FR2893461B1 - Machine electrique rotative pour vehicules - Google Patents

Machine electrique rotative pour vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2893461B1
FR2893461B1 FR0653354A FR0653354A FR2893461B1 FR 2893461 B1 FR2893461 B1 FR 2893461B1 FR 0653354 A FR0653354 A FR 0653354A FR 0653354 A FR0653354 A FR 0653354A FR 2893461 B1 FR2893461 B1 FR 2893461B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switching elements
electric machine
housing
rotary electric
upper arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR0653354A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2893461A1 (fr
Inventor
Yoshihito Asao
Yutaka Kitamura
Hiroaki Aso
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsubishi Electric Corp
Original Assignee
Mitsubishi Electric Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsubishi Electric Corp filed Critical Mitsubishi Electric Corp
Publication of FR2893461A1 publication Critical patent/FR2893461A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2893461B1 publication Critical patent/FR2893461B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K11/00Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection
    • H02K11/04Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection for rectification
    • H02K11/049Rectifiers associated with stationary parts, e.g. stator cores
    • H02K11/05Rectifiers associated with casings, enclosures or brackets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Cooling System (AREA)
  • Synchronous Machinery (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

Machine électrique rotative pour véhicules capable d'améliorer une performance de refroidissement d'éléments de commutation formant un module d'inversion, et de réduire la taille de la machine électrique rotative entière. La machine électrique rotative comporte : un stator (16), un rotor (15), un ventilateur de refroidissement (17) ; une plaque de support avant (10) et une plaque de support arrière (11) ; et un capot (30) ; et dans lequel une paire d'éléments de commutation (41a, 41b) sont disposés axialement de manière adjacente les uns par rapport aux autres entre la plaque de support arrière (11) et le capot (30) ; un trou de ventilation (31a, 31b) destiné à aspirer l'air extérieur est formé dans une portion circonférentielle externe radialement du capot (30) ; et par rotation du ventilateur de refroidissement (17), l'air extérieur s'écoule radialement depuis le trou de ventilation (31a, 31b) par rapport aux éléments de commutation (41a et 41b), et passe à travers un orifice d'aspiration (11a) et est évacué par l'intermédiaire d'un orifice d'évacuation (11b).

Description

MACHINE ELECTRIQUE ROTATIVE POUR VEHICULES
DOMAINE TECHNIQUE ET ART ANTÉRIEUR
La présente invention concerne une machine électrique rotative sur laquelle une unité formant élément de puissance qui accomplit une commande d'inversion est montée et, plus particulièrement, une machine rotative électrique de type à inversion de puissance pour véhicules utilisée dans, par exemple, des générateurs de moteur, et des moteurs de direction assistée.
De manière classique, une unité formant élément de puissance destinée à accomplir une commande d'inversion d'une machine électrique rotative, par exemple, telle que décrite dans la Publication de Brevet Japonais (non examinée) N° 274992/2004 (pages 17 à 19, figures 1 à 5), est prévue avec un module d'inversion qui est formé d'une pluralité d'éléments de commutation (des éléments de puissance tels que des transistors de puissance, un transistor à effet de champ à semi-conducteur à oxyde métallique (en anglais MOFSET), ou un transistor bipolaire à porte isolée (en anglais IGBT) et des diodes connectées en parallèle à chacun des éléments de commutation.
Dans le module d'inversion, supposons que l'élément de commutation et une diode formant un bras supérieur et l'élément de commutation et une diode formant un bras inférieur qui sont connectés en série formant un ensemble, ces trois ensembles sont connectés en parallèle.
Un enroulement d'induit est une connexion en Y. Les extrémités de chaque phase de la connexion en Y sont connectées électriquement à un point intermédiaire situé entre les éléments de commutation du bras supérieur et les éléments de commutation du bras inférieur qui sont connectés en série pour former un ensemble par l'intermédiaire d'un câblage de courant alternatif correspondant à chacune des phases.
Par ailleurs, pour ce qui est des bornes d'une batterie, une borne d'électrode positive est connectée électriquement au côté électrode positive du module d'inversion, et une borne électrode négative est connectée électriquement au côté électrode négative du module d'inversion, respectivement par l'intermédiaire d'un câblage CC.
Dans le module d'inversion, l'opération de commutation de chacun des éléments de commutation est commandée par des instructions provenant d'un circuit de commande. Par ailleurs, le circuit de commande commande un circuit de commande de courant d'excitation pour ajuster un courant d'excitation à transporter à travers l'enroulement de champ du rotor.
Etant donné qu'une importante perte de puissance survient au moment de la commutation et de la conduction des éléments de commutation dans le module d'inversion lors de l'entraînement de la machine électrique rotative classique mentionnée, un problème particulièrement important doit être résolu selon lequel chacun des éléments de commutation formant un module d'inversion est refroidi.
Par exemple, dans le système de refroidissement décrit dans la Publication de Brevet Japonais (non examinée) N° 274992/2004, une unité d'élément de puissance contenant un module d'inversion est située dans une direction circonférentielle sur un dissipateur de chaleur au niveau d'une extrémité dans une direction axiale de la machine électrique rotative, on fait s'écouler un air de refroidissement dans des trajets d'écoulement d'ailettes de refroidissement l'un après l'autre le long des ailettes de refroidissement prévues avec les trajets d'écoulement dans la direction radiale, pour refroidir de ce fait les dissipateurs de chaleur.
Etant donné que l'unité formant élément de puissance contenant un module d'inversion selon l'art antérieur mentionné est située dans la direction circonférentielle sur le dissipateur de chaleur au niveau d'une extrémité dans la direction axiale de la machine électrique rotative, et que l'on fait s'écouler un air de refroidissement dans des trajets d'écoulement d'ailettes de refroidissement l'un après l'autre le long des ailettes de refroidissement prévues avec les trajets d'écoulement dans la direction radiale pour refroidir de ce fait les dissipateurs de chaleur, un problème existe en ce qu'un air de refroidissement ayant été réchauffé s'écoule dans la prochaine ailette de refroidissement, ce qui se traduit en fin de compte par des performances de refroidissement inférieures.
EXPOSÉ DE L'INVENTION
La présente invention a été faite pour résoudre les problèmes tels qu'ils sont mentionnés ci-dessus, et a pour objet de mettre à disposition une machine électrique rotative pour véhicules capable d'améliorer une performance de refroidissement des éléments de commutation formant un module d'inversion, et réduire la taille de la machine rotative électrique entière.
Une machine électrique rotative pour véhicules selon 1'invention comprend un stator prévu avec un enroulement d'induit, un rotor comportant un arbre rotatif et qui est situé à l'intérieur du stator, un ventilateur de refroidissement situé au niveau du rotor, un logement qui supporte et fixe le stator, si bien qu'il supporte l'arbre rotatif de manière à pouvoir effectuer une rotation, et un capot qui est situé à l'extérieur d'une surface de paroi du logement dans une direction axiale de l'arbre rotatif de façon à recouvrir la surface de paroi, et qui forme un espace avec la surface de paroi du logement. Dans cette machine électrique rotative, les éléments de commutation d'un bras supérieur et d'un bras inférieur qui sont connectés en série pour former un circuit d'inversion à connecter à l'enroulement d'induit sont disposés de manière adjacente les uns par rapport aux autres dans la direction axiale de l'arbre rotatif. Un trou de ventilation destiné à aspirer un air extérieur est formé sur une portion circonférentielle externe radialement du capot. Un orifice d'aspiration par l'intermédiaire duquel un air dans l'espace est aspiré dans le logement est formé dans la paroi du logement. Un orifice d'évacuation par l'intermédiaire duquel l'air dans le logement est évacué est formé dans la portion circonférentielle externe radialement du logement mentionné. Et lorsque le ventilateur de refroidissement est mis en rotation, l'air extérieur s'y écoule par l'intermédiaire du trou de ventilation de la portion circonférentielle externe radialement à la portion circonférentielle interne radialement par rapport aux éléments de commutation du bras supérieur et du bras inférieur, passe à travers l'orifice d'aspiration, puis est évacué depuis l'orifice d'évacuation.
Dans la machine électrique rotative de la construction ci-dessus selon l'invention, il est possible d'améliorer une performance de refroidissement des éléments de commutation, ainsi que de réduire la taille de la machine électrique rotative entière pour véhicules.
La présente invention a également pour objet une machine électrique rotative pour véhicules, dans laquelle lesdits éléments de commutation du bras supérieur et du bras inférieur sont disposés de façon opposée les uns par rapport aux autres dans la direction axiale, et un dissipateur de chaleur sur lequel au moins l'un desdits éléments de commutation du bras supérieur et du bras inférieur sont montés, est prévu.
La présente invention a également pour objet une machine électrique rotative pour véhicules, dans laquelle ledit trou de ventilation est formé dans ledit capot par rapport à chacun desdits éléments de commutation du bras supérieur et du bras inférieur.
La présente invention a également pour objet une machine électrique rotative pour véhicules, comprenant en outre un guide destiné à répartir un air extérieur ayant été aspiré à partir dudit trou de ventilation vers lesdits éléments de commutation respectivement du bras supérieur et du bras inférieur.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
Les objets, caractéristiques, aspects et avantages précédents et d'autres de la présente invention découleront de la description détaillée suivante de la présente invention lorsqu'elle est prise conjointement avec les dessins annexés.
La figure 1 est une vue en coupe transversale représentant un premier mode de réalisation préféré d'une machine électrique rotative pour véhicules selon la présente invention ; la figure 2 est une vue de profil prise le long de la direction axiale d'une unité formant élément de puissance de la figure 1 ; la figure 3 est un schéma de circuit destiné à expliquer le fonctionnement de la machine électrique rotative prévue avec l'unité formant élément de puissance ; et la figure 4 est une vue en coupe transversale représentant un second mode de réalisation de la machine électrique rotative pour véhicules selon 1'invention.
Plusieurs modes de réalisation préférés d'une machine électrique rotative pour véhicules selon la présente invention sont ci-après décrits avec référence aux dessins.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS
Mode de réalisation 1.
La figure 1 est une vue en coupe transversale représentant un premier mode de réalisation d'une machine électrique rotative pour véhicules selon l'invention, et la figure 2 est une vue de profil d'une unité formant élément de puissance de la figure 1 prise le long de la direction axiale. Cette machine électrique rotative pour véhicules est une machine électrique rotative dans laquelle l'unité formant élément de puissance est montée comme une partie solidaire, ou à proximité de celle-ci.
Tel que cela est représenté sur la figure 1, la machine électrique rotative 1 comporte un logement formé d'une plaque de support avant 10 et d'une plaque de support arrière 11, un stator 16 comportant un enroulement d'induit 16a et un rotor 15 comportant un arbre (arbre rotatif 13) et un enroulement de champ 14. Dans cette machine électrique rotative 1, le stator 16 est supporté dans le logement et fixé à celui-ci, et le rotor 15 est situé à l'intérieur du stator 16 de sorte que son enroulement de champ 14 soit opposé à l'enroulement d'induit 16a ; l'arbre 13 du rotor 15 est de plus supporté par des paliers supports 12 qui sont situés au niveau du logement, et le rotor 15 peut effectuer une rotation de manière coaxiale avec le stator 16. Les ventilateurs de refroidissement 17 sont fixés aux deux faces d'extrémité axiales du rotor 15.
Une poulie 18 est fixée à la portion d'extrémité sur le côté avant de l'arbre 13 (sur l'extérieur de la plaque de support avant 10). Un porte-balai 19 est attaché à la plaque de support arrière 11 sur le côté arrière de l'arbre 13 (sur l'extérieur de la plaque de support arrière 11) ; une paire de bagues collectrices 21 est montée sur le côté arrière de l'arbre 13 ; et une paire de balais 20 destinée à coulisser en contact avec les bagues collectrices 21 est située dans le porte-balai 19. En outre, un capteur de détection de position de rotation (par exemple, un transformateur) 22 est prévu au niveau de l'extrémité latérale arrière de l'arbre 13. La poulie 18 est connectée à un arbre rotatif d'un moteur par l'intermédiaire d'une courroie, non représentée, et la rotation du moteur est transmise à la poulie 18. Le porte-balai 19, les balais 20 et les bagues collectrices 21 forment un mécanisme d'alimentation en puissance destiné à alimenter en courant continu l'enroulement d'induit 14.
Un capot 30 qui recouvre le mécanisme d'alimentation en puissance tel qu'un porte-balai 19 est prévu sur le côté arrière plus éloigné de la plaque de support arrière 11. Une unité formant élément de puissance 4 est située au niveau d'un espace entre la plaque de support arrière 11 et le capot 30. Une carte 44a de circuit de commande sur laquelle un circuit de commande 44 est monté est située sur la surface de paroi externe axialement du capot 30, et cette carte 44a de circuit de commande est recouverte d'une plaque 32 . L'unité formant élément de puissance 4 comporte une paire formée d'un dissipateur de chaleur intérieur 50 et d'un dissipateur de chaleur extérieur 51 en opposition qui forme un écartement prédéterminé dans la direction axiale. Le dissipateur de chaleur intérieur 50 et le dissipateur de chaleur externe 51 sont fixés à la plaque de support arrière 11 au moyen d'une barre 6 de support représentée sur la figure 2. Tel que cela est représenté sur les figures 1 et 2, plusieurs ensembles d'éléments de commutation 41a et 41b du bras supérieur et du bras inférieur sont agencés dans une direction circonférentielle sur les surfaces des parois internes opposées dans la direction axiale des dissipateurs de chaleur intérieur et extérieur 50 et 51. Les dissipateurs de chaleur intérieur et extérieur 50 et 51 comportent des ailettes de refroidissement 50a et 51a comprenant des trajets d'écoulement dans la direction radiale sur les surfaces des parois externes opposées axialement. Grâce au dissipateur de chaleur intérieur 50 et au dissipateur de chaleur extérieur 51, un effet de refroidissement plus grand est obtenu.
Il est préférable que les ailettes de refroidissement 50a et 51a soient situées sur l'ensemble des faces des dissipateurs de chaleur intérieur et extérieur 50 et 51, ou situées à des intervalles réguliers dans la direction circonférentielle.
Les éléments de commutation 41a et 41b sont reliés respectivement aux dissipateurs de chaleur intérieur et extérieur 50 et 51 par soudage.
Des trous de ventilation 31a et 31b adjacents les uns par rapport aux autres et opposés à la surface périphérique externe de chacune des ailettes de refroidissement 50a et 51a sont prévus dans la paroi circonférentielle du capot 30. Les trous de ventilation 31a et 31b sont de préférence ouverts de façon à être opposés aux éléments de commutation 41a et 41b.
Par la rotation des ventilateurs de refroidissement 17, tel que cela est représenté par les flèches F, est formée une voie d'air d'un air frais extérieur qui entre par les trous de ventilation 31a et 31b et passe à travers chacune des ailettes de refroidissement 50a et 51a, et est aspiré depuis un orifice d'aspiration lia de la plaque de support arrière 11 et sort par un orifice d'évacuation 11b. Ainsi, les dissipateurs de chaleur intérieur et extérieur 50 et 51 sont refroidis au moyen de l'air de refroidissement frais extérieur à tout moment. De préférence, l'orifice d'aspiration lia de la plaque de support arrière 11 est formé au niveau de portions à proximité des extrémités circonférentielles internes des ailettes de refroidissement 50a et 51a en vue d'améliorer l'effet de refroidissement.
Tel que cela est mentionné ci-dessus, les dissipateurs de chaleur intérieur et extérieur 50 et 51 sont refroidis au moyen de l'air de refroidissement extérieur frais à tout moment, de sorte qu'une performance de refroidissement destinée à refroidir les éléments de commutation 41a et 41b puisse être améliorée. Par ailleurs, l'espace situé entre la plaque de support arrière 11 et le capot 30 est utilisé de sorte que la machine électrique rotative entière puisse être réduite en taille.
Tel que cela est représenté sur la figure 2, une unité formant élément de puissance 4 est formée de trois phases, U, V, W de sections (section de phase U, section de phase V, et section de phase W) des éléments de commutation 41a du bras du côté supérieur, dans laquelle quatre éléments de commutation 41a de chacune des phases sont connectés sur la surface des parois du dissipateur de chaleur intérieur 50, et trois phases, U, V, W de sections (section de phase U, section de phase V, et section de phase W) des élément de commutation 41b du bras du côté inférieur dans lequel, quatre éléments de commutation 41b de chacune des phases sont connectés en parallèle sur la surface des parois du dissipateur de chaleur externe 51. L'élément de commutation 41a et 41b peut être de type discret, de type à module TPM, ou de type à puce nue.
De cette manière, en connectant plusieurs éléments de commutation 41a et 41b respectivement en parallèle, on peut réduire la quantité de courant à transporter à travers chacun des éléments de commutation 41a et 41b. Par conséquent, il est possible d'utiliser des éléments de commutation 41a et 41b bon marché d'une faible capacité de transport de courant, et ainsi de réduire les coûts.
La figure 3 est un schéma de circuit destiné à expliquer le fonctionnement d'une machine électrique rotative prévue avec une unité formant élément de puissance.
Tel que cela est représenté sur la figure 3, une section la de machine électrique rotative comporte un enroulement d'induit 16a enroulé autour d'un stator, et un enroulement de champ 14 enroulé autour d'un rotor. L'enroulement d'induit 16a est construit à partir de trois phases (phase U, phase V, phase W) de bobines dans une connexion en Y (connexion en étoile). L'unité formant élément de puissance 4 est prévue avec un module d'inversion 40 qui est formé d'une pluralité d'éléments de commutation (transistor de puissance, transistor à effet de champ à semi-conducteur à oxyde métallique (MOFSET en anglais), transistor bipolaire à porte isolée (en anglais IGBT) ou analogue) 41a et 41b, et des diodes 42 connectées en parallèle à chacun des éléments de commutation 41a et 41b, et un condensateur 43 qui est connecté en parallèle au module d'inversion 40. Dans le module d'inversion 40, l'élément de commutation 41a et la diode 42 qui forment un bras supérieur 46 et l'élément de commutation 41b et la diode 42 qui forment un bras inférieur 47 qui sont connectés en série forment un ensemble, et ces trois ensembles sont connectés en parallèle.
Les extrémités de chaque phase de la connexion Y dans l'enroulement d'induit 16a sont connectées électriquement aux points intermédiaires entre les éléments de commutation 41a du bras supérieur 46 et les éléments de commutation 41b du bras inférieur 47 dans les ensembles correspondants par l'intermédiaire d'un câblage de courant alternatif 9. Par ailleurs, une borne d'électrode positive et une borne d'électrode négative d'une batterie 5 sont connectées électriquement au côté électrode positive et au côté électrode négative du module d'inversion 40 par l'intermédiaire respectivement d'un câblage de courant continu 8. L'opération de commutation de chacun des éléments de commutation 41a et 41b dans le module d'inversion 40 est commandée au moyen d'instructions provenant d'un circuit de commande 44. En outre, le circuit de commande 44 commande un circuit de commande de courant d'excitation 45 pour ajuster un courant d'excitation transporté à travers l'enroulement de champ 14 du rotor.
On se réfère au schéma de circuit représenté sur la figure 3 sur lequel, lorsque le moteur est démarré, une alimentation en courant continu alimente l'unité formant élément de puissance 4 par 1'intermédiaire du câblage de courant continu 8 provenant de la batterie 5, le circuit de commande 44 accomplit une commande d'activation/de désactivation de chacun des éléments de commutation 41a et 41b du module d'inversion 40, et l'alimentation en courant continu est convertie en une alimentation en courant alternatif triphasé. Une alimentation en courant alternatif triphasée ayant été convertie alimente l'enroulement d'induit 16a de la section la de machine électrique rotative par 1'intermédiaire du câblage de courant alternatif 9, un champ magnétique rotatif est créé autour de l'enroulement de champ 14 du rotor auquel on délivre un courant d'excitation provenant de la batterie 5 au moyen du circuit de commande de courant d'excitation 45, le rotor étant entrainé pour effectuer une rotation, puis le moteur est démarré par l'intermédiaire d'une poulie attachée à l'arbre du rotor, une courroie, une poulie de manivelle, et un embrayage (ACTIVATION).
Lorsque le moteur a démarré, une puissance de rotation du moteur est transmise à un rotor par l'intermédiaire de la poulie de manivelle, la courroie, et la poulie attachée à l'arbre du rotor de la section la de machine électrique rotative, le rotor est entrainé pour effectuer une rotation ce qui se traduit par une induction d'une tension alternative triphasée au niveau de l'enroulement d'induit 16a, le circuit de commande 44 accomplit une commande d'ACTIVATION/DESACTIVATION de chacun des éléments de commutation 41a et 41b, la tension alternative triphasée ayant été induite au niveau de l'enroulement d'induit 16a est convertie en une alimentation en courant continu, et la batterie 5 commence à être chargée.
Mode de réalisation 2.
La figure 4 est une vue en coupe transversale représentant un second mode de réalisation de la machine électrique rotative pour véhicules selon l'invention, et les mêmes numéros de référence indiquent les mêmes parties ou les parties analogues à celles de la figure 1.
On se réfère à la figure 4 sur laquelle la construction de chaque partie est sensiblement la même que dans le premier mode de réalisation mentionné ci-dessus. Il existe des différences par rapport au premier mode de réalisation dans les aspects selon lesquels est prévu un trou de ventilation 31c au niveau de la portion circonférentielle externe du capot 30, et est prévu un guide 60 avec lequel une saillie 60a ayant une coupe transversale triangulaire est solidairement formée de façon à connecter les bords périphériques externes des dissipateurs de chaleur intérieur et extérieur 50 et 51.
Selon ce second mode de réalisation, lorsque les ventilateurs de refroidissement 17 sont mis en rotation, tel que cela est indiqué par les flèches F, une voie d'air est formée de telle sorte que de l'air frais extérieur soit aspiré depuis le trou de ventilation 31c ; l'air extérieur ayant été aspiré est réparti dans deux directions avec le guide 60 sur lequel la saillie 60a est formée ; et l'air extérieur ayant été réparti passe à travers chacune des ailettes de refroidissement 50a et 51a, est aspiré par un orifice d'aspiration lia de la plaque de support arrière 11, et sort par l'orifice d'évacuation 11b.
Tel que cela est mentionné ci-dessus, les dissipateurs de chaleur intérieur et extérieur 50 et 51 sont refroidis au moyen d'un air de refroidissement frais extérieur à tout moment, de sorte qu'une performance de refroidissement destinée à refroidir les éléments de commutation 41a et 41b puisse être améliorée. En outre, l'espace formé entre la plaque de support arrière 11 et le capot 30 est utilisé de sorte que la machine électrique rotative entière puisse être réduite en taille. Par ailleurs, la machine électrique rotative selon ce second mode de réalisation a une structure destinée à répartir un air extérieur ayant été aspiré au moyen du guide 60, de sorte qu'un trou de ventilation 31c soit suffisant, et qu'il soit possible de simplifier la structure.
De surcroît, selon les premier et second modes de réalisation mentionnés ci-dessus, bien qu'un exemple dans lequel les éléments de commutation 41a et 41b sont situés au niveau des dissipateurs de chaleur 50 et 51 respectivement, soit décrit, il est préférable qu'un des éléments de commutation 41a et 41b soit monté sur un dissipateur de chaleur, et les autres éléments de commutation soient montés sur, par exemple, la surface d'une simple plaque de résine. Par ailleurs, il est préférable que les deux dissipateurs de chaleur soient supprimés et que, par exemple, les éléments de commutation 41a et 41b soient montés sur une paire de surfaces de plaque de résine, respectivement.
De surcroît, bien qu'une machine électrique rotative pour véhicules, dans laquelle l'enroulement de champ 14 du rotor 15 et le porte-balai 19 sont situés, soit décrite, les modes de réalisation mentionnés ci-dessus selon l'invention peuvent s'appliquer à toute autre machine électrique rotative quelconque pour véhicules dans laquelle un pôle magnétique d'un rotor est formé à partir d'un aimant permanent, et il n'y a ni enroulement de champ 14 ni porte-balai 19.
La machine électrique rotative pour véhicules selon l'invention peut être efficacement utilisée comme machine électrique rotative pour être montée sur, par exemple, des automobiles.
Bien que les modes de réalisation actuellement préférés de la présente invention aient été présentés et décrits, on comprendra que ces descriptions sont données à titre d'illustration et que divers changements et modifications peuvent être apportés sans s'éloigner de la portée de l'invention.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1. Machine électrique rotative (1) pour véhicules comprenant : un stator (16) comportant un enroulement d'enduit (16a) ; un rotor (15) comportant un arbre rotatif (13), et qui est situé à l'intérieur dudit stator (16) ; un ventilateur de refroidissement (17) situé au niveau dudit rotor (15) ; un logement (10, 11) qui supporte et fixe ledit stator (16) , en plus de supporter ledit arbre rotatif (13) de manière rotative ; et un capot (30) qui est situé à l'extérieur d'une surface de paroi dudit logement (11) dans une direction axiale dudit arbre rotatif (13) de façon à recouvrir ladite surface de paroi, et qui forme un espace avec ladite surface de paroi dudit logement (11) ; dans laquelle des éléments de commutation (41a, 41b) d'un bras supérieur et d'un bras inférieur qui sont connectés en série pour former un circuit d'inversion à connecter audit enroulement d'induit (16a) sont disposés de façon adjacente les uns par rapport aux autres dans la direction axiale dudit arbre rotatif (13) ; lesdits éléments de commutation (41a, 41b) du bras supérieur et du bras inférieur sont disposés de façon opposée les uns par rapport aux autres dans la direction axiale, et un dissipateur de chaleur (50, 51) sur lequel au moins l'un desdits éléments de commutation (41a, 41b) du bras supérieur et du bras inférieur sont montés, est prévu. un trou de ventilation (31a, 31b) destiné à aspirer un air extérieur est formé dans une portion circonférentielle externe radialement dudit capot (30) ; un orifice d'aspiration (lia) par l'intermédiaire duquel l'air dans ledit espace est aspiré dans ledit logement (11) est formé dans ladite paroi dudit logement (11) ; un orifice d'évacuation (11b) par l'intermédiaire duquel l'air dans ledit logement (11) est évacué est formé dans la portion circonférentielle externe radialement dudit logement (11) ; et dans laquelle, lorsque ledit ventilateur de refroidissement (17) est mis en rotation, ledit air extérieur s'y écoule par l'intermédiaire dudit trou de ventilation (31a, 31b) à partir de la portion circonférentielle externe radialement vers la portion circonférentielle interne radialement par rapport auxdits éléments de commutation (41a, 41b) du bras supérieur et du bras inférieur, passe à travers ledit orifice d'aspiration (lia), puis est évacué par ledit orifice d'évacuation (11b).
  2. 2. Machine électrique rotative (1) pour véhicules selon la revendication 1, dans laquelle ledit trou de ventilation (31a, 31b) est formé dans ledit capot (30) par rapport à chacun desdits éléments de commutation (41a, 41b) du bras supérieur et du bras inférieur.
  3. 3. Machine électrique rotative (1) pour véhicules selon la revendication 1, comprenant en outre un guide (60) destiné à répartir un air extérieur ayant été aspiré à partir dudit trou de ventilation (31c) vers lesdits éléments de commutation (41a, 41b) respectivement du bras supérieur et du bras inférieur.
FR0653354A 2005-08-11 2006-08-10 Machine electrique rotative pour vehicules Expired - Fee Related FR2893461B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2005232692 2005-08-11
JP2005232692A JP4279810B2 (ja) 2005-08-11 2005-08-11 車両用回転電機

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2893461A1 FR2893461A1 (fr) 2007-05-18
FR2893461B1 true FR2893461B1 (fr) 2019-07-12

Family

ID=37722121

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0653354A Expired - Fee Related FR2893461B1 (fr) 2005-08-11 2006-08-10 Machine electrique rotative pour vehicules

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7400070B2 (fr)
JP (1) JP4279810B2 (fr)
CN (1) CN1913297B (fr)
DE (1) DE102006036560B4 (fr)
FR (1) FR2893461B1 (fr)

Families Citing this family (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4286773B2 (ja) * 2004-12-27 2009-07-01 三菱電機株式会社 電動発電機装置
JP4339832B2 (ja) * 2005-08-11 2009-10-07 三菱電機株式会社 車両用回転電機
JP4278643B2 (ja) * 2005-08-30 2009-06-17 三菱電機株式会社 車両用回転電機
JP4402057B2 (ja) 2006-02-21 2010-01-20 三菱電機株式会社 制御装置一体型回転電機
JP4848209B2 (ja) * 2006-05-31 2011-12-28 株式会社日立産機システム 電力変換装置
FR2923098A1 (fr) * 2007-10-24 2009-05-01 Valeo Equip Electr Moteur Ensemble palier-capot de machine electrique tournante et machine electrique tournante comportant un tel ensemble.
JP2009142084A (ja) * 2007-12-06 2009-06-25 Hitachi Ltd 回転電機装置
IT1390714B1 (it) * 2008-07-11 2011-09-15 Spal Automotive Srl Sistema di ventilazione
DE102009044240A1 (de) 2008-10-16 2010-07-22 DENSO CORPORATION, Kariya-shi Elektrischer Leistungsformer und rotierende elektrische Maschine für Fahrzeuge, welche mit einem elektrischen Leistungsumformer ausgestattet ist
JP4754009B2 (ja) * 2009-06-04 2011-08-24 三菱電機株式会社 車両用回転電機
TWI401171B (zh) * 2009-12-24 2013-07-11 Ind Tech Res Inst 輪轂馬達
JP5014445B2 (ja) * 2010-02-10 2012-08-29 三菱電機株式会社 電力供給ユニット一体型回転電機
JP5202573B2 (ja) * 2010-05-10 2013-06-05 三菱電機株式会社 車両用制御装置一体型回転電機
JP5206732B2 (ja) 2010-05-21 2013-06-12 株式会社デンソー インバータ装置、及び、それを用いた駆動装置
CN102035303A (zh) * 2010-10-18 2011-04-27 上海狮虎能源科技发展有限公司 变频发电机组内部的冷却系统
CN103620925B (zh) * 2011-10-25 2016-04-27 三菱电机株式会社 旋转电机
JP5420040B1 (ja) * 2012-09-13 2014-02-19 三菱電機株式会社 回転電機
FR3010590B1 (fr) * 2013-09-09 2015-10-09 Valeo Equip Electr Moteur Ensemble electronique pour machine electrique tournante pour vehicule automobile
FR3010588B1 (fr) * 2013-09-09 2015-10-09 Valeo Equip Electr Moteur Capot de protection pour machine electrique tournante pour vehicule automobile
CN105827060A (zh) * 2015-01-08 2016-08-03 大陆汽车投资(上海)有限公司 集成式电力驱动系统
CN105281499B (zh) * 2015-10-29 2018-07-20 徐州兴特尔电子科技有限公司 一种内置控制系统电动机
JP6365654B2 (ja) * 2016-12-25 2018-08-01 株式会社デンソー 回転電機
DE102019100413A1 (de) * 2019-01-09 2020-07-09 Seg Automotive Germany Gmbh Stromrichtereinheit und elektrische Maschine
US11118553B2 (en) * 2019-12-10 2021-09-14 Ford Global Technologies, Llc Methods and system for operating a vehicle having a DC/DC converter
JP7094420B1 (ja) * 2021-05-07 2022-07-01 三菱電機株式会社 回転電機

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2161577C3 (de) * 1971-12-11 1979-03-29 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Rotierende Gleichrichteranordnung fur die Erregung einer Synchronmaschine
EP0687588B1 (fr) * 1991-09-03 1999-01-07 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Système de freinage à récupération d'énergie dans un véhicule à moteur
JP3514319B2 (ja) * 1993-07-26 2004-03-31 株式会社デンソー 回転電機
JP3342978B2 (ja) * 1994-12-27 2002-11-11 三菱電機株式会社 車両用交流発電機
JP3458530B2 (ja) * 1995-06-02 2003-10-20 株式会社デンソー 交流発電機の整流電圧調整装置
EP1030545B1 (fr) * 1998-07-01 2003-10-22 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Generateur de courant alternatif pour vehicules et refroidisseur integre a ce dernier
JP3905300B2 (ja) * 2000-10-30 2007-04-18 三菱電機株式会社 車両用交流発電機
DE10154866A1 (de) * 2001-11-08 2003-05-28 Bosch Gmbh Robert Elektrische Maschine, vorzugsweise Drehstromgenerator für Kraftfahrzeuge
JP3750851B2 (ja) * 2002-01-18 2006-03-01 株式会社デンソー 車両用交流発電機
DE10207486B4 (de) * 2002-02-22 2014-10-16 Audi Ag Antriebssystem für ein Kraftfahrzeug mit einer elektrischen Maschine
JP3972768B2 (ja) * 2002-08-19 2007-09-05 三菱電機株式会社 交流発電機
JP4007229B2 (ja) * 2002-08-30 2007-11-14 株式会社デンソー 車両用交流発電機
JP2004112860A (ja) * 2002-09-13 2004-04-08 Denso Corp 車両用交流発電機
FR2847085B1 (fr) * 2002-10-28 2005-03-04 Valeo Equip Electr Moteur Dispositif de refroidissement de l'electronique de puissance integree a l'arriere d'un alternateur ou d'un alterno-demarreur
JP4123436B2 (ja) * 2003-02-18 2008-07-23 株式会社デンソー インバータ一体型交流モータ
DE102004007395B4 (de) * 2003-02-18 2016-11-03 Denso Corporation Motorgenerator
JP2004312852A (ja) * 2003-04-04 2004-11-04 Hitachi Ltd 車両用回転電機
JP2005204480A (ja) * 2004-01-19 2005-07-28 Mitsubishi Electric Corp 回転電機の回転子および回転電機
JP4693385B2 (ja) * 2004-09-29 2011-06-01 三菱電機株式会社 車両用交流発電機
JP4339832B2 (ja) * 2005-08-11 2009-10-07 三菱電機株式会社 車両用回転電機

Also Published As

Publication number Publication date
JP2007049840A (ja) 2007-02-22
JP4279810B2 (ja) 2009-06-17
CN1913297A (zh) 2007-02-14
FR2893461A1 (fr) 2007-05-18
DE102006036560B4 (de) 2016-11-03
US7400070B2 (en) 2008-07-15
DE102006036560A1 (de) 2007-03-15
US20070035186A1 (en) 2007-02-15
CN1913297B (zh) 2011-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2893461B1 (fr) Machine electrique rotative pour vehicules
FR2894404A1 (fr) Machine electrique rotative pour vehicules
EP1929611B1 (fr) Systeme de ventilation pour machines electriques tournantes equipe d'un dispositif de refroidissement par ecoulement force d'un fluide et machine electrique tournante comportant un tel dispositif
FR2879368A1 (fr) Machine electrique tournante
FR2945679A1 (fr) Machine rotative electrique
FR2893774A1 (fr) Machine rotative electrique a onduleur integre
FR2865322A1 (fr) Machine dynamoelectrique a courant alternatif
WO2012085423A2 (fr) Dispositif regulateur de tension pour une machine electrique tournante, palier d'une telle machine equipe d'un tel dispositif et une telle machine comportant un tel palier
FR2896348A1 (fr) Machine dynamoelectrique a dispositif de commande integre
WO2015033062A2 (fr) Ensemble electronique pour machine electrique tournante pour vehicule automobile
FR3010588A1 (fr) Capot de protection pour machine electrique tournante pour vehicule automobile
EP2656486B1 (fr) Dispositif régulateur de tension pour une machine électrique tournante, palier d'une telle machine équipe d'un tel dispositif et une telle machine comportant un tel palier
FR2896634A1 (fr) Machine dynamoelectrique a dispositif de commande integre.
FR3013530A1 (fr) Alternateur de vehicule
FR2931315B1 (fr) Machine electrique tournante integree avec un dispositif de commande
FR2746847A1 (fr) Ventilateur de refroidissement pour vehicules automobiles
FR2797112A1 (fr) Alternateur
FR2857520A1 (fr) Machine dynamoelectrique a rotor avec poles a griffes a deux bobines et configuration a deux ventilateurs internes
FR2861225A1 (fr) Machine electrique tournante polyphasee telle qu'un alternateur ou alterno-demarreur, notamment pour vehicule automobile
WO2017134372A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'ailettes de refroidissement
FR3063586A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante munie d'au moins un roulement a ventilateur integre
WO2017134375A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'au moins une ouverture d'aeration dans un dissipateur de chaleur
EP3925061A1 (fr) Machine électrique synchrone polyphasée à commutateur mécanique
FR2570229A1 (fr) Moteur a courant continu, sans collecteur, pour grandes vitesses de rotation
FR3098043A1 (fr) Machine électrique synchrone polyphasée à commutateur mécanique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160812

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20240405