FR2885851A1 - Ensemble de siege comprenant une couche d'occultation du bloc de ceinture - Google Patents

Ensemble de siege comprenant une couche d'occultation du bloc de ceinture Download PDF

Info

Publication number
FR2885851A1
FR2885851A1 FR0551305A FR0551305A FR2885851A1 FR 2885851 A1 FR2885851 A1 FR 2885851A1 FR 0551305 A FR0551305 A FR 0551305A FR 0551305 A FR0551305 A FR 0551305A FR 2885851 A1 FR2885851 A1 FR 2885851A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
block
cushion
hole
space
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551305A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2885851B1 (fr
Inventor
Damien Ratto
Laurence Davergne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cera TSC
Original Assignee
Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA filed Critical Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Priority to FR0551305A priority Critical patent/FR2885851B1/fr
Publication of FR2885851A1 publication Critical patent/FR2885851A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2885851B1 publication Critical patent/FR2885851B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/68Seat frames
    • B60N2/688Particular seat belt attachment and guiding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Ensemble (1) de siège de véhicule automobile comprenant un siège (2) escamotable de façon réversible entre une position déployée et une position escamotée, ledit siège comprenant un coussin d'assise (3) en matériau souple garni d'une coiffe supérieure de revêtement (13), et un système de verrouillage (4) d'une ceinture de sécurité comprenant un bloc de verrouillage (5) associé en rotation à la structure de plancher (6) du véhicule ledit coussin comprenant un orifice (7) agencé pour loger sensiblement ledit bloc, ledit orifice comprenant des parois (8) sensiblement verticales, un espace (9) entre ledit bloc et la paroi arrière dudit orifice étant formé lorsque ledit siège est en position déployée, l'ouverture supérieure dudit espace est occulté par une couche de revêtement (10) issue de ladite coiffe, les parois (8) dudit orifice étant agencées pour interagir avec ledit bloc afin de l'actionner en rotation lors de l'escamotage ou du déploiement dudit siège.

Description

L'invention concerne un ensemble de siège de véhicule automobile comprenant un siège escamotable et un système de verrouillage d'une ceinture de sécurité.
Plus particulièrement, le siège est escamotable de façon réversible entre une position déployée et une position escamotée, ledit siège comprenant un coussin d'assise en matériau souple garni d'une coiffe de revêtement, ledit coussin subissant une translation vers l'avant et vers le bas lors de l'escamotage dudit siège, ceci de sorte à offrir un espace de rangement maximal lorsque le siège est rabattu, notamment par création d'un plancher plat .
Le système de verrouillage d'une ceinture de sécurité comprend un bloc de verrouillage associé en rotation à la structure de plancher du véhicule, ledit coussin comprenant un orifice agencé pour loger sensiblement ledit bloc quelle que soit la position du siège.
Du fait de la rotation du bloc dans l'orifice et du mouvement du siège lors du passage d'une position à l'autre, l'orifice doit présenter des dimensions plus importantes que celles du bloc, ceci afin de permettre le débattement du bloc.
Il en résulte la création d'un espace entre le bloc et l'orifice, notamment entre les parois arrière respectives du bloc et de l'orifice.
Un tel espace présente un caractère inesthétique auquel il convient de reméd ier.
À cet effet, il est connu de disposer un cache, notamment en matière plastique sensiblement rigide, permettant d'assurer cette fonction d'occultation de l'espace.
Cependant, un tel cache présente les inconvénients d'une esthétique non optimisée et de la formation d'un point dur sur la matelassure, préjudiciable en termes de confort et de toucher.
L'invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un ensemble de siège satisfaisant aux critères d'esthétique et de confort.
À cet effet et selon un premier aspect, l'invention propose un ensemble de siège de véhicule automobile comprenant :
un siège escamotable de façon réversible entre une position déployée et une position escamotée, ledit siège comprenant un coussin d'assise en matériau souple garni d'une coiffe de revêtement, ledit coussin subissant une translation vers l'avant et vers le bas lors de l'escamotage dudit siège, un système de verrouillage d'une ceinture de sécurité comprenant un bloc de verrouillage associé en rotation à la structure de plancher du véhicule, ledit coussin comprenant un orifice agencé pour loger sensiblement ledit bloc quelle que soit la position du siège, ledit orifice comprenant des parois sensiblement verticales, un espace entre ledit bloc et la paroi arrière dudit orifice étant formé lorsque ledit siège est en position déployée, l'ouverture supérieure dudit espace étant occulté par une couche de revêtement issue de ladite coiffe,les parois dudit orifice étant agencées pour interagir avec ledit bloc afin de l'actionner en rotation lors de l'escamotage ou du déploiement dudit siège.
Les termes de repérage dans l'espace (avant, arrière, vertical, longitudinal,...) employés dans ce descriptif sont pris en référence à un siège disposé dans un véhicule automobile.
Dans une telle réalisation, la couche occultant l'espace est une couche souple, ce qui pallie les inconvénients rencontrés dans l'art antérieur où sont utilisés des caches sensiblement rigides, préjudiciables en termes de confort.
En outre, la réalisation de la couche de revêtement à base d'un matériau similaire à celui du reste de la coiffe est esthétiquement avantageuse.
Le mouvement du bloc étant créé par son interaction avec les parois de l'orifice, le bloc est disposé, lorsque le siège est déployé, de façon à pouvoir être directement utilisé par l'utilisateur, ceci sans man u̇vre spécifique de sa part.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures jointes dans lesquelles :
la figure 1 est une représentation schématique partielle, en coupe longitudinale, d'un ensemble de siège escamotable, respectivement en position déployée (a) et en position escamotée (b).
la figure 2 est une représentation schématique partielle semi éclatée, selon un mode de réalisation, d'un coussin d'assise d'un ensemble de siège selon l'invention.
En référence à la figure 1, on décrit à présent un ensemble 1 de siège de véhicule automobile comprenant :
un siège 2 escamotable de façon réversible entre une position déployée (figure la) et une position escamotée (figure 1 b), ledit siège comprenant un coussin d'assise 3 en matériau souple garni d'une coiffe 13 de revêtement, et un coussin de dossier 14, ledit coussin d'assise subissant une translation vers l'avant et vers le bas lors de l'escamotage dudit siège, et ledit coussin de dossier se plaquant contre ledit coussin d'assise, un système de verrouillage 4 d'une ceinture de sécurité comprenant un bloc de verrouillage 5 associé en rotation à la structure de plancher 6 du véhicule, ledit coussin comprenant un orifice 7 agencé pour loger sensiblement ledit bloc quelle que soit la position dudit siège, ledit orifice comprenant des parois 8 sensiblement verticales,un espace 9 entre ledit bloc et la paroi 8 arrière dudit orifice étant formé lorsque ledit siège est en position déployée, l'ouverture supérieure dudit espace étant occulté par une couche de revêtement 10 issue de ladite coiffe, les parois dudit orifice étant agencées pour interagir avec ledit bloc afin de l'actionner en rotation lors de l'escamotage ou du déploiement dudit siège.
Selon une réalisation, le bloc de verrouillage 5 est associé à la structure de plancher 6 par l'intermédiaire d'un bras 12 sensiblement rigide, la longueur dudit bras étant agencée pour que ledit bloc soit logé sensiblement dans l'orifice 7 quelle que soit la position du siège 2.
Selon une réalisation, les parois 8 de l'orifice 7 sont garnies de revêtement, ceci permettant de conférer une esthétique accrue au coussin 3.
Selon une réalisation, représentée en figure 2, la coiffe 13 comprend :
une surface supérieure 14, dans l'arrière de laquelle est pratiquée une découpe longitudinale 11 en U, une première bande A de revêtement de largeur similaire à celle de ladite découpe, ladite première bande comprenant des zones arrière A1, centrale A2 et avant A3, ladite zone arrière étant associée en périphérie de la partie arrière de ladite découpe, ladite zone centrale étant repliée sous ladite zone arrière et associée à ladite partie arrière, ladite zone avant étant repliée perpendiculairement à ladite partie arrière de sorte à former paroi arrière 8a de l'orifice 7, une deuxième bande B de revêtement associée à la partie avant de ladite découpe et aux zones avant A3, centrale A2 et arrière A1 de la première bande A, de sorte à former parois latérales 8c,8d et avant 8b dudit orifice,la partie de la zone arrière A1 de la première bande A, disposée en regard de sa zone centrale A2, formant couche 10 d'occultation de l'espace 9.
La figure 2 est semi éclatée, sachant que les différents éléments 14,A,B sont associés entre eux, par exemple par couture.
Selon une réalisation, les bandes A,B sont à base d'un matériau de revêtement similaire à celui de la surface 14, ce qui confère une esthétique avantageuse à l'ensemble.
En variante, on peut prévoir de disposer un insert entre les zones arrière A1 et centrale A2, par exemple de type baleine ou moquette, de sorte à améliorer la tenue mécanique de la couche 10 d'occultation.
En outre, le coussin 3 peut avantageusement être réalisé in situ , c'est-à-dire en positionnant la coiffe 13 dans un moule et en injectant dedans un mélange précurseur de mousse souple, le coussin obtenu après expansion de la mousse étant démoulé. Une telle réalisation assure une association ferme entre la coiffe 13 et la mousse formant le rembourrage du coussin 3, et en particulier une association des bandes A,B à la mousse, ce qui assure une bonne tenue de l'orifice 7.
REVENDICATIONS
1 ) Ensemble (1 ) de siège de véhicule automobile comprenant :
un siège (2) escamotable de façon réversible entre une position déployée et une position escamotée, ledit siège comprenant un coussin d'assise (3) en matériau souple garni d'une coiffe supérieure de revêtement (13), ledit coussin subissant une translation vers l'avant et vers le bas lors de l'escamotage dudit siège, un système de verrouillage (4) d'une ceinture de sécurité comprenant un bloc de verrouillage (5) associé en rotation à la structure de plancher (6) du véhicule, ledit coussin comprenant un orifice (7) agencé pour loger sensiblement ledit bloc quelle que soit la position dudit siège, ledit orifice comprenant des parois (8) sensiblement verticales, un espace (9) entre ledit bloc et la paroi arrière dudit orifice étant formé lorsque ledit siège est en position déployée,ledit ensemble étant caractérisé en ce que l'ouverture supérieure dudit espace est occulté par une couche de revêtement (10) issue de ladite coiffe, les parois (8) dudit orifice étant agencées pour interagir avec ledit bloc afin de l'actionner en rotation lors de l'escamotage ou du déploiement dudit siège.

Claims (1)

  1. 2) Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parois (8) de l'orifice sont garnies de revêtement. 3) Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que la coiffe comprend : une surface supérieure (14), dans l'arrière de laquelle est pratiquée une découpe longitudinale (11 ) en U, une première bande (A) de revêtement de largeur similaire à celle de ladite découpe, ladite première bande comprenant des zones arrière
    (A1 ), centrale (A2) et avant (A3), ladite zone arrière étant associée en périphérie de la partie arrière de ladite découpe, ladite zone centrale étant repliée sous ladite zone arrière et associée à ladite partie arrière, ladite zone avant étant repliée perpendiculairement à ladite partie arrière de sorte à former paroi arrière (8a) de l'orifice (7), une deuxième bande (B) de revêtement associée à la partie avant de ladite découpe et aux zones centrale, avant et arrière de la première bande (A), de sorte à former parois latérales (8c,8d) et avant (8b) dudit orifice, la partie de la zone arrière (A1 ) de la première bande (A), disposée en regard de sa zone centrale (A2), formant couche (10) d'occultation de l'espace (9). 4) Ensemble selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les bandes
    (A,B) sont à base d'un matériau de revêtement similaire à celui de la surface supérieure (14). 5) Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bloc de verrouillage (5) est associé à la structure de plancher (6) par l'intermédiaire d'un bras (12) sensiblement rigide, la longueur dudit bras étant agencée pour que ledit bloc soit logé sensiblement dans l'orifice (7) quelle que soit la position du siège (2).
FR0551305A 2005-05-19 2005-05-19 Ensemble de siege comprenant une couche d'occultation du bloc de ceinture Expired - Fee Related FR2885851B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551305A FR2885851B1 (fr) 2005-05-19 2005-05-19 Ensemble de siege comprenant une couche d'occultation du bloc de ceinture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551305A FR2885851B1 (fr) 2005-05-19 2005-05-19 Ensemble de siege comprenant une couche d'occultation du bloc de ceinture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2885851A1 true FR2885851A1 (fr) 2006-11-24
FR2885851B1 FR2885851B1 (fr) 2007-08-17

Family

ID=35530760

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551305A Expired - Fee Related FR2885851B1 (fr) 2005-05-19 2005-05-19 Ensemble de siege comprenant une couche d'occultation du bloc de ceinture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2885851B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014001197A1 (fr) * 2012-06-28 2014-01-03 Johnson Controls Gmbh Siège de véhicule comprenant une boucle

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5139311A (en) * 1989-11-28 1992-08-18 Ikeda Bussan Co., Ltd. Automotive seat with belt buckle holder
JPH0930369A (ja) * 1995-07-17 1997-02-04 Mitsubishi Motors Corp ベルトバックル取付構造
JPH10315910A (ja) * 1997-05-14 1998-12-02 Suzuki Motor Corp 自動車用可倒式シート
FR2804391A1 (fr) * 2000-02-02 2001-08-03 Renault Dispositif de reglage de la position d'accrochage des boucles de ceintures de securite equipant la banquette arriere d'un vehicule automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5139311A (en) * 1989-11-28 1992-08-18 Ikeda Bussan Co., Ltd. Automotive seat with belt buckle holder
JPH0930369A (ja) * 1995-07-17 1997-02-04 Mitsubishi Motors Corp ベルトバックル取付構造
JPH10315910A (ja) * 1997-05-14 1998-12-02 Suzuki Motor Corp 自動車用可倒式シート
FR2804391A1 (fr) * 2000-02-02 2001-08-03 Renault Dispositif de reglage de la position d'accrochage des boucles de ceintures de securite equipant la banquette arriere d'un vehicule automobile

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 06 30 June 1997 (1997-06-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 03 31 March 1999 (1999-03-31) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014001197A1 (fr) * 2012-06-28 2014-01-03 Johnson Controls Gmbh Siège de véhicule comprenant une boucle
US9457765B2 (en) 2012-06-28 2016-10-04 Johnson Controls Gmbh Vehicle seat with a belt buckle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2885851B1 (fr) 2007-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7255402B1 (en) Concealed armrest
EP1749699B1 (fr) Bavette de recouvrement de l'espace un dossier de siège et un élément de recouvrement d'un compartiment à bagages
EP2363316A1 (fr) Siège de véhicule automobile
FR2880858A1 (fr) Ensemble de direction pour vehicule automobile
FR2885851A1 (fr) Ensemble de siege comprenant une couche d'occultation du bloc de ceinture
EP2072327B1 (fr) Dispositif de libération de l'espace de chargement des bagages d'un véhicule automobile
FR3061095B1 (fr) Fauteuil comportant une tetiere reglable
FR2885565A1 (fr) Siege de vehicule automobile comprenant une structure de nez deployable vers l'avant
EP2253506A1 (fr) Coussin de siège de véhicule automobile
EP1712407B1 (fr) Appui-tête réglable en hauteur comprenant un élément de support unique
FR2847534A1 (fr) Siege pour vehicule automobile comprenant un element de recouvrement d'un systeme de tablette escamotable
EP2392488A1 (fr) Siège de véhicule automobile
FR3096620A1 (fr) Module d’accoudoir avec espace de rangement et siège comprenant un tel module d’accoudoir
FR2877887A1 (fr) Appui-tete comprenant un element d'appui cervical monte sur une charniere
FR2955809A1 (fr) Dispositif formant appui-tete lateral pour vehicule
EP1806257B1 (fr) Appui-tête comprenant une partie d'appui souple par rapport à une partie annexe formant au moins appui cervical
FR2965519A1 (fr) Siege de vehicule automobile
FR2911308A1 (fr) Appui-tete equipe d'une coiffe fermee par un profile emboite dans un contre profile
EP2020322B1 (fr) Dispositif d'occultation d'une surface vitrée d'un véhicule automobile, équipé de palettes pare-soleil, et véhicule automobile correspondant.
FR3107219A1 (fr) Elément de garnissage comprenant un élément de support mobile
EP3838723A1 (fr) Becquet pour véhicule automobile muni d'un élément aérodynamique
FR2908706A1 (fr) Dispositif de montage d'un cache bagages de vehicule automobile comprenant un couvercle monte mobile
FR2863220A1 (fr) Accoudoir souple integre pour siege mince
FR2884465A1 (fr) Appui-tete reglable en hauteur comprenant un element de support unique
EP1442925A1 (fr) Siège pliable à encombrement réduit

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

TP Transmission of property

Owner name: CERA TSC, FR

Effective date: 20151208

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20200108