CH687662A5 - Dispositif de fermeture de bracelet. - Google Patents

Dispositif de fermeture de bracelet. Download PDF

Info

Publication number
CH687662A5
CH687662A5 CH57793A CH57793A CH687662A5 CH 687662 A5 CH687662 A5 CH 687662A5 CH 57793 A CH57793 A CH 57793A CH 57793 A CH57793 A CH 57793A CH 687662 A5 CH687662 A5 CH 687662A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
central part
arms
arm
housing
bracelet
Prior art date
Application number
CH57793A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Miserez
Original Assignee
Francis Miserez
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francis Miserez filed Critical Francis Miserez
Priority to CH57793A priority Critical patent/CH687662A5/fr
Priority to JP6518791A priority patent/JPH08506976A/ja
Priority to EP94906357A priority patent/EP0686007A1/fr
Priority to PCT/IB1994/000021 priority patent/WO1994018865A1/fr
Publication of CH687662A5 publication Critical patent/CH687662A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • A44C5/24Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices

Description

1
CH 687 662 A5
2
Description
La présente invention concerne un dispositif de fermeture de bracelet comprenant une pièce centrale allongée et deux bras fixés à chacune des extrémités de cette pièce au moyen d'articulations respectives dont les axes sont parallèles entre eux, ces deux bras étant rabattables sur une même face de la pièce centrale et étant, respectivement, reliés à l'une des extrémités d'un bracelet par leur extrémité opposée à celle qui est articulée sur la pièce centrale, de façon à permettre de réaliser une position de fermeture, dans laquelle les deux bras sont rabattus sur la pièce centrale et les extrémités du bracelet sont rapprochées l'une de l'autre au-des-sus de ladite pièce centrale, et une position d'ouverture, dans laquelle les deux bras sont écartés de la pièce centrale.
Des dispositifs de fermeture de ce genre sont déjà connus depuis longtemps et ils sont couramment utilisés en relation avec des bracelets pour montres de poignet ou bien de simples bracelets. Ils présentent l'avantage de permettre une manœuvre d'ouverture et de fermeture très simple et quasi instantanée.
De tels dispositifs sont généralement réalisés en matériaux métalliques, notamment en acier inoxydable ou en acier revêtu d'une couche protectrice contre l'oxydation, ayant un aspect décoratif, et ils peuvent être employés aussi bien en association avec un bracelet métallique qu'avec un bracelet en un autre matériau, par exemple en cuir.
Du fait que les dispositifs de ce genre sont relativement rigides, lorsqu'ils sont en position fermée, leur emploi peut, dans certaines circonstances, impliquer un certain manque de confort, en particulier lorsque le poignet de l'utilisateur gonfle légèrement sous l'effet de la chaleur ou de l'effort. Un tel gonflement peut être éventuellement au moins partiellement compensé par un allongement du bracelet lorsque celui-ci est de nature extensible, ce qui est le cas de certains bracelets métalliques. Par contre, lorsque le bracelet n'est pas extensible, ou qu'il n'est que faiblement extensible, notamment lorsqu'il s'agit d'un bracelet en cuir, la rigidité du dispositif de fermeture peut constituer un sérieux inconvénient.
L'invention a précisément pour but d'éliminer cet inconvénient.
A cet effet, le dispositif de fermeture selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens permettant une extension élastique de l'écartement mutuel des axes d'articulation des bras.
Conformément à une forme d'exécution particulière du dispositif, les moyens permettant l'extension élastique de l'écartement entre lesdits axes d'articulation comprennent une pièce mobile, supportant l'axe d'articulation de l'un des bras, cette pièce mobile étant montée à une extrémité de la pièce centrale et étant déplaçable, avec une amplitude limitée, dans la direction longitudinale de cette pièce, contre une force exercée par des moyens de rappel élastiques tendant à la ramener dans sa position initiale.
Selon une forme d'exécution particulièrement avantageuse, ladite pièce mobile comprend un boîtier, disposé entre les deux dents d'une fourche constituant l'une des parties d'extrémité de la pièce centrale, ce boîtier étant guidé latéralement par des rails s'étendant sur le côté intérieur de chacune de ces dents. Egalement, de manière avantageuse, lesdits moyens de rappel élastiques comprennent au moins un ressort logé à l'intérieur de ce boîtier et s'appuyant, d'une part, sur un longeron transversal qui relie entre elles lesdites dents et qui est chevauché par le boîtier et, d'autre part, sur la face intérieure du boîtier du côté du bord transversal de ce dernier tourné vers le milieu de la pièce centrale.
Avantageusement, le bras articulé sur ladite pièce mobile présente une griffe agencée de manière à verrouiller élastiquement ce bras, en position rabattue sur la pièce centrale, par appui de cette griffe contre le bord transversal du boîtier tourné vers le milieu de la pièce centrale.
Egalement de manière avantageuse, l'autre bras est directement fixé sur la pièce centrale et présente une griffe agencée de manière à verrouiller élastiquement ce bras, en position rabattue sur la pièce centrale, par collaboration avec une goupille tournante placée transversalement, en regard d'une ouverture ménagée dans le fond d'une rainure longitudinale de la pièce centrale, cette rainure étant agencée de manière à recevoir ledit bras lorsqu'il est rabattu contre cette pièce centrale.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description détaillée qui va suivre, d'une forme particulière d'exécution du dispositif selon l'invention, donnée à titre d'exemple non-limitatif, en se référant au dessin annexé dans lequel:
La fig. 1 est une vue en perspective du dispositif selon l'invention, en position d'ouverture partielle, monté sur un bracelet;
La fig. 2 est une vue en coupe longitudinale du dispositif selon l'invention, en position d'ouverture partielle, correspondant approximativement à celle qui est représentée à la fig. 1 ;
La fig. 3A est une vue en coupe longitudinale du dispositif, selon le même plan de coupe que celui de la fig. 2, mais en position de fermeture, en l'absence de force de traction longitudinale exercée sur le bracelet; et
La fig. 3B est une vue en coupe longitudinale, similaire à la fig. 3A, montrant la configuration du dispositif lorsqu'une force de traction longitudinale est exercée sur le bracelet.
Comme on le voit à la fig. 1, le dispositif selon l'invention comprend une pièce centrale 1, ayant la forme d'une plaquette allongée légèrement cintrée pour s'adapter à la forme du poignet. La face inférieure concave 1a de la pièce 1, destinée à être appliquée contre le poignet, est essentiellement lisse et dépourvue de toute aspérité et, comme cela ressortira de la suite de la description, elle présente seulement quelques ouvertures dont les bords sont avantageusement arrondis.
Deux bras pivotant 2 et 3 sont respectivement
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 687 662 A5
4
fixés, au moyen d'axes d'articulation 9 et 13, parallèles entre eux, aux extrémités 1c et 1d de la pièce 1, de façon à pouvoir être, à volonté, soit rabattus contre la face supérieure 1b de la pièce 1 en se logeant dans une rainure longitudinale 1e ménagée dans la partie centrale de cette face supérieure 1b, tout en affleurant avec la surface de cette dernière, soit écartés de la pièce 1, en passant dans la position d'ouverture partielle représentée à la fig. 1, et en venant se placer dans le prolongement de la pièce 1, en position d'ouverture extrême (non représentée).
L'extrémité 1c de la pièce 1 portant le bras 2 forme une fourche à deux dents et les extrémités de l'axe d'articulation 9 du bras 2 sur la pièce 1 sont logées dans les parties antérieures des dents de cette fourche, alors que la partie centrale de l'axe 9 traverse une partie d'extrémité 2a épaissie du bras 2.
La face du bras 2 qui est destinée à être tournée vers le fond de la rainure 1e, dans la position de fermeture du dispositif, est munie d'une griffe 6 disposée de manière à collaborer avec une goupille tournante 7, placée transversalement en regard d'une ouverture 8 ménagée dans le fond de la rainure 1e, en verrouillant élastiquement le bras 2 dans cette position. L'emploi de la goupille tournante 7 au lieu du bord d'une simple ouverture pratiquée dans la pièce 1 permet de réduire considérablement l'usure de la griffe 6 et de la goupille 7 lors de manœuvres répétées de fermeture et d'ouverture du dispositif.
Le bras 3 est fixé sur l'extrémité correspondante 1d de la pièce 1, non pas directement, mais par l'intermédiaire d'une pièce mobile 12. A cet effet, l'extrémité 1d de la pièce 1 forme une fourche à deux dents 10, qui sont plus longues que celles de l'extrémité 1c et qui sont conformées de manière à présenter, sur leur bord intérieur, un rail de guidage 10a pour la pièce mobile 12 qui est logée entre les dents 10. L'axe d'articulation 13 du bras 3 sur la pièce mobile 12 traverse un appendice 12b ménagé à l'extrémité antérieure 12a de la pièce 12. Cet axe 13 traverse également une partie d'extrémité fourchue 3a du bras 3 entourant l'appendice 12b.
Comme on le voit à la fig. 3A, lorsque le bras 3 est rabattu sur la pièce centrale 1 dans la position de fermeture du dispositif, sa partie d'extrémité 3b, amincie et recourbée, opposée à la partie d'extrémité 3a articulée sur la pièce mobile 12, vient s'appuyer contre le fond de la rainure 1e, alors que la partie 3c de la face du bras 3 contigue à la partie d'extrémité 3a s'applique contre la surface supérieure de la pièce mobile 12. Le bras 3 est muni d'une griffe 14 disposée de manière à le verrouiller élastiquement dans cette position de fermeture en prenant appui contre le bord transversal 12c de la pièce mobile 12 tournée du côté de la partie centrale de la pièce 1.
Comme représenté à la fig. 2, les extrémités 2b et 3b des bras 2 et 3, opposées aux extrémités 2a et 3a de ces mêmes bras qui sont articulés sur la pièce 1, sont respectivement fixées aux extrémités libres des brins 4 et 5 d'un bracelet (représenté en trait discontinu).
La fixation de l'extrémité 2b du bras 2 sur le brin
4 du bracelet est effectuée au moyen d'un axe d'articulation 15 qui traverse une extrémité 2b, renflée et arrondie, du bras 2, ainsi que de deux étriers 16 (dont un seul est visible sur le dessin) d'une pièce de manœuvre 17, solidaire de la partie d'extrémité 18 du brin 4 du bracelet. La pièce de manœuvre 17 comporte une plaquette 19 en porte-à-faux, s'étendant au dessus du bras 2 et dont la fonction sera expliquée dans la suite de la description.
La fixation de l'extrémité 3b du bras 3 sur le brin
5 du bracelet est réalisée au moyen d'un axe d'articulation 15' traversant un manchon 3d fixé sur le bras 3, ainsi que la partie d'extrémité 18' du brin 5 du bracelet.
Lorsque le dispositif se trouve dans la position de fermeture sans tension sur le bracelet, comme représenté à la fig. 3A, les bras 2 et 3 étant rabattus sur la pièce centrale et verrouillés élastiquement dans cette position au moyen des griffes 6 et 14, comme indiqué ci-dessus, les deux parties d'extrémités 18 et 18' des brins 4 et 5 du bracelet sont rapprochées l'une de l'autre et mises bout à bout, tout en étant recouvertes par la plaquette 19, dans leur partie centrale.
La pièce mobile 12 est alors entièrement repoussée entre les dents 10 de la partie d'extrémité 1d fourchue de la pièce centrale 1, sous l'effet de la force élastique exercée par un ressort 20 logé à l'intérieur de la pièce mobile 12 elle-même, qui forme donc un boîtier pour le ressort 20, ce dernier s'appuyant contre un longeron 21 transversal qui relie entre elles les extrémités des dents 10 et qui est chevauché par la pièce mobile 12.
Les deux brins 4 et 5 du bracelet recouvrent alors l'ensemble du dispositif de fermeture qui est entièrement masqué par le bracelet.
Dans le cas où, comme représenté à la fig. 3B, le dispositif étant toujours en position de fermeture, une tension s'exerce sur le bracelet, en tendant à écarter l'une de l'autre les parties d'extrémité 18 et 18', la position relative du bras 2 par rapport à la partie centrale reste inchangée en comparaison avec la configuration représentée à la fig. 3A. Par contre, la pièce mobile 12 est alors déplacée élastiquement vers la droite de la figure, en sortant partiellement de l'espace compris entre les dents 10 de la partie d'extrémité 1d de la pièce centrale 1, avec compression du ressort 20 contre le longeron 21. En effet, la traction exercée sur le brin 5 du bracelet est alors transmise au bras 3 dont la griffe 14 reste constamment appuyée en position de verrouillage sur le bord 12c de la pièce 12.
Les parties d'extrémités 18 et 18' s'écartent ainsi légèrement l'une de l'autre jusqu'à ce que la pièce mobile 12 arrive dans sa position de déplacement maximum dans laquelle le ressort 20 est complètement comprimé.
Bien que l'amplitude du déplacement élastique ainsi réalisé soit relativement faible (par exemple, de l'ordre de 3 à 5 mm), elle suffit pour améliorer considérablement le confort d'utilisation du bracelet.
Il est clair que, au cours de ce déplacement, le bras 3 reste verrouillé en position rabattue sur la pièce centrale 1, étant donné que la griffe 14 reste en prise sur le bord 12c de la pièce mobile 12.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 687 662 A5
6
Pour ouvrir le dispositif, il suffit de soulever la plaquette 19, ce qui permet de tirer vers le haut l'extrémité 2b du bras 2 et de dégager la griffe 6 de sa prise avec la goupille 7, en déverrouillant le bras 2. Ce déverrouillage est facile et doux du fait de la configuration du bras 2 et de son élasticité. On peut alors faire basculer le bras 2, en l'écartant de la pièce centrale 1, pour le placer, par exemple dans la position représentée à la fig. 2. Ensuite, on déverrouille le bras 3 en tirant également vers le haut son extrémité 3b pour dégager la griffe 14 de sa prise avec le bord 12c de la pièce mobile 12. Finalement, on fait basculer le bras 3 en l'écartant de la pièce centrale 1 pour le placer, par exemple, dans la position également représentée à la fig. 2.
Les bras 2 et 3 étant ainsi écartés de la pièce centrale 1, la longueur totale du lien, constitué par les deux brins 4 et 5 du bracelet et le dispositif de fermeture, est augmentée et l'on peut facilement enlever le bracelet du poignet ou, au contraire, le mettre en place sur le poignet.
Bien entendu, la longueur des brins 4 et 5 du bracelet peut être réglée de manière connue en soi selon la taille du poignet de l'utilisateur, en assurant un bon confort initial lorsque le dispositif de fermeture est dans la configuration représentée à la fig. 3A.
On comprendra que l'on peut apporter des modifications à la forme d'exécution particulière du dispositif qui vient d'être décrite, tout en restant dans le cadre de l'invention. Par exemple, les deux bras pivotants pourraient être fixés sur la pièce centrale par l'intermédiaire d'un dispositif, tel que la pièce mobile 12, permettant une extension élastique de la distance entre leurs axes d'articulation.

Claims (7)

Revendications
1. Dispositif de fermeture de bracelet, comprenant une pièce centrale (1) allongée et deux bras (2, 3) fixés à chacune des extrémités de cette pièce au moyen d'articulations respectives dont les axes (9, 13) sont parallèles entre eux, ces deux bras étant rabattables sur une même face (1b) de la pièce centrale et étant, respectivement, reliés à l'une des extrémités d'un bracelet (4, 5) par leur extrémité opposée à celle qui est articulée sur la pièce centrale, de façon à permettre de réaliser une position de fermeture dans laquelle les deux bras sont rabattus sur la pièce centrale et les extrémités du bracelet sont rapprochées l'une de l'autre, au-dessus de ladite pièce centrale, et une position d'ouverture dans laquelle les deux bras sont écartés de la pièce centrale, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens permettant une extension élastique de l'écartement mutuel des axes d'articulation (9, 13) des bras (2, 3).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens permettant l'extension élastique de l'écartement entre lesdits axes d'articulation (9, 13) comprennent une pièce mobile (12) supportant l'axe d'articulation (13) de l'un des bras (3), cette pièce mobile étant montée à une extrémité de la pièce centrale (1) et étant déplaçable, avec une amplitude limitée, dans la direction longitudinale de cette dernière, contre une force exercée par des moyens de rappel élastiques tendant à la ramener dans sa position initiale.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ladite pièce mobile (12) comprend un boîtier, disposé entre les deux dents (10) d'une fourche constituant l'une des parties d'extrémité de la pièce centrale, ce boîtier étant guidé latéralement par des rails (10a) s'étendant sur le côté intérieur de chacune de ces dents.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que lesdits moyens de rappel élastiques comprennent au moins un ressort (20) logé à l'intérieur de ce boîtier (12) et s'appuyant, d'une part, sur un longeron (21) transversal qui relie entre elles lesdites dents (10) et qui est chevauché par le boîtier (12) et, d'autre part, sur la face intérieure du boîtier (12), du côté du bord transversal (12c) de ce dernier tourné vers le milieu de la pièce centrale
(1).
5. Dispositif selon les revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que le bras (3) articulé sur ladite pièce mobile (12) présente une griffe (14) agencée de manière à verrouiller élastiquement ce bras (3) en position rabattue sur la pièce centrale (1), par appui de cette griffe (14) contre le bord transversal (12c) du boîtier (12) tourné vers le milieu de la pièce centrale (1).
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'un des bras (2) est directement fixé sur la pièce centrale (1) et présente une griffe (6) agencée de manière à verrouiller élastiquement ce bras (2) en position rabattue sur la pièce centrale (1), par collaboration avec une goupille tournante (7) placée transversalement en regard d'une ouverture (8) ménagée dans le fond d'une rainure longitudinale (1e) de la pièce centrale (1) dans laquelle ledit bras (2) vient se loger lorsqu'il est rabattu contre cette pièce centrale.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chacun des deux bras pivotants (2, 3) est fixé sur la pièce centrale (1), par l'intermédiaire de moyens permettant une extension élastique de la distance entre leurs axes d'articulations.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
CH57793A 1993-02-25 1993-02-25 Dispositif de fermeture de bracelet. CH687662A5 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH57793A CH687662A5 (fr) 1993-02-25 1993-02-25 Dispositif de fermeture de bracelet.
JP6518791A JPH08506976A (ja) 1993-02-25 1994-02-23 ブレスレット閉止装置
EP94906357A EP0686007A1 (fr) 1993-02-25 1994-02-23 Dispositif de fermeture de bracelet
PCT/IB1994/000021 WO1994018865A1 (fr) 1993-02-25 1994-02-23 Dispositif de fermeture de bracelet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH57793A CH687662A5 (fr) 1993-02-25 1993-02-25 Dispositif de fermeture de bracelet.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH687662A5 true CH687662A5 (fr) 1997-01-31

Family

ID=4190226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH57793A CH687662A5 (fr) 1993-02-25 1993-02-25 Dispositif de fermeture de bracelet.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0686007A1 (fr)
JP (1) JPH08506976A (fr)
CH (1) CH687662A5 (fr)
WO (1) WO1994018865A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH704335B1 (fr) * 2011-01-13 2015-06-30 Thi Technologies Horlogères Ind S A Fermoir extensible pour bracelet notamment d'une montre.
CH705149B1 (fr) * 2011-06-30 2016-02-29 Thi Technologies Horlogères Ind S A Fermoir extensible pour bracelet notamment d'une montre.
US9980539B2 (en) 2014-08-11 2018-05-29 Apple Inc. Segmented attachment device

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2001216A (en) * 1933-08-24 1935-05-14 Gemex Co Bracelet buckle
US2024487A (en) * 1934-10-16 1935-12-17 Hadley Company Inc Bracelet connecter
US2150318A (en) * 1937-03-04 1939-03-14 A And Z Chain Company Extensible bracelet clasp
US2309510A (en) * 1941-10-21 1943-01-26 Jacoby Bender Extensible bracelet clasp
US2444360A (en) * 1945-02-16 1948-06-29 Bruner Ritter Inc Expansible connector

Also Published As

Publication number Publication date
WO1994018865A1 (fr) 1994-09-01
JPH08506976A (ja) 1996-07-30
EP0686007A1 (fr) 1995-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2631905A1 (fr) Dispositif d'ancrage
FR2640516A1 (fr) Fixation de securite pour ski destinee a maintenir, de facon declenchable, l'avant d'une chaussure montee sur le ski
FR2639244A1 (fr) Dispositif de liaison d'une poignee notamment d'un baton de ski a la main d'un utilisateur
EP1654950A1 (fr) Fermoir de bracelet
EP0811402B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
WO2010094867A1 (fr) Caisson lumineux a ouverture compas a ressort
CH687662A5 (fr) Dispositif de fermeture de bracelet.
EP1325768A1 (fr) Fixation de ski de fond
EP0470383A1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2663888A1 (fr) Articulation pour le basculement d'une assise demontable de siege arriere de vehicule.
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile
EP4059374A1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet permettant une mise à l'aise rapide
EP1374716B1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2652508A1 (fr) Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure.
EP0867132B1 (fr) Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre
EP0784251B1 (fr) Agencement de fixation d'un bracelet sur une montre
FR2728446A1 (fr) Porte-bebe a dos comprenant un harnais, une nacelle, une armature rigide avec un pied
EP1192872B1 (fr) Fermoir pour assembler deux brins souples utilisable, notamment, pour un bracelet de montre
FR2506137A1 (fr) Valise a modules composables avec poignee reglable
CH695656A5 (fr) Maillon réglable en longueur notamment pour bracelet à maillons.
FR2629693A1 (fr) Fermoir pour bracelet, ceinture ou autre objet du meme type
FR2582487A1 (fr) Boucle de sangle
FR2701686A1 (fr) Ouvrant de véhicule à vitre articulée et dispositif de verrouillage direct de cette vitre.
FR2752515A1 (fr) Dispositif permettant de porter un receptacle, notamment un panier ou un siege-auto pour enfant
FR2786441A1 (fr) Dispositif formant toit ouvrant pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased