FR2921237A1 - Dispositif a sangles pour maintien d'articles dans une valise - Google Patents

Dispositif a sangles pour maintien d'articles dans une valise Download PDF

Info

Publication number
FR2921237A1
FR2921237A1 FR0706717A FR0706717A FR2921237A1 FR 2921237 A1 FR2921237 A1 FR 2921237A1 FR 0706717 A FR0706717 A FR 0706717A FR 0706717 A FR0706717 A FR 0706717A FR 2921237 A1 FR2921237 A1 FR 2921237A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
loop
strap
rods
bag
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0706717A
Other languages
English (en)
Inventor
Lathouwer Roger De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Delsey SA
Original Assignee
Delsey SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delsey SA filed Critical Delsey SA
Priority to FR0706717A priority Critical patent/FR2921237A1/fr
Publication of FR2921237A1 publication Critical patent/FR2921237A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/30Straps; Bands
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/02Interior fittings; Means, e.g. inserts, for holding and packing articles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/02Interior fittings; Means, e.g. inserts, for holding and packing articles
    • A45C13/03Means for holding garments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/02Interior fittings; Means, e.g. inserts, for holding and packing articles
    • A45C2013/026Inserts

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de maintien d'articles dans une valise rigide (14) comprenant au moins quatre tiges (1) aux coins de celle-ci, perpendiculaires aux faces principales et solidarisées à ladite valise. Les tiges étant aptes à coopérer avec des boucles (4) de sangle (7) coulissant le long de celles-ci, des moyens de blocage étant prévus pour bloquer la sangle à une hauteur désirée de chaque tige. La tige présente, d'un côté, un relief denté, cranté ou ondulé qui coopère avec une boucle munie d'un trou dont le bord intérieur comprend des segments flexible (10) dont l'effet ressort bloque ou stabilise la sangle (7).

Description

Dispositif à sangles pour maintien d'articles dans une valise. La présente invention se rapporte à un dispositif de maintien d'articles, plus particulièrement de vêtements, dans une valise, de préférence dans une valise rigide.
10 Il est connu de prévoir des lanières ou sangles intérieures positionnées en croix et attachées aux coins intérieurs d'une valise pour maintenir en position fixe des vêtements contenus dans ladite valise. Les dispositifs connus ne permettent cependant pas une adaptation facile au contenu, 15 ledit contenu pouvant dans une valise rigide ne prendre qu'un volume limité de celui-ci. Il peut donc y avoir dans ce cas un maintien incorrect du à un jeu trop important laissé par les sangles. Par ailleurs si la valise est pleine, la tension de la sangle non réglable en hauteur 20 (épaisseur de la valise) crée un manque d'homogénéité de la pression sur la surface des vêtement, les parties latérales étant plus compressées vers le fond.
Divers dispositifs ont été proposés pour remédier à cet 25 inconvénient. On peut citer à cet égard le document de brevet EP 0379438 dans lequel on divulgue un bagage avec quatre pièces de fixation de sangle comportant au dessus et en dessous de chaque point d'ancrage un crochet dans lequel on peut faire passer la sangle de telle manière que sa 30 position par rapport au fond de la valise peut être réglée en hauteur entre trois positions.
La présente invention propose un dispositif plus pratique et permettant un réglage à pratiquement n'importe quelle hauteur par rapport au fond de la valise, en fonction du volume et de la forme des articles à retenir dans la valise de préférence rigide. Les sangles sont en effet retenues aux extrémités, par des boucles, dans un plan réglable et adapté au niveau des articles, par exemple des vêtements empilés dans la valise rigide. Les boucles peuvent rester fixées à la hauteur désirée, même lorsque les sangles élastiques sont relâchées.
Selon un aspect de l'invention on propose un système en crémaillère ou équivalent composé de quatre tiges, une dans chaque coin intérieur, perpendiculaires aux grandes faces de la valise rigide.
On prévoit un système de fixation pour les tiges, chaque tige comprenant une base et une attache supérieure aptes à être fixée au fond et à la partie supérieure d'une face latérale de la valise, par exemple par vissage ou encliquetage. La base peut être prévue dans un support intégral au cadre ou moulé d'une pièce avec celui-ci. Selon une variante :es tiges avec les pièces de fixation, éventuellement en une pièce, sont amovibles et peuvent être fixées par exemple par encliquetage, dans des logements prévus à cet effet aux parois et éventuellement au fond de la valise.
Divers modes de réalisation sont proposés : - tige sans crémaillère, seul l'effet de friction et de blocage intervenant avec une boucle prévue à cet effet,
- tige avec relief, de préférence celle-ci étant prévue sur 5 la tige du côté opposé au centre de la valise,
- tige est un système à crémaillère avec une fente présentant des crans. Entre chaque cran une dent ou ergot de la boucle de sangle coulissant le long de la tige, peut 10 s'introduire par rotation dans un plan perpendiculaire à la tige, et bloquer ainsi la sangle à une hauteur prédéterminée.
- tige avec relief associée à une boucle comportant un trou 15 à bord flexible à effet ressort.
Les boucles de sangle sont de manière classique plates, en plastique ou métalliques. Elles comprennent de manière classique une fente latérale pour la fixation de la sangle 20 et un évidement central circulaire ou trou destiné à recevoir la tige et coulisser le long de celle-ci pour effectuer le réglage.
Selon un premier mode de réalisation les crémaillères de 25 réglage peuvent être prévues pour permettre la translation haut - bas des boucles lorsque celles-ci sont orientées dans une position angulaire éloignée de la position naturelle d'entrecroisement des sangles. Lorsque la boucle adopte cette dernière position elle est en effet bloquée. 30 Selon un autre mode de réalisation le trou de la boucle de la sangle comprend un élément flexible apte à exercer un effet ressort contre la tige le long de laquelle la boucle se déplace. Cet élément flexible est constitué d'une ou plusieurs lèvres prévues le long du bord dudit trou, par exemple sous la forme de découpes en doigts courbés flexibles.
Selon un autre mode de réalisation, la tige comprend une fente longitudinale dont l'ouverture est orientée dans une direction parallèle, ou davantage parallèle, à un des côtés de la valise, c'est à dire autre que vers le centre de celle-ci. La fente comprend des crans latéraux aptes à coopérer avec un ergot de la boucle s'étendant vers l'intérieur. Les crans permettent l'ajustement de la boucle, et donc de la sangle y solidarisée, à une hauteur fixe. La sangle , en position d'utilisation, étant orientée vers le centre de la valise, celle-ci sera bloquée en hauteur.
Selon encore un mode de réalisation, la crémaillère sur chaque tige est orientée à l'opposé du centre de la valise. Le trou de la boucle comprend de préférence des lèvres flexibles, la boucle constituant ainsi un anneau flexible. L'épaisseur de la boucle permet à celle-ci d'être reçue dans le cran désiré de la crémaillère. On comprendra que l'anneau flexible permet à la boucle de se maintenir à la hauteur désirée même lorsque la sangle correspondante est relâchée.
On comprendra que les tiges peuvent être creuses ou pleines. Elles peuvent être en plastique ou métalliques.
Selon un mode de réalisation, un renforcement sous forme de tubes ou tiges métallique est présent à l'intérieur d'une tige en plastique, éventuellement obtenue par surmoulage.
La boucle et la tige peuvent être en matière plastique. La tige sera cependant de préférence renforcée par une barre métallique, par exemple par surmoulage.
L'invention sera mieux comprise à l'examen des dessins 10 fournis en annexe à titre exemplatif seulement, dans lesquels
La fig. 1 illustre en perspective un arrangement selon l'invention comprenant une sangle, une boucle et une tige 15 lisse. La fig. 2 illustre la boucle de la fig. 1 en plan. La fig. 3 illustre un autre mode de réalisation où la tige comprend un côté en relief. La fig. 4 illustre schématiquement la possibilité de 20 rotation de l'ensemble boucle - centre autour de la tige. La fig. 5a illustre un autre mode de réalisation de la tige. La fig. 5b illustre en coupe transversale la tige et la boucle associée. 25 La fig. 6 est une vue en perspective d'une valise incorporant le système selon l'invention. Les figs. 7a et 7b illustre en coupe en élévation et en plan, la coopération antre la boucle stabilisée (fig. 7a) dans un cran et en position intermédiaire (fig. 7b) 30 La fig. 8 illustre un mode de réalisation préféré dans lequel le côté en crémaillère est opposé à la sangle, c'est à dire opposé au centre de la valise. Les figs. 9a et 9b illustrent respectivement la position stable et intermédiaire de la boucle le long de la crémaillère de la fig. 8.
Les figs. 10a à 10b illustrent également un mode de réalisation dans lequel le côté en crémaillère est opposé à la sangle mais où il n'y a pas de lèvres flexibles ni d'ergot ou tenon au niveau de la boucle. Les figs. lia et lib illustrent en coupe respectivement la 10 position intermédiaire et stable de la boucle le long de la crémaillère de la fig. 10.
La Fig. 1 montre en section une tige 1 au contour lisse avec ses éléments de fixation 2 et 3 le long de laquelle 15 peut coulisser une boucle 4 à travers un trou 5 , la boucle comportant de manière classique une fente d'attache 6 à la sangle 7.
La Fig. 2 illustre en plan une boucle 4 vue en plan avec en 20 section la tige 1. On distingue l'évidement circulaire 5 comprenant deux lèvres 10 flexibles, en forme de doigts courbés découpés, aptes à serrer contre un côté de la tige et à coincer la boucle à une hauteur prédéterminée par simple effet de friction. 25 La Fig. 3 illustre une variante de la tige coopérant avec la boucle de :La Fig. 2. La tige présente dans une direction différente de celle adoptée par la boucle en utilisation un relief ondulé, denté ou en escalier 30 présentant ainsi des creux et des sommets 8. La boucle 4 en position d'utilisation est dès lors mieux bloquée à une hauteur prédéterminée par rapport au fond de la valise.
La Fig. 4 illustre la direction d'utilisation et la ou les directions à adopter pour le réglage en hauteur des sangles. Ces positions sont obtenues par simple rotation de la boucle dans le plan perpendiculaire à la tige et permettent un glissement aisé des lèvres de la boucle. L'axe de la sangle en utilisation est indiquée en 9.
Les fig. 5a et 5b illustrent un autre mode de réalisation de l'invention faisant appel à un système à crémaillère. La sangle est représentée en perspective et en plan, accouplée chaque fois à une tige 1. La tige comprend une fente 10 longitudinale s'étendant sur toute sa hauteur et qui n'est pas dirigée vers le centre de la valise, c'est à dire n'est pas dirigée selon l'axe de la sangle en position d'utilisation. La fente de la crémaillère 10 et présente deux bords dentelés 11. Les creux des dents peuvent recevoir un ergot de blocage 12 prévu intérieurement à l'ouverture 5 essentiellement circulaire de la boucle. Cet ergot ou tenon 12 peut coopérer avec un cran ou creux 13 pour bloquer la sangle à une position déterminée sur la tige 1, mais peut se débloquer par simple rotation partielle de :La boucle suivi d'une translation le long de la tige dans :Ladite fente de l'ergot 11. La fente 10 est de ce fait orientée de telle sorte que sa direction ne coïncide pas avec la direction d'utilisation de la boucle, cette dernière étant celle de la position de blocage pour retenir le contenu du bagage.
La fig. 6 est une vue générale d'une valise rigide 14 8 ouverte comportant le dispositif de maintien ( 4 tiges 1, 4 boucles 4 , et 2 sangles en croix) selon l'invention.
Les figs. 7a et 7b illustrent le système de tiges en relief ondulé. Les lèvres 10 sont reçues dans les creux de la crémaillère. On distingue l'effet ressort des lèvres 10 des boucles 4 lorsque celles-ci passent d'un creux à l'autre. Ces segments flexibles 10 exercent une pression contre 1a tige 1 mais se déplacent vers le côté opposé jusqu'à un flanc 15 de la boucle 4 lorsque l'utilisateur passe d'un creux au suivant, ou à un autre, pour le réglage de la hauteur, soit directement soit par rotation et translation le long de la partie lisse de la tige.
La fig. 8 est une variante avantageuse du dispositif des figs. 7a et 7b dans lequel le côté en relief 20 de la tige 1 est opposé aux éléments flexibles 10 du trou 5 de la boucle 4 de sangle 7.
Les figs. 9a et 9b illustrent la boucle et la tige dans deux positions extrêmes (sommet et creux du relief).
La fig. 10 illustre un autre mode de réalisation dans lequel la crémaillère sur la tige 1 est également prévue opposée au centre de la valise. Cette configuration est plus solide. Dans ce mode de réalisation illustré et actuellement moins préféré, le trou de la boucle ne30 comporte pas de lèvres flexibles mais l'épaisseur de la boucle permet le blocage dans le cran désiré, même en l'absence d'effet élastique de la sangle sous tension.
Les figs. lla et llb illustrent en coupe respectivement la position intermédiaire et stable de la boucle le long de la crémaillère de la fig. 10. La tige est en plastique et on notera la présence d'un renforcement sous la forme d'une pièce ou tige métallique centrale 15. Chaque creux de la tige se présente sous la forme d'une entaille au fond arrondi épousant le bord du trou de la boucle. Cette caractéristique peut s'appliquer aux autres formes de réalisation présentant une tige avec un côté en crémaillère.
En résumé, l'invention concerne un système de maintien d'articles dans une valise rigide comprenant au moins quatre tiges aux coins de celle-ci, perpendiculaires aux faces principales et solidarisées à ladite valise. Les tiges sont aptes à coopérer avec des boucles de sangle coulissant le long de celles-ci, des moyens de blocage étant prévus pour bloquer la sangle à une hauteur désirée de chaque tige. La tige présente, d'un côté, un relief denté, cranté ou ondulé qui coopère avec une boucle munie d'un trou dont le bord intérieur comprend des segments flexible dont l'effet ressort bloque ou stabilise la sangle, l'ensemble constituant ainsi le moyen de blocage.

Claims (17)

Revendications .
1 - Système de maintien d'articles dans une valise rigide comprenant au moins quatre tiges aux coins de celle-ci, perpendiculaires aux faces principales et solidarisées à ladite valise, les tiges étant aptes à coopérer avec des boucles de sangle coulissant le long de celles-ci, des moyens de blocage étant prévus pour bloquer la sangle à une hauteur déterminée de chaque tige.
2. - Système selon la revendication 1 dans lequel les tiges comportent un relief denté, cranté ou ondulé apte à maintenir la boucle sous tension élastique à une hauteur déterminée.
3. - Système selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel le relief denté, cranté ou ondulé se trouve sur le côté de la tige opposé au centre de la valise.
4. - Système selon n'importe laquelle des revendications 1 ou 2 dans lequel le relief denté, cranté ou ondulé se 25 trouve sur le côté de la tige face au centre de la valise.
5 - Système selon n'importe laquelle des revendications 1 à 3 dans lequel le blocage - déblocage pour permettre un mouvement de coulissement de la boucle le long de la tige 30 est apte à être effectué manuellement en tirant sur la boucle de sangle élastique dans une direction opposée au 10centre de la valise.
6 - Système selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel les boucles de sangle présentent un trou essentiellement circulaire, le bord dudit trou comprenant au moins un segment en lèvre flexible découpé prévu dans un évidement de la boucle de sangle, segment apte à s'appuyer par élasticité sur la tige, celle-ci présentant un diamètre égal ou légèrement inférieur au diamètre du trou, ou, sous l'effet d'une tension opposée, segment apte à prendre appui sur un élément de tranche de la boucle plate.
7 - Système selon la revendication précédente dans lequel 15 le trou de la boucle comprend deux lèvres flexibles.
8 - Système selon la revendication 6 ou 7 dans lequel la ou les lèvres se trouvent du côté de la sangle. 20
9 - Système selon la revendication 6 ou 7 dans lequel la ou les lèvres se trouvent du côté opposé à la sangle.
10 - Système selon la revendication 1 ou 2 dans lequel le moyen de blocage comprend une tige munie d'une fente 25 longitudinale, les bords de la fente présentent des crans apte à coopérer avec un ergot s'étendant vers l'intérieur prévu dans le trou de la boucle, la direction de l'ouverture de ladite fente étant différente de la direction de la boucle et de la sangle en condition 30 d'utilisation. 11 12
11. Système selon la revendication 10 dans lequel l'ouverture de la dite fente est opposée au centre de la valise.
12 - Système selon la revendication 6 dans lequel le bord du trou essentiellement circulaire comprend deux lèvres latérales élastiques dont un côté est, par effet ressort, destiné à entrer en contact avec la tige et l'autre côté est retenu au delà d'une certaine distance par le corps de la boucle.
13 - Système selon la revendication précédente dans lequel la tige présente longitudinalement et de préférence d'un seul côté, un relief cranté ou ondulé, dont les creux et sommets sont aptes à coopérer avec la boucle à effet ressort, essentiellement circulaire pour bloquer celle-ci à une hauteur déterminée.
14 - Système selon la revendication 1 , 5, 6 ou 9 dans 20 lequel la tige est essentiellement lisse et de section circulaire.
15 - Système selon la revendication 5 dans lequel la tige présente un profil transversal légèrement ovale. 25
16. Système selon la revendication 1 dans lequel chaque tige présente au moins sur un côté un relief ondulé, en escalier ou cranté, destiné à coopérer avec un élément flexible de la boucle correspondante en formant ainsi un 30 moyen de blocage - déblocage par translation forcée de la boucle accompagné ou non d'un mouvement de rotation.
17 . Système selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel chaque tige est munie aux extrémités de moyens de fixation au cadre de la valise 5 rigide.
FR0706717A 2007-09-25 2007-09-25 Dispositif a sangles pour maintien d'articles dans une valise Pending FR2921237A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706717A FR2921237A1 (fr) 2007-09-25 2007-09-25 Dispositif a sangles pour maintien d'articles dans une valise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706717A FR2921237A1 (fr) 2007-09-25 2007-09-25 Dispositif a sangles pour maintien d'articles dans une valise

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2921237A1 true FR2921237A1 (fr) 2009-03-27

Family

ID=40404521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0706717A Pending FR2921237A1 (fr) 2007-09-25 2007-09-25 Dispositif a sangles pour maintien d'articles dans une valise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2921237A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2904926A1 (fr) * 2014-02-10 2015-08-12 Samsonite IP Holdings S.a.r.l Diviseur réglable et amovible pour bagages
EP3351130A1 (fr) 2017-01-19 2018-07-25 Samsonite IP Holdings S.à r.l. Agencement de division réglable pour une valise
EP3581059A1 (fr) 2018-06-13 2019-12-18 Samsonite IP Holdings S.à.r.l. Article de bagage comprenant un système de séparation ajustable
WO2019238228A1 (fr) 2018-06-13 2019-12-19 Samsonite Ip Holdings S. À R.L. Bagage divisé le long de faces principales avant et arrière
EP3653077A1 (fr) 2018-11-13 2020-05-20 Samsonite IP Holdings S.ÀR.L. Article de bagage avec système de division de compression

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE250603C (fr) * 1900-01-01
US1639790A (en) * 1921-06-18 1927-08-23 Wheary Trunk Co Garment retainer
US1704114A (en) * 1922-10-23 1929-03-05 Budd Edward G Mfg Co Automobile body
EP0379438A1 (fr) * 1989-01-20 1990-07-25 DELSEY, Société Anonyme dite: Dispositif d'accrochage pour sangles de valise

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE250603C (fr) * 1900-01-01
US1639790A (en) * 1921-06-18 1927-08-23 Wheary Trunk Co Garment retainer
US1704114A (en) * 1922-10-23 1929-03-05 Budd Edward G Mfg Co Automobile body
EP0379438A1 (fr) * 1989-01-20 1990-07-25 DELSEY, Société Anonyme dite: Dispositif d'accrochage pour sangles de valise

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2904926A1 (fr) * 2014-02-10 2015-08-12 Samsonite IP Holdings S.a.r.l Diviseur réglable et amovible pour bagages
EP3351130A1 (fr) 2017-01-19 2018-07-25 Samsonite IP Holdings S.à r.l. Agencement de division réglable pour une valise
EP3581059A1 (fr) 2018-06-13 2019-12-18 Samsonite IP Holdings S.à.r.l. Article de bagage comprenant un système de séparation ajustable
WO2019238228A1 (fr) 2018-06-13 2019-12-19 Samsonite Ip Holdings S. À R.L. Bagage divisé le long de faces principales avant et arrière
US11712094B2 (en) 2018-06-13 2023-08-01 Samsonite Ip Holdings S.A R.L. Luggage article split along front and rear major faces
EP4298951A1 (fr) 2018-06-13 2024-01-03 Samsonite IP Holdings S.ÀR.L. Bagage divisé le long de faces principales avant et arrière
EP3653077A1 (fr) 2018-11-13 2020-05-20 Samsonite IP Holdings S.ÀR.L. Article de bagage avec système de division de compression

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2008034603A1 (fr) Dispositif a sangles pour maintien d'articles dans une valise
EP1169955B1 (fr) Dispositif de verrouillage de couverde
FR2921237A1 (fr) Dispositif a sangles pour maintien d'articles dans une valise
FR2775181A1 (fr) Speculum vaginal
EP3888511A1 (fr) Poignée amovible munie d'un verrou mobile
FR2870692A1 (fr) Bagage comportant un filet
FR2830425A1 (fr) Moulin a poivre a levier lateral actionne d'une seule main
EP1905299A1 (fr) Châssis pour panier-siège de pêcheur
EP1022213B1 (fr) Pédale automatique de cycle
EP0287583A1 (fr) Fermoir de bracelet.
FR2834473A1 (fr) Fixation de ski de fond
FR2810929A1 (fr) Dispositif d'assise pour vehicule
FR2676899A1 (fr) Dispositif de fixation reglable des extremites superieures des bretelles d'un sac a dos.
FR2867499A1 (fr) Verrou de couverture de piscine
FR2956021A1 (fr) Poignee amovible d'ustensile de cuisine comportant deux pattes mobiles de serrage
CH695656A5 (fr) Maillon réglable en longueur notamment pour bracelet à maillons.
EP1979192B1 (fr) Dispositif de fixation d'un accessoire sur un support
EP3738490B1 (fr) Distributeur de consommable avec ressort de verrouillage
CH712039A2 (fr) Fermoir déployant pour bracelet.
FR2752515A1 (fr) Dispositif permettant de porter un receptacle, notamment un panier ou un siege-auto pour enfant
FR2896836A1 (fr) Dispositif de fixation d'un accessoire sur un support.
FR2515719A1 (fr) Mecanisme de poignee de porte ou organe de fermeture analogue
EP1192872B1 (fr) Fermoir pour assembler deux brins souples utilisable, notamment, pour un bracelet de montre
CH687662A5 (fr) Dispositif de fermeture de bracelet.
FR3102748A3 (fr) Dispositif de bagage