FR2890603A3 - Dispositif de protection d'au moins un element d'un habitacle de vehicule automobile contre le soleil - Google Patents

Dispositif de protection d'au moins un element d'un habitacle de vehicule automobile contre le soleil Download PDF

Info

Publication number
FR2890603A3
FR2890603A3 FR0552741A FR0552741A FR2890603A3 FR 2890603 A3 FR2890603 A3 FR 2890603A3 FR 0552741 A FR0552741 A FR 0552741A FR 0552741 A FR0552741 A FR 0552741A FR 2890603 A3 FR2890603 A3 FR 2890603A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
protective device
seat
vehicle
main
elastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0552741A
Other languages
English (en)
Inventor
Anna Maria Morgante
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0552741A priority Critical patent/FR2890603A3/fr
Publication of FR2890603A3 publication Critical patent/FR2890603A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C31/00Details or accessories for chairs, beds, or the like, not provided for in other groups of this subclass, e.g. upholstery fasteners, mattress protectors, stretching devices for mattress nets
    • A47C31/10Loose or removable furniture covers
    • A47C31/11Loose or removable furniture covers for chairs

Abstract

Dispositif de protection (A) d'au moins un élément d'un habitacle de véhicule automobile, contre le soleil, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux nappes (1, 2) d'orientations différentes.

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION D'AU MOINS UN ELEMENT D'UN HABITACLE DE VEHICULE
AUTOMOBILE CONTRE LE SOLEIL
La présente invention se rapporte au domaine des habitacles de véhicule automobile, et concerne, plus particulièrement, les dispositifs de protection des éléments de cet habitacle contre l'échauffement lié au rayonnement solaire.
En effet, lorsqu'un véhicule automobile est soumis au rayonnement solaire, la température à l'intérieur de l'habitacle io augmente, et il s'en suit une augmentation de température des éléments de cet habitacle, tels que les sièges, le volant, ou les accoudoirs. Lorsque les utilisateurs entrent dans le véhicule, les sièges et le volant peuvent alors être brûlants, et l'ouverture des fenêtres ou la mise en route de la climatisation ne permettent pas is leur refroidissement rapide avant que le conducteur et les passagers ne les utilisent.
De même, l'utilisation d'écrans vidéo installés dans les appuie-tête avant est de plus en plus fréquente, et l'exposition de ces écrans au soleil, sans protection, peut entraîner un vieillissement accéléré de ceux-ci, voire les endommager de manière irréparable.
Il est connu, par exemple par les documents WO2004/028853, JP6197826, ou JP8300994, d'intégrer au siège d'un véhicule un dispositif de protection rétractable, à mettre en place sur le siège lorsque l'utilisateur quitte le véhicule. Ces dispositifs se présentent généralement sous la forme d'un film de tissu ou d'un matériau polymère, de forme rectangulaire, enroulé autour d'un axe placé dans un logement approprié la plupart du temps situé dans la partie inférieure du siège, et pouvant être, dans sa position déroulée, fixé par des moyens adaptés sur ledit siège. Ces dispositifs n'offrent toutefois aucune protection latérale. De plus de tels dispositifs sont uniquement destinés aux assises des sièges, et ne sont pas aptes à être mis en place sur des éléments de l'habitacle tels que le volant, le levier de vitesses, les accoudoirs, ou des écrans vidéo.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de protection contre l'échauffement par le rayonnement solaire de différents éléments d'un habitacle de véhicule automobile, qu'il s'agisse des sièges, du volant, des accoudoirs, du levier de vitesses, ou d'autres éléments de l'habitacle.
La présente invention a aussi pour objet un dispositif de protection facile d'utilisation et de rangement.
A cet effet, l'invention propose un dispositif de protection du type cité ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux lo nappes d'orientations différentes.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le dispositif de protection est amovible.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le dispositif de protection comporte un rouleau apte à recevoir les nappes de façon à ce que les nappes sont enroulées autour du rouleau en position de rangement.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, un logement est apte à recevoir le dispositif de protection en position de rangement.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le logement est situé devant le siège sous l'assise.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le logement est situé derrière le siège.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le dispositif de protection comporte des moyens d'accrochage coopérant avec l'élément à protéger de façon à maintenir le dispositif de protection en position de protection sur l'élément à protéger.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, comporte: une nappe principale s'étendant suivant l'axe longitudinal du véhicule et - au moins une nappe secondaire s'étendant suivant l'axe transversal du véhicule.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, la nappe principale comporte au moins une poche de façon à ranger la nappe secondaire en position de rangement.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, la nappe principale est de forme correspondante au siège et/ou au volant.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, la nappe secondaire est de forme correspondante aux accoudoirs du siège et/ou le levier de vitesses.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le dispositif de io protection est souple Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le dispositif de protection est isolant thermiquement.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le dispositif de protection est réfléchissant.
is Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le dispositif de protection est élastique ou en ce que sa périphérie est élastique.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, un véhicule automobile équipé d'un ensemble de protection des éléments de l'habitacle contre l'échauffement induit par le rayonnement solaire comporte au moins un dispositif de protection.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées dans lesquelles: la figure 1 est une vue schématique d'ensemble, en perspective de trois quart avant, d'un siège équipé d'un dispositif de protection selon un premier mode de réalisation de l'invention, la figure 2 est une vue schématique d'ensemble, en perspective de trois quart arrière, d'un siège équipé d'un dispositif de protection selon un second mode de réalisation de l'invention, la figure 3 est une vue schématique d'un volant équipé d'un dispositif de protection selon un troisième mode de réalisation de l'invention, la figure 4 est une vue schématique d'un siège conducteur et d'un volant équipés d'un dispositif de protection selon un quatrième mode de réalisation de l'invention.
Quel que soit le mode de réalisation choisi, le matériau constituant le dispositif de protection A peut être souple, peut être isolant thermiquement et, avantageusement, réfléchissant, de manière à apporter une limitation supplémentaire à l'échauffement par le rayonnement solaire.
Egalement, quel que soit le mode de réalisation choisi, le io dispositif de protection A peut être mis en place ou retiré respectivement par déroulement ou enroulement au moyen d'un rouleau B (schématiquement évoqué sur les figures 1 et 3), ou peut être directement mis en place sans rouleau B. Dans le premier cas, la liaison du dispositif de protection A au rouleau B est telle que le dispositif de protection A peut simplement être désolidarisé du rouleau B pour être remplacé.
De plus, le dispositif de protection A, quel que soit le mode de réalisation choisi, peut être entièrement amovible et peut être, lorsqu'il est retiré, replié autour de son rouleau B, ou simplement roulé en boule pour être logé, lorsqu'il est inutilisé, dans un rangement approprié. Le matériau constituant le dispositif de protection A peut être également choisi de telle manière que le dispositif de protection A est lavable. Enfin, selon différents modes de réalisation, de manière à faciliter la tenue du dispositif de protection A et à assurer une certaine tension de celui-ci autour de l'élément qu'il protège, le dispositif de protection A peut être réalisé dans un matériau sensiblement élastique ou, alternativement, entouré d'un élastique, en particulier dans le cas où le dispositif de protection A est directement mis en place sur l'élément qu'il protège, sans rouleau B. Les figures 1 et 2 présentent un dispositif de protection A selon l'invention destiné à équiper un siège C d'un véhicule automobile. Le dispositif de protection A comporte une nappe principale 1 et deux nappes secondaires 2. Ces nappes 1, 2 ont une orientation différente. Il comporte une nappe principale 1 s'étendant selon l'axe longitudinal du véhicule automobile. Elle est sensiblement rectangulaire, de dimensions et de forme appropriée à recouvrir l'assise et le dossier du siège C ainsi que son appuie-tête D. Le dispositif de protection A comporte deux nappes secondaires 2 s'étendant selon l'axe transversal du véhicule automobile à partir des côtés de la nappe principale 1. En position de rangement, les nappes secondaires 2 peuvent être repliées sur la nappe principale ou être w rangées dans des poches (non représentées) situées sur la nappe principale. Le dispositif de protection peut alors être rangé dans un logement 3, 4, par exemple, sous le siège, derrière l'appuie-tête, derrière le siège C au bas du dossier.
Selon un premier mode de réalisation présenté par la figure 1, le dispositif de protection A est rangé, en position de rangement, lorsqu'il est inutilisé, dans un tiroir 3 situé sous le siège C. Le dispositif de protection A est déroulable à partir du tiroir 3, vers le haut du siège C et les appuie-tête D. Selon un second mode de réalisation présenté par la figure 2, le dispositif de protection A est logé, lorsqu'il est inutilisé, dans une poche 4 située dans la partie basse arrière du siège C, et il est rabattu, lorsqu'il est utilisé, vers l'avant du siège C, protégeant ainsi également la partie arrière du siège C, ainsi que l'appuie-tête D. Dans les deux modes de réalisation précédents, le dispositif de protection A peut comporter des moyens d'accrochage 5 coopérant avec l'élément à protéger de façon à maintenir le dispositif de protection A en position de protection sur l'élément à protéger. Par exemple, les moyens d'accrochage peuvent être des pattes équipées de velcro ou par des crochets aptes à coopérer respectivement avec, selon le premier mode de réalisation, l'appuie-tête D et les parties basses latérales du siège C, ou, selon le second mode de réalisation, les parties basses avant et latérales du siège C. Il est à noter qu'en fonction du type de véhicule (berline, monospace, etc...), différents modes de réalisation de l'invention pourront être mis en oeuvre parallèlement sur les différents sièges du véhicule, de manière à optimiser la protection.
Selon un troisième mode de réalisation, la figure 3 présente le dispositif de protection A destiné au volant E du véhicule automobile et à la planche de bord (non représentée). La figure 3 représente une nappe principale 1 qui est déroulable au moyen d'un rouleau B, placé vers le bas du volant E pour ne pas gêner les commandes ou entraver la visibilité des indicateurs du tableau de bord. Les nappes secondaires (non représentées) peuvent être io déroulées de façon à protéger la planche de bord. Une fois déroulé, le dispositif de protection A est fixé, par les moyens d'accrochage 5 précédemment mentionnés. Dans ce cas, la fixation pourra, par exemple, être obtenue par coopération de différents moyens d'accrochage 5 entre eux (pattes équipées de velcros et supports is complémentaires placés sur le dispositif de protection A, ou crochets et anneaux complémentaires placés sur le dispositif de protection A, etc...). Selon un mode de réalisation alternatif (non représenté par les figures), le dispositif de protection A peut être réalisé dans un matériau élastique ou entouré d'un élastique, et de dimensions appropriées à son emboîtement autour du volant, l'élastique l'entourant permettant alors, par exemple, sa tenue autour du volant. Dans ce cas, lorsqu'il est inutilisé, le dispositif de protection A est rangé dans une poche de rangement (non représentée sur la figure 3) fixée autour du support du volant, ou placée dans un des rangements prévus à l'intérieur de l'habitacle (tiroir 3 situé dans la partie basse des sièges, par exemple).
Selon un quatrième mode de réalisation de l'invention représenté à la figure 4, dans lequel la forme et les dimensions du dispositif de protection A sont appropriées à une mise en place simultanée sur le volant E du véhicule et sur l'appuie-tête D du siège C du conducteur. La présence des nappes secondaires 2 précédemment mentionnées (non représentées) permet alors ici une protection complète du siège C, de ses accoudoirs, de son appuie- tête D, ainsi que du volant E et du levier de vitesses du poste de conduite.
L'invention permet ainsi de réaliser une protection simple, légère, peu coûteuse, et facilement manipulable, pour les différents 5 éléments de l'habitacle d'un véhicule automobile.
Cette invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui ont été donnés à titre d'exemple.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection (A) d'au moins un élément d'un habitacle de véhicule automobile, contre le soleil, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux nappes (1, 2) d'orientations différentes.
2. Dispositif de protection (A) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de protection (A) est amovible.
io
3. Dispositif de protection (A) selon l'une des revendications 1 à 2 caractérisé en ce qu'il comporte un rouleau (B) apte à recevoir les nappes (1, 2) de façon à ce que les nappes (1, 2) sont enroulées autour du rouleau (B) en position de rangement.
4. Dispositif de protection (A) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un logement (3, 4) est apte à recevoir le dispositif de protection (A) en position de rangement.
5. Dispositif de protection (A) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le logement (3, 4) est situé devant le siège (C) sous l'assise.
6. Dispositif de protection (A) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le logement (3, 4) est situé derrière le siège (C).
7. Dispositif de protection (A) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'accrochage (5) coopérant avec l'élément à protéger de façon à maintenir le dispositif de protection (A) en position de protection sur l'élément à protéger.
8. Dispositif de protection (A) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte: une nappe principale (1) s'étendant suivant l'axe longitudinal du véhicule et au moins une nappe secondaire (2) s'étendant suivant l'axe transversal du véhicule.
9. Dispositif de protection (A) selon la revendication 8, caractérisé en 5 ce que la nappe principale (1) comporte au moins une poche (4) de façon à ranger la nappe secondaire (2) en position de rangement.
10. Dispositif de protection (A) selon l'une des revendications 8 à 9, caractérisé en ce que la nappe principale (1) est de forme io correspondante au siège (C) et/ou au volant (E).
11. Dispositif de protection (A) selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que la nappe secondaire (2) est de forme correspondante aux accoudoirs du siège (C) et/ou le is levier de vitesses.
12. Dispositif de protection (A) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il est souple.
13. Dispositif de protection (A) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il est isolant thermiquement.
14. Dispositif de protection (A) selon l'une quelconque des 25 revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il est réfléchissant.
15. Dispositif de protection (A) selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il est élastique ou en ce que sa périphérie est élastique.
16. Véhicule automobile équipé d'un ensemble de protection des éléments de l'habitacle contre l'échauffement induit par le rayonnement solaire comportant au moins un dispositif de protection (A) selon l'une quelconque des revendications 1 à 15.
FR0552741A 2005-09-12 2005-09-12 Dispositif de protection d'au moins un element d'un habitacle de vehicule automobile contre le soleil Withdrawn FR2890603A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552741A FR2890603A3 (fr) 2005-09-12 2005-09-12 Dispositif de protection d'au moins un element d'un habitacle de vehicule automobile contre le soleil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552741A FR2890603A3 (fr) 2005-09-12 2005-09-12 Dispositif de protection d'au moins un element d'un habitacle de vehicule automobile contre le soleil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2890603A3 true FR2890603A3 (fr) 2007-03-16

Family

ID=36407914

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552741A Withdrawn FR2890603A3 (fr) 2005-09-12 2005-09-12 Dispositif de protection d'au moins un element d'un habitacle de vehicule automobile contre le soleil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2890603A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105365627A (zh) * 2015-12-14 2016-03-02 重庆春辉科技有限公司 汽车副驾驶座可升降座套构造
CN105459867A (zh) * 2015-12-14 2016-04-06 重庆春辉科技有限公司 舒适型汽车副驾驶座座套构造

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1117489A (fr) * 1953-12-15 1956-05-23 S & E Mfg Company Housse
GB2128078A (en) * 1982-10-01 1984-04-26 Vila Valentin Sererols Cover for vehicle seats
DE4206561A1 (de) * 1991-03-01 1992-09-03 Philippe Massion Schonbezug fuer einen sitz, insbesondere fuer einen kfz-sitz
US6382720B1 (en) * 2001-02-23 2002-05-07 Alex Franklin Retractable seat covering
FR2828799A1 (fr) * 2001-08-24 2003-02-28 Parisot Sieges Internat Siege compose d'une ossature et d'un habillage
US20030117001A1 (en) * 2001-12-21 2003-06-26 Charles Gengler Chair cover
US6655736B1 (en) * 2001-12-03 2003-12-02 George Gabriel Arenas Retractable seat protection cover
US20040075309A1 (en) * 2002-10-18 2004-04-22 Samaha Thomas J. Vehicle seat and steering wheel sunshade

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1117489A (fr) * 1953-12-15 1956-05-23 S & E Mfg Company Housse
GB2128078A (en) * 1982-10-01 1984-04-26 Vila Valentin Sererols Cover for vehicle seats
DE4206561A1 (de) * 1991-03-01 1992-09-03 Philippe Massion Schonbezug fuer einen sitz, insbesondere fuer einen kfz-sitz
US6382720B1 (en) * 2001-02-23 2002-05-07 Alex Franklin Retractable seat covering
FR2828799A1 (fr) * 2001-08-24 2003-02-28 Parisot Sieges Internat Siege compose d'une ossature et d'un habillage
US6655736B1 (en) * 2001-12-03 2003-12-02 George Gabriel Arenas Retractable seat protection cover
US20030117001A1 (en) * 2001-12-21 2003-06-26 Charles Gengler Chair cover
US20040075309A1 (en) * 2002-10-18 2004-04-22 Samaha Thomas J. Vehicle seat and steering wheel sunshade

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105365627A (zh) * 2015-12-14 2016-03-02 重庆春辉科技有限公司 汽车副驾驶座可升降座套构造
CN105459867A (zh) * 2015-12-14 2016-04-06 重庆春辉科技有限公司 舒适型汽车副驾驶座座套构造

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3070937A1 (fr) Element de garnissage de vehicule comprenant une partie deformable pour delimiter un espace fonctionnel
FR2890603A3 (fr) Dispositif de protection d'au moins un element d'un habitacle de vehicule automobile contre le soleil
EP1093978A1 (fr) Dispositif de fixation d'une garniture sur un montant de baie de véhicule automobile
FR3010005A1 (fr) Dispositif deployable de protection de vehicule automobile en stationnement
WO2012084342A1 (fr) Agencement d'une tablette a l'interieur d'un vehicule automobile
WO2013001191A1 (fr) Systeme de recouvrement d'un compartiment a bagages de vehicule automobile
FR2842483A1 (fr) Support d'ecran multimedia associe a un siege ou a une banquette de vehicule automobile
FR2877293A1 (fr) Vehicule automobile pourvu d'un dispositif d'affichage a ecran souple
FR2897317A1 (fr) Dispositif de rangement specifique d'un gilet de securite dans l'habitacle d'un vehicule automobile
EP1100698A2 (fr) Agencement d'un coussin gonflable pour la protection laterale d'un passager de vehicule automobile
EP2718144B1 (fr) Dispositif de protection d'un utilisateur de vehicule
FR2964920A3 (fr) Protecteur solaire pour vehicules
EP1726474A2 (fr) Siège de véhicule automobile pliable et véhicule correspondant
FR2901203A1 (fr) Ensemble de recouvrement des bagages comprenant une structure mediane
FR2982812A1 (fr) Dispositif configurable pour la protection de sieges et de passagers dans un habitacle de vehicule
FR3006638A1 (fr) Dispositif de stockage de charges
FR3066083A1 (fr) Table escamotable en tissu a mecanisme de type enrouleur
FR2677312A1 (fr) Procede et dispositif de rangement d'objets longiformes a l'interieur d'un vehicule.
FR2962083A1 (fr) Vehicule equipe d'un dispositif cache bagages
FR2900871A1 (fr) Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile et appui-tete correspondant
EP1535800A1 (fr) Dispositif de masquage intégré dans un sous-ensemble d'habitacle de véhicule automobile
EP1775166B1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un compartiment à bagage permettant le maintien en position relevée d'une bavette en position d'utilisation
WO2024047297A1 (fr) Siège pour véhicule automobile
FR3071791A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un compartiment a bagages de vehicule automobile
FR2907398A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une sangle de filet de protection comprenant deux moyens d'accrochage montes en rotation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070531