FR2876405A1 - Dispositif de commande de serrure d'un ouvrant, notamment d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de commande de serrure d'un ouvrant, notamment d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2876405A1
FR2876405A1 FR0410695A FR0410695A FR2876405A1 FR 2876405 A1 FR2876405 A1 FR 2876405A1 FR 0410695 A FR0410695 A FR 0410695A FR 0410695 A FR0410695 A FR 0410695A FR 2876405 A1 FR2876405 A1 FR 2876405A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
printed circuit
control device
support
sealing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0410695A
Other languages
English (en)
Inventor
Emmanuel Prin
Guillaume Huguet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Neyr Plastiques Holding SAS
Original Assignee
Neyr Plastiques Holding SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neyr Plastiques Holding SAS filed Critical Neyr Plastiques Holding SAS
Priority to FR0410695A priority Critical patent/FR2876405A1/fr
Publication of FR2876405A1 publication Critical patent/FR2876405A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/54Electrical circuits
    • E05B81/64Monitoring or sensing, e.g. by using switches or sensors
    • E05B81/76Detection of handle operation; Detection of a user approaching a handle; Electrical switching actions performed by door handles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/34Protection against weather or dirt, e.g. against water ingress

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Ce dispositif de commande comprend:- un support (5) sur lequel est déposé un circuit imprimé (6) présentant au moins deux ouvertures (7), le circuit imprimé (6) étant connecté au réseau électrique du véhicule,- des moyens de fermeture du circuit imprimé,- un élément d'appui (15) en matière souple recouvrant le support (5) présentant des moyens de rigidification tels qu'une action en un point quelconque de celui-ci qui entraîne la fermeture d'au moins l'une des ouvertures du circuit imprimé (6).

Description

La présente invention concerne un dispositif de commande d'ouverture de
serrure d'un ouvrant notamment ouvrant arrière d'un véhicule automobile.
Traditionnellement, l'ouverture d'un coffre d'un véhicule 5 automobile se fait par une serrure entièrement mécanique.
Un autre type de commande d'ouverture de coffre tend à se développer. Ce type de commande électromagnétique met en oeuvre un levier de commande qui agit sur un interrupteur électrique de type micro switch, lui-même relié à un circuit électrique commandant le verrouillage et déverrouillage de la serrure de l'ouvrant.
Dans le cas de la commande d'un ouvrant notamment arrière d'un véhicule, des problèmes spécifiques se posent.
Les dispositifs de commande actuels sont encombrants du fait des nombreux composants mécaniques qui entrent dans leur structure. Or, pour de nombreux véhicules, les dispositifs de commande sont embarqués dans le bandeau surmontant la plaque d'immatriculation. Il est souhaitable de donner à ce bandeau l'encombrement le plus faible.
L'invention a pour but de proposer un dispositif de commande d'ouverture d'un ouvrant ayant un encombrement réduit, tout en présentant l'étanchéité nécessaire au montage extérieur du dispositif.
L'invention a essentiellement pour objet un dispositif de commande de serrure d'un ouvrant notamment d'un véhicule automobile comportant un bandeau destiné à prendre place sur la face extérieure de l'ouvrant, caractérisé en ce que le bandeau reçoit: - un support sur lequel est déposé un circuit imprimé présentant au moins deux ouvertures, le circuit imprimé étant connecté au réseau électrique du véhicule, - des moyens de fermeture du circuit imprimé, - un élément d'appui en matière souple recouvrant le support présentant des moyens de rigidification tels qu'une action en un point quelconque de celui-ci qui entraîne la fermeture d'au moins l'une des ouvertures du circuit imprimé.
Le dispositif selon l'invention n'utilise pas de pièce mécanique en mouvement du type palette, ressort, etc. mais présentent une superposition d'éléments d'un encombrement très inférieur à celui des dispositifs de l'art antérieur. Le dispositif selon l'invention est également d'un coût de revient sensiblement inférieur à celui des dispositifs mécaniques ou électromécaniques de l'art antérieur.
Selon une caractéristique avantageuse, l'élément d'appui présente une forme sensiblement rectangulaire constituée d'une partie 5 tactile embarquant les moyens de rigidification et une partie d'étanchéité empêchant la pénétration d'eau vers le circuit imprimé.
Cette disposition confère au dispositif une étanchéité totale vis-à-vis des intempéries auxquels il pourrait être soumis.
Selon une forme de réalisation, les moyens de fermeture du circuit imprimé sont constitués par un film adhésif retenant un cône conducteur au droit de chaque ouverture du circuit imprimé sur le support.
Dans une autre forme de réalisation, les moyens de fermeture du circuit imprimé sont constitués par une pastille de carbone surmoulée dans l'élément d'appui.
Selon une forme de réalisation, les moyens de rigidification sont constitués par une poutre embarquée dans l'élément d'appui et disposée en regard des moyens de fermeture du circuit imprimé.
De plus, la poutre présente un bossage au droit de chaque ouverture du circuit imprimé.
Selon une autre forme de réalisation, les moyens de rigidification sont constitués par une surépaisseur intégrée dans la partie tactile de l'élément d'appui.
Pour la gestion de l'étanchéité entre le dispositif et l'ouvrant ou un bandeau rapporté sur l'ouvrant sur lequel le dispositif est monté, on peut envisager selon une première possibilité que la partie d'étanchéité présente un profile à section en U qui est engagé sur le pourtour du support. Ce profile d'étanchéité présente une nervure périphérique pouvant venir en contact contre l'ouvrant.
Selon une autre possibilité, la partie d'étanchéité s'étend 30 longitudinalement et transversalement au delà du support pour venir en appui sur l'ouvrant ou sur un bandeau rapporté sur l'ouvrant.
Cette disposition a comme avantage de limiter l'épaisseur globale du dispositif.
Pour la fixation du dispositif sur l'ouvrant, le profile à section en 35 U est enduit d'un adhésif permettant d'assurer la fixation du dispositif sur l'ouvrant ou sur un bandeau rapporté sur l'ouvrant.
On peut également prévoir que la face extérieure du support est enduite d'un adhésif permettant d'assurer la fixation du dispositif sur l'ouvrant ou sur un bandeau rapporté sur l'ouvrant.
Il est également envisager que la partie d'étanchéité est enduite 5 d'un adhésif permettant de permettant d'assurer la fixation du dispositif sur l'ouvrant ou sur un bandeau rapporté sur l'ouvrant Pour sa bonne compréhension, l'invention est décrite en référence au dessin ci annexé montrant plusieurs formes de réalisation d'un dispositif de commande selon celle-ci.
Figure 1 est une vue générale d'un véhicule permettant de situer la zone d'implantation du dispositif de commande, Figure 2 est une vue en perspective éclatée montrant les différents composants du dispositif dans l'une de ses formes de réalisation, Figure 3 est une vue en coupe selon III-III de figure 2, Figure 4 est une section transversale du dispositif, Figure 5 est une vue en coupe transversale du dispositif selon une autre forme de réalisation, Figures 6 et 7 montrent deux modes de mise en oeuvre du dispositif de commande selon l'invention, Figures 8 et 9 montrent deux formes de réalisation supplémentaires du dispositif.
Figure 1 représente un véhicule automobile en vue de trois quart arrière sur laquelle on peut voir un ouvrant 2 permettant d'accéder au coffre. La commande d'ouverture de l'ouvrant 2 est embarquée dans un bandeau 3 qui est placé sur la face extérieure de l'ouvrant. La partie de commande de cet ouvrant 2, qui est donc embarqué sur le bandeau 3, est généralement et, c'est le cas sur le véhicule représenté à la figure 1, invisible puisque cette partie est perpendiculaire à la surface de l'ouvrant 2 et n'apparaît pas, de prime abord, visible à un utilisateur.
La commande de déverrouillage de la serrure de l'ouvrant 2 se fait donc en aveugle puisqu'un opérateur vient, à tâtons, appuyer sur l'organe qui permettra de déverrouiller l'ouvrant 2.
On peut constater également que le bandeau 3 est exposé aux intempéries et notamment aux projections d'eau, de boue, de poussières 35 que le véhicule est amené à rencontrer au cours de son utilisation normale.
Les figures 2 à 9 représentent le dispositif de commande selon l'invention proprement dit.
Comme on peut le voir à la figure 2, ce dispositif de commande comprend un support 5 de forme rectangulaire présentant une longueur de l'ordre de 100 à 150 millimètres, et une largeur de 30 à 40 millimètres. Sur ce support, est déposé un circuit imprimé 6 qui s'étend sur toute la longueur du support et a la particularité de présenter deux ouvertures 7 à chacune des extrémités du support 5.
Le circuit imprimé 6 est relié par un fil conducteur 8 à un connecteur 9 qui permettra de faire la connexion avec le réseau électrique du véhicule. On peut préciser que le support 5 peut être rigide ou flexible et que les moyens de connexion au réseau électrique du véhicule peuvent être intégrés au circuit imprimé 6.
Le support 5 reçoit un film adhésif 12 qui permet d'emprisonner deux cônes 13 métalliques au droit de chacune des ouvertures 7 du circuit imprimé. On se reportera à la figure 4 pour voir l'un des cônes 13.
Un autre élément du dispositif de commande selon l'invention est un élément d'appui 15 qui vient recouvrir le support 5. L'élément d'appui qui présente donc, comme le support 5, une forme rectangulaire est réalisé dans un matériau souple et élastique de type silicone ou EPDM.
Cet élément d'appui 15 présente une partie tactile 15a contre laquelle un utilisateur viendra appuyer et une partie d'étanchéité 15b. La partie d'étanchéité 15b présente un profilé d'étanchéité 17 en U qui vient chausser le pourtour du support 5, dans la forme de réalisation montrée aux figures 2 à 5 et 9. Ce profilé d'étanchéité 17 en V peut être muni d'une nervure périphérique 19 comme on le voit sur la figure 9.
Dans la forme de réalisation montrée aux figures 2 à 4, la partie tactile 15a de l'élément d'appui reçoit une poutre rigide 16 en matière plastique moulée; la poutre rigide 16, qui présente deux bossages 18 au droit des ouvertures 7. La poutre rigide 16 s'inscrit dans la partie tactile 15a, chaque bossage étant en regard d'une ouverture 7. La section du dispositif représenté à la figure 4 illustre ce dernier point.
La mise en action du dispositif se fait par une action tactile d'un utilisateur sur l'élément d'appui 15. Le point fondamental du dispositif est qu'une action en un point quelconque de l'élément d'appui 15 entraîne un déplacement de la poutre de rigidification en direction du support. Grâce aux bossages de cette poutre de rigidification, au moins l'une des deux ouvertures 7 du circuit imprimé 6 est électriquement fermée par le cône 13 métallique qui s'écrase sous l'action de poussée de la poutre 16 de rigidification.
On voit ainsi que, grâce à l'invention, on peut obtenir un dispositif de commande offre une large surface tactile qui commande l'ouverture d'une serrure d'un ouvrant, tout en étant d'un encombrement extrêmement réduit. L'épaisseur totale du dispositif est de l'ordre de 4 à 10 millimètres.
On note que la fixation du dispositif de commande sur le bandeau 3 peut se faire de différentes manières.
On peut prévoir d'enduire la face extérieure du profilé 17 en U de l'adhésif 20. Cet adhésif 20 peut être protégé par un film pelable qui est retiré au moment de la mise en place du dispositif sur le bandeau.
La figure 5 illustre une autre forme de réalisation du dispositif de commande selon l'invention.
Le dispositif de commande est fixé sur le bandeau 3 au niveau du support 5. Celui-ci est pourvu d'un adhésif qui le maintient sur le bandeau 3.
Le bandeau 3, comme on peut le voir sur la figure 5, présente alors une partie plane en saillie qui permet de recevoir le dispositif. On note sur la figure 5 que les jeux de fonctionnement ont été volontairement exagérés et l'élément d'appui 15 vient en réalité s'engager sur le pourtour du support 5.
Les figures 6 et 7 montrent deux possibilités de mise en oeuvre du dispositif sur un ouvrant 2 de véhicule.
La figure 6 montre le dispositif de commande embarqué sur un bandeau 3 qui est lui-même encastré dans un retour de tôle prévu dans l'ouvrant 2, tandis que la figure 7 montre un ouvrant qui reçoit, sur sa face extérieure, un bandeau 3. Dans ce dernier cas de figure, on voit que le faible encombrement du dispositif de commande est un avantage très significatif, puisqu'il permet de créer un bandeau d'une très grande finesse.
La figure 8 illustre une forme de réalisation particulièrement avantageuse dans laquelle la partie d'étanchéité 15b s'étend longitudinalement et transversalement au-delà du support 5. Ainsi, la partie d'étanchéité 15b vient s'appuyer sur l'ouvrant 2 ou sur un bandeau rapporté sur l'ouvrant 2 et obture le jeu existant entre le dispositif et l'ouvrant.
La partie d'étanchéité est enduite d'un adhésif 20 qui fixe l'ensemble du dispositif sur l'ouvrant 2 ou sur un bandeau rapporté sur 5 l'ouvrant 2.
Sur les figures 8 et 9, on peut voir que la fermeture du circuit imprimé 6 est réalisée par une pastille 21 conductrice surmoulée sur la partie tactile 15a.
Ces deux figures illustrent par ailleurs une surépaisseur 22 intégrée à l'élément d'appui pour le rigidifier dans sa direction longitudinale.
On voit donc que le dispositif de commande selon l'invention a les nombreux avantages précédemment décrits, puisqu'il permet de réaliser, en un encombrement très réduit et avec une très grande étanchéité, une fonction (la commande d'une serrure d'un ouvrant) qui était auparavant dévolue à un système mécanique ou électromécanique présentant des pièces en mouvement, encombrantes et susceptibles de dysfonctionnement.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif, mais elle en 20 embrasse au contraire toutes les formes de réalisation.
Ainsi, la fixation du dispositif pourrait être réalisée par des vis ou des rivets. De plus, dans le cas d'un dispositif de commande de très grande surface, on peut envisager plus de deux ouvertures dans le circuit imprimé pouvant être fermées par plus de deux moyens de fermeture. Il est à noter que le support 5 peut être flexible ou rigide.
Le dispositif selon l'invention n'est pas exclusivement destiné au secteur automobile mais peut être utilement mis en oeuvre dans tout secteur dans lequel se pose le problème de réaliser un dispositif de commande manuelle de faible encombrement, étanche et offrant une large surface d'appui. Le dispositif pourrait être mis en oeuvre dans le domaine aéronautique ou encore électroménager.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande de serrure d'un ouvrant (2) notamment d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend: - un support (5) sur lequel est déposé un circuit imprimé (6) présentant au moins deux ouvertures (7), le circuit imprimé (6) étant connecté au réseau électrique du véhicule, - des moyens de fermeture du circuit imprimé, - un élément d'appui (15) en matière souple recouvrant le support (5) présentant des moyens de rigidification tels qu'une action en un point quelconque de celui-ci qui entraîne la fermeture d'au moins l'une des ouvertures du circuit imprimé (6).
2. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'appui (15) présente une forme sensiblement rectangulaire constitué d'une partie tactile (15a) embarquant les moyens de rigidification et une partie d'étanchéité (15b) empêchant la pénétration d'eau vers le circuit imprimé.
3. Dispositif de commande selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de fermeture du circuit imprimé (6) sont constitués par un film (12) adhésif retenant un cône conducteur (13) au droit de chaque ouverture (7) du circuit imprimé sur le support.
4. Dispositif de commande selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de fermeture du circuit imprimé (6) sont constitués par une pastille de carbone surmoulée dans l'élément d'appui (15).
5. Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de rigidification sont constitués par une poutre embarquée dans l'élément d'appui et disposée en regard des moyens de fermeture du circuit imprimé.
6. Dispositif de commande selon la revendication 5, caractérisé en ce que la poutre présente un bossage au droit de chaque ouverture (7) du circuit imprimé (6).
7. Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 4, 35 caractérisé en ce que les moyens de rigidification sont constitués par une surépaisseur (22) intégrée dans la partie tactile (15a) de l'élément d'appui (15).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la partie d'étanchéité (15b) présente un profilé d'étanchéité (17) à 5 section en U qui est engagé sur le pourtour du support (5).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le profile d'étanchéité (17) présente une nervure (19) périphérique pouvant venir en contact contre l'ouvrant.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la partie d'étanchéité (15a) s'étend longitudinalement et transversalement au delà du support pour venir en appui sur l'ouvrant ou sur un bandeau rapporté sur l'ouvrant.
11. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le profile d'étanchéité (17) est enduit d'un adhésif (20) permettant d'assurer la fixation du dispositif sur l'ouvrant ou sur un bandeau rapporté sur l'ouvrant.
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la face extérieure du support (5) est enduite d'un adhésif (20) permettant d'assurer la fixation du dispositif sur l'ouvrant ou sur un bandeau rapporté sur l'ouvrant.
13. Dispositif selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que la partie d'étanchéité (15a) est enduite d'un adhésif (20) permettant de permettant d'assurer la fixation du dispositif sur l'ouvrant ou sur un bandeau rapporté sur l'ouvrant.
FR0410695A 2004-10-11 2004-10-11 Dispositif de commande de serrure d'un ouvrant, notamment d'un vehicule automobile Pending FR2876405A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410695A FR2876405A1 (fr) 2004-10-11 2004-10-11 Dispositif de commande de serrure d'un ouvrant, notamment d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410695A FR2876405A1 (fr) 2004-10-11 2004-10-11 Dispositif de commande de serrure d'un ouvrant, notamment d'un vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2876405A1 true FR2876405A1 (fr) 2006-04-14

Family

ID=34949475

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410695A Pending FR2876405A1 (fr) 2004-10-11 2004-10-11 Dispositif de commande de serrure d'un ouvrant, notamment d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876405A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102473544A (zh) * 2009-07-29 2012-05-23 伊莱克斯家用产品股份有限公司 按钮开关组件
WO2012093219A1 (fr) * 2011-01-06 2012-07-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Commande d'ouverture de l'ouvrant arriere d'un vehicule automobile fixee sur le pare-choc de ce vehicule.
US20180044951A1 (en) * 2015-03-18 2018-02-15 Illinois Tool Works Inc. Single axis adjustment feature for flush door handles

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030029704A1 (en) * 2001-01-03 2003-02-13 Meagher James Patrick Door unlatch switch assembly
US20030173197A1 (en) * 2001-01-03 2003-09-18 Meagher James Patrick Electro-mechanical door latch switch assembly and method for making same
WO2004057135A2 (fr) * 2002-12-23 2004-07-08 Valeo Sistemas De Seguridad Y De Cierre, S.A Commutateur presentant des moyens de retour elastique pour portes ou coffres de vehicules

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030029704A1 (en) * 2001-01-03 2003-02-13 Meagher James Patrick Door unlatch switch assembly
US20030173197A1 (en) * 2001-01-03 2003-09-18 Meagher James Patrick Electro-mechanical door latch switch assembly and method for making same
WO2004057135A2 (fr) * 2002-12-23 2004-07-08 Valeo Sistemas De Seguridad Y De Cierre, S.A Commutateur presentant des moyens de retour elastique pour portes ou coffres de vehicules

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102473544A (zh) * 2009-07-29 2012-05-23 伊莱克斯家用产品股份有限公司 按钮开关组件
CN102473544B (zh) * 2009-07-29 2015-01-28 伊莱克斯家用产品股份有限公司 按钮开关组件
WO2012093219A1 (fr) * 2011-01-06 2012-07-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Commande d'ouverture de l'ouvrant arriere d'un vehicule automobile fixee sur le pare-choc de ce vehicule.
FR2970282A1 (fr) * 2011-01-06 2012-07-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Commande d'ouverture de l'ouvrant arriere d'un vehicule automobile fixee sur le pare-choc de ce vehicule.
US20180044951A1 (en) * 2015-03-18 2018-02-15 Illinois Tool Works Inc. Single axis adjustment feature for flush door handles
US10876327B2 (en) * 2015-03-18 2020-12-29 Illinois Tool Works Inc. Single axis adjustment feature for flush door handles
US11913262B2 (en) 2015-03-18 2024-02-27 Illinois Tool Works Inc. Single axis adjustment feature for flush door handles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2999634A1 (fr) Systeme de poignee exterieure de porte de vehicule automobile
FR2794161A1 (fr) Clef electronique pour vehicule automobile
FR3034802A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture d'un ouvrant de porte
FR2654143A1 (fr) Dispositif de verrouillage electromagnetique pour porte.
FR2876405A1 (fr) Dispositif de commande de serrure d'un ouvrant, notamment d'un vehicule automobile
EP1948499A1 (fr) Dispositif d'ecartement securise a l'arrachement
FR2914507A1 (fr) Prise de courant a couvercle mobile comportant des moyens de verrouillage/deverrouillage a loquet
EP2614201B1 (fr) Verrou pour systeme de verrouillage de vehicule automobile
FR3017498A1 (fr) Appareillage electrique a encastrer
FR2936635A1 (fr) Module d'identification pour vehicule automobile.
FR2999024A1 (fr) Appareillage electrique et rehausse pour un tel appareillage electrique
FR3066313A1 (fr) Contacteur de demarreur dote d'un moyen d'etancheite perfectionne et demarreur equipe d'un tel contacteur
EP2172375B1 (fr) Module d'identification pour véhicule automobile
CA2414410A1 (fr) Accessoire d`immobilisation d`un appareillage electrique a clipsage direct dans un socle de goulotte
EP1808560A1 (fr) Dispositif de fermeture de coffret
FR2721791A1 (fr) Boîtier muni d'un système d'encrantage libérable.
EP0962038B1 (fr) Dispositif de fixation d'un appareil encastre
FR3081486A1 (fr) Clef pour vehicule automobile comprenant une membrane en silicone
FR3024485A1 (fr) Dispositif electronique de commande pour ouvrant de vehicule automobile et poignee d'ouvrant correspondante
WO2011061276A1 (fr) Cle a insert escamotable
EP1139537A1 (fr) Boítier pour appareillage à disposer le long d'une goulotte, notamment pour appareillage électrique
EP0225222B1 (fr) Appareillage électrique à assemblage perfectionné
FR2896816A1 (fr) Dispositif pour verrouiller une porte d'un vehicule
FR2738590A1 (fr) Verrou pour vitre coulissante
FR2882798A1 (fr) Dispositif pour la fixation temporaire permettant le reglage d'un module mecanique sur un support