FR3124207A3 - Mécanisme de fermeture invisible pour portes et fenêtres - Google Patents

Mécanisme de fermeture invisible pour portes et fenêtres Download PDF

Info

Publication number
FR3124207A3
FR3124207A3 FR2200914A FR2200914A FR3124207A3 FR 3124207 A3 FR3124207 A3 FR 3124207A3 FR 2200914 A FR2200914 A FR 2200914A FR 2200914 A FR2200914 A FR 2200914A FR 3124207 A3 FR3124207 A3 FR 3124207A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
actuators
profile
opening
doors
windows
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2200914A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3124207B3 (fr
Inventor
Joao Carlos E SILVA COSTA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Carlos Alberto & Filhos SA
Carlos Alberto e Filhos SA
Original Assignee
Carlos Alberto & Filhos SA
Carlos Alberto e Filhos SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Carlos Alberto & Filhos SA, Carlos Alberto e Filhos SA filed Critical Carlos Alberto & Filhos SA
Publication of FR3124207A3 publication Critical patent/FR3124207A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3124207B3 publication Critical patent/FR3124207B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B5/00Handles completely let into the surface of the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B7/00Handles pivoted about an axis parallel to the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/06Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with three or more sliding bars
    • E05C9/063Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with three or more sliding bars extending along three or more sides of the wing or frame
    • E05C9/066Locks for windows or doors specially adapted for tilt and turn
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/10Actuating mechanisms for bars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

MÉCANISME DE FERMETURE INVISIBLE POUR PORTES ET FENÊTRES Mécanisme (10) de fermeture invisible pour portes et fenêtres, se référant à un mécanisme d'ouverture (10) et de fermeture pour portes et fenêtres, en particulier pour les portes ou les fenêtres disposant d’un système d'ouverture oscillo-battant, conçu pour être incorporé dans le profilé (11) latéral du battant mobile de la fenêtre ou de la porte, qui a non seulement l'avantage de présenter un montage amélioré et plus simple que les mécanismes actuellement connus pour le même but, mais également d'être complètement aligné avec la surface du profilé (11) en étant, par conséquent, invisible pour l'utilisateur selon un point de vue frontal. [Fig. 2]

Description

MÉCANISME DE FERMETURE INVISIBLE POUR PORTES ET FENÊTRES
OBJET DE L'INVENTION
Le mécanisme de fermeture invisible pour portes et fenêtres objet de l’invention se réfère à un mécanisme d'ouverture et de fermeture pour portes et fenêtres, en particulier pour les portes ou les fenêtres disposant d’un système d'ouverture oscillo-battant, conçu pour être incorporé dans le profilé latéral du battant mobile de la fenêtre ou de la porte, qui a non seulement l’avantage de présenter un montage amélioré et plus simple que les mécanismes actuellement connus pour le même but, mais également d'être complètement aligné avec la surface du profilé en étant, par conséquent, invisible pour l'utilisateur selon un point de vue frontal.
Le domaine d'application de la présente invention concerne le secteur industriel dédié à la fabrication de poignées et de mécanismes de fermeture pour portes et fenêtres, et plus particulièrement le domaine des fermetures destinées aux systèmes oscillants.
CONTEXTE DE L'INVENTION
Actuellement, bien que certains types de poignées bien connus disposent d’actionneurs alignés sur la face, de tels systèmes sont généralement conçus pour des portes spéciales, des armoires ou des équipements similaires, et uniquement pour des ouvertures à battant. Cependant, les systèmes actuels d'ouverture pour portes ou fenêtres dotées d’un système oscillo-battant, c'est-à-dire un système où la fenêtre s'ouvre ou oscille, utilisent toujours des poignées visibles par l'utilisateur qui dépassent du profilé.
L'objectif de la présente invention est donc de fournir au marché un nouveau type de poignées de portes et de fenêtres avec un système d'ouverture oscillo-battant dans lequel les éléments pratiquement invisibles ne dépassent pas de la surface du profilé, et ce afin de répondre aux nouveaux besoins de l'architecture actuelle, dont la tendance s'oriente dans ce sens.
D'autre part, au regard de l'état actuel de la technique, il convient de souligner que le déposant n’a pas connaissance de l'existence de tout autre mécanisme de porte et fenêtre ni de toute autre invention d'application similaire présentant des caractéristiques techniques et structurelles équivalentes ou similaires à celles revendiquées ici.
EXPLICATION DE L'INVENTION
La serrure invisible pour portes et fenêtres objet de la présente invention est un mécanisme d'ouverture et de fermeture de portes et de fenêtres, en particulier pour des portes ou des fenêtres dotées d’un système oscillo-battant, conçu pour être incorporé dans le profil latéral du battant mobile de la fenêtre ou de la porte. Cette solution suppose non seulement un dispositif amélioré et plus simple que les dispositifs connus pour le même usage, caractérisé en ce que tous ses composants sont regroupés dans un seul corps principal, qui présente en outre l'avantage d'être complètement aligné avec la surface du profilé, par conséquent caché et pratiquement invisible pour l'utilisateur selon un point de vue frontal.
À cette fin, et plus particulièrement, le mécanisme de fermeture invisible repose essentiellement sur un corps principal creux, ayant la forme d’un boîtier, incorporé en surface dans le profil latéral du battant de la fenêtre mobile, qui comprend, entre autres composants, deux actionneurs symétriques, l'un supérieur et l'autre inférieur, présentant deux positions d'utilisation possibles :
  • une position fermée, où les actionneurs reposent à ras du bord du boîtier, par conséquent sans dépasser du profil, et
  • une position ouverte, dans laquelle les dits actionneurs sont positionnés perpendiculairement au boîtier, entraînant, par la poussée d'un axe arrière auquel chacun de ces actionneurs est associé, le déplacement vertical vers le haut ou vers le bas, selon que l'on agit sur l’actionneur du haut ou du bas, d'une plaque de mouvement comportant une rainure dans laquelle s'insère l'axe de l'un des deux actionneurs. Cette plaque vient à son tour pousser la tige de verrouillage verticale placée dans le profilé, libérant ainsi l’un ou l’autre type d'ouverture.
Ainsi :
  • lorsque les deux actionneurs sont en position fermée, la fenêtre de la porte ou le battant reste fermé ;
  • lorsque l'actionneur inférieur est soulevé et entraîne le déplacement de la plaque de mouvement qui pousse la tige de fermeture verticale vers le bas, le battant de la porte ou la fenêtre s'ouvre en mode battant ; et
  • lorsque l'actionneur supérieur est soulevé et entraîne le déplacement de la plaque de mouvement qui pousse la tige de verrouillage verticale vers le haut, la porte ou le battant de la fenêtre s'ouvre en mode oscillo-battant.
L'un des éléments innovants du mécanisme de l'invention est le verrouillage de l'actionnement lorsque l'un des actionneurs est déjà activé. Comme indiqué, la plaque de mouvement comporte une rainure centrale dans laquelle l'actionneur s'engage et provoque son déplacement. Par conséquent, lorsque le changement est effectué, le deuxième actionneur est bloqué.
Cette solution présente également l’avantage d'éviter de recourir à des engrenages ou à d'autres types de fermetures, dans la mesure où le mécanisme proposé intègre tout le système intégré dans le corps principal mentionné, ce qui simplifie grandement toute l’installation.
En outre, le mécanisme est de préférence réalisé à partir de pièces en aluminium extrudé, bien qu'il puisse également être réalisé à partir d'autres métaux ou de plastique. Dans tous les cas, il s'agit d'un système unique d'ouverture/fermeture pour portes et fenêtres avec un système oscillo-battant , réalisé de préférence en profilés d'aluminium. Le mécanisme est pratiquement caché dans le cadre du battant mobile, à condition qu'il ait les dimensions adaptées nécessaires.
En option, lorsque l'ensemble des éléments du mécanisme de la poignée est constitué de pièces en alliage d'aluminium extrudé, différents traitements de surface peuvent être appliqués, notamment le procédé d'anodisation. En option, ces pièces peuvent être fabriquées avec d'autres types d'alliages métalliques ou par des procédés d'injection plastique.
Ce mécanisme a pour but de répondre au besoin du marché tendant à dissimuler les éléments visuels d'un système de châssis, dont tous les éléments de la fermeture sont logés à l'intérieur du profilé de la fenêtre ou de la porte.
Les profilés mobiles des fenêtres/portes comportent des barres de transmission qui permettent l'ouverture et la fermeture des fenêtres ou des portes. Ces barres sont l'endroit où tous les mécanismes sont connectés pour fonctionner correctement. Le mécanisme proposé repose essentiellement sur deux actionneurs avec un mouvement rotatif indépendant et une plaque mobile linéaire résultant du mouvement rotatif des actionneurs.
Les actionneurs, quant à eux, sont dotés d’un axe à leur extrémité qui entraîne la plaque de mouvement linéaire. Chaque actionneur toutefois effectue son propre mouvement indépendamment de l'autre. De plus, si l'un des deux actionneurs est actionné, l'autre sera bloqué et ne pourra pas être actionné. Ce mécanisme se présente en une seule partie, il n'est donc pas nécessaire d'avoir recours à des systèmes complémentaires pour utiliser les fenêtres.
Tous les éléments sont logés dans le profil mobile, en étant ainsi cachés à la vue de l'utilisateur.
DESCRIPTION DES DESSINS
Pour compléter la description qui est faite et permettre une meilleure compréhension des caractéristiques de l'invention, un ensemble de figures à caractère illustratif et non limitatif est joint au fascicule de la présente description dont il fait partie intégrante.
Les figures nº 1-A, 1-B et 1-C montrent les vues respectives en perspective d'un exemple de mécanisme de l'invention pour portes et fenêtres, représenté respectivement dans ses trois positions d'utilisation possibles : fermeture (Figure 1-A), ouverture de la fenêtre en mode battant (Figure 1-B) et ouverture la fenêtre en mode oscillant (Figure 1-C), la configuration externe et son mode d'utilisation étant représentée ici.
montre une vue en coupe du mécanisme de l'invention, intégré dans le profil de la fenêtre ou de la porte.
montre une vue en perspective du mécanisme de l'invention intégré dans le profil de la fenêtre ou de la porte.
montre une vue de face en élévation du mécanisme de l'invention, représenté de l’extérieur.
montre une vue en coupe verticale du mécanisme de l'invention, selon la section A-A indiquée à la , illustrant les principales parties qui composent le système en interne.
et montrent les vues agrandies respectives des détails B et C indiqués à la , et permettent en particulier de voir le bec des actionneurs en position de repos et de levage sur la plaque de montage.
montre une vue éclatée du mécanisme de fermeture invisible pour portes et fenêtres, avec chacune des pièces et des éléments qui le composent et leur configuration.
RÉALISATION DE CETTE INVENTION
À la lumière des valeurs susmentionnées, le mécanisme (10) correspondant à la mise en œuvre de l'invention, applicable aux points 2 et 3, pour l'intégration dans le côté du profilé (11) du battant mobile d'une fenêtre ou d'une porte avec un système d'ouverture oscillo-battant dont le fonctionnement respectif, pour une ouverture en mode battant ou en mode oscillo-battant déterminé par des barres verticales (12) insérées dans ce profil (11), repose essentiellement sur un corps principal (1) définissant un boîtier creux intégré, aligné avec la surface de ce profilé (11), qui contient principalement deux actionneurs (2), un supérieur et un inférieur, avec un mouvement rotatif et indépendant dans des directions symétriques entre deux positions : une position fermée dans le même plan que le bord du corps principal (1) et une position perpendiculaire ouverte perpendiculaire à ce bord, lesdits actionneurs étant installés sur une plaque de mouvement (6) présentant une rainure centrale (61) dans laquelle, lorsqu’on tourne manuellement l'un ou l'autre de ces actionneurs en les soulevant (2), un axe (21) prévu à cet effet, situé à l'arrière des deux actionneurs, vient s’insérer, comme le montrent les figures 6 et 7, ce qui provoque une poussée linéaire et le mouvement vertical de cette plaque de mouvement (6), qui se déplace alors vers le haut ou vers le bas, en fonction de l'actionneur (2) qui a été tourné, et entraîne à son tour le mouvement vertical des tiges verticales (12) auxquelles la plaque de mouvement (6) est fixée.
Comme le montre la , et de manière plus détaillée les figures 6 et 7, lorsque l'un des actionneurs (2) est en position ouverte et que, par conséquent, la plaque de mouvement (6) poussée par l'axe correspondant (21) a été déplacée, sa rainure centrale (61) se trouve en dehors de l'engagement de l’axe (21) de l'autre actionneur (2), de sorte que l'ouverture d'un actionneur entraîne par conséquent le verrouillage de l'ouverture de l'autre actionneur (2), et permet d'ouvrir la fenêtre uniquement en mode battant ou en mode oscillo-battant ou encore de la laisser fermée. Autrement dit, la structure des actionneurs (2) est telle que l'ouverture de l'un d'entre eux bloque et empêche l'ouverture de l'autre.
De préférence, le mouvement de rotation des deux actionneurs (2) entre leur position fermée et ouverte décrit un angle (α) de 90º.
De préférence, la plaque de mouvement (6) est reliée aux tiges verticales (12) par l'intermédiaire d'une vis de raccordement (8).
Conformément à la , on peut voir comment, dans la forme préférée d'exécution, les actionneurs (2) tournent grâce à leur axe de rotation respectif (3) inséré à leurs extrémités dans le corps principal (1) à travers des bagues (4) d'usure respectives.
Pour maintenir les actionneurs (2) immobiles en position fermée ou en position ouverte, des billes (5) ou des saillies de positionnement sur le côté sont prévues pour servir de butées à cet effet.
De préférence, le boîtier qui compose le corps principal (1) a une configuration allongée avec une division centrale qui définit deux espaces, l’un supérieur, l'autre inférieur, pour les actionneurs respectifs (2).
En outre, l'ensemble comprend, de préférence, les fixations (7) constituées de plaques perforées respectives, sur lesquelles sont insérés les goujons (9) correspondants pour assurer sa fixation à l'intérieur du profilé (11) où le mécanisme (10) est installé.
Enfin, les figures 1-A, 1-B et 1-C représentent les trois positions possibles d'utilisation du mécanisme comme suit :
  • Position fermée (Figure 1-A), dans laquelle les deux actionneurs (2) sont situés et alignés dans le même plan que le bord du boîtier qui constitue le corps principal (1), et par conséquent ne dépassent pas du profilé (11) sur lequel ils sont installés ;
  • Actionneur (2) inférieur ouvert uniquement (Figure 1-B), position qui permet d'ouvrir le battant de porte ou la fenêtre en mode battant ; et
  • Actionneur (2) supérieur ouvert uniquement (Figure 1-C), position qui permet d’ouvrir le battant de porte ou la fenêtre en mode oscillant.

Claims (11)

  1. Mécanisme invisible d’ouverture pour portes et fenêtres, pour un profil (11) à battant mobile d'une fenêtre ou d'une porte avec un système d'ouverture oscillo-battant, caractérisé par un corps principal (1), qui définit un boîtier creux incorporé et aligné avec la surface dudit profilé (11), qui comprend :
    • deux actionneurs (2), un supérieur et un inférieur, à mouvement rotatif et indépendant dans des sens symétriques entre deux positions, une position fermée, avec des actionneurs (2) dans le même plan que le bord du corps (1) et une position ouverte, avec les actionneurs perpendiculaires à ce bord, et
    • une plaque de mouvement (6) sur laquelle agissent les actionneurs (2), en passant de la position fermée à la position ouverte, provoquant sa poussée linéaire et son déplacement, dans une direction verticale, qui sera dirigée vers le haut ou vers le bas, selon que l'actionneur (2) supérieur ou inférieur est manipulé.
  2. Mécanisme selon la revendication 1, dans lequel la plaque de mouvement (6) présente une rainure centrale (61) à l’intérieur de laquelle vient s’engager un axe (21) prévu à cet effet à l'arrière des deux actionneurs (2) lorsque l’on soulève manuellement l'un ou l'autre des actionneurs (2), de sorte que lorsque l'un ou l'autre des actionneurs (2) est en position ouverte, et que la plaque de mouvement (6) poussée par l'axe (21) a été déplacée, la rainure centrale (61) est hors de portée de l'axe (21) de l'autre actionneur (2).
  3. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le mouvement de rotation des deux actionneurs (2) entre leurs positions fermée et ouverte décrit un angle (α) de 90º.
  4. Mécanisme, selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les actionneurs (2) tournent grâce à un axe de rotation respectif (3) inséré dans son corps principal (1) à travers des bagues (4).
  5. Mécanisme, selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel il est prévu que les côtés des actionneurs (2) soient dotés de billes (5).
  6. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le boîtier qui constitue le corps principal (1) a une configuration allongée avec une division centrale qui définit deux espaces, l’un supérieur l’autre inférieur, pour les actionneurs respectifs (2).
  7. Mécanisme, selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la structure des actionneurs (2) est telle que l'ouverture de l'un d'eux bloque et empêche l'ouverture de l'autre.
  8. Battant mobile, fenêtre ou porte, avec un système d'ouverture oscillant-battant comprenant un profilé (11) latéral du battant mobile avec des barres verticales (12) insérées dans ce profil (11) qui déterminent que le mode d'ouverture est le mode battant ou le mode oscillant, ledit système étant caractérisé en ce qu’il comprend un mécanisme invisible d’ouverture pour portes et fenêtres selon l'une quelconque des revendications mentionnées ci-dessus.
  9. Battant mobile, selon la revendication 8, caractérisée en ce que la plaque de mouvement (6) est reliée aux barres verticales (12), provoquant une poussée linéaire et le déplacement de ces dernières, dans une direction verticale orientée vers le haut ou vers le bas en fonction de l’actionneur (2), supérieur ou inférieur, qui a été utilisé.
  10. Le battant mobile, selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que la plaque de mouvement (6) est reliée aux barres verticales (12) par l'intermédiaire d'une vis de raccordement (8).
  11. Battant mobile, selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, dans lequel le mécanisme (10) comprend des fixations (7), constituées de plaques perforées respectives, dans lesquelles sont insérés des goujons (9) correspondants pour assurer sa fixation à l'intérieur du profilé (11).
FR2200914A 2021-06-21 2022-02-02 Mécanisme de fermeture invisible pour portes et fenêtres Active FR3124207B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PT12055 2021-06-21
PT1205521 2021-06-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3124207A3 true FR3124207A3 (fr) 2022-12-23
FR3124207B3 FR3124207B3 (fr) 2023-08-25

Family

ID=84533309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2200914A Active FR3124207B3 (fr) 2021-06-21 2022-02-02 Mécanisme de fermeture invisible pour portes et fenêtres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3124207B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3124207B3 (fr) 2023-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2705722A1 (fr) Dispositif de manÓoeuvre de serrures par poussée ou traction.
FR2766021A1 (fr) Armoire electrique a inversion du sens d'ouverture de la porte pivotante
FR2737528A1 (fr) Dispositif de verrouillage a au moins un point de condamnation pour chassis coulissant
FR2858008A3 (fr) Moyen de transport et dispositif de tamissage de lumiere a utiliser avec ce moyen de support, et fenetre comportant ce moyen de support
EP0801195B1 (fr) Dispositif de fermeture à mécanisme à crémone pour portes et fenêtres coulissantes
FR3124207A3 (fr) Mécanisme de fermeture invisible pour portes et fenêtres
FR2829792A3 (fr) Charniere invisible reglable pour portes, fermetures ou analogues
FR2722527A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour chassis a frappe
FR2861789A1 (fr) Serrure anti-panique multipoint reversible
BE499473A (fr)
FR2839697A1 (fr) Systeme de montage d'un ouvrant sur une structure de vehicule automobile
EP3686382A1 (fr) Système de poignée symétrique à démultiplication
FR2486579A1 (fr) Charniere pour fenetres basculantes dotees de profiles externes de recouvrement
EP3404178A1 (fr) Systeme de verrouillage au sol integre a un montant de portail
EP2586938B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant
EP4050182B1 (fr) Dispositif de commande d'un mécanisme de verrouillage/déverrouillage d'un ouvrant
WO2003067006A1 (fr) Dispositif de securite a verrouillage et a condamnation automatiques differees jusqu'a la complete fermeture de la porte
FR2655369A1 (fr) Systeme pour faciliter la fermeture des portes de frigorifiques.
EP1605119A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte, fenêtre ou porte-fenêtre coulissante
FR3074209B1 (fr) Dispositif pour entrainer une tringle porte-pene d'ouvrant coulissant
EP0600785B1 (fr) Boîtier à verrouillage notamment pour appareil téléphonique public
FR2909120A1 (fr) Systeme de fermeture securise pour volets battants.
EP1672154A2 (fr) Dispositif de fermeture contrôlée en position d'un ouvrant sur un dormant de porte
WO2005042900A1 (fr) Porte a axe de pivotement decale
FR2750731A1 (fr) Facade mobile pour la fermeture d'espace

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3