FR2853617A1 - Cycle muni d'un moyen de guidage - Google Patents

Cycle muni d'un moyen de guidage Download PDF

Info

Publication number
FR2853617A1
FR2853617A1 FR0350102A FR0350102A FR2853617A1 FR 2853617 A1 FR2853617 A1 FR 2853617A1 FR 0350102 A FR0350102 A FR 0350102A FR 0350102 A FR0350102 A FR 0350102A FR 2853617 A1 FR2853617 A1 FR 2853617A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
external part
bicycle
cycle
axis
guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0350102A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Lezeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0350102A priority Critical patent/FR2853617A1/fr
Publication of FR2853617A1 publication Critical patent/FR2853617A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H7/00Devices for learning to ride cycles, not otherwise provided for, e.g. assisting balance

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

Pour faciliter un apprentissage d'une utilisation d'une bicyclette (1) à un enfant, l'invention prévoit de prolonger un guidon (3) d'un moyen de guidage (13) de telle manière qu'un accompagnateur puisse assister l'enfant dans l'apprentissage de l'orientation du guidon et dans l'apprentissage du pédalage de la bicyclette le long d'une trajectoire (53). Ce moyen de guidage est inclinable selon au moins une première position A et selon une deuxième position B en fonction de la position de l'accompagnateur par rapport à l'enfant sur la bicyclette, de l'utilisation désirée, et du cycle utilisé.

Description

Cycle muni d'un moyen de guidage
L'invention concerne un cycle muni d'un moyen de guidage. On 5 entend par cycle tout véhicule ou appareil de locomotion muni d'au moins une roue, laquelle roue peut être orientée par rapport à une trajectoire par un organe de direction pouvant recevoir un tel moyen de guidage, et laquelle roue peut être entraînée autour d'un axe de rotation de cette même roue par un pédalier de roue. Un cycle peut être par exemple une bicyclette ou un 10 tricycle. Un organe de direction permet d'orienter le cycle par rapport à une trajectoire. Un organe de direction peut être un guidon ou un volant d'un petit camion pour enfant. L'invention a pour but de faciliter l'apprentissage d'une utilisation d'un cycle à un enfant ou à toute autre personne novice dans l'apprentissage de l'utilisation des cycles. En particulier, l'invention a pour but 15 de faciliter l'apprentissage de l'utilisation de la bicyclette. L'invention a aussi pour but de pouvoir déplacer le cycle lorsqu'il n'est plus utilisé sans avoir à le porter ou le pousser en se courbant. Notamment, un cycle peut ne plus être utilisé lorsque l'enfant ne désire plus pratiquer l'activité du cycle.
Une bicyclette comporte une roue avant et une roue arrière, laquelle 20 roue avant et laquelle roue arrière sont portées par un cadre. La roue avant et la roue arrière sont placées l'une derrière l'autre et forment un plan relativement vertical par rapport à un plan normal d'utilisation de la bicyclette.
Ce même cadre porte le guidon et le pédalier de roue, lequel guidon est relié à la roue avant et lequel pédalier de roue est relié à la roue arrière. Le guidon 25 permet d'orienter la roue avant par rapport à la trajectoire. Le pédalier de roue permet de réaliser un mouvement de rotation de la roue arrière, laquelle roue arrière entraîne alors un mouvement de rotation de la roue avant lorsque la roue arrière et la roue avant sont placées au contact d'une surface sur laquelle est destinée à se déplacer la bicyclette.
La difficulté de l'apprentissage de l'utilisation de la bicyclette réside dans le fait que l'enfant doit rester en équilibre sur la bicyclette de telle manière que le plan formé par la roue avant et par la roue arrière est relativement vertical par rapport au plan d'utilisation normal de la bicyclette en même temps que l'enfant s'oriente par rapport à la trajectoire à l'aide du 35 guidon et en même temps que l'enfant se déplace avec la bicyclette le long de cette trajectoire à l'aide du pédalier de roue.
Il est connu de fixer à un endroit correspondant à un axe de rotation de la roue arrière et de part et d'autre du plan formé par cette roue arrière une première roulette stabilisatrice et une deuxième roulette stabilisatrice. 5 Cette première roulette et cette deuxième roulette permettent de stabiliser la bicyclette de telle manière que le plan formé par la roue avant et par la roue arrière est relativement perpendiculaire par rapport au plan d'utilisation normal de la bicyclette. L'enfant peut alors se concentrer sur l'apprentissage de l'orientation de sa bicyclette par rapport à la trajectoire à l'aide du guidon 10 et sur l'apprentissage du pédalage de la bicyclette à l'aide du pédalier de roue en attendant d'apprendre à être en équilibre sur la bicyclette.
Cependant, il arrive que l'enfant éprouve des difficultés à pédaler car il peut ne pas posséder les forces nécessaires dans ses jambes pour pédaler.
On entend par posséder des forces nécessaires dans les jambes le fait de 15 posséder un développement des muscles des jambes suffisant pour pouvoir réaliser le mouvement de rotation de la roue arrière et de la roue avant en pédalant à l'aide du pédalier de roue afin d'entraîner le déplacement de la bicyclette le long de la trajectoire. Alors, pour faciliter le pédalage de la bicyclette, il est connu de positionner à un endroit du cadre de la bicyclette 20 situé entre une selle et la roue arrière, une canne de poussée ou de traction permettant aux personnes accompagnant l'enfant ou accompagnateur de pousser la bicyclette selon une direction depuis la roue arrière jusqu'à la roue avant ou au contraire de faire reculer la bicyclette vers une direction opposée à la précédente, depuis la roue avant jusqu'à la roue arrière. 25 L'accompagnateur peut pousser la bicyclette à l'aide de la canne tout en étant situé derrière la bicyclette, à un endroit le long de la trajectoire située à proximité de la roue arrière et éloigné de la roue avant.
Cette canne est relativement pratique du fait que l'accompagnateur peut déplacer la bicyclette le long de la trajectoire en la poussant depuis la 30 roue arrière et en direction de la roue avant ou bien, l'accompagnateur peut déplacer la bicyclette le long de la trajectoire en la reculant depuis la roue avant et en direction de la roue arrière. Cependant, l'enfant ne contrôle pas toujours la direction dans laquelle il souhaite se déplacer et il peut être difficile pour l'accompagnateur de contrôler l'orientation de la bicyclette avec 35 une telle canne. En effet, suivant l'âge de l'enfant, l'enfant n'a pas toujours les forces nécessaires dans les bras pour diriger le guidon, ni la maturité sur le plan psychomoteur. De la même manière que précédemment mentionné, on entend par posséder des forces nécessaires dans les bras le fait de posséder un développement des muscles des bras suffisant pour permettre 5 de réaliser des mouvements de rotation du guidon autour d'un axe du guidon afin d'orienter la bicyclette le long de la trajectoire. Un axe du guidon est un axe relativement perpendiculaire au plan d'utilisation normale de la bicyclette. L'enfant peut se laisser pousser par l'accompagnateur tout en laissant le guidon se positionner de façon aléatoire. L'accompagnateur peut 10 alors être obligé de relâcher la canne pour réorienter le guidon, ce qui n'est pas pratique et peut entraîner un retardement pour l'enfant dans l'apprentissage de l'utilisation de la bicyclette.
Il est possible de bloquer la rotation du guidon autour de son axe. Le blocage de la rotation du guidon permet d'éviter à l'enfant de se déplacer 1 5 dans n'importe quel sens. Cependant, l'enfant ne peut pas apprendre à se servir du guidon du fait de son blocage. De plus, il est nécessaire alors de réorienter le cycle pour changer de direction.
Pour résoudre ce problème, l'invention prévoit qu'une personne accompagnant l'enfant puisse se placer à proximité de l'enfant par un côté 20 du plan formé par la roue avant et par la roue arrière tout en aidant l'enfant à orienter son guidon par rapport à la trajectoire. L'invention prévoit également que l'accompagnateur puisse aider l'enfant à avancer ou à reculer la bicyclette le long de la trajectoire. Pour ce faire, l'invention prévoit de prolonger le guidon par un moyen de guidage. Ce moyen de guidage est 25 réalisé de telle manière qu'il comporte une tige de guidage, laquelle tige de guidage est reliée à un dispositif d'attache pour se fixer au guidon et à des moyens de préhension pour permettre à l'accompagnateur de placer ses mains sur la tige de guidage comme sur un guidon.
Les moyens de préhension peuvent comporter une rallonge s'étendant 30 par un côté du plan formé par la roue avant et par la roue arrière de la bicyclette o désire être placée l'accompagnateur de manière à ce que l'accompagnateur soit séparé de l'enfant d'une distance telle que les bras de l'accompagnateur ne réduisent pas un champ de vision de l'enfant, lequel champ de vision permet au moins à l'enfant de visualiser la trajectoire sur 35 laquelle est destinée à se déplacer la bicyclette. Ces moyens de préhension et le dispositif d'attache sont réalisés de telle manière que l'accompagnateur peut tourner le guidon autour de l'axe du guidon par l'intermédiaire de la tige de guidage.
La tige de guidage peut également être inclinable dans le plan formé 5 par les deux roues. L'inclinaison de la tige de guidage est réalisée de telle manière que l'accompagnateur peut pousser ou tirer la bicyclette le long de la trajectoire à l'aide de la tige de guidage tout en étant situé à un endroit de la trajectoire précédent l'endroit o est situé la bicyclette, devant la roue avant par rapport à une direction depuis la roue arrière jusqu'à la roue avant. 10 L'invention a donc pour objet un cycle comportant au moins une roue, un organe de direction relié à cette même roue, et un moyen de guidage prolongeant l'organe de direction, lequel moyen de guidage est muni à une première extrémité proche de l'organe de direction d'un dispositif d'attache et à une deuxième extrémité éloignée de l'organe de direction de moyens de 15 préhension, caractérisé en ce que - le dispositif d'attache comporte une première pièce centrale, une deuxième pièce externe et une troisième pièce externe, la première pièce centrale étant destinée à relier le moyen de guidage à la deuxième pièce externe et à la troisième pièce externe, la deuxième pièce externe et la 20 troisième pièce externe étant destinées à se fixer à l'organe de direction.
L'invention sera mieux comprise à lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci ne sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent: - Figure 1 une représentation schématique d'une bicyclette, selon 25 l'invention; - Figure 2: une représentation schématique d'un moyen de guidage, selon l'invention; - Figure 3: une représentation schématique d'un dispositif d'attache du moyen de guidage, selon l'invention, et - Figure 4: une représentation schématique d'une bague de fixation pour fixer un dispositif d'attache à un organe de direction, selon l'invention; - Figure 5: une représentation schématique d'une bague de retenue pour fixer une tige principale, selon l'invention, et - Figure 6: une représentation schématique d'une bicyclette, selon 35 une variante de l'invention.
La figure 1 représente un cycle 1 comportant au moins une roue 2, un organe de direction 3 et un pédalier de roue 5, selon l'invention.
La figure 1 représente plus particulièrement une bicyclette 1 comportant une roue avant 2 et une roue arrière 50. La roue avant 2 et la 5 roue arrière 50 sont portées par un cadre 51 de telle manière que la roue avant 2 et la roue arrière 50 sont placées l'une derrière l'autre relativement le long d'une trajectoire 53 dans un même plan. La trajectoire 53 est représentée par une ligne sur la figure 1. La bicyclette 1 comporte également une selle 4, un organe de direction 3 et un pédalier de roue 5. L'organe de 10 direction 3 peut être un guidon comme représenté sur la figure 1 mais pourrait également être un volant d'un petit camion pour enfant. Le guidon 3 permet d'orienter la roue avant 2 par rapport à la trajectoire 53. Le pédalier de roue 5 permet d'entraîner une rotation de la roue arrière 50 autour d'un axe de rotation de cette roue arrière 50, laquelle roue arrière 50 permet ainsi 15 d'entraîner une rotation de la roue avant 2 autour d'un axe de rotation de cette même roue avant 2 lorsque la roue avant et la roue arrière sont placées au contact d'une surface sur laquelle est destinée à se déplacer la bicyclette.
La bicyclette pourrait également être un tricycle ou transformée en tricycle suite à l'ajout de part et d'autre de la roue arrière 50, d'une première roulette 20 stabilisatrice et une deuxième roulette stabilisatrice telles que 7 comme représentées en traits pointillés sur la figure 1.
Le guidon 3 forme une potence 52 destinée à être reliée, d'une part à la roue avant 2, et d'autre part à un premier bras 8 et à un deuxième bras 9.
Le premier bras 8 et le deuxième bras 9 délimitent une première poignée 10 25 et une deuxième poignée 11 respectivement sur lesquelles un enfant ou une autre personne peut poser ses mains. Le premier bras 8 et le deuxième bras 9 s'étendent à l'opposé l'un de l'autre par rapport à un axe 12 du guidon 3, l'axe 12 étant un axe relativement perpendiculaire à un plan normal d'utilisation de la bicyclette. Le premier bras 8 et le deuxième bras 9 peuvent 30 s'étendre de manière à représenter une forme en V. Selon l'invention, le guidon 3 est prolongé par un moyen de guidage 13, figures 1 et 2. Ce moyen de guidage 13 comporte une première extrémité 54 et une deuxième extrémité 55, la première extrémité 54 est proche du guidon 3 et la deuxième extrémité 55 est éloignée du guidon 3. La première 35 extrémité 54 de ce moyen de guidage est reliée à un dispositif d'attache 15 et la deuxième extrémité 55 est reliée à des moyens de préhension 16, figures 2 et 3. Ce moyen de guidage peut être une tige de guidage 14 comme représentée selon un mode préféré de l'invention, figures 1, 2.
Selon une variante de l'invention, le moyen de guidage 13 peut 5 également être formé par une première corde 80 et une deuxième corde 81 reliées respectivement au premier bras 8 et au deuxième bras 9, figure 6. La première corde 80 et la deuxième corde 81 peuvent être une première sangle 80 et une deuxième sangle 81. On entend par sangle, une bande large et plate, en tissu ou en matière résistante. La première corde 80 et la 10 deuxième corde 81 pourraient former une corde unique. La première corde et la deuxième corde 81 sont représentées schématiquement sur la figure 6. De préférence, la première corde 80 et la deuxième corde 81 possèdent une même longueur. Dans cette variante, le cycle forme préférentiellement un tricycle.
Selon le mode préféré de l'invention, la tige de guidage 14 peut être inclinable par rapport à l'axe 12 du guidon dans le plan passant par la roue avant 2 et par la roue arrière 50. La tige de guidage 14 est inclinable au moins selon une première position telle que A et selon une deuxième position telle que B, figure 1.
La tige de guidage 14 forme une tige principale, figure 2. Cette tige principale comporte une longueur dépendante de la taille de la personne qui accompagne l'enfant en apprentissage ou non. Ainsi, la tige de guidage 14 peut être réalisée de telle manière que la personne accompagnant l'enfant est positionnée à côté de la bicyclette ou selon une direction parallèle à une 25 direction de déplacement de la bicyclette. Ou bien la tige de guidage 14 peut être réalisée de telle manière que la personne accompagnant l'enfant est positionnée le long de la direction de déplacement de la bicyclette. Dans un exemple, la tige principale 14 peut mesurer 75 centimètres.
Pour permettre d'adapter la tige de guidage 14 d'une bicyclette à une 30 autre et d'une taille d'un accompagnateur à un autre, la tige principale 14 peut être allongée par une première rallonge 17, laquelle première rallonge 17 peut être placée entre la tige principale 14 et les moyens de préhension 16 comme représenté figure 2. Ou bien la première rallonge 17 peut être placée entre la tige principale 14 et le dispositif d'attache 15. Dans un 35 exemple, la rallonge 17 peut mesurer 20 centimètres. La tige 14 constituant le moyen de guidage peut être télescopique intégrant ou non la rallonge 17.
Le dispositif d'attache 15 permet de relier la tige principale 14 au guidon 3, figure 3. Selon le mode préféré de l'invention, le dispositif d'attache 15 peut comporter une première pièce centrale 18, une deuxième pièce 5 externe 19 et une troisième pièce externe 20. La première pièce centrale 18 est située entre la deuxième pièce externe 19 et la troisième pièce externe 20. La première pièce centrale 18 peut former un tube creux ou plein de forme allongée ou bien cette première pièce centrale 18 peut former un tube creux ou plein de forme en T renversé. Selon cette dernière forme en T de la 10 première pièce 18, la deuxième pièce externe 19 et la troisième pièce externe 20 sont positionnées par rapport à la première pièce principale 18 de telle manière que le dispositif d'attache 15 ainsi formé forme également un T. La première pièce principale 18, la deuxième pièce externe 19 et la troisième pièce externe 20 peuvent être des pièces distinctes les unes des autres tout 15 en étant destinées à coopérer ensemble. Ou bien ces pièces 18, 19 et 20 peuvent être soudées pour former une pièce unique. La première pièce centrale 18 est réalisée de telle manière qu'elle permet à la tige principale 14 de coulisser à travers cette première pièce centrale 18 longitudinalement par rapport à l'axe 12 du guidon 3. La forme en T de la première pièce 18 permet 20 de faciliter le coulissement de la tige principale 14 à travers cette première pièce 18 longitudinalement par rapport à l'axe du guidon. Cette tige principale 14 peut coulisser de manière à adapter également la longueur de la tige principale par rapport à la taille de l'accompagnateur.
La première pièce centrale 18 permet de relier la tige principale 14 au 25 guidon 3 par l'intermédiaire de la deuxième pièce externe 19 et de la troisième pièce externe 20. Le dispositif d'attache est destiné à se fixer sur le guidon 3 par l'intermédiaire de moyens de fixations. En effet, la deuxième pièce externe 19 et la troisième pièce externe 20 peuvent chacune être destinées à être reliées au premier bras 9 et au deuxième bras 8 30 respectivement du guidon 3 par l'intermédiaire d'une bague de fixation 57, figure 4. Ou bien, la deuxième pièce externe 19 et la troisième pièce externe 20 peuvent être soudées respectivement au premier bras 8 et au deuxième bras 9. La première pièce 18 peut alors être reliée à la deuxième pièce 19 et la troisième pièce 20 tout en étant susceptible de basculer ou non par rapport 35 à ces deux dernières pièces. Ou bien enfin, la deuxième pièce externe 19 et la troisième pièce externe 20 peuvent également être reliées au premier bras 9 et au deuxième bras 8 respectivement du guidon 3 par l'intermédiaire d'un système de fermeture adhésive ou fermeture velcro. On entend par système de fermeture velcro, un système de fermeture constitué de deux rubans de 5 tissu (généralement de Nylon) dont les surfaces, l'une de bouclettes, l'autre de crochets s'agrippent par contact. Les deux rubans de tissus sont chacun fixés respectivement sur les pièces 19 et 20 de telle manière que ces deux rubans s'enroulent autour des bras 8 et 9 correspondants tout en s'agrippant l'un sur l'autre.
Ce système de fermeture adhésive autorise un mouvement de basculement de la deuxième partie externe 19 et de la troisième partie externe 20 autour du bras 8 et du bras 9 respectivement. Ce système de fermeture adhésive offre ainsi une plus grande souplesse de basculement de la tige de guidage autour des bras 8, 9 du guidon 3. Tout en se déplaçant le 15 long le la trajectoire, l'accompagnateur peut facilement adapter la position du moyen de guidage 13 en fonction du relief sur lequel se déplace la bicyclette.
Ce système de fermeture adhésive présente également l'avantage de pouvoir retirer facilement le moyen de guidage 13 du guidon 3.
La bague de fixation 57 est formée par un premier demi-anneau 58 20 et par un deuxième demi anneau 59, figure 4. Le premier demi-anneau 58 et le deuxième demi anneau 59 s'assemblent entre eux pour encercler un bras 8 et/ou 9. Le premier demi-anneau 58 et le deuxième demi anneau 59 sont reliés entre eux par une première petite vis 60 et par une deuxième petite vis 61, la première petite vis 60 et la deuxième petite vis 61 sont chacune 25 placées à une extrémité de chacun des demi anneaux 58 et 59. Ces petites vis permettent de resserrer le premier demi-anneau 58 au deuxième demi anneau 59. Suivant la souplesse que l'on souhaite apporter au moyen de guidage 13, ces petites vis peuvent resserrer le premier demianneau au deuxième demi anneau de telle manière que chacune des bagues 57 30 destinée à se fixer à chacun des bras 8, 9 ne puisse pas tourner autour du bras 8 et du bras 9 respectivement. Ou bien, ces petites vis peuvent resserrer le premier demi-anneau au deuxième demi anneau de telle manière que chacune des bagues 57 destinée à se fixer à chacun des bras 8, 9 puisse tourner autour du bras 8 et du bras 9 respectivement. Ainsi, 35 comme pour la fermeture velcro précédemment mentionnée, tout en se déplaçant, l'accompagnateur peut facilement basculer la tige de guidage 14 de manière à adapter la position de la tige de guidage en fonction du relief sur lequel se déplace la bicyclette par rotation des bagues 57 autour de chacun des bras 8 et 9.
Le système fonctionne correctement sous certaines conditions; les bagues 57 (ou le système de fermeture adhésive) sont placées de préférences sur l'extrémité des bras 8 et 9 en appui contre les poignées 10 et 11, l'endroit est sans cintrage. Les bagues 57, solidaires avec l'ensemble du dispositif d'attache 15, sont placées en butée contre les poignées 10 et 11 et 10 par conséquent empêchent le dispositif d'attache 15 de se déplacer latéralement sur les bras 8 et 9. Pour une utilisation des bagues 57, les vis 60 et 61 ne doivent pas se desserrer par vibration, laquelle vibration pouvant être provoquée par le déplacement de la bicyclette le long de sa trajectoire.
Pour ce faire, les vis et les filetages des vis sont adaptés en conséquence.
Un autre dispositif d'attache 15.1 peut être prévu pour relier les cordes et 81 au guidon. Cet autre dispositif d'attache 15.1 peut être un système de fermeture adhésive comme précédemment mentionné. Les deux rubans de tissus formant ce système de fermeture adhésive sont alors chacun fixés à chacune des cordes, à un endroit des cordes proches du guidon de telle 20 manière que ces deux rubans s'enroulent autour des bras 8 et 9 correspondant tout en s'agrippant l'un sur l'autre.
Le premier demi-anneau 58 est destiné à être proche de chacune des pièces externes 19 et 20. Le deuxième demi-anneau 59 est destiné à être éloigné de chacune des pièces externes 19 et 20. Le premier demi-anneau 25 58 est traversé par une vis 56 munie d'une tête pouvant être plate et très petite à un endroit situé à mi-distance entre les deux extrémités de ce demi anneau 58, laquelle vis 56 est destinée à traverser entièrement chacune des pièces externe 19 et 20. Pour traverser entièrement la deuxième pièce externe 19 et la troisième pièce externe 20, chacune des vis 56 est destinée 30 à s'insérer à travers un trou 21, 22 percé dans chacune de ces pièces externes 19, 20.
Chacune des pièces externe 19 et 20 est percée d'au moins un trou tel que 21, 22 respectivement. On entend par trou le fait de percer la pièce externe 19, 20 depuis un endroit de la pièce à autre endroit de la pièce 35 externe 19, 20 diamétralement opposé de telle manière qu'il est possible d'insérer une vis telle que 56 dans ce trou tout en traversant entièrement la pièce externe 19, 20. Chacune des vis 56 peut ensuite être destinée à être vissée par un écrou 62 de manière à attacher la deuxième pièce externe 19 et la troisième pièce externe 20 au premier bras 8 et au deuxième bras 9 5 respectivement du guidon 3. Afin d'épouser au mieux le cintrage des bras 8 et 9 du guidon, les pièces 19 et 20 peuvent également légèrement basculer autour d'un axe de la vis 56 de chacune des bagues 57 correspondantes suite à un serrage modéré de l'écrou 62.
Une rondelle 63 peut être placé autour de chacune des vis 56 entre la 10 bague 57 et la deuxième pièce externe 19 et entre la bague 57 et la troisième pièce externe 20 de telle manière que la rondelle 63 autorise un écartement de la tige de guidage 14 par rapport au guidon 3. Cet écartement permet d'adapter le dispositif d'attache 15 à un guidon de dimensions variables d'une bicyclette à une autre. Cet écartement permet également 15 d'éloigner la tige de guidage 14 du guidon pour que l'enfant puisse positionner correctement ses mains sur chacune des poignées 10 et 11.
Les trous 21, 22 peuvent être percés par rapport à un axe 29 perpendiculaire à un axe 27 du dispositif d'attache 15 et longitudinalement par rapport à la trajectoire 53. Un axe 27 du dispositif d'attache est un axe 20 perpendiculaire à l'axe 12 du guidon 3 passant par la première pièce, principale 18, la deuxième pièce externe 19 et la troisième pièce externe 20.
En variante, pour s'adapter aux différentes formes des bras 8 et 9 du guidon 3 d'une bicyclette à une autre, les trous 21 et 22 peuvent être percés avec un axe incliné tel que 28 ou 30 par rapport à l'axe 29 et à l'axe 27 du 25 dispositif d'attache 15 de manière à ajuster la position de la bague 57 par rapport à une forme du guidon 3 qui peut varier en fonction des dimensions d'une bicyclette à une autre.
Pour tenir compte des différentes dimensions de guidon 3 d'une bicyclette à une autre, la deuxième pièce externe 19 et la troisième pièce 30 externe 20 peuvent également être percées de plusieurs trous tels que 21, 22 respectivement placés les uns à la suite des autres longitudinalement par rapport à l'axe 27 du dispositif d'attache 15. Ces trous 21, 22 ainsi disposés longitudinalement permettent de disposer la bague 57 à des endroits différents sur la deuxième pièce externe 19 et sur la troisième pièce externe 35 20 tout en permettant d'adapter la tige de guidage 14 à différentes dimensions du guidon 3.
La longueur du dispositif d'attache 15 mesurée par rapport à l'axe 27 du dispositif d'attache 15 peut mesurer environ 26 cm. Cette longueur correspond à une longueur moyenne d'un guidon d'enfant, poignées non comprises.
Pour fixer la première pièce centrale 18 au guidon, la deuxième pièce externe 19 et la troisième pièce externe 20 peuvent être encastrées à l'intérieur de la première pièce centrale 18. Les pièces 19 et 20 sont seulement en partie encastrées dans la pièce centrale 18. Les pièces 19 et 10 20 peuvent être encastrées dans la pièce centrale 18 de telle manière que les pièces 19 et 20 puissent venir en appui contre un épaulement au moins partiellement annulaire formé en correspondance dans la pièce centrale 18.
Un épaulement pour la deuxième pièce externe 19 et pour la troisième pièce externe 20 sont représentés en traits pointillés dans la pièce centrale 18, 15 figure 3.
La deuxième pièce externe 19 et la troisième pièce externe 20 peuvent être encastrées de telle manière que la première pièce centrale 18 puisse basculer dans le plan formé par la roue avant et la roue arrière par rapport à la deuxième pièce externe 19 et par rapport à la troisième pièce 20 externe 20. Ou bien, la deuxième pièce externe 19 et la troisième pièce externe 20 peuvent être encastrées fixement dans la première pièce centrale 18.
Dans le cas o la deuxième pièce externe 19 et la troisième pièce externe 20 sont reliées à la première pièce principale 18 de telle manière que 25 la première pièce principale 18 puisse basculer, la tige de guidage 14 peut s'articuler automatiquement par rapport aux différents reliefs rencontrés, et/ou par rapport à la taille de la personne également.
Dans le cas o la deuxième pièce externe 19 et la troisième pièce externe 20 sont encastrées fixement dans la première pièce centrale 18, la 30 deuxième pièce externe 19 et la troisième pièce externe 20 peuvent comporter au moins un trou tel que 23 et 24 respectivement, lequel trou est destiné à être placé en regard de trous correspondant sur la première pièce centrale 18 tels que 25 et 26 respectivement. Il est ensuite possible de placer à l'intérieur de ces trous après emboîtement de la deuxième pièce externe 19 35 et de la troisième pièce externe 20 à l'intérieur de la première pièce centrale 18 une vis (non représentée) sur laquelle peut être vissée un écrou (non représenté). Il est ainsi possiblede maintenir fixement la tige principale selon une position déterminée.
Il est possible de réaliser une série de trous, tels que 23 et 24 sur 5 chacune des pièces externes 19 et 20 respectivement, et une autre série de trous tels que 25 et 26 sur la première pièce centrale 18, lesquelles séries de trous telles que 23, 24, 25 et 26 sont positionnées circulairement par rapport à l'axe 27 du dispositif d'attache 15. Ces différents trous permettent à la première pièce centrale 18 de basculer dans le plan formé par la roue avant 10 et la roue arrière par rapport à l'axe 27 du dispositif d'attache 15 d'une part, et par rapport à la deuxième pièce externe 19 et par rapport à la troisième pièce externe 20 d'autre part. Cette première pièce principale 18 peut basculer et rester bloquée dans une position donnée. La première pièce centrale 18 peut basculer comme représentée par une flèche, figure 3. La 15 première pièce centrale 18 portant la tige principale 14 peut basculer en direction de l'enfant ou en direction opposée à l'enfant. Dans un exemple préféré, la première pièce centrale 18 peut basculer de telle manière qu'il est possible d'incliner la tige principale 14 depuis une position A jusqu'à une position B, la position B étant une position dans laquelle la tige de guidage 20 14 est inclinée en direction opposée à l'enfant dans le plan formé par la roue avant 2 et par la roue arrière 50. La tige principale 14 peut alors être bloquée en position B par insertion d'une vis à travers un des trous des séries de trous tels que 25 et 26 de la première pièce centrale 18 et à travers un des trous correspondants 23, 24 percé dans la deuxième pièce externe 19 et 25 dans la troisième pièce externe 20.
En variante, ce dispositif d'attache 15 peut être muni d'une deuxième rallonge 31 et d'une troisième rallonge 32 placées à la suite de la deuxième pièce externe 19 et à la suite de la troisième pièce externe 20 respectivement, figure 2. Cette deuxième rallonge 31 et cette troisième 30 rallonge 32 peuvent également être munies d'au moins un trou tel que 33 et 34 respectivement positionné à un endroit de ces rallonges 31 et 32 permettant également à ce dispositif d'attache 15 de se fixer sur le premier bras 8 et sur le deuxième bras 9 tout en s'adaptant aux différentes dimensions d'une bicyclette à une autre.
Ce dispositif d'attache 15 peut être positionné selon l'axe 27 par un premier côté ou par un deuxième côté d'un plan passant par le guidon, lequel plan passant par le guidon est perpendiculaire à la ligne formée par la trajectoire 53. Ainsi, le dispositif d'attache 15 peut être placé sur le guidon par le premier côté du plan passant par le guidon, c'est à dire entre l'enfant et 5 le guidon. Ou bien le dispositif d'attache 15 peut être placé sur le guidon par le deuxième côté du plan passant par le guidon c'est-à-dire en avant de la roue avant selon une direction de déplacement de la bicyclette depuis la roue arrière jusqu'à la roue avant. Une telle position par le deuxième côté du plan passant par le guidon permet de conserver un plus grand espace libre entre 10 l'enfant et le guidon.
Le dispositif d'attache 15 est enfin réalisé de telle manière qu'il peut être laissé sur le cycle en utilisation courante en retirant seulement la tige 14.
Selon le mode préféré de l'invention, les moyens de préhension 16 sont formés par une quatrième pièce centrale 35, une cinquième pièce 15 externe 36 et une sixième pièce externe 37. La quatrième pièce centrale 35 peut comporter également une forme en T. Cette quatrième pièce centrale 35 permet de relier la cinquième pièce externe 36 et la sixième pièce externe 37 à la tige centrale 14. Ou bien, la quatrième pièce centrale 35 permet également de relier la cinquième pièce externe 36 et la sixième pièce externe 20 37 indirectement à la tige principale 14 par l'intermédiaire de la première rallonge 17. La cinquième pièce externe 36 et la sixième pièce externe 37 permettent à un accompagnateur d'y positionner chacune de ses mains respectivement. Pour éviter que les bras de l'accompagnateur puissent éventuellement gêner la visibilité de l'enfant, au moins une des pièces 25 externes 36 ou 37 peut être relié à une quatrième rallonge 38. Dans un exemple cette quatrième rallonge 38 mesure 30 centimètres. Cette quatrième rallonge 38 est réalisée de telle manière que l'accompagnateur peut se placer à côté de l'enfant tout en marchant à côté selon une direction parallèle ou longitudinale à la direction de déplacement de la bicyclette.
La cinquième pièce externe 36 et la sixième pièce externe 37 peuvent être reliées à la quatrième pièce 35 par encastrement ou par soudure de chacune de pièces externes 36 et 37 dans la quatrième pièce externe 35.
Enfin les pièces 35, 36, 37 et la tige 14 peuvent former une unique pièce, réalisée par soudure si le matériau est de l'acier, ou bien par moulage de 35 matériau en plastique dur. Par conséquent l'ensemble des pièces constituant le dispositif peut donc être réduit en une ou plusieurs pièces. Un tel dispositif dépendra de la fonction unique du produit qui peut être choisie, du poids du produit désiré, de son encombrement hors utilisation, et de sa forme et ergonomie.
La cinquième pièce externe 36 et la quatrième pièce 35 d'une part, et la sixième pièce externe 37 et la quatrième pièce 35 d'autre part, peuvent être vissées les unes aux autres ou non. Dans le cas o ces dernières pièces ne sont pas vissées les unes aux autres, elles peuvent tourner les unes autour des autres. En tournant les unes autour des autres, ces différentes 10 pièces autorisent également une plus grande souplesse du moyen de guidage pour permettre à l'accompagnateur d'adapter la position de la tige de guidage 14 en fonction du relief sur lequel se déplace la bicyclette.
Dans la variante selon l'invention, le moyen de préhension peut être formé par un tube creux 82, figure 6. Ce tube creux peut ainsi servir de 15 poignée. A travers ce tube 82 sont destinées à se rejoindre les cordes 80 et 81. Le moyen de préhension selon cette variante de l'invention est réalisé de telle manière que la poignée peut ainsi tourner autour d'un axe formé par chacune des cordes procurant ainsi à l'accompagnateur une certaine souplesse quant au positionnement des cordes par rapport au relief sur 20 lequel se déplace la bicyclette.
Des butées peuvent être positionnés sur chacune des cordes 80 et 81 placées à proximité de la poignée 82 de manière à empêcher la poignée de glisser longitudinalement le long de chacune des cordes 80 et 81.
Pour relier les rallonges 17, 31, 32, et 38 à la tige principale 14, à la 25 deuxième pièce externe 19, à la troisième pièce externe 20 et à la cinquième pièce externe 36 et/ou à la sixième pièce externe 37 respectivement, il est possible d'utiliser un embout tel que 39, 40, 41 ou 42 respectivement.
Chacun de ces embouts permet d'adapter les différents diamètres délimités par les différentes pièces de la tige de guidage 14, lesquelles pièces étant 30 destinées à se relier entre elles. On entend par pièce, les rallonges 17, 31, 32, et 38, la tige principale 14, la deuxième pièce externe 19, la troisième pièce externe 20, la cinquième pièce externe 36 et la sixième pièce externe 37. Ou bien les pièces peuvent se relier entre elles en s'encastrant les unes dans les autres tout en étant fixées par une vis ou un boulon, traversant une 35 première pièce et une deuxième pièce entièrement et perpendiculairement à un axe formé par ces deux pièces reliées entre elles. Les pièces peuvent s'encastrer l'une dans l'autre de telle manière qu'un diamètre délimité par la première pièce est légèrement inférieur à un diamètre délimité par la deuxième pièce. Comme précédemment mentionné, les pièces peuvent 5 s'encastrer les unes dans les autres tout en étant destinées à venir en appui contre un épaulement correspondant Chacune des pièces externes ou des rallonges peut être obturée par un bouchon tel que 44. Un tel bouchon 44 permet d'éviter que des particules de poussières puissent s'introduire à l'intérieur des pièces de la tige de 10 guidage 14.
La première pièce centrale 18 est réalisée de telle manière que la tige principale 14 est susceptible de coulisser longitudinalement par rapport à l'axe 12 du guidon tout en la traversant entièrement pour venir en regard de la potence 52 du guidon 3. Une fois la position de la tige 14 réglée, un boulon 15 peut traverser les pièces 18 et 14 selon les trous 69 et 71 respectivement de manière à fixer les deux pièces 18 et 14 et de manière à éviter que la tige 14 tourne autour de son axe 68.
Ainsi, la tige de guidage 14 peut être positionnée au moins selon une première position A et au moins selon une deuxième position B. La tige 14 est placée selon la position A avec un axe 68 de cette même tige 14 relativement vertical par rapport au plan d'utilisation normale de la bicyclette. Selon la position A, la tige 14 peut être en appui contre la potence 52, figure 1. L'accompagnateur peut orienter le guidon par rapport à la trajectoire 53 autour de l'axe 12 du guidon en positionnant ses mains sur 25 la cinquième pièce externe 36 et sur la sixième pièce externe 37 et tout en effectuant une rotation de la tige de guidage 14 autour de l'axe de rotation de la tige de guidage. L'accompagnateur peut alors aussi positionner ses mains uniquement sur la quatrième rallonge 38 tout en étant placé à côté de l'enfant parallèlement par rapport au plan passant par la roue avant 2 et par 30 rapport à la roue arrière 50.
Selon la première position A, la tige de guidage 14 est placée avec un axe 68 de cette tige de guidage 14 se confondant avec l'axe 12 du guidon.
La tige principale 14 peut coulisser à travers la première pièce centrale 18 de manière à placer la tige de guidage 14 à une hauteur voulue, laquelle 35 hauteur peut être mesurée par rapport à une direction opposée au plan d'utilisation normal de la bicyclette et par rapport à une direction perpendiculaire à ce même plan d'utilisation normal de la bicyclette. Pour bloquer la tige principale 14 à une hauteur voulue, il peut également être prévu sur la tige principale 14 une série de trous tels que 69, lesquels trous 5 tels que 69 sont disposés longitudinalement par rapport à l'axe 68 de la tige de guidage 14. Ces trous 69 sont destinés à recevoir un boulon (non représentée), lequel boulon est luimême destiné à venir se loger dans un trou correspondant 71 percé dans la première pièce principale 18. Chaque trous 69 peut ainsi définir une hauteur de la tige de guidage 14 différente 10 d'un trou à un autre trou ajusté par rapport à celui de la pièce principale 18, figure 2.
Pour renforcer l'appui de la tige principale 14 contre la potence 52, la tige principale 14 peut être retenue à la potence 52 par une bague de retenue 73, laquelle bague de retenue 73 étant elle-même reliée à une 15 bague de serrage 72 fixée à la potence 52, figure 5. La bague de retenue 73 est réalisée de telle manière qu'elle résiste au moins à une force d'arrachage de la tige de guidage 14 susceptible d'être produit lorsque l'accompagnateur tire sur la tige de guidage 14 pour avancer ou reculer la bicyclette et l'enfant sur la bicyclette. Dans un exemple, la bague de retenue 73 peut résister à 20 une force à l'arrachage d'au moins 70 kilogrammes. Cette force est dépendante du poids de l'enfant et/ou de la bicyclette.
Un dispositif de butée 70 peut être également fixé sur l'extrémité 54 de la tige principale 14, figure 2. Ce dispositif de butée 70 est formé par un tube.
Ce dispositif de butée permet à la tige principale 14 de s'appuyer contre le 25 guidon 3 selon une direction opposée à la direction de déplacement de la bicyclette lorsque l'accompagnateur pousse la bicyclette le long de la trajectoire selon une direction depuis la roue arrière jusqu'à la roue avant.
Dans la position A, la tige de guidage 14 permet à l'accompagnateur de diriger et/ou de pousser le cycle le long de la trajectoire, voir équilibrer la 30 bicyclette avec un plan formé par la roue avant 2 et la roue arrière 50 relativement perpendiculaire par rapport au plan d'utilisation normale de la bicyclette. La tige de guidage 14 selon la position A permet également d'assister l'enfant dans le pédalage de la bicyclette et! ou dans l'orientation de la bicyclette le long de la trajectoire.
Pour passer depuis la position A à la position B, on fait coulisser la tige principale 14 à travers la première pièce principale 18 en enlevant le boulon inséré dans le trou 69 et 71 et en dévissant éventuellement les vis permettant de relier la deuxième partie externe 19 et la troisième partie externe 20 à la première pièce centrale 18. Puis, la tige principale peut être 5 déplacée longitudinalement par rapport à l'axe 12 du guidon et en direction opposée au plan d'utilisation normal de la bicyclette jusqu'à ce que la tige principale ne soit plus en regard de la potence 52. Puis, on place le boulon dans un trou 69 de la tige principale 14 et dans un trou 71 de la pièce 18.
Puis, il suffit de basculer la première pièce principale 18 par rapport à la 10 deuxième pièce externe 19 et par rapport à la troisième pièce externe 20 en avant de la bicyclette d'une part, et par rapport à une direction depuis la roue arrière jusqu'à la roue avant 2 et dans le plan formé par la roue avant 2 et par la roue arrière 50, d'autre part. La première pièce principale 18 et la tige principale 14 peuvent alors être bloquées ou non par rapport à la deuxième 15 pièce externe 19 et par rapport à troisième pièce externe 20 selon une position voulue en plaçant une vis dans un des trous des séries de vis tels que 25, 26 et 23, 24 respectivement.
La personne qui assiste l'enfant sur son cycle peut alors se trouver devant celui-ci, à proximité de la roue avant 2 et éloigné de la roue arrière 50 20 le long de la trajectoire avec la tige de guidage 14 dans une main.
L'accompagnateur se contente d'avancer la bicyclette le long de la trajectoire 53 selon une direction depuis la roue arrière 50 jusqu'à la roue avant 2.
L'accompagnateur peut, s'il le souhaite, être placé par un côté du plan formé par les deux roues, en positionnant ses mains sur la quatrième rallonge 38. 25 L'accompagnateur peut orienter le guidon 3 en écartant la tige de guidage 14 d'un côté ou de l'autre de la trajectoire 53, selon une direction perpendiculaire à cette même trajectoire.
Dans le cas o le moyen de guidage comporte une première corde 80 et une deuxième corde 81, l'accompagnateur peut orienter le guidon 3 le 30 long de la trajectoire 53 en tirant sur une des cordes 80 ou 81 par l'intermédiaire de la poignée 82 de manière à faire pivoter le guidon 3 autour de son axe 12. La première corde 80 et la deuxième corde 82 peuvent également être reliée au premier bras 8 et au deuxième bras 9 par le système de fermeture adhésive.
Le dispositif selon l'invention a plusieurs fonctions que l'on adopte et que l'on utilise par rapport à l'âge de l'enfant, sa progression, son rythme, son désir, sa volonté et son niveau d'apprentissage de la bicyclette.
Ce dispositif est un outil pédagogique destiné à aider un enfant dans la conduite d'un cycle, de la découverte à l'initiation, jusqu'au perfectionnement, en optimisant la sécurité de l'enfant.
Les matériaux utilisés pour concevoir le dispositif peuvent être du PVC épais et rigide, de l'acier traité (aluminium, galva etc.. .).

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Cycle (1) comportant au moins une roue (2), un organe de direction (3) relié à cette même roue, et un moyen de guidage (13) prolongeant 5 l'organe de direction, lequel moyen de guidage est muni à une première extrémité (54) proche de l'organe de direction (3) d'un dispositif d'attache (15) et à une deuxième extrémité (55) éloignée de l'organe de direction de moyens de préhension (16), caractérisé en ce que - le dispositif d'attache comporte une première pièce centrale (18), une 10 deuxième pièce externe (19) et une troisième pièce externe (20), la première pièce centrale étant destinée à relier le moyen de guidage (13) à la deuxième pièce externe et à la troisième pièce externe, la deuxième pièce externe et la troisième pièce externe étant destinées à se fixer à l'organe de direction.
2 - Cycle (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que les 15 moyens de préhension comportent une rallonge (38) placée par un premier côté et/ou par un deuxième côté de part et d'autre d'un plan formé par au moins une roue du cycle longitudinalement par rapport à une trajectoire (53), 3 - Cycle selon l'une des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que le moyen de guidage est prolongeable par au moins une rallonge (17).
4 - Cycle selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le moyen de guidage forme une tige de guidage (14).
- Cycle (1) selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la première pièce centrale (18) est inclinable par rapport à la deuxième pièce externe et la troisième pièce externe et par rapport à un axe (27) du 25 dispositif d'attache, lequel axe du dispositif d'attache passe par la première pièce centrale, la deuxième pièce externe et la troisième pièce externe et est perpendiculaire par rapport à un axe (12) de l'organe de direction et parallèle au plan d'utilisation normal du cycle.
6 - Cycle selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la 30 première pièce centrale 18, la deuxième pièce externe 19 et la troisième pièce externe 20 sont soudées entre elles.
7 - Cycle selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le moyen de guidage est relié à un dispositif de butée (70), lequel dispositif de butée est destiné à venir en appui contre l'organe de direction.
8 - Cycle (1) comportant au moins une roue (2), un organe de direction (3) reliée à cette même roue, et un moyen de guidage (13) prolongeant l'organe de direction, lequel moyen de guidage est muni à une première extrémité (54) proche de l'organe de direction (3) d'un dispositif d'attache (15) et à une deuxième extrémité (55) éloignée de l'organe de direction de moyens de préhension (16), caractérisé en ce que - le cycle forme un tricycle, et - le moyen de guidage forme une première corde (80) et une deuxième corde (81).
FR0350102A 2003-04-11 2003-04-11 Cycle muni d'un moyen de guidage Pending FR2853617A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350102A FR2853617A1 (fr) 2003-04-11 2003-04-11 Cycle muni d'un moyen de guidage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350102A FR2853617A1 (fr) 2003-04-11 2003-04-11 Cycle muni d'un moyen de guidage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2853617A1 true FR2853617A1 (fr) 2004-10-15

Family

ID=33042051

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0350102A Pending FR2853617A1 (fr) 2003-04-11 2003-04-11 Cycle muni d'un moyen de guidage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2853617A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2444556A (en) * 2006-12-07 2008-06-11 Sharon Colling Assisting control of a child's cycle
GB2510122A (en) * 2013-01-24 2014-07-30 Peter Hellyar Attachable supplementary steering column for a bicycle
CN104442988A (zh) * 2014-12-10 2015-03-25 北京优贝百祺儿童用品有限公司 一种便携式儿童自行车拉车工具
US11021201B2 (en) * 2018-01-05 2021-06-01 Jon Paul Tkach Kick scooter control mechanism
RU2761005C1 (ru) * 2021-06-24 2021-12-02 Спорт Энд Фэшн Менеджмент Пте. Лтд. Устройство для переноски самоката

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2816775A (en) * 1955-02-16 1957-12-17 James P Costello Tricycle guider
GB2260524A (en) * 1991-07-24 1993-04-21 Andrew Howie Pole pushed cycle
FR2823709A1 (fr) * 2001-04-23 2002-10-25 Dominique Chaplet Barre de guidage pour cycle
GB2381782A (en) * 2001-11-09 2003-05-14 Nigel Jonathan Collins Pulling device for a child's bicycle or tricycle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2816775A (en) * 1955-02-16 1957-12-17 James P Costello Tricycle guider
GB2260524A (en) * 1991-07-24 1993-04-21 Andrew Howie Pole pushed cycle
FR2823709A1 (fr) * 2001-04-23 2002-10-25 Dominique Chaplet Barre de guidage pour cycle
GB2381782A (en) * 2001-11-09 2003-05-14 Nigel Jonathan Collins Pulling device for a child's bicycle or tricycle

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2444556A (en) * 2006-12-07 2008-06-11 Sharon Colling Assisting control of a child's cycle
GB2444556B (en) * 2006-12-07 2011-07-06 Sharon Colling Improvements in and relating to apparatus for assisting control of cycles
GB2510122A (en) * 2013-01-24 2014-07-30 Peter Hellyar Attachable supplementary steering column for a bicycle
CN104442988A (zh) * 2014-12-10 2015-03-25 北京优贝百祺儿童用品有限公司 一种便携式儿童自行车拉车工具
US11021201B2 (en) * 2018-01-05 2021-06-01 Jon Paul Tkach Kick scooter control mechanism
RU2761005C1 (ru) * 2021-06-24 2021-12-02 Спорт Энд Фэшн Менеджмент Пте. Лтд. Устройство для переноски самоката

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2008148963A2 (fr) Dispositif antivol de maintien en stationnement d'un vehicule a deux roues
FR2499670A1 (fr) Dispositif-support perfectionne pour articles munis d'un pied, tel que des parasols
FR2964937A1 (fr) Triporteur et direction de triporteur
FR2465631A1 (fr) Bicyclette
EP1801004B1 (fr) Vélo pliable
FR2555515A1 (fr) Dispositif d'adherence a crampons pour roues de vehicules automobiles
FR2853617A1 (fr) Cycle muni d'un moyen de guidage
EP2159144B1 (fr) Dispositif pour relier la laisse d'un animal domestique à un véhicule à roue non motorisé
EP3468856B1 (fr) Dispositif d'assistance à la mobilité pour poussette ou chariot
FR2993233A1 (fr) Trottinette urbaine pliable tout chemin equipee d'un dispositif de propulsion musculaire, et pouvant etre utilisee comme siege
WO2003029072A1 (fr) Bicyclette pliable et procede de pliage
CA2531877A1 (fr) Appareil roulant pour utilisateurs de patins a roulettes
EP2042421A1 (fr) Moyen de locomotion à propulsion humaine
EP1803634A1 (fr) Vélo pliable articule au niveau du boitier de pédalier
FR2505652A1 (fr) Dispositif en vue de la motorisation d'engins tels des fauteuils roulants et engin pourvu de ce dispositif
FR2896762A1 (fr) Porte-bagages amovible pour motocyclette
WO1994006671A1 (fr) Guidon d'engin de locomotion a poignees de guidage et de traction et ensemble de deux poignees de guidage et de traction
FR2650549A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cadre de bicyclette
EP2188173B1 (fr) Harnais rotatif pour la pratique d'un sport aérotracté
FR2829944A1 (fr) Dispositif pour transporter a pieds, une paire de skis
FR2818951A1 (fr) Velo-patin a propulsion manuelle
FR2783229A1 (fr) Chassis pliant pour cycles
FR2776980A1 (fr) Monocycle perfectionne
FR2816276A1 (fr) Poignees laterales orientables pour guidon de cycle
FR3003180A1 (fr) Dispositif de transport d’elements longilignes notamment des skis