FR2891393A1 - Dispositif de commande comportant un mecanisme de point dur et actionnant des contacts electriques - Google Patents

Dispositif de commande comportant un mecanisme de point dur et actionnant des contacts electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2891393A1
FR2891393A1 FR0509772A FR0509772A FR2891393A1 FR 2891393 A1 FR2891393 A1 FR 2891393A1 FR 0509772 A FR0509772 A FR 0509772A FR 0509772 A FR0509772 A FR 0509772A FR 2891393 A1 FR2891393 A1 FR 2891393A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control member
function control
function
elastic
hard point
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509772A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2891393B1 (fr
Inventor
Christophe Anthonioz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dav SA
Original Assignee
Dav SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dav SA filed Critical Dav SA
Priority to FR0509772A priority Critical patent/FR2891393B1/fr
Priority to PL06121106T priority patent/PL1768145T3/pl
Priority to AT06121106T priority patent/ATE393958T1/de
Priority to EP06121106A priority patent/EP1768145B1/fr
Priority to DE602006001042T priority patent/DE602006001042T2/de
Publication of FR2891393A1 publication Critical patent/FR2891393A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2891393B1 publication Critical patent/FR2891393B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H13/00Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch
    • H01H13/50Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch having a single operating member
    • H01H13/56Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch having a single operating member the contact returning to its original state upon the next application of operating force
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H5/00Snap-action arrangements, i.e. in which during a single opening operation or a single closing operation energy is first stored and then released to produce or assist the contact movement
    • H01H5/04Energy stored by deformation of elastic members
    • H01H5/18Energy stored by deformation of elastic members by flexing of blade springs
    • H01H5/22Energy stored by deformation of elastic members by flexing of blade springs blade spring with at least one snap-acting leg and at least one separate contact-carrying or contact-actuating leg

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Push-Button Switches (AREA)
  • Switches With Compound Operations (AREA)
  • Rotary Switch, Piano Key Switch, And Lever Switch (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)

Abstract

Ce dispositif (10) comporte un organe de commande de fonction (12), monté déplaçable sur un support (14) entre une position de repos, une position active indexée et une position de sur-course opposée à la position de repos, et des moyens (23) formant point dur, activés lors du déplacement de l'organe de commande de fonction (12) depuis sa position de repos vers sa position active par coopération élastique de cames complémentaires de point dur (24, 26) portées par l'organe de commande de fonction (12) et le support (14). L'organe de commande de fonction (12) est destiné à coopérer avec un organe de commande de contact électrique (18) par l'intermédiaire d'un organe d'entretoisement élastique (16A) lorsque l'organe de commande de fonction (12) est entre sa position active indexée et sa position de sur-course. Le dispositif de commande (10) comprend un organe élastique (16) formant à la fois l'organe d'entretoisement élastique (16A) et une came élastique de point dur (26).

Description

La présente invention concerne un dispositif d'une commande de fonction,
notamment une fonction mise en oeuvre par un équipement électrique.
On connaît déjà, dans l'état de la technique, un dispositif de commande d'une fonction, notamment une fonction mise en oeuvre par un équipement électrique, du type comportant: un organe de commande de fonction, monté déplaçable sur un support fixe entre une position de repos, une position active indexée et une position de sur-course temporaire opposée à la position de repos, des moyens formant point dur, activés lors du déplacement de l'organe de commande de fonction depuis sa position de repos vers sa position active indexée par coopération élastique de cames complémentaires de point dur portées par l'organe de commande de fonction et le support, l'organe de commande de fonction étant destiné à coopérer avec un organe de commande de contact électrique par l'intermédiaire d'un organe d'entretoisement élastique lorsque l'organe de commande de fonction est entre sa position active indexée et sa position de sur- course.
Un tel dispositif de commande est habituellement destiné à équiper un véhicule automobile, pour la commande d'une fonction telle que le verrouillage/déverrouillage des ouvrants de ce véhicule automobile.
Les moyens formant point dur ont une fonction ergonomique, permettant à un utilisateur de sentir une légère résistance au toucher lors de l'activation de l'organe de commande de fonction.
Ces moyens formant point dur comportent des cames complémentaires habituellement formées par un doigt, porté par l'organe de commande de fonction, et un ressort complémentaire, porté par le support fixe.
L'organe de commande de contact électrique est monté déplaçable par rapport au support fixe entre des première et seconde positions. Généralement, dans le cas du verrouillage/déverrouillage d'ouvrants, la fonction commandée par le dispositif de commande est dans un premier état (ouvrant verrouillés) lorsque l'organe de commande de contact électrique est dans sa première position, et dans un second état (ouvrants déverrouillés) lorsque cet organe de commande de contact électrique est dans sa seconde position.
L'organe d'entretoisement est destiné à transmettre les déplacements de l'organe de commande de fonction à l'organe de commande de contact électrique, de façon que l'organe de commande de contact électrique est dans sa première position lorsque l'organe de commande de fonction est dans sa position de repos, et dans sa seconde position lorsque cet organe de commande de fonction est dans sa position active.
L'indexage de l'organe de commande de fonction en position active nécessite habituellement que cet organe de commande de fonction puisse se déplacer au delà de la position active, jusqu'à sa position de sur-course temporaire.
L'organe d'entretoisement est déformable élastiquement afin d'autoriser ce déplacement entre la position active et la position de sur-course.
Habituellement, l'organe d'entretoisement est un ressort, une membrane en silicone ou une patte élastique en plastique, de raideur suffisante pour transmettre les déplacements de l'organe de commande de fonction à l'organe de commande de contact électrique.
Le dispositif comporte donc de multiples éléments destinés à réaliser le point dur et l'entretoisement élastique entre l'organe de commande de fonction et l'organe de commande de contact électrique.
L'invention a notamment pour but de simplifier la structure d'un dispositif de commande du type précité, de façon à réduire le coût et l'encombrement de celui-ci, ceci en ne limitant ni la résistance des éléments de ce dispositif, ni la durée de vie de ce dispositif.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de commande d'une fonction du type précité, caractérisé en ce qu'il comprend un organe élastique formant à la fois l'organe d'entretoisement élastique et une came élastique de point dur.
Cet organe élastique est particulièrement avantageux, puisqu'il permet de s'affranchir des multiples éléments classiques formant l'organe d'entretoisement élastique et la came élastique de point dur.
La structure du dispositif est donc simplifiée, ce qui facilite la fabrication du dispositif et réduit son coût, puisque l'organe élastique peut être monté dans le dispositif en une seule opération.
Un dispositif de commande selon l'invention peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - L'organe de commande de fonction comporte un profil de came, formant came rigide de point dur, destiné à coopérer avec la came élastique de point dur lors du déplacement de l'organe de commande de fonction depuis sa position de repos vers sa position active indexée; - l'organe de commande de fonction comporte un doigt muni d'une extrémité libre de coopération avec l'organe d'entretoisement élastique lorsque l'organe de commande de fonction est entre sa position active et sa position de sur-course; le doigt porte le profil de came; l'organe élastique a une forme générale de bande pliée, comportant une première partie pliée en épingle déformable élastiquement de manière à former des première et seconde branches, destinées à coopérer respectivement avec l'organe de commande de fonction et l'organe de commande de contact électrique lorsque l'organe de commande de fonction est entre sa position active et sa position de sur-course, et une seconde partie formant la came élastique de point dur; l'organe élastique comporte une partie de fixation sur le support, reliant les première et seconde parties de cet organe élastique; - le dispositif de commande comporte des moyens d'indexation de l'organe de commande de fonction en position active, agencés entre l'organe de commande de fonction et le support; -l'organe élastique est en métal.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est une vue en coupe d'un dispositif de commande selon l'invention, dans lequel l'organe de commande de fonction est dans sa position de repos; - la figure 2 est une vue similaire à la figure 1 du dispositif de la figure 1, dans lequel l'organe de commande de fonction est dans une position intermédiaire entre sa position de repos et sa position active indexée; - la figure 3 est une vue similaire à la figure 1 du dispositif de la figure 1, dans lequel l'organe de commande de fonction est dans sa position active indexée; - la figure 4 est une vue similaire à la figure 1 du dispositif de la figure 1, 30 dans lequel l'organe de commande de fonction est dans sa position de sur-course.
On a représenté sur les figures 1 à 4 un dispositif de commande d'une fonction selon l'invention, désigné par la référence générale 10.
Le dispositif de commande 10 est habituellement destiné à commander une 35 fonction mise en ceuvre par un équipement électrique 11, telle que le verrouillage/déverrouillage des ouvrants de ce véhicule automobile. 10 15
Le dispositif de commande 10 comporte un organe de commande de fonction 12, monté déplaçable en translation sur un support fixe 14 entre une position de repos, représentée sur la figure 1, une position active indexée, représentée sur la figure 3, et une position de sur-course temporaire, opposée à la position de repos, représentée sur la figure 4.
Des moyens I d'indexation classiques de l'organe de commande de fonction 12 en position active sont agencés entre cet organe de commande de fonction 12 et le support 14.
Des moyens élastiques 15 de rappel de l'organe de commande de fonction 12 vers sa position de repos sont également agencés entre l'organe de commande de fonction 12 et le support 14. De préférence, ces moyens élastiques 15 comportent un ressort de compression en appui sur un premier siège ménagé sur l'organe de commande de fonction 12 et un second siège ménagé sur le support 14.
Le support fixe 14 forme un corps creux dans lequel est logé un organe élastique 16, de préférence en métal, en forme générale de bande pliée.
L'organe élastique 16 comporte une partie de fixation 17 sur le support 14, reliant des première 16A et seconde 16B parties de cet organe élastique 16. La partie de fixation 17 est par exemple fixée au support 14 par collage ou bouterollage.
La première partie 16A forme un organe d'entretoisement élastique entre l'organe de commande de fonction 12 et un organe de commande de contact électrique 18 de l'équipement électrique 11, apte à se déplacer par rapport au support 14 entre une première position, dans laquelle l'équipement électrique 11 est dans un premier état, et une seconde position, dans laquelle l'équipement électrique 11 est dans un second état.
L'organe d'entretoisement 16A a une forme générale de bande pliée en épingle déformable élastiquement de manière à former des première 20A et seconde 20B branches.
La première branche 20A de l'organe d'entretoisement 16A est destinée à coopérer avec une extrémité libre de coopération 22A d'un doigt 22 lorsque l'organe de commande de fonction 12 est entre sa position active et sa position de sur-course. Le doigt 22 est relié à l'organe de commande de fonction 12 par une extrémité de liaison 22B de ce doigt 22.
La seconde branche 20B de l'organe d'entretoisement 16A est destinée à coopérer avec l'organe de commande de contact électrique 18 lorsque l'organe de commande de fonction 12 est entre sa position active et sa position de sur-course.
On notera que l'écartement entre les première 20A et seconde 20B branches de l'organe d'entretoisement 16A est susceptible de varier élastiquement lorsque l'organe de commande de fonction 12 se déplace entre sa position active et sa position de sur-course.
La seconde partie 16B de l'organe élastique 16 forme une lame élastique, munie d'une extrémité de liaison à la partie de fixation 17 et d'une extrémité d'appui sur le doigt 22.
Des moyens 23 formant point dur sont agencés sur l'extrémité d'appui de cette seconde partie 16B de l'organe élastique 16 et le doigt 22.
En effet, les moyens 23 formant point dur comportent un profil de came 24 de point dur, formant une came rigide de point dur, ménagé entre les extrémités de coopération 22A et de liaison 22B du doigt 22, destiné à coopérer avec une came élastique complémentaire 26 de point dur ménagée sur l'extrémité d'appui de la seconde partie 16B de l'organe élastique 16.
Les cames complémentaires 24, 26 de point dur sont conformées pour que les moyens 23 formant point dur soient activés lors du déplacement de l'organe de commande de fonction 12 depuis sa position de repos vers sa position active.
On notera que l'organe élastique 16 forme à la fois l'organe d'entretoisement élastique 16A et la came élastique de point dur 26.
On précisera ci-dessous les principaux aspects du fonctionnement du dispositif de commande 10 liés à l'invention.
On considère initialement le dispositif de commande 10 dans une position de repos représentée sur la figure 1, dans laquelle l'organe de commande de fonction 12 est dans sa position de repos.
Dans cette position de repos, les cames complémentaires de point dur 24, 26 coopèrent entre elles de manière à générer un effet de point dur.
L'organe d'entretroisement 16A, fixé au support 14 par la partie de fixation 17, ne coopère ni avec l'organe de commande de contact électrique 18, ni avec l'extrémité de coopération 22A du doigt 22.
Lorsqu'un utilisateur actionne l'organe de commande de fonction 12, il sent une légère résistance au toucher due à l'effet de point dur.
Sous l'action de l'utilisateur, l'organe de commande de fonction 12 se déplace ensuite en translation vers sa position active, comme cela est représenté sur la figure 2.
Les cames complémentaires de point dur 24, 26 glissent alors l'une sur l'autre jusqu'à ce que l'organe de commande de fonction 12 se soit déplacé d'une course prédéterminée, à partir de laquelle les cames complémentaires de point dur 24, 26 ne coopèrent plus entre elles. Dans ce cas, la came élastique 26 coopère avec une surface du doigt 22 parallèle à la direction de déplacement de l'organe de commande de fonction 12, et n'oppose donc plus de résistance au déplacement de cet organe commande de fonction 12.
Lorsque l'organe de commande de fonction 12 atteint sa position active, l'extrémité de coopération 22A du doigt 22 coopère avec la première branche 20A de l'organe d'entretoisement 16A.
Cet organe d'entretoisement 16A bascule alors autour de la partie de fixation 17, et la seconde branche 22B vient coopérer avec l'organe de commande de contact électrique 18, et le pousse jusqu'à sa seconde position. L'équipement électrique 11 passe alors dans son second état.
Afin d'indexer l'organe de commande de fonction 12 dans sa position active, il est nécessaire de déplacer cet organe de commande de fonction 12 au delà de cette position active, jusqu'à sa position de sur-course, représentée sur la figure 4.
Dans cette position de sur-course, le doigt 22 continue de pousser l'organe d'entretoisement 16A vers l'organe de commande de contact électrique 18.
L'organe d'entretoisement 16A se déforme alors élastiquement, l'écartement entre ses première 20A et seconde 20B branches diminuant de façon élastique.
Dans cette position, la seconde branche 20B coopère toujours avec l'organe de commande de contact électrique 18, qui reste ainsi dans sa seconde position.
Conformément à un fonctionnement classique des moyens d'indexation I, lorsque l'utilisateur relâche l'organe de commande de fonction 12, celui ci remonte en position active grâce aux moyens de rappel élastique 15, cette position étant indexée grâce aux moyens d'indexation I. Si l'utilisateur actionne à nouveau l'organe de commande de fonction 12 jusqu'à sa position de sur-course, puis le relâche, les moyens d'indexation I sont libérés et l'organe de commande de fonction 12 est alors rappelé dans sa position de repos telle que représentée sur la figure 1.
On notera enfin que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation précédemment décrit.
Un dispositif de commande de fonction selon l'invention peut notamment être destiné à commander d'autres fonctions, telles que l'éclairage, le dégivrage d'une vitre, la climatisation, etc.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (10) de commande d'une fonction, notamment une fonction mise en oeuvre par un équipement électrique (11), du type comportant: un organe de commande de fonction (12), monté déplaçable sur un support fixe (14) entre une position de repos, une position active indexée et une position de sur-course temporaire opposée à la position de repos, et - des moyens (23) formant point dur, activés lors du déplacement de l'organe de commande de fonction (12) depuis sa position de repos vers sa position active indexée par coopération élastique de cames complémentaires de point dur (24, 26) portées par l'organe de commande de fonction (12) et le support (14), l'organe de commande de fonction (12) étant destiné à coopérer avec un organe de commande de contact électrique (18) par l'intermédiaire d'un organe d'entretoisement élastique (16A) lorsque l'organe de commande de fonction (12) est entre sa position active indexée et sa position de sur-course, caractérisé en ce qu'il comprend un organe élastique (16) formant à la fois l'organe d'entretoisement élastique (16A) et une came élastique de point dur (26).
2. Dispositif (10) de commande de fonction selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de commande de fonction (12) comporte un profil de came, formant came rigide de point dur, (24) destiné à coopérer avec la came élastique (26) de point dur lors du déplacement de l'organe de commande de fonction (12) depuis sa position de repos vers sa position active indexée.
3. Dispositif (10) de commande de fonction selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe de commande de fonction (12) comporte un doigt (22) muni d'une extrémité libre (22A) de coopération avec l'organe d'entretoisement élastique (16A) lorsque l'organe de commande de fonction (12) est entre sa position active et sa position de sur-course.
4. Dispositif (10) de commande de fonction selon les revendications 2 et 3 prises ensemble, caractérisé en ce que le doigt (22) porte le profil de came (24).
5. Dispositif (10) de commande de fonction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe élastique (16) a une forme générale de bande pliée, comportant: une première partie (16A) pliée en épingle déformable élastiquement de manière à former des première (20A) et seconde (20B) branches, destinées à coopérer respectivement avec l'organe de commande de fonction (12) et l'organe de commande de contact électrique (18) lorsque l'organe de commande de fonction (12) est entre sa position active et sa position de sur-course, et - une seconde partie (16B) formant la came élastique (26) de point dur.
6. Dispositif (10) de commande selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe élastique (16) comporte une partie (17) de fixation sur le support (14), reliant les première (16A) et seconde (16B) parties de cet organe élastique (16).
7. Dispositif (10) de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (I) d'indexation de l'organe de commande de fonction (12) en position active, agencés entre l'organe de commande de fonction (12) et le support (14).
8. Dispositif (10) de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe élastique (16) est en métal.
FR0509772A 2005-09-23 2005-09-23 Dispositif de commande comportant un mecanisme de point dur et actionnant des contacts electriques Expired - Fee Related FR2891393B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509772A FR2891393B1 (fr) 2005-09-23 2005-09-23 Dispositif de commande comportant un mecanisme de point dur et actionnant des contacts electriques
PL06121106T PL1768145T3 (pl) 2005-09-23 2006-09-22 Przyrząd sterujący działaniem składający się z mechanizmu miejsca tarcia i uaktywniającego zestyku elektrycznego
AT06121106T ATE393958T1 (de) 2005-09-23 2006-09-22 Steuerungssvorrichtung, die einen mechanismus schwergängiger stelle umfasst und elektrische kontakte betätigt
EP06121106A EP1768145B1 (fr) 2005-09-23 2006-09-22 Dispositif de commande comportant un mécanisme de point dur et actionnant des contacts électriques
DE602006001042T DE602006001042T2 (de) 2005-09-23 2006-09-22 Steuerungssvorrichtung, die einen Mechanismus schwergängiger Stelle umfaßt und elektrische Kontakte betätigt

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509772A FR2891393B1 (fr) 2005-09-23 2005-09-23 Dispositif de commande comportant un mecanisme de point dur et actionnant des contacts electriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2891393A1 true FR2891393A1 (fr) 2007-03-30
FR2891393B1 FR2891393B1 (fr) 2007-12-21

Family

ID=36298426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509772A Expired - Fee Related FR2891393B1 (fr) 2005-09-23 2005-09-23 Dispositif de commande comportant un mecanisme de point dur et actionnant des contacts electriques

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1768145B1 (fr)
AT (1) ATE393958T1 (fr)
DE (1) DE602006001042T2 (fr)
FR (1) FR2891393B1 (fr)
PL (1) PL1768145T3 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3709305A1 (de) * 1987-03-21 1988-09-29 Mueller Rolf K Dr Druckschalter, insbesondere als taste einer tastatur
EP0345459A2 (fr) * 1988-06-09 1989-12-13 Hella KG Hueck & Co. Organe de réglage pneumatique
US4954675A (en) * 1987-09-18 1990-09-04 Kabushiki Kaisha Tokai Rika Denki Seisakusho Switch operation indicator
DE9416060U1 (de) * 1994-10-05 1994-11-24 Chiang, Li-Ching, Taipeh/T'ai-pei Tastenschalter mit tonerzeugenden Einrichtungen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3709305A1 (de) * 1987-03-21 1988-09-29 Mueller Rolf K Dr Druckschalter, insbesondere als taste einer tastatur
US4954675A (en) * 1987-09-18 1990-09-04 Kabushiki Kaisha Tokai Rika Denki Seisakusho Switch operation indicator
EP0345459A2 (fr) * 1988-06-09 1989-12-13 Hella KG Hueck & Co. Organe de réglage pneumatique
DE9416060U1 (de) * 1994-10-05 1994-11-24 Chiang, Li-Ching, Taipeh/T'ai-pei Tastenschalter mit tonerzeugenden Einrichtungen

Also Published As

Publication number Publication date
DE602006001042T2 (de) 2009-01-02
PL1768145T3 (pl) 2009-03-31
EP1768145A1 (fr) 2007-03-28
ATE393958T1 (de) 2008-05-15
DE602006001042D1 (de) 2008-06-12
EP1768145B1 (fr) 2008-04-30
FR2891393B1 (fr) 2007-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2955604A1 (fr) Poignee de portiere comportant un interrupteur actionne par une partie mobile
EP2858081B1 (fr) Interrupteur de position
FR2913524A1 (fr) Commutateur electrique a effort de rappel variable.
EP1739509B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un dispositif de commande d'un mécanisme de sonnerie muni d'un élément élastique de transmission
EP0240778B1 (fr) Mécanisme à poussoir pour pièce d'horlogerie
EP0845718A1 (fr) Dispositif d'interrupteur électrique sur un circuit imprimé, et montre comportant un tel dispositif
EP2342728B1 (fr) Clavier a longue course de touches et a sensation tactile amelioree
EP1768145B1 (fr) Dispositif de commande comportant un mécanisme de point dur et actionnant des contacts électriques
EP1867518A1 (fr) Dispositif de réglage en hauteur d'un siège blocable en position et siège équipé du dispositif.
EP2398029B1 (fr) Interrupteur à commande monostable et à contact bistable
FR2918693A1 (fr) Dispositif de raccordement d'une poignee exterieure de porte de vehicule automobile et d'une tringle d'actionnement d'un mecanisme de verrouillage de porte
FR2645340A1 (fr) Mecanisme de commande pour commutateur a la fermeture-ouverture
WO2011032817A1 (fr) Dispositif d'arret d'urgence
WO2007085732A2 (fr) Dispositif de detection et siege comportant un tel dispositif
FR3006419A1 (fr) Luminaire encastrable
EP1179462A1 (fr) Dispositif de commande d'un frein de stationnement électrique d'un véhicule automobile
FR2917697A1 (fr) Panneau interieur pour vehicule automobile pouvant comporter un eclairage sous peau.
FR3000597A1 (fr) Selecteur de commande.
FR3100922A3 (fr) Interrupteur à bouton-poussoir pour panneaux de porte de véhicules automobiles
FR2717300A1 (fr) Ensemble à deux indicateurs et organe de commande commun, ensemble à deux organes de contrôle et organe de commande commun, organe de commande "poussé" et "tourné".
EP0216645B1 (fr) Dispositif anti-inversion du mouvement relatif de deux organes respectivement mâle et femelle, dont l'un est actionné manuellement
FR2571175A1 (fr) Mecanisme de contact pour un interrupteur, notamment pour les interrupteurs de lave-glace/balai d'essuie-glace de vehicules automobiles
FR2753832A1 (fr) Interrupteur electrique pour la detection de l'introduction d'une cle dans un antivol de vehicule automobile
CH704691A1 (fr) Bouton-poussoir à guidage amélioré.
WO2020053269A1 (fr) Dispositif de securite de vehicule pour apporter une protection pieton

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910