FR2892377A1 - Protection escamotable d'un pont exterieur de navire - Google Patents

Protection escamotable d'un pont exterieur de navire Download PDF

Info

Publication number
FR2892377A1
FR2892377A1 FR0608629A FR0608629A FR2892377A1 FR 2892377 A1 FR2892377 A1 FR 2892377A1 FR 0608629 A FR0608629 A FR 0608629A FR 0608629 A FR0608629 A FR 0608629A FR 2892377 A1 FR2892377 A1 FR 2892377A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
guide
telescopic
deckhouse
guides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0608629A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2892377B1 (fr
Inventor
Thibaut Jean Edouard Tincelin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0510898A external-priority patent/FR2892376A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0608629A priority Critical patent/FR2892377B1/fr
Publication of FR2892377A1 publication Critical patent/FR2892377A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2892377B1 publication Critical patent/FR2892377B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B17/00Vessels parts, details, or accessories, not otherwise provided for
    • B63B17/02Awnings, including rigid weather protection structures, e.g. sunroofs; Tarpaulins; Accessories for awnings or tarpaulins
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B19/00Arrangements or adaptations of ports, doors, windows, port-holes, or other openings or covers
    • B63B19/12Hatches; Hatchways
    • B63B19/14Hatch covers
    • B63B19/18Hatch covers slidable

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Ship Loading And Unloading (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour protéger une surface de pont extérieur (1) d'un navire comportant un ensemble d'éléments télescopiques similaires (40A-40D) et escamotables formant la prolongation du cloisonnement latéral et de la couverture sur l'arrière d'un rouf.Dans un mode de réalisation l'invention concerne également un système d'escamotage des éléments télescopiques dans lequel les éléments sont guidés par un unique guide de translation (3) orienté selon une direction d'escamotage, et dans la continuité de ce guide, dans la zone de stockage (9), par un ensemble de deux branches de guides (3A, 3B) dont les extrémités sont parallèles entre elles et forment avec la direction d'escamotage un angle, branches dans lesquelles le guidage des éléments télescopiques est assuré par des moyens de guidage sur l'avant et sur l'arrière des éléments télescopiques.

Description

Domaine technique de l'invention La présente invention concerne un
dispositif permettant de convertir un espace de pont extérieur d'un navire en espace protégé des conditions 5 extérieures (précipitations, soleil, embruns, vent,...).
Etat de la technique 10 Les espaces intérieurs d'un navire ont l'avantage d'être protégés des conditions climatiques tandis que les espaces extérieurs offrent une plus grande facilité de circulation, une bonne visibilité, et sont des espaces privilégiés par beau temps. II existe différents dispositifs pour tenter de combiner les avantages 15 respectifs de ces deux types d'espaces d'un navire : • Le toit ouvrant, de type télescopique ou non, permet d'escamoter le toit d'un espace couvert (poste de commande d'un yacht, piscine d'un navire de croisière ou panneau de descente d'un voilier par exemple). Ce dispositif permet de découvrir un espace intérieur, mais ne permet pas 20 inversement, de protéger un espace sur un pont extérieur de navire, pont par définition non couvert, sans toit, et non cloisonné. En outre les toits ouvrants existants ne permettent généralement qu'un escamotage partiel, limitant ainsi la surface découvrable. • Les ponts extérieurs de navires sont donc protégés traditionnellement par 25 des tauds, des capotes, soit fixes soit amovibles. Ces dispositifs n'offrent qu'une protection limitée aux intempéries, dans la mesure où ils sont conçus traditionnellement en toile sur montants inox afin d'être escamotables. Des capotes rigides avec pare brise (pour protéger un poste de barre par exemple) offrent une meilleure protection mais ces structures 30 rigides ne sont pas escamotables. • Enfin, des dispositifs télescopiques existent pour couvrir des installations terrestres sur terrain plat (serre ou piscine par exemple). Ces dispositifs, en forme de parallélépipède, ne sont cependant pas adaptés pour être intégrés à un navire.
Exposé de l'invention • architecture générale 5 L'invention propose en premier lieu une architecture générale de dispositif pour protéger une surface de pont extérieur d'un navire caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble d'éléments télescopiques similaires et escamotables 10 formant la prolongation du cloisonnement latéral et de la couverture sur l'arrière d'un rouf. On se référera dans ce texte à ces éléments soit comme aux éléments télescopiques soit comme aux éléments escamotables . Ce dispositif concerne en effet typiquement un navire dont le pont extérieur 15 est protégé dans sa partie ou extrémité avant (l'avant désignant l'avant du navire) par un rouf fixe. Ce rouf peut être soit un simple pavois, pare-brise ou capote fixe ouvert sur l'arrière, ou bien un rouf fermé, ou superstructure, abritant par exemple un accès à des locaux intérieurs ou encore la superposition de ces deux éléments. Ce rouf peut être de même largueur que le pont extérieur ou de largueur inférieure. 20 Le dispositif proposé permet de remédier aux inconvénients mentionnés plus haut en offrant une protection ayant un certain niveau d'étanchéité pour un espace de pont extérieur de navire, cette protection étant de type escamotable. Ce dispositif peut être constitué par un ou plusieurs éléments télescopiques de géométrie similaire formant une prolongation escamotable du cloisonnement 25 latéral et/ou du toit sur l'arrière de ce rouf. Ces éléments télescopiques peuvent être installés selon deux configurations distinctes, ces deux configurations correspondant à deux principes d'intégration dudit dispositif dans l'architecture du navire :
30 • Selon une première configuration ( configuration 1 ) dont le principe général est illustré schématiquement sur les figures 1 à 3, le rouf est muni sur l'arrière d'une surface de géométrie extérieure cylindrique ou torique permettant de stocker les éléments télescopiques quand ces derniers sont superposés en position escamotés sur ou sous le rouf. Les éléments télescopiques sont de 35 zones homothétiques à la partie arrière du rouf. Les éléments télescopiques -2^- -3D- sont déployés par des mouvements de translation vers l'arrière, chaque élément venant en butée sur l'extrémité de l'élément adjacent. L'élément avant de la couverture télescopique vient en butée sur l'extrémité arrière du rouf. Une fois en place, les différents éléments télescopiques forment une prolongation des cloisons latérales et/ou du toit sur l'arrière du rouf (sur les figures 1 à 6 les éléments télescopiques correspondent à la fois au toit et aux parois latérales). Le dispositif une fois déployé conserve une face ouverte vers l'arrière du navire. • Selon une seconde configuration ( configuration 2 ) dont le principe général est illustré schématiquement sur les figures 4 à 6, un portique est prévu sur l'arrière du pont extérieur à protéger. Ce portique est installé sur le même axe longitudinal que le rouf avant. Ce portique, formé d'une partie de géométrie intérieure cylindrique ou torique, permet de constituer une zone de stockage des éléments télescopiques quand ces derniers sont superposés en position escamotée sous ou sur le portique. Les éléments télescopiques ainsi que la partie cylindrique ou torique du portique sont de zones homothétiques à la partie arrière du rouf. Les éléments télescopiques sont déployés à partir du portique par des mouvements de translation vers l'avant, chaque élément venant en butée sur l'extrémité de l'élément adjacent. L'élément avant de la couverture télescopique vient en butée sur l'extrémité arrière du rouf tandis que l'élément arrière vient en butée sur la partie avant du portique. Une fois en place, les différents éléments télescopiques forment une prolongation des parois et/ou du toit sur l'arrière du rouf jusqu'à l'arrière du portique rouf (sur les figures 1 à 6 les éléments télescopiques correspondent à la fois au toit et aux parois latérales). Le portique peut être éventuellement muni d'un système de fermeture rigide ou souple à son extrémité arrière, ou encore être connecté à son extrémité arrière à d'autres superstructures afin d'obtenir un espace intégralement fermé. Autrement, le dispositif une fois déployé conserve une face ouverte vers l'arrière du navire. Cette deuxième configuration sera en outre illustrée plus en détail à propos de moyens d'escamotage particuliers proposés par l'invention, dans les figures suivant la figure 6. - 4E - Ces deux configurations du dispositif peuvent enfin être combinées, la couverture télescopique étant alors divisée en deux parties, la partie de la couverture avant s'escamotant vers l'avant sur ou sous le rouf avant et sa partie arrière s'escamotant vers l'arrière sur ou sous le portique arrière.
Quelle que soit la configuration retenue, les éléments télescopiques coulissent dans des guides (par exemple par l'intermédiaire de rainures ou rails prévus dans le guide) parallèles, soit par glissement, soit par l'intermédiaire de moyens de roulement, de manière à permettre une translation manuelle ou motorisée des éléments télescopiques. Ces guides délimitent latéralement, sur bâbord et tribord du navire, l'espace de pont extérieur à protéger. Un ou plusieurs guides sont installés sur chaque bord. On peut par exemple prévoir que le nombre de guides est identique au nombre d'éléments de la couverture télescopiques. Les guides sont installés soit directement sur pont soit sur une hiloire, élément de structure longitudinal sur pont. Cette dernière solution offre une plus grande liberté dans le positionnement des guides. Elle permet de choisir une direction de translation des éléments de couverture télescopique non parallèle au pont et/ou une direction d'escamotage suivant un arc de cercle (en général de fort rayon). L'avantage procuré peut être une amélioration de l'esthétique et l'intégration dans la silhouette du navire, ou une augmentation de la visibilité depuis l'espace ainsi protégé. On précise à cet égard que selon la visibilité requise, une partie ou la totalité des éléments de couverture télescopique ainsi que le rouf avant et le portique arrière, pourront être transparents afin d'assurer une bonne visibilité vers l'avant, le haut et les côtés. Dans le cas où les guides sont installés sur une hiloire, les cloisons transversales et le toit de l'espace à protéger par une couverture télescopique sont alors constitués par l'hiloire fixe en partie basse et les éléments de la couverture télescopique en partie haute. Des guides peuvent enfin être prévus directement sur les éléments télescopiques afin de guider le mouvement de translation d'un éléments part 30 rapport à l'autre. • Moyens d'escamotage L'invention propose par ailleurs un mode de réalisation particulièrement avantageux dans lequel les éléments télescopiques peuvent être : / déployés de manière à former une surface parfaitement continue, / escamotés de manière à minimiser l'encombrement des guides. Ce mode de réalisation sera décrit plus particulièrement en référence aux figures 7 à 13.
Descriptif des fiqures L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description plus détaillée qui suit, faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels : • les figures 1 à 3 illustrent de manière schématique la configuration 1 (sans 15 portique): - La figure 1 étant une vue en coupe longitudinale du dispositif en position déployée, - La figure 2 étant une vue en perspective du dispositif en position déployée, 20 - La figure 3 étant une vue en perspective du dispositif en position escamotée. • Les figures 4 à 6 étant des vues analogues à celles des figures 1 à 3, pour le dispositif de la configuration 2 (avec portique), • Les figures 7 à 13 illustrent plus particulièrement un mode de réalisation 25 préféré de l'invention. Plus précisément, dans ces figures : / Les figures 7a et 7b sont deux vues en perspective d'un navire équipé d'un dispositif de protection selon l'invention, respectivement en position déployée et en position escamotée, / Les figures 8a et 8b sont deux vues partielles correspondantes du 30 même navire, de dessus, / Les figures 9a à 9f illustrent de manière schématique le principe d'escamotage mis en oeuvre dans ce mode de réalisation préféré de l'invention, -6E- Les figures 10a et 10b sont deux vues en perspective du portique du navire, vu d'un emplacement du pont pouvant être couvert ou découvert selon que les dispositif est déployé ou escamoté, la figure 10a correspondant à une position déployée tandis que la figure 10b correspond à une position escamotée, / Les figures 11 a et 11 b sont deux vues longitudinales d'une série d'éléments escamotables, la figure 11 a correspondant à une position déployée tandis que la figure 11 b correspond à une position escamotée, / La figure 12 est une vue de détail d'un exemple de réalisation de l'extrémité d'un élément escamotable, lorsque cette extrémité est engagée dans la partie dite de stockage d'un guide, / La figure 13 est une vue de détail d'un exemple de réalisation de l'extrémité d'un élément escamotable, lorsque cette extrémité est engagée dans la partie dite de translation d'un guide.
Architecture générale - description détaillée des deux configurations
Selon la première configuration (figures 1, 2 et 3), un pont extérieur 1 est protégé sur l'avant par un rouf ou autre élément fixe 2 sur l'arrière duquel est prévue une zone de stockage 9 des éléments de couverture télescopique (désignés sur les figures 1 à 6 par la référence générique 4). Chaque élément se déploie par translation vers l'arrière sur des guides latéraux 3 et s'arrête sur la butée 6 située à l'extrémité de l'élément télescopique 4 adjacent, et à l'extrémité arrière de la zone de stockage 9 pour le dernier élément. Les guides 3 peuvent être installés soit sur pont 1, soit sur des hiloires 7. L'extrémité avant des guides 3 et des hiloires 7 est située à l'arrière du rouf 2, ce qui correspond à l'avant de la zone de stockage 9. Selon la seconde configuration (figure 4, 5 et 6), le pont extérieur 1 est protégé sur l'avant par un rouf ou autre élément fixe 2 et en arrière est installé un portique (désigné sur les figures 1 à 6 par la référence 8) sur l'avant duquel est prévu une zone de stockage 9 des éléments de couverture télescopiques 4. Ces éléments se déploient par translation vers l'avant sur des guides latéraux 3 et -7^- s'arrêtent sur les butées 6 situées à l'extrémité des éléments télescopiques 4, à l'extrémité avant de la zone de stockage 9 et à l'extrémité arrière du rouf 2. Ces guides peuvent être installés soit sur pont 1, soit sur des hiloires 7. L'extrémité avant des guides 3 et des hiloires 7 est située à l'arrière du rouf 2.
L'extrémité arrière des guides 3 et des hiloires 7 est située à l'arrière de la zone de stockage 9 située sous le portique 8. Les éléments structurels du présent dispositif (pont 1, rouf 2, éléments de couverture télescopique 4, hiloires 7 et portique 8) peuvent être réalisés en aluminium, inox, tissus de verre et résine polyester ou époxy par exemple. Les parties transparentes des différents éléments ci dessus peuvent être réalisés en plexiglas ou méthacrylate par exemple. Les guides 3 des éléments télescopiques peuvent être de simples glissières réalisées en profilés aluminium, inox ou plastique, ou de même type que les rails et chariots d'écoute utilisés sur les voiliers. Ces derniers peuvent être munis de goupilles de verrouillage en différentes positions, en particulier les rails utilisés traditionnellement comme rails de voile d'avant. L'utilisation de ce système de verrouillage sur les chariots de l'élément de couverture situé à l'extrémité de la couverture télescopique permet de bloquer l'ensemble du dispositif en position déployée ou escamotée. Si de simples glissières sont utilisées, le verouillage de la couverture télescopique peut être réalisé par exemple par un jeu de poignées utilisées pour les panneaux de pont, ou par des palans placés entre l'élément télescopique d'extrémité du toit et l'élément fixe adjacent (portique ou rouf avant). Ces différents systèmes de verrouillage contribuent de plus à l'étanchéité de l'ensemble.
Les différentes butées 6 aux extrémité du rouf 2, des zones de stockage 9 et aux extrémités des éléments télescopiques 4 peuvent être réalisées soit par encastrement de l'extrémité de l'un de ces éléments dans l'extrémité de l'élément adjacent, soit par recouvrement de l'extrémité de l'un de ces éléments sur l'extrémité de l'élément adjacent en formant un bord tombé à leur extrémité comme représenté sur les figures 1 et 2. Afin d'améliorer l'étanchéité au niveau de ces butées 6, un joint d'étanchéité souple peut être intégré sur le profil d'encastrement ou le bord tombé (les figures 9a à 9c notamment illustrent de tels joints 6 étanches). L'étanchéité est alors obtenue par compression du joint entre deux éléments lorsque les éléments télescopiques 4 sont déployés. Les systèmes de -8^- verrouillage décrits plus haut permettent alors de conserver les joints d'étanchéité en compression une fois le dispositif déployé.
Application industrielle Ce dispositif est particulièrement adapté pour couvrir le pont supérieur d'un yacht et protéger un poste extérieur de pilotage du navire ou une piscine par exemple. Ce dispositif permet de même de protéger le cockpit d'un voilier de croisière ou de sport muni d'un rouf abritant une descente à des locaux intérieurs, tout en conservant une bonne visibilité vers l'extérieur quand le dispositif est déployé au dessus du cockpit.
Mode de réalisation préféré On va maintenant décrire plus en détail un mode de réalisation préféré de l'invention, qui comprend des moyens d'escamotage particuliers pour les éléments escamotables. Ce mode préféré est particulièrement bien adapté pour être mis en oeuvre avec la configuration 2 décrite ci-dessus. II n'y est cependant pas limité, et peut 20 être mis en oeuvre avec la configuration 1 (ou même de manière plus générale à toute configuration). Dans tous les cas, ce mode de réalisation implique d'utiliser un guide 3 unique de chaque côté d'une série d'éléments escamotables donnée (une série d'éléments escamotables correspondant à l'ensemble des éléments 25 pouvant être ensemble escamotés, ou déployés pour former une surface continue). Ceci constitue un avantage supplémentaire par rapport aux exemples qui ont été décrits ci-dessus, pour lesquels un guide différent était généralement nécessaire pour chacun des élément escamotables d'une série d'éléments. Comme on va le voir, ce guide unique comporte : 30 • une zone de translation • et une zone dite d'escamotage ou de stockage. Dans les descriptions qui précèdent, les guides 3 autorisent un mouvement de translation continu depuis le fond de la zone de stockage 9 (l'arrière du rouf ou du portique) jusqu'à l'extrémité des éléments télescopiques en position déployé. -9^- Dans les descriptions de la configuration 2 qui suivent, le guide de translation 3 se termine à l'avant de la zone de stockage, et deux autres branches de guides distinctes 3A et 3B assurent la continuité du guidage et de l'escamotage dans la zone de stockage 9.La description qui suit va être faite plus particulièrement en référence aux figures 7 à 13, sur lesquelles ces éléments escamotables sont désignés par la référence générale 40A-40D (pour les éléments de sommet de couverture), et 41A-41D (pour les éléments disposés sur les côtés de la couverture). Le mode de réalisation qui va être décrit ci-après implique en effet trois séries d'éléments escamotables pour réaliser une couverture complète de pont. On précise cependant que les moyens particuliers d'escamotage qui vont être décrits peuvent être mis en oeuvre avec une couverture composée de seulement deux, voire une, série(s) d'éléments escamotables. En fonction de la géométrie souhaitée pour la couverture, et du nombre de guides disponibles, on pourra en effet retenir une ou plusieurs séries d'éléments. Chaque série peut être escamotée ou déployée indépendamment des autres séries. Les figures 7a et 7b ù ainsi que 8a et 8b ù montrent un navire comportant une couverture qui est donc ici réalisée à partir de trois séries d'éléments escamotables.
Une première série 40A-40D, centrale, comporte quatre éléments escamotables, prolongés vers l'avant par un élément 20 fixe. Chacune de deux séries latérales 41A-41D, placées de part et d'autre de cette série centrale comporte quatre éléments escamotables, prolongés vers l'avant par un élément 21 fixe.
Tous les éléments peuvent être transparents. Ils peuvent également être munis de panneaux solaires. On remarque entre la série centrale et chaque série latérale un guide 3. Ce guide est destiné à coopérer avec les éléments escamotables qui lui sont adjacents, pour les guider dans leur mouvement d'escamotage ou de déploiement.
Des guides 3 dont la fonction est similaire sont également prévus en association avec chaque bord extérieur de chaque série latérale d'éléments. Ces guides apparaissent sur la figure M. On remarque également à l'arrière des séries d'éléments un portique 8 destiné à recevoir dans une zone de stockage 9 les éléments escamotés. -10^- Enfin, une hiloire 7 est prévue à l'extérieur et le long de chaque série latérale d'éléments. Dans l'exemple illustré sur les figures 7 et 8, les guides 3 ne sont pas rectilignes. II est en effet possible de prévoir des guides courbes, ce qui offre une 5 grande liberté en termes d'architecture. De manière générale, tout guide courbe doit avoir un rayon de courbure constant. Et les moyens de glissement de chacun des éléments escamotables associés à un guide donné (c'est-à-dire notamment la glissière liant l'élément au guide, comme cela va être décrit) doivent également présenter dans le plan 10 contenant le guide le même rayon de courbure). Par ailleurs, pour chaque élément escamotable les deux guides situés de chaque côté de l'élément sont tous deux droits, ou tous deux courbes et dans ce dernier cas les courbes des deux guides sont centrées sur un même point (qui est généralement situé hors du navire étant donné que les rayons de courbure des 15 formes que l'on retiendra sont généralement importants). On va maintenant décrire en référence aux figures 9a à 9f le principe général d'escamotage de ce mode de réalisation. Ces figures sont des représentations schématiques et simplifiées, où le mouvement d'escamotage est rectiligne. Comme on vient de l'exposer, de façon plus générale ce mouvement peut suivre 20 un arc de cercle. Sur chacune de ces figures, un ou plusieurs éléments escamotables sont représentés, avec la référence générique 4. En référence aux figures 7 et 8 un tel élément peut correspondre à un élément central 40A-40D, ou à un élément latéral 41A-41D. 25 Chaque élément 4 comporte sur ses bords faisant face aux guides 3 des premiers moyens de guidage 5 tels que des rainures ou des glissières en profilés extrudés (voir également figures 12 et 13) pour faciliter le mouvement de l'élément dans les guides 3. Chaque élément 4 comporte sur ses bords latéraux faisant face aux guides, 30 deux moyens de guidage supplémentaire 5A sur l'avant et deux moyens de guidage supplémentaire 5B sur l'arrière de l'élément 4. Les moyens 5A et 5B peuvent être par exemple quatre pions dépassant des bords de l'élément 4 à ses quatre coins. On s'y réfèrera comme à des deuxièmes moyens de guidage. - 11E-Sur la figure 9a qui illustre la zone de translation du guide, les premiers moyens de guidage 5 sont engagés dans le guide 3. De la sorte, ce sont les deux glissières 5 de l'élément 4 qui assurent la liaison principale de l'élément avec le guide 3, et le glissement de l'élément 4 dans ce guide.
Les deuxièmes moyens de guidage 5A et 5B peuvent participer au guidage de l'élément 4 dans la zone de translation du guide 3, en supportant partiellement ou totalement l'élément et/ou en ayant une fonction de butée latérale des éléments 4 dans le fond du guide 3, comme illustré sur les figures 12 et 13. Toutefois dans cette zone les moyens 5A et 5B peuvent ne pas avoir de 10 fonction de guidage, cette fonction étant dans cette zone assurée par les premiers moyens de guidage 5. La fonction principale des deuxièmes moyens de guidage 5A et 5B est en effet de guider les éléments 4 dans les branches de guide 3A et 3B de la zone de stockage. Et les éléments 4 et les premiers moyens de guidage 5 sont 15 dimensionnés pour ne pas interférer avec les branches de guide 3A et 3B de la zone de stockage, seuls les moyens 5A et 5B interagissant alors avec les guides. On se reportera sur ces aspects aux figures 12 et 13 qui sont des coupes transversales dans les deux zones et qui montrent que la profondeur des rails peut être adaptée dans ces zones (la profondeur s'entendant sur ces deux figures 20 comme la profondeur vers la droite des figures). On précise en effet que dans la zone de stockage 9, les branches de guide 3A et 3B sont décalées latéralement en éloignement de l'élément escamotable 4, comme illustré sur les figures 9a-9f. Les premiers moyens de guidage 5 sont ainsi adaptés pour donner à 25 l'élément escamotable 4 une largeur totale (en ignorant les deuxièmes moyens de guidage 5A et 5B) qui soit : • supérieure à l'écartement entre deux guides 3 opposés de part et d'autre de l'élément dans la zone de translation, • mais inférieure à l'écartement entre deux branches de guide 3A - 3B opposés 30 de part et d'autre de l'élément dans la zone de stockage (cette zone de stockage associée au portique correspond à la zone d'escamotage définie en relation au guide et ces deux termes pourront être utilisés indifféremment). -12^-On précise à propos des premiers moyens de guidage (ou ici glissières) 5 qu'ils contribuent à l'étanchéité de la couverture formée par les éléments escamotables lorsque ceux-ci sont en position déployée Dans un mode de réalisation simplifié, ces glissières sont une partie intégrante de l'élément escamotable avec lequel elles sont venues de matière. Et dans une variante particulièrement simplifiée, les éléments 4 sont dépourvus de glissières. Dans ce cas les moyens 5A, 5B assurent le guidage de l'élément 4 dans la zone de translation également. Cette variante nécessite de prévoir des moyens d'étanchéité complémentaires. On rappelle également que les glissières, au-delà de leur fonction d'étanchéité, jouent un rôle avantageux de guidage et de maintien des éléments (y compris lors de la transition entre zone de translation et zone d'escamotage). On précise également que les moyens ou pions 5A et 5B sont quant à eux saillants latéralement hors de l'élément escamotable, et qu'ils dépassent ainsi latéralement des glissières 5 qui sont de largueur inférieure. Ceci est illustré plus particulièrement sur la figure 13. Ces moyens 5A et 5B sont ainsi dimensionnés pour être reçus dans les branches de guide 3A et 3B, alors que les glissières 5 restent hors des guides dans ces zones de stockage Dans ces zones de stockage ce sont ainsi les deuxièmes moyens de guidage 5A et 5B qui guident l'élément escamotable alors que les glissières 5 ne font pas obstacle aux mouvements de l'élément car elles ne sont pas engagées dans les branches de guide 3A, 3B. Revenant plus particulièrement aux figures 9a-9f, la figure 9a illustre ainsi en plan un élément 4, avec ses deux guides 3 adjacents dans lesquels les glissières 5 25 le guident. La figure 9b est û ainsi que les figures 9c,9e et 9f û une vue en perspective. La figure 9d est une vue en plan. Sur les vues 9c û 9f seul les guides du fond de la perspective sont représentés par souci de clarté. Le guide 3 est ici rectiligne et impose aux éléments 4 un mouvement de 30 translation. De manière générale le guide est orienté selon la direction û généralement rectiligne ou selon un arc de cercle û selon laquelle les éléments doivent être escamotés que l'on appellera direction d'escamotage (représentée par la flèche de la figure 9c). -13^-La zone de stockage 9 comporte quant à elle deux branches de guide3A et 3B aux extrémités parallèles (ces extrémités étant rectilignes ou non). La branche 3A comprend une section placée dans le prolongement de la zone de translation et parallèle à la direction d'escamotage, et une extrémité formant un angle avec cette direction. Les extrémités parallèles des deux branches de guide sont ainsi orientées de manière à former un angle a avec la direction d'escamotage (voir figure 11a). Cet angle peut être de l'ordre de 90 à 10 . Les deux branches 3A et 3B sont écartées de la même distance que la 10 distance qui sépare deux moyens 5A et 5B d'un même élément 4. Ces deux branches sont en effet destinées à recevoir respectivement les moyens 5A et 5B situés aux extrémités de chaque élément 4, pour permettre le rangement de l'élément en position escamotée (voir figure 9d et 9e). Lors du mouvement de l'élément 4 vers l'arrière (vers la zone de stockage), 15 le deuxième moyen de guidage arrière 5A ne peut s'engager dans la branche de guide avant 3B car à ce stade du déplacement, l'élément 4 est toujours contraint dans son mouvement par l'encastrement des moyens de guidage 5 dans les guides 3 (voir figure 9c). D'autres moyens peuvent être prévus pour assurer cette contrainte ù notamment en l'absence de glissières 5. 20 Le rangement des éléments est effectué quand l'élément, ayant été déplacéselon la direction d'escamotage de manière à ce que ses moyens 5A et 5B se trouvent respectivement en regard des deux branches 3A et 3B (figures 9d), est ensuite déplacé selon la direction des extrémités des branches de guide 3A, 3B (figure 9e). 25 Plusieurs éléments peuvent alors être rangés en empilement de cette manière, les branches de guide 3A, 3B constituant une voie de garage pour ranger les éléments. Les branches de guide sont dimensionnées pour que leur longueur permettre de recevoir tous les éléments de la série correspondante, en empilement. La figure 30 9e illustre ainsi un cas dans lequel la série comporte quatre éléments escamotés. La figure 4f représente ces mêmes éléments en position déployée. Il est naturellement possible d'adapter le nombre de branches de guide, et en correspondance le nombre de deuxièmes moyens de guidage sur les éléments 4. -14^- Les figures 10a et 10b illustrent de manière plus réaliste les positions déployée (figure 10a) et escamotée (figure 10b) du dispositif. Ces figures montrent l'arrière des moyens assurant le guidage d'une série d'éléments latéraux et d'une série d'éléments supérieurs sur le côté bâbord du navire, et offrent également une vision des zones de stockage associées à ces séries. Sur ces figures l'arrière est à droite. Le portique 8 porte sur ses faces (ici internes) les branches de guide 31A, 31B associées à la série latérale (dont on voit l'élément 41D sur la figure 10a), ainsi que l'arrière du guide de translation 3.
Ce portique porte également les branches de guide 30A, 30B associées à la série centrale (dont on voit l'élément 40D sur la figure 10a). La figure 10b montre le dispositif en position escamotée. Dans cette position les éléments 40A-40D sont escamotés en empilement dans les branches de guide 3A, 3B. Les éléments 41A-41D sont escamotés en empilement dans des branches 15 de guide similaires, sur les faces internes du portique 8. Comme on l'a dit, le nombre de séries d'éléments escamotables peut être adapté. Les figures 11a et 11b sont une vue longitudinale des éléments d'une série, en position déployée (11a) et escamotée (11b). 20 On remarque sur la figure 13 que la zone des guides 3, comporte une gorge longitudinale 31 courant le long du guide, cette gorge ayant une fonction de rétention et d'évacuation de l'eau des précipitations et des embruns qui peuvent tomber sur les éléments escamotables. Un tel dispositif de rétention et d'évacuation d'eau est prévu au niveau des guides des éléments supérieurs aussi 25 bien que latéraux. Par ailleurs, les hiloires 7 qui sont plus particulièrement représentées sur les figures 7 et 8 présentent une face extérieure ici surélevée par rapport au niveau des guides et contribuent à la protection du bas des éléments des séries latérales 11A-11 D. Ceci permet de réduire l'intrusion d'eau entre le bas de ces éléments et 30 le guide 3 qui est monté sur la face intérieure de l'hiloire. Ces hiloires 7 participent également à l'esthétique du navire, en offrant au regard une apparence profilée pour la série latérale que l'hiloire masque partiellement. Cette série est en effet rectangulaire ou en secteur de couronne car la largeur de chaque élément doit être constante ù et les largeurs de tous les éléments d'une série doivent être égales ù pour permettre la translation des éléments de la série entre les deux guides 3 qui la bordent. On précise que la largeur est ici entendue comme la plus grande dimension des éléments qui est perpendiculaire à la direction d'escamotage.
Enfin, les hiloires 7 peuvent permettre de ménager entre l'hiloire et le pont 1 un espace longitudinal qui peut être utilisé pour passer des manoeuvres, des drisses ou écoutes, etc., tout en les masquant, ou être utilisé à des fins de ventilation entre l'extérieur et l'espace protégé par les éléments escamotables. Ceci participe de la sécurité et de l'esthétique du navire.
Le mode préféré d'escamotage qui vient d'être décrit est particulièrement avantageux. II procure notamment les avantages suivants • Compacité, • Sûreté du rangement, • Possibilité de disposer d'une surface parfaitement continue, et plane, avec 15 les éléments escamotables lorsque ceux-ci sont déployés. Ceci participe à l'étanchéité, à la sécurité, et à l'esthétique de la couverture ainsi constituée. • réduction des coûts de fabrication d'éléments escamotables identiques d'une même série ainsi que des panneaux solaires qui pourraient être disposés sur les éléments, 20 • possibilité de déployer ou d'escamoter une série d'éléments indépendamment des autres • traînée réduite de la protection plane, pouvant de plus améliorer la portance d'une voile par réduction des pertes par effets de bord de la voile si un tel dispositif est situé entre le pont et la bordure (extrémité inférieure) 25 de la voile.
On notera que par rapport à des moyens d'escamotage connus, tels que ceux divulgués par EP 1 270 299 (qui concerne un domaine éloigné de celui de l'invention), ce mode de réalisation préféré présentent des avantages 30 supplémentaires : • II ne nécessite qu'un guide unique dans la zone de translation, ce qui simplifie le dispositif et en augmente la fiabilité, • Dans la zone de stockage, les deux branches de guide sont dans un même plan comprenant : -16^- / La direction d'escamotage, et / La direction des branches de guide. Ce plan est le plan vertical pour les éléments centraux qui ont été illustrés ci-dessus ù de manière générale il s'agit du plan normal au plan moyen des éléments escamotables. Et cette caractéristique de la zone de stockage en augmente aussi la simplicité, notamment en évitant tout jeu et toute torsion latérale.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour protéger une surface de pont extérieur (1) d'un navire caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble d'éléments 5 télescopiques similaires (4) et escamotables formant la prolongation du cloisonnement latéral et de la couverture sur l'arrière d'un rouf (2).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que : / les éléments télescopiques (4) se superposent en position escamoté sur ou sous une zone de stockage (9) cylindrique ou torique à l'arrière du rouf (2), ont une zone homothétique à cette dernière et se déploient vers l'arrière. / l'élément télescopique avant vient se positionner en position déployé sur une butée (6) située sur l'arrière de la zone de stockage (9) du rouf (2).
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que : / les éléments télescopiques (4) se superposent en position escamoté sous une zone de stockage cylindrique ou torique (9) d'un portique (8) positionné en arrière du rouf (2) et se déploient vers l'avant, les éléments télescopiques (4), la partie (9) du portique (8) et l'extrémité arrière du rouf ayant des zones homothétiques. / l'élément télescopique avant vient se positionner en position déployé sur une butée (6) située sur l'extrémité arrière du rouf (2) et que l'élément télescopique arrière vient se positionner en position déployé sur une butée située sur l'avant de la partie (9) du portique (8). 30
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que des guides latéraux (5) permettant de translater les éléments télescopiques (4) sont installés soit directement sur le pont (1), soit sur des hiloires (7), ces dernières pouvant être utilisé pour passer des manoeuvres, des drisses ou écoutes, etc., tout en les 10 15 20 25-18 - masquant, ou être utilisé à des fins de ventilation entre l'extérieur et l'espace protégé par les éléments escamotables.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'une partie ou la totalité des éléments télescopiques (4), du rouf avant (2), de la zone de stockage des éléments (9) ou du portique (8), soient transparents ou recouverts de panneaux solaires.
6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que sur chaque bord d'une série d'éléments télescopiques, le dispositif de guidage est assuré par un unique guide de translation (3) orienté selon une direction d'escamotage, et dans la continuité de ce guide, dans la zone de stockage (9), par un ensemble de deux branches de guides (3A, 3B) dont les extrémités sont parallèles entre elles et forment avec la direction d'escamotage un angle, branches dans lesquelles le guidage des éléments télescopiques (4) est assuré par des moyens de guidage (5A, 5B) sur l'avant et sur l'arrière des éléments télescopiques.
7) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que pour le même côté d'une même série d'éléments télescopiques des premiers moyens de guidage (5) associés aux éléments et différents des moyens de guidage (5A, 5B) participent au guidage des éléments télescopiques (4) le long d'un unique guide (3) et participent à l'étanchéité de la protection télescopique.
8) Dispositif selon l'une des deux revendications précédentes caractérisé en ce que les branches de guide (3A, 3B) et les deuxièmes moyens de guidage (5A, 5B) sont décalées vers l'extérieur en éloignement des éléments par rapport à la zone de translation du guide (3) afin que les premiers moyens de guidage (5) des éléments télescopiques (4) n'interfèrent pas avec les deux branches de guide (3A, 3B) dans la zone de stockage (9). 5-19^-
9) Dispositif selon l'une des trois revendications précédentes caractérisé en ce que la zone de translation des guides (3) comporte une gorge de rétention et d'évacuation de l'eau.
10) Dispositif selon l'une des quatre revendications précédentes caractérisé en ce que les hiloires latérales (7) présentent une face extérieure surélevée par rapport au niveau des guides qu'elles supportent. 10
FR0608629A 2005-10-24 2006-10-02 Protection escamotable d'un pont exterieur de navire Expired - Fee Related FR2892377B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0608629A FR2892377B1 (fr) 2005-10-24 2006-10-02 Protection escamotable d'un pont exterieur de navire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510898A FR2892376A1 (fr) 2005-10-24 2005-10-24 Roof telescopique de protection d'un pont exterieur de navire.
FR0608629A FR2892377B1 (fr) 2005-10-24 2006-10-02 Protection escamotable d'un pont exterieur de navire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2892377A1 true FR2892377A1 (fr) 2007-04-27
FR2892377B1 FR2892377B1 (fr) 2009-07-10

Family

ID=37944535

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0608629A Expired - Fee Related FR2892377B1 (fr) 2005-10-24 2006-10-02 Protection escamotable d'un pont exterieur de navire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2892377B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1908680A2 (fr) * 2006-09-26 2008-04-09 Trend Marine Products Limited Système de toit ouvrant
EP1985534A1 (fr) * 2007-04-28 2008-10-29 Dr. Ing. h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Bateau à moteur
WO2009021560A1 (fr) * 2007-08-10 2009-02-19 Code-X Ag Catamaran avec toit escamotable
EP2161192A1 (fr) * 2008-09-08 2010-03-10 Nautica Tender A/S Bateau avec toit amovible
DE102012113176A1 (de) * 2012-12-28 2014-07-03 Valmet Automotive Oy Verdeckvorrichtung für ein Boot mit einem Verdeck
CN107539425A (zh) * 2017-10-12 2018-01-05 常州晨光游艇制造有限公司 一种开顶式观光游艇
CN112399947A (zh) * 2018-07-09 2021-02-23 古斯塔沃.加科梅尔库天斯基 恶劣天气下保护货物的遮篷
CN112519971A (zh) * 2020-12-09 2021-03-19 中船邮轮科技发展有限公司 一种设于泳池内用以减少船舶横摇的装置及控制方法
CN115092319A (zh) * 2022-06-29 2022-09-23 上海外高桥造船有限公司 一种可移动式顶棚装置
CN115320781A (zh) * 2022-09-13 2022-11-11 上海外高桥造船有限公司 移动顶棚及船舶
US12017736B2 (en) * 2018-07-09 2024-06-25 Gustavo Giacomel Kutianski Awning for protecting a cargo in bad weather

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994006676A1 (fr) * 1991-03-21 1994-03-31 Maangsen Christer Systeme de couverture
DE4404618C1 (de) * 1994-02-14 1995-03-02 Daimler Benz Ag Schiebelamellenabdeckung für ein Kraftfahrzeugdach
US6357379B1 (en) * 2001-05-01 2002-03-19 Charles Murphy, Jr. Retractable/deployable enclosure assembly for a watercraft vehicle
EP1270299A1 (fr) * 2001-06-28 2003-01-02 Ignazio Sanna Couverture télescopique
EP1688288A1 (fr) * 2005-02-07 2006-08-09 Inalfa Roof Systems Group B.V. Ensemble de mouvement et ensemble d'un toit ouvrant pourvu d'un tel ensemble

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994006676A1 (fr) * 1991-03-21 1994-03-31 Maangsen Christer Systeme de couverture
DE4404618C1 (de) * 1994-02-14 1995-03-02 Daimler Benz Ag Schiebelamellenabdeckung für ein Kraftfahrzeugdach
US6357379B1 (en) * 2001-05-01 2002-03-19 Charles Murphy, Jr. Retractable/deployable enclosure assembly for a watercraft vehicle
EP1270299A1 (fr) * 2001-06-28 2003-01-02 Ignazio Sanna Couverture télescopique
EP1688288A1 (fr) * 2005-02-07 2006-08-09 Inalfa Roof Systems Group B.V. Ensemble de mouvement et ensemble d'un toit ouvrant pourvu d'un tel ensemble

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1908680A2 (fr) * 2006-09-26 2008-04-09 Trend Marine Products Limited Système de toit ouvrant
EP1908680A3 (fr) * 2006-09-26 2011-08-03 Trend Marine Products Limited Système de toit ouvrant
EP1985534A1 (fr) * 2007-04-28 2008-10-29 Dr. Ing. h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Bateau à moteur
US7810443B2 (en) 2007-04-28 2010-10-12 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Ag Motorboat having a cabin windscreen
WO2009021560A1 (fr) * 2007-08-10 2009-02-19 Code-X Ag Catamaran avec toit escamotable
EP2161192A1 (fr) * 2008-09-08 2010-03-10 Nautica Tender A/S Bateau avec toit amovible
WO2010026257A1 (fr) * 2008-09-08 2010-03-11 Nautica Tender A/S Bateau à toit mobile
DE102012113176A1 (de) * 2012-12-28 2014-07-03 Valmet Automotive Oy Verdeckvorrichtung für ein Boot mit einem Verdeck
CN107539425A (zh) * 2017-10-12 2018-01-05 常州晨光游艇制造有限公司 一种开顶式观光游艇
CN112399947A (zh) * 2018-07-09 2021-02-23 古斯塔沃.加科梅尔库天斯基 恶劣天气下保护货物的遮篷
US20210269124A1 (en) * 2018-07-09 2021-09-02 Gustavo Giacomel Kutianski Awning for protecting a cargo in bad weather
US12017736B2 (en) * 2018-07-09 2024-06-25 Gustavo Giacomel Kutianski Awning for protecting a cargo in bad weather
CN112519971A (zh) * 2020-12-09 2021-03-19 中船邮轮科技发展有限公司 一种设于泳池内用以减少船舶横摇的装置及控制方法
CN112519971B (zh) * 2020-12-09 2022-08-12 中船邮轮科技发展有限公司 一种设于泳池内用以减少船舶横摇的装置及控制方法
CN115092319A (zh) * 2022-06-29 2022-09-23 上海外高桥造船有限公司 一种可移动式顶棚装置
CN115320781A (zh) * 2022-09-13 2022-11-11 上海外高桥造船有限公司 移动顶棚及船舶

Also Published As

Publication number Publication date
FR2892377B1 (fr) 2009-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2892377A1 (fr) Protection escamotable d'un pont exterieur de navire
EP0235013A1 (fr) Radome pliant
CA2377968A1 (fr) Navire porte conteneurs autonome
WO2018087649A1 (fr) Navire à propulsion vélique
FR2499934A1 (fr) Engin nautique flottant et insubmersible
US4685411A (en) Hatch for a boat
EP0907553B1 (fr) Moyens de manutention pour navire porte conteneur
EP0703139B1 (fr) Structure navigante multicoques
FR2892376A1 (fr) Roof telescopique de protection d'un pont exterieur de navire.
WO2019012016A1 (fr) Ensemble portant asservi a aile profilee pour bateau semi rigide
FR2834687A1 (fr) Paquebot de croisiere a structure amelioree
US4763598A (en) Multi-purpose deck panels
US5642686A (en) Collapsible boat
EP2836421A1 (fr) Module pour la réalisation d'un matériel ambidrome de franchissement (maf)
US20230322330A1 (en) Method for storing and deploying ahardtop roof on a boat
EP3643593A1 (fr) Navire comprenant des arceaux de renfort longitudinaux
KR101516178B1 (ko) 아지무스 스러스터를 포함하는 선박 및 아지무스 스러스터 정비 방법
FR2786751A1 (fr) Amenagements exterieurs de bateaux de plaisance
FR3087746A1 (fr) Navire comprenant des arceaux de renfort longitudinaux
DE3833644A1 (de) Auslegerboot (proa)
FR2898329A1 (fr) Unite complete navigante modulaire et reductible
EP4378816A1 (fr) Dispositif de propulsion pour un navire, comprenant au moins une aile creuse présentant un axe longitudinal destiné à s'étendre verticalement
WO2023094224A1 (fr) Système de traction à aile captive muni d'un socle à espace interne de stockage
FR2588237A1 (fr) Cadre de jonction pour catamaran de croisiere
EP4177148A1 (fr) Navire a voile pourvu d'une piece de transit pour l'affalement et le hissage de ladite voile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120629