CH704691A1 - Bouton-poussoir à guidage amélioré. - Google Patents

Bouton-poussoir à guidage amélioré. Download PDF

Info

Publication number
CH704691A1
CH704691A1 CH00539/11A CH5392011A CH704691A1 CH 704691 A1 CH704691 A1 CH 704691A1 CH 00539/11 A CH00539/11 A CH 00539/11A CH 5392011 A CH5392011 A CH 5392011A CH 704691 A1 CH704691 A1 CH 704691A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
box
push button
actuating
head
guide member
Prior art date
Application number
CH00539/11A
Other languages
English (en)
Other versions
CH704691B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Kohler
Original Assignee
Hublot Sa Geneve
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hublot Sa Geneve filed Critical Hublot Sa Geneve
Priority to CH00539/11A priority Critical patent/CH704691B1/fr
Publication of CH704691A1 publication Critical patent/CH704691A1/fr
Publication of CH704691B1 publication Critical patent/CH704691B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/048Operation exclusively by axial movement of a push-button, e.g. for chronographs

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de bouton-poussoir pour actionner un organe fonctionnel d’actionnement disposé à l’intérieur d’une boîte (2), ledit système comprenant: – une tête de bouton (1) accessible de l’extérieur de la boîte (2) et déplaçable par translation par rapport à la boîte (2), – un poussoir d’actionnement (3) monté coulissant au travers d’une ouverture (4) ménagée dans la boîte (2) et reliant la tête de bouton (1) à l’organe fonctionnel, – un organe de guidage primaire (5) solidaire de la boîte (2), inséré au moins en partie dans l’ouverture (4) de la boîte (2) et dans lequel, coulisse le poussoir d’actionnement (3), caractérisé en ce qu’il comprend un organe de guidage complémentaire (6) reliant mécaniquement la boîte (2) et la tête de bouton (1) de manière à reprendre au moins en partie les efforts de fonctionnement lors de l’actionnement et du déplacement de la tête de bouton (1). La présente invention se rapporte au domaine de l’horlogerie, et plus particulièrement aux montres et chronographes.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention se rapporte au domaine technique général de l’horlogerie et plus particulièrement au domaine des montres ou des chronographes présentant un système de bouton-poussoir accessible par l’extérieur d’une boîte.
[0002] Ce genre de système de bouton-poussoir, largement répandu dans le domaine de l’horlogerie, est en général utilisé pour activer et/ou désactiver une ou plusieurs fonctionnalités d’une montre.
[0003] La présente invention concerne un système de bouton-poussoir adapté à une montre.
Etat de la technique
[0004] On connaît par exemple un système de bouton-poussoir pour actionner un organe fonctionnel d’actionnement disposé dans une boîte, ledit système comprenant une tête de bouton accessible de l’extérieur de la boîte et déplaçable en translation par rapport à la boîte, un poussoir d’actionnement monté coulissant au travers d’une ouverture ménagée dans la boîte et permettant de relier la tête de bouton à l’organe fonctionnel et un organe de guidage primaire solidaire de la boîte, inséré au moins en partie dans l’ouverture de la boîte et dans lequel, coulisse le poussoir d’actionnement. Ce genre de système de bouton-poussoir présente un certain nombre d’inconvénients. En effet, un tel bouton-poussoir est souvent soumis à des efforts d’actionnement dirigés selon une direction non axiale, entraînant un risque de coincement du poussoir d’actionnement. Ce risque existe particulièrement lorsque le poussoir d’actionnement présente un corps long, impliquant un levier important sur l’axe et/ou que le poussoir d’actionnement présente une surface d’actionnement asymétrique. Ce genre de poussoir peut subir un effort de flexion ou de basculement hors de l’axe de coulissement du poussoir. Les poussoirs à corps long, peuvent aussi présenter un axe d’actionnement décentré, augmentant ainsi le risque de coincement.
[0005] A titre d’exemple, on connaît également le document EP 0443 087 qui décrit un système de bouton-poussoir, dont la tête de bouton est montée sur un pivot pour assurer le déplacement du poussoir d’actionnement. L’utilisation d’un organe pivotant augmente la complexité de montage d’une part et augmente les coûts de fabrication d’autre part. En outre, l’utilisation d’un organe d’actionnement pivotant, pour activer certaines fonctionnalités, impose une certaine morphologie qui peut s’avérer non indiquée pour obtenir une course d’actionnement importante. En outre, les utilisateurs de chronographes sont plutôt habitués à des poussoirs mobiles en pure translation et non en rotation. Par ailleurs, un tel organe pivotant, présente souvent un encombrement important.
Divulgation de l’invention
[0006] L’objet de la présente invention vise par conséquent à remédier aux inconvénients précités et à proposer un nouveau système de bouton-poussoir dont la fiabilité est améliorée et ce dans diverses configurations de manipulation.
[0007] Un autre objet de la présente invention vise à proposer un nouveau système de bouton-poussoir dont l’actionnement n’altère pas à terme ses qualités d’étanchéité.
[0008] Un autre objet de la présente invention vise à proposer un nouveau système de bouton-poussoir dont la fabrication et l’intégration dans une montre sont simples et économiques.
[0009] Les objets assignés à l’invention sont atteints à l’aide d’un système de bouton-poussoir pour actionner un organe fonctionnel d’actionnement disposé à l’intérieur d’une boîte, ledit système comprenant une tête de bouton accessible de l’extérieur de la boîte et déplaçable en translation par rapport à la boîte, un poussoir d’actionnement monté coulissant au travers d’une ouverture ménagée dans la boîte et reliant la tête de bouton à l’organe fonctionnel, un organe de guidage primaire solidaire de la boîte, inséré au moins en partie dans l’ouverture de la boîte et dans lequel, coulisse le poussoir d’actionnement, caractérisé en ce qu’il comprend un organe de guidage complémentaire reliant mécaniquement la boîte et la tête de bouton de manière à reprendre au moins en partie les efforts de fonctionnement lors de l’actionnement et lors du déplacement de la tête de bouton.
[0010] Selon un exemple de réalisation du système de bouton-poussoir conforme à l’invention, l’organe de guidage complémentaire comporte une goupille dont une première extrémité est solidaire de la boîte et une douille solidaire de la tête de bouton, montée coulissante sur une seconde extrémité de la goupille.
[0011] Selon un exemple de réalisation du système de bouton-poussoir conforme à l’invention, la douille est réalisée en ou recouverte d’un matériau synthétique autolubrifiant. Ce matériau est par exemple un composé à base de Téflon (nom déposé).
[0012] Selon un exemple de réalisation du système de bouton-poussoir conforme à l’invention, l’organe de guidage primaire comprend également une partie externe en saillie sur la boîte, ladite partie externe étant ajustée de manière coulissante dans un logement ménagé dans la tête de bouton.
[0013] Selon un exemple de réalisation du système de bouton-poussoir conforme à l’invention, le poussoir d’actionnement est une tige ou une vis traversant l’organe de guidage primaire et dont une extrémité est fixée dans le fond du logement de tête, l’autre extrémité étant agencée pour avec l’organe fonctionnel dans la boîte.
[0014] Selon un exemple de réalisation du système de bouton-poussoir conforme à l’invention, le poussoir d’actionnement est déplaçable en direction de l’intérieur de la boîte à rencontre d’une force de rappel d’un ressort de compression lequel prend appui d’une part sur le fond du logement de tête et d’autre part sur l’organe de guidage primaire.
[0015] Selon un exemple de réalisation du système de bouton-poussoir conforme à l’invention, que le ressort de compression est un ressort hélicoïdal s’étendant autour du poussoir d’actionnement.
[0016] Selon un exemple de réalisation conforme à l’invention, le système de bouton-poussoir comporte un moyen d’étanchéité disposé entre le poussoir d’actionnement et l’organe de guidage primaire.
[0017] Selon un exemple de réalisation du système de bouton-poussoir conforme à l’invention, l’organe de guidage primaire est monté de manière étanche sur la boîte.
[0018] Les objets assignés à l’invention sont également atteints à l’aide d’une montre ou chronographe comportant une boîte dans laquelle est agencé au moins un mouvement d’horlogerie, au moins un organe fonctionnel d’actionnement et au moins un système de bouton-poussoir tel que présenté ci-dessus, pour agir sur l’organe fonctionnel d’actionnement.
[0019] Le système de bouton-poussoir conforme à l’invention présente l’avantage qu’il permet d’éviter les problèmes de coincement liés à la morphologie des poussoirs d’actionnement notamment des poussoirs d’actionnement de grandes dimensions. L’utilisateur d’une montre pourvue d’un tel système de bouton-poussoir, peut ainsi appuyer sur la tête de bouton sans se préoccuper de la direction d’appui optimale ou axiale.
[0020] Un autre avantage du système de bouton-poussoir conforme à l’invention est lié au fait que les efforts de fonctionnement dudit système sont repris au moins en partie par l’organe du guidage complémentaire. La contrainte appliquée sur le poussoir d’actionnement et sur les moyens d’étanchéité associés est donc diminuée. Les risques de coincement sont donc évités et la dégradation de l’étanchéité est sensiblement ralentie.
[0021] Le système de bouton-poussoir conforme à l’invention présente également l’avantage d’améliorer la rapidité de transmission du mouvement. Ceci est particulièrement intéressant pour le déclenchement de certaines fonctions, par exemple d’un chronographe.
[0022] Un autre avantage du système de bouton-poussoir conforme à l’invention réside dans le fait que la tête de bouton est bloquée en rotation. Cela permet d’apposer sur le système de bouton-poussoir, des inscriptions qui restent alignées avec une orientation angulaire déterminée lors de l’actionnement de ladite tête.
Brève description des dessins
[0023] D’autres caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence au dessin annexé, dans lequel: – la fig. 1 représente une vue en coupe d’un exemple de réalisation d’un bouton poussoir conforme à l’invention, - et la fig. 2 représente une vue en coupe d’un détail du système de bouton-poussoir de la fig. 1.
Mode(s) de réalisation de l’invention
[0024] Le système de bouton-poussoir illustré à la fig. 1, comprend une tête de bouton 1 accessible de l’extérieur d’une boîte 2. La tête de bouton 1 est déplaçable en translation par rapport à la boîte 2.
[0025] Le système de bouton-poussoir comprend un poussoir d’actionnement 3 monté coulissant au travers d’une ouverture 4 ménagée dans la boîte 2. Le poussoir d’actionnement 3 permet de réaliser une liaison mécanique permanente ou occasionnelle entre la tête de bouton 1 et un organe fonctionnel (non représenté) logé à l’intérieur de la boîte 2.
[0026] Selon un exemple de réalisation du système de bouton-poussoir conforme à l’invention, le poussoir d’actionnement 3 est une tige ou une vis dont une extrémité 3a est fixée dans le fond du logement de tête 9, l’autre extrémité 3b pouvant coopérer avec l’organe fonctionnel disposé dans la boîte 2.
[0027] Le système de bouton-poussoir comprend également un organe de guidage primaire 5, sous forme d’un tube, solidaire de la boîte 2, inséré au moins en partie dans l’ouverture 4. Le poussoir d’actionnement 3 coulisse donc dans l’organe de guidage primaire 5.
[0028] Le tube formant l’organe de guidage primaire 5 présente une partie à diamètre réduit 5a pour son insertion dans l’ouverture 4 et une partie de diamètre plus important 5b.
[0029] L’organe de guidage primaire 5 délimite, selon une direction donnée, un tube de coulissement 5c débouchant sur un logement de joint 5d cylindrique. Le logement de joint 5d débouche sur une cavité 5e cylindrique. Le diamètre du logement de joint 5d est plus important que le diamètre du tube de coulissement 5c et le diamètre de la cavité 5e est plus important que le diamètre du logement de joint 5d. Cette configuration est avantageusement obtenue par usinage.
[0030] Le logement de joint 5d est donc délimité par un premier épaulement 5f et la cavité 5e est délimitée par un second épaulement 5g.
[0031] L’organe de guidage primaire 5 peut être monté en force sur la boîte 2. Il est en général chassé et soudé sur la boîte. Un tel montage permet d’obtenir une liaison mécanique définitive et étanche entre la boîte 2 et l’organe de guidage primaire 5.
[0032] L’organe de guidage primaire 5 présente une partie externe en saillie sur la boîte 2. Cette partie externe est engagée dans un logement de tête 9 ménagé dans la tête de bouton 1, sur la face de la tête 1 orientée du côté de la boîte. Le logement de tête 9 peut ainsi coulisser sur la partie externe de l’organe de guidage primaire 5, qui définit ainsi un deuxième moyen de guidage.
[0033] Le système de bouton-poussoir comprend également un organe de guidage complémentaire 6 reliant mécaniquement la boîte 2 et la tête de bouton 1 de manière à reprendre au moins en partie les efforts de fonctionnement lors de l’actionnement et lors du déplacement de ladite tête de bouton 1.
[0034] L’organe de guidage complémentaire 6 comporte une goupille 7 dont une première extrémité 7a est solidaire de la boîte 2. L’organe de guidage complémentaire 6 comporte également une douille 8 insérée rigidement dans un perçage 1a de la tête de bouton 1. Une seconde extrémité 7b de la goupille 7 est montée coulissante dans la douille 8. La douille 8 est réalisée de préférence en un matériau synthétique autolubrifiant.
[0035] La tête de bouton 1 peut ainsi coulisser d’une part sur l’organe de guidage primaire 5 et d’autre part sur l’organe de guidage complémentaire 6.
[0036] Dans un autre exemple de réalisation conforme à l’invention, la liaison entre l’organe de guidage primaire 5 et le logement de tête 9 présente un jeu mécanique, de sorte que la partie externe de l’organe de guidage primaire 5 ne fournit pas un guidage additionnel pour le poussoir d’actionnement 3. Ce dernier n’est alors guidé que par son coulissement dans le tube de coulissement 5c. La tête de bouton 1 n’est alors guidée que par le tube de coulissement 5c et par l’organe de guidage complémentaire 6.
[0037] Le poussoir d’actionnement 3 et la tête de bouton 1 sont déplaçables en direction de l’intérieur de la boîte 2 à rencontre d’une force de rappel d’un ressort de compression 10. Le ressort de compression 10 prend appui d’une part sur le fond du logement de tête 9 et d’autre part sur l’organe de guidage primaire 5.
[0038] Selon un exemple de réalisation du système de bouton-poussoir conforme à l’invention, le ressort de compression 10 est un ressort hélicoïdal s’étendant autour du poussoir d’actionnement 3 et au moins en partie dans la cavité 5e en prenant appui sur le second épaulement 5g.
[0039] Le système de bouton-poussoir comporte par ailleurs un moyen d’étanchéité 11 interposé entre le poussoir d’actionnement 3 et l’organe de guidage primaire 5. Le moyen d’étanchéité 11, est par exemple constitué d’au moins un joint du type «O-ring» disposé dans le logement de joint 5d en prenant appui sur le premier épaulement 5f.
[0040] Un appui sur une face 1b du bouton de tête 1 comprime donc le ressort de compression 10 et déplace le poussoir d’actionnement 3 en direction de l’intérieur de la boîte 2. La seconde extrémité 3b du poussoir d’actionnement 3 peut alors agir sur un organe fonctionnel tel qu’une bascule de commande d’un chronographe ou un interrupteur dans le cadre d’une application à une montre électronique.
[0041] La seconde extrémité 3b du poussoir d’actionnement présente avantageusement une forme d’une part adaptée pour interagir avec un organe fonctionnel et d’autre part adaptée à venir en butée sur l’extrémité de l’organe de guidage primaire 5 lorsque la tête de bouton 1 revient dans sa position stable de fin de course, sous l’effet du ressort de compression 10.
[0042] Ainsi, lorsqu’un système de bouton-poussoir selon l’invention est actionné, la tête de bouton 1 est guidée doublement, l’organe de guidage complémentaire 6 reprenant au moins en partie les efforts de fonctionnement. Le déplacement du bouton-poussoir est donc particulièrement souple et agréable. Tout coincement est évité et la tête de bouton 1 reste positionnée angulairement, étant donné qu’il n’a pas de degré de liberté en rotation. L’orientation d’un éventuel logo est donc garantie et la direction de la pression de l’utilisateur n’est pas tributaire d’une éventuelle position angulaire aléatoire de la tête de bouton.
[0043] [Il est évident que la présente description ne se limite pas aux exemples explicitement décrits, mais comprend également d’autres modes de réalisation et/ou de mise en œuvre. Ainsi, une caractéristique technique décrite peut être remplacée par une caractéristique équivalente sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (10)

1. Système de bouton-poussoir pour actionner un organe fonctionnel d’actionnement disposé à l’intérieur d’une boîte (2), ledit système comprenant: – une tête de bouton (1) accessible de l’extérieur de la boîte (2) et déplaçable en translation par rapport à la boîte (2), – un poussoir d’actionnement (3) monté coulissant au travers d’une ouverture (4) ménagée dans la boîte (2) et reliant la tête de bouton (1) à l’organe fonctionnel, – un organe de guidage primaire (5) solidaire de la boîte (2), inséré au moins en partie dans l’ouverture (4) de la boîte (2), et dans lequel coulisse le poussoir d’actionnement (3), caractérisé en ce qu’il comprend un organe de guidage complémentaire (6) reliant mécaniquement la boîte (2) et la tête de bouton (1) de manière à reprendre au moins en partie les efforts de fonctionnement lors de l’actionnement et lors du déplacement de la tête de bouton (1).
2. Système de bouton-poussoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’organe de guidage complémentaire (6) comporte une goupille (7) dont une première extrémité (7a) est solidaire de la boîte (2) et une douille (8) solidaire de la tête de bouton (1) montée coulissante sur une seconde extrémité (7b) de la goupille (7).
3. Système de bouton-poussoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que la douille (8) est réalisée en ou recouverte d’un matériau synthétique autolubrifiant.
4. Système de bouton-poussoir selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’organe de guidage primaire (5) comprend également une partie externe en saillie sur la boîte (2), ladite partie externe étant ajustée de manière coulissante dans un logement de tête (9) ménagé dans la tête de bouton (1).
5. Système de bouton-poussoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que le poussoir d’actionnement (3) est une tige ou une vis coulissant au travers de l’organe de guidage primaire (5) et dont une extrémité (3a) est fixée dans le fond du logement de tête (9), l’autre extrémité (3b) étant agencée pour coopérer avec l’organe fonctionnel à l’intérieur de la boîte (2).
6. Système de bouton-poussoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que le poussoir d’actionnement (3) est déplaçable en direction de l’intérieur de la boîte (2) à rencontre d’une force de rappel d’un ressort de compression (10) lequel prend appui d’une part sur le fond du logement de tête (9) et d’autre part sur l’organe de guidage primaire (5).
7. Système de bouton-poussoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que le ressort de compression (10) est un ressort hélicoïdal s’étendant autour du poussoir d’actionnement (3).
8. Système de bouton-poussoir selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’il comporte un moyen d’étanchéité disposé entre le poussoir d’actionnement (3) et l’organe de guidage primaire (5).
9. Système de bouton-poussoir selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l’organe de guidage primaire (5) est monté de manière étanche sur la boîte (2).
10. Montre ou chronographe, comportant une boîte dans laquelle est agencé un mouvement horloger, comprenant au moins un organe fonctionnel d’actionnement et au moins un système de bouton-poussoir conforme à l’une quelconque des revendications 1 à 9 pour agir sur l’organe fonctionnel d’actionnement.
CH00539/11A 2011-03-24 2011-03-24 Bouton-poussoir à guidage amélioré. CH704691B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00539/11A CH704691B1 (fr) 2011-03-24 2011-03-24 Bouton-poussoir à guidage amélioré.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00539/11A CH704691B1 (fr) 2011-03-24 2011-03-24 Bouton-poussoir à guidage amélioré.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH704691A1 true CH704691A1 (fr) 2012-09-28
CH704691B1 CH704691B1 (fr) 2016-04-29

Family

ID=44653068

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00539/11A CH704691B1 (fr) 2011-03-24 2011-03-24 Bouton-poussoir à guidage amélioré.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH704691B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111983910A (zh) * 2019-05-23 2020-11-24 Meco有限公司 按钮系统和包括该按钮系统的钟表

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH598631B5 (fr) * 1975-10-27 1978-05-12 Onivia Sa
EP0443087A1 (fr) * 1990-02-20 1991-08-28 IWC International Watch Co. AG Bouton poussoir
EP1835364A1 (fr) * 2006-03-15 2007-09-19 Seiko Epson Corporation Structure bouton pour une pièce d'horlogerie et pièce d'horloge dotée de cette structure bouton
EP2141554A2 (fr) * 2008-07-03 2010-01-06 Pibor ISO S.A. Bouton poussoir

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH598631B5 (fr) * 1975-10-27 1978-05-12 Onivia Sa
EP0443087A1 (fr) * 1990-02-20 1991-08-28 IWC International Watch Co. AG Bouton poussoir
EP1835364A1 (fr) * 2006-03-15 2007-09-19 Seiko Epson Corporation Structure bouton pour une pièce d'horlogerie et pièce d'horloge dotée de cette structure bouton
EP2141554A2 (fr) * 2008-07-03 2010-01-06 Pibor ISO S.A. Bouton poussoir

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111983910A (zh) * 2019-05-23 2020-11-24 Meco有限公司 按钮系统和包括该按钮系统的钟表
KR20200135728A (ko) * 2019-05-23 2020-12-03 매코 쏘시에떼 아노님 푸시 버튼 시스템 및 상기 푸시 버튼 시스템을 포함하는 타임피스
CN111983910B (zh) * 2019-05-23 2022-06-21 Meco有限公司 按钮系统和包括该按钮系统的钟表
US11886150B2 (en) 2019-05-23 2024-01-30 Meco Sa Push button system and timepiece comprising the same

Also Published As

Publication number Publication date
CH704691B1 (fr) 2016-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2823368A1 (fr) Commutateur a bascule avec axe de rotation entoure par un ressort a double enroulement
EP3399532B1 (fr) Dispositif d'arrêt d'urgence
EP1676177A1 (fr) Dispositif de commande a couronne-poussoir pour montre
FR2755353A1 (fr) Boitier a poussoir de deverouillage et preouverture
WO2005015031A1 (fr) Telecommande pour engins de travaux publics a poussoir suiveur
EP3742235B1 (fr) Systeme de bouton-poussoir, et piece d'horlogerie le comprenant
CH704691A1 (fr) Bouton-poussoir à guidage amélioré.
CH706232A2 (fr) Dispositif de commande et de réglage comportant une couronne et un poussoir coaxial.
FR2724239A1 (fr) Dispositif de poussoir etanche, notamment pour commander une piece d'horlogerie
CH714646B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet.
CH716210A2 (fr) Système de bouton-poussoir, et pièce d'horlogerie le comprenant.
EP4092490A1 (fr) Dispositif de commande d'un mouvement horloger avec retour tactile et pièce d'horlogerie, notamment montre, comprenant un tel dispositif
EP2141554A2 (fr) Bouton poussoir
CH710271A2 (fr) Organe de commande télescopique.
EP1139148A1 (fr) Charnière élastique à frottement réduit
FR2735614A1 (fr) Dispositif de reglage du declencheur thermique d'un disjoncteur
FR2914678A1 (fr) Ensemble de poignee exterieure de porte de vehicule automobile
EP4057079B1 (fr) Dispositif de commande d'un mouvement horloger avec retour tactile et pièce d'horlogerie, notamment montre, comprenant un tel dispositif
EP3166123A1 (fr) Interrupteur électrique
EP1162521B1 (fr) Dispositif de commande à déclic et montre munie d'un tel dispositif
EP0498212B1 (fr) Mécanisme de poussoir pour pièce d'horlogerie
FR2846468A1 (fr) Organe de commande a bouton de manipulation rotatif autour de plusieurs axes
CH699146B1 (fr) Dispositif de commande pour montre.
CH703622B1 (fr) Poussoir à seuil de déclenchement pour pièce d'horlogerie.
FR2800506A1 (fr) Dispositif d'amplification du deplacement d'un bouton de manoeuvre d'un interrupteur

Legal Events

Date Code Title Description
PCAR Change of the address of the representative

Free format text: NEW ADDRESS: AVENUE EDOUARD-DUBOIS 20, 2000 NEUCHATEL (CH)

PCOW Change of address of patent owner(s)

Free format text: NEW ADDRESS: 30, RUE DU RHONE, 1204 GENEVE (CH)

AZW Rejection (application)
PFA Name/firm changed

Owner name: HUBLOT SA, GENEVE, CH

Free format text: FORMER OWNER: HUBLOT SA, GENEVE, CH

NV New agent

Representative=s name: BOVARD SA NEUCHATEL CONSEILS EN PROPRIETE INTE, CH

AEN Modification of the scope of the patent

Free format text: :LA DEMANDE DE BREVET A ETE REACTIVEE SELON LA DEMANDE DE POURSUITE DE LA PROCEDURE DU 09.10.2015.