FR2888282A1 - Complexe forme montage mecanisme d'un store de coupe ronde s'articulant en eventail, pour l'habillage d'une fenetre de type hublot, fixe ou ouvrante - Google Patents

Complexe forme montage mecanisme d'un store de coupe ronde s'articulant en eventail, pour l'habillage d'une fenetre de type hublot, fixe ou ouvrante Download PDF

Info

Publication number
FR2888282A1
FR2888282A1 FR0507182A FR0507182A FR2888282A1 FR 2888282 A1 FR2888282 A1 FR 2888282A1 FR 0507182 A FR0507182 A FR 0507182A FR 0507182 A FR0507182 A FR 0507182A FR 2888282 A1 FR2888282 A1 FR 2888282A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blind
window
slider
circle
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0507182A
Other languages
English (en)
Inventor
Estelle Jourdren
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0507182A priority Critical patent/FR2888282A1/fr
Publication of FR2888282A1 publication Critical patent/FR2888282A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/24Screens or other constructions affording protection against light, especially against sunshine; Similar screens for privacy or appearance; Slat blinds
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/24Screens or other constructions affording protection against light, especially against sunshine; Similar screens for privacy or appearance; Slat blinds
    • E06B2009/2482Special shape
    • E06B2009/2488Curved perimeter

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Blinds (AREA)

Abstract

L'invention concerne un complexe forme mécanisme montage d'un store de coupe ronde, adapté au schémas d'un hublot ouvrant ou non, de taille indifférente, et dont la manipulation d'ouverture s'effectue en allure d'éventail au moyen de cordons de tirage.Le store de coupe ronde, ouvert dans son rayon inférieur, s'articule en éventail autour d'un cercle de guidage au moyen de coulisseaux ouverts recevant des baguettes insérées dans des fourreaux confectionnés sur le store.Le cercle guidage en inox est fixé sur le hublot par trois pièces de fixation constituées chacune d'un point d'ancrage vissé sur le dormant du hublot en vis-à-vis d'un tourillon soudé sur le cercle de guidage, et le store est maintenu sur ce cercle par des baguettes prises dans les coulisseaux glissant sur le cercle.Le cercle de guidage est muni d'un axe central (de longueur égale au rayon du cercle ) soudé en son sommet, et qui se termine par une rondelle taraudée destinée à recevoir un bouton à visser; entre ces deux pièces le store est ainsi également maintenu en son centre. Les deux cordons de tirage fixés respectivement aux deux coulisseaux inférieurs situés de chaque côté de la partie coupée du store glissent dans tous les coulisseaux supérieurs au travers de trous prévus à cet effet jusqu'en haut du store, ressortent ensemble au travers d'une poulie, de telle sorte que la tension exercée sur ces deux cordons de tirage permet l'ouverture ou la fermeture du store.Une fois le degré d'ouverture déterminé, les deux cordons sont maintenus tendus, enroulés sur un taquet d'arrêt fixé sur l'encadrement du hublot ou sur le mur.Lorsque l'on libère ces deux cordons de tirage, les coulisseaux descendent par gravité et ainsi le store se referme.

Description

La présente invention concerne un procédé de montage et de mise en oeuvre
d'ouverture et de fermeture d'un store de forme ronde pour l'habillage d'une fenêtre de type hublot, fixe ou ouvrante.
Généralement le choix de ce type d'huisserie est retenu pour son originalité architecturale; critère que le présent store de coupe ronde respecte et valorise esthétiquement.
Le procédé selon l'invention présente plusieurs caractéristiques avantageuses: -Le store s'articule en éventail autour d'un cercle de guidage pour obtenir un masquage total ou partiel de la vitre.
-Seule la dimension du hublot détermine la coupe du store et la taille du cercle de guidage; ainsi quelque soit son diamètre, l'habillage de la vitre peut être réalisé selon le même principe.
- Sa manipulation est simple et manuelle et son installation ne nécessite pas de compétence particulière; l'ensemble store-mécanisme peut être livré monté, laissant à la charge du destinataire la fixation de trois points d'ancrage à visser.
- Un large choix de matières ou toiles peut être proposé pour la confection du store, et celui-ci peut être doublé de toile occultante en cas de nécessité d'occultation de la pièce dans laquelle se situe le hublot.
-Le cercle de guidage et son ensemble de pièces sont réalisés en inox, et les baguettes insérées dans le store sont en fibre de verre, de telle sorte que si le hublot se trouve dans une pièce d'eau (au dessus d'une baignoire par exemple), aucun problème de corrosion n'est à craindre.
L'installation du store sur le hublot, son plan de coupe, et sa manipulation d'ouverture fermeture s'effectuent selon les caractéristiques suivantes: Le cercle de guidage est fixé sur la partie bois ou métal du hublot par trois points d'ancrage.
Sur le cercle, circulent des coulisseaux ouverts (pour passer les points d'ancrage), dans lesquels s'insèrent des baguettes à une extrémité, et ils sont munis d'un trou au travers duquel passe un cordon de tirage permettant la manipulation d'ouverture et de fermeture du store.
La dimension du store correspond au diamètre extérieur du cercle de guidage pour pouvoir le masquer.
Le store est pourvu de fourreaux qui reçoivent les baguettes, dont le nombre est fonction de la taille du store.
Le store est ouvert dans son rayon inférieur pour pouvoir se remonter en éventail. Deux cordons de tirage sont fixés respectivement au premier et au dernier coulisseau (de chaque coté de l'ouverture verticale inférieure) , et passent à travers le trou de chaque coulisseau supérieur jusqu'en haut du store, telle sorte que lorsque l'on tend les deux cordons de tirage, le store s'ouvre en éventail par plis ouverts entre les coulisseaux.
Une fois l'ouverture déterminée, les deux cordons sont maintenus enroulés autour d'un taquet d'arrêt fixé sur le dormant du hublot ou sur le mur.
Les dessins annexés illustrent l'invention: La planchel/4 montre le store installé sur le hublot en situation fermé sur la figurel, et ouvert sur la figure2.
La planche 2/4 montre: - Par la figure 3: le schéma du mécanisme [cercle de guidage (1), axe central (2), rondelle taraudée (5), coulisseaux (7)] sans le store (3), vue de face.
- Par la figure 4: le plan en coupe A-A des pièces [store (3), renfort de tissu (4), rondelle taraudée (5), bouton à visser (6)] avec le store (3) en place, ainsi qu'un plan de coupe du coulisseau (7) montrant le passage du cordon de tirage (8) au travers du trou prévu à cet effet.
La planche 3/4 montre par les figures 5,6 et 7 le détail de montage du mécanisme [cercle de guidage (1), axe central (2), rondelle taraudée (5)] sur l'huisserie (9) au moyen des pièces [vis (10), point d'ancrage (11), vis HC (12), tourillon (13)]. La planche 4/4 montre: -Par la figure 8: les pièces nécessaires à la manipulation d'ouverture et de fermeture du store [cercle de guidage (1), poulie (14), coulisseau (7), cordons de tirage (8) et (8'), taquet d'arrêt (15), vis de fixation des poulie et taquet (16)]. .- Par les figures 9 et 10: le détail de passage des deux cordons de tirage (8) et (8') à travers les coulisseaux (7) inférieurs [situation D2] et à la sortie des deux coulisseaux (7) supérieurs [situation Dl].
En référence à ces dessins, le dispositif comporte: -Un cercle de guidage (1) (tube inox creux de diamètre 10mm) en haut duquel est soudé un axe central (2) (tube inox de diamètre 10mm) dont la longueur correspond au rayon du cercle, et qui se termine par une rondelle taraudée (5) pour recevoir un bouton à visser (6) (1/2 sphère emboutée de diamètre 45mm en inox) qui maintient le store (3) plaqué sur le cercle (1).
-Le cercle de guidage (1) est muni de trois pièces de fixation constituées chacune de deux éléments qui s'emboîtent; l'un, tourillon (13) est soudé sur ce cercle (1) et l'autre,point d'ancrage (11) est à visser (10) sur le dormant du hublot (9), de telle sorte que, lorsque l'on place le cercle de guidage (1) sur le hublot (9), il suffit de positionner les deux éléments en vis-à-vis, et de les solidariser au moyen d'une vis.HC (12).
- Le store (3) de coupe ronde, dont la dimension correspond au diamètre extérieur du cercle de guidage (1), est ouvert dans son rayon inférieur, pour pouvoir s'écarter vers le haut, à gauche et à droite et remonter en allure d'éventail.
- Le store (3) est muni d'un renfort de tissu (4) fixé sur l'envers, qui le solidifie; cet ensemble (3) (4) est percé au centre et se place entre la rondelle taraudée (5) et le bouton à visser (6).
-Des fourreaux sont confectionnés sur ce store (3), de la partie extérieure vers le centre; ouverts à la périphérie du cercle et fermés à la partie centrale du store (3) ; ils sont destinés à recevoir les baguettes en fibre de verre qui rigidifient le store (3) et forment les plis.
L'extrémité libre de chaque baguette s'insère dans un coulisseau (7) qui se clipe 20 sur le cercle de guidage (1).
Les coulisseaux (7) glissant sur le cercle de guidage (1), sont ouverts pour pouvoir passer les pièces de fixation [(10), (11), (12), (13)], et munis d'un trou pour le passage d'un cordon de tirage (8) ou (8')..
- Deux cordons de tirage (8) et (8') sont fixés respectivement aux deux coulisseaux (7) inférieurs situés de part et d'autre de la partie ouverte du store (3), et passent dans chaque coulisseau (7) supérieur au travers du trou prévu jusqu'au dernier coulisseau (7) en haut du store (3), pour ressortir ensemble au travers d'une poulie (14) ou d'un oeil que l'on fixe sur le dormant du hublot (9) au dessus du cercle de guidage (1).
Lorsque l'on exerce une tension sur les cordons de tirage (8) et (8'), les coulisseaux (7) se rapprochent les uns des autres, en formant des plis ouverts entre les baguettes, et une fois le degré d'ouverture déterminé, ces cordons (8) et (8') sont maintenus enroulés autour d'un taquet d'arrêt (15) fixé sur le mur ou sur le dormant du hublot (9).
Lorsque l'on libère les deux cordons de tirage (8) et (8') du taquet d'arrêt (15), les coulisseaux (7) descendent par gravité et ainsi le store (3) se referme.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Store (3) pour hublot (9) fixe ou ouvrant, de diamètre indifférent, caractérisé en ce que sa coupe ronde couvre totalement la vitre et en ce qu'il peut s'ouvrir manuellement au moyen de cordons de tirage (8) et (8') .
2) Store (3) selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est associé à un cercle de guidage (1) sur lequel il s'articule au moyen de coulisseaux (7) recevant les baguettes insérées dans des fourreaux confectionnés sur le store (3).
3) Store (3) selon la revendication 2 caractérisé en ce que le cercle de guidage (1) est muni d'un axe vertical (2) de longueur égale au rayon du cercle (1), soudé en son sommet et dont l'autre extrémité comporte une rondelle taraudée (5) qui accueille un bouton à visser (6) maintenant le store plaqué entre ces deux pièces.
4) Store (3) selon la revendication 2 ou la revendication 3 caractérisé en ce que le cercle de guidage (1) est fixé sur le dormant du hublot (9) par trois pièces de fixation, constituées chacune de deux éléments; un tourillon (13) soudé au dos du cercle de guidage (1), qui s'emboîte dans un point d'ancrage (11) fixé sur le dormant du hublot (9) en vis-à-vis, l'ensemble étant solidarisé au moyen d'une vis HC (12).
5) Store (3) selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que sa dimension correspond au diamètre extérieur du cercle de guidage (1), qu'il est coupé en son rayon inférieur pour pouvoir s'ouvrir et qu'il est muni de fourreaux confectionnés dans la toile, qui reçoivent les baguettes le rigidifiant et formant les plis lors de son ouverture.
6) Store (3) selon les revendications 2 et 4 caractérisé en ce que les coulisseaux (7) sont ouverts pour passer les trois pièces de fixation du cercle de guidage (1), percés pour recevoir les baguettes et sont munis d'un trou au travers duquel passe un cordon de tirage (8) permettant la manipulation d'ouverture du store (3).
7) Store (3) selon les revendications 2, 5 et 6 caractérisé en ce que l'il est muni de deux cordons de tirage(8) et (8') respectivement fixés au premier coulisseau (7) inférieur à proximité de sa partie coupée, passant au travers des trous de tous les coulisseaux (7) supérieurs, jusqu'au sommet du cercle de guidage (1),et qui ressortent ensemble au travers d'une poulie (14) ou d'un oeil fixé sur le dormant du hublot (9) ou sur le mur, au dessus du cercle de guidage (1).
8) Store (3) selon l'une ou l'autre des revendications précédentes caractérisé en ce que la tension exercée sur les deux cordons de tirage (8) et (8') détermine son degré d'ouverture et en ce que cette tension est maintenue grâce à un taquet d'arrêt (15) fixé sur le dormant du hublot (9) ou sur le mur, à la sortie de la poulie (14) ou de l'oeil, autour duquel s'enroulent les deux cordons de tirage (8) et (8').
FR0507182A 2005-07-05 2005-07-05 Complexe forme montage mecanisme d'un store de coupe ronde s'articulant en eventail, pour l'habillage d'une fenetre de type hublot, fixe ou ouvrante Withdrawn FR2888282A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507182A FR2888282A1 (fr) 2005-07-05 2005-07-05 Complexe forme montage mecanisme d'un store de coupe ronde s'articulant en eventail, pour l'habillage d'une fenetre de type hublot, fixe ou ouvrante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507182A FR2888282A1 (fr) 2005-07-05 2005-07-05 Complexe forme montage mecanisme d'un store de coupe ronde s'articulant en eventail, pour l'habillage d'une fenetre de type hublot, fixe ou ouvrante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2888282A1 true FR2888282A1 (fr) 2007-01-12

Family

ID=36009485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507182A Withdrawn FR2888282A1 (fr) 2005-07-05 2005-07-05 Complexe forme montage mecanisme d'un store de coupe ronde s'articulant en eventail, pour l'habillage d'une fenetre de type hublot, fixe ou ouvrante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888282A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR687071A (fr) * 1929-12-21 1930-08-04 Appareil supprimant l'éblouissement des phares et des projecteurs à volonté par volets articulés
US5275221A (en) * 1991-10-14 1994-01-04 Doefix-Doehlemann Gmbh Guide rod for window decorations or shading systems
FR2702240A1 (fr) * 1993-03-05 1994-09-09 Besancon Vincent Système de stores pour volumes semi-circulaires.
DE29601646U1 (de) * 1996-01-31 1997-05-28 VOSSLOH Decoration International GmbH, 22523 Hamburg Verschattungseinrichtung für Rundbogenfenster
NL1008809C1 (nl) * 1998-04-03 1999-10-05 Jan Harm Prins Raamdecoratie.
US6029733A (en) * 1997-01-08 2000-02-29 Xue; Suli Retractable arced window covering
DE10058689C1 (de) * 2000-11-25 2002-06-13 Reko Kunststofftechnik Und Mas Vorrichtung mit Gelenk
WO2003029598A1 (fr) * 2001-09-22 2003-04-10 Thomas Frauenknecht Store a lames destine a une fenetre circulaire

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR687071A (fr) * 1929-12-21 1930-08-04 Appareil supprimant l'éblouissement des phares et des projecteurs à volonté par volets articulés
US5275221A (en) * 1991-10-14 1994-01-04 Doefix-Doehlemann Gmbh Guide rod for window decorations or shading systems
FR2702240A1 (fr) * 1993-03-05 1994-09-09 Besancon Vincent Système de stores pour volumes semi-circulaires.
DE29601646U1 (de) * 1996-01-31 1997-05-28 VOSSLOH Decoration International GmbH, 22523 Hamburg Verschattungseinrichtung für Rundbogenfenster
US6029733A (en) * 1997-01-08 2000-02-29 Xue; Suli Retractable arced window covering
NL1008809C1 (nl) * 1998-04-03 1999-10-05 Jan Harm Prins Raamdecoratie.
DE10058689C1 (de) * 2000-11-25 2002-06-13 Reko Kunststofftechnik Und Mas Vorrichtung mit Gelenk
WO2003029598A1 (fr) * 2001-09-22 2003-04-10 Thomas Frauenknecht Store a lames destine a une fenetre circulaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1722052B1 (fr) Serrure de portillon de porte sectionnelle, en particulier pour garages
FR2888282A1 (fr) Complexe forme montage mecanisme d'un store de coupe ronde s'articulant en eventail, pour l'habillage d'une fenetre de type hublot, fixe ou ouvrante
DE19906743C2 (de) Leuchte, insbesondere Armstrahler oder Bilderleuchte
FR3051100A1 (fr) Dispositif pour capturer les insectes notamment les mouches
FR2687719A1 (fr) Mecanisme d'entrainement de portail pour un portail oscillant, un portail sectionne ou un portail coulissant, en particulier un portail de garage.
EP2157268A2 (fr) Appareil et procédé pour ouvrir une porte à distance
FR2806441A3 (fr) Dispositif d'accrochage et de decrochage rapide de la barre de manche, notamment pour moustiquaire et structure de moustiquaire ainsi obtenue
FR2732065A1 (fr) Dispositif de guidage deformable elastiquement pour porte de manutention
DE19804608C1 (de) Standschirm, beispielsweise Garten- oder Marktschirm
EP2113627A2 (fr) Mecanisme d'assujettissement et d'actionnement à fermetures de lames orientables et retirables pour l'extérieur.
FR2886531A1 (fr) Rideau de forme respectant exactement celle de l'huisserie triangulaire ou anguleuse a habiller
WO1988001832A1 (fr) Procedes et dispositifs pour relier des avançons a une ligne de peche et pour haler ou devider ladite ligne
FR2812283A1 (fr) Appareil servant a demonter les volets d'habitation situes a l'etage ainsi que leur remise en place avec possibilite de soulever d'autres charges
FR2658384A1 (fr) Epuisette pour capturer les poissons a fermeture hermetique et automatique, commandee par le pied du pecheur.
FR2978189A1 (fr) Serrure automatique, pene rotatif
DE9001602U1 (de) Betätigungsvorrichtung für einen Standschirm
FR2912392A1 (fr) Dispositif pour degonder les volets
DE102009036909B4 (de) Fernöffnungsgerät für Türen
DE102005011185B4 (de) Ständer zum Verankern eines stabförmigen Gegenstandes, insbesondere eines Baumes
FR2750731A1 (fr) Facade mobile pour la fermeture d'espace
FR2798948A1 (fr) Cloture amovible interdisant l'acces des tres jeunes enfants a un espace qui leur est interdit pour leur securite, tel qu'une piscine
FR2751024A1 (fr) Volet roulant de protection pour ouverture
EP1061225A1 (fr) Mécanisme de sécurité et de verrouillage/déverrouillage associé à un dispositif d'ouverture/fermeture de portail à battants
CN2295042Y (zh) 旋启式百叶窗帘、纱窗装置
FR2470573A1 (fr) Dispositif pour la fermeture automatique d'un rideau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070330

IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal