FR2896816A1 - Dispositif pour verrouiller une porte d'un vehicule - Google Patents

Dispositif pour verrouiller une porte d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2896816A1
FR2896816A1 FR0650319A FR0650319A FR2896816A1 FR 2896816 A1 FR2896816 A1 FR 2896816A1 FR 0650319 A FR0650319 A FR 0650319A FR 0650319 A FR0650319 A FR 0650319A FR 2896816 A1 FR2896816 A1 FR 2896816A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
cover
door
motor assembly
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0650319A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2896816B1 (fr
Inventor
Fabien Guiheneuf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0650319A priority Critical patent/FR2896816B1/fr
Publication of FR2896816A1 publication Critical patent/FR2896816A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2896816B1 publication Critical patent/FR2896816B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/16Use of special materials for parts of locks
    • E05B15/1614Use of special materials for parts of locks of hard materials, to prevent drilling
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/12Power-actuated vehicle locks characterised by the function or purpose of the powered actuators
    • E05B81/14Power-actuated vehicle locks characterised by the function or purpose of the powered actuators operating on bolt detents, e.g. for unlatching the bolt
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/16Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/44Burglar prevention, e.g. protecting against opening by unauthorised tools
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/12Power-actuated vehicle locks characterised by the function or purpose of the powered actuators
    • E05B81/20Power-actuated vehicle locks characterised by the function or purpose of the powered actuators for assisting final closing or for initiating opening

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Dispositif pour verrouiller une porte d'un véhicule automobile ou utilitaire comprenant une serrure destinée à être solidarisée à ladite porte au moyen d'au moins deux éléments de fixation, ladite serrure comprenant un actionneur électromécanique apte à déplacer un pêne, caractérisé en ce qu'un capot est monté sur ladite serrure, ledit capot entourant une partie substantielle dudit actionneur, de manière à éviter une effraction de ladite serrure.

Description

-1- DISPOSITIF POUR VERROUILLER UNE PORTE D'UN VEHICULE DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention se rattache au domaine des équipements automobiles. Elle concerne un dispositif pour verrouiller une porte de véhicule automobile ou utilitaire, comprenant une serrure à actionneur électromécanique.
L'invention se rapporte également à une porte de véhicule automobile ou utilitaire équipée d'un tel dispositif. ETAT ANTERIEUR DE LA TECHNIQUE De manière connue, il existe des serrures dont le pêne est mû par un actionneur électromécanique. De telles serrures sont utilisées en particulier dans le domaine automobile pour verrouiller une porte sans recourir à l'utilisation d'une clé. En général, l'actionneur électromécanique d'une telle serrure comprend un moteur électrique entraînant un réducteur à engrenages, lequel entraîne à son tour le pêne de la serrure.
Dans le cas de la fermeture du hayon d'une automobile, le pêne peut être monté mobile en rotation par rapport à la serrure. Ce pêne rotatif peut être entraîné directement par le réducteur à engrenages ou par l'intermédiaire d'une came mise en rotation par ce réducteur. -2- De telles serrures sont parfois qualifiées d'automatiques en raison de l'absence d'un actionnement manuel via une clef. Elles peuvent donc équiper le hayon d'une automobile, mais également les portières des passagers, ou toute autre ouverture d'un véhicule automobile ou d'un véhicule utilitaire tel qu'un camion. Une porte de véhicule est composée en général d'un caisson en tôle formé de deux panneaux assemblés. On désigne ces panneaux en fonction de leur position en distinguant le panneau interne du panneau externe.
Le moteur électrique d'un tel actionneur est avantageusement alimenté en courant électrique par la batterie du véhicule, le plus souvent sous une tension de 12 V. Pour simplifier le branchement du moteur lors du montage du circuit électrique, un connecteur ou bornier est solidarisé à la serrure au voisinage du moteur de manière à recevoir les fils ou câbles d'alimentation électrique. Ce connecteur est électriquement relié au moteur de manière à l'alimenter en courant électrique.
Par ailleurs, une unité de commande embarquée à bord du véhicule permet d'alimenter ce moteur lorsque l'utilisateur souhaite changer l'état de la serrure, c'est-à-dire basculer d'une position verrouillée vers une position déverrouillée ou réciproquement. Le plus souvent, le moteur est agencé de façon à ce que la serrure se trouve dans un état normalement fermé, c'est-à-dire qu'elle est verrouillée lorsque le moteur n'est pas alimenté. Dans ce cas, ce n'est donc que lorsque l'unité de commande délivre la puissance électrique au moteur que le pêne peut tourner, déverrouillant ainsi la serrure.
Lorsque la serrure se trouve dans son état verrouillé, les composants de la serrure, dont le pêne, sont dimensionnés pour résister à des efforts d'ouverture très importants, par exemple de l'ordre de 3000 N, de manière à éviter l'effraction du coffre par arrachement de la serrure. -3 Toutefois, une telle caractéristique ne suffit pas à conférer l'inviolabilité à une serrure équipant la porte d'un véhicule. En effet, un voleur, outillé d'une simple perceuse portative, peut perforer le panneau externe du caisson constituant la porte au niveau du moteur électrique, puis alimenter le moteur électrique au moyen d'un circuit externe de manière à basculer la serrure en position ouverte ou déverrouillée. Pour cela, le voleur peut soit déconnecter les fils arrivant sur le connecteur, soit perforer la flasque du moteur pour alimenter directement les pôles de celui-ci. Ainsi, dès lors qu'il est en mesure d'alimenter le moteur électrique, le voleur peut déverrouiller la serrure et accéder au contenu du coffre ou de l'habitacle.
Or, l'agencement de la serrure sur le panneau interne du caisson est tel que le moteur se trouve dans une position exposée, c'est-à-dire au plus près de l'extérieur du véhicule. Par exemple, dans le cas d'une porte de coffre, constituée d'un caisson formé par un volume délimité par deux panneaux parallèles, la serrure est solidarisée sur le panneau interne du caisson, puisqu'elle est automatique et que l'utilisateur n'a pas besoin d'y accéder pour introduire une clef.
La partie de la serrure logeant le pêne rotatif peut être orientée vers l'intérieur du véhicule de manière à enserrer une gâche fixée par exemple sur la traverse horizontale de carrosserie située en bas et vers l'arrière du coffre. Ainsi, le mécanisme de verrouillage se trouve le plus loin possible de l'extérieur du véhicule, ce qui complique son accès par un éventuel voleur. Avec un tel agencement de la serrure, le moteur peut donc se trouver plus près de l'extérieur du véhicule dans une position relativement exposée aux outils des voleurs.
Pour remédier à cette vulnérabilité de la serrure, le document DE-A-103 30 653 propose de recouvrir une face du panneau externe d'un revêtement dur, constituant une sorte de blindage. Cependant, si cette protection permet d'assurer l'inviolabilité de la serrure, elle s'avère très onéreuse à obtenir, car il faut prévoir une étape spécifique dans le procédé de fabrication du caisson de la porte. En outre, le produit de revêtement peut être coûteux à fabriquer et, compte tenu de la distance entre ce blindage et la serrure, il faut en déposer une quantité importante pour diminuer l'angle solide d'accès à un outil du voleur. -4- Une autre solution de l'art antérieur consiste à protéger l'actionneur électromécanique de la serrure au moyen d'une pièce de blindage formée par une plaque rapportée sur l'un des panneaux du caisson avant le montage de la serrure proprement dite. Cette plaque de blindage limite donc l'accès vers l'actionneur aux outils du voleur, en particulier l'accès direct selon le trajet le plus court depuis l'extérieur du coffre. Cependant, nonobstant la résistance de cette plaque de blindage au perçage, une telle solution n'est pas entièrement satisfaisante pour protéger l'inviolabilité de la serrure.
En effet, du fait de son montage sur l'un des panneaux du caisson formant la porte du coffre, cette plaque de blindage se trouve forcément à une certaine distance des parties de la serrure à protéger, c'est-à-dire les parties électriques. Par conséquent, il reste possible au voleur d'accéder à la serrure sous un certain angle solide ou au moyen d'un outil en deux parties apte à contourner la plaque de blindage.
De plus, les éléments de fixation de cette plaque de blindage sur le panneau du caisson peuvent s'avérer vulnérables car ils sont accessibles aux outils du voleur. Celui-ci peut alors démonter la plaque de blindage avant de s'attaquer à la serrure proprement dite.
En outre, cette solution s'avère relativement onéreuse car complexe à mettre en oeuvre. D'une part, outre le coût de la plaque de blindage, il faut ajouter au moins deux éléments de fixation pour la solidariser à l'un des panneaux du caisson. D'autre part, le montage de la plaque de blindage sur ce panneau requiert des opérations supplémentaires dans la fabrication de la porte, opérations relativement délicates à effectuer compte tenu de l'espace de travail réduit. Enfin, il faut ajouter à ces surcoûts de production, le coût de la matière formant la plaque, laquelle, compte tenu des remarques qui précèdent, protège d'autant mieux la serrure qu'elle est de grandes dimensions.
Ainsi, les dispositifs de l'art antérieur ne remplissent la fonction d'inviolabilité d'une porte de véhicule que de manière partielle ou insatisfaisante.
EXPOSE DE L'INVENTION
La présente invention a donc pour objet un dispositif pour verrouiller une porte de véhicule automobile ou utilitaire ne présentant pas les inconvénients des dispositifs de l'art antérieur. En particulier, le dispositif objet de l'invention permet de renforcer considérablement l'inviolabilité d'une serrure de porte de véhicule pour un surcoût minimal. De plus, le dispositif objet de l'invention est simple à assembler et à solidariser à la porte du véhicule.
La présente invention concerne donc un dispositif pour verrouiller une porte de véhicule automobile ou utilitaire comprenant une serrure destinée à être solidarisée à la porte au moyen d'au moins deux éléments de fixation. Cette serrure comprend un actionneur électromécanique apte à déplacer un pêne. Selon l'invention, un capot est monté sur cette serrure, lequel entoure une partie substantielle de cet actionneur, de manière à éviter une effraction de la serrure.
En d'autres termes, la serrure est recouverte au moins partiellement par le capot qui est un blindage rapporté au plus près de l'actionneur électromécanique. Selon une forme de réalisation pratique de l'invention, le capot est fixé sur la serrure au moyen d'au moins un élément d'accrochage par déformation élastique et par coopération de surfaces voisines complémentaires de la serrure et du capot.
25 Autrement dit, le capot est encliqueté sur la serrure. Cet agencement permet de maintenir le capot fermement en position. Cela permet en outre à un opérateur de le monter en s'assurant qu'il est correctement monté en position.
Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, le capot est 30 susceptible de coulisser sur une partie de la serrure. -520 -6 Ainsi, la serrure remplit une fonction de guide lors du montage du capot. Cette disposition permet de faciliter le montage du capot et complique son démontage, puisqu'il ne peut être mû que dans une direction.
En pratique, les éléments de fixation sont des vis, qui sont serrées de l'intérieur vers l'extérieur du véhicule.
Cela permet un montage réversible de la serrure, donc son démontage.
Selon une forme de réalisation avantageuse de l'invention, le capot présente un ergot au niveau de l'extrémité du capot engagée en dernier lors de son coulissement, cet ergot étant en outre situé près de l'une des vis de manière à empêcher le désassemblage du capot.
Cet ergot joue donc le rôle de butée contre le démontage du capot par un voleur. Il empêche le coulissement du capot hors de la serrure, d'autant qu'il ne peut coulisser en présence de la vis.
Pratiquement, le capot présente, sur toute sa longueur et perpendiculairement à 20 la direction de coulissement du capot par rapport à la serrure, une section ouverte à quatre pans agencés de manière à entourer l'actionneur.
Cette géométrie permet d'optimiser la protection conférée à l'actionneur par le capot, en l'entourant presque intégralement. De plus, le capot peut être formé d'un tube 25 de section rectangulaire découpé ou d'une pièce de tôlerie emboutie, dont le prix est compétitif.
Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, le capot est réalisé en tout ou partie en un matériau dur, ce matériau étant un acier traité de manière à 30 présenter une dureté supérieure à 40 degrés sur l'échelle Rockwell B (HRB), tel que l'acier dénommé FePO4 selon la norme EN10130. -7- Un tel matériau est susceptible, pour une épaisseur adéquate, de conférer au capot une résistance durable contre son usinage par un voleur.
En pratique également, le capot présente majoritairement une épaisseur d'au 5 moins 1,5 mm. Cette épaisseur permet, pour un matériau adéquat, de conférer au capot une résistance durable contre son usinage par un voleur.
Pratiquement, l'actionneur comprend un moteur électrique, éventuellement alimenté par l'intermédiaire d'un connecteur, et un réducteur à engrenages. Un tel ensemble motoréducteur est propre à déplacer le mécanisme de verrouillage qui comprend par exemple un pêne rotatif.
Par ailleurs, l'invention concerne aussi une porte de véhicule automobile ou 15 utilitaire équipée d'au moins un dispositif tel que précédemment exposé. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
20 L'invention apparaîtra plus clairement à la lumière de la description des modes de réalisation particuliers suivants, qui font référence aux figures. L'objet de l'invention ne se limite cependant pas à ces modes de réalisation particuliers et d'autres modes de réalisation de l'invention sont possibles.
25 La figure 1 est une représentation schématique en vue de dessus en écorché d'une serrure composant une première forme de réalisation du dispositif objet de l'invention.
Les figures 2, 3 et 4 sont des représentations schématiques illustrant trois étapes 30 différentes de l'assemblage d'un dispositif conforme à cette première forme de réalisation de l'invention. 10 -8 La figure 5 est une représentation schématique en perspective montrant un détail du dispositif illustré par les figures 2 à 4.
La figure 6 est une représentation schématique en perspective d'un composant du dispositif illustré par les figures 2 à 5.
La figure 7 est une représentation schématique en coupe partielle d'une porte de véhicule conforme à l'invention équipée du dispositif objet de l'invention.
La figure 8 est une représentation schématique du dispositif objet de l'invention au cours de son montage sur le caisson d'une porte de véhicule. MODES DE REALISATION DE L'INVENTION La figure 1 illustre une partie du mécanisme de verrouillage d'une serrure destinée à être solidarisée à une porte de véhicule automobile ou utilitaire. En l'occurrence, il s'agit d'une partie de la serrure 1 d'un hayon, ou porte de coffre, de véhicule automobile. Ce mécanisme de verrouillage, déjà décrit ci-dessus en relation avec l'état antérieur de la technique, comprend une platine inférieure 2, qui sert de support aux autres composants de la serrure. Cette platine 2 loge ainsi un pêne 3 monté mobile en rotation autour d'un axe 4 de manière à venir enserrer une gâche 60 située dans la zone 5 et solidarisée par exemple à une traverse horizontale 61 de la carrosserie, comme on peut le voir sur la figure 7.
Le pêne rotatif 3 est bloqué verrouillé par une came 6. La came 6 est elle-même entraînée en rotation autour d'un axe 7 au moyen d'un moteur électrique 12 agissant par l'intermédiaire d'un réducteur à engrenages 11 pour déverrouillage. Lorsque la came 6 est déverrouillée, le pêne 3 devient libre et il est mû en rotation déverrouillée par un ressort hélicoïdal de torsion 34. -9 Conformément à une caractéristique de l'invention, la serrure 1 peut être solidarisée à la porte du véhicule au moyen de deux éléments de fixation, en l'occurrence les vis 8 et 9. Les deux vis 8 et 9 sont engagées respectivement dans deux alésages perforés chacun dans une patte externe de la platine inférieure 2. Lors du montage du dispositif objet de l'invention sur la porte du véhicule, ces deux vis 8 et 9 sont vissées sur le panneau interne 54 du caisson 50 formant la porte de coffre, soit directement, soit dans un écrou logé par ce panneau.
Bien évidemment, d'autres modes de montage du dispositif objet de l'invention sur ce panneau sont possibles, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. On pourrait par exemple prévoir d'employer trois ou quatre vis. En tout cas, les vis 8 et 9 sont fixées sur le caisson 50 après l'assemblage de la serrure et du dispositif objet de l'invention.
La figure 2 présente le dispositif objet de l'invention lors d'une étape de son assemblage. Sur cette figure, la serrure 1 est entièrement assemblée. Elle présente donc la platine inférieure 2 et ses deux pattes externes pour la fixation des vis. La platine inférieure 2 supporte une platine supérieure 10 qui vient capoter le pêne rotatif 3 et la came 6. Comme on peut le voir sur la figure 2, les axes 4 et 7 permettant la rotation du pêne et de la came débouchent dans la platine supérieure 10.
Par ailleurs, la platine supérieure 10 loge un réducteur à engrenages 11, un moteur électrique 12 et son connecteur 13. Conformément à la description de l'état antérieur de la technique, le réducteur à engrenages 11 est couplé au moteur électrique 12, qui est lui-même alimenté électriquement par des fils non représentés reliés au connecteur 13.
Dans le cas de la forme de réalisation du dispositif objet de l'invention illustré par les figures, le moteur électrique 12 est alimenté sous une tension de 12 Volt par la batterie du véhicule. Une unité de commande (non représentée) pilote l'alimentation électrique du moteur 12. Cette unité de commande est elle-même pilotée par l'utilisateur du véhicule désireux de verrouiller ou de déverrouiller la porte du coffre. -10- Par ailleurs, conformément à une caractéristique de l'invention, le dispositif de verrouillage comprend un capot 30 destiné à entourer une partie substantielle de l'actionneur électromécanique que constitue l'ensemble motoréducteur 11-13, afin d'éviter une effraction de la serrure 1.
Les figures 2, 3 et 4 illustrent trois étapes successives de l'assemblage de ce capot 30 avec la serrure 1 de façon à le rapporter sur cette dernière. Dans la forme de réalisation de l'invention illustrée par les figures, cet assemblage est réalisé par le coulissement du capot 30 sur la partie de la serrure 1 qui loge l'ensemble motoréducteur 11-13. Ce coulissement est symbolisé par une flèche 40. Ainsi, le capot 30 peut coulisser sur une partie de la platine supérieure 10 et sur l'ensemble motoréducteur 11-13. Comme le montrent les figures 2, 3 et 4, l'ensemble motoréducteur 11-13 peut être lui-même capoté par un couvercle 20 préalablement au montage du capot 30. Le couvercle 20 est une enveloppe, typiquement en matière plastique, qui permet d'assurer diverses fonctions, tel que l'étanchéité, mais sert également de guide pour le coulissement 40 du capot 30.
Le capot 30 coulisse ainsi jusqu'à une position de butée, où il se trouve alors, selon une caractéristique de l'invention, fixé sur la serrure 1 au moyen d'un élément 35 à déformation élastique et grâce à la coopération entre les surfaces voisines complémentaires de la serrure 1 et du capot 30. En effet, les dimensions des différents composants du dispositif sont telles que le capot 30 est monté en ajustement serré sur le couvercle 20, la platine supérieure 10 et/ou l'ensemble motoréducteur 11-13. Ainsi, tant pour le coulissement 40 que pour le maintien en position du capot 30, les surfaces internes de ce dernier coopèrent avec les surfaces externes complémentaires des éléments précités de la serrure 1. -11- Outre la fixation du capot 30, l'élément 35 susceptible de déformation élastique pour accrochage qui permet à l'opérateur chargé de l'assemblage du dispositif de s'assurer que le capot 30 est bien monté en butée dans sa position de capotage. En effet, de manière connue, l'élément de fixation 35 fait entendre un léger claquement lorsqu'il rentre, après sa déformation élastique, dans une gorge d'accrochage complémentaire (non représentée) ménagée dans la serrure 1. Cette position de butée du capot 30 est illustrée par la figure 4.
En fonction du jeu et des degrés de liberté choisis pour l'assemblage du capot 30 sur la serrure 1, l'élément de fixation 35 peut être suppléé par d'autres éléments structurels prévus sur le capot 30 et/ou sur la serrure 1. On peut par exemple prévoir, comme le montre la figure 5, un bossage 36 ménagé sur l'une des faces 31-34 du capot 30 et destiné à coopérer avec une cavité complémentaire ménagée sur l'un des éléments de la serrure 1. Ainsi, dans l'exemple de réalisation illustré par les figures, le capot 30 est assemblé de manière isostatique avec la serrure 1.
Le capot 30 illustré par les figures est intégralement réalisé en un matériau dur, c'est-à-dire en un matériau susceptible d'opposer une résistance durable à une tentative d'usinage opérée par un voleur au moyen d'un outil, tel qu'une perceuse portative. En l'occurrence, le matériau dur est un acier traité de manière à présenter une dureté supérieure à 40 degrés sur une échelle Rockwell Brevet (HRB). L'acier dénommé FePO4 selon la norme EN10130, ou encore DCO4, constitue un exemple d'un tel matériau.
De plus, conformément à une caractéristique de l'invention, le capot 30 présente, sur la plus grande partie de sa surface, une épaisseur d'au moins 1,5 mm. Une telle épaisseur, conjuguée à la dureté choisie pour le matériau, confère au capot 30 la résistance recherchée contre l'usinage par l'outil du voleur. Cependant, il est possible d'employer d'autres matériaux, en particulier plus durs, et d'autres géométries, sans pour autant sortir du cadre de cette invention. - 12- Pour minimiser son coût de fabrication, le capot 30 est réalisé par le procédé dit de mise en bande , c'est-à-dire qu'une série de pièces est réalisée simultanément dans la même plaque de métal, par des opérations de pliage, de bossage et autres, puis chacun des capots 30 est individualisé par une opération de tronçonnage. C'est pourquoi le capot 30 illustré par la figure 6 présente quatre pans ou faces 31-34 issus d'opérations de pliage comme en témoigne le pli 38. Une section selon un plan perpendiculaire à ces quatre pans ressemble à un rectangle dont les coins seraient arrondis. Cette section est ouverte puisque le capot 30 est réalisé par des opérations de pliage.
Un capot ainsi formé peut donc être assemblé de manière à entourer les éléments de la serrure à protéger, en particulier une partie substantielle de l'actionneur électromécanique. Dans la forme de réalisation illustrée par les figures, le capot 30 n'entoure pas intégralement l'ensemble motoréducteur 11-13, puisque chacune de ses extrémités présente une section ouverte. Toutefois, la forme de ce capot 30 complique considérablement l'accès à l'actionneur électromécanique par l'outil d'un voleur. En effet, l'angle solide disponible pour attaquer une partie de l'ensemble motoréducteur 11-13 est relativement faible, comme on peut le voir sur la figure 5. Cependant, on pourrait également prévoir de rapporter un bouchon sur l'une ou sur chacune des extrémités du capot 30, tout en préservant un passage pour le connecteur dans l'un des bouchons, de manière à capoter complètement les éléments de la serrure 1 à protéger.
Pour éviter que le voleur ne puisse désassembler le capot 30 de la serrure 1, on peut prévoir sur le capot 30 un ergot 37 au niveau de l'extrémité du capot 30 engagé en dernier lors du montage par coulissement ; cet ergot 37 est en outre situé près de l'une des vis 8 ou 9 de manière à empêcher le coulissement du capot 30. En d'autres termes, lorsque l'on tente de faire coulisser en arrière le capot 30, l'ergot 37 vient buter contre la vis 9, empêchant ainsi la translation, donc le désassemblage, du capot 30 par rapport à la serrure 1. -13- L'ergot 37 pourrait être remplacé par une pièce rapportée sur le capot 30 sans pour autant sortir du cadre de cette invention. En pratique, l'ergot 37 est dimensionné pour résister à un effort de cisaillement de 100 N, ce qui est considérable compte tenu de la difficulté d'accès du capot depuis l'extérieur du véhicule. Par ailleurs, la présente invention concerne également une porte de véhicule automobile ou utilitaire équipée d'un tel dispositif. Les figures 7 et 8 montrent une telle porte lors du montage du dispositif objet de l'invention.
10 Dans l'étape de solidarisation de la serrure 1 sur la porte du véhicule telle qu'illustrée à la figure 8, les vis 8 et 9 sont enserrées de l'intérieur vers l'extérieur du véhicule, conformément à une caractéristique de l'invention, tandis que le dispositif est logé au niveau d'une cavité 51 prévue dans le panneau interne 54 du caisson 50. Ainsi montées, les vis 8 et 9 se trouvent relativement loin de l'extérieur du véhicule, donc 15 inaccessibles au voleur.
Le montage proprement dit consiste à insérer dans la cavité 51 la seule partie du dispositif protégée par le capot 30. Compte tenu des dimensions de la cavité 51, on peut y insérer la partie capotée du dispositif en en passant en biais un côté puis l'autre. 20 En effet, la largeur de la cavité 51 doit être limitée notamment pour permettre le vissage des vis 8 et 9. Dans ce cas, après cette étape de mise en place, les pattes de fixation des vis 8 et 9 de la platine inférieure 2 s'appuient sur la face interne du panneau interne 54, tandis que les têtes des vis 8 et 9 viennent en contact avec les pattes de fixation de la platine inférieure 2 et maintiennent le dispositif en position. 25 Autrement dit, le panneau interne 54 est encadré de part et d'autre par le dispositif.5 -14-Alternativement, il est possible d'insérer dans la cavité 51 la partie protégée par le capot 30 ainsi que les pattes de fixation des vis 8 et 9 de la platine inférieure 2. Dans ce cas, les pattes s'appuient sur la face externe du panneau interne 54 du caisson, la tête des vis 8 et 9 venant alors en contact avec le panneau interne 54 du caisson. Pour une telle mise en place, compte tenu des dimensions de la cavité 51, le dispositif complet doit être inséré dans le caisson par une ouverture différente de celle de la cavité 51. Une telle ouverture (non représentée) peut par exemple être ménagée sur la tranche du caisson, de préférence au niveau de sa partie basse dans l'exemple de la figure 8, de manière à faciliter l'opération de mise en place du dispositif. On appelle tranche du caisson la partie qui relie le panneau interne 54 au panneau externe.
Pour le serrage des vis 8 et 9, on peut prévoir de sertir un écrou dans deux logements 52 et 53 ad hoc dans le panneau interne 54 du caisson 50 sur laquelle la serrure doit être solidarisée, ou encore de fileter directement ce panneau. D'autres éléments de fixation peuvent être employés sans pour autant sortir du cadre de cette invention.
Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, le capot 30 entoure également, du côté extérieur, les vis de fixation 8 et 9 de manière à les protéger des attaques du voleur.
La figure 7 montre le dispositif objet de l'invention monté sur la porte de coffre. Le capot 30 joue alors pleinement son rôle de protecteur de l'ensemble motoréducteur 11-13 et, partant, assure l'inviolabilité de la serrure 1. De plus, comme cela ressort de l'exposé ci-dessus, l'assemblage du capot 30 sur la serrure 1 ne nécessite aucun élément de fixation supplémentaire. En outre, compte tenu de sa géométrie et de son mode de fabrication, le capot représente un surcoût faible par rapport au coût de la serrure.
D'autres formes de réalisation de la porte et du dispositif objets de l'invention sont possibles sans pour autant sortir du cadre de cette invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour verrouiller une porte (50) d'un véhicule automobile ou utilitaire comprenant une serrure (1) destinée à être solidarisée à ladite porte (50) au moyen d'au moins deux éléments de fixation (8, 9), ladite serrure (1) comprenant un actionneur électromécanique (11-13) apte à déplacer un pêne (3), caractérisé en ce qu'un capot (30) est monté sur ladite serrure (1), ledit capot (30) entourant une partie substantielle dudit actionneur (11-13), de manière à éviter une effraction de ladite serrure (1).
2. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit capot (30) est fixé sur ladite serrure (1) au moyen d'au moins un élément d'accrochage par déformation élastique (35) et par coopération de surfaces voisines complémentaires de ladite serrure (1) et dudit capot (30).
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit capot (30) est susceptible de coulisser sur une partie de ladite serrure (1).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits éléments de fixation sont des vis (8, 9), lesdites vis (8, 9) étant serrées de l'intérieur vers l'extérieur du véhicule.
5. Dispositif selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que ledit capot (30) présente un ergot (37) au niveau de l'extrémité du capot (30) engagée en dernier lors de son coulissement, ledit ergot (37) étant en outre situé près de l'une des vis (8, 9) de manière à empêcher le désassemblage dudit capot (30).
6. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit capot (30) présente, sur toute sa longueur et perpendiculairement à la direction de coulissement dudit capot (30) par rapport à ladite serrure (1), une section ouverte à quatre pans agencés de manière à entourer ledit actionneur.-16-
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit capot (30) est réalisé en tout ou partie en un matériau dur, ledit matériau étant un acier traité de manière à présenter une dureté supérieure à 40 degrés sur l'échelle Rockwell B (HRB), tel que l'acier dénommé FePO4 selon la norme EN10130.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit capot (30) présente majoritairement une épaisseur d'au moins 1,5 mm.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit actionneur (11-13) comprend un moteur électrique (12), éventuellement alimenté par l'intermédiaire d'un connecteur (13), et un réducteur à engrenages (11).
10. Porte (50) de véhicule automobile ou utilitaire, caractérisé en ce qu'elle est équipée d'au moins un dispositif selon l'une des revendications précédentes.
FR0650319A 2006-01-30 2006-01-30 Dispositif pour verrouiller une porte d'un vehicule Expired - Fee Related FR2896816B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650319A FR2896816B1 (fr) 2006-01-30 2006-01-30 Dispositif pour verrouiller une porte d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650319A FR2896816B1 (fr) 2006-01-30 2006-01-30 Dispositif pour verrouiller une porte d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2896816A1 true FR2896816A1 (fr) 2007-08-03
FR2896816B1 FR2896816B1 (fr) 2011-03-11

Family

ID=37075055

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0650319A Expired - Fee Related FR2896816B1 (fr) 2006-01-30 2006-01-30 Dispositif pour verrouiller une porte d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2896816B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111519994A (zh) * 2020-04-29 2020-08-11 德施曼机电(中国)有限公司 防断电智能门锁

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3378291A (en) * 1966-04-25 1968-04-16 Gen Motors Corp Closure latch
US4212176A (en) * 1978-05-30 1980-07-15 Hegedus Charles C Automobile trunk lock security device
FR2778195A1 (fr) * 1998-04-30 1999-11-05 Valeo Securite Habitacle Serrure de porte de vehicule automobile a capotage
US6014876A (en) * 1999-01-04 2000-01-18 Ford Global Technologies, Inc. Adjustable locking for hood latch
US6240754B1 (en) * 1999-06-24 2001-06-05 Steven D. Petersen Vehicle security device
DE10111085A1 (de) * 2001-03-08 2002-09-26 Bosch Gmbh Robert Kraftfahrzeug-Türschloß und Verfahren zu dessen Herstellung
US6471266B1 (en) * 1999-09-20 2002-10-29 Hyundai Motor Company Door latch cover for automotive vehicle
US6546767B1 (en) * 1998-07-29 2003-04-15 Atoma International Corp. Vehicle door lock with improved anti-theft features

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3378291A (en) * 1966-04-25 1968-04-16 Gen Motors Corp Closure latch
US4212176A (en) * 1978-05-30 1980-07-15 Hegedus Charles C Automobile trunk lock security device
FR2778195A1 (fr) * 1998-04-30 1999-11-05 Valeo Securite Habitacle Serrure de porte de vehicule automobile a capotage
US6546767B1 (en) * 1998-07-29 2003-04-15 Atoma International Corp. Vehicle door lock with improved anti-theft features
US6014876A (en) * 1999-01-04 2000-01-18 Ford Global Technologies, Inc. Adjustable locking for hood latch
US6240754B1 (en) * 1999-06-24 2001-06-05 Steven D. Petersen Vehicle security device
US6471266B1 (en) * 1999-09-20 2002-10-29 Hyundai Motor Company Door latch cover for automotive vehicle
DE10111085A1 (de) * 2001-03-08 2002-09-26 Bosch Gmbh Robert Kraftfahrzeug-Türschloß und Verfahren zu dessen Herstellung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111519994A (zh) * 2020-04-29 2020-08-11 德施曼机电(中国)有限公司 防断电智能门锁

Also Published As

Publication number Publication date
FR2896816B1 (fr) 2011-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1198372B1 (fr) Partie transversale arriere d'un v hicule automobile et module d' quipement d'une telle partie arriere
EP1883571B1 (fr) Support arriere pour vehicule automobile, module arriere, procede de fixation d un tel module
FR2999634A1 (fr) Systeme de poignee exterieure de porte de vehicule automobile
FR3034802A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture d'un ouvrant de porte
WO1999012758A1 (fr) Ouvrant de vehicule automobile, son procede de fabrication et vehicule automobile equipe d'un tel ouvrant
FR2773580A1 (fr) Procede de montage d'un boitier de serrure de portiere de vehicule automobile, serrure destinee a etre montee par ce procede et fourche utilisee pour ce montage
EP1948499A1 (fr) Dispositif d'ecartement securise a l'arrachement
FR2989407A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture interieure d'un ouvrant de vehicule.
WO2009083378A1 (fr) Serrure pour un ouvrant notamment de vehicule automobile
FR2896816A1 (fr) Dispositif pour verrouiller une porte d'un vehicule
EP2318622B1 (fr) Dispositif de fermeture provisoire d'un element ouvrant sur un element support
EP3530495A1 (fr) Dispositif antivol amovible pour attelage
EP0621388B1 (fr) Porte à serrure-bandeau, comportant des moyens perfectionnés de montage de la serrure sur la porte
FR2794787A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
EP1908615B1 (fr) Ouvrant arrière destiné à être rapporté sur un véhicule automobile, ensemble de deux ouvrants arrière
EP3939815B1 (fr) Porte de véhicule automobile
FR2984821A1 (fr) Antivol pour colonne de direction de vehicule automobile et procede d'assemblage associe
FR2871423A1 (fr) Ouvrant pour vehicule automobile
FR2984940A1 (fr) Cliquet pour serrure d'ouvrant de vehicule automobile et serrure associee
FR2931505A3 (fr) Agencement de moyens de verrouillage sur une porte de coffre de vehicule automobile perfectionnes
FR2876405A1 (fr) Dispositif de commande de serrure d'un ouvrant, notamment d'un vehicule automobile
EP1081029B1 (fr) Procédé de montage en aveugle d'au moins un composant et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
FR3059609B1 (fr) Dispositif d'articulation d'une porte laterale de vehicule
FR3116074A1 (fr) Dispositif rapportable de verrouillage pour porte arrière battante ou latérale coulissante de véhicule utilitaire.
WO2009004256A1 (fr) Doublure interieure pour une porte d'un vehicule automobile comprenant un renfort soude entre deux enveloppes, sans retournement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20180928