FR2798948A1 - Cloture amovible interdisant l'acces des tres jeunes enfants a un espace qui leur est interdit pour leur securite, tel qu'une piscine - Google Patents

Cloture amovible interdisant l'acces des tres jeunes enfants a un espace qui leur est interdit pour leur securite, tel qu'une piscine Download PDF

Info

Publication number
FR2798948A1
FR2798948A1 FR9916024A FR9916024A FR2798948A1 FR 2798948 A1 FR2798948 A1 FR 2798948A1 FR 9916024 A FR9916024 A FR 9916024A FR 9916024 A FR9916024 A FR 9916024A FR 2798948 A1 FR2798948 A1 FR 2798948A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
young children
space
access
fence
prohibiting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9916024A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798948B1 (fr
Inventor
Serge Stabusch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9912122A external-priority patent/FR2798947A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9916024A priority Critical patent/FR2798948B1/fr
Priority to AU76696/00A priority patent/AU7669600A/en
Priority to PCT/FR2000/002707 priority patent/WO2001023690A1/fr
Publication of FR2798948A1 publication Critical patent/FR2798948A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798948B1 publication Critical patent/FR2798948B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/92Doors or windows extensible when set in position
    • E06B3/921Doors or windows extensible when set in position with several parts mounted telescopically inside each other
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/16Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames
    • E04H17/18Corrals, i.e. easily transportable or demountable enclosures
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

L'invention concerne une clôture constituée d'une nappe de matière souple tendue entre une succession de poteaux facilement amovibles, et comportant une porte que ne peuvent franchir les très jeunes enfants, pour les empêcher d'atteindre tout espace interdit pour leur sécurité, tel qu'une piscine.Ladite clôture est réalisée en tendant entre une succession de poteaux, tels que (9), une nappe (1), dont les lisières (2) et (3) renforcées empêchent son affaissement ou son soulèvement, et qui comporte une porte (27) constituée au moins un panneau vertical inamovible, solidaire du chambranle (31), pouvant être associée à des panneaux gigognes, tels que (28) et (29), coulissant verticalement jusqu'à former ensemble, avec le panneau de base (30), un seuil trop élevé pour que les très jeunes enfants puissent le franchir, sans, pour autant, gêner le passage des adultes. Et les dispositifs d'accrochage sur lesdits poteaux, ainsi que les moyens de manoeuvre de la porte, sont placés hors la vue et hors d'atteinte des jeunes enfants situés hors de ladite clôture.

Description

L'invention concerne un ensemble facilement amovible formant une clôture s'opposant au passage des très jeunes enfants pour les empêcher d'atteindre une piscine, par exemple, en vue d'éviter leur noyade accidentelle, ou tout autre espace interdit pour leur sécurité.
Dans ce but il est généralement utilisé un simple grillage tendu sur des poteaux fixes, que les adultes doivent enjamber, sauf quand il est muni d'une porte classique qui en facilite l'accès.
Mais une telle porte constitue le point faible d'une telle clôture, son système de verrouillage pouvant être atteint par les jeunes enfants même de petite taille, et le passage se trouvant totalement libéré lors de son ouverture, leur laissant ainsi le libre passage.
Indépendamment de l'aspect inesthétique d'une telle clôture.
Pour créer une clôture efficace, pratique et esthétique, il a été prévu de tendre entre des poteaux, fixés de façon simple et amovible à la périphérie du lieu interdit aux enfants en bas âge, une nappe d'une matière souple, telle qu'une toile, une toile enduite ou une feuille de matière plastique, imputrescible, insensible aux U.V, à la chaleur et au froid, et suffisamment ajourée pour ne pas être détériorée par le vent.
L'organisation de ladite clôture est prévue pouvant comporter une porte qui, selon une caractéristique de l'invention, comporte à sa base un élément vertical solidaire des montants latéraux de son chambranle, et formant un seuil suffisamment élevé pour empêcher son franchissement par les enfants en bas âge. Ledit élément peut être plus ou moins profondément enchâssé dans des panneaux mobiles supérieurs coulissant verticalement, à la manière de panneaux gigognes, entre les montants dudit chambranle qui les guide, de telle façon que ces panneaux, abaissés, même partiellement, forment ensemble, avec ledit élément de la base, un obstacle que les très jeunes enfants ne peuvent enjamber, s'opposant ainsi à leur entrée dans l'espace qui leur est Interdit pour leur sécurité, tel que l'espace d'une piscine.
Enfin, ladite porte peut constituer, dans son ensemble, le vantail d'une porte battante, qui peut être ouverte en totalité par pivotement sur des gonds à ressort de rappel, pour laisser le libre passage, pour des besoins particuliers, avec la possibilité de se refermer automatiquement et immédiatement après chaque usage.
Selon une caractéristique de l'invention, il est aussi prévu que les points d'ancrage de ladite nappe sur lesdits poteaux soient organisés pour être hors de la vue des enfants à protéger et hors de leur atteinte, de même que les organes de commande d'ouverture de la porte, quel que soit son mode de fonctionnement. L'invention est en outre caractérisée par des éléments contribuant à sa facilité de mise en oeuvre, tels qu'ils se trouveront décrits au cours de la description qui va suivre, et dans laquelle la figure 1 est une vue schématique, en élévation, de la nappe formant clôture, vue du côté intérieur de la clôture, et sortie de son poteau-enrouleur montré en coupe verticale diamétrale.
La figure 2 est une vue schématique, en coupe verticale diamétrale, d'un poteau-enrouleur contenant la nappe enroulée.
La figure 3 est une vue schématique, en élévation, vue du côté extérieur de la clôture, de la nappe tendue entre deux poteaux-enrouleurs.
La gure 4 est une vue schématique, en élévation, de prof! d'un poteau-coinceur, la barre de coincement étant sortie.
Les figures 5a et<B>58</B> sont les vues schématiques, en plan, montrant le mode de coincement de la nappe (5a avant coincement, 5B après coincement) La figure 6 est une vue schématique, en élévation, d'un poteau -accrocheur, vue de l'intérieur de la clôture.
La figure 7 est une vue schématique de la porte, vue de face en coupe verticale, selon son plan médian.
Les figures 8a et 8B sont des vues schématiques, en coupe verticale, de profil, montrant le coulissement des panneaux de la porte (8a la porte développée verticalement, 8s la porte repliée par emboîtements successifs desdits panneaux).
Les figures 9a et 9B sont des vues schématiques, en élévation, vues de l'intérieur de la clôture, de la porte (9a ouverte, 913 fermée).
Les figures 10a et<B>108</B> sont des vues schématiques de la porte dans sa version s'ouvrant en totalité par rotation dans le plan horizontal, <B>MA</B> vue de l'extérieur de la clôture, 10B vue de l'intérieur).
Telle qu'elle est représentée, la clôture objet de l'invention, principalement étudiée pour qu'elle ne puisse pas être franchie par les enfants à protéger, est essentiellement constituée par une nappe 1 d'une matière souple, imputrescible, lavable, résistant aux U.V, à la chaleur et au froid, ignifugée, et perforée de façon suffisante pour ne présenter qu'une très faible prise au vent.
Ladite nappe est d'une largeur telle que, tendue dans le plan vertical, sa hauteur soit très supérieure à ce qu'un enfant en bas âge peut franchir.
Les lisières, supérieure et inférieure, 2 et 3 de ladite nappe sont renforcées par tissage ou par collage d'une bande 4 ayant les mêmes qualités que la nappe elle-même, et présentent une épaisseur et une largeur suffisantes pour que ladite bande de lisière, tout en présentant la souplesse nécessaire pour son enroulement dans l'étui 6 de stockage de la nappe 1, soit suffisamment rigide dans le plan vertical pour éviter que la nappe, au niveau de l'une ou l'autre desdites lisières, ne puisse être abaissée (lisière supérieure 2) ou soulevée (lisière inférieure 3) par un très jeune enfant entre deux poteaux entre lesquels ladite nappe 1 est tendue. Quelle que soit la nature de cette nappe, tissu, matière plastique ou ssu enduit, elle comporte de multiples perforations 5, pour ne pas prêter prise au vent, sans que ces perforations soient telles qu'elles facilitent l'escalade de la clôture.
Pour sa mise en place, ladite nappe formant la clôture est contenue dans un étui rigide 6 interchangeable qui est introduit dans le poteau 9, dit poteau-mère, formé d'un cylindre, de préférence métallique Inoxydable, à l'intérieur duquel ledit étui est pris selon son axe entre les bouts d'arbre 7 et 8, mobiles en rotation, dont sont équipés chacun des flasques obturant les extrémités du cylindre formant le poteau 9. Le bout d'arbre supérieur 7 est muni à sa base d'un embout polygonal mâle qui pénètre dans l'embout femelle, de forme polygonale complémentaire, de l'extrémité supérieure de l'âme de l'étui contenant la nappe 1, en vue de son enroulement. Et, à son sommet, ledit bout d'arbre 7 est muni d'une empreinte femelle polygonale destinée à recevoir l'embout mâle, de forme polygonale complémentaire, d'une manivelle dynamométrique amovible (non représentée) destinée à la manoeuvre de l'enroulement, ainsi qu la tension de la nappe 1 après son Installation entre deux poteaux.
Pour cette dernière opération, le bout d'arbre 8 comporte une roue à cl quet débrayable 11 qui assure le maintien de la tension.
Quant au déroulement de ladite nappe, il s'effectue à travers une lumière pratiquée selon une génératrice du cylindre 9, la nappe 1 comportant pour cela, à son extrémité extérieure, et sur la totalité de sa largeur, un tube rigide 10, muni en sa partie médiane, d'un moyen de préhension manuelle tel que la poignée 18.
Un ressort peut être prévu dans l'étui contenant la nappe vue de son rappel après son déroulement.
Chaque poteau est fixé au sol par l'intermédiaire d'un mandrin polygonal 17 pénétrant dans une douille polygonale complémentaire, inoxydable 16, fixée dans le sol par l'intermédiaire d'une platine inoxydable 15.
La nappe 1 peut être tendue entre deux poteaux 9, dit poteaux-mères, chacun portant le lai suivant. Après son extraction hors de son poteau-mère, la nappe 1 est arrimée au poteau suivant au moyen de sa barre d'extrémité formée du tube 10 dont chaque extrémité vient s'ancrer sur chacun des ergots 12 et 13 dont chaque poteau est muni sur la face intérieure d'une bande rigide, inoxydable 20, solidaire du poteau sur toute la longueur d'une génératrice et formant une aile orthogonale à sa paroi extérieure.
L'ergot supérieur 12 est plus long que l'ergot inférieur 13, afin de faciliter l'accrochage tube 10 solidaire de la tête de la nappe 1. Par un mouvement de translation axiale dudit tube vers le haut, on fait pénétrer d'abord l'ergot supérieur 12, puis, par une translation vers le bas, on fait pénétrer l'ergot inférieur.
La figure 1 montre l'ensemble de ces différents organes vus de l'intérieur de la clôture, les poteaux-mère étant vus en coupe diamétrale. La figure 2 montre les mêmes organes vus de l'extérieur de la clôture.
On remarque que, vu de l'extérieur de la clôture, aucun des éléments d'accrochage ou de manoeuvre de la nappe, tel que la poignée 18, n'est visible, ni peut être atteint par un jeune enfant du fait de son éloignement de la lisière supérieure de la nappe 1.
La nappe ainsi extraite d'un poteau-mère 9 peut être amenée à être accrochée sur un poteau 19 (figure 6) dit poteau-accrocheur.
Un tel poteau, qui sert de poteau intermédiaire entre deux poteaux-mères, comporte deux ailes 20 et 21 solidaires dudit poteau sur toute la hauteur d'une génératrice et diamétralement opposées, qui sont munies, sur le côté intérieur de la clôture, des mêmes ergots 12 et 13 qui servent d'ancrage de la nappe 1 au moyen du tube 10 d'extrémité, et qui offrent les mêmes caractéristiques de sécurité qu'il a été vu pour le poteau-mère 9.
Ce poteau Intermédiaire 19 porte aussi les mêmes éléments d'ancrage au sol : mandrin d'implantation 17 pénétrant dans la douille 16 fixée dans le sol.
La figure 4 montre un poteau intermédiaire 22, dit poteau-coinceur, qui sert à rendre la nappe 1 plus rigide quand les poteaux qui la portent sont séparés d'une grande distance.
Ce dernier poteau 22, qui est aussi en matière rigide et Inoxydable, comporte sur une génératrice, du côté intérieur de la clôture, une barre verticale 23 portée par un bras supérieur horizontal 24 et un bras inférieur horizontal 25 qui pénètrent dans le poteau 22, à l'intérieur duquel ils sont rappelés par un dispositif élastique.
<B>R</B> Les bras 24 et 25 sont situés aux extrémités de la barre 23 et écartés entre eux d'une distance supérieure à la longueur du tube 10 dont est munie l'extrémité de la nappe 1, de manière que ledit tube 10 puisse librement passer entre les deux bras 24 et 25.
Et la barre 23, lorsqu'elle vient s'appliquer contre fa paroi extérieure du poteau 22, rappelée par les bras 24 et 25, peut pénétrer dans un logement 26 qui forme une alvéole verticale et présente une forme complémentaire de la barre 23, ainsi que ses mêmes dimensions.
La barre 23 et son alvéole 26 épousent avantageusement, coupe transversale, une forme oblongue pour éviter de blesser la nappe 1 qu'elles viennent à serrer entre elles.
En effet, ce poteau-coinceur étant placé en position intermédiaire entre deux poteaux retenant la nappe 1 (deux poteaux 9, ou bien un poteau 9 et un poteau 19) la nappe 1, passant entre le corps du poteau 22 et la barre de coincement 23, sera retenue par cette dernière contre le poteau 22, à l'intérieur de l'alvéole 26 sous l'effet des organes élastiques contenus dans le poteau 22, qui rappellent les bras 24 et 25.
La clôture ainsi organisée dans son ensemble, telle que dessus décrite, permet de clôturer un espace, tel que l'espace d'une piscine, où ne doivent pas pénétrer les enfants en bas âge, qui ne pourront atteindre ni les moyens de manoeuvre ni ceux d'accrochage de la nappe 1. Mais elle peut aussi bien servir pour clôturer tout autre espace où lis ne doivent pas pénétrer, ou même un espace d'où if serait dangereux qu'ils sortent.
Suivant l'une ou l'autre de ces applications, les dispositifs, tels que les poteaux qui soutiennent et tendent la nappe, qui comportent une face externe qui occulte les dispositifs d'accrochage et une face interne qui permet de les atteindre, sont alors placés en fonction du sens dans lequel il est prévu d'interdire le franchissement de ladite clôture.
Dans chacun de ces cas, une telle clôture n'en nécessite pas moins l'aménagement d'une porte qui permette le libre passage des adultes tout en Interdisant, même ouverte pour ces derniers, le passage des enfants en âge.
Pour cela la porte objet de l'invention, qui constitue un élément complémentaire, mais non indissociable, de la clôture, est caractérisée en ce qu'elfe comporte à sa base un élément vertical solidaire des montants latéraux de son chambranle, qui forme un seuil suffisamment élevé pour empêcher son franchissement par les enfants en bas âge. Ledit élément peut être complété, dans le même plan, par un volet vertical composé de plusieurs panneaux mobiles se développant horizontalement sur toute la largeur de ladite porte et pouvant s'abaisser par coulissement vertical, à <B>r</B> manière d'éléments gigognes, pour venir enchâsser l'élément inférieur inamovible à la hauteur nécessaire pour empêcher son franchissement par les très jeunes enfants, sans, pour autant, être un obstacle pour le passage des adultes.
Selon figures 7, 8a et 8s, ladite porte 27 est donc constituée par un panneau vertical 30 se développant horizontalement, solidaire de la base des montants verticaux du chambranle 31 sur une hauteur telle que, par lui-même, il peut constituer un obstacle au passage des enfants en bas âge.
Ledit panneau 30 peut être enchâssé dans des panneaux gigognes, en forme de U, guidés latéralement par ledit chambranle 31, tels que les panneaux 28 et 29 qui coulissent dans le même plan vertical pour former avec le panneau 30 de la base un seuil plus élevé encore de la porte 27, l'ensemble de panneaux créant l'obstacle recherché qui ne puisse pas être franchi par les jeunes enfants à protéger.
Les figures 8a et 8a montrent l'ensemble des panneaux respectivement déployés et repliés, toutes positions intermédiaires pouvant être obtenues au moyen du dispositif de manoeuvre prévu à cet effet.
La manoeuvre des panneaux supérieurs et mobiles de la porte peut en effet être avantageusement obtenue par un moyen manuel qui assure successivement le dégagement du ou des verrous qui les immobilisent position haute, puis leur descente à différents niveaux.
Selon un montage donné à titre d'exemple (fig. 7), ladite manoeuvre est obtenue manuellement par le seul déplacement d'un levier 32 visible sur la figure 7 qui montre ladite porte, de face, en coupe verticale selon son plan médian.
Ledit levier 32 commande le mouvement vertical d'un bras coulissant 33 qui, étant muni d'une crémaillère 34, actionne un tambour multiplicateur 35 par l'intermédiaire de l'engrenage 36.
Sur le tambour 35 vient s'enrouler un filin 37, qui, guidé par jeu de poulies de renvoi 38, est capable de manoeuvrer un filin secondaire 39 auquel il est fixé en son milieu. Ledit filin 39, qui prend appui sur les poulies 40, est fixé à chacune de ses extrémités à un verrou horizontal coulissant 41 qui comporte un ressort de rappel qui le retient engagé dans le montant correspondant du chambranle 31, de part et d'autre du panneau supérieur 28, afin de maintenir les panneaux mobiles en position haute.
Par ailleurs le panneau supérieur 28 est toujours sollicité vers le haut par chacun des ressorts 42 placés dans les montants latéraux du chambranle 31 et exerçant leur traction, par l'intermédiaire des filins 43 qui prennent appui sur les poulies de renvoi 44, sur le panneau supérieur 28 qui est immédiatement rappelé vers le haut dès que cesse la manoeuvre manuelle du levier 32.
Le dispositif est complété par le vérin amortisseur 45 à simple effet qui assure le mouvement progressif de remontée des panneaux coulissants, qui doit être immédiate, mais pas brutale.
La remontée du panneau supérieur 28 entraîne automatiquement la remontée du (ou des) panneau intermédiaire 29, par le jeu de leurs talons 46 et 51 qui entrent mutuellement en contact, la remontée se continuant jusqu'à la pénétration des verrous 41 dans leur logement aménagé dans les montants du chambranle 31.
En effet, les panneaux mobiles 28 et 29, en forme de U, sont munis intérieurement, au niveau de leur arête inférieure, d'un talon 46 qui, dans leurs mouvements descendant ou ascendant, coopère avec un talon 51 situé au sommet de la face extérieure du panneau mobile 29 et du panneau de la base 30 de manière à entraîner le panneau mobile dans son mouvement ascendant, et à limiter ce mouvement par le contact des talons 46 du panneau 29 avec le talon 51 dudit panneau 30.
L'ensemble de ces organes mécaniques, qui permettent la manoeuvre de porte 27, est entièrement logée dans les montants du chambranle 31.
Ce dispositif de manoeuvre de la porte 27, donné à titre d'exemple, étant ainsi constitué, on comprend que, par la manoeuvre vers le haut du levier 32, la traction exercée par le tambour 36 sur le filin 37 tendra le filin secondaire 39 qui exercera simultanément une traction les verrous 41, libérant ainsi le panneau supérieur 28.
Ce filin 39 étant Immobilisé en fin de course des verrous 41, la traction qui continue à s'exercer sur lui par la manoeuvre continue du levier 32 entraînera alors vers le bas le panneau supérieur 28 dont le mouvement provoquera la mise en tension des ressorts de rappel 42.
Par le jeu des talons 46 et 51, le panneau 28 autorisera la descente du ou des panneaux inférieurs 29, jusqu'à ce que l'ensemble enchâsse le panneau de base 30 qui est immobile, mettant la porte 27 dans la position ouverte pour les adultes, mais condamnant de par sa hauteur le passage aux enfants en bas âge, la dite hauteur étant réglable grâce aux crans 52 (fig. 9a et 9e), qui permettent de limiter la course du levier 32 selon le niveau de sécurité nécessaire en fonction de la taille des jeunes enfants protéger.
Ces mêmes figures 9n et 9s montrent respectivement la porte 27 en position ouverte et en position fermée, vue de l'intérieur de l'espace r cerné par la clôture, objet de l'invention. On remarque, selon ces figures 9A et 9s, que le levier 32 est placé du côté interdit de la clôture, à un niveau tel qu'un enfant placé de l'autre côté ne puisse pas l'atteindre quand cette porte est fermée.
Une telle porte 27 n'assurant pas le libre accès pour tous, il est nécessaire de prévoir qu'elle puisse aussi, selon les besoins, s'ouvrir de telle manière qu'elle laisse le libre passage sur la totalité de sa hauteur.
C'est le cas par exemple pour laisser le libre passage au fauteuil roulant d'un handicapé ou à des engins de service.
Pour cela le chambranle 31 lui-même est rendu mobile dans sa totalité entre deux poteaux 47 auxiliaires par l'intermédiaire de gonds à ressort de rappel 48 qui transforment la porte 27, dans sa totalité, en une porte battante, afin qu'elle ne reste jamais ouverte en dehors des passages nécessaires.
Dans ce cas, la porte 27 est maintenue fermée au moyen des deux verrous manuels 49 et 50, du type "verrou à larder", qui, selon une caractéristique de l'invention, présentent leur bouton de manoeuvre manuelle sur chacune des faces de la porte, de manière qu'il faille les manoeuvrer simultanément de part et d'autre de la porte pour obtenir son ouverture. Ce qui est impossible de la part d'un enfant en bas âge.
De même le pêne, du type "quart de tour", de chacun des verrous 49 et 50 est automatiquement rappelé par un ressort vers sa position de fermeture, de manière que la porte battante soit toujours et immédiatement verrouillée dès quelle est automatiquement rabattue, les deux pênes pénétrant, tous deux, simultanément, mais indépendamment l'un de l'autre, dans leur gâche respective située dans le deuxième poteau 47.
Les poteaux 47 sont fixés au soi de la même manière que les différents autres poteaux supportant la nappe 1, ce qui rend aisée la mise en place ou l'enlèvement de l'ensemble de la clôture. Et lis comportent les mêmes ergots 12 et 13 auxquels vient s'accrocher la nappe 1.
Lors de l'enlèvement de la clôture, un cabochon de matériau inoxydable vient obturer chaque douille 16. Et la nappe 1 est enroulée à l'intérieur des poteaux-mères 9.
Une telle clôture est donc facile à installer. Les douilles 16 ayant été placées définitivement aux distances convenables, il est aisé d'y placer les poteaux-mères 9 ainsi que les poteaux-accrocheurs 19 et les poteaux 47 de la porte 27, de même que les poteaux-coinceurs 22 qui apparaissent nécessaires en fonction de la distance pouvant séparer deux poteaux 9 et 19. II suffit alors de dévider les nappes 1 hors de chaque poteau-mère 9 et de l'accrocher au poteau voisin pour que la clôture soit entièrement f constituée. La seule manoeuvre manuelle du levier provoque l'abaissement vertical des panneaux 28 et 29, qui enchâssent le panneau 30, formant ensemble le seuil surélevé qui s'opposera au passage des enfants en bas âge, sans gêner le libre passage des adultes.
Le simple abandon du levier 32 provoquera la remontée immédiate, mais progressive, des panneaux.
De même la manoeuvre simultanée des deux verrous 49 et 50 autorisera la porte à s'ouvrir entièrement, supprimant tout obstacle pour le passage éventuel d'un handicapé ou d'un engin de service.
Et, de la même manière, le simple aban de la porte battante provoquera sa fermeture immédiate maintenue par les deux verrous 49 et 50 qui s'enclencheront simultanément.
Or la position des points d'accrochage de la nappe 1, ainsi que la position du levier 32, à l'intérieur de la clôture, de même que la nécessité de manoeuvrer simultanément les verrous 49 et 50 situés de part et d'autre de la clôture, garantissent l'impossibilité dans laquelle se trouveront les enfants en bas âge de procéder à ces commandes dont les moyens sont mis hors de leur portée, et même hors de leur vue, étant tous du côté intérieur de la clôture.
On comprend que l'enlèvement de tous ces éléments est aussi aisé. L'exemple de porte qui a été donné ne comporte que deux panneaux supérieurs mobiles. Mais il est évident qu'elle pourrait en comporter un plus grand nombre, de moindre hauteur, sans qu'il ne soit rien changé à l'économie de l'invention.
De même que la manoeuvre de la clôture a été montré selon un dispositif manuel, sans que sa motorisation puisse être considérée comme une novation.
Un tel dispositif esthétique, objet de l'invention, assurera donc de façon efficace la sécurité des piscines, entre autres applications, supprimant le risque de noyade accidentel) des jeunes enfants qui peuvent échapper à la surveillance des adultes.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 ) Clôture amovible interdisant l'accès des très jeunes enfants à un espace qui leur est Interdit pour leur sécurité, tel que piscine ou autres , comprenant une clôture comportant une porte d'accès audit espace, caractérisée en ce que ladite clôture est constituée par une nappe de matière souple (1) tendue entre des poteaux amovibles tels que (9) et (19) au moyen d'un système d'ancrage sur lesdits poteaux caché à la vue depuis l'extérieur de ladite clôture et organisé de telle manière qu'il ne puisse pas être atteint par les enfants auxquels l'entrée dudit espace est interdite, ladite clôtu (1) étant munie d'une porte (27) comportant à sa base un élément vertical (30) solidaire de la base des montants latéraux de son chambranle<B>(31),</B> et formant un seuil qui, de par sa hauteur, permet d'empêcher son franchissement par lesdits enfants, sans, pour autant, empêcher le passage des adultes; ledit chambranle (31) pouvant par ailleurs être monté pivotant dans le plan horizontal, étant monté sur gonds sur un poteau accessoire (47), pour dégager totalement le passage de la dite porte, pour des usages éventuels particuliers. 2 ) Clôture amovible interdisant l'accès des très jeunes enfants à un espace qui leur interdit pour leur sécurité, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la nappe (1) est constituée d'une matière souple, imputrescible, lavable, résistante aux U.V, à la chaleur et au froid, ignifugée et perforée de façon suffisante pour ne présenter qu'une prise au vent minima, d'une largeur telle que, tendue dans le plan vertical, sa hauteur soit supérieure à ce que de très jeunes enfants peuvent franchir. 3 ) Clôture amovible interdisant l'accès des très jeunes enfants à un espace qui leur est interdit pour leur sécurité, selon la revendication 2, caractérisée en ce que les lisières (2) et (3) de ladite nappe (1) sont renforcées par une bande (4) ayant les mêmes qualités que la nappe elle-même et d'une épaisseur et d'une largeur suffisantes pour que ladite bande de lisière, tout en présentant la souplesse nécessaire pour son enroulement dans son étui (6) de stockage, soit suffisamment rigide dans le plan vertical pour éviter que l'une ou l'autre desdites lisières, ne puisse être abaissée (lisière supérieure 2) ou soulevée (lisière Inférieure 3) par un très jeune enfant, entre deux poteaux entre lesquels ladite nappe (1) est tendue. 4 ) Clôture amovible interdisant l'accès des très jeunes enfants à un espace qui leur est interdit pour leur sécurité, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite nappe (1), contenue enroulée dans un étui (6) qui la rend interchangeable, est placée dans un poteau (9) formé d'un cylindre métallique, Inoxydable, et est retenue entre les bouts d'arbre (7) et (8) mobiles en rotation dans les fiasques obturant les extrémités dudit cylindre (9), et entre lesquels elle peut librement pivoter en vue de son déroulement à travers une lumière formant une génératrice dudit cylindre; ladite nappe (1) étant munie, à son extrémité libre, d'un tube rigide (10) solidaire sur toute la largeur de ladite nappe, et portant en sa partie médiane une poignée (18) permettant sa prise en main. 5') Clôture amovible interdisant l'accès des très jeunes enfants à un espace qui leur est Interdit pour leur sécurité, selon la revendication 4, caractérisée en ce que le bout d'arbre supérieur (7) est muni à sa base d'un embout polygonal mâle qui pénètre dans l'embout femelle, de forme complémentaire, de l'extrémité supérieure de l'âme de l'étui contenant la nappe<B>(1),</B> en vue de son enroulement, et, à son sommet, est muni d'une empreinte femelle polygonale destinée à recevoir l'embout mâle, de forme complémentaire, d'une manivelle dynamométrique amovible destinée à la manoeuvre de l'enroulement, ainsi qu'à la tension de la nappe (1) déjà placée entre deux poteaux; ledit embout (7) portant, pour cette dernière opération, une roue à cliquet dëbrayable (11) destinée à maintenir la tension de la nappe (1). 6 ) Clôture amovible Interdisant l'accès des très jeunes enfants à un espace qui leur est interdit pour leur sécurité, selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite nappe<B>(1),</B> étant extraite du cylindre (9), dit poteau-mère, est tendue pour être arrimée au cylindre formant un poteau (19), dit poteau -accrocheur, distant du premier, qui comporte du côté intérieur de la clôture, des ergots (12) et (13) d'ancrage de la nappe (1) à chacune des extrémités d'une bande rigide (20) rendue solidaire dudit cylindre (19), selon une génératrice, et formant une aile orthogonale à sa paroi, ledit cylindre (19) comportant deux bandes identiques (20) et (21), solidaires de sa surface extérieure et dans un même plan diamétral, opposées entre elles. 7 ) Clôture amovible interdisant l'accès des très jeunes enfants à un espace qui leur est interdit pour leur sécurité, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un poteau (22), dit poteau-coinceur, peut être placé entre deux poteaux, tels que (9) et (19), pour réduire, si nécessaire, la portée libre de la nappe (1), ledit poteau (22) comportant une barre (23) parallèle à une génératrice et Indépendante dudit poteau (22), sur lequel elle n'est maintenue que par des bras (24) et (25) situés à chacune de ses extrémités et pénétrant dans ledit poteau (22) dans lequel ils sont retenues par des organes élastiques; ledit poteau (22) comportant sur une génératrice une alvéole (26), de forme complémentai de la barre (23) et capable de la contenir; l'espace libre entre les bras (24) et (25) étant tel que le tube d'extrémité (10) de la nappe (1) puisse facilement passer entre eux. 8') Clôture amovible interdisant l'accès des très jeunes enfants à un espace qui leur est interdit pour leur sécurité, selon l'une quelconque des revendications 5, 6 ou 7, caractérisée en ce que chacun des poteaux (9), (19) et (22) est maintenu au sol, de façon facilement amovible, grâce au mandrin polygonal (17), solidaire de chaque poteau au niveau de sa base et pénétrant dans une douille, inoxydable (16), de forme complémentaire, immobilisée dans le sol par une platine (15) dont elle est solidaire; un cabochon mâle inoxydable venant obturer ladite douille après l'enlèvement desdits poteaux. 9 ) Clôture amovible interdisant l'accès des très jeunes enfants à un espace qui leur est interdit pour leur sécurité, selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément vertical solidaire de la base des montants latéraux du chambranle (31) de ladite porte (27), est le panneau (30), qui, se développant horizontalement, constitue un seuil inamovible surélevé. 10 ) Clôture amovl interdisant l'accès des très jeunes enfants à un espace qui leur est interdit pour leur sécurité, selon la revendication 9, caractérisé en ce que le panneau inamovible (30) peut être enchâssé dans des panneaux mobiles supérieurs, tels que (28) et (29), qui coulissent verticalement à la manière de panneaux gigognes entre les montants du chambranle (3i) qui les guide, de telle façon que ces panneaux, abaissés, forment ensemble, avec ledit panneau (30), un obstacle d'une hauteur réglable, mais toujours suffisante pour que les très jeunes enfants ne puissent pas le franchir. 11') Clôture amovible Interdisant l'accès des très jeunes enfants à un espace qui leur est Interdit pour leur sécurité, selon la revendication 10, caractérisée en ce que le mouvement de coulissement vertical de l'ensemble des panneaux mobiles gigogne (28) et (29) est provoqué manuellement par la seule manoeuvre d'un levier (32) relié à un bras (33) coulissant verticalement et munie d'une crémaillère (34) qui commande un pignon (36) solidaire d'un tambour multiplicateur (35) sur lequel s'enroule un filin (37) qui, guidé par des poulies (38), transmet son mouvement à un filin horizontal (39) au milieu duquel II est relié; ledit filin (39), guidé par des poulies (40), se trouvant relié, à chacune de ses deux extrémités, à un des verrous horizontaux (41) comportant un ressort de rappel, pour immobiliser en position haute ledit panneau supérieur (28) par la pénétration desdits verrous (41) dans leur logement aménagé dans les montants du chambranle (31) ; la manoeuvre dudit levier (32) étant, de ce fait, capable, par le jeu dudit dispositif, de libérer simultanément les verrous (41) et de provoquer la descente du panneau (28), qui entraînera dans son mouvement le (ou les) panneaux Intermédiaires (29). 12') Clôture amovible interdisant l'accès des très jeunes enfants à un espace qui leur est interdit pour leur sécurité, selon la revendication 11, caractérisé en ce que la position en hauteur du panneau (28) est réglable grâce aux crans (52) qui permettent de limiter la course du levier (32) qui commande la manoeuvre dudit panneau (28). 13 ) Clôture amovible interdisant l'accès des très jeunes enfants à un espace qui leur est interdit pour leur sécurité, selon les revendications 9 à 1 caractérisée en ce que les panneaux mobiles (28) et (29), en forme de U, sont munis intérieurement, au niveau de leur arête inférieure, d'un talon (46), et le (ou les) panneau intermédiaire (29) ainsi que le panneau de base (30), sont munis, quant à eux, extérieurement, au niveau de leur arête supérieure, d'un talon<B>(51),</B> lesdits talons (46) et (51) coopérant entre eux pour créer entre lesdits panneaux (28), (29) et (30) les mouvements ascendants et descendants, à la manière connue des panneaux gigognes. 14 ) Clôture amovible interdisant l'accès des très Jeunes enfants à un espace qui leur interdit pour leur sécurité, selon la revendication 13, caractérisée en ce que la remontée des panneaux mobiles (28) et (29) est immédiatement opérée, dès que le levier (32) est libéré, grâce aux ressorts (42), situés dans les montants du chambranle (31) et qui, par l'intermédiaire des filins (43) guidés par des poulies de renvoi (44), prennent en charge le panneau supérieur (28) en vue de le replacer dans sa position haute, ainsi que le (ou les) panneaux intermédiaires (29) qui lui est (sont) lié par les talons (46) et (51). 15 ) Clôture amovible Interdisant l'accès des très Jeunes enfants à un espace qui leur est Interdit, selon la revendication 14, caractérisée en ce que le mouvement de la tige coulissante (33) est contrôlé par un vérin amortisseur à simple effet (45) auquel elle est reliée, dans le but d'éviter que la remontée immédiate des panneaux (28) et (29) ne soit brutale. 16 ) Clôture amovible Interdisant l'accès des très jeunes enfants à un espace qui leur est interdit pour leur sécurité, selon l'ensemble des revendications 9 à 15, caractérisée en ce que la porte gigogne ainsi constituée est rendue mobile dans son ensemble en rotation dans le plan horizontal, l'un des montants du chambranle (31) étant articulé sur un poteau auxiliaire (47) par l'intermédiaire de gonds à ressort de rappel (48), son immobilisation en position fermée étant obtenue par deux verrous manuels (49) et (50) situés de part et d'autre de ladite porte et dont les pênes respectifs pénètrent, tous deux, simultanément, mais indépendamment l'un de l'autre, dans leur gâche respective, dans un deuxième poteau (47), à une hauteur que ne peuvent atteindre les très jeunes enfants; les pênes desdits verrous, du type "quart de tour" étant pourvus d'un ressort les ramenant automatiquement en position de fermetu re. 17') Clôture amovible interdisant l'accès des très jeunes enfants à un espace qui leur est interdit pour leur sécurité, selon la revendication 16, caractérisée en ce que poteaux auxiliaires (47), entre lesquels pivote la porte (27) devenue battante, sont eux-mêmes munis, à l'instar des autres poteaux supportant la clôture, d'une bande rigide verticale (20) solidaire dudit poteau, orthogonale à sa paroi extérieure et portant, respectivement à ses extrémités haute et basse, les ergots (12) et (13) pour l'accrochage de la nappe<B>(1).</B>
FR9916024A 1999-09-29 1999-12-15 Cloture amovible interdisant l'acces des tres jeunes enfants a un espace qui leur est interdit pour leur securite, tel qu'une piscine Expired - Fee Related FR2798948B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9916024A FR2798948B1 (fr) 1999-09-29 1999-12-15 Cloture amovible interdisant l'acces des tres jeunes enfants a un espace qui leur est interdit pour leur securite, tel qu'une piscine
AU76696/00A AU7669600A (en) 1999-09-29 2000-09-29 Device for controlling access to a defined and reserved area and closure using same
PCT/FR2000/002707 WO2001023690A1 (fr) 1999-09-29 2000-09-29 Dispositif de controle de l'acces a un espace delimite et reserve et cloture en faisant application

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912122A FR2798947A1 (fr) 1999-09-29 1999-09-29 Systeme de cloture anti-noyade infantile pres des piscines equipe d'une porte securisee a enjamber
FR9916024A FR2798948B1 (fr) 1999-09-29 1999-12-15 Cloture amovible interdisant l'acces des tres jeunes enfants a un espace qui leur est interdit pour leur securite, tel qu'une piscine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798948A1 true FR2798948A1 (fr) 2001-03-30
FR2798948B1 FR2798948B1 (fr) 2003-08-08

Family

ID=26235121

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9916024A Expired - Fee Related FR2798948B1 (fr) 1999-09-29 1999-12-15 Cloture amovible interdisant l'acces des tres jeunes enfants a un espace qui leur est interdit pour leur securite, tel qu'une piscine

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU7669600A (fr)
FR (1) FR2798948B1 (fr)
WO (1) WO2001023690A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110924848A (zh) * 2019-11-19 2020-03-27 广州市第三市政工程有限公司 一种围蔽活动门及其施工方法
CN111498693A (zh) * 2020-04-26 2020-08-07 胡文东 一种用于起重机的防护装置
CN112160646B (zh) * 2020-11-02 2022-01-14 国网江苏省电力有限公司仪征市供电分公司 一种电力安全围栏

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU590205B2 (en) * 1984-07-19 1989-11-02 Alan John Robinson Improvements in or relating to a safety fence
US5102103A (en) * 1990-03-26 1992-04-07 Putnam Theo O Child safety fence
CH682759A5 (de) * 1991-05-08 1993-11-15 Bretscher Ag Rollwand für Wind- und/oder Sichtschutz.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU590205B2 (en) * 1984-07-19 1989-11-02 Alan John Robinson Improvements in or relating to a safety fence
US5102103A (en) * 1990-03-26 1992-04-07 Putnam Theo O Child safety fence
CH682759A5 (de) * 1991-05-08 1993-11-15 Bretscher Ag Rollwand für Wind- und/oder Sichtschutz.

Also Published As

Publication number Publication date
AU7669600A (en) 2001-04-30
WO2001023690A1 (fr) 2001-04-05
FR2798948B1 (fr) 2003-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2318619B1 (fr) Dispositif de couverture d&#39;une surface
EP3408470B1 (fr) Dispositif de couverture d&#39;une surface comprenant des moyens d&#39;enclenchement
FR2891291A1 (fr) Dispositif permettant de deposer par deroulement une bache de securite d&#39;une piscine ainsi que le procede de mise en oeuvre
WO2016023110A1 (fr) Ombrières et auvents rétractables
BE1018230A3 (fr) Dispositif de couverture d&#39;une surface avec fermeture a glissiere avec securite.
BE1018229A3 (fr) Dispositif de couverture d&#39;une surface surplombant une cavite.
FR2798948A1 (fr) Cloture amovible interdisant l&#39;acces des tres jeunes enfants a un espace qui leur est interdit pour leur securite, tel qu&#39;une piscine
BE1018498A3 (fr) Dispositif de couverture d&#39;une surface.
EP2113627B1 (fr) Mecanisme d&#39;assujettissement et d&#39;actionnement à fermetures de lames orientables et retirables
FR2543082A1 (fr) Procede et dispositif de bachage, notamment des vehicules
BE1029655A9 (fr) Dispositif compact de couverture d&#39;une surface comprenant deux essieux pour le deploiement et le retrait de la couverture
EP1914349A1 (fr) Dispositifs et ensemble de fermeture temporaire d&#39;un passage piétonnier tel qu&#39;un couloir
FR2861124A1 (fr) Portillon de securite, notamment pour dispositif de cloture d&#39;un bassin, tel qu&#39;une piscine ou analogue.
FR2861126A1 (fr) Portillon de securite, notamment pour dispositif de cloture d&#39;un bassin, tel qu&#39;une piscine ou analogue
FR2721972A1 (fr) Dispositif de blocage pour volet roulant
CH657663A5 (fr) Verrou automatique de fermeture d&#39;un volet roulant.
FR2654125A1 (fr) Borne de stationnement rabattable.
FR2760605A1 (fr) Dispositif de protection de type parasol ou parapluie a mat excentre
FR2743104A1 (fr) Enrouleur de bache solaire escamotable notamment pour le recouvrement de piscine
WO2002032710A1 (fr) Dispositif demontable et transportable pour l&#34;enroulement et le deroulement d&#34;un element couvrant de protection au-dessus d&#34;une benne ou conteneur
FR2547618A1 (fr) Verrou automatique pour fermeture pour volet roulant
CA2861186A1 (fr) Ombrieres et auvents retractables
FR2795703A1 (fr) Dispositif anti vol ou anti perte par coupure d orin ou cable immerge et remontee programmable destine a proteger des engins immerges de peche ou de toute autre nature
FR2721971A1 (fr) Dispositif de blocage pour volet roulant
FR3002260A1 (fr) Dispositif de traction d&#39;une couverture de bassin

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831