FR2888052A1 - Procede de formation de broche dans une douille pour dispositif de connexion de luminaire, et douille ainsi obtenue - Google Patents

Procede de formation de broche dans une douille pour dispositif de connexion de luminaire, et douille ainsi obtenue Download PDF

Info

Publication number
FR2888052A1
FR2888052A1 FR0507092A FR0507092A FR2888052A1 FR 2888052 A1 FR2888052 A1 FR 2888052A1 FR 0507092 A FR0507092 A FR 0507092A FR 0507092 A FR0507092 A FR 0507092A FR 2888052 A1 FR2888052 A1 FR 2888052A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
dcl
prong
pin
socket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0507092A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Philippe
Jimmy Damene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Capri Codec SA
Original Assignee
Capri Codec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Capri Codec SA filed Critical Capri Codec SA
Priority to FR0507092A priority Critical patent/FR2888052A1/fr
Publication of FR2888052A1 publication Critical patent/FR2888052A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R33/00Coupling devices specially adapted for supporting apparatus and having one part acting as a holder providing support and electrical connection via a counterpart which is structurally associated with the apparatus, e.g. lamp holders; Separate parts thereof
    • H01R33/05Two-pole devices
    • H01R33/22Two-pole devices for screw type base, e.g. for lamp
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/04Pins or blades for co-operation with sockets
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/40Securing contact members in or to a base or case; Insulating of contact members
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/50Bases; Cases formed as an integral body

Landscapes

  • Connecting Device With Holders (AREA)

Abstract

Cette douille DCL pour dispositif de connexion de luminaire, comporte un corps (10) ayant à une première extrémité au moins une broche dépassante (11) destinée à s'insérer dans le socle de connexion, et à une seconde extrémité au moins un contact (13) formé dans une partie de réception (12) pour une ampoule, le contact (13) et la broche (11) étant reliés par une lame conductrice (14) ; la broche (11) est formée par l'extrémité rabattue de la lame (14), dépassant de la première extrémité du corps, disposée en butée contre le corps (10).

Description

2888052 1
Procédé de formation de broche dans une douille pour dispositif de connexion de luminaire, et douille ainsi obtenue La présente invention concerne un procédé de formation de broche dans une douille DCL (dispositif de connexion de luminaire), et la douille DCL ainsi obtenue.
On sait que pour remplacer les douilles de chantier, une norme UTE C 61390 impose depuis plusieurs années de prévoir un DCL normalisé constitué d'un socle comportant un puits standardisé dans lequel peut s'engager une douille DCL mâle également standardisée.
La douille DCL comporte un corps ayant à une première extrémité deux, voire trois, broches dépassantes destinées à s'insérer dans le socle de connexion, et à une seconde extrémité deux contacts formés dans une partie de réception pour une ampoule, les contacts et les broches étant reliés par des lames conductrices.
Dans la douille DCL connue par le document FR 2 818 032, le corps est formé de deux demi-coques moulées qui enferment entre elles les lames installées lors de la fabrication. Une extrémité des lames forme la broche et l'autre le contact. Le blocage longitudinal des lames est assuré par la coopération de reliefs ou indentations des lames et de parties de butées formées à l'intérieur du corps, la mise en place des lames indentées dans les reliefs étant possible du fait que l'intérieur du corps est accessible parce qu'il est réalisé en deux demi-coques.
Une telle douille DCL présente cependant des inconvénients dans la mesure où elle nécessite, outre la mise en place des lames, l'étape supplémentaire de réunir entre elles et de fixer les deux demi-coques.
L'invention a pour but de proposer une douille DCL ne présentant pas 2888052 2 ces inconvénients.
Selon un premier aspect de l'invention, l'invention atteint son but grâce à une douille DCL dont le corps est monobloc.
Selon un second aspect de l'invention, il est proposé un procédé de formation de broche, ainsi qu'une douille DCL mettant en oeuvre ce procédé, particulièrement bien adapté au cas d'une douille DCL monobloc dont l'intérieur est inaccessible et ne permet pas le blocage longitudinal des lames selon la technique antérieure.
L'invention propose donc un procédé de formation de broche dans une douille DCL pour dispositif de connexion de luminaire, la douille DCL comportant un corps ayant à une première extrémité au moins une broche dépassante destinée à s'insérer dans le socle de connexion, et à une seconde extrémité au moins un contact formé dans une partie de réception pour une ampoule, le contact et la broche étant reliés par une lame conductrice, caractérisé en ce que l'on introduit la lame dans le corps par la seconde extrémité du corps, on lui fait traverser le corps et ressortir partiellement par la première extrémité du corps, on rabat sur elle-même l'extrémité ressortie de la lame de manière à faire venir buter l'extrémité rabattue contre le corps, moyennant quoi la broche est formée par la lame ainsi repliée à son extrémité.
Ainsi, bien que la douille DCL soit monobloc et son intérieur inaccessible, on peut mettre en place la broche d'une façon à la fois efficace et sûre, la broche n'ayant pas de possibilité de recul au-delà de la butée prévue à cet effet. Avantageusement, l'avance de la broche est également bloquée grâce à une butée du contact, formé à l'autre extrémité de la lame, contre une partie appropriée du corps. On résout ainsi le problème de la fixation longitudinale de la broche d'une manière compatible avec la conception avantageusement monobloc de la douille DCL.
L'utilisation de la lame repliée en double épaisseur pour former la 2888052 3 broche permet d'avoir une broche suffisamment résistante, notamment en flexion, tout en ayant une lame relativement mince (par exemple de l'ordre de quatre dixièmes de millimètre) et souple. Il en résulte un gain total de matière et donc de coût important.
L'invention concerne également une douille DCL pour dispositif de connexion de luminaire, la douille DCL comportant un corps ayant à une première extrémité au moins une broche dépassante destinée à s'insérer dans le socle de connexion, et à une seconde extrémité au moins un contact formé dans une partie de réception pour une ampoule, le contact et la broche étant reliés par une lame conductrice, caractérisé en ce que la broche est formée par l'extrémité rabattue de la lame, dépassant de la première extrémité du corps, disposée en butée contre le corps.
Avantageusement, le corps forme au voisinage de la broche un lamage de butée de l'extrémité rabattue de la lame.
Avantageusement, le corps comporte un tunnel de guidage de lame convergent dans la direction allant de la seconde extrémité à la première extrémité du corps.
Avantageusement, l'entrée du tunnel sert de butée au contact de la lame.
Avantageusement, la seconde extrémité forme une douille filetée pour un culot de lampe à vis.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode avantageux de réalisation de l'invention. On se référera aux dessins annexés sur lesquels: - Les figures 1 à 4 sont des vues en coupe d'une douille DCL conforme à l'invention, à quatre étapes du montage d'un contact.
- La figure 5 montre, en coupe selon deux plans parallèles représentés par la ligne V-V de la figure 4, la douille DCL obtenue selon le procédé de 2888052 4 l'invention.
- La figure 6 est une vue en perspective de la douille DCL de l'invention avant introduction des contacts.
- La figure 7 est une vue de détail de l'embouchure aval du tunnel de 5 guidage de lame de connexion.
La douille DCL de l'invention comprend essentiellement un corps monobloc 10 sensiblement parallélépipédique laissant dépasser à une extrémité deux broches plates 11 destinées à s'enficher dans un socle DCL non représentée. L'autre extrémité du corps s'élargit pour former une douille cylindrique 12 dont l'intérieur fileté peut recevoir en vissage le culot à vis d'une ampoule destinée à se connecter à deux contacts souples 13 reliés électriquement aux broches 11.
Conformément à l'invention, les. broches 11 sont formées par l'extrémité repliée des lames de connexion 14 elles-mêmes, les lames 14 étant par ailleurs liées aux contacts 13 ou formant ces contacts, et étant introduites dans la fiche par l'extrémité opposée aux broches 11, c'est-àdire par la partie de douille filetée 12.
À cet effet, le corps 10 comporte intérieurement un tunnel 15 de guidage de lame 14, convergent. Le tunnel 15 est formé par des parois 16 sensiblement convergentes depuis l'entrée 17 du tunnel 15 jusqu'à une zone de sortie 18 formant un lamage au voisinage de la sortie des broches 11. Cette zone de sortie 18, en aval du tunnel de guidage, détaillée sur la figure 7, comporte un passage étroit 19, sensiblement de l'épaisseur d'une lame 14, suivi d'une partie élargie 20 sensiblement de l'épaisseur de deux lames 14. Un épaulement 21 relie les parties 19 et 20. Les quatre parois du tunnel 15 ne sont pas nécessairement convergentes de la même façon; deux parois opposées peuvent être sensiblement parallèles sur une partie de leur longueur.
La lame 14 est présentée non pliée du côté de la douille 12 (figure 1) et 2888052 5 introduite dans le tunnel 15 où son extrémité 22 est guidée par les parois 16 jusqu'à dépasser le passage étroit 19 de l'extrémité aval 18 puis sortir du corps 10 d'une longueur sensiblement égale au double de la longueur finale de la broche 11 (figure 2). À ce moment, la partie de contact 13 vient en butée à l'entrée 17 du tunnel 15, grâce à des épaulements 23.
L'extrémité 22 de la lame 14 est alors retournée sur la lame (figure 3) et le pli est écrasé pour former une épaisseur de lame double qui constituera la broche 11. Lors de l'écrasement, l'extrémité 22 de la lame 14 recule jusqu'à venir en butée contre l'épaulement 21 du passage 20. La broche 11 est ainsi formée (figure 4), et solidement fixée longitudinalement, dans les deux sens.
Naturellement, le corps monobloc 10 peut recevoir des accessoires associés de manière détachable, comme par exemple la fiche à trois broches de connexion de luminaire.

Claims (2)

  1. 2888052 REVENDICATIONS
    1. Procédé de formation de broche (11) dans une douille DCL pour dispositif de connexion de luminaire, la douille DCL comportant un corps (10) ayant à une première extrémité au moins une broche dépassante (Il) destinée à s'insérer dans le socle de connexion, et à une seconde extrémité au moins un contact (13) formé dans une partie de réception (12) pour une ampoule, le contact (13) et la broche (11) étant reliés par une lame conductrice (14), caractérisé en ce que l'on introduit la lame (14) dans le corps par la seconde extrémité du corps (10), on lui fait traverser le corps (10) et ressortir partiellement par la première extrémité du corps (10), on rabat sur elle-même l'extrémité (22) ressortie de la lame (14) de manière à faire venir buter l'extrémité (22) rabattue contre le corps.
    2. Douille DCL pour dispositif de connexion de luminaire, la douille DCL comportant un corps (10) ayant à une première extrémité au moins une broche dépassante (11) destinée à s'insérer dans le socle de connexion, et à une seconde extrémité au moins un contact (13) formé dans une partie de réception (12) pour une ampoule, le contact (13) et la broche (11) étant reliés par une lame conductrice (14), caractérisé en ce que la broche (11) est formée par l'extrémité (22) rabattue de la lame (14), dépassant de la première extrémité du corps, disposée en butée contre le corps (10).
    3. Douille DCL selon la revendication 2, caractérisée en ce que le corps (10) forme au voisinage de la broche (11) un lamage (18) de butée de l'extrémité (22) rabattue de la lame (14).
  2. 2888052 7 4. Douille DCL selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que le corps (10) comporte un tunnel (15) de guidage de lame (14) convergent dans la direction allant de la seconde extrémité à la première extrémité du corps.
    5. Douille DCL selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la seconde extrémité du corps forme une douille (12) filetée pour culot de lampe à vis.
    6. Douille DCL selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que le corps (10) est monobloc.
FR0507092A 2005-07-04 2005-07-04 Procede de formation de broche dans une douille pour dispositif de connexion de luminaire, et douille ainsi obtenue Withdrawn FR2888052A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507092A FR2888052A1 (fr) 2005-07-04 2005-07-04 Procede de formation de broche dans une douille pour dispositif de connexion de luminaire, et douille ainsi obtenue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507092A FR2888052A1 (fr) 2005-07-04 2005-07-04 Procede de formation de broche dans une douille pour dispositif de connexion de luminaire, et douille ainsi obtenue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2888052A1 true FR2888052A1 (fr) 2007-01-05

Family

ID=36061597

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507092A Withdrawn FR2888052A1 (fr) 2005-07-04 2005-07-04 Procede de formation de broche dans une douille pour dispositif de connexion de luminaire, et douille ainsi obtenue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888052A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1464176A1 (de) * 1963-09-21 1969-02-13 Raimund Finsterhoelzl Elektrot Fassung fuer Kleinstlampen mit Glassockel
US5176532A (en) * 1991-06-25 1993-01-05 Illinois Tool Works Inc. Threaded receptacle method and device
US5577929A (en) * 1993-10-26 1996-11-26 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Bulb socket
US5820415A (en) * 1994-12-28 1998-10-13 Chen; Ching Chao Screw socket for an electric bulb

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1464176A1 (de) * 1963-09-21 1969-02-13 Raimund Finsterhoelzl Elektrot Fassung fuer Kleinstlampen mit Glassockel
US5176532A (en) * 1991-06-25 1993-01-05 Illinois Tool Works Inc. Threaded receptacle method and device
US5577929A (en) * 1993-10-26 1996-11-26 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Bulb socket
US5820415A (en) * 1994-12-28 1998-10-13 Chen; Ching Chao Screw socket for an electric bulb

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2857510A1 (fr) Dispositif de connexion pour cable coaxial
FR3006119A1 (fr) Appareillage electrique comportant un capteur de temperature loge dans un element de support
FR2464574A1 (fr) Borne electrique pour fiche de connexion
EP1961081A1 (fr) Contact electrique a dispositif de detrompage
FR2960103A1 (fr) Ensemble connecteur pour connexion sous tension
FR2699010A1 (fr) Organe de contact électrique femelle.
FR2888052A1 (fr) Procede de formation de broche dans une douille pour dispositif de connexion de luminaire, et douille ainsi obtenue
FR2881287A1 (fr) Dispositif de fixation etanche d'un cable
FR2842660A1 (fr) Procede de sertissage d'un contact sur des brins d'un cable
EP3336967B1 (fr) Elément de connexion électrique
EP2033270A1 (fr) Micro-connecteur de puissance
FR2513445A1 (fr) Connecteur electrique enfichable pour un cable comprenant un cable de decharge de la traction
FR2936655A1 (fr) Broche de prise de courant ou de fiche electrique
EP3349305A1 (fr) Kit de raccordement électrique amélioré
FR2819348A1 (fr) Connexion autodenudante a fente convergente
FR3051077A1 (fr) Contact electrique femelle
FR2716938A3 (fr) Bobine d'allumage pour moteur à combustion interne.
FR2818026A1 (fr) Contact femelle a cage avec un module porte-lames a cadres
FR3028356A1 (fr) Borne de connexion electrique a vis imperdable
FR2896626A1 (fr) Bloc de borne de connexion
FR3008551A1 (fr) Borne de raccordement
FR2844695A1 (fr) Appareil electromenager a panneaux articules
WO2019086266A1 (fr) Fusible et procédé de fabrication et de montage de ce fusible
FR2812978A1 (fr) Douille automatique a doubles contacts
FR2517479A1 (fr) Douille rectangulaire pour appareils electriques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331