FR2724239A1 - Dispositif de poussoir etanche, notamment pour commander une piece d'horlogerie - Google Patents

Dispositif de poussoir etanche, notamment pour commander une piece d'horlogerie Download PDF

Info

Publication number
FR2724239A1
FR2724239A1 FR9510173A FR9510173A FR2724239A1 FR 2724239 A1 FR2724239 A1 FR 2724239A1 FR 9510173 A FR9510173 A FR 9510173A FR 9510173 A FR9510173 A FR 9510173A FR 2724239 A1 FR2724239 A1 FR 2724239A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
housing
pusher
seal
spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9510173A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2724239B1 (fr
Inventor
Sylvain Wenger
Joseph Eray
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Werthanor SA
Original Assignee
Werthanor SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Werthanor SA filed Critical Werthanor SA
Publication of FR2724239A1 publication Critical patent/FR2724239A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2724239B1 publication Critical patent/FR2724239B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/048Operation exclusively by axial movement of a push-button, e.g. for chronographs

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)
  • Push-Button Switches (AREA)
  • Sealing Devices (AREA)

Abstract

Le dispositif de poussoir étanche (1) est destiné par exemple à équiper une pièce d'horlogerie, notamment pour la commande de cette pièce. Il comporte un corps (2), à l'intérieur duquel est ménagé un logement (4) de forme générale allongée, et une tige de poussoir (6) disposée dans le logement (4) et pouvant se déplaçer, à l'intérieur de celui-ci, par un mouvement coulissant lorsqu'on presse sa tête (8). Afin de prévenir un choc en fin de course et/ou un actionnement accidentel du poussoir, le dispositif comporte des moyens pneumatiques destinés à amortir le mouvement coulissant de la tige (6) à l'intérieur du corps (2). Ces moyens pneumatiques comportent une chambre annulaire entourant la tige (6) et délimitée par un joint fixe (28) et l'un des joints d'étanchéité (20, 22) montés sur la tige. Un tel dispositif est utilisable pour commander notamment une pièce d'horlogerie ou un contact électrique.

Description

DISPOSITIF DE POUSSOIR ETANCHE. NOTAMMENT
POUR COMMANDER UNE PIECE D'HORLOGERIE
La présente invention concerne un dispositif de poussoir étanche, notamment pour. commander une pièce d'horlogerie, le dispositif comportant
- un corps à l'intérieur duquel est ménagé un logement allongé,
- une tige disposée de manière coulissante dans ledit logement et associée à une tête de poussoir pour se déplacer axialement à l'encontre de la force d'un ressort de rappel quand une poussée de commande est appliquée sur la tête de poussoir, et
- des moyens d'étanchéité assurant une fermeture étanche dudit logement du côté de la tête du poussoir.
Dans le domaine de l'horlogerie, les dispositifs de poussoir classiques comportent un corps que l'on qualifie généralement sous le terme de tube de poussoir, et à l'intérieur duquel est ménagé un logement débouchant de forme générale allongée. Dans ce logement est disposée une tige, dite tige de poussoir, qui s'étend longitudinalement à l'intérieur dudit corps.
Dans la plupart des applications, ce dispositif comporte en outre un ressort de rappel qui repose en appui, d'une part, contre le fond du corps susmentionné, et d'autre part contre un épaulement ménagé sur la tige.
Par ailleurs, sur une première extrémité de la tige de poussoir qui fait saillie hors du corps est chassée une tête de poussoir, cette tige comportant, à sa deuxième extrémité, une vis qui est destinée à venir en contact contre un organe de commande de la pièce d'horlogerie.
Cette vis, sous l'action du ressort de rappel, est ramenée en appui contre le fond du corps, ce qui empêche le déplacement de la tige de poussoir au-delà d'une certaine limite, lors de son mouvement de retour.
Ce type de dispositif peut être actionné très aisément par le porteur de la pièce d'horlogerie pour solliciter la commande correspondante de cette pièce.
Toutefois, on sait que ces commandes qui sont généralement constituées par des organes mécaniques sont très fragiles puisqu'elles sont le plus souvent réalisées dans des pièces métalliques de faible épaisseur, ces pièces métalliques qui peuvent être de forme très complexe coopérant à leur tour avec d'autres organes mécaniques de la pièce pour assurer la commande de la fonction recherchée.
On comprend donc que des actions brutales ou trop rapides appliquées au dispositif de poussoir peuvent endommager sérieusement lesdits organes de commande, la pièce d'horlogerie étant dans ce cas hors service et devant être réparée par un horloger spécialisé.
D'autre part, dans les poussoirs classiques des pièces d'horlogerie telles que les chonographes, le ressort de rappel est précomprimé relativement fortement pour prévenir un actionnement accidentel du poussoir, par exemple si un obstacle ou une partie du corps du porteur entre en contact avec la tête du poussoir. Ainsi, dès qu'on presse la tête avec une force suffisante pour vaincre celle du ressort, le déplacement coulissant de la tige s'effectue ensuite avec une augmentation relativement faible de la force à appliquer. Par conséquent, une pression accidentelle conduit souvent à déplacer la tige à fond et enclencher intempestivement la fonction correspondante de la pièce d'horlogerie. Si l'on veut éviter cet inconvénient en augmentant la force initiale du ressort, l'actionnement manuel normal devient difficile.
En outre le ressort devient trop encombrant.
Le brevet suisse No 672 041 décrit un dispositif de poussoir étanche tel que spécifié plus haut, où l'étanchéité est assurée par un soufflet métallique élastique fixé à la tête et au corps du poussoir. Grâce à son profil ondulé, le soufflet sert d'organe de rappel en complément au ressort traditionnel. Cependant, cette construction ne contribue pas à éviter les problèmes évoqués ci-dessus.
La présente invention a donc pour but de fournir un dispositif de poussoir qui protège mécaniquement le mouvement de la pièce d'horlogerie qui en est équipée, et qui protège notamment ses organes de commande de toute action risquant d'endommager sérieusement ce mouvement et ses organes, tout en assurant à l'utilisateur un fonctionnement agréable et commode. Un autre but consiste à prévenir un enclenchement intempestif des fonctions commandées par le dispositif de poussoir.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de poussoir du type défini plus haut, caractérisé en ce que ledit logement contient des moyens pneumatiques qui coopèrent avec ledit corps et ladite tige pour définir une chambre annulaire dont le volume varie avec le mouvement coulissant de la tige sous l'effet de la poussée de commande, de sorte que la pression de l'air contenu dans la chambre présente une résistance audit mouvement.
Ainsi, dès que la tige commence à se déplacer, une force résistante pneumatique apparaît et augmente de zéro à une valeur maximale avec l'amplitude de déplacement de la tige. On obtient ainsi une meilleure résistance en fin de course, ce qui réduit le choc lors du contact de la tige avec l'organe qu'elle commande. La force résistante initiale, produite uniquement par le ressort, peut être égale ou même réduite par rapport au cas d'un poussoir classique.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, les moyens pneumatiques comportent des moyens de fuite permettant une fuite limitée de l'air contenu dans la chambre annulaire. Ceci permet d'améliorer l'effet d'amortissement du mouvement de la tige, en particulier pour prévenir un contact brutal avec l'organe à commander.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, en référence au dessin annexé.
La figure 1 représente en coupe longitudinale un mode de réalisation du dispositif de poussoir selon l'invention.
Comme on le voit sur la figure annexée, le dispositif de poussoir selon l'invention, qui est repéré par la référence générale 1, comporte un corps 2 appelé généralement tube de poussoir, qui, dans ce mode de réalisation représenté, est constitué par un tube de forme cylindrique dont une partie 2a, limitée par un épaulement 2b, est destinée à être chassée dans un orifice d'un support dans lequel est monté le dispositif, par exemple une boite d'une pièce d'horlogerie 40.
A l'intérieur du corps ou tube de poussoir 2 est ménagé un logement 4 de forme générale allongée et cylindrique, qui débouche aux deux extrémités du corps 2.
Ce dispositif de poussoir 1 comporte en outre une tige de poussoir 6 qui est disposée à l'intérieur du logement 4 et qui est prévue pour pouvoir se déplacer dans ce logement par un mouvement coulissant selon un axe longitudinal du corps 2, non référencé.
La tige de poussoir 6 comporte une extrémitésaillante 6a sur laquelle est maintenue à force, par chassage, une tête de poussoir 8 ayant une forme telle qu'elle permette l'actionnement du dispositif de poussoir 1 par un utilisateur.
Au voisinage de cette première extrémité saillante 6a sont ménagés sur la tige 6 des collets, ici au nombre de trois, référencés respectivement 10, 12 et 14.
Les collets 10, 12 et 14 constituent sur la tige 6 des épaulements qui définissent deux-à-deux des gorges annulaires 16 et 18 dans lesquelles sont respectivement logés deux joints d'étanchéité 20 et 22 en élastomère.
Bien que le mode de réalisation représenté comporte deux j oints mobiles, on comprendra que, sans sortir du cadre de l'invention, un seul joint peut être prévu dans cette partie du dispositif pour remplir la fonction désirée.
On remarque en outre que la tête de poussoir 8 prend appui axialement sur le collet 10, alors que le dernier collet 14 sert de contre-appui axial à un ressort hélicoïdal de compression 24 qui sollicite axialement, d'une part, la tige 6 vers une position initiale de repos représentée au dessin et, d'autre part, une rondelle intercalaire 26 reposant quant à elle contre un troisième joint d'étanchéité 28.
Le joint d'étanchéité 28 qui est de même réalisé en élastomère repose à son tour axialement contre un fond 2c du corps ou tube de poussoir 2. On notera enfin que le dispositif selon l'invention comporte une vis 30 qui est vissée dans une deuxième extrémité 6b de la tige 6 et qui forme une butée empêchant la tige 6 de sortir du logement 4, sous l'action du ressort de rappel 24.
On constate aussi que les deux joints d'étanchéité 20 et 22 qui sont des joints mobiles entraînés par le mouvement coulissant de la tige 6, appuient radialement contre la paroi intérieure 4a du logement 4 et coulissent contre celle-ci, tandis que le joint d'étanchéité 28 qui est fixe en translation à l'intérieur du dispositif de poussoir 1, en étant bloqué par la rondelle 26, appuie radialement contre la paroi extérieure 6a de la tige 6 qui elle coulisse contre ce joint 28. On remarque en outre que le joint fixe 28, qui repose contre le fond 2c du logement 4, est maintenu contre ce fond par le ressort hélicoïdal de compression 24 qui constitue un organe élastique de rappel de la tige 6, contribuant au maintien du joint 28 et à son action d'étanchéité dynamique sur la tige 6, la tige 6 coulissant dans ce joint lors de l'actionnement du dispositif de poussoir 1 par un utilisateur.
On remarque aussi que la région du logement 4 qui se situe entre le joint d'étanchéité fixe 28 et les joints d'étanchéité mobiles 20 et 22 définit une chambre annulaire CA qui est à volume variable.
Ainsi, lorsque la tige 6 est sollicitée axialement par l'utilisateur qui appuie sur la tête de poussoir 8, le déplacement axial de cette tige 6 et donc le déplacement concomitant des joints d'étanchéité 20 et 22 compriment l'air qui se trouve à l'intérieur de la chambre annulaire
CA. On a donc transformé la fonction même de la tige 6 qui agit comme piston au sein du corps 2.
Toutefois, l'évacuation de l'air qui est contenu dans cette chambre CA et qui devrait être chassé de celle-ci par l'action des joints mobiles 20 et 22 est ralentie du fait du joint fixe 28 qui est de préférence dimpslsionné et choisi pour assurer une fuite suffisante permettant le déplacement assez rapide mais amorti, de la tige 6.
A titre de variante, on a représenté en trait interrompu un petit méplat 32 qui est fraisé le long d'un côté de la tige 6, dans la zone de contact entre la tige et le joint fixe 28, pour permettre une fuite d'air limitée entre la chambre annulaire CA et l'extérieur du corps 2, dans les deux sens de déplacement de la tige.
On a donc fourni des moyens pneumatiques permettant de retenir les déplacements de la tige 6 à l'intérieur du corps 2, ces moyens, qui sont intégrés dans ce corps, assurant l'amortissement du mouvement coulissant de cette tige, lors de la commande fonctionnelle qui est appliquée au dispositif de poussoir 1.
Ainsi, le mouvement coulissant de la tige 6 à l'intérieur du corps 2 étant amorti, la vitesse de déplacement de la tige est sensiblement réduite en fin de course et empêche toute action brutale qui pourrait être appliquée par cette tige à un organe fonctionnel, non représenté, appartenant à une pièce d'horlogerie.
On comprend en outre que ces moyens pneumatiques d'amortissement évitent toute commande intempestive sur la tête de poussoir 8 et empêchent donc des déclenchements non souhaités des fonctions de la pièce d'horlogerie, parce qu'un petit choc accidentel sur la tête de poussoir 8 est amorti par la résistance pneumatique progressive et ne produit généralement pas un déplacement à fond. Si la force initiale du ressort est la même que dans un poussoir classique, la force résistante totale en fin de course est augmentée par le système pneumatique. En alternative, on peut utiliser un ressort plus faible et plus petit, en obtenant tout de même une résistance suffisante en fin de course.
Un dispositif selon l'invention est utilisable non seulement pour commander une pièce d'horlogerie, mais également pour commander d'autres organes tels que des contacts électriques.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de poussoir étanche, notamment pour commander une pièce d'horlogerie, le dispositif comportant
- un corps (2) à l'intérieur duquel est ménagé un logement (4) allongé,
- une tige (6) disposée de manière coulissante dans ledit logement et associée à une tête de poussoir (8) pour se déplacer axialement à l'encontre de la force d'un ressort de rappel (24) quand une poussée de commande est appliquée sur la tête de poussoir, et
- des moyens d'étanchéité (20,22) assurant une fermeture étanche dudit logement (4) du côté de la tête du poussoir, caractérisé en ce que ledit logement (4) contient des moyens pneumatiques (20,22,28) qui coopèrent avec ledit corps (2) et ladite tige (6) pour définir une chambre annulaire (CA) dont le volume varie avec le mouvement coulissant de la tige (6) sous l'effet de la poussée de commande, de sorte que la pression de l'air contenu dans la chambre présente une résistance audit mouvement.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pneumatiques comportent au moins deux joints annulaires (22, 28), à savoir un joint mobile (22) qui est solidaire de la tige (6) et qui coulisse en appui radial sur une paroi intérieure (4a) du logement (4), et un joint (28) qui est fixe dans ledit logement (4) et dans lequel coulisse la tige (6).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le joint mobile (22) fait partie des moyens d'étanchéité.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le joint fixe (28) repose contre un fond (2c) du logement (4), tandis qu'il est maintenu contre ce fond (2c) par le ressort de rappel (24).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le ressort de rappel (24) est un ressort de compression logé dans ladite chambre annulaire (CA).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le ressort de rappel (24) s'appuie, d'une part, contre une rondelle intercalaire (26) en appui contre le joint fixe (28), et d'autre part contre un élément de contre-appui (14) ménagé sur la tige entre le ressort et le joint mobile (22).
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pneumatiques comportent des moyens de fuite (28,32) permettant une fuite limitée de l'air contenu dans la chambre annulaire.
8. Dispositif selon les revendications 2 et 7, caractérisé en ce que les moyens de fuite (32) sont disposés dans une zone de contact entre le joint fixe (28) et la tige (6) ou le corps (2).
FR9510173A 1994-09-01 1995-08-29 Dispositif de poussoir etanche, notamment pour commander une piece d'horlogerie Expired - Fee Related FR2724239B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02674/94A CH687429B5 (fr) 1994-09-01 1994-09-01 Dispositif de poussoir étanche.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2724239A1 true FR2724239A1 (fr) 1996-03-08
FR2724239B1 FR2724239B1 (fr) 1997-10-03

Family

ID=4239038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510173A Expired - Fee Related FR2724239B1 (fr) 1994-09-01 1995-08-29 Dispositif de poussoir etanche, notamment pour commander une piece d'horlogerie

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5663934A (fr)
CH (1) CH687429B5 (fr)
FR (1) FR2724239B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2798730A1 (fr) * 1999-09-17 2001-03-23 Patrick Sandmann Dispositif de mesure et/ou de controle et outil comprenant un tel dispositif de l'enfoncement d'une piece dans une autre
EP2746873A1 (fr) * 2012-12-21 2014-06-25 Meco S.A. Assemblage modulaire d'un poussoir

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19828826B4 (de) 1998-03-18 2012-03-22 Petra Damasko Betätigungs- oder Stellelement für Uhren, insbesondere Armbanduhren
DE19811695B4 (de) * 1998-03-18 2005-10-20 Damasko Petra Betätigungs- oder Stellelement für Uhren, insbesondere Armbanduhren
JP2006234658A (ja) * 2005-02-25 2006-09-07 Seiko Instruments Inc 携帯時計
JP2009042140A (ja) * 2007-08-10 2009-02-26 Seiko Instruments Inc 携帯機器及び携帯時計
WO2016141146A1 (fr) * 2015-03-03 2016-09-09 Penn Engineering & Manufacturing Corp. Ensemble micro-bouton-poussoir
CN107187974A (zh) * 2017-07-24 2017-09-22 江苏莘翔机电有限公司 一种开关防水装置
CN107976891A (zh) * 2018-01-17 2018-05-01 出门问问信息科技有限公司 一种防水结构及智能手表
EP3742235B1 (fr) * 2019-05-23 2022-01-26 Meco S.A. Systeme de bouton-poussoir, et piece d'horlogerie le comprenant

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1345601A (fr) * 1962-08-30 1963-12-13 Perfectionnements apportés aux amortisseurs hydrauliques
US3453819A (en) * 1966-12-22 1969-07-08 John Simon Control device for waterproof timepiece
FR2237242A1 (fr) * 1973-07-11 1975-02-07 Kawaguchiko Seimitsu Kk
FR2247859A1 (fr) * 1973-10-12 1975-05-09 Sony Corp
US3961147A (en) * 1974-04-10 1976-06-01 Teletype Corporation Keying contact assembly
FR2417683A1 (fr) * 1978-02-16 1979-09-14 Merlin Gerin Amortisseur de fin de course d'un contact electrique

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH457291A (fr) * 1966-02-01 1967-12-29 Couronnes Boninchi S A Fab De Poussoir étanche pour montre de plongeur
CH581340B5 (fr) * 1974-08-20 1976-10-29 Boninchi Sa
CH682199B5 (fr) * 1992-02-07 1994-02-15 Smh Management Services Ag Soupape de sécurité pour pièce d'horlogérie de plongeur.
CH682874B5 (fr) * 1992-02-07 1994-06-15 Smh Management Services Ag Bouton-poussoir pour pièce d'horlogerie de plongeur.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1345601A (fr) * 1962-08-30 1963-12-13 Perfectionnements apportés aux amortisseurs hydrauliques
US3453819A (en) * 1966-12-22 1969-07-08 John Simon Control device for waterproof timepiece
FR2237242A1 (fr) * 1973-07-11 1975-02-07 Kawaguchiko Seimitsu Kk
FR2247859A1 (fr) * 1973-10-12 1975-05-09 Sony Corp
US3961147A (en) * 1974-04-10 1976-06-01 Teletype Corporation Keying contact assembly
FR2417683A1 (fr) * 1978-02-16 1979-09-14 Merlin Gerin Amortisseur de fin de course d'un contact electrique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2798730A1 (fr) * 1999-09-17 2001-03-23 Patrick Sandmann Dispositif de mesure et/ou de controle et outil comprenant un tel dispositif de l'enfoncement d'une piece dans une autre
EP2746873A1 (fr) * 2012-12-21 2014-06-25 Meco S.A. Assemblage modulaire d'un poussoir
US9268306B2 (en) 2012-12-21 2016-02-23 Meco S.A. Modular assembly of a pusher

Also Published As

Publication number Publication date
FR2724239B1 (fr) 1997-10-03
CH687429B5 (fr) 1997-06-13
US5663934A (en) 1997-09-02
CH687429GA3 (fr) 1996-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0187729B1 (fr) Vanne à obturateur sphérique
FR2641349A1 (fr) Verin a amortissement, charge par ressort
EP1676177A1 (fr) Dispositif de commande a couronne-poussoir pour montre
CH685901B5 (fr) Couronne-poussoir pour piece d'horlogerie.
FR2588413A1 (fr) Interrupteur etanche a bouton-poussoir
FR2724239A1 (fr) Dispositif de poussoir etanche, notamment pour commander une piece d'horlogerie
EP1853977B1 (fr) Poussoir verrouillable
EP1427949B1 (fr) Frein a disque a actionnement mecanique et hydraulique.
EP0280600A1 (fr) Tendeur à commande hydraulique, notamment pour chaine
EP1423627B1 (fr) Cylindre de frein a actionnement mecanique et hydraulique comprenant un systeme de balle et rampe
EP1644645A1 (fr) Telecommande pour engins de travaux publics a poussoir suiveur
FR2553166A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu automatique pour frein a disque
EP1538050A1 (fr) Servofrein comportant un piston de decompression en materiau plastique integre a la tige de poussee
CA1267644A (fr) Actionneur a accumulateur d'energie pneumatique notamment pour robinet
CH706232A2 (fr) Dispositif de commande et de réglage comportant une couronne et un poussoir coaxial.
EP0197826A1 (fr) Frein à disque à réglage automatique
FR2690217A1 (fr) Perfectionnements aux capsules thermostatiques et aux vannes mitigeuses munies de telles capsules.
FR2503319A1 (fr) Soupape de surete
EP0154584B1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu pour embrayage
CH708126A2 (fr) Joint, poussoir et couronne de pièce d'horlogerie.
EP4057079B1 (fr) Dispositif de commande d'un mouvement horloger avec retour tactile et pièce d'horlogerie, notamment montre, comprenant un tel dispositif
CH716210A2 (fr) Système de bouton-poussoir, et pièce d'horlogerie le comprenant.
EP4092490A1 (fr) Dispositif de commande d'un mouvement horloger avec retour tactile et pièce d'horlogerie, notamment montre, comprenant un tel dispositif
CH718645A2 (fr) Dispositif de commande d'un mouvement horloger avec retour tactile et pièce d'horlogerie, notamment montre, comprenant un tel dispositif.
CH718416A2 (fr) Dispositif de commande d'un mouvement horloger avec retour tactile et pièce d'horlogerie, notamment montre, comprenant un tel dispositif.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130430