FR2889950A1 - Ingredient liquide pour produit a usage cosmetique et procede de fabrication d'un tel ingredient - Google Patents

Ingredient liquide pour produit a usage cosmetique et procede de fabrication d'un tel ingredient Download PDF

Info

Publication number
FR2889950A1
FR2889950A1 FR0508825A FR0508825A FR2889950A1 FR 2889950 A1 FR2889950 A1 FR 2889950A1 FR 0508825 A FR0508825 A FR 0508825A FR 0508825 A FR0508825 A FR 0508825A FR 2889950 A1 FR2889950 A1 FR 2889950A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ingredient
volcanic
iron
minerals
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0508825A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2889950B1 (fr
Inventor
Nathalie Gatellier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0508825A priority Critical patent/FR2889950B1/fr
Publication of FR2889950A1 publication Critical patent/FR2889950A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2889950B1 publication Critical patent/FR2889950B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/19Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing inorganic ingredients
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/965Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution of inanimate origin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/20Chemical, physico-chemical or functional or structural properties of the composition as a whole
    • A61K2800/28Rubbing or scrubbing compositions; Peeling or abrasive compositions; Containing exfoliants

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ingrédient liquide entrant dans la composition d'un produit à usage cosmétique et comprenant un solvant aqueux et des minéraux extraits d'une roche volcanique, notamment de pouzzolane.On fabrique cet ingrédient en plaçant un solvant à base d'eau déminéralisée en contact avec une roche volcanique pour réaliser une suspension, en portant cette suspension à ébullition et, de préférence à ébullition, puis en récupérant une phase liquide par filtration de cette suspension. L'ingrédient est filtré sur un charbon actif apte à retenir le fer et les composés à base de fer.

Description

2889950 1
L'invention a trait à un ingrédient liquide entrant dans la composition d'un produit à usage cosmétique, en particulier un produit destiné aux soins de la peau, des cheveux ou des ongles. L'invention a également a trait à un procédé de fabrication d'un tel ingrédient.
Un produit à usage cosmétique comprend généralement un solvant avec des ingrédients assurant une ou plusieurs actions du produit sur la peau, les cheveux ou les ongles et des ingrédients permettant d'obtenir la texture, la couleur, le parfum ou d'autres caractéristiques physico-chimiques du produit.
Certains ingrédients contiennent des minéraux. L'action de ces minéraux peut être de favoriser la pénétration à travers la peau, les cheveux ou les ongles d'autres composés ou d'avoir un effet direct sur ceux-ci. Dans d'autres cas, ces minéraux ont une action sur le produit cosmétique luimême et participent aux caractéristiques physiques et/ou chimiques du produit. Les minéraux présents dans un produit à usage cosmétique doivent donc être maîtrisés et connus, tant qualitativement que quantitativement.
Pour obtenir une charge minérale maîtrisée, c'est-à-dire un ensemble défini de minéraux, une solution consiste à incorporer des minéraux, par exemple sous forme de sels ou de dérivés, lors du procédé de fabrication d'un produit cosmétique. Cette solution est complexe à mettre en oeuvre. En effet, le procédé de fabrication nécessite généralement un dosage et/ou une incorporation unitaire de chaque minéral.
En variante, il a été envisagé d'utiliser de l'eau minérale naturelle, de l'eau thermale ou de l'eau de source pour fabriquer un produit à usage cosmétique.
Une telle solution permet d'apporter des minéraux lors de la mise en oeuvre d'un solvant à base de ces eaux qui comprennent déjà une certaine charge en minéraux sous forme de sels dissous. Néanmoins, la réglementation applicable en France limite le traitement des eaux minérales naturelles et interdit son transport dans des récipients autres que ceux autorisés pour la distribution au consommateur final ce qui induit des difficultés pour l'utilisation de telles eaux. Au niveau des eaux thermales ou de source, leur composition peuvent ne pas être stable et/ou nécessiter un traitement pour les rendre potable. Un autre inconvénient tient à la diversité des minéraux présents dans ces eaux: certains minéraux dont l'intérêt est reconnu en cosmétologie en sont absents ou sont présents en quantité insuffisante. A l'inverse, d'autres minéraux, sans effet ou indésirables, sont présents en quantité non négligeable.
On connaît par WO-2004/073676 un produit à usage cosmétique comprenant des eaux thermales et de la roche volcanique, en l'occurrence de la pouzzolane, utilisée comme agent gommant ou exfoliant. Cette roche volcanique absorbe une partie des minéraux des eaux thermales ou minérales et les restitue, par relarguage, dans le produit cosmétique, en particulier lors du stockage du produit, avec, éventuellement, des minéraux provenant de la pouzzolane. Dans ce cas, il est également difficile de contrôler la charge en minéraux, ceux-ci provenant de manière non régulière et non maîtrisée de deux sources différentes à savoir l'eau et la pouzzolane. La présence de pouzzolane induit également un usage spécifique du produit cosmétique en tant que produit de gommage ou exfoliant, par action mécanique de la pouzzolane sur la peau. On ne peut donc pas réaliser des produits à usage cosmétique tel que des gels, des savons liquides, des shampoings ou des crèmes de soin non gommant ou non exfoliant.
Par ailleurs, l'utilisation de telles eaux thermales ou de source ne permet pas de produire, de manière satisfaisante et à moindre coût un tel produit 5 cosmétique.
C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant un ingrédient liquide entrant dans la composition d'un produit cosmétique dans lequel la charge minérale est connue, stable, constante et aisée à mettre en oeuvre.
A cet effet, l'invention a pour objet un ingrédient liquide entrant dans la composition d'un produit à usage cosmétique, caractérisé en ce qu'il comprend un solvant aqueux et des minéraux extraits d'au moins une roche volcanique.
Ainsi, à partir de la composition connue et globalement stable en minéraux de la roche volcanique, on réalise un ingrédient liquide constituant la source de minéraux et de solvant pour le produit à usage cosmétique. La fabrication de cet ingrédient s'effectue à un coût relativement faible, la roche volcanique étant généralement aisée à exploiter. Comme les minéraux sont extraits, par exemple, par extraction à chaud, de la roche volcanique, celle-ci n'a pas à être présente dans le produit à usage cosmétique. Cet usage n'est donc plus limité à une action de gommage ou exfoliante.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, un tel produit peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: Les minéraux proviennent de projections volcaniques scoriacées, par exemple de pouzzolane. Dans ce cas, les minéraux provenant de la pouzzolane comprennent avantageusement au moins 40 % en masse d'extrait sec de silice.
- Le solvant aqueux comprend au moins 50 % en volume d'eau déminéralisée.
- Le solvant aqueux comprend au plus 50 % en volume d'un agent de suspension acceptable en cosmétologie.
- L'ingrédient est sensiblement exempt de fer ou de composés à base de fer.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un ingrédient tel que mentionné ci-dessus et, plus spécifiquement, un procédé, caractérisé en ce qu'ils comprend des étapes consistants à : - a) placer une roche volcanique en contact avec un solvant à base d'eau déminéralisée pour obtenir une suspension, - b) chauffer la suspension au moins à 50 C et - c) récupérer une phase liquide par filtration de la suspension ainsi chauffée.
De façon avantageuse, ce procédé peut incorporer l'une ou l'autre des caractéristiques suivantes: - II comprend également une étape d) dans laquelle on extrait le fer présent dans ladite phase pour obtenir un ingrédient liquide sensiblement exempt de fer.
Dans ce cas, l'ingrédient est avantageusement filtré sur du charbon actif apte à retenir le fer et les composés à base de fer.
- Lors de l'étape a), la roche volcanique est de la pouzzolane sous forme pulvérulente, avec une granulométrie globalement comprise entre 200 et 400 micromètres.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un ingrédient liquide pour produit à usage cosmétique conforme à l'invention et d'un procédé permettant de le réaliser, cette description étant donnée uniquement à titre d'exemple.
Un ingrédient liquide pour produit à usage cosmétique, conforme à l'invention, entre dans la composition de produits liquides tels que des huiles ou des lotions, de spray ainsi que dans celle de produits pâteux tels que des gels, des onguents, des baumes ou des crèmes.
Les produits à usage cosmétique comportent généralement plusieurs ingrédients. Parmi eux on trouve des extraits de végétaux. Il s'agit d'essence végétale ou d'huile essentielle. Par végétaux, on entend des fleurs, des parties de végétaux supérieurs tels que des arbres, des plantes aromatiques, médicinales, potagères, sauvages ou des herbes. Ces extraits de végétaux procurent au produit à usage cosmétique des propriétés liées à la nature même du ou des végétaux utilisés. En particulier, il s'agit de propriétés intéressantes au niveau des soins de l'épiderme, par exemple, des propriétés hydratantes, tonifiantes, rafraîchissantes, de resserrage des pores de l'épiderme, de nettoyage ou de désinfection de la peau.
Ces extraits de végétaux permettent, pour certains, de stabiliser le produit, de lui donner une texture, une couleur particulière, ou lui confèrent des caractéristiques physico-chimiques données, comme par exemple un pouvoir émulsifiant.
Un autre ingrédient des produits à usage cosmétique est la charge en oligoéléments et, plus particulièrement, la charge en minéraux. Certains de ces minéraux ont aussi un effet sur les caractéristiques physicochimiques finales du produit. Par exemple, ils favorisent son absorption et sa pénétration dans l'épiderme. Les minéraux ont également, pour certains d'entre eux, un effet direct sur la peau, les cheveux ou les ongles comparable à l'effet des extraits de végétaux. Parmi ces minéraux, le silicium est connu pour son rôle dans l'organisme au niveau de plusieurs organes et il est naturellement présent dans l'organisme, en particulier au niveau des tissus contenant du collagène, tels que la peau. Le silicium permet aux molécules de collagène, donc à la peau, de présenter une certaine souplesse et élasticité. Or, il apparaît que la teneur en silicium dans l'organisme diminue avec l'âge. Un apport extérieur en silicium au niveau de la peau permet donc de maintenir une certaine souplesse et élasticité de cette dernière.
Un produit à usage cosmétique sous forme de liquide, de gel, de crème, d'onguent, de baume ou de spray est un mélange homogène. La répartition des différents ingrédients doit être similaire en tout point du produit lorsqu'il est dans son contenant, au moins avant de la première utilisation. En d'autres termes, il est nécessaire d'éviter tout phénomène de décantation ou de floculation d'un ou de plusieurs ingrédients lors du stockage du produit à usage cosmétique. Pour cela, on utilise un solvant, neutre, permettant de maintenir en suspension homogène les ingrédients non solubles dans ce solvant. On utilise un solvant aqueux contenant de l'eau et un agent de suspension acceptable en cosmétologie. Cet agent de suspension est un tensioactif non ionique tel qu'un alcool gras ou un ester d'alcool gras. En particulier, on utilise un solvant à base d'eau et de monopropylène glycol. En variante, le solvant est à base d'eau et de glycérine ou d'esters de glycol selon la comptabilité solvant/ingrédient.
En l'espèce, le monopropylène glycol ou la glycérine ou l'ester de glycol est dilué avec de l'eau pour réaliser un solvant aqueux. L'eau est, dans tous les cas, déminéralisée et constitue au minimum 50 % en volume du solvant. La proportion en eau déminéralisée dans le solvant peut être très supérieure à 50 % en volume, voire proche de ou égale à 100 %, si les caractéristiques des ingrédients le permettent, c'est-à-dire si ceux- ci restent répartis de manière homogène dans le produit lorsque le solvant aqueux est uniquement de l'eau déminéralisée.
Pour fabriquer un ingrédient liquide destiné à la fabrication d'un produit de cosmétologie, on utilise de préférence une eau déminéralisée stérile ou, pour le moins, exempte de microorganismes pathogènes.
Les minéraux présents dans l'ingrédient liquide sont obtenus à partir de roches d'origine volcanique, et, plus particulièrement, de projections volcaniques scoriacées connues sous le nom de pouzzolanes.
Les pouzzolanes sont formées lors des éruptions comportant une phase pyroclastique et se présentent sous la forme de roche dont la couleur va du jaune ocre au noir en passant par le rouge violacé. Ce sont des roches à structure alvéolaire à vésicules irrégulières, de densité sèche inférieure à 1 que l'on trouve sous forme de scories ou de granulats. Les pouzzolanes doivent leur couleur à leur teneur en fer, en particulier sous forme d'oxyde de fer (Fe2O3). Cet oxyde de fer est présent dans des concentrations allant, pour les pouzzolanes couramment rencontrées en région Auvergne et en particulier dans la chaîne des Puys, de 2 à 15 % massique de l'extrait sec.
Le silicium est un composant essentiel des pouzzolanes, présent à l'état libre ou sous forme d'oxyde de silice (SiO2), dans des proportions minimales d'environ 40 % massique de l'extrait sec. Pour les pouzzolanes rencontrées en Auvergne, selon les lieux d'extraction, les proportions sont comprises entre 40 et 70 % et couramment voisines de 47 % massique de l'extrait sec.
On trouve également dans les pouzzolanes de l'oxyde d'aluminium (AI203) dans des proportions allant, en Auvergne, jusqu'à environ 18% massique de l'extrait sec. D'autres oxydes de minéraux tels ceux de calcium, sodium, potassium, magnésium sont présents dans la pouzzolane, dans des proportions moindres, généralement inférieures, pour chaque oxyde, à 12% de l'extrait sec.
Une pouzzolane ou un mélange de pouzzolanes provenant d'un gisement connu a une composition sensiblement constante. En effet la pouzzolane extraite d'une couche du gisement ayant été formée lors d'une éruption, sa composition est, qualitativement et quantitativement, globalement constante. Un changement de couches d'extraction peut entraîner une composition différente lorsque la pouzzolane provient d'une autre éruption. Dans ce cas, il convient de recontrôler la composition de la roche extraite, la source magmatique de la roche étant la même, les variations devraient être modérées.
Après l'extraction de la pouzzolane, et avant son utilisation dans le procédé, la pouzzolane est avantageusement réduite en poudre par des techniques connues en soi.
La poudre de pouzzolane utilisée doit avoir une granulométrie inférieure à 2 millimètres. De manière avantageuse, la granulométrie de la poudre de pouzzolane utilisée se situe entre 200 et 400 micromètres. Cette réduction en poudre de la pouzzolane permet son utilisation sans que la structure alvéolaire du produit natif intervienne dans le procédé.
Dans une seconde étape du procédé, on met en contact cette poudre avec un solvant aqueux tel que décrit précédemment de manière à réaliser une suspension. La teneur en eau déminéralisée du solvant est connue et adaptée pour permettre une surface de contact maximale entre chaque particule de la poudre de pouzzolane et le solvant. Dans une deuxième étape, la suspension ainsi obtenue est chauffée, par des techniques connues en soi, au moins jusqu'à 50 C. De préférence, la suspension est chauffée jusqu'à ébullition. Cette ébullition est maintenue pendant une certaine durée. Cette durée est adaptée à la nature du solvant et à la concentration en poudre de pouzzolane dans la suspension. A titre d'exemple, un mélange de 1 kg de poudre de pouzzolane dans 10 kg de solvant, celui-ci étant composé pour moitié d'eau déminéralisée et pour moitié de monopropylène glycol, est maintenu en ébullition pendant environ 30 minutes.
En pratique, la durée minimale d'ébullition du solvant est de 30 minutes.
Ensuite, on effectue une troisième étape de séparation de la phase solide et de la phase liquide, par exemple par filtration ou par d'autres techniques connues en soi telles que la décantation ou la centrifugation.
La phase liquide recueillie comprend une proportion importante et déterminée de minéraux. Ces minéraux ont été apportés au solvant lors de l'étape précédente par la poudre de pouzzolane. La pouzzolane a, lors de cette deuxième étape, libéré une partie des minéraux qu'elle contient. La poudre de pouzzolane utilisée étant maîtrisée lors de son approvisionnement, on connaît ses teneurs en minéraux principaux tels que le silicium et le fer. Ces minéraux vont se retrouver globalement avec une proportion, c'est-à-dire un rendement de l'étape précédente, comprise entre 0,4 et 2 % dans la phase liquide obtenue.
En particulier, cette phase liquide ou filtrat contient entre 0,04 et 0,2 0/0 massique après analyse sur extrait sec de silice ou de dérivés de silicum. L'une des particularités de cette phase liquide est sa neutralité puisqu'elle a un PH voisin de 6,98. Sa charge minérale en matière sèche est voisine de 0,1% massique.
Si nécessaire, cette phase liquide est remise, lors d'une nouvelle première étape, en contact avec de la poudre de pouzzolane et portée à ébullition afin d'augmenter sa teneur en minéraux, notamment en silice.
On note que la pouzzolane en elle-même est absente de cette phase liquide, ce qui laisse toute latitude pour l'usage ultérieur du produit cosmétique qui incorpore l'ingrédient.
La couleur de la phase liquide est foncée et proche de celle de la pouzzolane, généralement brune ou rouge. Cette couleur est due aux composés contenant du fer en particulier des oxydes de fer. Ces composés sont pro-oxydants. Ceci peut poser des problèmes dans certaines utilisations en rendant incompatible l'utilisation de l'ingrédient liquide tel quel avec certains extraits de végétaux. En particulier, les extraits de végétaux dits à tanin c'est-à- dire contenant des dérivés polyphénoliques, sont des végétaux facilement oxydables, les tanins se décomposant après oxydation en phlobaphènes. Cette oxydation n'est pas acceptable pour la stabilité physico-chimique du produit final. On évite, si possible, d'utiliser cette phase liquide avec des extraits végétaux provenant de plantes contenant de fortes proportions de polyphénol, en l'espèce une proportion supérieure à 5% avec des végétaux phénoliques. Il est néanmoins nécessaire d'éviter tout problème d'oxydation, même minime, en éliminant au maximum du filtrat les composés contenant du fer. Ceci s'effectue par des techniques connues en soi, telles que le passage de la phase liquide obtenue précédemment sur du charbon actif. On débarrasse la phase liquide de la majeure partie des composés contenant du fer pour obtenir, de manière avantageuse, un liquide d'une couleur neutre, c'est-àdire blanc ou translucide, utilisable avec tout extrait végétal. Cet ingrédient liquide est ensuite stocké et conservé à température contrôlée, avantageusement voisine de 5 C, avant son utilisation, c'est-à-dire son incorporation dans un produit cosmétique, ce produit cosmétique étant sous forme de liquide, de gel, de crème, d'onguent, de baume ou de spray, et son mélange avec d'autres ingrédients tels que des extraits de végétaux.
De manière avantageuse on stérilise l'ingrédient préalablement à son stockage, par exemple lors de la récupération de la phase liquide par filtration.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Ingrédient liquide entrant dans la composition d'un produit à usage cosmétique, caractérisé en ce qu'il comprend un solvant aqueux et des minéraux extraits de projections volcaniques scoriacées, par exemple de pouzzolane.
2. Ingrédient selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits minéraux provenant de la pouzzolane comprennent au moins 40 % en masse d'extrait sec de silice.
3. Ingrédient selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit solvant aqueux comprend au moins 50 % en volume d'eau déminéralisée.
4. Ingrédient selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit solvant aqueux comprend au plus 50 % en volume d'un agent de suspension acceptable en cosmétologie.
5. Ingrédient selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en 15 ce que ledit ingrédient est sensiblement exempt de fer ou de composés à base de fer.
6. Procédé de fabrication d'un ingrédient liquide entrant dans la composition d'un produit à usage cosmétique, caractérisé en ce qu'ils comprend des étapes consistants à : - a) placer une roche provenant de projections volcaniques scoriacées en contact avec un solvant à base d'eau déminéralisée pour réaliser une suspension, - b) chauffer ladite suspension au moins à 50 C et -c) récupérer une phase liquide par filtration de ladite suspension ainsi chauffée.
7. Procédé de fabrication selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une étape supplémentaire consistant à : - d) extraire le fer présent dans ladite phase pour obtenir un ingrédient liquide sensiblement exempt de fer.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que, lors de l'étape d), l'ingrédient est filtré sur du charbon actif apte à retenir le fer et les composés à base de fer.
9. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que lors de l'étape a), la roche provenant de projections volcaniques scoriacées est de la pouzzolane sous forme pulvérulente, avec une granulométrie globalement comprise entre 200 et 400 micromètres.
FR0508825A 2005-08-29 2005-08-29 Ingredient liquide pour produit a usage cosmetique et procede de fabrication d'un tel ingredient Expired - Fee Related FR2889950B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508825A FR2889950B1 (fr) 2005-08-29 2005-08-29 Ingredient liquide pour produit a usage cosmetique et procede de fabrication d'un tel ingredient

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508825A FR2889950B1 (fr) 2005-08-29 2005-08-29 Ingredient liquide pour produit a usage cosmetique et procede de fabrication d'un tel ingredient

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2889950A1 true FR2889950A1 (fr) 2007-03-02
FR2889950B1 FR2889950B1 (fr) 2008-12-19

Family

ID=36282948

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0508825A Expired - Fee Related FR2889950B1 (fr) 2005-08-29 2005-08-29 Ingredient liquide pour produit a usage cosmetique et procede de fabrication d'un tel ingredient

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2889950B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001292749A (ja) * 2000-04-13 2001-10-23 Seimei Bunshi Kasseika Kenkyusho:Kk ミネラル液およびミネラルの抽出方法並びに前記ミネラル液を含有するミネラル飲料
JP2001294896A (ja) * 2000-04-13 2001-10-23 Seimei Bunshi Kasseika Kenkyusho:Kk ミネラル含有石鹸および化粧品
WO2004073676A1 (fr) * 2003-01-24 2004-09-02 Nathalie Gatellier Nouvelles compositions cosmétiques notamment exfoliantes ou de gommage cutané comportant de la pierre de lave ou pouzzolane, et leurs applications
WO2004105717A1 (fr) * 2003-05-28 2004-12-09 Coty B.V. Produit cosmétique contenant de l'eau minérale pour la reminéralisation et un traitement antiviellissement de la peau

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001292749A (ja) * 2000-04-13 2001-10-23 Seimei Bunshi Kasseika Kenkyusho:Kk ミネラル液およびミネラルの抽出方法並びに前記ミネラル液を含有するミネラル飲料
JP2001294896A (ja) * 2000-04-13 2001-10-23 Seimei Bunshi Kasseika Kenkyusho:Kk ミネラル含有石鹸および化粧品
WO2004073676A1 (fr) * 2003-01-24 2004-09-02 Nathalie Gatellier Nouvelles compositions cosmétiques notamment exfoliantes ou de gommage cutané comportant de la pierre de lave ou pouzzolane, et leurs applications
WO2004105717A1 (fr) * 2003-05-28 2004-12-09 Coty B.V. Produit cosmétique contenant de l'eau minérale pour la reminéralisation et un traitement antiviellissement de la peau

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch Week 200216, Derwent World Patents Index; Class D21, AN 2002-117800, XP002380884 *
DATABASE WPI Section Ch Week 200217, Derwent World Patents Index; Class D13, AN 2002-126038, XP002380885 *
KORNPROBST J-M URL - HTTP://WWW.UNIV-NANTES.FR/: "Base de données Eaux Minérales Naturelles et Eaux de Source d'origine française", XP002298085, Retrieved from the Internet <URL:www.univ-nantes.fr/servlet/ com.univ.utils.LectureFichierJoint?CODE=1081871686986&LANGUE=0> [retrieved on 20040927] *
NN: "Blue Lagoon Iceland", XP002298084, Retrieved from the Internet <URL:HTTP://WWW.BLUELAGOON.COM/TOP_EN/ABOUT_BLUE_LAGOON/> [retrieved on 20040903] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2889950B1 (fr) 2008-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2943684A1 (fr) Procede d&#39;extraction de composes non volatils.
EP3193821B1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;un précipité stable enrichi en phycobiliprotéines
EP3010852B1 (fr) Procede de preparation de nanoparticules de selenium elementaire
WO2012085366A1 (fr) Procede pour l&#39;obtention d&#39;un extrait odorant de fleurs et/ou feuilles fraiches par des solvants naturels
EP2297249A1 (fr) Matieres colorantes d&#39;origine vegetale et leur utilisation pour colorer des compositions, en particulier cosmetiques
FR2483455A1 (fr) Nouveau procede d&#39;emulsion et de stabilisation des essences d&#39;anis, de l&#39;anethol et des huiles essentielles ou matieres grasses en milieu aqueux
EP1378491B1 (fr) Procédé de traitement des eaux de végétation de fruits oléagineux additionnées de biopolymère et poudre d&#39;atomisation obtenue
FR2932086A1 (fr) Methode de soin cosmetique anti-age par stimulation de l&#39;expression de la survivine
EP3166578A1 (fr) Composition anhydre aerosol a base de particules encapsulant un agent benefique
FR2889950A1 (fr) Ingredient liquide pour produit a usage cosmetique et procede de fabrication d&#39;un tel ingredient
WO2013117634A1 (fr) Procédé d&#39;enrichissement d&#39;un corps gras en caroténoïdes
EP3082464B1 (fr) Composition comprenant des extraits de raisin tannat ou cannonau, procédé d&#39;extraction et utilisations
WO2022079171A1 (fr) Concrete et absolue de parfum obtenues par extraction de solvant heterocyclique a partir de matieres naturelles solides
FR3072031B1 (fr) Principe actif cosmetique a base d&#39;extraits de graines germees
FR2978915A1 (fr) Macerat antioxydant comprenant un melange d&#39;algue gelidium sesquipedale et de solvant a base d&#39;eau de mer
FR2642966A1 (fr) Composition pour application capillaire
FR2932803A1 (fr) Procede d&#39;obtention de polysaccharides a partir de semences de jatoba, composition cosmetique comprenant lesdits polysaccharides
EP3001915B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un complément alimentaire à base d&#39;huiles essentielles en poudre
EP2493335A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un jus de rhizome du curcuma, compositions contenant ce jus
WO2014083126A1 (fr) Traitements des pigments organiques et inorganiques par un procede mettant en oeuvre des huiles vegetales naturelles
FR2949343A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un extrait vegetal, extrait vegetal obtenu selon le procede et composition cosmetique ou dermatologique contenant l&#39;extrait
FR3015278A1 (fr) Macerat huileux de patiron ( cucurbita maxima ) pour un usage cosmetique
WO2023152080A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;extraits vegetaux comprenant une etape d&#39;autofermentation, compositions comprenant de tels extraits et leurs utilisations cosmetiques
FR2459282A2 (fr) Procede et agent pour la filtration des liquides alimentaires, notamment des liquides fermentes
EP3417046B1 (fr) Composition de savon naturel à potentiel zêta contrôlé et procédé de fabrication associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20240405