1 (en) 2017-11-27 2018-12-25 Mary Kay Inc. Cosmetic compact
USD843660S1 (en) 2017-11-27 2019-03-19 Mary Kay Inc. Cosmetic compact
US11738914B2 (en) 2021-11-18 2023-08-29 Yeti Coolers, Llc Container and latching system

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3087656A (en) * 1961-03-31 1963-04-30 Dougherty Brothers Inc Squeeze cap for dispensing liquid in drop units
FR2534787B1 (fr) 1982-10-25 1989-05-05 Yoshida Industry Co Boite a fard
US4483355A (en) * 1982-10-25 1984-11-20 Yoshida Industry Co., Ltd. Vanity case
JP4266641B2 (ja) 2003-01-06 2009-05-20 吉田プラ工業株式会社 化粧料容器
JP4549653B2 (ja) 2003-10-28 2010-09-22 吉田プラ工業株式会社 化粧料容器
US7296730B2 (en) * 2004-03-16 2007-11-20 Erdie End Caps, Llc Shipping container
JP2006288766A (ja) 2005-04-11 2006-10-26 Shiseido Co Ltd 化粧用コンパクト容器
JP2007117313A (ja) 2005-10-26 2007-05-17 Yoshida Industry Co Ltd コンパクト容器

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2931345A1 (fr) * 2008-05-21 2009-11-27 Oreal Boitier de conditionnement de produit
EP2440087A1 (fr) * 2009-06-09 2012-04-18 Rexam Beauty and Closures Inc. Dispositif de tamis pour un récipient
EP2440087A4 (fr) * 2009-06-09 2013-11-13 Rexam Beauty & Closures Inc Dispositif de tamis pour un récipient

Also Published As

Publication number Publication date
US20070246060A1 (en) 2007-10-25
FR2900034B1 (fr) 2012-08-17
US7870862B2 (en) 2011-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2900034A1 (fr) Poudrier.
FR2889426A1 (fr) Recipient de poudrier etanche a l'air
FR2882633A1 (fr) Recipient a cosmetique
FR2892275A1 (fr) Poudrier.
BE1017418A3 (fr) Coffret avec structure deployable.
FR2669008A1 (fr) Structure de couvercle.
FR2733711A1 (fr) Couteau utilitaire
FR2511233A1 (fr) Boite a fard
EP2125549A1 (fr) Capuchon pour pulvérisateur
FR2538230A1 (fr) Boite a fard
FR2897598A1 (fr) Module pour recipient, systeme de recipient pour article cosmetique et procede pour sa production.
FR2619294A1 (fr) Boite a fard
FR2604873A1 (fr) Boitier peu encombrant pour produit cosmetique
FR2755352A1 (fr) Boitier a ouverture assistee
FR2549355A1 (fr) Boite a maquillage
FR2935592A1 (fr) Poudrier
EP1533248A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution de produits empilés, notamment de produits cosmétiques sur support
FR2620313A1 (fr) Boite a fard
FR2578728A1 (fr) Boite a fard
FR2923647A1 (fr) Pochette de protection pour console de jeux video
EP0659364B1 (fr) Monture de barrette
FR2585935A1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et la presentation d'au moins un produit solide, notamment d'au moins un pain de substance cosmetique
FR2610802A1 (fr) Boite a fard
FR2534787A1 (fr) Boite a fard
FR2887239A1 (fr) Distributeur de fluide

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18