FR2889934A1 - Baignoire avec ouverture d'acces - Google Patents

Baignoire avec ouverture d'acces Download PDF

Info

Publication number
FR2889934A1
FR2889934A1 FR0552625A FR0552625A FR2889934A1 FR 2889934 A1 FR2889934 A1 FR 2889934A1 FR 0552625 A FR0552625 A FR 0552625A FR 0552625 A FR0552625 A FR 0552625A FR 2889934 A1 FR2889934 A1 FR 2889934A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
bath
seal
bathtub
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0552625A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Regis Henri Vial
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLASTIQUES IND de la LOIRE SA
Original Assignee
PLASTIQUES IND de la LOIRE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PLASTIQUES IND de la LOIRE SA filed Critical PLASTIQUES IND de la LOIRE SA
Priority to FR0552625A priority Critical patent/FR2889934A1/fr
Publication of FR2889934A1 publication Critical patent/FR2889934A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/006Doors to get in and out of baths more easily

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)

Abstract

La baignoire présente une ouverture d'accès (1c) à l'intérieur pour permettre à un usager de pénétrer et de sortir facilement, ladite ouverture (1c) étant apte à être obturée par une porte (2) articulée dans un plan sensiblement vertical, l'intérieur de ladite baignoire présentant une partie faisant office de siège,A l'opposé de son articulation (3), la porte coopère avec un mécanisme de verrouillage intégré et actionnable par une poignée (4), ledit mécanisme présentant des agencements pour permettre successivement, en fonction de la position de la poignée (4), une position de fermeture totale et étanche de la porte correspondant à la compression d'un joint que présente l'ouverture d'accès et/ou la porte, puis une autre position de fermeture partielle correspondant à la libération du joint et enfin une position d'ouverture de ladite porte.

Description

L'invention se rattache au secteur technique des appareils sanitaires,
notamment des baignoires.
On connaît différents types de baignoires à usage domestique dont les formes et volumes peuvent présenter différents aspects. On distingue notamment les baignoires dites d'angle et les baignoires de forme générale parallélépipédique, notamment carrée ou rectangulaire.
Quelle que soit la forme de la baignoire et la nature du matériau dans lequel elle est réalisée, cette dernière peut présenter, directement ou d'une manière rapportée, différents agencements internes (poignée, siège, ....) et éventuellement un système d'hydrothérapie.
On a également proposé, pour un meilleur confort et pour faciliter l'accès à l'intérieur de la baignoire, en permettant à l'usage d'y pénétrer et d'en sortir plus facilement, d'équiper cette dernière d'une porte. Cette porte peut être située sur le côté ou sur le devant de la baignoire. Généralement, la porte est articulée dans un plan sensiblement vertical s'ouvrant à l'intérieur ou à l'extérieur de la baignoire.
Bien évidemment, la présence de cette porte nécessite des moyens spécifiques pour assurer une parfaite étanchéité de l'intérieur de la baignoire en position de fermeture de ladite porte. Très souvent, des difficultés apparaissent pour concilier la nécessité d'obtenir une parfaite étanchéité en position de fermeture et l'esthétique de l'ensemble. Par exemple, les poignées du système permettant d'assurer le verrouillage en position de fermeture de la porte, sont apparentes, ce qui nuit d'une manière significative à l'esthétique de l'ensemble de la baignoire.
Il convient également de proposer un mécanisme qui puisse être facilement accessible par l'usager lorsque ce dernier est à l'intérieur de la baignoire.
A partir de cette analyse, le problème que se propose de résoudre l'invention est de proposer une baignoire présentant une porte d'accès avec un moyen permettant son ouverture et sa fermeture d'une manière parfaitement étanche en étant parfaitement intégré à la baignoire en tant que telle, et parfaitement accessible par l'usager, que ce dernier soit à l'intérieur ou l'extérieur de la baignoire.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point une baignoire qui présente un mécanisme spécifique pour l'ouverture et la 15 fermeture de la porte d'accès.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, à l'opposé de son articulation, la porte coopère avec un mécanisme de verrouillage intégré et actionnable par une poignée, ledit mécanisme présentant des agencements pour permettre successivement, en fonction de la position de la poignée, une position de fermeture totale et étanche de la porte correspondant à la compression d'un joint que présente l'ouverture d'accès et/ou la porte, puis une autre position de fermeture partielle correspondant à la libération du joint et, enfin, une position d'ouverture.
Pour résoudre le problème posé d'assurer, à volonté, la fermeture et l'ouverture de la porte, les agencements du mécanisme de verrouillage sont assujettis à un axe vertical actionnable par la poignée et s'étendant sur la quasi-totalité de la hauteur de la baignoire, lesdits agencements étant situés au moins en parties haute et basse de l'axe et coopèrent avec des crochets que présente la porte.
Selon une autre caractéristique, les agencements du mécanisme de verrouillage sont constitués par un doigt de crochetage excentré et solidaire de l'axe et assujetti à un organe élastique de rappel fixé sur une platine support fixe solidaire d'une partie de la baignoire.
Pour résoudre le problème posé de parfaitement intégrer l'ensemble du mécanisme de verrouillage, les doigts de crochetage présentent à leur extrémité libre une forme profilée apte à coopérer avec les crochets de la porte après engagement de ces derniers dans des fentes formées dans l'épaisseur des parois de la baignoire, en correspondance avec ladite forme profilée.
Selon une solution préférée, les doigts de crochetage et les platines supports sont situés dans des plans horizontaux, perpendiculaires à l'axe d'entraînement actionnable par la poignée.
Selon d'autres caractéristiques et pour résoudre le problème posé de faciliter la manoeuvre de la porte et l'accès à l'intérieur de la baignoire: - la porte présente une barre de maintien en vue de son ouverture et/ou fermeture.
- la poignée est située en débordement du bord supérieur de la porte.
- la porte est située sur la partie de devant de la baignoire.
2889934 4 Pour résoudre le problème posé d'améliorer le confort de l'usager, la baignoire présente une partie faisant office de siège, constituée par un siège indépendant monté avec capacité de réglage en hauteur.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'une baignoire équipée d'une porte selon les caractéristiques de l'invention; la porte est représentée en position de fermeture; - la figure 2 est une vue en perspective correspondant à la figure 1 en position d'ouverture de la porte; - les figures 3, 4 et 5 sont des vues partielles en perspective montrant le principe de fonctionnement du mécanisme de verrouillage, seule la partie inférieure de l'axe de commande est représentée; - la figure 6 montre l'ensemble du mécanisme de verrouillage en position de crochetage de la porte d'accès; - la figure 7 est une vue partielle et en coupe montrant un exemple de réalisation pour le réglage en hauteur de la partie faisant office de siège.
On a illustré aux figures des dessins une forme de réalisation d'une baignoire donnée à tire d'exemple indicatif nullement limitatif. Cette baignoire désignée dans son ensemble par (B) peut être conformée pour être installée contre un mur plat ou dans un angle. De même, d'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, cette baignoire présente tout type d'agencements et d'accessoires, notamment au niveau de sa 2889934 5 robinetterie. De même, la baignoire peut être assujettie à un système d'hydrothérapie.
Par exemple, le corps (1) de la baignoire (B) peut être réalisé à partir d'une coque en matière plastique afin de constituer une double paroi creuse (la), (lb). A cet égard, la conception du corps (1) de la baignoire n'est pas décrite en détail étant donné que différents moyens peuvent être utilisés pour constituer une double paroi afin de permettre, comme il sera indiqué dans la suite de la description, l'intégration du mécanisme de verrouillage notamment.
Le corps (1) de la baignoire présente une ouverture d'accès à l'intérieur (lc) pour permettre à un usager de pénétrer et de sortir facilement. Cette ouverture (lc) est apte à être obturée par une porte (2) articulée dans un plan sensiblement vertical. Dans l'exemple illustré aux figures des dessins, la porte (2) est articulée au niveau de la partie avant de l'ensemble du corps de la baignoire. L'articulation de la porte (2) peut être effectuée par tout moyen connu et approprié au moyen d'un axe ou de charnières. L'ensemble du système d'articulation dont les moyens ne sont pas représentés, est désigné par (3).
Selon l'invention, à l'opposé de l'articulation (3), la porte (2) coopère avec un mécanisme de verrouillage intégré et actionnable par une poignée (4). Cette poignée de manoeuvre peut comporter un système de sécurité par bouton poussoir à double effet pour, d'une manière connue: -bloquer la poignée en position fermée; assurer la position de fermeture partielle afin d'éviter l'ouverture totale de la porte dans le cas où l'utilisateur s'appuierait accidentellement sur celle-ci.
Comme il sera indiqué dans la suite de la description, le mécanisme de verrouillage présente des agencements, pour permettre successivement, en fonction de la position de la poignée (4) : - une position de fermeture totale et étanche de la porte (2) correspondant à la compression d'un joint (5) que présente l'ouverture d'accès (lc) et/ou la porte (2) (figure 3) ; - une autre position de fermeture partielle correspondant à la libération du joint qui n'est plus comprimé (figure 4) ; - et une position d'ouverture et de libération de ladite porte (2) (figure 5).
L'ensemble des moyens du mécanisme de verrouillage, est disposé entre la double paroi (la), (lb), afin d'être parfaitement intégré.
La poignée (4) est avantageusement située en débordement du bord horizontal supérieur de l'une des faces latérales (1d) du corps (1) de la baignoire, opposée à la face latérale (le), à l'extrémité de laquelle est articulée la porte (2). La poignée (4) agit en rotation sur un axe vertical (6) qui s'étend sur la quasi-totalité de la hauteur de la baignoire.
Les différents agencements de verrouillage sont situés en parties haute et basse de l'axe (6) et, éventuellement, selon une ou plusieurs positions intermédiaires et sont toujours identiques. Dans ces conditions, les mêmes repères sont utilisés pour décrire ces différents agencements quel que soit leur positionnement sur l'axe d'entraînement (6).
Pour l'essentiel, ces agencements de verrouillage sont constitués par un doigt de crochetage excentré (7) solidaire de l'axe (6) par tout moyen connu et approprié. Chaque doigt de crochetage présente, à son extrémité libre, une forme profilée (7a) apte à coopérer avec des crochets (8) formés en débordement de la face interne de la porte (2). Par exemple, ces crochets (8) sont réalisés par un fer profilé en U dont les branches sont vissées dans l'épaisseur de la porte (2) avec possibilité de réglage de la profondeur pour optimiser la compression du joint. Au moment de la fermeture de la porte, les crochets (8) sont engagés dans des fentes (lf) débouchant entre la double paroi (la), (lb), afin que lesdits crochets coopèrent avec les formes profilées (7a) des doigts de crochetage (7).
Les doigts de crochetage (7) sont rappelés en position par un organe élastique sous forme par exemple d'un ressort (9) dont l'une des extrémités (9a) est fixée au niveau de la forme profilée de crochetage (7a), tandis que l'autre extrémité (9b) est fixée sur un doigt (10) solidaire d'une platine support (11). Cette platine support (11) est montée fixement entre les deux parois (la) et (lb).
Compte tenu des éléments constitutifs du mécanisme de verrouillage, on obtient successivement en fonction de la position de la poignée de 25 manoeuvre (4) qui commande en rotation l'axe (6) : - Une position de fermeture étanche de la porte (2) correspondant à la compression du joint (5). Dans cette position, la forme profilée de crochetage (7a) coopère avec le crochet (8) correspondant, engagé dans la fente (lf). Le profil (7a) de l'extrémité de crochetage du doigt (7) assure la mise en compression du joint (5) afin de provoquer, d'une manière concomitante, une parfaite étanchéité (figure 3).
- Une autre position de fermeture partielle de la porte (2) correspondant à la libération du joint (5). Dans cette position, la forme de crochetage (7a) coopère toujours avec le crochet (8) engagé dans la fente (lf), mais n'exerce plus un effort de traction sur le dit crochet (8) (figure 4). La porte (2) est simplement crochetée.
- Une position d'ouverture de la porte (2). Dans cette position, la forme profilée de crochetage (7a) échappe le crochet (8) (figure 5).
Comme montré à la figure 6, les différents doigts de crochetage (7) et les platines supports (11) sont situés dans des plans horizontaux perpendiculaires à l'axe d'entraînement (6).
Selon une autre caractéristique, la porte (2) présente une barre de maintien (12) en vue de son ouverture et/ou fermeture. Cette barre (12) est avantageusement située en débordement du bord supérieur de la porte (2).
D'une manière parfaitement connue pour un homme du métier et comme indiqué, l'intérieur de la baignoire présente une partie faisant office de siège. Selon l'invention, cette partie est constituée par un siège indépendant (13) monté avec capacité de réglage en hauteur. Dans ce but, comme le montre la figure 7, la partie dossier (13a) du siège (13) présente des ailes latérales (13b) équipées chacune de différentes échancrures (13c) décalées en hauteur et aptes à coopérer avec des barres transversales (14) fixées entre les faces internes du corps de la baignoire (1).
Les avantages ressortent bien de la description.

Claims (9)

    REVENDICATIONS
  1. - 1- Baignoire présentant une ouverture d'accès (lc) à l'intérieur pour permettre à un usager de pénétrer et de sortir facilement, ladite ouverture (lc) étant apte à être obturée par une porte (2) articulée dans un plan sensiblement vertical, l'intérieur de ladite baignoire présentant une partie faisant office de siège, caractérisée en ce que, à l'opposé de son articulation (3), la porte coopère avec un mécanisme de verrouillage (6), (7), (8) intégré et actionnable par une poignée (4), ledit mécanisme présentant des agencements pour permettre successivement, en fonction de la position de la poignée (4), une position de fermeture totale et étanche de la porte correspondant à la compression d'un joint (5) que présente l'ouverture d'accès et/ou la porte, puis une autre position de fermeture partielle correspondant à la libération du joint (5) et enfin une position d'ouverture de ladite porte.
  2. - 2- Baignoire selon la revendication 1, caractérisée en ce que les agencements du mécanisme de verrouillage sont assujettis à un axe vertical (6) actionnable par la poignée (4) et s'étendant sur la quasi- totalité de la hauteur de la baignoire, lesdits agencements étant situés au moins en parties haute et basse de l'axe (6) et coopèrent avec des crochets (8) que présente la porte (2).
  3. - 3- Baignoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que les agencements du mécanisme de verrouillage sont constitués par un doigt de crochetage (7) excentré et solidaire de l'axe (6) et assujetti à un organe élastique de rappel (9) fixé sur une platine support fixe (11) solidaire d'une partie de la baignoire.
  4. -4- Baignoire selon la revendication 3, caractérisée en ce que les doigts de crochetage (7) présentent à leur extrémité libre une forme profilée (7a) apte à coopérer avec les crochets (8) de la porte (2) après engagement de ces derniers dans des fentes Of) formées dans l'épaisseur des parois de la baignoire, en correspondance avec ladite forme profilée.
  5. -5- Baignoire selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que les doigts de crochetage (7) et les platines supports (11) sont situés dans des plans horizontaux, perpendiculaires à l'axe d'entraînement (6) actionnable par la poignée (4).
  6. -6- Baignoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la porte (2) présente une barre de maintien (12) en vue de son ouverture et/ou fermeture.
  7. -7- Baignoire selon la revendication 6, caractérisée en ce que la barre de maintien (12) est située en débordement du bord supérieur de la porte.
  8. -8- Baignoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée 20 en ce que la porte est située sur la partie de devant de la baignoire.
  9. -9- Baignoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la partie faisant office de siège est constituée par un siège indépendant (13) monté avec capacité de réglage en hauteur.
FR0552625A 2005-08-31 2005-08-31 Baignoire avec ouverture d'acces Withdrawn FR2889934A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552625A FR2889934A1 (fr) 2005-08-31 2005-08-31 Baignoire avec ouverture d'acces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552625A FR2889934A1 (fr) 2005-08-31 2005-08-31 Baignoire avec ouverture d'acces

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2889934A1 true FR2889934A1 (fr) 2007-03-02

Family

ID=36090832

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552625A Withdrawn FR2889934A1 (fr) 2005-08-31 2005-08-31 Baignoire avec ouverture d'acces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2889934A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011019570A1 (fr) * 2009-08-11 2011-02-17 Axcess Innovations Inc. Enceinte de bain à accès facile modulaire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2306664A1 (fr) * 1975-04-07 1976-11-05 Muckensturm Roger Baignoire avec portillon
GB2334438A (en) * 1998-02-20 1999-08-25 Robert Nailer Circular sliding door for a bath tub
DE10347887B3 (de) * 2003-10-10 2004-11-11 Dieter Spahn Sitzbadewanne für ein- und ausstiegsbehinderte Benutzer
US20050102746A1 (en) * 2003-11-13 2005-05-19 Wright Dorothy L. Deep soaking tub and shower with side entry door

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2306664A1 (fr) * 1975-04-07 1976-11-05 Muckensturm Roger Baignoire avec portillon
GB2334438A (en) * 1998-02-20 1999-08-25 Robert Nailer Circular sliding door for a bath tub
DE10347887B3 (de) * 2003-10-10 2004-11-11 Dieter Spahn Sitzbadewanne für ein- und ausstiegsbehinderte Benutzer
US20050102746A1 (en) * 2003-11-13 2005-05-19 Wright Dorothy L. Deep soaking tub and shower with side entry door

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011019570A1 (fr) * 2009-08-11 2011-02-17 Axcess Innovations Inc. Enceinte de bain à accès facile modulaire
US8239979B2 (en) 2009-08-11 2012-08-14 Axcess Innovations Inc. Modular easy access bathing enclosure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2511942A1 (fr) Support de poignet pour une machine de bureau a clavier
WO2001043611A1 (fr) Dispositif de prehension pour ustensile de cuisson
FR2631905A1 (fr) Dispositif d'ancrage
EP0044264A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenêtre, porte ou analogue
FR2963373A3 (fr) Dispositif d'ouverture et porte incorporant ce dispositif
FR2889934A1 (fr) Baignoire avec ouverture d'acces
FR2921237A1 (fr) Dispositif a sangles pour maintien d'articles dans une valise
FR2942009A1 (fr) Article a fixer sur un support muni d'une couverture et poignee de virage le comportant
FR2673967A1 (fr) Armoire a porte verrouillable et retournable.
FR2772573A1 (fr) Meuble sous evier depliable
CH544870A (fr) Dispositif pour maintenir en position ouverte une porte à poignée basculante se rabattant contre une paroi
EP1524399A1 (fr) Portillon de sécurité
FR2844539A1 (fr) Organe de manoeuvre de type poignee pour porte, fenetre ou autre
EP4108856B1 (fr) Dispositif de commande d'un système de verrouillage/déverrouillage d'un ouvrant, et menuiserie le comportant
FR2891298A1 (fr) Arret de volet comportant un blocage reglable
FR2953705A1 (fr) Baignoire a porte pour personnes a mobilite reduite
FR2899626A1 (fr) Dispositif de pivotement invisible pour portillon de porte de garage
FR2576629A1 (fr) Dispositif de renforcement de porte ou similaire.
FR2672115A3 (fr) Poignee interne de commande d'une porte coulissante pour chambres frigorifiques.
EP1149973B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour vantaux de porte à deux battants
FR2618178A1 (fr) Double charniere a elements separables, reglables et autobloquants, particulierement pour portes de meubles en general et similaires.
FR2515719A1 (fr) Mecanisme de poignee de porte ou organe de fermeture analogue
EP0600785B1 (fr) Boîtier à verrouillage notamment pour appareil téléphonique public
FR2846695A1 (fr) Ensemble de blocage au sol d'au moins un vantail de portail notamment
FR3124207A3 (fr) Mécanisme de fermeture invisible pour portes et fenêtres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080430