FR2750731A1 - Facade mobile pour la fermeture d'espace - Google Patents

Facade mobile pour la fermeture d'espace Download PDF

Info

Publication number
FR2750731A1
FR2750731A1 FR9608389A FR9608389A FR2750731A1 FR 2750731 A1 FR2750731 A1 FR 2750731A1 FR 9608389 A FR9608389 A FR 9608389A FR 9608389 A FR9608389 A FR 9608389A FR 2750731 A1 FR2750731 A1 FR 2750731A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
closing
elements
movable
transmission member
movable facade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9608389A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9608389A priority Critical patent/FR2750731A1/fr
Publication of FR2750731A1 publication Critical patent/FR2750731A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/115Roller shutters specially adapted for furniture
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2201/00Constructional elements; Accessories therefor
    • E05Y2201/60Suspension or transmission members; Accessories therefor
    • E05Y2201/606Accessories therefor
    • E05Y2201/62Synchronisation of suspension or transmission members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2201/00Constructional elements; Accessories therefor
    • E05Y2201/60Suspension or transmission members; Accessories therefor
    • E05Y2201/622Suspension or transmission members elements
    • E05Y2201/644Flexible elongated pulling elements
    • E05Y2201/654Cables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Abstract

L'invention concerne une façade mobile pour la fermeture d'espaces. Les éléments de fermeture (1) de cette façade mobile sont cinématiquement solidaires en déplacement par l'intermédiaire d'au moins un organe de transmission sans fin (3), tel que chaîne, câble s'enroulant autour de pivots (4) disposés le long d'une ligne parallèle à un chemin de guidage (2) des éléments de fermeture (1), cet organe de transmission (3) délimitant au moins deux brins (5A, 5B) parallèles venant respectivement en prise, au moyen d'un organe de prise (6) approprié, avec l'un des éléments de fermeture (1) de telle sorte que le déplacement commandé d'un élément de fermeture (1) entraîne un déplacement symétrique de l'autre élément de fermeture (1). Application: façade mobile pour placards - armoires.

Description

Facade mobile pour la fermeture d'espace.
La présente invention concerne une façade mobile pour la fermeture d'espaces, notamment d'espaces de rangement ou de meubles meublants tels que placard, armoire ou similaire et un meuble meublant fermé au moyen d'une telle façade.
Elle concerne plus particulièrement les façades mobiles du type comprenant deux éléments de fermeture, tels que panneau, volet ou rideau se déplaçant dans au moins un chemin de guidage pour passer d'une position ouverte à une position fermée et inversement.
Les constructeurs de façades mobiles s'orientent aujourd'hui vers des solutions constructives dans lesquelles les façades mobiles peuvent être aisément manipulées pour passer d'une position ouverte à une position fermée et inversement et ce sans effort de l'utilisateur. En effet, on constate que pour certains meubles tels que les armoires à rideaux à plan de fermeture horizontale, les utilisateurs de petite taille on parfois du mal à soulever le rideau supérieur jusqu'à sa position d'ouverture maximale en particulier dans le cas d'armoires de grande hauteur. Un tel inconvénient peut parfois empêcher l'utilisateur d'accéder par exemple à un dossier suspendu logé dans la partie la plus haute de ladite armoire. En outre, dans de tels ensembles à rideaux, l'immobilisation du rideau supérieur, qui s'effectue généralement par frottement, en l'absence d'éléments de verrouillage, n'est jamais certaine et peut engendrer des risques de blessures pour l'utilisateur lorsque ce rideau se referme brusquement.
Un premier but de l'invention est de proposer une façade mobile dans laquelle le passage à la position d'ouverture maximale des éléments de fermeture est facilité et peut s'effectuer sans effort physique particulier de l'utilisateur.
Un autre but de l'invention est de proposer une façade mobile dont le passage de la position de fermeture à la position d'ouverture maximale peut s'effectuer au moyen d'une seule main.
Un autre but de la présente invention est de proposer une façade mobile offrant une sécurité accrue, les éléments de fermeture étant de manière sûre maintenus par leur propre poids dans une position quelconque d'ouverture.
Un autre but de la présente invention est de proposer une façade mobile dont le dispositif de commande en déplacement des éléments de fermeture est simple à fabriquer et bon marché, ce dispositif de commande pouvant être rapporté sur une façade mobile existante.
A cet effet, l'invention a pour objet une façade mobile pour la fermeture d'espaces, notamment d'espaces de rangement ou de meubles meublants tels que placard, armoire ou similaire, du type comprenant deux éléments de fermeture, tels que panneau, volet ou rideau se déplaçant dans au moins un chemin de guidage pour passer d'une position ouverte à une position fermée et inversement, caractérisée en ce que les éléments de fermeture sont cinématiquement solidaires en déplacement par l'intermédiaire d'au moins une transmission sans fin constituée d'un organe de transmission sans fin tel que chaîne, câble, courroie ou similaire, s'enroulant autour de pivots disposés le long d'une ligne parallèle à au moins une portion dudit chemin de guidage, cet organe de transmission délimitant au moins deux brins parallèles venant respectivement en prise, au moyen d'un organe de prise approprié, avec l'un des éléments de fermeture de telle sorte que le déplacement commandé d'un élément de fermeture entraîne un déplacement symétrique de l'autre élément de fermeture.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les éléments de fermeture sont conformés pour exercer, dans une position stationnaire quelconque choisie par l'utilisateur, des forces antagonistes identiques sur ledit organe de transmission de manière à empêcher par construction toute fermeture intempestive de ladite façade.
L'invention a encore pour objet un meuble meublant tel que placard ou armoire fermé au moyen de la façade mobile cidessus.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente une vue arrière schématique
partielle simplifiée d'une façade mobile du type à
rideau conforme à l'invention en position ouverte
la figure 2 représente une vue arrière schématique
partielle de la façade mobile de la figure 1 en
position fermée
la figure 3 représente une vue arrière schématique
partielle d'un autre mode de réalisation d'une
façade mobile conforme à l'invention et
la figure 4 représente une vue en position éclatée
des différents éléments constitutifs d'une
transmission sans fin servant à la commande en
déplacement des éléments de fermeture d'une façade
mobile conforme à l'invention.
La façade mobile, objet de l'invention, est destinée à la fermeture d'espaces, c'est-à-dire de volumes délimités par des éléments de constructions quelconques. Elle peut ainsi servir comme élément de fermeture entre deux pièces d'une construction. Elle est toutefois plus particulièrement destinée à la fermeture d'espaces de rangement ou de meubles meublants tels que placard, armoire ou similaire.
Cette façade mobile comprend au moins deux éléments de fermeture 1, tels que panneau, volet ou rideau se déplaçant dans au moins un chemin de guidage 2 pour passer d'une position ouverte à une position fermée et inversement. Dans les exemples représentés aux figures 1 et 2, la façade mobile est du type à rideaux, tandis que dans la figure 3, elle est du type à portes coulissantes.
Les chemins de guidage 2 peuvent également affecter un grand nombre de formes. Dans les exemples des figures 1 et 2, ils sont constitués de rainures ménagées dans les parois latérales d'un bâti 8 de forme générale parallélépipédique constitutif de l'espace de rangement. Ce bâti 8 constitue avec la façade mobile un meuble meublant de type armoire à rideaux. Dans l'exemple représenté à la figure 3, les chemins de guidage ne sont pas représentés. Ils pourraient affecter dans ce cas la forme de rails horizontaux à l'intérieur desquels coulisseraient lesdites portes. Ces rails sont bien connus à ceux versés dans cet art.
Dans le cas de la figure 1, l'élément de fermeture 1 du type à rideau est formé de manière classique de lames horizontales mobiles les unes par rapport aux autres pour pouvoir suivre, au cours de la commande en déplacement de l'élément de fermeture 1, une trajectoire courbe.
Les éléments de fermeture 1 de la façade mobile sont cinématiquement solidaires en déplacement par l'intermédiaire d'au moins une transmission sans fin constituée d'un organe de transmission sans fin 3 s'enroulant autour de pivots 4 disposés le long d'une ligne parallèle à au moins une portion dudit chemin de guidage 2.
Cet organe de transmission 3 délimite au moins deux brins 5A, 5B parallèles venant respectivement en prise, au moyen d'un organe de prise 6 approprié, avec l'un des éléments de fermeture de telle sorte que le déplacement commandé d'un élément de fermeture entraîne un déplacement symétrique de l'autre élément de fermeture. Ainsi, dans l'exemple de la figure 1, lorsqu'on abaisse le rideau inférieur, le rideau supérieur se soulève.
L'organe de transmission sans fin 3 souple peut affecter un grand nombre de formes. A titre d'exemple, il peut être constitué par une chaîne, un câble, une courroie, etc. Dans l'exemple représenté aux figures 1 et 2, cet organe de transmission est constitué par un câble, de préférence métallique, s'enroulant autour de pivots 4. Chaque pivot 4 est quant à lui constitué par une poulie dont l'axe est monté sur un élément support 7 logé dans l'espace fermé par ladite façade, cet espace étant ici délimité par le bâti 8.
Une solution équivalente aurait pu être obtenue en remplaçant le câble par une chaîne et la poulie par un pignon denté. L'élément support 7, qui peut être constitué d'un ou plusieurs éléments, peut également affecter un grand nombre de formes. Un exemple de réalisation est donné à la figure 4 dans lequel l'élément support 7 se présente sous la forme d'un montant comportant, à chacune de ses extrémités, deux platines permettant la fixation dudit montant sur la face supérieure et la face inférieure d'un bâti 8 d'une armoire conforme à celle représentée à la figure 1. Un autre mode de réalisation des éléments supports est représenté à la figure 3, les éléments supports étant dans ce cas constitués par de simples étriers fixés également aux parois latérales d'un bâti délimitant l'espace, tel qu'un espace de rangement, fermé par ladite façade mobile.
Les pivots 4 sont généralement écartés d'une distance au moins égale à deux fois la course d'un élément de fermeture 1 pour autoriser une ouverture maximale desdits éléments 1.
L'organe de transmission 3, ainsi positionné sur lesdits pivots 4, délimite au moins deux brins 5A, 5B parallèles venant respectivement en prise au moyen d'un organe de prise 6 approprié avec l'un des éléments de fermeture.
Généralement, les organes de prise 6 sont disposés, sur ledit organe de transmission 3, à équidistance du plan de joint, tel que le plan de fermeture de ladite façade mobile, pour assurer une fermeture jointive desdits éléments de fermeture. On note que, dans la figure 1, les éléments de fermeture 1 comportent deux plans de joint formés respectivement par les éléments de fermeture 1 en position maximale ouverte et en position fermée. Les organes de prise sont dans ce cas disposés à équidistance du plan de joint desdits éléments 1 en position ouverte de ladite façade mobile. Ces organes de prise 6 peuvent affecter un grand nombre de formes. Dans l'exemple représenté à la figure 4, ces organes de prise affectent la forme d'une platine comportant au moins un perçage traversant pour le passage d'une vis fixée à ladite platine au moyen d'un écrou assurant, au cours de son serrage, l'immobilisation par pincement de l'organe de prise 6 sur l'organe de transmission 3.
Le mode de réalisation de la transmission sans fin représentée à la figure 3 est sensiblement analogue à celui représenté à la figure 1 à l'exception des éléments de support 7. Cette transmission sans fin s'applique toutefois dans ce cas à des portes coulissantes. Bien évidemment, il peut être prévu dans ce cas des bandeaux ou autres moyens pour masquer ladite transmission. En outre, il peut être prévu deux transmissions haute et basse si le poids des portes est trop important.
Pour faciliter le montage, généralement, les pivots 4, l'organe de transmission 3 et les organes de prise 6 sont prémontés sur au moins un élément support 7 de manière à constituer un sous-ensemble prêt à monter à l'intérieur de l'espace fermé par ladite façade mobile. Ainsi, dans l'exemple de transmission sans fin représenté à la figure 4, tous les éléments peuvent être pré-assemblés en usine de telle sorte que le sous-ensemble ainsi réalisé peut être immédiatement installé dans un bâti d'armoire ou de placard simplement par fixation de l'élément support 7 à l'intérieur de l'armoire et par fixation des organes de prise 6 sur lesdits éléments de fermeture 1 selon une forme de réalisation par exemple conforme à celle de la figure 1.
En outre, dans le cas d'un mode de réalisation conforme à celui de la figure 1, dans lequel les éléments de fermeture de type rideau à plan de fermeture horizontal se déplacent à l'intérieur de chemin de guidage 2 affectant la forme de boucles ménagées dans les parois latérales d'un bâti 8 de forme générale parallélépipédique constituant l'espace fermé par ladite façade, la transmission sans fin est disposée au-delà desdits chemins de guidage 2, entre lesdits chemins de guidage et la face formant fond (non représentée) du bâti 8 de manière à être complètement masquée par les éléments de fermeture 1 en position ouverte desdits éléments 1.
On note que, dans un tel mode de réalisation, il n'est pas nécessaire de disposer d'organes de verrouillage assurant l'immobilisation desdits éléments de fermeture dans une position de fermeture quelconque. En effet, dans le cas où les éléments de fermeture 1 sont conformés pour exercer, dans une position stationnaire quelconque choisie par l'utilisateur, des forces antagonistes identiques sur ledit organe de transmission de manière à empêcher par construction toute fermeture intempestive de ladite façade.
En s'auto-équilibrant ainsi de par leur propre poids, ils empêchent tout risque de blessure de l'utilisateur lors d'une fermeture intempestive desdits éléments de fermeture.
On note également, en raison de la simplicité d'un tel dispositif de commande, que ce dispositif peut être installé sur des meubles tels que placard, armoire ou similaire préexistants sans modification préalable des éléments de fermeture.
Grâce à une telle transmission sans fin qui assure la commande en déplacement desdits éléments de fermeture, il devient aisé d'obtenir une position d'ouverture maximale desdits éléments de fermeture. En effet, par exemple dans le cas représenté à la figure 1, il est possible d'agir sur l'élément de fermeture inférieur qui est aisément manipulable et également aisément accessible y compris pour une personne de petite taille, la commande en déplacement de cet élément inférieur assurant simultanément un déplacement de l'élément de fermeture supérieur et autorisant ainsi un positionnement desdits éléments de fermeture dans une position d'ouverture maximale sans effort physique de l'utilisateur.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Façade mobile pour la fermeture d'espaces, notamment d'espaces de rangement ou de meubles meublants, tels que placard, armoire ou similaire, du type comprenant deux éléments de fermeture (1), tels que panneau, volet ou rideau se déplaçant dans au moins un chemin de guidage (2) pour passer d'une position ouverte à une position fermée et inversement, caractérisée en ce que les éléments de fermeture (1) sont cinématiquement solidaires en déplacement par l'intermédiaire d'au moins une transmission sans fin constituée d'un organe de transmission sans fin (3), tel que chaîne, câble, courroie ou similaire, s'enroulant autour de pivots (4) disposés le long d'une ligne parallèle à au moins une portion dudit chemin de guidage (2), cet organe de transmission (3) délimitant au moins deux brins (5A, 5B) parallèles venant respectivement en prise, au moyen d'un organe de prise (6) approprié, avec l'un des éléments de fermeture (1) de telle sorte que le déplacement commandé d'un élément de fermeture (1) entraîne un déplacement symétrique de l'autre élément de fermeture (1).
2. Façade mobile selon la revendication 1, caractérisée en ce que les organes de prise (6) sont disposés, sur ledit organe de transmission (3), à équidistance du plan de joint, tel que le plan de fermeture, de ladite façade mobile, pour assurer une fermeture jointive desdits éléments de fermeture (1).
3. Façade mobile selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les organes de prise (6) affectent la forme d'une platine comportant au moins un perçage traversant pour le passage d'une vis fixée à ladite platine au moyen d'un écrou assurant, au cours de son serrage, l'immobilisation par pincement de l'organe de prise (6) sur l'organe de transmission (3).
4. Façade mobile selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chaque pivot (4) est constitué par une poulie dont l'axe est monté sur un élément support (7) logé à l'intérieur de l'espace fermé par ladite façade.
5. Façade mobile selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les pivots (4), l'organe de transmission (3) et les organes de prise (6) sont prémontés sur au moins un élément support (7) de manière à constituer un sous-ensemble prêt à monter à l'intérieur de l'espace fermé par ladite façade mobile.
6. Façade mobile selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les éléments de fermeture (1) de type rideau à plan de fermeture horizontal se déplacent à l'intérieur de chemins de guidage (2) ménagés dans les parois latérales d'un bâti (8) de forme générale parallélépipédique constitutif dudit espace, la transmission sans fin étant disposée au-delà desdits chemins de guidage (2) entre lesdits chemins de guidage et la face formant fond du bâti (8) de manière à être complètement masquée par les éléments de fermeture (1) en position ouverte desdits éléments (1).
7. Façade mobile selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les éléments de fermeture (1) sont conformés pour exercer, dans une position stationnaire quelconque choisie par l'utilisateur, des forces antagonistes identiques sur ledit organe de transmission (3) de manière à empêcher par construction toute fermeture intempestive de ladite façade.
8. Meuble meublant tel que armoire, placard, caractérisé en ce qu'il est fermé au moyen d'une façade mobile selon l'une des revendications 1 à 7.
FR9608389A 1996-07-05 1996-07-05 Facade mobile pour la fermeture d'espace Pending FR2750731A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608389A FR2750731A1 (fr) 1996-07-05 1996-07-05 Facade mobile pour la fermeture d'espace

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608389A FR2750731A1 (fr) 1996-07-05 1996-07-05 Facade mobile pour la fermeture d'espace

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2750731A1 true FR2750731A1 (fr) 1998-01-09

Family

ID=9493750

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608389A Pending FR2750731A1 (fr) 1996-07-05 1996-07-05 Facade mobile pour la fermeture d'espace

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750731A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2345423A1 (es) * 2007-07-19 2010-09-22 Miguel Angel Rioja Calvo Sistema de accionamiento simultaneo y en oposicion de las dos hojas de una puerta de mueble que se desplazan guiadas en vertical.
EP4080002A1 (fr) * 2021-04-19 2022-10-26 Halomot Sleeping Products Industries Ltd. Ensemble de porte coulissante

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2186823A5 (fr) * 1972-05-29 1974-01-11 Atal Sa
CH657766A5 (en) * 1982-05-03 1986-09-30 Luzi Rolladen Reciprocating roller blind cabinet
EP0382435A1 (fr) * 1989-02-06 1990-08-16 Rotalac Plastics Limited Dispositif à deux volets s'écartant l'un de l'autre

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2186823A5 (fr) * 1972-05-29 1974-01-11 Atal Sa
CH657766A5 (en) * 1982-05-03 1986-09-30 Luzi Rolladen Reciprocating roller blind cabinet
EP0382435A1 (fr) * 1989-02-06 1990-08-16 Rotalac Plastics Limited Dispositif à deux volets s'écartant l'un de l'autre

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2345423A1 (es) * 2007-07-19 2010-09-22 Miguel Angel Rioja Calvo Sistema de accionamiento simultaneo y en oposicion de las dos hojas de una puerta de mueble que se desplazan guiadas en vertical.
EP4080002A1 (fr) * 2021-04-19 2022-10-26 Halomot Sleeping Products Industries Ltd. Ensemble de porte coulissante

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1722052B1 (fr) Serrure de portillon de porte sectionnelle, en particulier pour garages
FR2503235A1 (fr) Porte ou fenetre coulissante
FR2858008A3 (fr) Moyen de transport et dispositif de tamissage de lumiere a utiliser avec ce moyen de support, et fenetre comportant ce moyen de support
FR2737528A1 (fr) Dispositif de verrouillage a au moins un point de condamnation pour chassis coulissant
EP0801194A1 (fr) Structure de verrouillage multipoint pour mécanisme de fermeture à glissière
FR2750731A1 (fr) Facade mobile pour la fermeture d'espace
EP0219589B1 (fr) Porte pliante
FR2686646A1 (fr) Penture reglable pour le ferrage notamment de portes ou de volets, cavalier d'assemblage et procede d'assemblage d'une telle penture.
EP2952670A1 (fr) Procédé de fabrication et d'implantation d'un portail
FR2839697A1 (fr) Systeme de montage d'un ouvrant sur une structure de vehicule automobile
FR2861125A1 (fr) Portillon de securite
EP0407319B1 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
CA1293984C (fr) Dispositif de commande d'un porte ou fenetre a ouverture vers l'exterieur
FR2710944A1 (fr) Dispositif de montage d'une paroi plane dans un montant articulé notamment pour pare-douche.
FR2978189A1 (fr) Serrure automatique, pene rotatif
FR2824102A1 (fr) Volet a persiennes en profiles
FR3124207A3 (fr) Mécanisme de fermeture invisible pour portes et fenêtres
FR2766513A1 (fr) Dispositif d'articulation cachee pour chassis a frappe de porte, fenetre ou analogue
EP0859107A1 (fr) Dispositif de fermeture pour éléments déplaçables en coulissement
EP0215720B1 (fr) Portes pliantes à deux vantaux
FR3033357A1 (fr) Ouvrant, tel qu'une porte de placard, comprenant des dispositifs de pivotement inferieur et superieur, et ensemble correspondant
WO2005042900A1 (fr) Porte a axe de pivotement decale
FR2807225A1 (fr) Armoire electrique
FR2978188A1 (fr) Serrure automatique, pene circulaire
FR2788807A1 (fr) Element de fermeture