FR2887512A1 - Dispositif d'attelage - Google Patents

Dispositif d'attelage Download PDF

Info

Publication number
FR2887512A1
FR2887512A1 FR0413107A FR0413107A FR2887512A1 FR 2887512 A1 FR2887512 A1 FR 2887512A1 FR 0413107 A FR0413107 A FR 0413107A FR 0413107 A FR0413107 A FR 0413107A FR 2887512 A1 FR2887512 A1 FR 2887512A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
hole
coupling device
axial hole
horizontal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0413107A
Other languages
English (en)
Inventor
Chun Mei Kuo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0413107A priority Critical patent/FR2887512A1/fr
Publication of FR2887512A1 publication Critical patent/FR2887512A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K27/00Sidecars; Forecars; Trailers or the like specially adapted to be attached to cycles
    • B62K27/10Other component parts or accessories
    • B62K27/12Coupling parts for attaching cars or the like to cycle; Arrangements thereof

Abstract

Un dispositif d'attelage comprend un premier élément de fixation (10) pour serrage d'un élément d'attache d'un dispositif de transport, et un deuxième élément de fixation (60) pour verrouillage à une extrémité de fourche arrière d'un cadre de bicyclette. Les premier et deuxième éléments de fixation (10, 60) sont reliés par un premier élément de liaison (70), un coude (71), un deuxième élément de liaison (72), un premier raccord (20), un troisième élément de liaison (73), un deuxième raccord (30), un quatrième élément de liaison (74), ainsi qu'à un premier et deuxième élément de réglage en hauteur (40, 50) ajustés ensemble de sorte que les deuxième et quatrième éléments de liaison (72, 74) soient parallèles entre eux et perpendiculaires au troisième élément de liaison (73), permettant à la bicyclette et au dispositif de transport de se déplacer simultanément.

Description

Page 1
DISPOSITIF D'ATTELAGE DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention concerne un dispositif d'attelage et en particulier, un dispositif d'attelage pour relier un dispositif de transport à une bicyclette, de sorte que le dispositif 10 de transport et la bicyclette se déplacent simultanément.
ÉTAT DE L'ART Une bicyclette, qu'elle soit à pédales ou motorisée, est devenu un moyen de transport de base pour la plupart des gens, que ce soit pour aller à l'école, au travail, pour faire ses courses et/ou se déplacer. La bicyclette est non seulement plus pratique que la marche à pied mais sert également d'équipement sportif pour le cycliste.
Un inconvénient de la bicyclette est qu'elle ne permet pas au cycliste de transporter beaucoup de choses avec lui. La bicyclette n'est pas facilement contrôlable lorsque le cycliste doit transporter plusieurs sacs, un porte bébé, un porte passager, ou tout autre moyen de chargement en conduisant. Il est possible que plusieurs sacs puissent ne pas être facilement installés de manière stable sur la bicyclette; les moyens de chargement doivent être attachés à la bicyclette en utilisant une corde ou une chaîne pour pouvoir se déplacer simultanément avec la bicyclette dans la même direction. Aussi, est-il très dangereux de porter beaucoup de choses avec une bicyclette ou d'attacher des dispositifs de chargement à déplacer avec la bicyclette. De plus, le dispositif de chargement attaché à la bicyclette tend à se balancer latéralement dans son déplacement longitudinal avec la bicyclette avec, pour résultat très probable, une bicyclette instable pouvant mettre en danger le cycliste, les piétons, voire les voitures les plus proches.
RESUME DE LA PRESENTE INVENTION
L'objectif principal de la présente invention est de fournir un dispositif d'attelage qui relie un dispositif de transport à une bicyclette pour former un seul ensemble, de sorte que le dispositif de transport et la bicyclette se déplacent simultanément dans la même direction pour réduire le danger potentiel de conduite de la bicyclette.
Page 2 Un autre objectif de la présente invention est de fournir un dispositif d'attelage qui peut être aisément monté et démonté pour un emploi facile par son utilisateur.
Pour réaliser les objectifs ci-dessus et autres, le dispositif d'attelage selon la présente invention comprend principalement un premier élément de fixation pour serrage à un mât d'attache d'un dispositif de transport, un deuxième élément de fixation pour verrouillage à une extrémité de fourche arrière de cadre de bicyclette. Les premier et deuxième éléments de fixation sont reliés par un premier élément de liaison, un coude, un deuxième élément de liaison, un premier raccord, un troisième élément de liaison, un deuxième raccord, un quatrième élément de liaison, et à un premier et deuxième élément de réglage en hauteur ajustés ensemble de sorte que les deuxième et quatrième éléments de liaison soient parallèles entre eux et perpendiculaires au troisième élément de liaison, permettant à la bicyclette et au dispositif de transport de se déplacer simultanément.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
Pour une meilleure compréhension, la structure et les moyens techniques adoptés par la présente invention pour atteindre les objectifs ci-dessus et autres, se rapportent à la description détaillée suivante des modes de réalisation préférés ainsi qu'aux figures d'accompagnement, selon lesquelles La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un dispositif d'attelage, selon un premier mode de réalisation de la présente invention; La figure 2 est une vue en perspective groupée de la figure 1; La figure 3 est une coupe verticale d'un premier raccord du dispositif d'attelage de la présente invention; La figure 4 est une coupe verticale d'un deuxième raccord du dispositif d'attelage de la présente invention; La figure 5 est une coupe verticale montrant le premier et le deuxième raccord de la présente invention reliées par un élément de liaison; La figure 6 est une coupe d'extrémité d'un deuxième élément de fixation du dispositif d'attelage de la présente invention; Page 3 La figure 7 montre une position relative du dispositif d'attelage selon le premier mode de réalisation de la présente invention, entre une bicyclette et un dispositif de transport, où le dispositif d'attelage n'est pas encore relié à la bicyclette et au dispositif de transport; La figure 8 est semblable à la figure 7, dont le dispositif d'attelage de la présente invention est déjà relié à la bicyclette et au dispositif de transport; La figure 9 est une vue en perspective éclatée montrant un premier élément de fixation et un coude du dispositif d'attelage, selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention; La figure 10 est une vue en perspective groupée du dispositif d'attelage, selon le deuxième mode de réalisation de la présente invention; La figure 11 est une vue en perspective éclatée montrant un premier élément de fixation et un coude du dispositif d'attelage, selon un troisième mode de réalisation de la présente invention; et La figure 12 est une vue perspective groupée du dispositif d'attelage selon le troisième mode de réalisation de la présente invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DES MODES DE REALISATION PREFERES
DE L'INVENTION Se référer aux figures 1 et 2 qui sont des vues en perspective, respectivement éclatée et groupée, d'un dispositif d'attelage selon un premier mode de réalisation de la présente invention. D'après ces vues, le dispositif d'attelage de la présente invention comprend principalement un premier élément de fixation 10, un premier raccord 20, un deuxième raccord 30, un premier élément de réglage en hauteur 40, un deuxième élément de réglage en hauteur 50, un deuxième élément de fixation 60, et plusieurs liaisons.
Le premier élément de fixation 10 est composé d'un premier corps 12 et d'un deuxième corps 14 pouvant se fixer en correspondance à la face intérieure du premier corps 12, via une extrémité du premier élément de fixation 10, à l'aide de plusieurs vis 2. Des entailles de serrage verticales 122 et 142 sont aménagées en regard sur les faces intérieures des premier et deuxième corps 12 et 14 respectivement, pour serrer un élément droit vertical (non représenté sur les figures 1 et 2) entre eux. Le premier corps 12 comporte un trou axial 16 vertical, sur une deuxième extrémité à l'opposé de la première. Une rainure 162 Page 4 est formée entre une face interne du trou axial 16 et une face externe de la deuxième extrémité du premier corps 12, et plusieurs trous filetés horizontaux 18 sont espacés verticalement sur la deuxième extrémité du premier corps 12, en correspondance avec la rainure 162.
Un premier élément de liaison 70, ayant plusieurs encoches de positionnement 702 espacées verticalement, correspondant aux trous filetés espacés 18, passe sa première extrémité supérieure dans le trou axial 16, et est maintenu solidairement dans le trou axial 16 par les vis 2 introduites dans les trous filetés 18 pour s'engager dans les encoches de localisation 702 et serrer la rainure 162. A l'opposé, une deuxième extrémité du premier élément de liaison 70 est composée d'un embout de fixation de diamètre réduit 704 qui présente une longueur prédéterminée et comprend plusieurs trous d'arrêt 706 espacés verticalement. Un coude 71 est rivé au premier élément de liaison 70 en introduisant une première extrémité du coude 71 dans la deuxième extrémité du premier élément de liaison 70, et en introduisant plusieurs clavettes de blocage 3 dans les trous d'arrêt 712 situés sur la première extrémité du coude 71, vers les trous d'arrêt 706 de la deuxième extrémité du premier élément de liaison 70. Un deuxième élément de liaison 72 est relié à sa première extrémité au deuxième embout du coude 71 et est fixé à des positions prédéterminées par plusieurs gorges annulaires de positionnement 722 espacées suivant cet axe.
Se référant ensuite aux figures 1, 3, 4, et 5, le premier raccord 20 comprend un trou axial horizontal 22 dans lequel passe une deuxième extrémité du deuxième élément de liaison 72, et comprend un manchon 24 à la longueur prédéterminée, en prolongement d'une face intérieure du premier raccord 20. Un trou fileté 222 est situé au sommet du premier raccord 20 selon une direction normale au trou axial 22 et communique avec le trou axial 22 pour qu'un premier élément de verrouillage 80 puisse y être vissé vers le bas. Le premier élément de verrouillage 80 comprend un corps tubulaire vertical 82, et une poignée horizontale 84 reliée au sommet du corps tubulaire 82. Une extrémité inférieure du corps tubulaire 82 est constituée d'une tige à filetage extérieur 822 pour vissage dans le trou fileté 222 du premier raccord 20. Une clavette de verrouillage 86 à l'embout inférieur élargi 862 est introduite dans le corps tubulaire 82 avec un ressort de compression 88 enroulé autour de la clavette de verrouillage 86. Se référer ensuite aux figures 1 et 5. Lorsque le premier élément de verrouillage 80 est vissé dans le trou fileté 222 du premier raccord 20 avec l'embout inférieur élargi 862 engagé adéquatement dans l'une des gorges annulaires de positionnement 722 du deuxième élément de liaison 72, le Page 5 deuxième élément de liaison 72 est solidairement maintenu, à sa deuxième extrémité, dans le trou axial 22 du premier raccord 20 sans risque de désunion.
Le manchon 24 du premier raccord 20 reçoit une première extrémité d'un troisième élément de liaison 73. Le troisième élément de liaison 73 comprend, à une deuxième extrémité, plusieurs trous d'arrêt 732 espacés horizontalement. La première extrémité du troisième élément de liaison 73 est formée d'une portion au diamètre réduit 734, sur laquelle deux roulements 7342 séparés par un collier 7344 sont montés en série. Alternativement, il est également possible d'avoir un seul roulement 7342 monté autour de la portion au diamètre réduit 734. Dans ce cas-ci, le seul roulement 7342 aura une longueur dépendant de la longueur du trou axial 242 du manchon 24, ce qui sera noté ultérieurement. Une gorge d'arrêt 7346 est située au ras de l'extrémité de la portion 734 pour qu'un anneau de type C 7348 puisse s'y clipser pour empêcher les roulements 7342 et le collier 7344 de sortir de la portion 734. Comme on peut le voir clairement sur la figure 5, les roulements 7342 situés sur la portion 734 du troisième élément de liaison 73 sont localisés dedans et circonférentiellement en contact avec le trou axial 242 du manchon 24 du premier raccord 20, et une gorge annulaire 244 est située autour de la surface intérieure du trou axial 242, près de l'extrémité ouverte du manchon 24, pour y recevoir un anneau de type C 246, afin d'empêcher la portion au diamètre réduit 734 du troisième élément de liaison 73 ainsi que les roulements 7342 montés sur la portion 734, de se désolidariser du trou axial 242.
Le deuxième raccord 30 comprend un trou axial horizontal 32 pour y recevoir une deuxième extrémité d'un quatrième élément de liaison 74, et comprend un manchon 34 en prolongement d'une face intérieure du deuxième raccord 30, pour recevoir la deuxième extrémité du troisième élément de liaison 73. Le deuxième raccord 30 et le manchon 34 comportent des trous d'arrêt 322 et 342, en correspondance aux trous d'arrêt 732 situés sur la deuxième extrémité du troisième élément de liaison 73. La deuxième extrémité du troisième élément de liaison 73 passe dans le manchon 34 et est solidairement lié au deuxième raccord 30 par les clavettes de blocage 3 introduites, via les trous d'arrêt 322 et 342, vers les trous d'arrêt 732. Le deuxième raccord 30 comprend également sur son sommet un trou fileté 324 vertical ayant une direction normale au trou axial 32, pour qu'un deuxième élément de verrouillage 80, identique au premier élément de verrouillage 80, puisse y être vissé.
La deuxième extrémité du quatrième élément de liaison 74 comporte plusieurs gorges annulaires de positionnement 742 espacées horizontalement. Lorsque le deuxième Page 6 élément de verrouillage 80 est vissé dans le trou fileté 324 avec l'embout inférieur élargi 862 de la clavette de verrouillage 86 engagée adéquatement dans une des gorges annulaires de positionnement 742 de la deuxième extrémité du quatrième élément de liaison 74, le quatrième élément de liaison 74 est solidairement maintenu, à sa deuxième extrémité, dans le trou axial 32 du deuxième raccord 30 sans risque de désunion. Une première extrémité du quatrième élément de liaison 74 comporte un embout de fixation plat 744.
Le premier élément de réglage en hauteur 40 est une plaque plane allongée comportant plusieurs trous filetés 42 espacés verticalement, et comprend une extrémité inférieure avec saillie latérale 44 ayant un trou de liaison 442 horizontal pour y recevoir adéquatement l'embout de fixation plat 744 du quatrième élément de liaison 74. Une vis 2 passe dans un trou fileté (non montré) situé sur le fond fermé du trou de liaison 442 pour serrer l'embout de fixation plat 744 du quatrième élément de liaison 74, à l'extrémité inférieure du premier élément de réglage en hauteur 40.
Le deuxième élément de réglage en hauteur 50 est une plaque plane allongée comportant une longue rainure verticale 52 par laquelle plusieurs vis 4 passent pour se visser dans les trous filetés 42 du premier élément de réglage en hauteur 40, reliant ainsi les premier et deuxième éléments de réglage en hauteur 40 et 50 tout en permettant au deuxième élément de réglage en hauteur 50 de se mouvoir relativement au premier élément de réglage en hauteur 40, dans la direction de la longue rainure 52. Une extrémité supérieure du deuxième élément de réglage en hauteur 50 est formée d'un trou circulaire 54 pour que la tige filetée d'un boulon conique 56 puisse y passer en s'engageant ensuite dans une rondelle 564 et un écrou 562 pour y être serré en position.
Se référant ensuite aux figures 1, 2, et 6, le deuxième élément de fixation 60 est un corps sensiblement rectangulaire horizontal dont la face extérieure comprend d'une cuvette horizontale 62 et d'une paire d'encoches supérieure et inférieure 64. Lorsqu'un demi collier de serrage 66 est vissé sur la face extérieure des encoches supérieure et inférieure 64 avec les vis 2, un élément horizontal, tel qu'un tube ou un mât (non montré) peut être fermement serré dans la cuvette horizontale 62. Le deuxième élément de fixation 60 est installé à une position prédéterminée par le trou 68 pour qu'un boulon de fixation 682 puisse y passer en s'engageant ensuite dans une rondelle 684 et un écrou 686 pour y être serré en position et, sur la face intérieure par le trou de support 61, pour y recevoir solidairement la tête de fixation 566 du boulon conique 56 -située à l'opposée de sa tige Page 7 filetée- de sorte que le deuxième élément de réglage en hauteur 50 soit rivé par rapport au deuxième élément de fixation 60.
Les figures 7 et 8 montrent la fixation d'une bicyclette à pédales ou motorisée 100 à un dispositif de transport 200 par le biais du dispositif d'attelage du premier mode de réalisation de la présente invention, de sorte que le dispositif de transport 200 et la bicyclette 100 se déplacent simultanément. Le dispositif de transport 200 peut être, par exemple, un porte bébé, une autre bicyclette, ou un porte passager. Dans le premier mode de réalisation de la présente invention, le deuxième élément de fixation 60 est essentiellement conçu pour se fixer à une extrémité de fourche arrière 1004, sur le hauban 1002 de la bicyclette 100. Pour ce faire, il suffit simplement d'aligner la cuvette horizontale 62 du deuxième élément de fixation 60, vers l'avant et horizontalement avec la base 1006 de l'extrémité de fourche arrière 1004, en fixant le demi-collier de serrage 66 aux encoches supérieure et inférieure 64 pour river la base 1006 à la cuvette 62, et en vissant le boulon de fixation 682 à une tige filetée 1008 du moyeu arrière (non montré) de la bicyclette 100. Par ailleurs, le premier élément de fixation 10 est conçu essentiellement pour se fixer à un mât vertical 2002 d'une armature (non montrée) du dispositif de transport 200. Pour ce faire, il convient simplement d'enserrer le mât vertical 2002 entre les entailles de serrage 122 et 142 des premier et deuxième corps 12 et 14, puis de fixer le deuxième corps 14 au premier corps 12 à l'aide des vis 2.
Ainsi, les premier et deuxième éléments de fixation 10 et 60 sont reliés par l'intermédiaire du premier élément de liaison 70, le coude 71, le deuxième élément de liaison 72, le premier raccord 20, le troisième élément de liaison 73, le deuxième raccord 30, le quatrième élément de liaison 74, et les premier et deuxième éléments de réglage en hauteur 40 et 50. Les deuxième et quatrième éléments de liaison 72 et 74 sont horizontaux et parallèles entre eux, et perpendiculaires au troisième élément de liaison 73. De la sorte, la bicyclette 100 en mouvement assujettit le dispositif de transport 200 à se déplacer simultanément pour transporter commodément des objets.
Du fait que les premier et deuxième raccords 20 et 30 soient reliés par l'intermédiaire du troisième élément de liaison 73 et des roulements 7342, le premier raccord 20 est en rotation libre par rapport au deuxième raccord 30. Ainsi, lorsque la bicyclette 100 se déplace sur une route déformée, la liaison en rotation entre le premier raccord 20 et le deuxième raccord 30 empêche la bicyclette 100 et le dispositif de transport 200, couplés par l'intermédiaire du dispositif d'attelage de la présente invention, d'interférer entre eux.
Page 8 Néanmoins, lorsque le dispositif de transport 200 est situé à une hauteur différente de l'extrémité de fourche arrière 1004 de la bicyclette 100, les premier et deuxième raccords 20 et 30 peuvent être maintenus au même niveau pour que le troisième élément de liaison 73 soit toujours parallèle à la surface de la route, en positionnant simplement le premier élément de réglage en hauteur 40 dans la longue rainure 52 du deuxième élément de réglage en hauteur 50 à la position verticale souhaitée.
Pour que le dispositif d'attelage de la présente invention puisse s'adapter à la liaison de différents types de dispositifs de transport, il est nécessaire que le premier élément de fixation 10 ait différentes configurations. Les figures 9 et 10 montrent un dispositif d'attelage selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention. Dans le deuxième mode de réalisation, le premier élément de fixation 10 est structurellement semblable à celui du premier mode de réalisation, sauf que le premier corps 12 comporte à sa deuxième extrémité un trou axial horizontal 16 pour qu'un cinquième élément de liaison 752 relié à la première extrémité d'un coude 75 puisse s'y engager, et un trou fileté vertical 18 perpendiculaire et en communication avec le trou axial 16 pour y visser une vis 2. La vis 2 du trou fileté 18 s'engage dans une gorge annulaire de positionnement 754 du cinquième élément de liaison 752 pour empêcher ce dernier de quitter le trou axial horizontal 16. A l'opposé, la deuxième extrémité du coude 75 est reliée au deuxième élément de liaison 72 en se plaçant horizontalement dans le trou axial 22 du premier raccord 20, comme dans le premier mode de réalisation. Le premier élément de fixation 10 et le coude 75 du dispositif d'attelage du deuxième mode de réalisation conviennent à la retenue du mât vertical 2002 du dispositif de transport 200, à un position plus proche de la surface de la route, comme représenté en figure 10.
Les figures 11 et 12 montrent un dispositif d'attelage selon un troisième mode de réalisation de la présente invention. Le troisième mode de réalisation est structurellement semblable au premier mode de réalisation, sauf qu'il comprend un premier élément de fixation 90 se composant d'un premier corps 92 et d'un deuxième corps 94, ainsi qu'un cinquième élément de liaison 752 relié, à sa deuxième extrémité, à une première extrémité d'un coude 75. Le deuxième corps 94 se raccorde également à la face externe du premier corps 92, via une extrémité du premier élément de fixation 90, en utilisant plusieurs vis 2. Des entailles de serrage horizontales 922 et 942 sont symétriquement aménagées en regard sur les faces externe et interne des premier et deuxième corps 92 et 94 respectivement, pour serrer un élément droit horizontal (non représenté sur les figures 1 et 2) entre eux. Le premier corps 92 comporte, à sa deuxième extrémité, un trou axial 96 vertical et un trou filetée horizontal 98 perpendiculaire et en communication avec Page 9 le trou axial 96. Le cinquième élément de liaison 752 pénètre et est serré dans le trou axial 96 du premier corps 92 du premier élément de fixation 90, en vissant une vis 2 dans le trou fileté 98 vers le trou axial 96, pour s'engager dans la gorge annulaire de positionnement 754 formée à la première extrémité du cinquième élément de liaison 752. Le premier élément de fixation 90 est conçu essentiellement pour y serrer un mât horizontal 2002 du dispositif de transport 200, comme représenté en figure 12. Le dispositif d'attelage de la présente invention offre les avantages suivants: 1) En reliant les premier et deuxième éléments de fixation au dispositif de transport et à la bicyclette respectivement, le dispositif de transport fait corps avec la bicyclette pour se déplacer simultanément avec la bicyclette, dans la même direction. Ainsi, des objets importants situés sur le dispositif de transport 200 peuvent être transportés avec la bicyclette.
2) Le dispositif complet d'attelage est assemblé à l'aide de vis amovibles, des clavettes de verrouillage et de blocage, et peut ainsi être facilement démonté. Ainsi, les premier et deuxième raccords peuvent être facilement reliés ou séparés des deuxième et quatrième éléments de liaison pour faciliter le branchement ou le débranchement rapide du premier ou du deuxième élément de fixation. Autrement dit, le dispositif d'attelage de la présente invention offre une grande facilité d'usage, et un cycliste peut simplement décider de relier le dispositif de transport à la bicyclette ou bien de remplacer le dispositif de transport par d'autres dispositifs de transport appropriés pour déplacement simultané avec la bicyclette.
La présente invention a été décrite sur la base de certains modes de réalisation préférés; il est clair que nombre de changements et de modifications des modes de réalisation décrits peuvent être apportés sans altérer la portée de l'invention qui s'appliquent aux
revendications ci-jointes.

Claims (16)

  1. -10-REVENDICATIONS 1) Dispositif d'attelage, comprenant:
    un premier élément de fixation (10) se composant d'un premier et d'un deuxième corps (12, 14), ledit deuxième corps (14) pouvant se fixer en correspondance à une face latérale dudit premier corps (12), via une première extrémité dudit premier élément de fixation (10) à l'aide de plusieurs vis (2) ; deux entailles de serrage (122, 142) symétriquement aménagées sur les deux faces desdits premier et deuxième corps (12, 14) en regard pour serrer un élément droit entre eux; ledit premier corps (12) étant fixé à une position prédéterminée à sa deuxième extrémité par un trou axial (16, 96) ; un premier raccord (20) muni d'un trou axial horizontal (22) pour recevoir une deuxième extrémité d'un deuxième élément de liaison (72), et comprenant sur son côté un manchon (24) pour recevoir une première extrémité d'un troisième élément de liaison (73) ; ledit deuxième élément de liaison (72) étant relié à sa première extrémité à une deuxième extrémité d'un coude (71), ledit coude (71) étant relié à sa première extrémité à une deuxième extrémité d'un premier élément de liaison (70), et une première extrémité dudit premier élément de liaison (70) passant dans ledit trou axial (16) situé sur ledit premier corps (12) dudit premier élément de fixation (10) ; ladite première extrémité dudit troisième élément de liaison (73) étant une portion au diamètre réduit (734) sur laquelle au moins un roulement (7342) est monté, de sorte qu'au moins un desdits roulements (7342) soit placé dans un trou axial (242) dudit manchon (24) dudit premier raccord (20) ; un deuxième raccord (30) muni d'un trou axial horizontal (32) pour recevoir une deuxième extrémité d'un quatrième élément de liaison (74), et comprenant sur son côté un manchon (34) pour recevoir une deuxième extrémité dudit troisième élément de liaison (73) ; ledit quatrième élément de liaison (74) comportant une deuxième extrémité située à l'opposé de ladite première extrémité, formée d'un embout de fixation plat (744) ; un premier élément de réglage en hauteur (40) consistant en une plaque plane allongée ayant plusieurs trous filetés (42) espacés verticalement, et comprenant une extrémité inférieure avec saillie latérale (44) ayant un trou de liaison horizontal (442) ; et ledit embout de fixation plat (744) ou la deuxième extrémité dudit quatrième élément de liaison (74) étant rivé dans ledit trou (442) par une vis (2) passant par un trou fileté situé sur un fond fermé dudit trou de liaison (442) ; un deuxième élément de réglage en hauteur (50) consistant en une plaque plane allongée munie d'une longue rainure verticale (52), par laquelle plusieurs vis (4) passent pour se visser dans lesdits trous filetés (42) espacés verticalement sur ledit premier élément de réglage en hauteur (40) , reliant ainsi lesdits premier et deuxième éléments de réglage en hauteur (40, 50) tout en permettant au dit deuxième élément de réglage en hauteur (50) de se mouvoir relativement au dit premier élément de réglage en hauteur (40) dans la direction de ladite rainure longue (52) ; ledit deuxième élément de réglage en hauteur (50) comportant une extrémité supérieure formée d'un trou circulaire (54) pour qu'une tige filetée d'un boulon conique (56) puisse y passer en s'engageant ensuite dans une rondelle (564) et un écrou (562) pour y être serré en position; et un deuxième élément de fixation (60) se composant d'un corps sensiblement rectangulaire horizontal dont une face extérieure comprend une cuvette (62) et d'une paire d'encoches supérieure et inférieure (64) ; un demi- collier de serrage (64) étant vissé sur une face extérieure desdites encoches supérieure et inférieure (64) avec des vis (2) afin de maintenir un élément droit dans ladite cuvette (62) ; ledit deuxième élément de fixation (60) comprenant sur une face intérieure un trou de support (61) pour y recevoir solidairement une tête de fixation (566) dudit boulon conique (56) à l'opposé de ladite tige filetée, de sorte que ledit deuxième élément de réglage en hauteur (50) soit rivé par rapport audit deuxième élément de fixation (60).
  2. 2) Dispositif d'attelage selon la revendication 1, dans lequel ledit trou axial (16) de la deuxième extrémité dudit premier corps (12) dudit premier élément de fixation (10) est vertical, et dans lequel ledit premier corps (12) comprend à sa deuxième extrémité, entre la face interne dudit trou axial (16) et la face externe dudit premier corps (12), une rainure (162) ainsi que plusieurs trous filetés (18) horizontaux espacés verticalement, en correspondance avec ladite rainure (162).
  3. 3) Dispositif d'attelage selon la revendication 1, dans lequel ledit premier raccord (20) comprend à son sommet un trou fileté (222), perpendiculaire et en communication avec ledit trou axial horizontal (22) dudit premier raccord (20), pour qu'un premier élément de verrouillage (80) puisse y être vissé vers le bas, vers une gorge annulaire de positionnement (722) de la deuxième extrémité dudit deuxième élément de liaison (72) qui passe dans ledit trou axial horizontal (22) dudit premier raccord (20).
  4. 4) Dispositif d'attelage selon la revendication 1, dans lequel ledit troisième élément de liaison (73) comprend à sa deuxième extrémité plusieurs trous d'arrêt (732), et dans lequel ledit deuxième raccord (30) et son dit manchon (34) comprennent plusieurs trous d'arrêt (322, 342) correspondant à chacun desdits trous d'arrêt (732) de la deuxième extrémité dudit troisième élément de liaison (73), pour y recevoir des clavettes de blocage (3) liant solidairement la deuxième extrémité dudit troisième élément de liaison (73) au dit manchon (34) dudit deuxième raccord (30).
  5. 5) Le dispositif d'attelage selon la revendication 1, dans lequel ladite portion au diamètre réduit (734) comprend deux roulements (7342) montés en série, et dans lequel lesdits deux roulements (7342) sont séparés par un collier (7344).
  6. 6) Dispositif d'attelage selon la revendication 1, dans lequel ladite portion au diamètre réduit (734) dudit troisième élément de liaison (73) comprend, près de son extrémité, une gorge annulaire de verrouillage (7346) pour y recevoir un anneau de type C (7348).
  7. 7) Dispositif d'attelage selon la revendication 1, dans lequel ledit manchon (24) dudit premier raccord (20) comprend, autour de la surface intérieure dudit trou axial (242) près d'une extrémité ouverte, une gorge annulaire (244) pour y recevoir un anneau de type C (246) afin d'empêcher ladite portion au diamètre réduit (734) dudit troisième élément de liaison (73) et lesdits roulements (7342) montés sur ladite portion de se désolidariser dudit trou axial (242) dudit manchon (24).
  8. 8) Dispositif d'attelage selon la revendication 1, dans lequel ledit deuxième raccord (30) comprend à son sommet un trou fileté (324), perpendiculaire et en communication avec ledit trou axial horizontal (32) dudit deuxième raccord (30), pour qu'un deuxième élément de verrouillage (80) puisse y être vissé vers le bas dans une gorge annulaire de positionnement (742) de la deuxième extrémité dudit quatrième élément de liaison (74).
  9. 9) Dispositif d'attelage selon la revendication 3, dans lequel ledit premier élément de verrouillage (80) comprend un corps tubulaire vertical (82) et une poignée horizontale (84) reliée au sommet dudit corps tubulaire (82) ; une extrémité inférieure dudit corps tubulaire (82) constituée d'une tige à filetage extérieur (822) pour vissage dans ledit trou fileté (222) du sommet dudit premier raccord (20) ; et dans lequel une clavette de verrouillage (86) à l'embout inférieur élargi (862) est introduite dans ledit corps tubulaire (82) avec un ressort de compression enroulé (88) autour de ladite clavette de verrouillage (86) ; par lequel lorsque ledit premier élément de verrouillage (80) est vissé dans ledit trou fileté (222) dudit premier raccord (20), ledit embout inférieur élargi (862) de ladite clavette de blocage (86) est engagé adéquatement dans l'une desdites gorges annulaires de positionnement (722) de la deuxième extrémité dudit deuxième élément de liaison (72).
  10. 10) Dispositif d'attelage selon la revendication 8, dans lequel ledit deuxième élément de verrouillage (80) comprend un corps tubulaire vertical (82) et une poignée horizontale (84) reliée au sommet dudit corps tubulaire (82) ; une extrémité inférieure dudit corps tubulaire (82) constitué d'une tige à filetage extérieur (822) pour vissage dans ledit trou fileté (324) du sommet dudit deuxième raccord (30) ; et dans lequel une clavette de verrouillage (86) à l'embout inférieur élargi (862) est introduite dans ledit corps tubulaire (82) avec un ressort de compression (88) enroulé autour de ladite clavette de verrouillage (86) ; par lequel lorsque ledit deuxième élément de verrouillage (80) est vissé dans ledit trou fileté (324) dudit deuxième raccord (30), ledit embout inférieur élargi (862) de ladite clavette de blocage (86) est engagé adéquatement dans l'une desdites gorges annulaires de positionnement (742) de la deuxième extrémité dudit quatrième élément de liaison (74).
  11. 11) Dispositif d'attelage selon la revendication 1, dans lequel ladite cuvette (62) dudit deuxième élément de fixation (60) est une cuvette horizontale (62).
  12. 12) Dispositif d'attelage selon la revendication 1, dans lequel ledit deuxième élément de fixation (60) est installé à une position prédéterminée via un trou (68) pour qu'un boulon de fixation (682) puisse y passer en s'engageant ensuite dans une rondelle (684) et un écrou (686) pour y être serré en position.
  13. 13) Dispositif d'attelage selon la revendication 1, dans lequel lesdites entailles de serrage (122, 142) desdits premier et deuxième corps (12, 14) dudit premier élément de fixation (10) sont verticales.
  14. 14) Dispositif d'attelage selon la revendication 2, dans lequel lesdites entailles de serrage (922, 942) desdits premier et deuxième corps (92, 94) dudit premier élément de fixation (90) sont horizontales.
  15. 15) Dispositif d'attelage selon la revendication 1, dans lequel ledit trou axial (16, 96) dudit premier corps (12) dudit premier élément de fixation (10) est vertical.
  16. 16) Dispositif d'attelage selon la revendication 1, dans lequel ledit trou axial (96) dudit premier corps (92) dudit premier élément de fixation (90) est horizontal.
FR0413107A 2004-12-09 2004-12-09 Dispositif d'attelage Pending FR2887512A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413107A FR2887512A1 (fr) 2004-12-09 2004-12-09 Dispositif d'attelage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413107A FR2887512A1 (fr) 2004-12-09 2004-12-09 Dispositif d'attelage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2887512A1 true FR2887512A1 (fr) 2006-12-29

Family

ID=34953122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413107A Pending FR2887512A1 (fr) 2004-12-09 2004-12-09 Dispositif d'attelage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887512A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB152613A (en) * 1919-06-11 1921-07-01 Underwood Patent Side Car Prop Improvements in and relating to the attachment of side cars to motor cycles
DE29900927U1 (de) * 1999-01-20 1999-05-12 Lin Wan Hsin Anhängerkupplung
DE20021380U1 (de) * 2000-12-19 2001-08-09 Badenhop Fred Abstoßstange für Fahrräder
US6286847B1 (en) * 1998-03-03 2001-09-11 Henri Perrin Bicycle coupling device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB152613A (en) * 1919-06-11 1921-07-01 Underwood Patent Side Car Prop Improvements in and relating to the attachment of side cars to motor cycles
US6286847B1 (en) * 1998-03-03 2001-09-11 Henri Perrin Bicycle coupling device
DE29900927U1 (de) * 1999-01-20 1999-05-12 Lin Wan Hsin Anhängerkupplung
DE20021380U1 (de) * 2000-12-19 2001-08-09 Badenhop Fred Abstoßstange für Fahrräder

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2711110A3 (fr) Bicyclette pliante.
FR2810288A3 (fr) Structure pliante pour le guidon principal d'une patinette dirigee par guidon
FR2885345A1 (fr) Cadre de cycle
FR2815320A3 (fr) Trottinette a mecanisme amortisseur
FR2505751A1 (fr) Porte-bicyclette destine notamment a equiper des vehicules pour le transport des cycles
FR2825674A3 (fr) Bicyclette pliante
BE1021543B1 (fr) Systeme de support et cycle equipe de ce systeme de support
FR2935227A1 (fr) Dispositif pour relier la laisse d'un animal domestique a un vehicule a roue non motorise
FR3003825A1 (fr) Porte-bicyclettes pliable
FR2887512A1 (fr) Dispositif d'attelage
WO2003029072A1 (fr) Bicyclette pliable et procede de pliage
EP1076003B1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet, en particulier d'une sacoche, sur un réservoir de motocyclette
FR2638792A1 (fr) Dispositif de maintien a poste fixe d'un receptacle
FR2896762A1 (fr) Porte-bagages amovible pour motocyclette
EP1457411A1 (fr) Dispositif pour maintenir à l'arrêt un cycle ou une motocyclette en position globalement et sensiblement verticale sur un plan de pose, par l'intermédiare de sa selle
FR2889106A1 (fr) Roue de valise
FR2843729A3 (fr) Structure de motocyclette perfectionnee
FR3006865A1 (fr) Parasol a deploiement lateral.
FR2853617A1 (fr) Cycle muni d'un moyen de guidage
FR2826923A1 (fr) Dispositif antivol de selle
FR2882253A1 (fr) Perfectionnement aux modules de transformation d'un fauteuil roulant
FR2781708A1 (fr) Support repliable de bicyclette
FR3122822A1 (fr) Dispositif de liaison entre un dispositif roulant et une trotinette motorisée
FR2829096A3 (fr) Structure de pliage et d'amortissement de chocs pour bicyclette
EP0718181B1 (fr) Dispositif de fixation pour sacoche sous une selle de bicylette