FR2886281A3 - Dispositif collecteur pour des installations de convoyage de particules par helices convoyeuses - Google Patents

Dispositif collecteur pour des installations de convoyage de particules par helices convoyeuses Download PDF

Info

Publication number
FR2886281A3
FR2886281A3 FR0602174A FR0602174A FR2886281A3 FR 2886281 A3 FR2886281 A3 FR 2886281A3 FR 0602174 A FR0602174 A FR 0602174A FR 0602174 A FR0602174 A FR 0602174A FR 2886281 A3 FR2886281 A3 FR 2886281A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
fitted
funnels
held
particulate material
wood pellets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0602174A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886281B3 (fr
Inventor
Georg Steiner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Steiner & Co KG GmbH
Original Assignee
Steiner & Co KG GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Steiner & Co KG GmbH filed Critical Steiner & Co KG GmbH
Publication of FR2886281A3 publication Critical patent/FR2886281A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886281B3 publication Critical patent/FR2886281B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23KFEEDING FUEL TO COMBUSTION APPARATUS
    • F23K3/00Feeding or distributing of lump or pulverulent fuel to combustion apparatus
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G33/00Screw or rotary spiral conveyors
    • B65G33/24Details
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/02Devices for feeding articles or materials to conveyors
    • B65G47/16Devices for feeding articles or materials to conveyors for feeding materials in bulk

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif collecteur pour des installations de convoyage de particules par hélices convoyeuses.Dans ledit dispositif, une matière transportée est reçue par plusieurs découpes (14) en succession axiale, respectivement coiffées par un entonnoir récepteur (10). Celui-ci présente un volet oscillant mobile sur l'entonnoir (10), en partie haute, reposant par conformation sur l'hélice convoyeuse, en partie basse, et animé ainsi d'un mouvement pendulaire à effet doseur.

Description

DESCRIPTION
La présente invention se rapporte à un dispositif collecteur destiné au transport de petites particules dans des installations de convoyage de particules par hélices convoyeuses, qui déverse la matière transportée dans l'espace interne d'une tubulure de convoyage, à proximité d'une extrémité, et est équipé d'une hélice convoyeuse entraînée en un mouvement rotatoire par un moteur, à l'autre extrémité, à proximité d'un poste de transfert.
Le modèle d'utilité DE-U1-202 01 698, du déposant, traite d'un entonnoir récepteur destiné au transport de boulettes de bois dans des installations de convoyage par hélices, qui délivre lesdites boulettes à l'hélice convoyeuse par l'intermédiaire d'une ouverture pratiquée dans la tubulure de convoyage. En tant que partie intégrante d'une unité de transport pour installations de chauffage par boulettes de bois, cet entonnoir récepteur doit garantir l'amenée constante de boulettes de bois, jusqu'à l'installation de chauffage, à partir d'un espace de stockage. Un aspect essentiel consiste alors en ce que l'introduction de boulettes de bois dans la tubulure de convoyage, à partir de la zone de stockage, soit bien dosée par un volet oscillant qui repose sur l'hélice, par concordance de formes, de façon telle que ledit volet accomplisse un mouvement pendulaire, c'est-à- dire qu'il régule le flux quantitatif de boulettes en concordance avec le mouvement de l'hélice convoyeuse.
Ce principe est également maintenu conformément à la présente invention. Toutefois, l'objet additionnel devant être atteint consiste, d'une part, à convoyer également d'autres particules jusqu'à un site de destination, à partir d'une zone de stockage; et, d'autre part, à adapter l'entonnoir récepteur à la taille et à la forme du réceptacle de réserve. Outre des boulettes de bois, il est également possible de convoyer des particules hachées, des rognures de rabotage, des copeaux de sciage, des poussières de ponçage, du bois de rebut, des fragments de carton, à partir d'une zone de stockage, pour alimenter non seulement des zones de chauffage, mais également des zones de transformation ultérieure ou bien pour charger des véhicules. L'élimination de produits définitifs, à partir d'installations de filtration ou de machines de fragmentation, est alors largement exempte de poussière et ne génère quasiment aucun bruit.
Aucune pression n'est exercée sur la matière acheminée. En conséquence, ces installations de convoyage peuvent également être utilisées dans l'industrie alimentaire, dans l'industrie des matières plastiques ou, de manière générale, dans la chimie.
Dans la pratique, la tubulure associée à l'hélice convoyeuse repose au fond d'un réceptacle de réserve par un entonnoir récepteur. Lorsque ledit réceptacle correspond à un cône ou un tronc de cône se rétrécissant vers le bas, ledit entonnoir peut être optimalement implanté à l'emplacement vers lequel toutes les particules s'écoulent de manière focalisée, sous l'effet de la gravité, et sont recueillies. Des réceptacles de réserve qui présentent une telle configuration ne possèdent une forme conique qu'en partie basse, voire ne s'achèvent qu'en partie basse avec une telle configuration, réclamant un fort encombrement. Des espaces rectangulaires sont le plus souvent disponibles pour recueillir le stock. C'est pourquoi il est tenté d'adapter la forme du réceptacle de réserve à ces espaces, avec le moindre encombrement possible. Cela donne très souvent naissance à une configuration revêtant, au moins en partie basse, la forme d'une toiture à deux versants retournée. La tubulure de convoyage peut être correctement posée le long de la ligne de faîtage s'étendant alors en partie basse, ou bien le long d'une surface de faîtage élargie en conséquence. Cependant, le recueil optimal n'est pas atteint lorsqu'on dispose uniquement d'un entonnoir récepteur. Il se forme en revanche, selon l'axe longitudinal de la tubulure de convoyage, des agglomérats qui n'atteignent pas l'entonnoir récepteur.
C'est pourquoi il est proposé conformément à l'invention, dans le sens d'une amélioration et d'une continuation de l'idée fondamentale mentionnée en introduction, résidant dans un entonnoir récepteur muni d'un volet oscillant accomplissant un mouvement pendulaire guidé, de prévoir plusieurs entonnoirs récepteurs à volets oscillants le long de la tubulure de convoyage posée au fond du réceptacle de réserve.
Conformément à l'invention, l'objet recherché est atteint par le fait que la réception de la matière transportée a lieu dans plusieurs découpes se succédant mutuellement dans le sens axial et respectivement coiffées par un entonnoir récepteur, lequel est muni d'un volet oscillant à effet doseur qui est agencé avec mobilité sur l'entonnoir récepteur, en partie haute, repose par concordance de formes sur l'hélice, en partie basse, et est ainsi animé d'un mouvement pendulaire à effet de dosage.
Le tronçon extrême de la tubulure de convoyage peut de préférence se trouver, à proximité d'une extrémité, sur le fond d'un réceptacle de réserve s'étendant en longueur dans cette région et réalisé, vers le bas, en forme de toiture à deux versants.
Avant d'approfondir l'idée fondamentale de l'invention, il convient encore d'exposer, ci-après, l'avantage d'un entonnoir récepteur équipé d'un volet oscillant. D'après une ancienne approche de l'art antérieur, pour empêcher un emplissage excessif de la tubulure de convoyage par des matériaux, d'une part le nombre et la dimension des ouvertures étaient coordonnés avec la matière acheminée et, d'autre part, l'hélice était reliée à une tubulure intérieure dans la région desdites ouvertures. Néanmoins, ces mesures ne suffisaient pas pour résoudre le problème respectif de l'obstruction ou de la marche à vide de la tubulure de convoyage, car des cavités se formaient dans les matériaux stockés, précisément au niveau des ouvertures, ce qui avait pour résultat d'interrompre le déversement dans la tubulure de convoyage. Il se produisait des "formations de ponts". En présence d'espaces de stockage par exemple totalement emplis de boulettes de bois, l'hélice convoyeuse était de surcroît soumise à une pression, si bien qu'une trop grande quantité de matière affluait au stade initial, ce qui impliquait respectivement l'emplissage excessif ou l'obstruction de la tubulure de convoyage.
Le principe de base se fonde sur l'idée résidant dans une commande simple du recueil de particules affluant, en règle générale, dans la tubulure de convoyage, de façon telle qu'une quantité constante de particules afflue dans ladite tubulure, et qu'on garantisse une alimentation uniforme, sans perturbations, de l'installation à laquelle lesdites particules sont délivrées.
Une rangée d'entonnoirs récepteurs de particules réalisés en conséquence, au fond d'un réceptacle de réserve de configuration correspondante et sur un plus long tronçon de tubulure de convoyage posée, permet encore mieux de faire en sorte que lesdites particules soient introduites dans ladite tubulure, de façon permanente et simultanément dosée, au niveau des entonnoirs récepteurs individuels. Etant donné que le volet doseur, en mouvement permanent avec l'hélice convoyeuse, limite l'afflux de particules, l'on empêche une poursuite de l'emplissage de ladite hélice, déjà emplie, au niveau d'entonnoirs récepteurs se succédant dans la direction du convoyage. D'autre part, une poursuite de l'emplissage intervient aussitôt en des emplacements auxquels l'hélice accuse encore des espaces vides, si bien qu'un flux continu est également garanti en présence de grandes quantités convoyées. Qui plus est, la matière non encore prélevée de la zone de stockage demeure également animée d'un certain mouvement, au-dessus de la tubulure de convoyage, suite au mouvement pendulaire du volet oscillant, et du fait que de la matière est prélevée dans toutes les zones du trajet qu'elle parcourt. La face supérieure de l'entonnoir récepteur sert de stabilisation et de recouvrement, de manière à contrebalancer la pression exercée, par la matière convoyée, sur l'hélice convoyeuse et sur le volet oscillant.
L'invention va à présent être décrite plus en détail, à titre d'exemple nullement limitatif, en regard du dessin schématique annexé dont la figure unique illustre un dispositif conforme à l'invention.
Plusieurs entonnoirs récepteurs 10 sont agencés en succession, au fond d'un réceptacle de réserve correspondant présentant une étendue allongée, sur des découpes 14 d'un tronçon extrême longiligne 12 d'une tubulure de convoyage. Ce tronçon tubulaire 12 est fermé par une obturation 16. Les entonnoirs 10, munis de volets oscillants (non illustrés dans ce cas) pénétrant par une denture dans l'hélice convoyeuse (semblablement non représentée), en étant ainsi animés d'un mouvement pendulaire, sont boulonnés, en 18, sur le fond du réceptacle de réserve et sont reliés au tronçon tubulaire 12 par des colliers de serrage 20.
Par l'intermédiaire d'un ou plusieurs tronçon(s) tubulaire(s) pouvant être cintré(s) comme évoqué en 22, ou bien rectiligne(s) comme évoqué en 24 et 26, la matière délivrée par les entonnoirs récepteurs 10 est acheminée, par l'hélice convoyeuse non illustrée, jusqu'à un poste de transfert 20 dans lequel ladite matière chute, sous l'effet de la gravité, dans le site de destination se présentant, par exemple, comme un four ou un poste de transformation ultérieure. L'hélice convoyeuse est entraînée par un moteur 30. Bien entendu, ledit moteur 30 peut être relié à un système de commande qui régule l'amenée de matière, en fonction des besoins, avec adaptation de la vitesse de convoyage ou en mode discontinu.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif décrit et représenté, sans sortir du cadre de 35 l'invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dispositif collecteur destiné au transport de petites particules dans des installations de convoyage de particules par hélices convoyeuses, qui déverse la matière transportée dans l'espace interne d'une tubulure de convoyage, à proximité d'une extrémité, et est équipé d'une hélice convoyeuse entraînée en un mouvement rotatoire par un moteur, à l'autre extrémité, à proximité d'un poste de transfert, dispositif caractérisé par le fait que la réception de la matière transportée a lieu dans plusieurs découpes (14) se succédant mutuellement dans le sens axial et respectivement coiffées par un entonnoir récepteur (10), lequel est muni d'un volet oscillant à effet doseur qui est agencé avec mobilité sur l'entonnoir récepteur, en partie haute, repose par concordance de formes sur l'hélice, en partie basse, et est ainsi animé d'un mouvement pendulaire à effet de dosage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le tronçon extrême (12) de la tubulure de convoyage se trouve, à proximité d'une extrémité, sur le fond d'un réceptacle de réserve s'étendant en longueur dans cette région et réalisé, vers le bas, en forme de toiture à deux versants.
FR0602174A 2005-05-24 2006-03-13 Dispositif collecteur pour des installations de convoyage de particules par helices convoyeuses Expired - Lifetime FR2886281B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200520008323 DE202005008323U1 (de) 2005-05-24 2005-05-24 Aufnahmevorrichtung für eine Teilchen-Spiralförderanlage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886281A3 true FR2886281A3 (fr) 2006-12-01
FR2886281B3 FR2886281B3 (fr) 2007-10-19

Family

ID=35070819

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0602174A Expired - Lifetime FR2886281B3 (fr) 2005-05-24 2006-03-13 Dispositif collecteur pour des installations de convoyage de particules par helices convoyeuses

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT8833U1 (fr)
BE (1) BE1017132A6 (fr)
CZ (1) CZ16247U1 (fr)
DE (1) DE202005008323U1 (fr)
FR (1) FR2886281B3 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202008004400U1 (de) 2008-03-30 2008-07-17 Steiner Gmbh & Co. Kg Aufnahme- und Dosiervorrichtung für eine Teilchenförderanlage
AT518378A1 (de) * 2016-03-09 2017-09-15 Wildfellner Ges M B H Einlaufvorrichtung für Schüttgut
DE202018106516U1 (de) * 2017-12-07 2018-12-14 Steiner Gmbh & Co Kg Vorrichtung zum Auflockern von Schüttgut
CN109178808A (zh) * 2018-07-20 2019-01-11 芜湖佩林郁松计量科技有限公司 一种合金生产用合金粉末自动输送计量设备

Also Published As

Publication number Publication date
BE1017132A6 (fr) 2008-03-04
CZ16247U1 (cs) 2006-02-08
FR2886281B3 (fr) 2007-10-19
DE202005008323U1 (de) 2005-09-29
AT8833U1 (de) 2007-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1883594B1 (fr) Element de rail de convoyage d'objets en position suspendue et dispositif d'alimentation en preformes comprenant un tel element
BE1017132A6 (fr) Dispositif collecteur pour des installations de convoyage de particules par helices convoyeuses.
CA2805733C (fr) Procede et installation de sechage de boues
US1880840A (en) Screw feeding device
FR2816297A1 (fr) Systeme d'alimentation de preformes destine notamment a une machine de soufflage de recipients
EP1009697B1 (fr) Dispositif de prelevement en quantites dosees de produits divises et installation comportant de tels dispositifs
EP3328762B1 (fr) Alimentation referencee de capsules
FR2504844A1 (fr) Systeme de maconnage pour boulon de voute, notamment de galerie de mine
US6817389B2 (en) Feeding unit for feeding substances, in particular powdery, granular and similar substances, to containers
US5857405A (en) Apparatus and method for separating solid matter from a liquid
FR2913009A3 (fr) Dispositif recepteur pour installation de convoyage de particules
US6708734B2 (en) Vibrational removal of excess particulate matter
EP1993945A1 (fr) Convoyeur muni d'un dispositif de separation de bouchons mal orientes
WO2017089928A1 (fr) Broyeur doté d'un système d'alimentation perfectionné
US1862250A (en) Sampling machine
FR2534687A1 (fr) Dispositif de prelevement d'echantillons
EP2502722A1 (fr) Installation pour le séchage, le mélange et l'ensachage de produits minéraux.
FR2608566A1 (fr) Tremie basculante
JP6606923B2 (ja) 口栓供給装置
JP4550689B2 (ja) 縦形製袋充填包装機
FR2484967A1 (fr) Dispositif d'alimentation reguliere en produit pulverulent gras
CH323211A (fr) Procédé pour amener un produit pulvérulent, provenant d'une source d'alimentation, à un endroit désiré, et appareil pour sa mise en oeuvre
RU54356U1 (ru) Устройство для ориентированной подачи штучных изделий
JP2013515787A5 (fr)
RU2020131406A (ru) Устройство и способ экструзии пластмассы