FR2935592A1 - Poudrier - Google Patents

Poudrier Download PDF

Info

Publication number
FR2935592A1
FR2935592A1 FR0956091A FR0956091A FR2935592A1 FR 2935592 A1 FR2935592 A1 FR 2935592A1 FR 0956091 A FR0956091 A FR 0956091A FR 0956091 A FR0956091 A FR 0956091A FR 2935592 A1 FR2935592 A1 FR 2935592A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cup
cosmetic
wall
lid
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0956091A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2935592B1 (fr
Inventor
Yuzo Yoshida
Yasuko Nakajima
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Yoshida Industry Co Ltd
Original Assignee
Yoshida Industry Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Yoshida Industry Co Ltd filed Critical Yoshida Industry Co Ltd
Publication of FR2935592A1 publication Critical patent/FR2935592A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2935592B1 publication Critical patent/FR2935592B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D33/006Vanity boxes or cases, compacts, i.e. containing a powder receptacle and a puff or applicator
    • A45D33/008Vanity boxes or cases, compacts, i.e. containing a powder receptacle and a puff or applicator comprising a mirror
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/22Casings characterised by a hinged cover
    • A45D40/222Means for closing the lid

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Poudrier (1) comprenant un corps (2) ayant une plaque de fond (25) pourvue d'une paire de fentes (27) formées le long des parois latérales respectives (23, 24) du corps, et une paire de parois de poussée (29) déformables élastiquement formées dans les parois latérales, tournées vers les fentes (27), un couvercle (3) situé, de manière à tourner, sur une paroi arrière (21) du corps, une coupelle à produit cosmétique (4) qui s'emboîte dans le corps entre les parois latérales respectives et est apte à glisser dans une direction longitudinale du corps, une partie formant crochet (41) engageant la coupelle à produit cosmétique avec le couvercle pour retenir le couvercle en une position fermée et supprimer l'engagement par glissement de la coupelle à produit cosmétique, une saillie (26) formée d'un seul tenant avec une surface interne de la paroi de poussée (29), et une partie définissant une déclivité (42) formée d'un seul tenant avec la coupelle à produit cosmétique, tournée vers la saillie. La compression de la paroi de poussée (29) amène la saillie (26) à se déplacer par glissement pour faire glisser la coupelle à produit cosmétique vers l'avant ou l'arrière.

Description

La présente demande revendique la priorité sur la demande de brevet japonaise n° 2008-231683 déposée le 10 septembre 2008, dont le contenu est incorporé ici par voie de référence.
La présente invention a trait à un poudrier ayant un corps et un couvercle pour recouvrir le corps et, plus particulièrement, à un poudrier dans lequel l'engagement d'un couvercle avec un corps peut être supprimé par compression des parois latérales respectives du corps.
Il est connu, par exemple tel que décrit dans le brevet japonais mis à l'Inspection Publique sous le n° 2007-289290, un poudrier dans lequel l'engagement d'un couvercle avec un corps peut être supprimé par compression des parois latérales respectives du corps.
Le poudrier décrit ici comporte un corps pourvu d'une paire de fentes au niveau d'une partie formant plaque de fond du corps s'étendant dans une direction longitudinale de parties de parois latérales du corps, les parties de parois latérales pouvant se déformer élastiquement vers l'intérieur dans le sens de la largeur du corps, ce qui permet un actionnement par pression vers l'intérieur par les parties de parois latérales. Dans le corps est installée une coupelle interne qui recouvre la partie formant plaque de fond. Une partie formant canal est formée dans la partie formant plaque de fond recouverte par la coupelle interne, dans laquelle est disposée une mince pièce de glissement en forme de plaque. La pièce de glissement est amenée à glisser le long de la partie formant canal lorsque les parties de parois latérales déformables élastiquement sont comprimées. Une partie d'engagement qui est située à une extrémité avant de la pièce de glissement va et vient suivant le mouvement de glissement de la pièce de glissement et engage une saillie située sur le couvercle pour réaliser un accouplement à un engagement et dégagement entre le corps et le couvercle.
Dans l'art décrit par le brevet japonais mis à l'Inspection Publique sous le n° 2007-289290, la pièce de glissement pourvue de la partie d'engagement à son extrémité avant est installée sous la coupelle à produit cosmétique en tant que coupelle interne dans le corps en tant que pièce séparée afin de réaliser un accouplement à engagement et dégagement entre le corps et le couvercle. Par conséquent, le nombre de pièces du poudrier augmente, la stabilité de fonctionnement lors de la pression sur les parois latérales fait défaut, et le processus de fabrication devient plus compliqué. La présente invention est réalisée eu égard aux problèmes ci-dessus, et à d'autres, et son objectif est de permettre un fonctionnement stable lors de l'ouverture et de la fermeture, une efficacité d'assemblage améliorée, et une productivité accrue d'un poudrier qui permet un engagement, avec possibilité de dégagement, entre le corps et le couvercle par compression des parties de parois latérales respectives du corps.
Pour atteindre les objectifs ci-dessus, ainsi que d'autres, un aspect de la présente invention est un poudrier comprenant un corps ayant une plaque de fond, une paroi arrière située à une extrémité arrière de la plaque de fond, une paire de parois latérales situées aux extrémités latérales respectives de la plaque de fond, une paire de fentes formées dans la plaque de fond sur une partie latérale avant ou une partie latérale arrière de celle-ci le long des parois latérales respectives, une paire de parois de poussée déformables élastiquement formées dans les parois latérales respectives, tournées vers les fentes respectives, un couvercle situé sur la paroi arrière du corps et pouvant tourner par rapport au corps, et une coupelle à produit cosmétique qui s'emboîte dans le corps entre ses parois latérales respectives et est apte à glisser dans une direction longitudinale du corps, une partie formant crochet disposée entre la coupelle à produit cosmétique et le couvercle, engageant avec possibilité d'engagement et de dégagement la coupelle à produit cosmétique avec le couvercle pour retenir le couvercle en une position fermée par rapport au corps et supprimer l'engagement de la coupelle à produit cosmétique avec le couvercle par glissement de la coupelle à produit cosmétique, une saillie formée d'un seul tenant avec une surface interne de la paroi de poussée ou la coupelle à produit cosmétique, et une partie définissant une déclivité tournée vers la saillie et formée d'un seul tenant avec la coupelle à produit cosmétique ou la surface interne de la paroi de poussée, la compression de la paroi de poussée amenant la saillie à se déplacer par glissement pour faire glisser la coupelle à produit cosmétique vers l'avant ou vers l'arrière via la partie définissant une déclivité. En outre, la partie définissant une déclivité peut avoir une surface inclinée butant contre la saillie, la surface inclinée étant inclinée dans une direction avant ou arrière du corps et de la coupelle à produit cosmétique.
Dans le poudrier ci-dessus, une pluralité de saillies et une pluralité de parties définissant une déclivité, correspondant aux saillies, peuvent être prévues. Dans le poudrier ci-dessus, un espace peut être défini entre la coupelle à produit cosmétique et la paroi arrière ou la paroi avant du corps de récipient et un élément déformable élastiquement peut être disposé dans l'espace. L'élément déformable élastiquement est déformé élastiquement par la coupelle à produit cosmétique lorsque la coupelle à produit cosmétique est glissée vers l'avant ou vers l'arrière et ramène la coupelle à produit cosmétique jusqu'à une position de repos par force de restauration élastique. Dans le poudrier ci-dessus, une paroi avant suspendue peut être prévue sur le couvercle, à une extrémité avant de celui-ci, qui recouvre toute une surface avant de la paroi avant du corps.
Selon le poudrier de la présente invention, dans un poudrier dans lequel la compression des parois latérales respectives supprime l'engagement entre le corps et le couvercle, l'assemblage peut être simplifié et la productivité peut être améliorée, et la stabilité à l'ouverture et à la fermeture du couvercle peut être obtenue. En outre, une largeur entre la paroi latérale du corps et la coupelle à produit cosmétique peut être prévue plus petite pour aboutir à un poudrier de conception supérieure. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée suivante des modes de réalisation préférés de la présente invention, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : la figure 1 est une vue en perspective de dessus, éclatée, du poudrier selon un mode de réalisation de la présente invention ; la figure 2 est une vue en perspective de dessous, 20 éclatée, du poudrier illustré sur la figure 1 ; la figure 3 est une vue en plan, en coupe, du poudrier illustré sur la figure 1 ; la figure 4 est une vue de côté, en coupe, du poudrier illustré sur la figure 1 ; 25 la figure 5 est une vue en coupe, à plus grande échelle, d'un mécanisme de charnière du poudrier illustré sur la figure 4 ; la figure 6 est une vue en coupe transversale le long d'une ligne A-A du poudrier illustré sur la figure 3 ; 30 la figure 7 est une vue en plan, en coupe, du poudrier illustré sur la figure 1 dans lequel les parois latérales sont comprimées ; la figure 8 est une vue de côté, en coupe, du poudrier illustré sur la figure 7 avec les parois latérales 35 comprimées ; la figure 9 est une vue en plan, une partie dans un espace étant dessinée à plus grande échelle pour illustrer le poudrier illustré sur la figure 1 comportant un ressort cintré en tant que partie déformable élastiquement ; la figure 10A est une vue de côté, en coupe, une partie dans un espace étant dessinée à plus grande échelle pour illustrer le poudrier illustré sur la figure 1 comportant un ressort en caoutchouc en tant que partie déformable élastiquement ; la figure 10B est une vue en perspective d'un exemple du ressort en caoutchouc illustré sur la figure 10A ; la figure 11 est une vue de côté, en coupe, une partie dessinée à plus grande échelle illustrant un exemple modifié d'une partie formant crochet du poudrier selon un premier mode de réalisation de la présente invention ; la figure 12 est une vue en plan, en coupe, du poudrier selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention ; la figure 13 est une vue en plan, en coupe, illustrant 20 le poudrier de la figure 12 avec les parois de poussée comprimées ; la figure 14 est une vue de côté, arrière, du poudrier illustré sur la figure 13 avec les parois de poussée comprimées ; 25 la figure 15 est une vue de côté, en coupe, une partie dessinée à plus grande échelle illustrant une partie formant crochet du poudrier selon le deuxième mode de réalisation de la présente invention ; la figure 16 est une vue en perspective de dessus, 30 éclatée, du poudrier selon un troisième mode de réalisation de la présente invention ; la figure 17 est une vue en plan, en coupe, du poudrier illustré sur la figure 16 ; la figure 18 est une vue de côté, en coupe, du 35 poudrier illustré sur la figure 16 ; la figure 19 est une vue en coupe transversale le long d'une ligne B-B du poudrier illustré sur la figure 17 ; la figure 20 est une vue en plan, en coupe, de fentes modifiées dans le poudrier selon le troisième mode de réalisation de la présente invention ; et la figure 21 est une vue en coupe transversale le long d'une ligne C-C du poudrier illustré sur la figure 20. Un poudrier selon des modes de réalisation de la présente invention est décrit de manière détaillée ci- dessous en référence aux dessins annexés. Comme représenté sur les figures 1 à 8, un poudrier 1 selon le présent mode de réalisation comprend essentiellement un corps 2, un couvercle 3 et une coupelle à produit cosmétique 4. Le corps 2 comprend une plaque de fond 25, une paire de parois latérales 23, 24, une paroi arrière 21, et une paire de parois de poussée 29. Le couvercle 3 est couplé à la paroi arrière 21 du corps 2 et est rotatif par rapport au corps 2. Une paire de fentes 27 est formée à une partie arrière de la plaque de fond 25 du corps 2 le long des parois latérales 23, 24 respectives. La paire de parois de poussée 29 est disposée contiguë aux parois latérales 23, 24, respectivement, d'une manière déformable élastiquement, et est tournée vers la paire de fentes 27. La coupelle à produit cosmétique 4 est installée dans le corps 2 entre les parois latérales 23, 24 respectives afin de pouvoir glisser dans une direction avant et arrière. La coupelle à produit cosmétique 4 comporte un crochet 41 couplant la coupelle à produit cosmétique 4 au couvercle 3 avec possibilité d'engagement et de dégagement pour retenir le couvercle 3 en une position fermée du corps 2 et supprimer l'engagement par glissement de la coupelle à produit cosmétique 4 dans le corps 2. Le corps 2 comprend, en outre, une saillie 26 formée d'un seul tenant avec chacune des parois de poussée 29 du corps 2, tournée vers la coupelle à produit cosmétique 4. La coupelle à produit cosmétique 4 comprend une partie définissant une déclivité 42, prévue, d'un seul tenant, tournée vers chaque saillie 26, qui permet le glissement de la coupelle à produit cosmétique 4 dans une direction avant ou arrière via le glissement de la saillie 26 en pressant vers l'intérieur sur les parois de poussée 29. L'on notera que, dans la présente demande, les expressions dans une direction avant et dans une direction arrière signifient, respectivement, vers une extrémité où l'engagement du couvercle 3 et du corps 2 est réalisé et vers une extrémité où un mécanisme de charnière du poudrier 1 est prévu . Ci-dessous, dans une direction avant et arrière est parfois indiqué par dans une direction longitudinale du corps 2/couvercle 3/coupelle à produit cosmétique 4.
Un espace S est prévu entre la coupelle à produit cosmétique 4 et la paroi arrière 21 ou la paroi avant 22 sur le corps 2. Dans l'espace S est disposé un élément déformable élastiquement qui est soumis à une déformation (flexion) élastique par glissement de la coupelle à produit cosmétique 4 dans une direction avant ou arrière et qui ramène la coupelle à produit cosmétique 4 jusqu'à une position de repos par restauration élastique. Comme décrit ci-dessus, le poudrier 1 comprend essentiellement le corps 2, le couvercle 3 et la coupelle à produit cosmétique 4 installée dans le corps 2. Le corps 2 est formé d'un matériau de résine synthétique. Le corps 2 comporte une paroi latérale circonférentielle 20 formée verticalement sur un bord périphérique de la plaque de fond 25 qui définit la paroi avant 22, la paroi arrière 21 et les parois latérales 23, 24 respectives. Sur les figures servant d'illustration, étant donné que dans le corps 2 les parois latérales 23, 24 respectives sont prévues plus longues que la paroi avant 22 et la paroi arrière 21, un contour plan de la paroi latérale circonférentielle 20 définit une forme rectangulaire. Dans une variante, cependant, le contour plan de la paroi latérale circonférentielle 20 peut être un carré ou une quelconque autre forme. Sur un dessus de la paroi latérale circonférentielle 20 est formé un bord supérieur 20a s'étendant vers l'intérieur depuis la paroi.
Le couvercle 3 est couplé au corps 2 de manière à tourner. Le couvercle 3 est formé d'un matériau de résine synthétique, par exemple. Sur un bord périphérique d'un panneau supérieur 32 du couvercle 3 est formée, verticalement, une paroi circonférentielle 30 qui définit une forme de coupelle ayant un contour plan correspondant à celui du corps 2. Le couvercle 3 peut être conformé de façon à avoir un contour plan tel qu'un carré ou une quelconque autre forme. Sur la face arrière du panneau supérieur 32 est disposé un miroir 33 de forme plate. A une extrémité avant du couvercle 3 est prévue une paroi avant suspendue 31 recouvrant entièrement une surface avant de la paroi avant 22 du corps 2. Une paire de charnières 50 est prévue sur la paroi arrière 21 du corps 2 à ses extrémités latérales et en saillie vers l'extérieur. Entre les charnières 50 est défini un évidement 53. Sur la paroi circonférentielle 30 du couvercle 3 est prévu un bloc à charnières 51 en suspension, destiné à être positionné dans l'évidement 53. Le bloc à charnières 51 est couplé à chacune des charnières 50 au moyen d'un axe de charnière 54. Avec cette structure, le bloc à charnières 51 est couplé, de manière à tourner, aux charnières 50 de manière que le couvercle 3 puisse être entraîné en rotation pour l'ouverture et la fermeture. Comme représenté sur la figure 5, dans le présent mode de réalisation, un ressort de torsion 56 est prévu dans le bloc à charnières 51 du couvercle 3. Le ressort de torsion 56 est un ressort à enroulement ayant des première et deuxième parties d'extensions 56a, 56b à ses extrémités respectives. La première partie d'extension 56a fait saillie dans un évidement 51a ménagé dans le bloc à charnières 51. La deuxième partie d'extension 56b est insérée dans une ouverture 25a1 ménagée à travers une paroi verticale 25a formée sur la plaque de fond 25. Dans la condition fermée par couvercle illustrée sur la figure 5, les première et deuxième parties d'extension 56a, 56b sont positionnées de manière que le ressort de torsion 56 amène les première et deuxième parties d'extension 56a, 56b à s'écarter l'une de l'autre par la torsion stockée dans le ressort de torsion 56. Lorsque l'engagement d'un crochet 41 - décrit ultérieurement - avec le couvercle 3 est supprimé, le couvercle 3 est entraîné pour s'ouvrir par restauration du ressort de torsion 56 sans l'aide des doigts d'un utilisateur ou analogue. L'on notera qu'une structure à charnière sans ressort de torsion 56 peut être appliquée au poudrier 1 de la présente invention. En outre, le ressort de torsion 56 peut être remplacé par d'autres pièces offrant une fonction équivalente, telles qu'un ressort en caoutchouc. Dans le corps 2 est défini un réceptacle à coupelle à produit cosmétique 5 entouré par la paroi latérale circonférentielle 20. La coupelle à produit cosmétique 4 est stockée dans le réceptacle à coupelle à produit cosmétique 5. La coupelle à produit cosmétique 4 est façonnée en une forme de coupelle en utilisant, par exemple, un matériau de résine synthétique. Un rebord 45 est formé le long d'un bord périphérique de la coupelle à produit cosmétique 4. Une cloison 45a est formée d'un seul tenant avec la coupelle à produit cosmétique 4, s'étendant latéralement entre le rebord 45, sensiblement au centre du rebord 45 dans le sens de la longueur, qui divise l'intérieur de la coupelle à produit cosmétique 4 en un compartiment avant et un compartiment arrière. Avec une telle structure, dans la coupelle à produit cosmétique 4, la cloison 45a définit une première partie de coupelle 43 et une deuxième partie de coupelle 44 sur ses deux côtés pour stocker produit cosmétique et ustensiles de maquillage tels qu'une houppette. Le rebord 45 est conformé de manière qu'un contour défini par son bord périphérique soit plus petit que celui de la paroi latérale circonférentielle 20 du corps 2 et puisse emboîter sensiblement le bord supérieur 20a de la paroi latérale circonférentielle 20.
Avec une telle structure, lorsque la coupelle à produit cosmétique 4 est stockée dans le réceptacle à coupelle à produit cosmétique 5, une plaque de fond de la partie de bord périphérique du rebord 45 peut buter sur le bord supérieur 20a de la paroi latérale circonférentielle 20 du corps 2. Une ouverture 22a est ménagée dans le corps 2 afin de traverser sa paroi avant 22. A une extrémité avant 40 de la coupelle à produit cosmétique 4 est prévu un crochet en forme de plaque 41 qui peut être inséré dans, et extrait de, l'ouverture 22a, s'étendant vers l'extérieur depuis une surface externe de la paroi avant de la première partie de coupelle 43. Le crochet 41 a une longueur suffisante pour empêcher qu'il soit entièrement extrait de l'ouverture 22a lorsque la coupelle à produit cosmétique 4 est glissée vers l'arrière. Une partie d'engagement 31a, telle qu'un évidement, est prévue sur la paroi avant suspendue 31 du couvercle 3, sur une surface latérale arrière tournée vers la paroi avant 22 du corps 2, engageant, avec possibilité de dégagement, le crochet 41 faisant saillie hors de l'ouverture 22a. Lorsque la coupelle à produit cosmétique 4 est glissée vers l'avant dans le réceptacle à coupelle à produit cosmétique 5, le crochet 41 engage la partie d'engagement 31a faisant saillie hors de l'ouverture 22a de la paroi avant 22 du corps 2. Le crochet 41 et la partie d'engagement 31a constituent conjointement une partie formant crochet. La partie formant crochet maintient l'engagement de la coupelle à produit cosmétique 4 avec le couvercle 3 pour garder le corps à l'état fermé. Dans le corps 2 est prévue une partie d'emboîtement qui permet l'emboîtement de la coupelle à produit cosmétique 4 de manière que la coupelle à produit cosmétique 4 puisse glisser vers l'avant et vers l'arrière le long des parois latérales 23, 24 respectives. La partie d'emboîtement est construite par une première partie d'emboîtement 81 formée au niveau du corps 2 et une deuxième partie d'emboîtement 82 formée au niveau de la coupelle à produit cosmétique 4. Sur les illustrations, la première partie d'emboîtement 81 est définie par le bord supérieur 20a des parois latérales 23, 24 positionnées sur un côté arrière du corps 2. La deuxième partie d'emboîtement 82 est formée sur chaque surface externe des parois latérales de la deuxième partie de coupelle 43, tournée vers la première partie d'emboîtement 81. La deuxième partie d'emboîtement 82 est construite par une partie définissant une déclivité 42 -décrite ultérieure- ment - et le rebord 45 en tant qu'espace entre la partie définissant une déclivité 42 et le rebord 45. La deuxième partie d'emboîtement 82 définie par la partie définissant une déclivité 42 a une longueur prédéterminée correspondant à la partie définissant une déclivité 42 dans une direction longitudinale de la coupelle à produit cosmétique 4. Lors de l'installation de la coupelle à produit cosmétique 4 dans le corps 2, la coupelle à produit cosmétique 4 est placée dans le corps 2 depuis le dessus, et la partie définissant une déclivité 42 se place sur le bord supérieur 20a pour que la première partie d'emboîtement 81 s'emboîte dans la deuxième partie d'emboîtement 82 afin de glisser dans une direction longitudinale du corps 2. Dans la construction du présent mode de réalisation, étant donné que le crochet 41 précité est inséré dans l'ouverture 22a, le mouvement de glissement de la coupelle à produit cosmétique 4 dans une direction longitudinale est limité à la fois dans une direction avant et une direction arrière. La paire de fentes 27 est formée sur la plaque de fond 25 du corps 2 le long des parois latérales 23, 24 respectives du corps dans une partie arrière de celui-ci. Ici, l'expression partie arrière du corps 2 signifie une partie du corps 2 depuis sensiblement une partie centrale du corps 2, dans sa direction longitudinale, jusqu'à une extrémité arrière du corps 2, et l'expression partie avant du corps 2 signifie une partie du corps 2 depuis sensiblement une partie centrale du corps 2, dans sa direction longitudinale, jusqu'à une extrémité avant du corps 2. Sur les illustrations, les fentes 27 sont formées légèrement côté intérieur des parois latérales 23, 24 respectives sur la plaque de fond 25. Chacune des fentes 27 est formée en un trou allongé verticalement à travers la plaque de fond 25, dans le sens de l'épaisseur, s'étendant entre sensiblement un centre du corps, dans la direction longitudinale de celui-ci et une position prédéterminée devant la paroi arrière 21. Selon cette structure, les parois latérales 23, 24 respectives du corps 2 tournées vers la fente 27 sont configurées en des parois de poussée 29 permettant chacune une déformation élastique. D'un seul tenant avec les parois de poussée 29 est formée une paire de saillies 26, respectivement. D'un seul tenant avec la coupelle à produit cosmétique 4 est formée une paire de parties définissant une déclivité 42, tournées vers les saillies 26 respectives pour faire glisser la coupelle à produit cosmétique 4 vers l'avant par déplacement par glissement des saillies 26.
Sur les illustrations, les parties définissant une déclivité 42 sont formées sur les surfaces externes respectives des parois latérales de la deuxième partie de coupelle 44. Chacune des parties définissant une déclivité 42 comporte une partie à déclivité 42a ayant une surface inclinée approchant progressivement de la paroi de poussée 29 vers une direction arrière sur la paroi latérale de la deuxième partie de coupelle 44 et une butée 42b formée, en saillie, sur une surface externe de la paroi latérale de la deuxième partie de coupelle 44 vers la paroi de poussée 29 au niveau d'une partie avant de la partie à déclivité 42a.
La saillie 26 formée en saillie vers la coupelle à produit cosmétique 4 a une forme semi-circulaire en section transversale. La saillie 26 comporte une surface inclinée 26a s'étendant depuis le dessus vers une direction arrière.
Lorsque la paroi de poussée 29 est comprimée, la surface inclinée 26a de la saillie 26 bute contre la partie à déclivité 42a et, tandis que la paroi de poussée 29 se déforme élastiquement vers l'intérieur, glisse vers l'avant le long de la partie à déclivité 42a. Ce mouvement de glissement de la saillie 26 applique une force sur la partie définissant une déclivité 42 pour mouvement vers l'arrière. Cette force fait glisser la coupelle à produit cosmétique 4 vers l'arrière via la partie définissant une déclivité 42. Lorsqu'une extrémité avant de la saillie 26 bute contre la butée 42b, le glissement vers l'arrière de la coupelle à produit cosmétique 4 prend fin. Entre la coupelle à produit cosmétique 4 et la paroi arrière 21 ou la paroi avant 22 est défini un espace S de proportions prédéterminées. Dans l'espace S est disposé un élément à déformation élastique qui est déformé élastiquement par glissement de la coupelle à produit cosmétique 4 et ramène la coupelle à produit cosmétique 4 jusqu'à une position de repos avant compression de la paroi de poussée 29 par sa restauration élastique.
Sur les illustrations, l'espace S est formé entre la paroi arrière de la deuxième partie de coupelle 44 et la paroi arrière 21 du corps 2. Dans l'espace S, un ressort à lames 60 est disposé en tant qu'élément à déformation élastique. Le ressort à lames 60 est fait de métal ou d'une résine synthétique, par exemple. A chaque extrémité de la plaque de fond 25, dans l'espace S, est prévue une partie de maintien 61 pour maintenir le ressort à lames 60 par rapport au corps 2. Le ressort à lames 60 comporte une partie incurvée 60a en tant que mince plaque déformable élastiquement et une partie en suspension 60b disposée à chaque extrémité de la partie incurvée 60a pour être engagée avec la partie de maintien 61 de façon à fixer le ressort à lames 60 dans l'espace S. Le ressort à lames 60 fixé dans l'espace S par engagement de la partie en suspension 60b avec la partie de maintien 61 est disposé dans l'espace S, sa partie incurvée 60a étant courbée vers l'avant. Le sommet de la partie incurvée 60a bute contre une surface externe de la coupelle à produit cosmétique 4 au niveau de la deuxième partie de coupelle 44. Lorsque les parois de poussée 29 sont comprimées et la coupelle à produit cosmétique 4 est glissée vers l'arrière, la partie incurvée 60a butant contre la surface externe de la coupelle à produit cosmétique 4 au niveau de la deuxième partie de coupelle 44 est déformée élastiquement dans l'espace S. Lorsque la force de pression appliquée sur la paroi de poussée 29 est supprimée, la partie incurvée 60a retrouve, par restauration élastique, sa forme d'origine, une force de réaction étant produite depuis la partie de maintien 61 contre la partie en suspension 60b fixée dans le corps 2. Cette restauration du ressort à lames 60 oblige la coupelle à produit cosmétique 4 à glisser de nouveau vers l'avant jusqu'à sa position de repos. A présent, une description est donnée du fonctionnement du poudrier 1 selon le présent mode de réalisation. Lors de la fabrication du poudrier 1, la première partie d'emboîtement 81 et la deuxième partie d'emboîtement 82 sont emboîtées l'une dans l'autre tandis que le crochet 41 est inséré dans l'ouverture 22a pour installer la coupelle à produit cosmétique 4 dans le réceptacle à coupelle à produit cosmétique 5 du corps 2 de manière que la coupelle à produit cosmétique 4 puisse glisser dans une direction avant et arrière. Ensuite, l'axe de charnière 54 est inséré via le bloc à charnières 51 et les charnières 50 pour coupler le couvercle 3 au corps 2 de manière rotative.
Pour ouvrir le couvercle 3, un utilisateur tient le poudrier 1 dans la paume de la main et comprime avec les doigts les parois de poussée 29 respectives. En conséquence, les parois de poussée 29 se déforment élastiquement vers l'intérieur et la surface inclinée 26a de la saillie 26 amène la partie à déclivité 42a de la partie définissant une déclivité 42 à glisser pour déplacer la coupelle à produit cosmétique 4 vers l'arrière. Conjointement au glissement de la coupelle à produit cosmétique 4, le crochet 41 glisse également vers l'arrière et l'engagement avec la partie d'engagement 31a est supprimé. Le couvercle 3 peut alors être ouvert avec les doigts ou analogue. Au fur et à mesure que la coupelle à produit cosmétique 4 glisse vers l'arrière, l'espace S se rétrécit et le ressort à lames 60 est déformé élastiquement par la deuxième partie de coupelle 44. Lorsqu'un utilisateur arrête de comprimer les parois de poussée 29, le ressort à lames 60 est restauré élastiquement. Grâce à la restauration du ressort à lames 60, la coupelle à produit cosmétique 4 glisse de nouveau vers l'avant jusqu'à sa position de repos avant compression des parois de poussée 29. Lors de la fermeture du couvercle 3, l'utilisateur presse le couvercle 3 vers le bas sur son dessus avec les doigts ou analogue. Alors, le crochet 41 est poussé par la partie d'engagement 31a pour déplacement vers l'arrière avec la coupelle à produit cosmétique 4, mouvement vers le haut et sur la partie d'engagement 31a pour engagement avec elle. Selon le poudrier 1 décrit ci-dessus, à la différence de celui mentionné dans la section ARRIERE-PLAN qui comporte, en tant que pièce séparée, une pièce de glissement glissant dans une direction avant et arrière pour remplir une fonction d'accrochage, le crochet 41 et la partie définissant une déclivité 42 sont prévus sur la coupelle à produit cosmétique 4 pour transmettre la pression appliquée sur les parois de poussée 29 directement à la coupelle à produit cosmétique 4 depuis les parois de poussée 29 via la partie définissant une déclivité 42, ce qui permet que des opérations telles que l'ouverture du couvercle 3 soient réalisées en toute stabilité. En même temps, les saillies 26 sont prévues sur les parois de poussée 29, tournées vers la partie définissant une déclivité 42, et la pression appliquée par la compression est transférée de manière sûre sur la coupelle à produit cosmétique 4 pour améliorer encore la stabilité de fonctionnement du poudrier 1. En outre, étant donné que le crochet 41 et la partie définissant une déclivité 42 sont formés d'un seul tenant avec la coupelle à produit cosmétique 4, l'ouverture du couvercle est réalisée uniquement avec des pièces structurelles essentielles du poudrier 1, c'est-à-dire le corps 2, le couvercle 3, et la coupelle à produit cosmétique 4. Par conséquent, des pièces structurelles telles que la pièce de glissement mentionnée ci-dessus ne sont pas requises, permettant au nombre de pièces d'être réduites et à l'efficacité d'assemblage d'être améliorée. En outre, les coûts de fabrication peuvent être réduits et la productivité accrue. Étant donné que la saillie 26 est située sur la paroi de poussée 29, la saillie 26 glisse en toute sécurité le long de la partie à déclivité 42a même si la partie à déclivité 42a a une inclinaison relativement peu accentuée. Par conséquent, une distance entre la coupelle à produit cosmétique 4 et les parois latérales 23, 24 peut être prévue plus petite et aboutir à un façonnage en diverses formes, ce qui rend la production de poudriers esthétiques possible. Etant donné que le ressort à lames 60 est disposé entre la coupelle à produit cosmétique 4 et la paroi arrière 21 du corps 2, lorsqu'un utilisateur cesse de comprimer les parois de poussée 29, la coupelle à produit cosmétique 4 peut être ramenée par poussée jusqu'à sa position de repos pour obtenir une fermeture sûre du couvercle 3. Dans le présent mode de réalisation, la paroi avant suspendue 31 est située sur le couvercle 3. Par conséquent, la paroi avant suspendue 31 recouvre entièrement la paroi avant 22 du corps 2 lorsque le couvercle 3 est fermé, donnant au poudrier 1 dans son ensemble un plus bel aspect. En outre, le crochet 41 est situé sur l'extrémité avant 40 de la coupelle à produit cosmétique 4 et fait saillie hors de l'ouverture 22a de la paroi avant 22 du corps 2, avec pour effet que lorsqu'un utilisateur utilise le poudrier 1 pour se maquiller, il y a peu de risque que du produit cosmétique s'éparpille et se dépose autour de l'ouverture 22a et du crochet 41. Par conséquent, un mauvais fonctionnement de l'ouverture/la fermeture du couvercle 3 peut être efficacement empêché. Dans le présent mode de réalisation, la coupelle à produit cosmétique 4 comporte les deux parties de coupelle 43, 44. Cependant, la configuration de la coupelle à produit cosmétique 4 n'est pas limitée à celles-ci et, par conséquent, la coupelle à produit cosmétique 4 peut ne comporter qu'une seule partie de coupelle. Dans le présent mode de réalisation, le ressort à lames 60 est disposé dans l'espace S en tant qu'élément déformable élastiquement. Cependant, l'élément déformable élastiquement peut être d'autres pièces que le ressort à lames 60. Par exemple, comme représenté sur la figure 8, un ressort cintré 62 de résine synthétique peut être formé d'un seul tenant avec la coupelle à produit cosmétique 4.
Une telle construction permet de réduire encore le nombre de pièces tout en conservant une stabilité de fonctionnement, et la facilité d'assemblage et la productivité sont encore améliorées. Dans une autre variante, d'autres ressorts connus tels qu'un ressort en caoutchouc 63, comme représenté sur la figure 9, peuvent être disposés dans l'espace S.
Une variante de la partie formant crochet du poudrier 1 selon le présent mode de réalisation est décrite en référence à la figure 11. Sur le couvercle 3 est disposée une partie formant paroi avant 34 à la place de la paroi avant suspendue 31. La partie formant paroi avant 34 est formée en tant que partie de la paroi circonférentielle 30 à une extrémité avant de celle-ci, la paroi circonférentielle 30 étant conformée de façon à avoir une forme de coupelle avec un contour plan correspondant au corps 2. La partie formant paroi avant 34 est également formée de manière à définir sensiblement une surface affleurée de niveau avec une surface externe de la paroi avant 22 du corps lorsque le couvercle 3 est fermé. Sur le couvercle 3 est disposée une griffe en saillie vers le bas 70a pendant à l'intérieur du réceptacle à coupelle à produit cosmétique 5. La griffe 70a comporte un crochet en saillie vers l'arrière 70b formé à son extrémité inférieure. A une extrémité avant d'un rebord 45 de la coupelle à produit cosmétique 4 est formée une partie d'engagement en saillie vers le bas 70c qui est engagée avec le crochet 70b. Conjointement, le crochet 70b et la partie d'engagement 70c constituent la partie formant crochet. Lors de l'ouverture du couvercle 3, la compression des parois de poussée 29 amène la coupelle à produit cosmétique 4 à glisser vers l'arrière, ce qui amène en outre la partie d'engagement 70c à se déplacer vers l'arrière pour supprimer l'engagement de la partie d'engagement 70c avec le crochet 70b.
A présent, une description détaillée est donnée du poudrier selon le deuxième mode de réalisation de la présente invention. Pour des raisons de clarté et de concision, seules les parties qui sont différentes de celles du premier mode de réalisation sont décrites ci- dessous.
Le poudrier 1 du présent mode de réalisation a une construction dans laquelle la compression des parois de poussée 29 amène la coupelle à produit cosmétique 4 à glisser vers l'avant. Comme représenté sur les figures 12 à 14, dans le poudrier 1, la paroi latérale de la coupelle à produit cosmétique 4 est étendue sur sensiblement une longueur complète dans une direction longitudinale. La partie définissant une déclivité 42 est située sur la paroi latérale de la coupelle à produit cosmétique 4. La partie à déclivité 42a de la partie définissant une déclivité 42 est formée dans une surface externe de la paroi latérale de la deuxième partie de coupelle 44 en tant que surface qui va en s'inclinant progressivement vers l'intérieur et vers l'arrière. La butée 42b est formée avec la paroi latérale de la deuxième partie de coupelle 44, étant située adjacente à une extrémité arrière de la partie à déclivité 42a. La saillie 26 comporte une surface inclinée 26a s'étendant depuis le dessus vers l'avant. Lors de l'ouverture du couvercle 3, les parois de poussée 29 sont déformées élastiquement vers l'intérieur et la surface inclinée 26a de la saillie 26 amène la partie à déclivité 42a à glisser. Ce mouvement de la partie à déclivité 42a amène en outre la coupelle à produit cosmétique 4 à glisser vers l'avant via la partie définissant une déclivité 42.
Dans le présent mode de réalisation, la partie d'emboîtement est située sur le réceptacle à coupelle à produit cosmétique 5 sensiblement sur toute sa longueur dans une direction longitudinale. Plus particulièrement, la deuxième partie d'emboîtement 82 est constituée par la paroi latérale de la coupelle à produit cosmétique 4 qui s'étend vers l'extérieur et le rebord 45, qui sont tournés l'un vers l'autre d'un côté à l'autre d'un espace. La première partie d'emboîtement 81 est formée au niveau du bord supérieur 20a du corps 2, tournée vers la deuxième partie d'emboîtement 82.
L'espace S est prévu entre la coupelle à produit cosmétique 4 et la paroi avant 22 du corps 2, dans lequel espace est disposé le ressort à lames 60. Lorsque la coupelle à produit cosmétique 4 glisse vers l'avant pour restreindre l'espace S, le ressort à lames 60 est pressé par la coupelle à produit cosmétique 4 et est déformé élastiquement dans l'espace S. Lorsque les parois de poussée 29 sont relâchées, le ressort à lames 60 est restauré élastiquement et amène la coupelle à produit cosmétique 4 à glisser de nouveau vers l'arrière jusqu'à sa position de repos. Une construction de la partie formant crochet du poudrier 1 selon le présent mode de réalisation est illustrée sur la figure 15. Le couvercle 3 a la partie formant paroi avant 34 habituellement employée. La partie formant crochet est définie entre le couvercle 3 et la coupelle à produit cosmétique 4. La partie formant crochet est pourvue de la partie d'engagement 75 et du crochet 76. La partie d'engagement 75 est située à une extrémité avant du rebord 45 de la coupelle à produit cosmétique 4 en tant qu'ouverture via laquelle le crochet 76 - décrit ultérieurement - peut être inséré et retiré en passant au travers. Le crochet 76 est situé sur le panneau supérieur 32 du couvercle 3 et fait saillie vers le bas depuis le panneau, le crochet 76 étant inséré dans la partie d'engagement 75 pour corrélation avec elle en engagement et dégagement, au moyen de la saillie avant d'une extrémité avant. La paroi avant de la première partie de coupelle 43 comporte une pièce en saillie 77 qui est formée, en saillie, au niveau d'une partie avant et comporte une surface inclinée 77a formée sur le dessus et allant en montant d'une partie avant à une partie arrière. En outre, une première partie définissant une déclivité 45a est située à une extrémité avant du rebord 45, et une deuxième partie définissant une déclivité 34a est située à l'intérieur de la partie formant paroi avant 34 du couvercle 3, correspondant à la première partie définissant une déclivité 45a. Lors de l'ouverture du couvercle 3, la partie d'engagement 75 glisse vers l'avant avec la coupelle à produit cosmétique 4 pour être déchargée depuis le crochet 76, et l'engagement de la partie formant crochet est supprimé. Conjointement à cette action, la pièce en saillie 77 qui bute contre une partie arrière du crochet 76 glisse tout en pressant vers le haut sur le crochet 76 qui est dégagé de la partie d'engagement 75. En même temps, la première partie définissant une déclivité 45a bute contre la deuxième partie définissant une déclivité 34a pour presser celle-ci vers le haut au-dessus d'une surface supérieure de la paroi avant 22. Un utilisateur peut alors ouvrir le couvercle 3 en tirant vers le haut la partie formant paroi avant 34 du couvercle 3 avec les doigts ou analogue. Lors de la fermeture du couvercle 3, un utilisateur presse le couvercle 3 vers le bas en direction du corps 2. Durant cette action, le crochet 76 amène la coupelle à produit cosmétique 4 à glisser vers l'avant tandis que le crochet 76 glisse vers le bas sur la surface inclinée 77a de la partie d'engagement 75 puis le crochet 76 est engagé en douceur avec la partie d'engagement 75. La partie formant crochet peut être configurée sans la pièce en saillie 77 décrite ci-dessus. Dans une telle construction, le couvercle 3 est soulevé uniquement avec la première partie définissant une déclivité 45a et la deuxième partie définissant une déclivité 34a une fois que l'engagement de la partie formant crochet est supprimé. A présent, une description détaillée est donnée du poudrier 1 selon un troisième mode de réalisation de la présente invention. Une nouvelle fois, seules les différences structurelles par rapport au premier mode de réalisation sont décrites à des fins de clarté et de concision. Dans le présent mode de réalisation, comme représenté sur les figures 16 à 19, une pluralité de saillies 26 est prévue sur le corps 2. De multiples parties définissant une déclivité 42 sont prévues, correspondant aux saillies 26. Les saillies 26 sont formées d'un seul tenant sur les parois de poussée 29 afin de saillir vers la coupelle à produit cosmétique 4. Sur les illustrations, chaque saillie 26 a une forme semi-circulaire en section transversale. Chaque saillie 26 comporte une surface inclinée 26a s'étendant depuis le dessus vers une direction arrière. Cinq saillies 26 sont disposées côte à côte dans une direction longitudinale du corps 2 à des intervalles sensiblement égaux. La paroi latérale de la coupelle à produit cosmétique 4 positionnée à une partie arrière du corps 2 est étendue vers l'extérieur. Les parties définissant une déclivité 42 sont formées d'un seul tenant sur une surface externe de la paroi latérale étendue de la deuxième partie de coupelle 44, tournées vers les saillies 26. Chaque partie définissant une déclivité 42 est dimensionnée pour l'emboîtement de la saillie 26, évidée en une section transversale en forme de V. Cinq parties définissant une déclivité 42 sont prévues sur la paroi latérale de la deuxième partie de coupelle 44, côte à côte dans une direction longitudinale correspondant aux saillies 26. Chacune des parties définissant une déclivité 42 comporte une partie à déclivité 42a ayant une surface inclinée approchant progressivement de la paroi de poussée 29 vers une direction avant. Une extrémité avant de la partie à déclivité 42a bute contre la surface inclinée 26a de la saillie 26. La compression des parois de poussée 29 dans cette situation amène les parois de poussée 29 à se déformer élastiquement vers l'intérieur et la surface inclinée 26a de la saillie 26 butant contre une partie avant de la partie à déclivité 42a glisse vers l'arrière sur la partie à déclivité 42a. Par cette action est créée une force entraînant vers l'avant la partie définissant une déclivité 42. Cette force d'entraînement amène la coupelle à produit cosmétique 4 à glisser vers l'avant via la partie définissant une déclivité 42. Lorsque la saillie 26 est entièrement emboîtée dans la partie définissant une déclivité 42, le glissement vers l'avant de la coupelle à produit cosmétique 4 est terminé.
Dans le présent mode de réalisation, la partie d'emboîtement est située au niveau d'une partie arrière du corps 2. Plus particulièrement, la deuxième partie d'emboîtement 82 est constituée par la paroi latérale de la coupelle à produit cosmétique 4 qui s'étend vers l'extérieur et le rebord 45, qui sont tournés l'un vers l'autre d'un côté à l'autre d'un espace. La première partie d'emboîtement 81 est formée par le bord supérieur 20a au niveau d'une partie arrière du corps 2, tournée vers la deuxième partie d'emboîtement 82.
Dans le présent mode de réalisation, la partie définissant une déclivité 42 est dimensionnée de manière que la saillie 26 puisse être sensiblement emboîtée dans la partie définissant une déclivité 42 et une pluralité des parties définissant une déclivité 42 est prévue sur une surface latérale de la coupelle à produit cosmétique 4. Par conséquent, lorsque les multiples saillies 26 amènent les multiples parties définissant une déclivité 42 à glisser, le mouvement glissant de la coupelle à produit cosmétique 4 peut être stabilisé encore mieux que dans une structure ne comportant qu'un seul jeu saillie 26/partie définissant une déclivité 42. En outre, un utilisateur peut ouvrir en toute stabilité le couvercle 3, quelle que soit la partie des parois de poussée 29 que presse l'utilisateur. Le présent mode de réalisation, tel qu'il est décrit, 35 utilise une construction dans laquelle la coupelle à produit cosmétique 4 est amenée à glisser vers l'avant.
Cependant, des modifications peuvent être apportées pour permettre un glissement vers l'arrière de la coupelle à produit cosmétique 4. Dans cette modification, par exemple, la surface inclinée 26a est formée vers l'arrière depuis son centre supérieur dans une direction longitudinale tandis que la partie à déclivité 42a est formée vers l'arrière depuis son centre dans une direction longitudinale. Dans ce cas, une extrémité avant de la surface inclinée 26 est positionnée pour buter contre une extrémité arrière de la partie à déclivité 42a. Comme décrit relativement aux premier et deuxième modes de réalisation, une variété de parties formant crochets peut être utilisée dans le présent mode de réalisation selon le sens de déplacement de la coupelle à produit cosmétique 4. A présent est décrit un exemple d'une modification de la fente 27 du poudrier 1 selon le présent mode de réalisation. Comme représenté sur les figures 20 et 21, dans cette modification, la fente 27 est formée sensiblement à partir du centre du corps 2 dans une direction longitudinale jusqu'à une position prédéterminée sur un côté avant de la paroi arrière 21 en un trou traversant la plaque de fond 25 le long d'un axe s'inclinant progressivement vers l'intérieur de bas en haut de la plaque de fond 25. Selon cette structure, l'intérieur du réceptacle à coupelle à produit cosmétique 5 est invisible depuis le dessous du corps 2 à travers la fente 27, ce qui permet de fabriquer un poudrier 1 ayant un aspect plus esthétique.
Dans les premier à troisième modes de réalisation ci-dessus, la fente 27 est formée sur un côté arrière de la plaque de fond 25 du corps 2. Dans une variante, cependant, la fente 27 peut être formée sur un côté avant de la plaque de fond 25. Dans ce cas, les parois de poussée 29 sont situées sur les parois latérales 23, 24 du corps 2 sur un côté avant de celui-ci, et les saillies 26 et les parties définissant une déclivité 42 sont formées au niveau des parois latérales 23, 24. Dans les premier à troisième modes de réalisation, la saillie 26 est située sur la paroi de poussée 29, et la partie définissant une déclivité 42 est située sur la coupelle à produit cosmétique 4, tournée vers la saillie 26. Cependant, il est possible de disposer la saillie 26 sur la coupelle à produit cosmétique 4, et de disposer la partie définissant une déclivité 42, correspondante, sur la paroi de poussée 29. Dans les premier à troisième modes de réalisation, la saillie 26 est conformée en une saillie ayant une forme semi-circulaire en section transversale depuis la paroi de poussée 29 respective vers la coupelle à produit cosmétique 4. Cependant, la forme de la saillie 26 n'est pas nécessairement limitée à cette structure. A la place de la saillie 26, il suffit de former la surface inclinée 26a sur une surface externe de la paroi latérale de la paroi de poussée 29 ou la coupelle à produit cosmétique 4 correspondant à la partie à déclivité 42a. Dans les premier à troisième modes de réalisation, la partie d'emboîtement définie par la première partie d'emboîtement et la deuxième partie d'emboîtement est illustrée comme une structure d'emboîtement du corps 2 et de la coupelle à produit cosmétique 4. Cependant, la structure d'emboîtement doit n'être qu'une structure permettant l'emboîtement de la coupelle à produit cosmétique 4 dans le corps 2. Par exemple, une structure d'emboîtement possible est celle dans laquelle une première saillie est située sur une surface externe de la paroi latérale de la coupelle à produit cosmétique 4 en une position appropriée et une deuxième saillie est située sur le corps 2, tournée vers la première saillie pour engagement avec elle. En particulier, comme décrit relativement aux modes de réalisation, si la structure d'emboîtement pour maintenir la coupelle à produit cosmétique 4 dans le corps 2 est constituée par la première partie d'emboîtement 81 pourvue du bord supérieur 20a et la deuxième partie d'emboîtement 82 formée en un espace entre le rebord 45 et la paroi latérale de la coupelle à produit cosmétique 4 (y compris la partie définissant une déclivité 42), il n'est pas nécessaire de prévoir une pièce séparée pour l'emboîtement, et la productivité du poudrier 1 peut être encore améliorée. Bien que la présente invention ait été décrite de manière détaillée ci-dessus sur la base de ses modes de réalisation et en référence aux dessins annexés, la présente invention ne doit pas être comprise comme étant limitée aux modes de réalisation ci-dessus. Il est également entendu que toute variante et équivalence entrent dans la portée de la présente invention sans s'éloigner de sa portée et de son esprit.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Poudrier (1) comprenant : un corps (2) ayant une plaque de fond (25), une paroi arrière (21) située à une extrémité arrière de la plaque de fond, une paire de parois latérales (23, 24) situées aux extrémités latérales respectives de la plaque de fond, une paire de fentes (27) formées dans la plaque de fond sur une partie latérale avant ou une partie latérale arrière de celle-ci le long des parois latérales respectives, une paire de parois de poussée (29) déformables élastiquement formées dans les parois latérales (23, 24) respectives, tournées vers les fentes (27) respectives ; un couvercle (3) situé sur la paroi arrière du corps (2) et pouvant tourner par rapport au corps ; une coupelle à produit cosmétique (4) qui s'emboîte dans le corps entre ses parois latérales respectives et est apte à glisser dans une direction longitudinale du corps ; une partie formant crochet (41) disposée entre la coupelle à produit cosmétique (4) et le couvercle (3), engageant avec possibilité d'engagement et de dégagement la coupelle à produit cosmétique avec le couvercle pour retenir le couvercle dans une position fermée par rapport au corps (2) et supprimer l'engagement de la coupelle à produit cosmétique (4) avec le couvercle par glissement de la coupelle à produit cosmétique ; une saillie (26) formée d'un seul tenant avec l'une d'une surface interne de la paroi de poussée (29) et de la coupelle à produit cosmétique (4) ; et une partie définissant une déclivité (42) tournée vers la saillie et formée d'un seul tenant avec l'une de la coupelle à produit cosmétique et de la surface interne de la paroi de poussée, caractérisé en ce que la compression de la paroi de poussée (29) amène la saillie (26) à se déplacer par glissement pour faire glisser la coupelle à produitcosmétique vers l'avant ou vers l'arrière via la partie définissant une déclivité (42).
  2. 2. Poudrier (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie définissant une déclivité (42) comporte une surface inclinée butant contre la saillie (26), la surface inclinée étant inclinée dans une direction avant et une direction arrière du corps et de la coupelle à produit cosmétique.
  3. 3. Poudrier (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une pluralité de saillies (26) et une pluralité de parties définissant une déclivité (42) correspondent aux saillies.
  4. 4. Poudrier (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un espace (S) est défini entre la coupelle à produit cosmétique (4) et l'une de la paroi arrière (21) et de la paroi avant (22) du corps, et caractérisé en ce qu'un élément déformable élastiquement () est disposé dans l'espace, l'élément déformable élastiquement étant déformé élastiquement par la coupelle à produit cosmétique lorsque la coupelle à produit cosmétique est glissée vers l'avant ou vers l'arrière, en étant restauré élastiquement jusqu'à une position de repos.
  5. 5. Poudrier (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une paroi avant suspendue (31) est prévue sur le couvercle, à une extrémité avant de celui-ci, la paroi avant suspendue (31) recouvrant toute une surface avant de la paroi avant du corps.
FR0956091A 2008-09-10 2009-09-08 Poudrier Expired - Fee Related FR2935592B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2008231683A JP5260199B2 (ja) 2008-09-10 2008-09-10 コンパクト容器

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2935592A1 true FR2935592A1 (fr) 2010-03-12
FR2935592B1 FR2935592B1 (fr) 2014-04-18

Family

ID=41728489

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0956091A Expired - Fee Related FR2935592B1 (fr) 2008-09-10 2009-09-08 Poudrier

Country Status (3)

Country Link
US (1) US8302614B2 (fr)
JP (1) JP5260199B2 (fr)
FR (1) FR2935592B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2968903A1 (fr) * 2010-12-17 2012-06-22 Oreal Dispositif de conditionnement d'un produit cosmetique
FR3035304A1 (fr) * 2015-04-24 2016-10-28 Qualipac Sa Base de boitier munie d'un dispositif amortisseur et boitier comportant une telle base

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102753053B (zh) * 2010-02-15 2015-07-08 吉田塑胶工业株式会社 铰链装置内置型化妆用容器及其制造方法
GB2513578A (en) * 2013-04-30 2014-11-05 Toly Man Ltd Compact housing for a cosmetic container
WO2015042417A1 (fr) 2013-09-19 2015-03-26 Mortis Simons Monifa L Ensemble de rangement pour produits cosmétiques
USD821034S1 (en) * 2016-03-16 2018-06-19 HCT Group Holdings Limited Cosmetic compact
USD843660S1 (en) 2017-11-27 2019-03-19 Mary Kay Inc. Cosmetic compact
USD850006S1 (en) 2017-11-27 2019-05-28 Mary Kay Inc. Cosmetic compact
USD836842S1 (en) 2017-11-27 2018-12-25 Mary Kay Inc. Cosmetic compact
USD863685S1 (en) 2017-11-27 2019-10-15 Mary Kay Inc. Cosmetic compact
KR20210024790A (ko) 2019-08-26 2021-03-08 (주) 휴마스 원격 수질분석 시료 채수장치 및 이를 이용한 수질모니터링 시스템
KR102672488B1 (ko) * 2022-02-16 2024-06-04 정규철 슬라이드 방식의 개폐 구조를 갖는 포장용기

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5973213U (ja) * 1982-11-09 1984-05-18 吉田工業株式会社 サイドプツシユ式コンパクト容器
JP4757509B2 (ja) * 2005-03-04 2011-08-24 吉田プラ工業株式会社 化粧料容器
JP4920259B2 (ja) * 2006-01-18 2012-04-18 吉田プラ工業株式会社 コンパクト容器
JP4954597B2 (ja) * 2006-04-21 2012-06-20 吉田プラ工業株式会社 コンパクト容器
US7870862B2 (en) * 2006-04-21 2011-01-18 Yoshida Industry Co., Ltd. Vanity case

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2968903A1 (fr) * 2010-12-17 2012-06-22 Oreal Dispositif de conditionnement d'un produit cosmetique
FR3035304A1 (fr) * 2015-04-24 2016-10-28 Qualipac Sa Base de boitier munie d'un dispositif amortisseur et boitier comportant une telle base

Also Published As

Publication number Publication date
FR2935592B1 (fr) 2014-04-18
JP2010063566A (ja) 2010-03-25
JP5260199B2 (ja) 2013-08-14
US20100059081A1 (en) 2010-03-11
US8302614B2 (en) 2012-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2935592A1 (fr) Poudrier
FR2882633A1 (fr) Recipient a cosmetique
FR2619294A1 (fr) Boite a fard
FR2733711A1 (fr) Couteau utilitaire
FR2897598A1 (fr) Module pour recipient, systeme de recipient pour article cosmetique et procede pour sa production.
FR2912617A1 (fr) Boitier pour produit cosmetique ou d'hygiene du corps a couvercle escamotable
FR2549355A1 (fr) Boite a maquillage
EP1533248B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution de produits empilés, notamment de produits cosmétiques sur support
FR2850547A1 (fr) Boitier comportant une articulation ayant un element a boucles et un element a crochets
FR2977770A1 (fr) Dispositif cosmetique actionnable
FR2620313A1 (fr) Boite a fard
FR2900034A1 (fr) Poudrier.
FR2794723A1 (fr) Boitier a pre-ouverture amelioree
FR3109510A1 (fr) Recipient pour produit cosmetique incluant un miroir amovible
FR2578728A1 (fr) Boite a fard
FR2628956A1 (fr) Boite a fard
FR2947997A1 (fr) Boitier de support d'un article cosmetique et procede de fabrication associe.
FR2585935A1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et la presentation d'au moins un produit solide, notamment d'au moins un pain de substance cosmetique
FR2610802A1 (fr) Boite a fard
FR2546137A1 (fr) Boitier, notamment de maquillage
FR2857836A1 (fr) Boitier cosmetique a tiroir ejectable
FR2784327A1 (fr) Classeur en matiere synthetique moulee et son procede de fabrication
EP2339938B1 (fr) Boîtier pour produit cosmétique ou d'hygiène du corps à articulation escamotable
CA2004034C (fr) Reliure pour album d'echantillons
CA2495439A1 (fr) Montre avec un conteneur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20170531