FR2891739A1 - Procede de maquillage ou de soin des matieres keratiniques avec monomere electrophile - Google Patents

Procede de maquillage ou de soin des matieres keratiniques avec monomere electrophile Download PDF

Info

Publication number
FR2891739A1
FR2891739A1 FR0553059A FR0553059A FR2891739A1 FR 2891739 A1 FR2891739 A1 FR 2891739A1 FR 0553059 A FR0553059 A FR 0553059A FR 0553059 A FR0553059 A FR 0553059A FR 2891739 A1 FR2891739 A1 FR 2891739A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
cyanoacrylate
weight
compositions
chosen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0553059A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2891739B1 (fr
Inventor
Xavier Blin
Lezer Nathalie Jager
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0553059A priority Critical patent/FR2891739B1/fr
Priority to PCT/IB2006/003891 priority patent/WO2007057780A2/fr
Publication of FR2891739A1 publication Critical patent/FR2891739A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2891739B1 publication Critical patent/FR2891739B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
    • A61Q1/02Preparations containing skin colorants, e.g. pigments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/40Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing nitrogen
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
    • A61Q1/02Preparations containing skin colorants, e.g. pigments
    • A61Q1/04Preparations containing skin colorants, e.g. pigments for lips
    • A61Q1/06Lipsticks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
    • A61Q1/02Preparations containing skin colorants, e.g. pigments
    • A61Q1/10Preparations containing skin colorants, e.g. pigments for eyes, e.g. eyeliner, mascara
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/80Process related aspects concerning the preparation of the cosmetic composition or the storage or application thereof
    • A61K2800/88Two- or multipart kits

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé cosmétique de maquillage ou de soin non thérapeutique des matières kératiniques choisies parmi la peau, les lèvres et les cils , le procédé consistant à :a. déposer sur lesdites matières kératiniques au moins une couche d'une première composition ;b. déposer sur la ou les couches de ladite première composition au moins une couche d'une seconde composition ;l'une au moins desdites première et seconde compositions contenant au moins un monomère électrophile.Selon une variante, le procédé consiste à :a. mélanger de façon extemporanée :- au moins une première composition comprenant un milieu cosmétiquement acceptable et au moins un monomère électrophile, et- au moins une seconde composition comprenant un milieu cosmétiquement acceptable puisb. à appliquer sur la peau, les lèvres, les cils au moins une couche dudit mélange.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de maquillage ou de soin des
matières kératiniques consistant à appliquer, sur lesdites matières kératiniques, au moins une première composition et au moins une seconde composition, l'une au moins desdites compositions comprenant un monomère électrophile. Les compositions selon l'invention peuvent être des compositions de maquillage ou de soin des matières kératiniques, en particulier de la peau, des lèvres et des fibres kératiniques, notamment des cils, et de préférence des compositions de maquillage. Chaque composition peut être une poudre libre ou compactée, un fond de teint, un fard à io joues ou à paupières, un produit anti-cerne, un blush, un rouge à lèvres, un baume à lèvres, un brillant à lèvres, un crayon à lèvres ou à yeux, un mascara, un eye-liner ou encore un produit de maquillage du corps ou de coloration de la peau. La composition de soin peut être un produit de soin des cils, des lèvres, de soin de la peau is du corps et du visage, notamment un produit solaire, un produit de coloration de la peau (tel qu'un autobronzant).
Les compositions de rouge à lèvres et fond de teint sont couramment employées pour apporter une couleur esthétique aux lèvres ou à la peau, notamment au visage. Ces 20 produits de maquillage contiennent généralement des phases grasses telles que des cires et des huiles, des pigments et/ou charges et éventuellement des additifs comme des actifs cosmétiques ou dermatologiques.
Ces compositions, lorsqu'elles sont appliquées sur la peau, présentent l'inconvénient de 25 transférer, c'est-à-dire de se déposer au moins en partie, en laissant des traces, sur certains supports avec lesquels elles peuvent être mises en contact et notamment un verre, une tasse, une cigarette, un vêtement ou la peau. Il s'ensuit une persistance médiocre du film appliqué, nécessitant de renouveler régulièrement l'application de la composition de fond de teint ou de rouge à lèvres. Par ailleurs, l'apparition de ces traces 30 inacceptables notamment sur les cols de chemisier peut écarter certaines femmes de l'utilisation de ce type de maquillage.
On recherche donc des compositions de maquillage pour les lèvres et la peau dites sans transfert qui présentent l'avantage de former un dépôt qui ne se dépose pas, au 35 moins en partie, sur les supports avec lesquels elles sont mises en contact (verre, vêtements, cigarette, tissus) et présentant une bonne tenue. 2 Pour limiter le transfert des compositions cosmétiques, il est connu d'employer des huiles volatiles. Ces huiles volatiles présentes en grande quantité rendent le produit de maquillage, notamment le rouge à lèvres, inconfortable pour l'utilisatrice : le dépôt de maquillage confère une sensation de dessèchement et de tiraillement.
Dans le cas des composition de revêtement des cils ou mascaras, il est connu en particulier des mascaras anhydres ou à faible teneur en eau et/ou solvants hydrosolubles, dits mascaras waterproof , formulés à l'état de dispersion de cires dans des solvants non aqueux et qui présentent un bonne résistance à l'eau et/ou au sébum. io Toutefois, le film de maquillage obtenu après l'application de ces compositions n'est pas suffisamment résistant à l'eau, lors de baignades ou de douches par exemple, aux larmes ou à la sueur ou encore au sébum. Le mascara a alors tendance à s'effriter dans le temps : des grains se déposent et des traces inesthétiques apparaissent autour des yeux.
is La présente invention a pour but de fournir une nouvelle voie de formulation de compositions cosmétiques, notamment de maquillage, permettant d'obtenir un film déposé sur les matières kératiniques, ayant de bonnes propriétés de non transfert, de bonnes propriétés de tenue dans le temps, en particulier à l'eau et aux frottements, et un dépôt confortable sur la peau, les lèvres ou les cils. 20 Les inventeurs ont découvert qu'il est possible d'obtenir de telles propriétés en utilisant un système comprenant des composés qui polymérisent in situ de façon à mieux adhérer aux matières kératiniques.
25 De façon plus précise, la présente invention a donc pour objet un procédé cosmétique de maquillage ou de soin non thérapeutique des matières kératiniques choisies parmi la peau, les lèvres et les cils, le procédé consistant à : a. déposer sur lesdites matières kératiniques au moins une couche d'une première composition ; b. déposer sur la ou les couches de ladite première composition au moins une couche d'une seconde composition ; l'une au moins desdites première et seconde compositions comprenant au moins un monomère électrophile.
Les termes première et seconde compositions ne conditionnent nullement l'ordre d'application desdites compositions sur les matières kératiniques. La seconde composition peut être appliquée sur la première composition et inversement. s Par milieu cosmétiquement acceptable , on entend un milieu non toxique et susceptible d'être appliqué sur les matières kératiniques d'êtres humains et d'aspect, d'odeur et de toucher agréables. En particulier, selon un mode de réalisation, la première composition mise en oeuvre dans io le procédé selon l'invention comprend au moins un monomère électrophile.
Selon un autre mode de réalisation, la seconde composition mise en oeuvre dans le procédé selon l'invention comprend au moins un monomère électrophile.
is On peut également appliquer en alternance sur les matières kératiniques plusieurs couches de chaque première et seconde composition.
Selon une autre variante, l'invention a encore pour objet un procédé cosmétique de maquillage ou de soin non thérapeutique des matières kératiniques choisies parmi la 20 peau, les lèvres et les cils consistant à : a. mélanger de façon extemporanée : - au moins une première composition comprenant un milieu cosmétiquement acceptable et au moins un monomère électrophile, et - au moins une seconde composition comprenant un milieu cosmétiquement 25 acceptable puis b. à appliquer sur la peau, les lèvres, les cils au moins une couche dudit mélange.
Selon un mode de réalisation, au moins une couche supplémentaire d'au moins une troisième composition comprenant un milieu cosmétiquement acceptable, et de 30 préférence au moins un polymère filmogène et au moins un milieu solvant organique (ou huileux) ou aqueux, est appliquée sur la ou les couches de ladite seconde composition afin par exemple d'améliorer la tenue de celle-ci.
Selon un autre aspect, la présente invention a également pour objet un kit de maquillage 35 ou de soin non thérapeutique des matières kératiniques choisies parmi la peau, les lèvres et les cils comprenant : 4 i) au moins une première composition comprenant au moins un monomère électrophile et ii) au moins une seconde composition comprenant un milieu cosmétiquement acceptable.
De préférence, le kit de maquillage selon l'invention comprend les première et seconde compositions dans des conditionnements séparés. Chaque composition peut être conditionnée séparément dans un même article de conditionnement par exemple dans un stylo bi-compartimenté, la composition de base io étant délivrée par une extrémité du stylo et la composition du dessus étant délivrée par l'autre extrémité du stylo, chaque extrémité étant fermée notamment de façon étanche par un capuchon.
Alternativement, chacune des compositions peut être conditionnée dans un article de is conditionnement différent.
L'invention a encore pour objet l'utilisation d'un kit tel que décrit ci-dessus, pour obtenir un film déposé sur les matières kératiniques, présentant des propriétés de tenue améliorées.
20 Monomère électrophile
Au moins l'une des compositions selon l'invention comprend au moins un monomère électrophile. Par monomère électrophile, on entend un monomère capable de polymériser par 25 polymérisation anionique en présence d'un agent nucléophile. Par polymérisation anionique, on entend le mécanisme défini dans l'ouvrage "Advanced Organic Chemistry", Third Edition de Jerry March, pages 151 à 161. Dans le cadre d'une polymérisation anionique, l'agent nucléophile (tel que par exemple, les ions hydroxyles 30 OH-contenus dans l'eau) initie la polymérisation par la formation d'un carbanion au contact du monomère électrophile.
On entend par "carbanion ", les espèces chimiques définies dans " Advanced Organic Chemistry, Third Edition ", de Jerry March, page 141. Selon un mode particulier de réalisation, le monomère électrophile répond à la formule (A) : R1 R3 >-( R2 R4 (A) dans laquelle : • R1 et R2 désignent chacun, indépendamment l'un de l'autre, un groupe peu ou s non électro-attracteur (peu ou non inductif-attracteur) tel que : un atome d'hydrogène, un groupe hydrocarboné saturé ou non, linéaire, ramifié ou cyclique, comportant de préférence de 1 à 20, mieux encore de 1 à 10 atomes de carbone, et contenant éventuellement un ou plusieurs atomes d'azote, d'oxygène, de soufre, et io éventuellement substitué par un ou plusieurs groupements choisis parmi -OR, - COOR, -COR, -SH, -SR, -OH, et les atomes d'halogène, - un résidu polyorganosiloxane modifié ou non, - un groupement polyoxyalkylène, • R3 et R4 désignent chacun, indépendamment l'un de l'autre, un groupe is électro-attracteur (ou inductif-attacteur) choisi de préférence parmi les groupements -N(R)3+, -S(R)2+, -SH2+, -NH3+, -NO2, -SO2R, -CEN, -COOH, -COOR, -COSR, - CONH2, CONHR, -F, -Cl, -Br, -I, ûOR, -COR, -SH, -SR, -OH, les groupes alcényle linéaires ou ramifiés, les groupes alcynyle linéaires ou ramifiés, les groupements mono- ou polyfluoroalkyle en C1-C4, les groupements aryle tels que phényle, ou les 20 groupements aryloxy tels que phénoxyloxy, R désigne un groupe hydrocarboné saturé ou non, linéaire, ramifié ou cyclique, comportant de préférence de 1 à 20, mieux encore de 1 à 10 atomes de carbone, et contenant éventuellement un ou plusieurs atomes d'azote, d'oxygène, de soufre, et éventuellement substitué par un ou plusieurs groupements choisis parmi ûOR', - 25 COOR', -COR', -SH, -SR', -OH, les atomes d'halogène, ou un résidu de polymère pouvant être obtenu par polymérisation radicalaire, par polycondensation ou par ouverture de cycle, R' désignant un groupe alkyle en C1-C10. Par groupement électro-attracteur ou inductif-attracteur (-I), on entend tout groupement plus électronégatif que le carbone. On pourra se reporter à l'ouvrage PR 30 Wells Prog. Phys. Org. Chem., Vol 6,111 (1968). Par groupement peu ou non électro-attracteur, on entend tout groupement dont l'électronégativité est inférieure ou égale à celle du carbone. Les groupements alcényle ou alcynyle ont de préférence 2 à 20 atomes de carbone, mieux encore de 2 à 10 atomes de carbone.
Comme groupe hydrocarboné saturé ou non, linéaire, ramifié ou cyclique, comportant de préférence de 1 à 20 atomes de carbone, on peut notamment citer les groupes alkyle, alcényle ou alcynyle linéaires ou ramifiés, tels que méthyle, éthyle, n-butyle, tert-butyle, iso-butyle, pentyle, hexyle, octyle, butényle ou butynyle ; les s groupes cycloalkyle ou aromatiques. Comme groupe hydrocarboné substitué, on peut citer par exemple les groupes hydroxyalkyle ou polyhalogénoalkyle. A titre d'exemples de polyorganosiloxane non modifié, on peut notamment citer les polyalkylsiloxanes tels que les polydiméthylsiloxanes, les polyarylsiloxanes tels que io les polyphénylsiloxanes, les polyarylalkylsiloxanes tels que les polyméthylphénylsiloxanes. Parmi les polyorganosiloxanes modifiés, on peut notamment citer les polydiméthylsiloxanes à groupements polyoxyalkylène et/ou siloxy et/ou silanol et/ou amine et/ou imine et/ou fluoroalkyle. is Parmi les groupements polyoxyalkylène, on peut notamment citer les groupements polyoxyéthylène et les groupements polyoxypropylène ayant de préférence 1 à 200 motifs oxyalkylénés. Parmi les groupements mono- ou polyfluoroalkyle, on peut notamment citer des groupements tels que -(CH2)n-(CF2)m-CF3 ou û(CH2)n-(CF2)m-CHF2 avec n=1 à 20 20 et m= 1 à 20. Les substituants R1 à R4 peuvent éventuellement être substitués par un groupement ayant une activité cosmétique. Les activités cosmétiques particulièrement utilisées sont obtenues à partir de groupements à fonctions colorantes, antioxydantes, filtres UV et conditionnantes. 25 A titre d'exemples de groupement à fonction colorante, on peut notamment citer les groupements azoiques, quinoniques, méthiniques, cyanométhiniques et triarylméthane. A titre d'exemples de groupement à fonction antioxydante, on peut notamment citer les groupements de type butylhydroxyanisole (BHA), butylhydroxytoluène (BHT) ou 30 vitamine E. A titre d'exemples de groupement à fonction filtre UV, on peut notamment citer les groupements de types benzophénones, cinnamates, benzoates, benzylidènecamphres et dibenzoylméthanes. A titre d'exemples de groupement à fonction conditionnante, on peut notamment citer 35 les groupements cationiques et de type esters gras. Parmi les monomères électrophiles répondant à la formule (A), on peut citer par exemple : 7 les dérivés benzylidene malononitrile de formule CO2Et CN s - le 2-(4-chloro-benzylidene)-malononitrile de formule
Cl le 2-cyano-3-phényl acrylate d'éthyle,
CN Ph~~CN
lo le, 2-cyano-3-(4-chloro-phényl) acrylate d'éthyle
Cl CN CN décrits dans Sayyah, J. Polymer Research, 2000, p 97, - les dérivés de méthylidenemalonates comme : 15 ^ Le 2-méthylene-malonate de diéthyle décrits dans les références suivantes par Hopff, Makromoleculare Chemie, 1961, p95, De Keyser, J. Pharm. Sci, 1991, p67 et Klemarczyk, Polymer, 1998, p173 CO2Et CO2Et ^ le 2-éthoxycarbonylméthyleneoxycarbonyl acrylate d'éthyle décrits dans les références suivantes par Breton, Biomaterials, 1998, p271 et Couvreur, Pharmaceutical Research, 1994, p1270. o O/OoEt ~OEt 0 - les dérivés itaconate comme : ^ l'itaconate de diméthyle décrit dans la référence suivante par Bachrach, European s Polymer Journal, 1976, p563 CO2Me CO2Me lo - les dérivés a-(methylsulfonyl)acrylates de méthyle (K) , a-(methylsulfonyl)acrylates de d'éthyle (L) , a-(tert-butylsulfonyl)acrylates de méthyle (M) , a-(methylsulfonyl)acrylates de tert-butyle (N) a-( tert-butylsulfonyl)acrylates de tert-butyle (0) par Gipstein, J.Org.Chem, 1980, p1486 et - les dérivés 1,1-bis-(methylsulfonyl)ethylene (P), 1-acetyl-1-methyl sulfonyl ethylene (Q) , is a-(methylsulfonyl) vinyl sulfonate de methyle (R) , a-methylsulfonylacrylonitrile (S) par Shearer, US patent US2748050 : SO2Me S02t-Bu CO2t-Bu 'CO2tBu (N) (0) CN ~S02Me SO2Me SO2Me CO2Me 'CO2Et (K) (L) S02Me SO2Me Sp2Me 'COMeS02t-Bu ~CO2Me (M) SO2Me S03Me 20 Le (ou les) monomère(s) électrophile(s) présent(s) dans la composition de l'invention peu(ven)t être choisi(s) parmi : - La méthyl vinyl sulfone et la phényl vinyl sulfone notamment décrits par Boor , J.Polymer Science, 1971, p249 25 SO2Me SO2Ph - le phényl vinyl sulfoxide notamment décrit par Kanga, Polymer preprints (ACS, Divison of Polymer Chemistry), 1987, p322 - le 3-methyl-N-(phenylsulfonyl)-1-aza-1,3-butadiene notamment décrit par Bonner, Z o Polymer Bulletin, 1992, p517 NSO2Ph - les monomères acrylamides tels que le : ^ n-propyl-n-(3-triisopropoxysilylpropyl)acrylamide et le n-propyl-n-(3-1s triethoxysilylpropyl)acrylamide notamment décrits par Kobayashi, Journal of Polymer Science, Part A: Polymer Chemistry, 2005, p2754. Pr OiPr NSÎ'OiPr OiPr oPr OEt
ÎOEt OEt O 20 - les monomères acrylates tels que : ^ l'acrylate de 2-hydroxyethyl et le méthacrylate de 2-hydroxyethyl ^ l'acrylate de n-butyl ^ l'acrylate de tertio-butyle 25 - les monomères itaconimide choisis parmi : ^ le n-butyl itaconimide (F) , n-(4-tolyl) itaconimide (G) , n-(2-ethylphenyl) itaconimide (H) , N-(2,6-diethylphenyl) itaconimide (I) notamment décrits dans la référence suivante par Wanatabe, J. Polymer Science : Part A :Polymer chemistry, 1994, p2073 30 R= Bu (F), 4-ethyphenyl (H), 2,6-diethylkphenyl (I) Selon un mode préféré de réalisation, le monomère électrophile est un monomère de la s famille des cyanoacrylates et leurs dérivés de formule (B) : R1 CEN C = C (B) i o R2 COXR'3
X désignant NH, S ou O, R1 et R2 ayant les mêmes significations que précédemment, de préférence R1 et R2 représentant un atome d'hydrogène, is R'3 représentant un atome d'hydrogène ou R tel que défini à la formule (A). De préférence, X désigne O. A titre de composés de formule (B), on peut citer les monomères : a) appartenant à la famille des 2-cyanoacrylates de polyfluoroalkyle en C1-C20 tels que: l'ester 2,2,3,3-tétrafluoropropylique de l'acide 2-cyano-2-propénôique de formule : 20 CEN CH2= C COO-CH2-CF2-CHF2 25 ou encore l'ester 2,2,2-trifluoroéthylique de l'acide 2-cyano-2-propénôique de formule : 30 COO-CH2-CF3 b) les cyanoacrylates d'alkyle en C1-C10 ou d'(alcoxy en C1-C4) alkyle en C1-C1o. i0 25 11 On peut citer plus particulièrement le 2-cyanoacrylate d'éthyle, le 2-cyanoacrylate de méthyle, le 2-cyanoacrylate de n-propyle, le 2-cyanoacrylate d'isopropyle, le 2-cyanoacrylate de tert-butyle, le 2-cyanoacrylate de n-butyle, le 2-cyanoacrylate d'isobutyle, le cyanoacrylate de 3-méthoxybutyle, le cyanoacrylate de n-décyle, le 2- s cyanoacrylate d'hexyle, le 2-cyanoacrylate de 2-éthoxyéthyle, le 2-cyanoacrylate de 2-méthoxyéthyle, le 2-cyanoacrylate de 2-octyle, le 2-cyanoacrylate de 2-propoxyéthyle, le 2-cyanoacrylate de n-octyle et le cyanoacrylate d'iso-amyle, c) les dérivés benzylidène malononitrile de formule CO2Et Ph~~CN le 2-(4-chloro-benzylidène)-malononitrile de formule et leurs mélanges. is Dans le cadre de l'invention, on préfère utiliser les monomères b). Selon un mode de réalisation préféré, le ou les monomères cyanoacrylates sont choisis parmi les cyanoacrylates d'alkyle en C6-C10. Les monomères particulièrement préférés sont les cyanoacrylates d'octyle de formule F et leurs mélanges : 20 CEN CH2= C COO-R'3 dans laquelle : R'3 est choisi parmi =-(CH2)7-CH3, - CH(CH3)-(CH2)5-CH3, - CH2-CH(C2H5)-(CH2)3-CH3, -(CH2)5-CH(CH3)-CH3, - (CH2)4-CH(C2H5)-CH3, et leurs mélanges Cl (F) 12 Le monomère cyanoacrylate particulièrement préféré selon l'invention est l'octyl 2-cyanoacrylate, linéaire ou ramifié, vendu sous la référence commerciale RITELOK CDN 1064 par la société Chemence. Les monomères utilisés conformément à l'invention peuvent être fixés de façon covalente sur des supports tels que des polymères, des oligomères ou des dendrimères. Le polymère ou l'oligomère peut être linéaire, ramifié, en peigne ou bloc. La répartition des monomères de l'invention sur la structure polymérique, oligomérique ou dendritique peut être statistique, en position terminale ou sous forme de blocs.
lo Les monomères cyanoacrylates de formule (B) selon la présente invention peuvent être synthétisés selon les méthodes connues décrites dans la technique. En particulier, les monomères cyanoacrylates peuvent être synthétisés selon l'enseignement des brevets US 3 527 224, US 3 591 767, US 3 667 472, US 3 995 641, US 4 035 334 et US 4 650 826. 15 Dans la première composition, la quantité de monomères électrophile peut aller de 0,1 à 100 % en poids du total de la composition le comprenant, mieux de 1 à 80 %, de préférence de 2 à 50% et mieux encore de 5 à 40% en poids en poids par rapport au poids total de la composition le comprenant. Agents nucléophiles Les agents nucléophiles susceptibles d'initier la polymérisation anionique sont des systèmes connus en eux-mêmes, capables de générer un carbanion au contact d'un 25 monomère électrophile. Les agents nucléophiles peuvent notamment être constitués par les ions hydroxyles contenus dans l'eau.
L'agent nucléophile peut être un composé moléculaire, un oligomère, un dendrimère ou un polymère possédant des fonctions nucléophiles. De façon non limitative, on peut citer 30 comme fonctions nucléophiles les fonctions : OH-, R2N-, NH2, Ph3C-, R3C-, PhNH-, pyridine, ArS-, R-C-C, RS-, SH-, RO-, R2NH, ArO-, N3, ArNH2, NH3, 1-, Br, Cl-, RCOO-, SCN-, ROH, RSH, NCO-, CN-, NO3, CI04 , H2O, Ph représentant un groupe phényle ; Ar représentant un groupe aryle et R représentant un groupe alkyle en C1-C10.
35 Les agents nucléophiles particulièrement préférés sont les ions hydroxyles, notamment ceux présents dans l'eau.
L'eau contenant les ions hydroxyles nucléophiles peuvent être en particulier l'eau résiduelle de la peau, des lèvres et/ou des cils, ou l'eau apportée par une source extérieure, par exemple par humidification préalable des matières kératiniques (par exemple par un brumisateur, des larmes naturelles ou artificielles). Elle peut aussi être s ajoutée directement dans la composition comprenant le monomère électrophile avant application ou encore être présente dans la composition ne comprenant pas le monomère électrophile, par exemple quand celle-ci comprend une phase aqueuse. Selon un mode préféré de réalisation, la composition comprenant le monomère électrophile est exempte d'agent nucléophile. io Selon un autre mode préféré de réalisation, l'agent nucléophile est apporté par une seconde composition, appliquée sur ou sous le dépôt formé par l'application de la composition comprenant le monomère électrophile. is Ainsi selon un mode de réalisation, le procédé selon l'invention consiste à appliquer sur les matières kératiniques au moins une couche d'une première composition comprenant un monomère électrophile de formule (A) décrite plus haut, puis à appliquer sur ladite couche au moins une couche d'une seconde composition comprenant une phase aqueuse. 20 Selon un autre mode de réalisation, le procédé selon l'invention comprend l'application sur les matières kératiniques d'au moins une couche d'une première composition comprenant une phase aqueuse, puis l'application sur ladite couche d'au moins une couche d'une seconde composition comprenant un monomère électrophile de formule (A). 25 L'agent nucléophile peut être utilisé pur, en solution, en dispersion sous forme d'une émulsion ou être encapsulé. On peut également introduire dans la composition de l'invention des inhibiteurs de polymérisation, et plus particulièrement des inhibiteurs de polymérisation anioniques et/ou 30 radicalaires, ceci afin d'accroître la stabilité de la composition dans le temps. De façon non limitative, on peut citer les inhibiteurs de polymérisation suivants : le dioxyde de soufre, l'oxyde nitrique, les acides organiques tels qu'un acide sulfonique ou l'acide phosphorique, l'acide acétique, la lactone, le trifluorure de bore, l'hydroquinone et ses dérivés tels que I'hydroquinone monéthyléther, la tertiobutylhydroquinone, la 35 benzoquinone et ses dérivés tels que la duroquinone, le catéchol et ses dérivés tels que le t-butyl catéchol et le méthoxycatéchol, l'anisole et ses dérivés tels que le méthoxyanisole ou I'hydroxyanisole, le pyrogallol et ses dérivés, le p-méthoxyphénol, l'hydroxybutyl toluène, les alkyl sulfates, les alkyl sulfites, les alkyl sulfones, les alkyl sulfoxydes, les alkyl sulfures, les mercaptans, et leurs mélanges. Les groupements alkyle désignent de préférence des groupements ayant 1 à 6 atomes de carbone.
La concentration en inhibiteur dans la composition de l'invention peut être aller de 10 ppm s à 10 %, et plus préférentiellement de 50 ppm à 5% en poids. Phase grasse liquide La première composition et/ou la seconde composition comprend avantageusement une io phase grasse liquide
Par phase grasse liquide, au sens de la demande, on entend une phase grasse liquide à température ambiante (25 C) et pression atmosphérique (760 mm de Hg), composée d'un ou plusieurs corps gras non aqueux liquides à température ambiante, appelés aussi is huiles ou solvants organiques. L'huile peut être choisie parmi les huiles volatiles et/ou les huile non volatiles, et leurs mélanges.
La ou les huiles peuvent être présentes dans la composition selon l'invention en une 20 teneur allant de 1 % à 80 % en poids, de préférence de 5% à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Par " huile volatile", on entend au sens de l'invention une huile susceptible de s'évaporer au contact de la peau ou de la fibre kératinique en moins d'une heure, à température 25 ambiante et pression atmosphérique. Le ou les solvants organiques volatils et les huiles volatiles de l'invention sont des solvants organiques et des huiles cosmétiques volatiles, liquides à température ambiante, ayant une pression de vapeur non nulle, à température ambiante et pression atmosphérique, allant en particulier de 0,13 Pa à 40 000 Pa (10-3 à 300 mm de Hg), en particulier allant de 1,3 Pa à 13 000 Pa (0,01 à 100 30 mm de Hg), et plus particulièrement allant de de 1 ,3 Pa à 1300 Pa (0,01 à 10 mm de Hg). Par "huile non volatile", on entend une huile restant sur la peau ou la fibre kératinique à température ambiante et pression atmosphérique au moins plusieurs heures et ayant notamment une pression de vapeur inférieure à 10-3 mm de Hg (0,13 Pa). Ces huiles peuvent être des huiles hydrocarbonées, des huiles siliconées, des huiles 35 fluorées, ou leurs mélanges. On entend par "huile hydrocarbonée", une huile contenant principalement des atomes d'hydrogène et de carbone et éventuellement des atomes d'oxygène, d'azote, de soufre, de phosphore. Les huiles hydrocarbonées volatiles peuvent être choisies parmi les huiles hydrocarbonées ayant de 8 à 16 atomes de carbones, et notamment les alcanes ramifiés en C8-C16 comme les isoalcanes en C8-C16 d'origine pétrolière (appelées aussi isoparaffines) comme l'isododécane (encore appelé 2,2,4,4,6-pentaméthylheptane), s l'isodécane, l'isohexadécane, et par exemple les huiles vendues sous les noms commerciaux d'Isopars' ou de Permetyls, les esters ramifiés en C8-C16 le néopentanoate d'iso-hexyle, et leurs mélanges. D'autres huiles hydrocarbonées volatiles comme les distillats de pétrole, notamment ceux vendus sous la dénomination Shell Solt par la société SHELL, peuvent aussi être utilisées. De préférence, le solvant volatil est choisi io parmi les huiles volatiles hydrocarbonées ayant de 8 à 16 atomes de carbone et leurs mélanges. Comme huiles volatiles, on peut aussi utiliser les silicones volatiles, comme par exemple les huiles de silicones linéaires ou cycliques volatiles, notamment celles ayant une viscosité 8 centistokes (8 10-6 m2/s), et ayant notamment de 2 à 7 atomes de silicium, is ces silicones comportant éventuellement des groupes alkyle ou alkoxy ayant de 1 à 10 atomes de carbone. Comme huile de silicone volatile utilisable dans l'invention, on peut citer notamment l'octaméthyl cyclotétrasiloxane, le décaméthyl cyclopentasiloxane, le dodécaméthyl cyclohexasiloxane, I'heptaméthyl hexyltrisiloxane, I'heptaméthyloctyl trisiloxane, I'hexaméthyl disiloxane, l'octaméthyl trisiloxane, le décaméthyl tétrasiloxane, le 20 dodécaméthyl pentasiloxane et leurs mélanges. On peut également citer les huiles linéaires alkyltrisiloxanes volatiles de formule générale (I) : Si(CH / 3/ 3 3 (CH où R représente un groupe alkyle comprenant de 2 à 4 atomes de carbone et dont un ou 25 plusieurs atomes d'hydrogène peuvent être substitués par un atome de fluor ou de chlore. Parmi les huiles de formule générale (I), on peut citer : le 3-butyl 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane, le 3-propyl 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane, et le 3-éthyl 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane, 30 correspondant aux huiles de formule (I) pour lesquelles R est respectivement un groupe butyle, un groupe propyle ou un groupe éthyle. On peut également utiliser des solvants volatils fluorés tels que le nonafluorométhoxybutane ou le perfluorométhylcyclopentane.
La première et/ou la seconde composition peut également comprendre aumoins une huile non volatile, et notamment choisie parmi les huiles hydrocarbonées et/ou siliconées et/ou fluorées non volatiles. s Comme huile hydrocarbonée non volatile, on peut notamment citer : - les huiles hydrocarbonées d'origine végétale telles que les triesters d'acides gras et de glycérol dont les acides gras peuvent avoir des longueurs de chaînes variées de C4 à C24, ces dernières pouvant être linéaires ou ramifiées, saturées ou insaturées ; ces huiles sont notamment les huiles de germe de blé, de tournesol, de io pépins de raisin, de sésame, de maïs, d'abricot, de ricin, de karité, d'avocat, d'olive, de soja, l'huile d'amande douce, de palme, de colza, de coton, de noisette, de macadamia, de jojoba, de luzerne, de pavot, de potimarron, de sésame, de courge, de colza, de cassis, d'onagre, de millet, d'orge, de quinoa, de seigle, de carthame, de bancoulier, de passiflore, de rosier muscat ; ou encore les triglycérides des acides caprylique/caprique is comme ceux vendus par la société Stéarineries Dubois ou ceux vendus sous les dénominations Miglyol 810, 812 et 818 parla société Dynamit Nobel, - les éthers de synthèse ayant de 10 à 40 atomes de carbone ; - les hydrocarbures linéaires ou ramifiés, d'origine minérale ou synthétique tels que la vaseline, les polydécènes, le polyisobutène hydrogéné tel que le parléam, le 20 squalane, le squalène et leurs mélanges; - les esters de synthèse comme les huiles de formule R10OOR2 dans laquelle R1 représente le reste d'un acide gras linéaire ou ramifié comportant de 1 à 40 atomes de carbone et R2 représente une chaîne hydrocarbonée notamment ramifiée contenant de 1 à 40 atomes de carbone à condition que R1 + R2 soit 10, comme par 25 exemple l'huile de Purcellin (octanoate de cétostéaryle), le myristate d'isopropyle, le palmitate d'isopropyle, le benzoate d'alcool en C12 à C15, le laurate d'hexyle, l'adipate de diisopropyle, l'isononanoate d'isononyle, le palmitate de 2-éthyl-hexyle, l'isostéarate d'isostéarate, des octanoates, décanoates ou ricinoléates d'alcools ou de polyalcools comme le dioctanoate de propylène glycol ; les esters hydroxylés comme le lactate 30 d'isostéaryle, le malate de di-isostéaryle ; et les esters du pentaérythritol ; - les alcools gras liquides à température ambiante à chaîne carbonée ramifiée et/ou insaturée ayant de 12 à 26 atomes de carbone comme l'octyl dodécanol, l'alcool isostéarylique, l'alcool oléique, le 2-hexyldécanol, le 2-butyloctanol, le 2-undécylpentadécanol ; 35 - les acides gras supérieurs tels que l'acide oléique, l'acide linoléique, l'acide linolénique ; les carbonates, les acétales, les citrates, et leurs mélanges. s Les huiles de silicone non volatiles utilisables dans la composition selon l'invention peuvent être les polydiméthylsiloxanes (PDMS) non volatiles, les polydiméthylsiloxanes comportant des groupements alkyle ou alcoxy, pendant et/ou en bout de chaîne siliconée, groupements ayant chacun de 2 à 24 atomes de carbone, les silicones phénylées comme les phényl triméthicones, les phényl diméthicones, les phényl triméthylsiloxy lo diphénylsiloxanes, les diphényl diméthicones, les diphényl méthyldiphényl trisiloxanes, les 2-phényléthyl triméthylsiloxysilicates ;
Les huiles fluorées utilisables dans l'invention sont notamment des huiles fluorosiliconées, des polyéthers fluorés, des silicones fluorées telles que décrit dans le document EP-A-ls 847752.
Selon un mode de réalisation, la phase grasse contient avantageusement une huile ester. Cette huile ester peut être choisie parmi les esters des acides monocarboxyliques avec les monoalcools et polyalcools. 20 Avantageusement, ledit ester répond à la formule (I) suivante : RI-CO-O-R2 (I) où R, représente un radical alkyle linéaire ou ramifié de 1 à 40 atomes 25 de carbone, de préférence de 7 à 19 atomes de carbone, comprenant éventuellement une ou plusieurs double liaisons éthyléniques, et éventuellement substitué. R2 représente un radical alkyle linéaire ou ramifié de 1 à 40 atomes de carbone, de préférence de 3 à 30 atomes de carbone et mieux de 3 à 20 atomes de carbone, comprenant éventuellement une ou plusieurs double liaisons éthyléniques, et 30 éventuellement substitué. Par éventuellement substitué , on entend que R, et ou R2 peuvent porter un ou plusieurs substituants choisis, par exemple, parmi les groupements comprenant un ou plusieurs hétéroatomes choisi parmi O, N et S, tels que amino, amine, alcoxy, hydroxyle. De préférence, le nombre total d'atomes de carbone de R, + R2 est > 9. 35 R, peut représenter le reste d'un acide gras, de préférence supérieur, linéaire ou, de préférence ramifié comprenant de 1 à 40 et mieux de 7 à 19 atomes de carbone et R2 peut représenter une chaîne hydrocarbonée linéaire ou de préférence ramifiée contenant de 1 à 40, de préférence de 3 à 30 et mieux de 3 à 20 atomes de carbone. De nouveau, de préférence, le nombre d'atomes de carbone de R, + R2 > 9. Des exemples des groupes R, sont ceux dérivés des acides gras choisis dans le groupe constitué des acides acétique, propionique, butyrique, caproïque, caprylique, s pélargonique, caprique, undécanoïque, laurique, myristique, palmitique, stéarique, isostéarique, arachidique, béhénique, oléique, linolénique, linoléïque, éléostéarique, arachidonique, érucique, et de leurs mélanges. Des exemples d'esters sont, par exemple, l'huile de purcellin (octanoate de cétostéaryle), l'isononanoate d'isononyle, le myristate d'isopropyle, le palmitate d'éthyl-2-hexyle, le io stéarate d'octyl 2-dodécyle, l'érucate d'octyl 2-dodécyle, l'isostéarate d'isostéaryle, et les heptanoates, octanoates, décanoates ou ricinoléates d'alcools ou de polyalcools, par exemple d'alcools gras. Avantageusement, les esters sont choisis parmi les composés de la formule (I) ci-dessus, dans laquelle R, représente un groupe alkyle linéaire ou ramifié non substitué, is comprenant éventuellement une ou plusieurs double liaisons éthyléniques, de 1 à 40 atomes de carbone, de préférence de 7 à 19 atomes de carbone, et R2 représente un groupe alkyle linéaire ou ramifié non substitué, comprenant éventuellement une ou plusieurs double liaisons éthyléniques, de 1 à 40 atomes de carbone, de préférence de 3 à 30 atomes de carbone, et mieux de 3 à 20 atomes de carbone. 20 De préférence, R, est un groupe alkyle ramifié non substitué de 4 à 14 atomes de carbone, de préférence de 8 à 10 atomes de carbone et R2 est un groupe alkyle ramifié non substitué de 5 à 15 atomes de carbone, de préférence de 9 à 11 atomes de carbone. De préférence dans la formule (I), R,-CO- et R2 ont le même nombre d'atomes de carbone et dérivent du même radical, de préférence alkyle ramifié non substitué, par 25 exemple isononyle, c'est-à-dire que avantageusement la molécule d'huile ester est symétrique. L'huile ester sera choisie, de préférence, parmi les composés suivants : - l'isononanoate d'isononyle, -l'octanoate de cétostéaryle, 30 - le myristate d'isopropyle, - le palmitate d'éthyl-2-hexyle, - le stéarate d'octyl 2-dodécyle, - l'érucate d'octyl 2-dodécyle, - l'isostéarate d'isostéaryle. 35 Dans le cas où les compositions sont destinées à être appliquées sur les lèvres on peut en particulier utiliser une huile dite visqueuse, c'est-à-dire une huile dont la viscosité à 25 C est avantageusement supérieure ou égale à 200 cSt, notamment supérieure ou égale à 500 cSt, voir même supérieure ou égale à 1000 cSt. L'huile visqueuse présente avantageusement une masse moléculaire supérieure ou égale à 600 g/mol, par exemple supérieure ou égale à 700, voir 800, voir même 900 g/mol. s La viscosité dynamique à 25 C de l'huile visqueuse peut être mesurée avec un viscosimètre rotatif METTLER RM 180, en prenant en compte la densité de l'huile pour effectuer la conversion en cSt. L'appareil METTLER RM 180 (Rhéomat) peut être équipé de différents mobiles en fonction de l'ordre de grandeur de la viscosité que l'on veut mesurer. Pour une viscosité io comprise entre 0,18 et 4,02 Pa.s, on équipe l'appareil d'un mobile 3. Pour une viscosité comprise entre 1 et 24 Pa.s, on équipe l'appareil d'un mobile 4, et pour une viscosité comprise entre 8 et 122 Pa.s, on équipe l'appareil d'un mobile 5. La viscosité est lue sur l'appareil en unités de déviation (UD). On se reporte ensuite à des abaques fournies avec l'appareil de mesure pour obtenir la valeur correspondante en poises, puis effectuer la is conversion en stokes. La vitesse de rotation du mobile est de 200 tours/min. A partir du moment où le mobile est mis en rotation, à une vitesse de rotation constante imposée (en l'espèce 200 tours/min), la valeur de viscosité de l'huile peut varier au cours du temps. Des mesures sont prises à intervalle de temps réguliers jusqu'à ce qu'elles 20 deviennent constantes. La valeur de la viscosité devenue constante au cours du temps est la valeur retenue comme étant la valeur de la viscosité dynamique de l'huile visqueuse.
Cette huile peut être choisie parmi : 25 a) les huiles siliconées telles que - les polydiméthylsiloxanes (PDMS), comportant éventuellement une chaîne alkyle en C3-C40, ou alcoxy en C3-C40, ou un radical phénylé ; les polydiméthylsiloxanes comportant des radicaux phénylés peuvent être choisies parmi les phényltriméthicones ; - les polyalkylméthylsiloxanes, éventuellement fluorées comme les polyméthyltrifluoropropyldiméthylsiloxanes, - les polyalkylméthylsiloxanes substituées par des groupements fonctionnels tels que des groupements hydroxyle, thiol et/ou amine; - les polysiloxanes modifiés par des acides gras, des alcools gras ou des polyoxyalkylènes, 35 - leurs mélanges , b) les huiles hydrocarbonées apolaires comme le squalène, les hydrocarbures linéaires ou ramifiés tels que les huiles de paraffine, de vaseline et de naphtalène, le polyisobutène hydrogéné ou partiellement hydrogéné, l'isoeicosane, le squalane, les copolymères décène/butène, les copolymères polybutène/polyisobutène notamment l'Indopol L-14, les polydécènes tel que le PURESYN 10, et leurs mélanges.
s La phase grasse peut représenter de 5 à 80 % en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence de 10 à 60 % et de façon encore plus préférée de 15 à 50 % en poids.
Selon un mode de réalisation, les première et seconde compositions mises en oeuvre io dans le procédé selon l'invention sont anhydres, c'est à dire exemptes d'eau autre que l'eau résiduelle apportée par certains composés. Phase aqueuse is La première et/ou la seconde composition peut comprendre une phase aqueuse.
La phase aqueuse peut être constituée essentiellement d'eau ; elle peut également comprendre un mélange d'eau et de solvant miscible à l'eau (miscibilité dans l'eau supérieure à 50 % en poids à 25 C) comme les monoalcools inférieurs ayant de 1 à 5 20 atomes de carbone tels que l'éthanol, l'isopropanol, les glycols ayant de 2 à 8 atomes de carbone tels que le propylène glycol, l'éthylène glycol, le 1,3-butylène glycol, le dipropylène glycol, les cétones en C3-04, les aldéhydes en C2-04 et leur mélanges. La phase aqueuse (eau et éventuellement le solvant miscible à l'eau) peut être présente, en une teneur allant de 0,1 % à 100 % en poids, par rapport au poids total de la 25 composition, de préférence allant de 1 % à 90 % en poids et mieux de 2 à 80%
La phase aqueuse peut dans ce cas représenter de 5 à 95% en poids par rapport au poids total de la composition la comprenant, de préférence de 10% à 85% en poids.
30 Selon un mode de réalisation, la première composition est anhydre et la seconde composition comprend une phase aqueuse. Selon un autre un autre mode de réalisation, l'une des première et seconde compositions ne comprend pas de monomère électrophile et comprend une phase aqueuse. 35 Corps ciras solides ou pâteux 21 La composition selon l'invention peut également comprendre au moins un corps gras solides à température ambiante notamment choisi parmi les cires, les corps gras pâteux et leurs mélanges. Ces corps gras peuvent être d'origine animale, végétale, minérale ou synthétique. Cire
La composition selon l'invention peut comprendre une cire ou un mélange de cires. La cire considérée dans le cadre de la présente invention est d'une manière générale un io composé lipophile, solide à température ambiante (25 C), à changement d'état solide/liquide réversible, ayant un point de fusion supérieur ou égal à 30 C pouvant aller jusqu'à 120 C. En portant la cire à l'état liquide (fusion), il est possible de la rendre miscible aux huiles et de former un mélange homogène microscopiquement, mais en ramenant la température is du mélange à la température ambiante, on obtient une recristallisation de la cire dans les huiles du mélange. En particulier, les cires convenant à l'invention peuvent présenter un point de fusion supérieur à 45 environ, et en particulier supérieur à 55 C. Le point de fusion de la cire peut être mesuré à l'aide d'un calorimètre à balayage 20 différentiel (D.S.C.), par exemple le calorimètre vendu sous la dénomination DSC 30 par la société METLER. Le protocole de mesure est le suivant : Un échantillon de 15 mg de produit disposé dans un creuset est soumis à une première montée en température allant de 0 C à 120 C, à la vitesse de chauffe de 10 C/ minute, 25 puis est refroidi de 120 C à 0 C à une vitesse de refroidissement de 10 C/minute et enfin soumis à une deuxième montée en température allant de 0 C à 120 C à une vitesse de chauffe de 5 C/minute. Pendant la deuxième montée en température, on mesure la variation de la différence de puissance absorbée par le creuset vide et par le creuset contenant l'échantillon de produit en fonction de la température. Le point de fusion 30 du composé est la valeur de la température correspondant au sommet du pic de la courbe représentant la variation de la différence de puissance absorbée en fonction de la température.
Les cires susceptibles d'être utilisées dans les compositions selon l'invention sont 35 choisies parmi les cires, solides, déformables ou non à température ambiante, d'origine animale, végétale, minérale ou de synthèse et leurs mélanges.
La cire peut également présenter une dureté allant de 0,05 MPa à 30 MPa, et de préférence allant de 6 MPa à 15 MPa . La dureté est déterminée par la mesure de la force en compression mesurée à 20 C à l'aide du texturomètre vendu sous la dénomination TA-TX2i par la société RHEO, équipé d'un cylindre en inox d'un diamètre de 2 mm se déplaçant à la vitesse de mesure de 0,1 mm/s, et pénétrant dans la cire à une profondeur de pénétration de 0,3 mm. Le protocole de mesure est le suivant : La cire est fondue à une température égale au point de fusion de la cire + 20 C. La cire fondue est coulée dans un récipient de 30 mm de diamètre et de 20 mm io de profondeur. La cire est recristallisée à température ambiante (25 C) pendant 24 heures, puis la cire est conservée pendant au moins 1 heure à 20 C avant d'effectuer la mesure de dureté. La valeur de la dureté est la force de compression maximale mesurée divisée par la surface du cylindre du texturomètre en contact avec la cire.
is On peut notamment utiliser les cires hydrocarbonées comme la cire d'abeilles, la cire de lanoline, et les cires d'insectes de Chine; la cire de riz, la cire de Carnauba, la cire de Candellila, la cire d'Ouricurry, la cire d'Alfa, la cire de fibres de liège, la cire de canne à sucre, la cire du Japon et la cire de sumac; la cire de montan, les cires microcristallines, les paraffines et l'ozokérite; les cires de polyéthylène, les cires obtenues par la synthèse 20 de Fisher-Tropsch et les copolymères cireux ainsi que leurs esters. On peut aussi citer les cires obtenues par hydrogénation catalytique d'huiles animales ou végétales ayant des chaînes grasses, linéaires ou ramifiées, en C8-C32. Parmi celles-ci, on peut notamment citer l'huile de jojoba hydrogénée, l'huile de jojoba isomérisée telle que l'huile de jojoba partiellement hydrogénée isomérisée trans fabriquée 25 ou commercialisée par la société Desert Whale sous la référence commerciale ISOJOJOBA-50 , l'huile de tournesol hydrogénée, l'huile de ricin hydrogénée, l'huile de coprah hydrogénée et l'huile de lanoline hydrogénée, le tétrastéarate de di-(triméthylol-1,1,1 propane) vendu sous la dénomination HEST 2T-4S par la société HETERENE, le tétrabéhénate de di-(triméthylol-1,1,1 propane) vendue sous la dénomination HEST 2T- 30 4B par la société HETERENE. On peut encore citer les cires de silicone comme les alkyl ou alkoxy-diméticone ayant de 16 à 45 atomes de carbone, les cires fluorées. On peut également utiliser la cire obtenue par hydrogénation d'huile d'olive estérifiée avec l'alcool stéarylique vendue sous la dénomination PHYTOWAX Olive 35 18 L 57 ou bien encore les cires obtenues par hydrogénation d'huile de ricin estérifiée avec l'alcool cétylique vendus sous la dénomination PHYTOWAX ricin 16L64 et 22L73 , par la société SOPHIM. De telles cires sont décrites dans la demande FR-A-2792190.
Selon un mode de réalisation particulier, les compositions selon l'invention peuvent comprendre au moins une cire dite cire collante c'est-à-dire possédant un collant supérieur ou égal à 0,7 N.s et une dureté inférieure ou égale à 3,5 MPa. L'utilisation d'une cire collante peut notamment permettre l'obtention d'une composition cosmétique qui s'applique facilement sur les fibres kératiniques, ayant une bonne accroche sur les fibres kératiniques et qui conduit à la formation d'un maquillage lisse, io homogène et épaississant. La cire collante utilisée peut posséder notamment un collant allant de 0,7 N.s à 30 N.s, en particulier supérieur ou égal à 1 N.s, notamment allant de 1 N.s à 20 N.s, en particulier supérieur ou égal à 2 N.s, notamment allant de 2 N.s à 10 N.s, et en particulier allant de 2 N.s à 5 N.s. is Le collant de la cire est déterminé par la mesure de l'évolution de la force (force de compression ou force d'étirement) en fonction du temps, à 20 C à l'aide du texturomètre vendu sous la dénomination TA-TX2i par la société RHEO, équipé d'un mobile en polymère acrylique en forme de cône formant un angle de 45 . Le protocole de mesure est le suivant : 20 La cire est fondue à une température égale au point de fusion de la cire + 10 C. La cire fondue est coulée dans un récipient de 25 mm de diamètre et de 20 mm de profondeur. La cire est recristallisée à température ambiante (25 C) pendant 24 heures de telle sorte que la surface de la cire soit plane et lisse, puis la cire est conservée pendant au moins 1 heure à 20 C avant d'effectuer la mesure du collant. 25 Le mobile du texturomètre est déplacé à la vitesse de 0,5 mm/s, puis pénètre dans la cire jusqu'à une profondeur de pénétration de 2 mm. Lorsque le mobile a pénétré dans la cire à la profondeur de 2 mm, le mobile est maintenu fixe pendant 1 seconde (correspondant au temps de relaxation) puis est retiré à la vitesse de 0, 5 mm/s. Pendant le temps de relaxation, la force (force de compression) décroît fortement jusqu'à 30 devenir nulle puis, lors du retrait du mobile, la force (force d'étirement) devient négative pour ensuite croître à nouveau vers la valeur O. Le collant correspond à l'intégrale de la courbe de la force en fonction du temps pour la partie de la courbe correspondant aux valeurs négatives de la force (force d'étirement). La valeur du collant est exprimée en N.s. La cire collante pouvant être utilisée a généralement une dureté inférieure ou égale à 3,5 35 MPa, en particulier allant de 0,01 MPa à 3,5 MPa, notamment allant de 0,05 MPa à 3 MPa, voire encore allant de 0,1 MPa à 2,5 MPa. La dureté est mesurée selon le protocole décrit précédemment.
Comme cire collante, on peut utiliser un (hydroxystéaryloxy)stéarate d'alkyle en C20-C40 (le groupe alkyle comprenant de 20 à 40 atomes de carbone), seul ou en mélange, en particulier un 12-(12'-hydroxystéaryloxy)stéarate d'alkyle en C20-C40. Une telle cire est notamment vendue sous les dénominations Kester Wax K 82 P et s Kester Wax K 80 P par la société KOSTER KEUNEN. Les cires citées ci-dessus présentent généralement un point de fusion commençante inférieur à 45 C.
La ou les cires peu(ven)t être présente(s) sous forme d'une microdispersion aqueuse de io cire. On entend par microdispersion aqueuse de cire, une dispersion aqueuse de particules de cire, dans laquelle la taille desdites particules de cire est inférieure ou égale à environ 1 pm.
Les microdispersions de cire sont des dispersions stables de particules colloïdales de is cire, et sont notamment décrites dans "Microemulsions Theory and Practice", L.M. Prince Ed., Academic Press (1977) pages 21-32. En particulier, ces microdispersions de cire peuvent être obtenues par fusion de la cire en présence d'un tensioactif, et éventuellement d'une partie de l'eau, puis addition progressive d'eau chaude avec agitation. On observe la formation intermédiaire d'une 20 émulsion du type eau-dans-huile, suivie d'une inversion de phase avec obtention finale d'une microémulsion du type huile-dans-eau. Au refroidissement, on obtient une microdispersion stable de particules colloïdales solides de cire. Les microdispersions de cire peuvent également être obtenues par agitation du mélange de cire, de tensioactif et d'eau à l'aide de moyen d'agitation tels que les ultrasons, 25 l'homogénéisateur haute pression, les turbines.
Les particules de la microdispersion de cire ont de préférence des dimensions moyennes inférieures à 1 pm (notamment allant de 0,02 pm à 0, 99 pm), de préférence inférieures à 0,5 pm (notamment allant de 0,06 pm à 0, 5 pm). 30 Ces particules sont constituées essentiellement d'une cire ou d'un mélange de cires. Elles peuvent toutefois comprendre en proportion minoritaire des additifs gras huileux et/ou pâteux, un tensioactif et/ou un additif/actif liposoluble usuel.
Par corps gras pâteux, on entend un composé gras lipophile comportant à la température 35 de 23 C une fraction liquide et une fraction solide. Ledit composé pâteux a de préférence une dureté à 20 C allant de 0,001 à 0,5 MPa, de préférence de 0,002 à 0,4 MPa.
La dureté est mesurée selon une méthode de pénétration d'une sonde dans un échantillon de composé et en particulier à l'aide d'un analyseur de texture (par exemple le TA-XT2i de chez Rhéo) équipé d'un cylindre en inox de 2 mm de diamètre. La mesure de dureté est effectuée à 20 C au centre de 5 échantillons. Le cylindre est introduit dans s chaque échantillon à une pré-vitesse de 1mm/s puis à une vitesse de mesure de 0, 1 mm/s, la profondeur de pénétration étant de 0,3 mm. La valeur relevée de la dureté est celle du pic maximum. La fraction liquide du composé pâteux mesurée à 23 C représente de préférence 9 à 97% en poids du composé. Cette fraction liquide à 23 C représente de préférence entre 15 et io 85%, de préférence encore entre 40 et 85% en poids. La fraction liquide en poids du composé pâteux à 23 C est égale au rapport de l'enthalpie de fusion consommée à 23 C sur l'enthalpie de fusion du composé pâteux. L'enthalpie de fusion du composé pâteux est l'enthalpie consommée par le composé pour passer de l'état solide à l'état liquide. Le composé pâteux est dit à l'état solide lorsque is l'intégralité de sa masse est sous forme solide cristalline. Le composé pâteux est dit à l'état liquide lorsque l'intégralité de sa masse est sous forme liquide. L'enthalpie de fusion du composé pâteux est égale à l'aire sous la courbe du thermogramme obtenu à l'aide d'un calorimètre à balayage différentiel (D. S. C), tel que le calorimètre vendu sous la dénomination MDSC 2920 par la société TA instrument, avec 20 une montée en température de 5 ou 10 C par minute, selon la norme ISO 11357-3:1999. L'enthalpie de fusion du composé pâteux est la quantité d'énergie nécessaire pour faire passer le composé de l'état solide à l'état liquide. Elle est exprimée eu J/g. L'enthalpie de fusion consommée à 23 C est la quantité d'énergie absorbée par l'échantillon pour passer de l'état solide à l'état qu'il présente à 23 C constitué d'une 25 fraction liquide et d'une fraction solide. La fraction liquide du composé pâteux mesurée à 32 C représente de préférence de 30 à 100% en poids du composé, de préférence de 80 à 100%, de préférence encore de 90 à 100% en poids du composé. Lorsque la fraction liquide du composé pâteux mesurée à 32 C est égale à 100%, la température de la fin de la plage de fusion du composé pâteux 30 est inférieure ou égale à 32 C. La fraction liquide du composé pâteux mesurée à 32 C est égale au rapport de l'enthalpie de fusion consommée à 32 C sur l'enthalpie de fusion du composé pâteux. L'enthalpie de fusion consommée à 32 C est calculée de la même façon que l'enthalpie de fusion consommée à 23 C. 35 Les corps pâteux sont généralement des composés hydrocarbonés comme les lanolines et leurs dérivés ou encore des PDMS.
La nature et la quantité des corps solides sont fonction des propriétés mécaniques et des textures recherchées. A titre indicatif, la composition peut contenir de 0,1 à 70 % en poids de cires, par rapport au poids total de la composition, mieux de 1 à 60 % et encore mieux s de 5 à 40% en poids.
Polymère filmogène
La composition peut comprendre un polymère filmogène. Selon la présente invention, on io entend par "polymère filmogène", un polymère apte à former à lui seul ou en présence d'un agent auxiliaire de filmification, un film continu et adhérent sur un support, notamment sur les matières kératiniques.
Le polymère filmogène peut être présent dans la composition selon l'invention en une is teneur en matières sèches (ou matières actives) allant de 0,1 % à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence de 0,5 % à 20 % en poids, et mieux de 1 % à 15 % en poids.
Parmi les polymères filmogènes utilisables dans la composition de la présente invention, 20 on peut citer les polymères synthétiques, de type radicalaire ou de type polycondensat, les polymères d'origine naturelle, et leurs mélanges. Par polymère filmogène radicalaire, on entend un polymère obtenu par polymérisation de monomères à insaturation notamment éthylénique, chaque monomère étant susceptible de s'homopolymériser (à l'inverse des polycondensats). 25 Les polymères filmogènes de type radicalaire peuvent être notamment des polymères, ou des copolymères, vinyliques, notamment des polymères acryliques. Les polymères filmogènes vinyliques peuvent résulter de la polymérisation de monomères à insaturation éthylénique ayant au moins un groupement acide et/ou des esters de ces monomères acides et/ou des amides de ces monomères acides. 30 Comme monomère porteur de groupement acide, on peut utiliser des acides carboxyliques insaturés a,(3-éthyléniques tels que l'acide acrylique, l'acide méthacrylique, l'acide crotonique, l'acide maléique, l'acide itaconique. On utilise de préférence l'acide (méth)acrylique et l'acide crotonique, et plus préférentiellement l'acide (méth)acrylique. Les esters de monomères acides sont avantageusement choisis parmi les esters de 35 l'acide (méth)acrylique (encore appelé les (méth)acrylates), notamment des (méth)acrylates d'alkyle, en particulier d'alkyle en C1-C30, de préférence en C1-C20, des (méth)acrylates d'aryle, en particulier d'aryle en C6-C10, des (méth)acrylates d'hydroxyalkyle, en particulier d'hydroxyalkyle en 02-C6 . Parmi les (méth)acrylates d'alkyle, on peut citer le méthacrylate de méthyle, le méthacrylate d'éthyle, leméthacrylate de butyle, le méthacrylate d'isobutyle, le méthacrylate d'éthyl-2 hexyle, le méthacrylate de lauryle, le méthacrylate de cyclohexyle. s Parmi les (méth)acrylates d'hydroxyalkyle, on peut citer l'acrylate d'hydroxyéthyle, l'acrylate de 2-hydroxypropyle, le méthacrylate d'hydroxyéthyle, le méthacrylate de 2-hydroxypropyle. Parmi les (méth)acrylates d'aryle, on peut citer l'acrylate de benzyle et l'acrylate de phényle. io Les esters de l'acide (méth)acrylique particulièrement préférés sont les (méth)acrylates d'alkyle. Selon la présente invention, le groupement alkyle des esters peut être soit fluoré, soit perfluoré, c'est-à-dire qu'une partie ou la totalité des atomes d'hydrogène du groupement alkyle sont substitués par des atomes de fluor. is Comme amides des monomères acides, on peut par exemple citer les (méth)acrylamides, et notamment les N-alkyl (méth)acrylamides, en particulier d'alkyl en C2-C12. Parmi les N-alkyl (méth)acrylamides, on peut citer le N-éthyl acrylamide, le N-t-butyl acrylamide, le N-t-octyl acrylamide et le N-undécylacrylamide. Les polymères filmogènes vinyliques peuvent également résulter de I'homopolymérisation 20 ou de la copolymérisation de monomères choisis parmi les esters vinyliques et les monomères styrèniques. En particulier, ces monomères peuvent être polymérisés avec des monomères acides et/ou leurs esters et/ou leurs amides, tels que ceux mentionnés précédemment. Comme exemple d'esters vinyliques, on peut citer l'acétate de vinyle, le néodécanoate de 25 vinyle, le pivalate de vinyle, le benzoate de vinyle et le t-butyl benzoate de vinyle. Comme monomères styrèniques, on peut citer le styrène et l'alpha-méthyl styrène. Parmi les polycondensats filmogènes, on peut citer les polyuréthanes, les polyesters, les polyesters amides, les polyamides, et les résines époxyesters, les polyurées. Les polyuréthanes peuvent être choisis parmi les polyuréthanes anioniques, cationiques, 30 non-ioniques ou amphotères, les polyuréthanes-acryliques, les poly-uréthanespolyvinylpirrolidones, les polyester-polyuréthanes, les polyéther-polyuréthanes, les polyurées, les polyurée-polyuréthanes, et leurs mélanges. Les polyesters peuvent être obtenus, de façon connue, par polycondensation d'acides dicarboxyliques avec des polyols, notamment des diols. 35 L'acide dicarboxylique peut être aliphatique, alicyclique ou aromatique. On peut citer comme exemple de tels acides : l'acide oxalique, l'acide malonique, l'acide diméthylmalonique, l'acide succinique, l'acide glutarique, l'acide adipique, l'acide pimélique, l'acide 2,2-diméthylglutarique, l'acide azélaïque, l'acide subérique, l'acide sébacique, l'acide fumarique, l'acide maléique, l'acide itaconique, l'acide phtalique, l'acide dodécanedioïque, l'acide 1,3-cyclohexanedicarboxylique, l'acide 1,4-cyclohexanedicarboxylique, l'acide isophtalique, l'acide téréphtalique, l'acide 2,5- s norbornane dicarboxylique, l'acide diglycolique, l'acide thiodipropionique, l'acide 2,5-naphtalènedicarboxylique, l'acide 2,6-naphtalènedicarboxylique. Ces monomères acide dicarboxylique peuvent être utilisés seuls ou en combinaison d'au moins deux monomères acide dicarboxylique. Parmi ces monomères, on choisit préférentiellement l'acide phtalique, l'acide isophtalique, l'acide téréphtalique. io Le diol peut être choisi parmi les diols aliphatiques, alicycliques, aromatiques. On utilise de préférence un diol choisi parmi : l'éthylène glycol, le diéthylène glycol, le Méthylène glycol, le 1,3-propanediol, le cyclohexane diméthanol, le 4-butanediol. Comme autres polyols, on peut utiliser le glycérol, le pentaérythritol, le sorbitol, le triméthylol propane. Les polyesters amides peuvent être obtenus de manière analogue aux polyesters, par is polycondensation de diacides avec des diamines ou des amino alcools. Comme diamine, on peut utiliser l'éthylènediamine, I'hexaméthylènediamine, la méta- ou paraphénylènediamine. Comme aminoalcool, on peut utiliser la monoéthanolamine. Le polyester peut en outre comprendre au moins un monomère portant au moins un groupement -SO3M, avec M représentant un atome d'hydrogène, un ion ammonium NH4' 20 ou un ion métallique, comme par exemple un ion Na', K+, Mg2+, Ca2', Cu', Fe2', Fei'. On peut utiliser notamment un monomère aromatique bifonctionnel comportant un tel groupement -SO3M. Le noyau aromatique du monomère aromatique bifonctionnel portant en outre un groupement -SO3M tel que décrit ci-dessus peut être choisi par exemple parmi les noyaux 25 benzène, naphtalène, anthracène, diphényl, oxydiphényl, sulfonyldiphényl, méthylènediphényl. On peut citer comme exemple de monomère aromatique bifonctionnel portant en outre un groupement -SO3M : l'acide sulfoisophtalique, l'acide sulfotéréphtalique, l'acide sulfophtalique, l'acide 4-sulfonaphtalène-2,7-dicarboxylique. On préfère utiliser des copolymères à base d'isophtalate/sulfoisophtalate, et plus 30 particulièrement des copolymères obtenus par condensation de di-éthylèneglycol, cyclohexane di-méthanol, acide isophtalique, acide sulfoisophtalique. Les polymères d'origine naturelle, éventuellement modifiés, peuvent être choisis parmi la résine shellac, la gomme de sandaraque, les dammars, les élémis, les copals, les polymères cellulosiques, et leurs mélanges. 35 Selon un premier mode de réalisation de la composition selon l'invention, le polymère filmogène peut être un polymère hydrosoluble et peut être présent dans une phase aqueuse de la composition ; le polymère est donc solubilisé dans la phase aqueuse de la composition.
Selon une autre variante de réalisation de la composition selon l'invention, le polymère s filmogène peut être un polymère solubilisé dans une phase grasse liquide comprenant des huiles ou solvants organiques tels que ceux décrits précédemment (on dit alors que le polymère filmogène est un polymère liposoluble). De préférence, la phase grasse liquide comprend une huile volatile, éventuellement en mélange avec une huile non volatile, les huiles pouvant être choisies parmi les huiles citées précédemment. io A titre d'exemple de polymère liposoluble, on peut citer les copolymères d'ester vinylique (le groupe vinylique étant directement relié à l'atome d'oxygène du groupe ester et l'ester vinylique ayant un radical hydrocarboné saturé, linéaire ou ramifié, de 1 à 19 atomes de carbone, lié au carbonyle du groupe ester) et d'au moins un autre monomère qui peut être un ester vinylique (différent de l'ester vinylique déjà présent), une a-oléfine (ayant de is 8 à 28 atomes de carbone), un alkylvinyléther (dont le groupe alkyl comporte de 2 à 18 atomes de carbone), ou un ester allylique ou méthallylique (ayant un radical hydrocarboné saturé, linéaire ou ramifié, de 1 à 19 atomes de carbone, lié au carbonyle du groupe ester). Ces copolymères peuvent être réticulés à l'aide de réticulants qui peuvent être soit du 20 type vinylique, soit du type allylique ou méthallylique, tels que le tétraallyloxyéthane, le divinylbenzène, l'octanedioate de divinyle, le dodécanedioate de divinyle, et l'octadécanedioate de divinyle. Comme exemples de ces copolymères, on peut citer les copolymères : acétate de vinyle/stéarate d'allyle, l'acétate de vinyle/laurate de vinyle, acétate de vinyle/stéarate de 25 vinyle, acétate de vinyle/octadécène, acétate de vinyle/octadécylvinyléther, propionate de vinyle/laurate d'allyle, propionate de vinyle/laurate de vinyle, stéarate de vinyle/octadécène-1, acétate de vinyle/dodécène-1, stéarate de vinyle/éthylvinyléther, propionate de vinyle/cétyl vinyle éther, stéarate de vinyle/acétate d'allyle, diméthyl-2, 2 octanoate de vinyle/laurate de vinyle, diméthyl-2, 2 pentanoate d'allyle/laurate de vinyle, 30 diméthyl propionate de vinyle/stéarate de vinyle, diméthyl propionate d'allyle/stéarate de vinyle, propionate de vinyle/stéarate de vinyle, réticulé avec 0,2 % de divinyl benzène, diméthyl propionate de vinyle/laurate de vinyle, réticulé avec 0,2 % de divinyl benzène, acétate de vinyle/octadécyl vinyl éther, réticulé avec 0,2 % de tétraallyloxyéthane, acétate de vinyle/stéarate d'allyle, réticulé avec 0,2 % de divinyl benzène, acétate de 35 vinyle/octadécène-1 réticulé avec 0,2 % de divinyl benzène et propionate d'allyle/stéarate d'allyle réticulé avec 0,2 % de divinyl benzène. Comme polymères filmogènes liposolubles, on peut également citer les copolymères liposolubles, et en particulier ceux résultant de copolymérisation d'esters vinyliques ayant de 9 à 22 atomes de carbone ou d'acrylates ou de méthacrylates d'alkyle, les radicaux alkyles ayant de 10 à 20 atomes de carbone. De tels copolymères liposolubles peuvent être choisis parmi les copolymères de s polystéarate de vinyle, de polystéarate de vinyle réticulé à l'aide de divinylbenzène, de diallyléther ou de phtalate de diallyle, les copolymères de poly(méth)acrylate de stéaryle, de polylaurate de vinyle, de poly(méth)acrylate de lauryle, ces poly(méth)acrylates pouvant être réticulés à l'aide de diméthacrylate de l'éthylène glycol ou de tétraéthylène glycol. io Les copolymères liposolubles définis précédemment sont connus et notamment décrits dans la demande FR-A-2232303 ; ils peuvent avoir un poids moléculaire moyen en poids allant de 2.000 à 500.000 et de préférence de 4.000 à 200.000. On peut également citer les homopolymères liposolubles, et en particulier ceux résultant de l'homopolymérisation d'esters vinyliques ayant de 9 à 22 atomes de carbone ou is d'acrylates ou de méthacrylates d'alkyle, les radicaux alkyles ayant de 2 à 24 atomes de carbone. Comme exemples d'homopolymères liposolubles, on peut citer notamment: les polylaurate de vinyle et le poly(méth)acrylates de lauryle, ces poly(méth)acrylates pouvant être réticulés à l'aide de diméthacrylate de l'éthylène glycol ou de tétraéthylène glycol. 20 Selon un mode de réalisation avantageux, la première composition du procédé selon l'invention comprend au moins un polymères filmogène polylaurate de vinyle.
Comme polymères filmogènes liposolubles utilisables dans l'invention, on peut également citer les polyalkylènes et notamment les copolymères d'alcènes en C2-C20, comme le 25 polybutène, les alkylcelluloses avec un radical alkyle linéaire ou ramifié, saturé ou non en Cl à C8 comme l'éthylcellulose et la propylcellulose, les copolymères de la vinylpyrolidone (VP) et notamment les copolymères de la vinylpyrrolidone et d'alcène en C2 à C40 et mieux en C3 à C20. A titre d'exemple de copolymère de VP utilisable dans l'invention, on peut citer le copolymère de VP/acétate vinyle, VP/méthacrylate d'éthyle, la 30 polyvinylpyrolidone (PVP) butylée, VP/méthacrylate d'éthyle/acide méthacrylique, VP/eicosène, VP/hexadécène, VP/triacontène, VP/styrène, VP/acide acrylique/méthacrylate de lauryle. On peut également citer les résines de silicone, généralement solubles ou gonflables dans les huiles de silicone, qui sont des polymères de polyorganosiloxanes réticulés. La 35 nomenclature des résines de silicone est connue sous le nom de "MOTO", la résine étant décrite en fonction des différentes unités monomèriques siloxane qu'elle comprend, chacune des lettres "MDTQ" caractérisant un type d'unité. 31 A titre d'exemples de résines polymethylsilsesquioxanes commercialement disponibles, on peut citer celles qui sont commercialisés : par la société Wacker sous la référence Resin MK tels que la Belsil PMS MK : par la société SHIN-ETSU sous les références KR-220L. s Comme résines siloxysilicates, on peut citer les résines trimethylsiloxysilicate (TMS) telles que celle commercialisées sous la référence SR1000 par la société General Electric ou sous la référence TMS 803 par la société Wacker. On peut encore citer les résines timéthylsiloxysilicate commercialisées dans un solvant tel que la cyclomethicone, vendues sous la dénomination "KF-7312J" par la société Shin-Etsu, "DC 749", "DC 593" par la io société Dow Corning. On peut aussi citer des copolymères de résines de silicone telles que celles citées ci-dessus avec des polydiméthylsiloxanes, comme les copolymères adhésifs sensibles à la pression commercialisés par la société Dow Corning sous la référence BIO-PSA et décrits dans le document US 5 162 410 ou encore les copolymères siliconés issus de la réaction is d'un résine de silicone, telle que celles décrite plus haut, et d'un diorganosiloxane tels que décrits dans le document WO 2004/073626.
On peut également utiliser les polyamides siliconés du type polyorganosiloxane tels que ceux décrits dans les documents US-A-5 874 069, US-A-5,919,441, US-A-6,051,216 et 20 US-A-5,981,680. Ces polymères siliconés peuvent appartenir aux deux familles suivantes : des polyorganosiloxanes comportant au moins deux groupes capables d'établir des interactions hydrogène, ces deux groupes étant situés dans la chaîne du polymère, et/ou des polyorganosiloxanes comportant au moins deux groupes capables d'établir des interactions hydrogène, ces deux groupes étant situés sur des greffons ou ramifications. Selon un mode de réalisation de l'invention, le polymère filmogène est un polymère éthylénique séquencé linéaire filmogène, qui comprend de préférence au moins une 30 première séquence et au moins une deuxième séquence ayant des températures de transition vitreuse (Tg) différentes, lesdites première et deuxième séquences étant reliées entre elles par une séquence intermédiaire comprenant au moins un monomère constitutif de la première séquence et au moins un monomère constitutif de la deuxième séquence. Avantageusement, les première et deuxième séquences et du polymère séquencé sont 35 incompatibles l'une avec l'autre. De tels polymères sont décrits par exemple dans les documents EP 1411069 ou WO04/028488.
Le polymère filmogène peut être également présent dans la composition sous la forme de particules en dispersion dans une phase aqueuse ou dans une phase solvant non aqueuse, connue généralement sous le nom de latex ou pseudolatex. Les techniques de s préparation de ces dispersions sont bien connues de l'homme du métier. Comme dispersion aqueuse de polymère filmogène, on peut utiliser les dispersions acryliques vendues sous les dénominations Neocryl XK-90 , Neocryl A-1070 , Neocryl A-1090 , Neocryl BT-62 , Neocryl A-1079 et Neocryl A-523 par la société AVECIANEORESINS, Dow Latex 432 par la société DOW CHEMICAL, Daitosol 5000 AD ou io Daitosol 5000 SJ par la société DAITO KASEY KOGYO; Syntran 5760 par la société Interpolymer, Allianz OPT par la société ROHM & HAAS, les dispersions aqueuses de polymères acryliques ou styrène/acrylique vendues sous le nom de marque JONCRYL par la société JOHNSON POLYMER ou encore les dispersions aqueuses de polyuréthane vendues sous les dénominations Neorez R-981 et Neorez R-974 par la is société AVECIA-NEORESINS, les Avalure UR-405 , Avalure UR-410 , Avalure UR-425 , Avalure UR-450 , Sancure 875 , Sancure 861 , Sancure 878 et Sancure 2060 par la société GOODRICH, Impranil 85 par la société BAYER, Aquamere H-1511 par la société HYDROMER ; les sulfopolyesters vendus sous le nom de marque Eastman AQ par la société Eastman Chemical Products, les dispersions vinyliques comme le 20 Mexomère PAM de la société CHIMEX et leurs mélanges. Comme exemples de dispersions non aqueuses de polymère filmogène, on peut citer les dispersions acryliques dans l'isododécane comme le Mexomère PAP de la société CHIMEX, les dispersions de particules d'un polymère éthylénique greffé, de préférence acrylique, dans une phase grasse liquide, le polymère éthylénique étant 25 avantageusement dispersé en l'absence de stabilisant additionnel en surface des particules telles que décrite notamment dans le document WO 04/055081.
La composition selon l'invention peut comprendre un agent plastifiant favorisant la formation d'un film avec le polymère filmogène. Un tel agent plastifiant peut être choisi 30 parmi tous les composés connus de l'homme du métier comme étant susceptibles de remplir la fonction recherchée.
Matières colorantes 35 Les première et seconde compositions mises en oeuvres dans le procédé selon l'invention peuvent comprendre au moins une matière colorante choisie par exemple parmi les pigments, les nacres, les colorants, les matériaux à effet et leurs mélanges. Ces matières colorantes peuvent être présentes en une teneur allant de 0,01 % à 50 % en poids, de préférence de 0,01 % à 30 % par rapport au poids de chaque première et seconde composition.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la composition comprenant le monomère électrophile est exempte de pigments à base d'oxyde métallique, notamment de fer, non lo traités en surface, en particulier non traités en surface par un agent organique et/ou hydrophobe, ou non recouverts par une couche organique, en raison de la réactivité du monomère électrophile avec ce type de matières colorantes. Selon un mode de réalisation particulier, la composition comprenant le monomère électrophile est exempte de pigments non traités en surface. Encore plus 15 particulièrement, la composition comprenant le monomère électrophile est exempte de pigments et de charges non traités en surface. Les pigments ou charges traités en surface sont des pigments ou des charges qui ont subi totalement ou partiellement un traitement de surface de nature chimique, électronique, électro-chimique, mécano-chimique ou mécanique, avec un agent tel que 20 ceux qui sont décrits notamment dans Cosmetics and Toiletries, Février 1990, Vol. 105, p. 53-64.
Selon un autre mode de réalisation, la composition comprenant le monomère électrophile est exempte de pigments, plus particulièrement de pigments et de charges. Selon un autre mode de réalisation, la composition comprenant le monomère électrophile selon l'invention comprend un pigment traité en surface, en particulier par un agent organique et/ou hydrophobe, ou recouvert par une couche organique.
30 De préférence, la composition ne comprenant pas de monomère électrophile comprend avantageusement au moins une matière colorante.
Les pigments utiles dans la présente invention peuvent se présenter sous forme de poudre ou de pâte pigmentaire. Par colorants , il faut comprendre des composés, généralement organiques, solubles dans au moins une huile ou dans une phase hydroalcoolique. 25 Par pigments, il faut comprendre des particules blanches ou colorées, minérales ou organiques, insolubles dans le milieu ou aqueux, destinées à colorer et/ou opacifier le film résultant. Par nacres ou pigments nacrés, il faut comprendre des particules colorées de toute s forme, irisées ou non, notamment produites par certains mollusques dans leur coquille ou bien synthétisées et qui présentent un effet de couleur par interférence optique.
Les pigments peuvent être dispersées dans le produit grâce à un agent dispersant. L'agent dispersant sert à protéger les particules dispersées contre leur agglomération ou io floculation. Cet agent dispersant peut être un tensioactif, un oligomère, un polymère ou un mélange de plusieurs d'entre eux, portant une ou des fonctionnalités ayant une affinité forte pour la surface des particules à disperser. En particulier, ils peuvent s'accrocher physiquement ou chimiquement à la surface des pigments. Ces dispersants présentent, en outre, au moins un groupe fonctionnel compatible ou soluble dans le milieu continu. En is particulier, on utilise les esters de l'acide hydroxy-12 stéarique en particulier et d'acide gras en C8 à C20 et de polyol comme le glycérol, la diglycérine, tel que le stéarate d'acide poly(12-hydroxystéarique) de poids moléculaire d'environ 750g/mole tel que celui vendu sous le nom de Solsperse 21 000 par la société Avecia, le polygycéryl-2 dipolyhydroxystéarate (nom CTFA) vendu sous la référence Dehymyls PGPH par la 20 société Henkel ou encore l'acide polyhydroxystéarique tel que celui vendu sous la référence Arlacel P100 par la société Uniqema et leurs mélanges. Comme autre dispersant utilisable dans la composition de l'invention, on peut citer les dérivés ammonium quaternaire d'acides gras polycondensés comme le Solsperse 17 000 vendu par la société Avecia, les mélanges de poly diméthylsiloxane/oxypropylène tels que 25 ceux vendus par la société Dow Corning sous les références DC2-5185, DC2-5225 C. L'acide polydihydroxystéarique et les esters de l'acide hydroxyl2-stéarique sont de préférence destinés à un milieu hydrocarboné ou fluoré, alors que les mélanges de diméthylsiloxane oxyéthylène/oxypropyléné sont de préférence destinés à un milieu siliconé. 30 On peut citer, parmi les pigments minéraux, le dioxyde de titane, éventuellement traité en surface, les oxydes de zirconium ou de cérium, ainsi que les oxydes de zinc, de fer (noir, jaune ou rouge) ou de chrome, le violet de manganèse, le bleu outremer, l'hydrate de chrome et le bleu ferrique, les poudres métalliques comme la poudre d'aluminium, la 35 poudre de cuivre. Parmi les pigments organiques, on peut citer le noir de carbone, les pigments de type D & C, et les laques à base de carmin de cochenille, de baryum, strontium, calcium, aluminium. On peut également citer les pigments à effet tels les particules comportant un substrat organique ou minéral, naturel ou synthétique, par exemple le verre, les résines acrylique, s le polyester, le polyuréthane, le polyéthylène téréphtalate, les céramiques ou les alumines, ledit substrat étant recouvert ou non de substances métalliques comme l'aluminium, l'or, l'argent, le platine, le cuivre, le bronze, ou d'oxydes métalliques comme le dioxyde de titane, l'oxyde de fer, l'oxyde de chrome et leurs mélanges.
io Les pigments nacrés peuvent être choisis parmi le mica recouvert de titane ou d'oxychlorure de bismuth, le mica titane recouvert avec des oxydes de fer, le mica titane recouvert avec notamment du bleu ferrique ou de l'oxyde de chrome, le mica titane recouvert avec un pigment organique du type précité ainsi que les pigments nacrés à base d'oxychlorure de bismuth. On peut également utiliser les pigments interférentiels, is notamment à cristaux liquides ou multicouches.
Les compositions selon l'invention peuvent comprendre au moins une charge, notamment en une teneur allant de 0,01 % à 50 % en poids, par rapport au poids total de chaque composition, de préférence allant de 0, 01 % à 30 % en poids. Les charges peuvent être 20 minérales ou organiques de toute forme, plaquettaires, sphériques ou oblongues, quelle que soit la forme cristallographique (par exemple feuillet, cubique, hexagonale, orthorombique, etc). On peut citer le talc, le mica, la silice, le kaolin, les poudres de polyamide (Nylon ) (Orgasol de chez Atochem), de poly-R-alanine et de polyéthylène, les poudres de polymères de tétrafluoroéthylène (Téflon ), la lauroyl-lysine, l'amidon, le 25 nitrure de bore, les microsphères creuses polymériques telles que celles de chlorure de polyvinylidène/acrylonitrile comme l'Expancel (Nobel Industrie), de copolymères d'acide acrylique (Polytrap de la Société Dow Corning) et les microbilles de résine de silicone (Tospearls de Toshiba, par exemple), les particules de polyorganosiloxanes élastomères, le carbonate de calcium précipité, le carbonate et I'hydro-carbonate de 30 magnésium, I'hydroxyapatite, les microsphères de silice creuses (Silica Beads de Maprecos), les microcapsules de verre ou de céramique, les savons métalliques dérivés d'acides organiques carboxyliques ayant de 8 à 22 atomes de carbone, de préférence de 12 à 18 atomes de carbone, par exemple le stéarate de zinc, de magnésium ou de lithium, le laurate de zinc, le myristate de magnésium. 35 Les compositions selon l'invention peuvent également contenir des ingrédients couramment utilisés en cosmétique, tels que les vitamines, les épaississants, les 25 36 gélifiants, les oligo-éléments, les adoucissants, les séquestrants, les parfums, les agents alcalinisants ou acidifiants, les conservateurs, les filtres solaires, les tensioactifs, les anti-oxydants, les fibres, les agents de soin, les agents stabilisants de cyanoacrylates ou leurs mélanges. Les gélifiants utilisables dans les compositions selon l'invention peuvent être des gélifiant hydrophiles, lipophiles, organiques ou minéraux, polymériques ou moléculaires.
Comme gélifiant lipophile minéral, on peut citer les argiles éventuellement modifiées io comme les hectorites modifiées par un chlorure d'ammonium d'acide gras en C10 à C22, comme l'hectorite modifiée par du chlorure de di-stéaryl di-méthyl ammonium telle que, par exemple, celle commercialisée sous la dénomination de Bentone 38V par la société ELEMENTIS. On peut également citer la silice pyrogénée éventuellement traitée hydrophobe en surface is dont la taille des particules est inférieure à 1 pm. Il est en effet possible de modifier chimiquement la surface de la silice, par réaction chimique générant une diminution du nombre de groupes silanol présents à la surface de la silice. On peut notamment substituer des groupes silanol par des groupements hydrophobes : on obtient alors une silice hydrophobe. Les groupements hydrophobes peuvent être : 20 - des groupements triméthylsiloxyle, qui sont notamment obtenus par traitement de silice pyrogénée en présence de l'hexaméthyldisilazane. Des silices ainsi traitées sont dénommées Silica silylate selon le CTFA (hème édition, 1995). Elles sont par exemple commercialisées sous les références Aerosil R812 par la société DEGUSSA, CAB-O-SIL TS-530 par la société CABOT, - des groupements diméthylsilyloxyle ou polydiméthylsiloxane, qui sont notamment obtenus par traitement de silice pyrogénée en présence de polydiméthylsiloxane ou du diméthyldichlorosilane. Des silices ainsi traitées sont dénommées Silica diméthyl silylate selon le CTFA (hème édition, 1995). Elles sont par exemple commercialisées sous les références Aerosil R972 , et Aerosil R974 par 30 la société DEGUSSA, CAB-O-SIL TS-610 et CAB-O-SIL TS-720 par la société CABOT. La silice pyrogénée hydrophobe présente en particulier une taille de particules pouvant être nanométrique à micrométrique, par exemple allant d'environ de 5 à 200 nm.
35 Les gélifiants lipophiles organiques polymériques sont par exemple les organopolysiloxanes élastomériques partiellement ou totalement réticulés, de structure 37 tridimensionnelle, comme ceux commercialisés sous les dénominations de KSG6 , KSG16 et de KSG18 par la société SHIN-ETSU, de Trefil E-505C et Trefil E-506C par la société DOW-CORNING, de Gransil SR-CYC , SR DMF10 , SR-DC556 , SR 5CYC gel , SR DMF 10 gel et de SR DC 556 gel par la s société GRANT INDUSTRIES, de SF 1204 et de JK 113 par la société GENERAL ELECTRIC ; l'éthylcellulose comme celle vendue sous la dénomination d' Ethocel par la société DOW CHEMICAL ; les galactommananes comportant de un à six, et en particulier de deux à quatre, groupes hydroxyle par ose, substitués par une chaîne alkyle saturée ou non, comme la gomme de guar alkylée par des chaînes alkyle lo en C, à C6, et en particulier en C, à C3 et leurs mélanges. Les copolymères séquencés de type dibloc ou tribloc du type polystyrène/polyisoprène, polystyrène/polybutadiène tels que ceux commercialisés sous la dénomination de Luvitol HSB par la société BASF, du type polystyrène/copoly(éthylène-propylène) tels que ceux commercialisés sous la dénomination de Kraton par la société SHELL CHEMICAL CO ou encore du type 15 polystyrène/copoly(éthylène-butylène). Parmi les gélifiants lipophiles pouvant être utilisés dans les compositions selon l'invention, on peut encore citer les esters dedextrine et d'acide gras, tels que les palmitates de dextrine, notamment tels que ceux commercialisés sous les dénominations de 20 Rheopearl TL ou Rheopearl KL par la société CHIBA FLOUR.
Les gélifiants lipophiles peuvent être présents dans les compositions selon l'invention en une teneur allant de 0,05 à 40% en poids par rapport au poids total de chaque composition, de préférence de 0,5 à 20% et mieux de 1 à 15% en poids. Comme gélifiant hydrophile ou hydrosolubles, on peut citer : les homo- ou copolymères d'acides acrylique ou méthacrylique ou leurs sels et leurs esters et en particulier les produits vendus sous les dénominations VERSICOL F ou VERSICOL K par la société ALLIED COLLOID, 30 UTRAHOLD 8 par la société CIBA-GEIGY, les acides polyacryliques de type SYNTHALEN K, - les copolymères d'acide acrylique et d'acrylamide vendus sous la forme de leur sel de sodium sous les dénominations RETEN par la société HERCULES, le polyméthacrylate de sodium vendu sous la dénomination DARVAN N 7 par la société 35 VANDERBILT, les sels de sodium d'acides polyhydroxycarboxyliques vendus sous la dénomination HYDAGEN F par la société HENKEL, 38 les copolymères acide polyacryliques/acrylates d'alkyle de type PEMULEN, -l'AMPS (Acide polyacrylamidométhyl propane sulfonique neutralisé partiellement à l'ammoniaque et hautement réticulé) commercialisé par la société s CLARIANT, - les copolymères AMPS/acrylamide de type SEPIGEL ou SIMULGEL commercialisés par la société SEPPIC, et - les copolymères AMPS/méthacrylates d'alkyle polyoxyéthylénés (réticulés ou non) et leurs mélanges. l0 Comme autres exemples de polymères gélifiants hydrosolubles, on peut citer : - les protéines comme les protéines d'origine végétale telles que les protéines de blé, de soja ; les protéines d'origine animale tels que les kératines, par exemples les hydrolysats de kératine et les kératines sulfoniques ; - les polymères de chitine ou de chitosane anioniques, cationiques, amphotères ou non-ioniques ; - les polymères de cellulose tels que l'hydroxyéthylcellulose, l'hydroxypropylcellulose, la méthylcellulose, l'éthylhydroxyéthylcellulose, la carboxyméthylcellulose, ainsi que les dérivés quaternisés de la cellulose ; 20 - les polymères vinyliques, comme les polyvinylpyrrolidones, les copolymères de l'éther méthylvinylique et de l'anhydride malique, le copolymère de l'acétate de vinyle et de l'acide crotonique, les copolymères de vinylpyrrolidone et d'acétate de vinyle ; les copolymères de vinylpyrrolidone et de caprolactame ; l'alcool polyvinylique; 25 - les polyuréthanes associatifs tels que le polymère C16-OE120-C16 de la société SERVO DELDEN (commercialisé sous le nom SER AD FX1100, molécule à fonction uréthanne et poids moléculaire moyen en poids de 1300), OE étant un motif oxyéthyléné, le Rhéolate 205 à fonction urée vendu par la société RHEOX ou encore le Rhéolate 208 ou 204 (ces polymères étant vensus sous forme pure) ou le DW 1206B de 30 chez RHOM & HAAS à chaîne alkyle en C20 et à liaison uréthane, vendu à 20 % en matière sèche dans l'eau. On peut aussi utiliser des solutions ou dispersions de ces polyuréthanes associatifs notamment dans l'eau ou en milieu hydroalcoolique. A titre d'exemple, de tels polymères on peut citer, le SER AD FX1010, le SER AD FX1035 et le SER AD 1070 de la société SERVO DELDEN, le Rhéolate 255, le Rhéolate 278 et le 35 Rhéolate 244 vendus par la société RHEOX. On peut aussi utiliser le produit DW 1206F et le DW 1206J, ainsi que l'Acrysol RM 184 ou l'Acrysol 44 de la société RHOM & HAAS, ou bien encore le Borchigel LW 44 de la société BORCHERS, 39 les polymères d'origine naturelle, éventuellement modifiés, tels que : - les gommes arabiques, la gomme de guar, les dérivés du xanthane, la gomme de karaya ; - les alginates et les carraghénanes ; -les glycoaminoglycanes, l'acide hyaluronique et ses dérivés ; la résine shellac, la gomme de sandaraque, les dammars, les élémis, les copals ; l'acide désoxyribonucléique ; les muccopolysaccharides tels que l'acide hyaluronique, les lo chondroïtines sulfate, et leurs mélanges.
Les gélifiants hydrophiles peuvent être présents dans les compositions selon l'invention en une teneur allant de 0,05 à 20% en poids par rapport au poids total de chaque composition, de préférence de 0,5 à 10% et mieux de 0,8 à 5% en poids. 15 Les compositions selon l'invention peuvent contenir des agents tensioactifs émulsionnants présents notamment en une proportion allant de 0,1 à 30 % en poids par rapport au poids total de chaque composition, mieux de 1 à 15% et mieux de 2 à 10 %. Ces agents tensioactifs peuvent être choisis parmi des agents tensioactifs anioniques, cationiques , 20 non ioniques, amphotères ou zwitterioniques. On peut se reporter au document Encyclopedia of Chemical Technology, KIRK-OTHMER , volume 22, p.333-432, 3ème édition, 1979, WILEY, pour la définition des propriétés et des fonctions (émulsionnant) des tensioactifs, en particulier p.347-377 de cette référence, pour les tensioactifs anioniques et non-ioniques. 25 Les tensioactifs utilisés préférentiellement dans les compositions selon l'invention sont choisis parmi : a) les agents tensioactifs non ioniques de HLB supérieur ou égal à 8 à 25 C, utilisés seuls ou en mélange; on peut citer notamment : 30 les éthers oxyéthylénés et/ou oxypropylénés (pouvant comporter de 1 à 150 groupes oxyéthylénés et/ou oxypropylénés) de glycérol ; - les éthers oxyéthylénés et/ou oxypropylénés (pouvant comporter de 1 à 150 groupes oxyéthylénés et/ou oxypropylénés) d'alcools gras (notamment d'alcool en C8-C24, et de préférence en C12-C18) tels que l'éther oxyéthyléné de l'alcool 35 cétéarylique à 30 groupes oxyéthylénés (nom CTFA "Ceteareth30 ") et l'éther oxyéthyléné du mélange d'alcools gras en C12-C15 comportant 7 groupes oxyéthylénés (nom CTFA "C12-15 Pareth-7" commercialisé sous la dénomination NEODOL 25-7 40 par SHELL CHEMICALS ; - les esters d'acide gras (notamment d'acide en C8-C24, et de préférence en C16-C22) et de polyéthylène glycol (pouvant comprendre de 1 à 150 motifs d'éthylèneglycol) tels que le stéarate de PEG-50 et le monostéarate de PEG-40 s commercialisé sous le nom MYRJ 52P par la société ICI UNIQUEMA; -les esters d'acide gras (notamment d'acide en C8-C24, et de préférence en C16-C22) et des éthers de glycérol oxyéthylénés et/ou oxypropylénés (pouvant comporter de 1 à 150 groupes oxyéthylénés et/ou oxypropylénés), comme le monostéarate de PEG-200 glycéryle vendu sous la dénomination Simulsol 220 TM io par la société SEPPIC ; le stéarate de glycéryle polyéthoxylé à 30 groupes d'oxyde d'éthylène comme le produit TAGAT S vendu par la société GOLDSCHMIDT, l'oléate de glycéryle polyéthoxylé à 30 groupes d'oxyde d'éthylène comme le produit TAGAT O vendu par la société GOLDSCHMIDT, le cocoate de glycéryle polyéthoxylé à 30 groupes d'oxyde d'éthylène comme le produit VARIONIC LI 13 vendu par la société SHEREX, is l'isostéarate de glycéryle polyéthoxylé à 30 groupes d'oxyde d'éthylène comme le produit TAGAT L vendu par la société GOLDSCHMIDT et le laurate de glycéryle polyéthoxylé à 30 groupes d'oxyde d'éthylène comme le produit TAGAT I de la société GOLDSCHMIDT ; - les esters d'acide gras (notamment d'acide en C8-C24, et de préférence en C16-C22) et des éthers de sorbitol oxyéthylénés et/ou oxypropylénés (pouvant 20 comporter de 1 à 150 groupes oxyéthylénés et/ou oxypropylénés), comme le polysorbate 60 vendu sous la dénomination Tween 60 par la société UNIQUEMA ; - la diméthicone copolyol, telle que celle vendue sous la dénomination Q2-5220 par la société DOW CORNING ; - la diméthicone copolyol benzoate (FINSOLV SLB 101 et 201 de la société 25 FINTEX) ; - les copolymères d'oxyde propylène et d'oxyde d'éthylène, également appelés polycondensats OE/Opcomme par exemple les polycondensats tribloc polyéthylène glycol / polypropylène glycol / polyéthylène glycol vendus sous les dénominations "SYNPERONIC" comme les "SYNPERONIC PE/ L44" et "SYNPERONIC 30 PE/F127 " par la société ICI, et leurs mélanges. - et leurs mélanges. b) les agents tensioactif non ioniques de HLB inférieur à 8 à 25 C, éventuellement associés à un ou plusieurs agents tensioactif non ioniques de HLB supérieur à 8 à 25 C, tels que cités ci-dessus tels que : - les esters et éthers d'oses tels que les stéarate de sucrose, cocoate de sucrose, stéarate de sorbitan et leurs mélanges comme l'Arlatone 2121 commercialisé par la société ICI ; - les esters d'acides gras (notamment d'acide en C8-C24, et de préférence en C16-C22) et de polyol, notamment de glycérol ou de sorbitol, tels que stéarate de glycéryle, stéarate de glycéryle tel que le produit vendu sous la dénomination TEGIN M par la société GOLDSCHMIDT, laurate de glycéryle tel que le produit vendu sous la s dénomination IMWITOR 312 par la société HULS, stéarate de polyglycéryl-2, tristéarate de sorbitan, ricinoléate de glycéryle ; - le mélange de cyclométhicone/diméthicone copolyol vendu sous la dénomination "Q2-3225C" par la société DOW CORNING. c) Les tensioactifs anioniques tels que : io - les sels d'acides gras en C16-Cao notamment ceux dérivant des amines, comme le stéarate de triéthanolamine; - les sels d'acides gras polyoxyéthylénés notamment ceux dérivant des amines ou les sels alcalins, et leurs mélanges ; - les esters phosphoriques et leurs sels tels que le "DEA oleth-10 is phosphate" (Crodafos N 10N de la société CRODA), le cetyl phosphate (Amphisol K de la société DSM Nutritionnal Products) ; - les sulfosuccinates tels que le "Disodium PEG-5 citrate lauryl sulfosuccinate" et le "Disodium ricinoleamido MEA sulfosuccinate" les alkyléthersulfates tels que le lauryl éther sulfate de sodium ; 20 les iséthionates ; les acylglutamates tels que le "Disodium hydrogenated tallow glutamate" (AMISOFT HS-21 R commercialisé par la société AJINOMOTO) et leurs mélanges. Convient tout particulièrement à l'invention, le stéarate de triéthanolamine. Ce dernier est généralement obtenu par simple mélange de l'acide stéarique et de la triéthanolamine. 25 On utilise de préférence des tensioactifs permettant l'obtention d'émulsion huile-dans-eau ou cire-dans-eau.
Par fibre , il faut comprendre un objet de longueur L et de diamètre D tel que L soit très supérieur à D, D étant le diamètre du cercle dans lequel s'inscrit la section de la fibre. En 30 particulier, le rapport L/D (ou facteur de forme) est choisi dans la gamme allant de 3,5 à 2500, de préférence de 5 à 500, et mieux de 5 à 150. Il peut notamment s'agir de fibres utilisées dans la fabrication des textiles et notamment des fibres de soie, de coton, de laine, de lin, des fibres de cellulose, notamment extraite du bois, des légumes ou des algues, de rayonne, de polyamide (Nylon ), de viscose, 35 d'acétate notamment d'acétate de rayonne, de poly-(p-phénylène-téréphtalamide) (ou d'aramide) notamment de Kevlar , de polymère acrylique notamment de polyméthacrylate de méthyle ou de poly 2-hydroxyéthyl méthacrylate, de polyoléfine et notamment de polyéthylène ou de polypropylène, de verre, de silice, de carbone notamment sous forme graphite, de polytétrafluoroéthylène (comme le Téflon ), de collagène insoluble, de polyesters, de polychlorure de vinyle ou de vinylidène, d'alcool polyvinylique, de polyacrylonitrile, de chitosane, de polyuréthane, de polyéthylène phtalate, des fibres s formées d'un mélange de polymères tels que ceux mentionnés ci-avant, comme des fibres de polyamide/polyester.
Bien entendu, l'homme du métier veillera à choisir ce ou ces éventuels composés complémentaires, et/ou leur quantité, de manière telle que les propriétés avantageuses de io la composition correspondante selon l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par l'adjonction envisagée.
Chacune des première, seconde et éventuellement troisième compositions selon l'invention peut se présenter notamment sous forme de suspension, de dispersion, de is solution, de gel, d'émulsion, notamment émulsion huile-dans-eau (H/E), cire-dans-eau ou eau-dans-huile (E/H), ou multiple (E/H/E ou polyol/H/E ou H/E/H), sous forme de crème, de pâte, de mousse, de dispersion de vésicules notamment de lipides ioniques ou non, de lotion biphase ou multiphase, de spray, de poudre, de pâte, notamment de pâte souple. Chaque composition est de préférence une composition non rincée. 20 Le procédé selon l'invention peut être avantageusement utilisé pour le maquillage de la peau et/ou des lèvres et/ou des phanères selon la nature des ingrédients utilisés. En particulier, les première, seconde et éventuellement troisième compositions peuvent être se présenter indépendamment sous forme, de fond de teint solide, de bâton ou pâte de 25 rouge à lèvres, de produit anti-cernes, ou contours des yeux, d'eye liner, de mascara, d'ombre à paupières, de produit de maquillage du corps ou encore un produit de coloration de la peau. Selon un mode de réalisation, les première, seconde et éventuellement troisième 30 compositions sont des compositions de rouge à lèvres. Selon un autre mode de réalisation, les première, seconde et éventuellement troisième compositions sont des compositions de revêtement des fibres kératiniques telles que les cils, les sourcils ou les poils, et plus particulièrement des mascaras. 35 L'homme du métier pourra choisir la forme galénique appropriée, ainsi que sa méthode de préparation, sur la base de ses connaissances générales, en tenant compte d'une part de lo 43 la nature des constituants utilisés, notamment de leur solubilité dans le support, et d'autre part de l'application envisagée pour chaque composition.
L'invention est illustrée plus en détails par les exemples décrits ci-après. Sauf indication s contraire, les quantités indiquées sont exprimées en pourcentage massique. Exemple 1 : Kit de rouqe à lèvres 1) Première composition 2-octyl-2-cyanoacrylate stabilisé avec 1% d'acide phosphorique 50 (RITE LOK CON895, commercialisé par la Société CHEMENCE) Isododécane 50 2) Seconde composition Tristéarate de sorbitane (SPAN 65 V de UNIQUEMA) 0,82 Malate de di-isostéaryle ( SHERCEMOL DISM de Noveon) 5,78 Stéarate de polyéthylène glycol (40 0E) 1,83 Polyisobutène hydrogéné (Huile de Parléam) 3,88 Stéarate de glycéryle ( DUB GMS de Stéarinerie Dubois) 3,22 Steareth-100/ PEG-136/HMDI copolymer (NUVIS FX 1000 0,5 d'Elementis) Potassium cetyl phosphate ( AMPHISOL K de DSM Nutr. 0,68 Products) Diméthicone (DC 200 - 5 cst de DOW CORNING) 4,13 PEG-45/ Dodecyl glycol copolymer (ELFACOS ST 9 d'Akzo 8,26 Nobel) Ethers de dodecanediol et de polyethylène glycol 8,26 Alcool cétylique 3,88 Palmitoyl sarcosinate de sodium (NIKKOL SARCOSINATE PN 0,5 de Nikko) Glycérol 5 Pigments 3,15 1,2 pentanediol 3 Saccharinate de sodium 0,02 parfum 0,24 conservateurs eau qs Qsp 100 30 Mode opératoire :
On mesure la tenue à sec du film de maquillage obtenu selon le protocole suivant :
On prépare trois lames de verre chacune recouverte d'une feuille de collagène comme suit. A une température de 28 C, on prépare une feuille de collagène (Boyau artificiel naturin ep.0,06 mm, a. 0,10 mm, d. 120mm) de 5 cm par 10 cm de côté et on la met à io conditionner au moins deux heures à 90% d'Humidité Relative (HR). On remet la feuille de collagène à l'air libre et on la fixe immédiatement fermement et entièrement sur une lame de verre 4,6 cm par 7,6 cm. On attache la feuille de collagène sur l'envers de la lame avec du scotch 3M. La surface du collagène doit être plane et exempte de pli. Chaque lame est laissée en conditions ambiantes pendant 24 heures, is avant de réaliser le test. On applique la première composition (ou la seconde composition) sur chaque lame de verre à l'aide d'un applicateur mécanique de 15 pm, puis on laisse sécher 24 heures. On applique ensuite la deuxième composition (ou la première composition) au dessus du 20 dépôt de la première à l'aide d'un applicateur mécanique de 15 pm, puis on laisse sécher 30 minutes. On coupe 3 disques de Styrofoam blanc (type Amoco Selectables Plastics DL Tableware) de 4 cm de diamètre. On attache fermement avec du double face le disque de Styrofoam 25 blanc au bout d'une masse de 2kg. On réalise la mesure de la tenue à sec de la façon suivante immédiatement après le dépôt du produit. On réalise également la mesure de la tenue à sec après 30 minutes de séchage du produit dans les conditions ambiantes. On réalise la mesure de la tenue à sec de la façon suivante immédiatement après le dépôt du produit. On réalise également la mesure de la tenue à sec après 30 minutes de séchage du produit dans les conditions ambiantes.
On réalise chaque mesure en exerçant une pression de 175 g/cm2, on pose doucement le poids à la surface d'une plaque (côté produit) et on procède, en 3 à 5 secondes, à une rotation d'un tour et demi du poids sur lui-même et ce, en maintenant la pression initale. On remonte le poids et on récupère le disque de Styrofoam. La mesure est effectuée pour s chaque lame de verre avec un disque de Styrofoam propre.
On mesure ensuite le pourcentage de réflectance o du dépôt de produit appliqué sur l'échantillon rectangulaire de Styrofoam (référencé A), io o du disque propre de Styrofoam blanc (référencé B) o du disque décollé du poids après avoir appliqué la pression sur la lame enduite de produit cosmétique (référencé C) La réflectance est mesurée sur une gamme de longueur d'onde comprise entre 400 et 700nm à l'aide d'un analyseur spectral (ouverture 25 mm de diamètre) avec un illuminant is D65/10degrés. On choisit la longueur d'onde du minimum de réflectance pour le disque `taché'. A cette longueur d'onde, on calcule la tenue selon l'équation 100 * (1 ù [(C-B)/(A-B)] )
La tenue à sec est égale à la moyenne des trois mesures, réalisée chacune avec un 20 disque de Styrofoam propre. On a également mesuré comme référence la tenue à sec du film obtenu par dépôt de la seconde composition seule, selon le protocole décrit plus haut, la composition étant appliquée sur chaque lame de verre à l'aide d'un applicateur mécanique de 15 pm, puis on laisse sécher 24 heures. 25 Les résultats sont présentés dans le tableau suivant : Tenue à sec du film de maquillage obtenu par dépôt 18% de la 2eme composition (hors invention) Tenue à sec du film de maquillage obtenu par dépôt 47% de la 1 èfe composition puis de la 2eme composition Tenue à sec du film de maquillage obtenu par dépôt 67% de la 2eme composition puis de la 16re composition 3o Exemple 2: Kit de rouqe à lèvres 20 1) Première composition % en poids Mélange polydiméthylsiloxane alpha omega dihydroxylé 15 Polydiméthylsiloxane 5 cSt (DOW CORNING 1503 FLUID) 2-octyl-2-cyanoacrylate stabilisé avec 1% d'acide phosphorique 33,4 (RITE LOK CON895, commercialisé par la Société CHEMENCE) Isododécane 51,6 2) Seconde composition : % en poids Pâte pigmentaire: LAQUE D'ALUMINIUM DE SEL DI-SODIQUE io DE PHLOXINE B SUR ALUMINE, BENZOATE D'ALUMINIUM (Cl: 45410:2 + 77002) 2,2 % SEL DE CALCIUM DU ROUGE LITHOL B 4,2 % ROUGE FLAMING (Cl: 12085) 1,13 % OXYDE DE FER NOIR (Cl: 77499) 0,07 % is OXYDE DE FER BRUN (Cl: 77491) 2,40 % Isododécane 90 %
La tenue à sec du film de maquillage obtenu par dépôt sur les lames de collagène de la première puis de la seconde composition, est supérieure à 95%. Exemple 3 : Mascaras 1) Première composition (A, A' ou A") A A' A" -Cire d'abeille 9,9 9,9 9,9 - Cire de Carnauba 4,52 4,52 4,52 lo 47 - Cire de paraffine 2,18 2,18 2,18 - Hectorite modifiée distearyl dimethyl ammonium 5,32 5,32 5,32 (Bentone 38 V d'Elementis) - Carbonate de propylène 1,74 1,74 1,74 Cyanoacrylate d'octyle vendu sous la 10 10 5 dénomination RITELOK CDN 1064 par la société CHEMENCE - Polylaurate de vinyle 0,75 - 0,75 (Mexomère PP de la société CHIMEX) - Talc 0,84 0,84 0,84 - Conservateurs qs qs qs Isododécane qsp 100% qsp 100% qsp 100% Mode opératoire On chauffe les cires et l'isononanoate d'isononyle à environ 95 C, sous agitation au s Rayneri pendant environ 20 minutes. On ajoute ensuite le gel de bentone, le cyanoacrylate d'octyl et le polylaurate de vinyle si présent. On ramène le mélange à 40 C sous agitation mécanique, puis on ajoute le reste d'isododécane. 2) Seconde composition (B) - Oxyde de fer noir 5 - Hydroxy éthyl cellulose 3,1 - conservateurs qs - eau qsp 100% 15 On a mesuré la tenue à l'eau et aux frottements du film de maquillage obtenu par application de la composition B puis de la composition A selon les méthodes suivantes : On applique une couche de la seconde composition (B) puis au dessus une couche de la 20 première composition (A) sur 3 éprouvettes de cheveux caucasiens raides 30 noeuds (60 cils longs de 1 cm), longueur de la frange 1,9 cm, en faisant 3 x 10 passages espacés de 2 minutes pour chaque composition avec reprise de produit entre chaque série de 10. Chaque éprouvette est ensuite séchée à température ambiante pendant un temps de séchage d'une heure. 15 20 25 a) Tenue aux frottements à sec
Ce test est effectué sur une des éprouvettes maquillées. L'éprouvette est frottée 30 fois s avec une brosse dure, les débris sont récupérés sur papier adhésif et évalués visuellement selon la notation suivante : 0 = pas de grains 1 = très peu de grains 2 = peu de grains l0 3 = grains assez nombreux 4 = grains nombreux = grain très nombreux
b) Tenue à l'eau
Sur chacune des 3 autres éprouvettes, on effectue à la suite les 2 opérations suivantes : - on passe l'éprouvette sous l'eau froide courante (environ 23 ) pendant 1 minute puis on effectue un aller-retour de l'éprouvette sur un buvard. Les traces sont évaluées visuellement. - La même éprouvette est plongée dans l'eau pendant 1 heure puis frottée 10 fois sur un buvard. Les traces sont évaluées visuellement selon la notation suivante : 0 = pas de traces 1 = très peu de grains 2 = peu de traces 3 = traces assez nombreuses 4 = traces nombreuses 5 = traces très nombreuses
On effectue parallèlement les mêmes mesures sur le film de maquillage déposé sur des 30 éprouvettes sur lesquelles on appliqué une couche de la seconde composition puis au dessus une couche de la composition Y de mascara waterproof suivante (hors invention) : Composition Y : Cire d'abeille Cire de Carnauba 4,9 4,7 Cire de paraffine 2,3 Cire de polyoléfine 0,1 Esters d'acides et d'alcool linériares en C16/C36) (Cyclochem 326 A de 3,4 Goldschmidt) Cire de polyéthylène (Performalene 655 de NEW PHASE 2 TECHNOLOGIES) Cire de candellila esterifiée avec polydiméthylsiloxane polyalcoxylé 1 Hydroxyéthylcellulose réticulée par l'épichlorhydrine quaternisée par la 0,1 triméthylamine (JR 400 de la société UNION CARBIDE) 0,25 MA Polyméthacrylate de sodium (Darvan 7 de la société VANDERBILT) Copolymère acétate de vinyle/stéarate d'allyle 65/35 (Mexomère PQ de 2,21 CHIMEX) 0,75 Polylaurate de vinyle (Mexomère PP de CHIMEX) Polybutène (PM 2060) 1 Carbonate de propylène 1,9 Copolymère vinylpyrrolidone/1-eicosène 2 Hectorite modifiée distearyl dimethyl ammonium 5,8 (Bentone 38 V d'Elementis) 0,1 Polydimethylsiloxane oxyethylené (20 0E) / oxypropylené (20 OP) ( DC Q 2-5220 Resin Modifier de DOW CORNING)) 1,5 Amidon de riz Eau 2,9 Ethanol 2 Oxyde de fer noir 4,2 Conservateurs qs Isododécane Qsp 100 On obtient les résultats suivants : Seconde Seconde Seconde Seconde composition composition composition composition + + + + Composition Y Première Première Première composition A composition A' composition A" Tenue à l'eau 2 0 1 1 (1 heure) (Peu de traces (Pas de traces (très peu de (très peu de noires) noires) traces noires) traces noires) Tenue 4 1 1 1 aux frottements (grains nombreux) (très peu de grains) (très peu de grains) (très peu de grains) Le film de maquillage obtenu par applications des 2 compositions du procédé selon l'invention présente une tenue à l'eau et aux frottements supérieure à celui obtenu selon l'état de la technique. Exemple 4 :
On mélange de façon extemporanée la première A et la seconde composition de io l'exemple 3 ci-dessus en proportion 50/50, on conditionne le mélange obtenu dans une bouillotte puis on applique le mélange sur 4 éprouvettes de cheveux caucasiens raides 30 noeuds (60 cils longs de 1 cm), longueur de la frange 1,9 cm, en faisant 3 x 10 passages espacés de 2 minutes avec reprise de produit entre chaque série de 10. Chaque éprouvette est ensuite séchée à température ambiante pendant un temps de is séchage d'une heure. On a mesuré la tenue à l'eau et aux frottements du film de maquillage obtenu par application du mélange de la première compositions A et de la composition B selon la méthodesa suivante : On applique une couche du mélange sur 3 éprouvettes de cheveux caucasiens raides 30 20 noeuds (60 cils longs de 1 cm), longueur de la frange 1,9 cm, en faisant 3 x 10 passages espacés de 2 minutes avec reprise de produit entre chaque série de 10. Chaque éprouvette est ensuite séchée à température ambiante pendant un temps de séchage d'une heure.
25 On mesure la tenue à l'eau et aux frottements du film selon les protocoles décrit dans l'exemple 3.
On obtient le résultat suivant : Tenue à l'eau 2 (1 heure) (Peu de traces noires) Tenue 3 aux frottements (grains assez nombreux)

Claims (31)

REVENDICATIONS
1. Procédé cosmétique de maquillage ou de soin non thérapeutique des matières s kératiniques choisies parmi la peau, les lèvres, les cils, le procédé consistant à : a. déposer sur lesdites matières kératiniques au moins une couche d'une première composition ; b. déposer sur la ou les couches de ladite première composition au moins une couche d'une seconde composition ; lo l'une au moins desdites première et seconde compositions conprenant au moins un monomère électrophile.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la première composition comprend un monomère électrophile.
3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la seconde composition conmprend un monomère électrophile.
4. Procédé cosmétique de maquillage ou de soin non thérapeutique des matières 20 kératiniques choisies parmi la peau, les lèvres et les cils comprenant l'application sur lesdites matières kératiniques consistant à : a. mélanger de façon extemporanée : - au moins une première composition comprenant un milieu cosmétiquement acceptable et au moins un monomère électrophile, et 25 - au moins une seconde composition comprenant un milieu cosmétiquement acceptable puis b. à appliquer sur la peau, les lèvres, les cils au moins une couche dudit mélange. 30
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le ou les monomères électrophiles sont choisis parmi les composés de formule : R~ R3 C = C (A) 35 I I R2 R4l0 15 30 35 52 dans laquelle : R, et R2 désignent chacun, indépendamment l'un de l'autre, un groupe peu ou non électro-attracteur choisi parmi : - un atome d'hydrogène, - un groupe hydrocarboné saturé ou non, linéaire, ramifié ou cyclique, comportant de 1 à 20 atomes de carbone, et contenant éventuellement un ou plusieurs atomes d'azote, d'oxygène, de soufre, et éventuellement substitué par un ou plusieurs groupements choisis parmi -OR, -0O0R, -COR, -SH, -SR, -OH, et les atomes d'halogène, - un résidu polyorganosiloxane modifié ou non, - un groupement polyoxyalkylène, R3 et R4 désignent chacun, indépendamment l'un de l'autre, un groupe électro-attracteur choisi parmi les groupements -N(R)3', -S(R)2', - SH2', -NH3, -NO2, -SO2R, -CEN, -COOH, -COOR, -COSR, -CONH2, - CONHR, -F, -Cl, -Br, -I, ùOR, -COR, -SH, -SR, -OH, les groupes alcényle linéaires ou ramifiés, les groupes alcynyle linéaires ou ramifiés, les groupements mono- ou polyfluoroalkyle en C,- C4, les groupements aryle et aryloxy, R désigne un groupe hydrocarboné saturé ou non, linéaire, ramifié ou cyclique, 20 comportant de 1 à 20 atomes de carbone, et contenant éventuellement un ou plusieurs atomes d'azote, d'oxygène, de soufre, et éventuellement substitué par un ou plusieurs groupements choisis parmi ùOR', -COOR', -COR'.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou les 25 monomères électrophiles sont choisis parmi les composés de formule : R1 CEN C = C (B) R2 COXR'3 X désignant NH, S ou O, R1 et R2 sont tels que définis dans la revendication précédente, R'3 représentant un atome d'hydrogène ou un radical R tel que défini dans la revendication précédente53
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou les monomères sont choisis parmi les 2-cyanoacrylates de polyfluoroalkyle en C1-C20, les cyanoacrylates d'alkyle en (C1-C1o) ou d'(alcoxy en C1-C4)alkyle en C1-C1o.
8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou les monomères sont choisis parmi le 2-cyanoacrylate d'éthyle, le 2-cyanoacrylate de méthyle, le 2-cyanoacrylate de n-propyle, le 2-cyanoacrylate d'isopropyle, le 2-cyanoacrylate de tert-butyle, le 2-cyanoacrylate de n-butyle, le 2-cyanoacrylate d'iso- io butyle, le cyanoacrylate de 3-méthoxybutyle, le cyanoacrylate de n-décyle, le 2-cyanoacrylate d'hexyle, le 2-cyanoacrylate de 2-éthoxyéthyle, le 2-cyanoacrylate de 2-méthoxyéthyle, le 2-cyanoacrylate de 2-octyle, le 2-cyanoacrylate de 2-propoxyéthyle, le 2-cyanoacrylate de n-octyle et le cyanoacrylate d'iso-amyle. is
9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou les monomères électrophiles répondent à la formule (F) : CEN CH2= C COO-R'3 dans laquelle : R'3 est choisi parmi =-(CH2)7-CH3, -CH(CH3)-(CH2)5-CH3, - CH2-CH(C2H5)-(CH2)3-CH3, - (CH2)5-CH(CH3)-CH3, -(CH2)4-CH(C2H5)-CH3, et leurs mélanges 25
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le monomère électrophile est présent en une teneur allant de 0,1 à 100 % en poids du poids total de la composition le comprenant, mieux de 1 à 80 %, de préférence de 2 à 50% et mieux encore de 5 à 40% en poids par rapport au poids 30 total de la composition le comprenant. (F) 4
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les monomères sont fixés de façon covalente sur des supports tels que des polymères, des oligomères ou des dendrimères. s
12. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première et/ou la seconde composition comprend une phase grasse liquide comprenant au moins une huile ou solvant organique choisi parmi les huiles volatiles, les huile non volatiles, et leurs mélanges. io
13. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la composition comprenant le monomère électrophile comprend une phase grasse liquide comprenant au moins une huile volatile hydrocarbonée ayant de 8 à 16 atomes de carbone. is
14. Procédé selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que la ou les huiles représentent de 1 % à 80 % en poids, de préférence de 5% à 50 % en poids par rapport au poids total de la première et/ou de la seconde composition.
15. Procédé l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la 20 première et la seconde composition sont anhydres.
16. Procédé l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que l'une desdites première et seconde compositions ne comprend pas de monomère électrophile et comprend une phase aqueuse.
17. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que la phase aqueuse représente de 5 à 95% en poids par rapport au poids total de la composition la comprenant, de préférence de 10% à 85% en poids. 30
18. Procédé l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première et/ou la seconde composition comprend au moins un corps gras solide ou pâteux à température ambiante choisi parmi les cires, les composés pâteux et leurs mélanges. 35
19. Procédé l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première et/ou la seconde composition comprend de 0,1 à 70 % en poids de cires, 5 par rapport au poids total de la composition, mieux de 1 à 60 % et encore mieux de 5 à 40% en poids.
20. Procédé l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la s première et/ou la seconde composition comprend au moins un polymère filmogène.
21. Procédé la revendication 20, caractérisé en ce que le polymère filmogène est présent en une teneur en matières sèches allant de 0,1 % à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence de 0,5 % à 20 % en poids, et lo mieux de 1 % à 15 % en poids.
22. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé en ce que la première composition et/ou la seconde composition comprend au moins une matière colorante.
23. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé en ce que la composition comprenant le monomère électrophile est exempte de pigments à base d'oxyde métallique, notamment de fer, non traité en surfaces. 20
24. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la composition ne comprenant pas le monomère électrophile comprend au moins une matière colorante.
25. Procédé selon la revendication 22, caractérisé en ce que la matière colorante est 25 présente en une teneur allant de 0,01 % à 50 % en poids, de préférence de 0,01 % à 30 % en poids de chaque première et/ou seconde composition.
26. Procédé selon l'une des revendication précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une étape supplémentaire consistant à déposer sur la ou les couches de 30 ladite seconde composition au moins une couche d'une troisième composition comprenant un polymère filmogène et un milieu solvant organique ou aqueux.
27. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première et/ou la seconde composition et/ou la troisième composition comprend un 35 ingrédient cosmétique choisi parmi les vitamines, les épaississants, les gélifiants, les oligo-éléments, les adoucissants, les séquestrants, les parfums, les agents alcalinisants ou acidifiants, les conservateurs, les filtres solaires, les tensioactifs, leslo ls 56 anti-oxydants, les fibres, les agents de soin, les agents stabilisants de cyanoacrylates ou leurs mélanges.
28. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les s première, seconde, et/ou troisième compositions sont des compositions de rouge à lèvres.
29. Procédé selon l'une des revendications 1 à 27 caractérisé en ce que les première, seconde, et/ou troisième compositions sont des compositions de mascara.
30. Kit de maquillage ou de soin non thérapeutique des matières kératiniques choisies parmi la peau, les lèvres, les cils comprenant : i) au moins une première composition comprenant au moins un monomère électrophile et ii) au moins une seconde composition comprenant un milieu cosmétiquement acceptable. 20
31. Kit selon la revendication 30, caractérisé en ce que la première et la seconde compositions sont conditionnées séparément dans un même article de conditionnement.
FR0553059A 2005-10-07 2005-10-07 Procede de maquillage ou de soin des matieres keratiniques avec monomere electrophile Expired - Fee Related FR2891739B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553059A FR2891739B1 (fr) 2005-10-07 2005-10-07 Procede de maquillage ou de soin des matieres keratiniques avec monomere electrophile
PCT/IB2006/003891 WO2007057780A2 (fr) 2005-10-07 2006-10-05 Procede pour le maquillage ou le soin de matieres keratiniques avec un monomere electrophile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553059A FR2891739B1 (fr) 2005-10-07 2005-10-07 Procede de maquillage ou de soin des matieres keratiniques avec monomere electrophile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2891739A1 true FR2891739A1 (fr) 2007-04-13
FR2891739B1 FR2891739B1 (fr) 2012-08-17

Family

ID=36950095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0553059A Expired - Fee Related FR2891739B1 (fr) 2005-10-07 2005-10-07 Procede de maquillage ou de soin des matieres keratiniques avec monomere electrophile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2891739B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008148805A2 (fr) * 2007-06-05 2008-12-11 L'oreal Trousse comprenant des composés fonctionnalisés alpha-alcoxysilane x et y
FR2936420A1 (fr) * 2008-09-30 2010-04-02 Oreal Composition et procede de maquillage des cils comprenant l'application de 2 compositions.
FR2967912A1 (fr) * 2010-11-26 2012-06-01 Oreal Composition de maquillage des fibres keratiniques

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000045777A1 (fr) * 1999-02-01 2000-08-10 Eddy Van Dijk Composition, kit, procede et dispositif pour le traitment de cheveux
US6274127B1 (en) * 2000-01-27 2001-08-14 The Procter & Gamble Company Anhydrous antiperspirant compositions containing water-reactive monomers as antiperspirant active
US20030031691A1 (en) * 2001-06-20 2003-02-13 Herve Richard Photoprotective cosmetic compositions containing aromatic amide, sulphonamide or carbamate derivatives of acrylonitrile and novel aromatic amide, sulphonamide or carbamate derivatives of acrylonitrile
WO2003053380A2 (fr) * 2001-12-18 2003-07-03 L'oreal Utilisation pour le traitement des cheveux de monomeres electrophiles
US6620846B1 (en) * 2000-08-02 2003-09-16 Closure Medical Corporation Absorbable adhesive compositions
EP1518534A2 (fr) * 2003-09-26 2005-03-30 L'oreal Produit cosmétique bicouche, ses utilisations et kit de maquillage contenant ce produit
EP1649897A2 (fr) * 2004-10-13 2006-04-26 L'oreal Composition de coloration comprenant un pigment particulier et au moins un momomère électrophile
EP1649898A2 (fr) * 2004-10-13 2006-04-26 L'oreal Composition de coloration comprenant un pigment et au moins un monomère électrophile spécifique
EP1649896A2 (fr) * 2004-10-13 2006-04-26 L'oreal Composition de coloration comprenant un mélange de pigment particulier et au moins un monomére électrophile

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000045777A1 (fr) * 1999-02-01 2000-08-10 Eddy Van Dijk Composition, kit, procede et dispositif pour le traitment de cheveux
US6274127B1 (en) * 2000-01-27 2001-08-14 The Procter & Gamble Company Anhydrous antiperspirant compositions containing water-reactive monomers as antiperspirant active
US6620846B1 (en) * 2000-08-02 2003-09-16 Closure Medical Corporation Absorbable adhesive compositions
US20030031691A1 (en) * 2001-06-20 2003-02-13 Herve Richard Photoprotective cosmetic compositions containing aromatic amide, sulphonamide or carbamate derivatives of acrylonitrile and novel aromatic amide, sulphonamide or carbamate derivatives of acrylonitrile
WO2003053380A2 (fr) * 2001-12-18 2003-07-03 L'oreal Utilisation pour le traitement des cheveux de monomeres electrophiles
EP1518534A2 (fr) * 2003-09-26 2005-03-30 L'oreal Produit cosmétique bicouche, ses utilisations et kit de maquillage contenant ce produit
EP1649897A2 (fr) * 2004-10-13 2006-04-26 L'oreal Composition de coloration comprenant un pigment particulier et au moins un momomère électrophile
EP1649898A2 (fr) * 2004-10-13 2006-04-26 L'oreal Composition de coloration comprenant un pigment et au moins un monomère électrophile spécifique
EP1649896A2 (fr) * 2004-10-13 2006-04-26 L'oreal Composition de coloration comprenant un mélange de pigment particulier et au moins un monomére électrophile

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008148805A2 (fr) * 2007-06-05 2008-12-11 L'oreal Trousse comprenant des composés fonctionnalisés alpha-alcoxysilane x et y
FR2916970A1 (fr) * 2007-06-05 2008-12-12 Oreal Kit comprenant des composes x et y fonctionnalises alpha-alcoxysilane.
WO2008148805A3 (fr) * 2007-06-05 2009-11-05 L'oreal Trousse comprenant des composés fonctionnalisés alpha-alcoxysilane x et y
FR2936420A1 (fr) * 2008-09-30 2010-04-02 Oreal Composition et procede de maquillage des cils comprenant l'application de 2 compositions.
EP2168569A3 (fr) * 2008-09-30 2014-10-29 L'Oréal Composition et procédé de maquillage des cils comprenant l'application de 2 compositions
FR2967912A1 (fr) * 2010-11-26 2012-06-01 Oreal Composition de maquillage des fibres keratiniques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2891739B1 (fr) 2012-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1424059B1 (fr) Composition cosmétique comprenant une cire collante
EP1704896B1 (fr) Kit de maquillage et/ou de soin susceptible de procurer un effet volumateur
EP1745771B1 (fr) Procédé de revêtement des cils
EP1656110A2 (fr) Composition cosmetique comprenant une cellulose ou un derive de cellulose modifies liposolubles
FR2902331A1 (fr) Mascara comprenant au moins 21% de cire et une charge
WO2010010295A2 (fr) Composition cosmetique coloree de longue tenue
EP1785128B1 (fr) Composition de revêtement des cils sous forme de mousse
EP1561451A1 (fr) Composition cosmétique de maquillage pour les fibres kératiniques chargeante
FR2827166A1 (fr) Mascara comprenant des particules solides
EP1281385A1 (fr) Mascara comprenant des particules solides
EP1396257B1 (fr) Composition cosmétique de maquillage ou de soin des fibres keratiniques
FR2904534A1 (fr) Procede de maquillage ou de soin des matieres keratiniques avec polyrotaxanes non reticule
FR2925849A1 (fr) Procede cosmetique procurant un effet allongeant des cils et kit correspondant a base d'un polymere filmogene
FR2916969A1 (fr) Kit comprenant des composes x et y fonctionnalises alcoxysilane.
FR2943253A1 (fr) Composition contenant l'association de madecassoside, d'une arginine et de polysorbate
FR2891739A1 (fr) Procede de maquillage ou de soin des matieres keratiniques avec monomere electrophile
EP1525876B1 (fr) Composition cosmétique thermogonflante
EP1695694A2 (fr) Composition de revêtement des fibres kératiniques comprenant une cire aprotique
FR2881642A1 (fr) Composition de revetement des fibres keratiniques comprenant une cire et un alcool gras
EP2168562A1 (fr) Composition de maquillage des cils et ensemble de conditionnement
FR2892930A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un polymere silicone structurant de phase grasse caracterisee par une viscosite
FR2879441A1 (fr) Composition de revetement des fibres keratiniques, notamment des cils
FR2920092A1 (fr) Mascara recourbant comprenant au moins 6% d'un monoalcool
FR2916970A1 (fr) Kit comprenant des composes x et y fonctionnalises alpha-alcoxysilane.
EP1637125A2 (fr) Produit de maquillage bicouche de tenue améliorée, ses utilisations et kit de maquillage contenant ce produit

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160630