FR2887494A1 - Pare-brise de vehicule automobile - Google Patents

Pare-brise de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2887494A1
FR2887494A1 FR0506347A FR0506347A FR2887494A1 FR 2887494 A1 FR2887494 A1 FR 2887494A1 FR 0506347 A FR0506347 A FR 0506347A FR 0506347 A FR0506347 A FR 0506347A FR 2887494 A1 FR2887494 A1 FR 2887494A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mass
transparent wall
windscreen
connecting element
vibration device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0506347A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887494B1 (fr
Inventor
Bertrand Auffray
Denis Hespel
Arnaud Duvivier
Antoine Bissieres
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0506347A priority Critical patent/FR2887494B1/fr
Publication of FR2887494A1 publication Critical patent/FR2887494A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887494B1 publication Critical patent/FR2887494B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F7/00Vibration-dampers; Shock-absorbers
    • F16F7/10Vibration-dampers; Shock-absorbers using inertia effect
    • F16F7/104Vibration-dampers; Shock-absorbers using inertia effect the inertia member being resiliently mounted
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/02Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at the vehicle front, e.g. structure of the glazing, mounting of the glazing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Abstract

Le pare-brise comporte une paroi transparente (14), une masse mobile (20) et au moins un élément de liaison élastique (22) relié, d'une part, à la paroi transparente (14) et, d'autre part, à la masse (20). L'ensemble de la masse et de l'élément de liaison (22) est apte à réduire l'amplitude d'au moins un mode propre de vibration de la paroi transparente (14).Application à un véhicule automobile.

Description

La présente invention concerne un pare-brise de véhicule automobile. Un
pare-brise classique comporte une paroi transparente, de grande taille dans le cas des véhicules automobiles actuels.
Le pare-brise est généralement susceptible d'entrer en vibration, ce qui crée des nuisances sonores. Ces nuisances sonores sont accentuées par le fait qu'une grande paroi transparente possède des premiers modes propres de vibration relativement bas en fréquence, et par le fait que son inclinaison ne permet pas d'utiliser une traverse de baie très rigide pour la supporter.
Ainsi, il est courant que le pare-brise produise un bourdonnement de fréquence principale comprise entre 100 Hz et 200 Hz, ce qui est particulièrement désagréable pour les passagers du véhicule.
L'invention vise à pallier ce problème en fournissant un pare-brise de véhicule automobile dont l'amplitude de vibration de la paroi transparente est suffisamment faible pour produire un bourdonnement acceptable pour les passagers.
A cet effet, l'invention a pour objet un pare-brise de véhicule automobile comportant une paroi transparente, caractérisé en ce qu'il comporte une masse mobile et au moins un élément de liaison élastique relié, d'une part, à la paroi transparente et, d'autre part, à la masse, l'ensemble de la masse et de l'élément de liaison étant apte à réduire l'amplitude d'au moins un mode propre de vibration de la paroi transparente.
Grâce à l'invention, l'ensemble de la masse et de l'élément de liaison absorbe une partie de l'énergie de vibration du pare-brise, ce qui réduit en conséquence l'amplitude de vibration de la paroi transparente.
Un pare-brise de véhicule automobile selon l'invention peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - il comprend un équipement solidarisé à la paroi transparente; - l'équipement recouvre au moins en partie l'ensemble de la masse et de l'élément de liaison de telle manière que cet ensemble soit dissimulé au moins en partie pour des passagers du véhicule, notamment pour le conducteur du véhicule; - il comprend un pied de fixation de l'équipement fixé à la paroi transparente; - la masse s'étend au moins partiellement autour du pied de fixation; - il comporte un boîtier renfermant à la fois le pied de fixation, l'élément de liaison et la masse; - il comporte un socle de support de l'ensemble de la masse et de l'élément de liaison, intercalé entre cet élément de liaison et la paroi transparente, et le socle est rigide aux modes propres de vibration de la paroi transparente; - le socle, l'élément de liaison et la masse ont une forme cylindrique et sont disposés coaxialement les uns par rapport aux autres; et - il comporte plusieurs éléments de liaison, tous reliés, d'une part, à la paroi transparente et, d'autre part, à la masse.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés parmi lesquels: - la figure 1 est une vue générale de côté d'un véhicule automobile; - les figures 2 et 3 sont des vues en perspective d'une partie d'un pare-brise selon respectivement des premier et deuxième modes de réalisation de l'invention; - la figure 4 est une vue de face d'une partie d'un pare-brise selon un troisième mode de réalisation de l'invention; - les figures 5 et 6 sont des vues respectivement en coupe et en perspective d'un pare-brise selon respectivement des quatrième et cinquième modes de réalisation de l'invention; et - la figure 7 est une vue en coupe et en perspective d'un rétroviseur selon l'invention.
En référence à la figure 1, un pare-brise, désigné par la référence générale 10, est intégré dans un avant 12 de véhicule automobile.
Le pare-brise 10 comporte une paroi transparente 14 et un dispositif antivibrations 16 fixé sur une face intérieure 14A de la paroi transparente 14, à proximité d'un toit 18 du véhicule.
Le dispositif anti-vibrations 16 est constitué de l'ensemble d'une masse mobile 20 et d'un élément de liaison élastique 22 relié, d'une part, à la paroi transparente 14 et, d'autre part, à la masse 20.
Les figures qui suivent présentent différents modes de réalisation du pare-brise 10, et notamment du dispositif anti-vibrations 16.
Dans chacun de ces modes de réalisation, les caractéristiques de la masse 20 et de l'élément de liaison 22 sont choisies de telle manière que le dispositif anti-vibrations 16 soit apte à réduire l'amplitude d'au moins un mode propre M de vibrations de la paroi transparente 14, c'est-à-dire que l'on choisit ces caractéristiques de manière à avoir une fréquence de résonance propre à l'ensemble de la masse 20 et de l'élément de liaison 22 sensiblement égale à la fréquence du mode propre M. A cet effet, la masse se déplace sensiblement perpendiculairement à la paroi transparente 14.
Par ailleurs, les éléments analogues seront désignés par des références identiques.
Dans le premier mode de réalisation représenté sur la figure 2, le dispositif anti-vibrations 16 est supporté par un socle 24.
Le socle 24 est constitué d'une plaque 24A rapportée sur la face intérieure 14A de la paroi transparente 14, et d'une tige 24B, rigidement solidaire de la plaque 24A et s'élevant perpendiculairement à celle-ci du côté opposé à la paroi transparente 14.
Le socle 24 est choisi rigide au mode propre M de vibrations de la paroi transparente 14.
L'élément de liaison 22 est constitué d'un ressort hélicoïdal enroulé autour de la tige 24B. Ce ressort est relié par une de ses extrémités à la paroi transparente 14 de sorte que la plaque 24A soit intercalée entre cet élément de liaison 22 et la paroi transparente 14. Le ressort est relié par son autre extrémité à la masse 20.
Cette masse 20 est, dans cet exemple, de forme parallélépipédique et est montée coulissante par rapport à la tige 24B. A cet effet, la masse 20 comporte une perforation 26, la traversant de part en part pour permettre l'insertion de la tige 24B.
Le deuxième mode de réalisation représenté sur la figure 3, diffère du précédent en ce que le socle 24, l'élément de liaison 22 et la masse 20 ont une forme cylindrique et sont disposés coaxialement les uns par rapport aux autres.
Plus précisément, le socle 24 a la forme d'un cylindre creux, dont une première extrémité 24C est fixée par son rebord à la paroi transparente 14.
L'élément de liaison 22 a également la forme d'un cylindre creux, et est en matériau viscoélastique. Il est emboîté dans le socle 24 de telle sorte qu'il affleure la seconde extrémité 24D du socle 24 opposée à la paroi transparente 14. En outre, la longueur de l'élément de liaison 22 est plus faible que celle du socle 24. Ainsi, l'élément de liaison 22 est séparé de la paroi transparente 14 par un espace.
Enfin, la masse 20 a la forme d'un cylindre plein emboîté dans l'élément de liaison 22, de telle sorte qu'il occupe exactement le volume délimité par cet élément de liaison 22.
Dans le troisième mode de réalisation représenté sur la figure 4, le parebrise 10 comprend un pied de fixation 28 d'un équipement, par exemple d'un rétroviseur.
La masse 20 est alors en forme de U et s'étend partiellement autour du pied de fixation 28.
Le dispositif anti-vibrations 16 comporte trois éléments de liaison 22A, 22B et 22C, de forme parallélépipédique, reliés chacun, d'une part, directement à la paroi transparente 14 et, d'autre part, à la masse 20. Chacun de ces éléments de liaison 22A, 22B et 22C est en matériau élastomère.
Avec cette disposition relative du dispositif anti-vibrations 16 et du pied de fixation 28, l'équipement recouvre au moins en partie ce dispositif antivibrations 16 de telle sorte qu'il est dissimulé au moins en partie pour des passagers du véhicule, notamment pour le conducteur du véhicule.
Dans le quatrième mode de réalisation représenté sur la figure 5, le dispositif anti-vibrations 16 et le pied de fixation 28 sont à nouveau supportés par un socle 24.
Le socle 24 comporte deux plateaux 24E et 24F, parallèles à la paroi transparente 14, et une paroi perpendiculaire 24G, à laquelle les plateaux 24E et 24F sont fixés, chacun d'un côté de cette paroi perpendiculaire 24G.
Le premier plateau 24E est fixé par une de ses faces à la paroi transparente 14 par de la colle 30, et par son autre face, au pied de fixation 28. Le second plateau 24F s'étend à distance de la paroi transparente 14 et supporte l'élément de liaison 22.
L'élément de liaison 22, de forme parallélépipédique et constitué de matériau élastomère, est fixé à la fois sur le second plateau 24F et sur la paroi perpendiculaire 24G, par exemple par collage ou par vissage.
La masse 20, de forme parallélépipédique, est fixée sur une face de l'élément de liaison 22 opposée à la paroi perpendiculaire du socle 24, de manière à ne pas être en contact avec le socle 24.
De préférence, le socle 24, le dispositif anti-vibrations 16 et le pied de fixation 28 sont recouverts d'un cache en matière plastique (non représenté).
Le cinquième mode de réalisation, représenté sur la figure 6, diffère du précédent par la forme du dispositif anti-vibrations 16. En effet, dans ce mode de réalisation, le socle 24 comporte uniquement le premier plateau 24E fixé à la paroi transparente, et la paroi perpendiculaire 24G.
L'élément de liaison 22 comporte deux lamelles flexibles 22D et 22E fixées, par une de leurs extrémités repliée, à la paroi perpendiculaire 24G, de telle sorte qu'elles s'étendent parallèlement à la paroi transparente 14.
La masse 20, toujours de forme parallélépipédique, est fixée entre les lamelles 22D et 22E au niveau de leur extrémité libre.
Dans le sixième mode de réalisation représenté sur la figure 7, le parebrise 10 comporte un rétroviseur 34, connu en soi, relié à la paroi transparente (non représentée sur cette figure) par un pied de fixation 28, également connu en soi.
Le dispositif anti-vibrations 16 est constitué dans ce mode de réalisation d'un pavé d'élastomère formant élément de liaison 22, relié à une masse 20 parallélépipédique et à la paroi transparente.
Le pare-brise est muni d'un boîtier 36 renfermant à la fois le pied de fixation 28 et le dispositif anti-vibrations 16.
En variante, l'élément de liaison relie la masse à la paroi transparente de manière que la masse se déplace parallèlement à la paroi transparente.
Enfin, il est bien entendu que l'invention ne se limite pas aux seuls exemples décrits et représentés ici, mais qu'on peut imaginer diverses variantes sans sortir pour autant du cadre de l'invention.
C'est ainsi que dans les modes de réalisation des figures 2, 5, 6 et 7, la masse 20 n'est pas nécessairement cylindrique et peut avoir toute forme appropriée et, dans le mode de réalisation de la figure 3, la masse 20 peut prendre la forme d'un cylindre creux, l'épaisseur de sa paroi étant déterminée pour avoir la qualité d'amortissement nécessaire.
Enfin, dans tous les cas, le dispositif peut être masqué à la vue des occupants du véhicule, entièrement ou partiellement, par un cache ou un boîtier 5 approprié.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Pare-brise (10) de véhicule automobile comportant une paroi transparente (14), caractérisé en ce qu'il comporte une masse mobile (20) et au moins un élément de liaison élastique (22) relié, d'une part, à la paroi transparente (14) et, d'autre part, à la masse (20), l'ensemble de la masse (20) et de l'élément de liaison (22) étant apte à réduire l'amplitude d'au moins un mode propre de vibration de la paroi transparente (14).
2. Pare-brise (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un équipement (34) solidarisé à la paroi transparente (14).
3. Pare-brise (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'équipement (34) recouvre au moins en partie l'ensemble de la masse (20) et de l'élément de liaison (22) de telle manière que cet ensemble soit dissimulé au moins en partie pour des passagers du véhicule, notamment pour le conducteur du véhicule.
4. Pare-brise (10) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que qu'il comprend un pied de fixation (28) de l'équipement (34) fixé à la paroi transparente (14).
5. Pare-brise (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la masse s'étend au moins partiellement autour du pied de fixation (28).
6. Pare-brise (10) selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier (30) renfermant à la fois le pied de fixation (28), l'élément de liaison (22) et la masse (20).
7. Pare-brise (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un socle (24) de support de l'ensemble de la masse (20) et de l'élément de liaison (22), intercalé entre cet élément de liaison (22) et la paroi transparente (14), et en ce que le socle (24) est rigide aux modes propres de vibration de la paroi transparente (14).
8. Pare-brise (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le socle (24), l'élément de liaison (22) et la masse (20) ont une forme cylindrique et sont disposés coaxialement les uns par rapport aux autres.
9. Pare-brise (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs éléments de liaison (22A, 22B, 22C), tous reliés, d'une part, à la paroi transparente (14) et, d'autre part, à la masse (20).
10. Utilisation d'une masse mobile (20) reliée à une paroi transparente (14) d'un pare-brise (10) de véhicule automobile par au moins un élément de liaison élastique (22), la masse (20) et l'élément de liaison étant adaptés pour réduire l'amplitude d'au moins un mode propre de vibration de la paroi transparente (14) du pare-brise (10) afin de limiter les nuisances sonores dues à la vibration de cette paroi transparente (14).
FR0506347A 2005-06-22 2005-06-22 Pare-brise de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2887494B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506347A FR2887494B1 (fr) 2005-06-22 2005-06-22 Pare-brise de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506347A FR2887494B1 (fr) 2005-06-22 2005-06-22 Pare-brise de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887494A1 true FR2887494A1 (fr) 2006-12-29
FR2887494B1 FR2887494B1 (fr) 2007-09-21

Family

ID=35695439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506347A Expired - Fee Related FR2887494B1 (fr) 2005-06-22 2005-06-22 Pare-brise de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887494B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2919699A1 (fr) 2007-07-30 2009-02-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Masse d'equilibrage pour vehicule
FR2978392A1 (fr) * 2011-07-28 2013-02-01 Valeo Vision Support de module optique comprenant une masse oscillante.
US10919451B2 (en) 2017-02-24 2021-02-16 SMR Patents S.à.r.l. Tuned mass damper in an exterior rearview device
DE102018103761B4 (de) 2017-02-24 2023-12-28 SMR Patents S.à.r.l. Kraftfahrzeugrückblickvorrichtung und Kraftfahrzeug

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4112214A1 (de) * 1991-04-13 1992-10-15 Daimler Benz Ag Kraftfahrzeug mit in einer gebrauchsstellung offenem dach
EP0538608A1 (fr) * 1991-10-19 1993-04-28 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Dispositif pour amortir des vibrations de torsion
US6186578B1 (en) * 1997-10-06 2001-02-13 Saint-Gobain Vitrage Fixed glazing in contact with a peripheral seal for improved acoustic protection
EP1449693A2 (fr) * 2003-02-21 2004-08-25 Peugeot Citroen Automobiles S.A. Ensemble de masquage d'une ouverture ménagée dans une structure, notamment pare-brise de véhicule.
DE10337701A1 (de) * 2003-08-16 2005-03-10 Huels Troisdorf Verbundglasscheiben mit Komforteigenschaften für Kraftfahrzeuge

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4112214A1 (de) * 1991-04-13 1992-10-15 Daimler Benz Ag Kraftfahrzeug mit in einer gebrauchsstellung offenem dach
EP0538608A1 (fr) * 1991-10-19 1993-04-28 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Dispositif pour amortir des vibrations de torsion
US6186578B1 (en) * 1997-10-06 2001-02-13 Saint-Gobain Vitrage Fixed glazing in contact with a peripheral seal for improved acoustic protection
EP1449693A2 (fr) * 2003-02-21 2004-08-25 Peugeot Citroen Automobiles S.A. Ensemble de masquage d'une ouverture ménagée dans une structure, notamment pare-brise de véhicule.
DE10337701A1 (de) * 2003-08-16 2005-03-10 Huels Troisdorf Verbundglasscheiben mit Komforteigenschaften für Kraftfahrzeuge

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2919699A1 (fr) 2007-07-30 2009-02-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Masse d'equilibrage pour vehicule
FR2978392A1 (fr) * 2011-07-28 2013-02-01 Valeo Vision Support de module optique comprenant une masse oscillante.
US10919451B2 (en) 2017-02-24 2021-02-16 SMR Patents S.à.r.l. Tuned mass damper in an exterior rearview device
DE102018103761B4 (de) 2017-02-24 2023-12-28 SMR Patents S.à.r.l. Kraftfahrzeugrückblickvorrichtung und Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR2887494B1 (fr) 2007-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1400405B1 (fr) Projecteur comportant des moyens d'absorption d'énergie
FR2892993A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif aerodynamique.
FR2831486A1 (fr) Capteur de pression destine a etre monte dans un pneumatique et son support
FR2866400A1 (fr) Ressort pneumatique
FR2564413A1 (fr) Suspension arriere pour motocyclette
FR2825063A1 (fr) Module d'equipement de vehicule automobile
FR2887494A1 (fr) Pare-brise de vehicule automobile
EP0638756A1 (fr) Dispositif de montage d'un tube sur un support
FR2872747A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule comprenant un mecanisme de reglage et siege de vehicule equipe d'une telle glissiere
FR2961971A1 (fr) Support moteur a dispositif de limitation de mouvements
EP2282076A1 (fr) Dispositif de liaison antivibratoire pour véhicule et véhicule comportant un tel dispositif
EP1759122A1 (fr) Agencement de fixation d'un element de vehicule automobile
WO2006114541A2 (fr) Agencement d'un dispositif d'absoption de chocs pour vehicule automobile
EP0929421B1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un systeme d'essuyage d'une vitre, notamment pour vehicule automobile
FR2885195A1 (fr) Double volant amortisseur, en particulier pour vehicule automobile
EP3008361A1 (fr) Ensemble pivotant monte au niveau d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile pour le passage et la selection des vitesses
FR2879538A1 (fr) Boitier compressible pour vehicule automobile
FR2884566A1 (fr) Systeme de fixation entre au moins deux panneaux insonorisant
FR2867433A1 (fr) Dispositif avertisseur par vibrations et siege comportant un tel dispositif
FR2882416A1 (fr) Double volant amortisseur
FR2812242A1 (fr) Essieu deformable a suspension integree pour vehicule automobile
FR2966774A1 (fr) Vehicule comportant un dispositif d'amortissement des oscillations d'un ressort de suspension et dispositif d'amortissement des oscillations correspondant
EP1717424B1 (fr) Dispositif support de ligne d'échappement
EP1663689A1 (fr) Support elastique notamment pour lignes d echappement de veh icule automobile
WO2005057000A1 (fr) Dispositif de support moteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150227