FR2885773A1 - Article d'habillement a isolation amelioree - Google Patents

Article d'habillement a isolation amelioree Download PDF

Info

Publication number
FR2885773A1
FR2885773A1 FR0505158A FR0505158A FR2885773A1 FR 2885773 A1 FR2885773 A1 FR 2885773A1 FR 0505158 A FR0505158 A FR 0505158A FR 0505158 A FR0505158 A FR 0505158A FR 2885773 A1 FR2885773 A1 FR 2885773A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
article
inflatable
article according
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0505158A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Delepiere
Benoit Brabant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Promiles SNC
Original Assignee
Promiles SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Promiles SNC filed Critical Promiles SNC
Priority to FR0505158A priority Critical patent/FR2885773A1/fr
Priority to FR0601883A priority patent/FR2885774B1/fr
Priority to EP06764673A priority patent/EP1898733A2/fr
Priority to PCT/FR2006/001180 priority patent/WO2006125910A2/fr
Publication of FR2885773A1 publication Critical patent/FR2885773A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/012Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches for aquatic activities, e.g. with buoyancy aids

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Oceanography (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

L'article d'habillement (1) comporte, dans une zone annulaire (1a) entourant une partie du corps (7), un manchon gonflable (4) , fixé à ladite zone annulaire (2) et expansible entre une position de repos permettant le libre passage de la partie du corps (7) et une position expansée dans laquelle, s'appliquant sur la partie du corps (7), il forme un joint d'étanchéité vis-à-vis de l'extérieur de l'article.Des moyens de gonflage (5,6) du manchon gonflable (4) sont accessibles depuis la face extérieure (3) de l'article.De préférence dans la zone annulaire (1a) où se trouve le manchon gonflable (4) , le matériau constitutif de l'article a une élasticité inférieure à celle du manchon, en sorte que l'expansion du manchon (4) se produit principalement vers l'intérieur.

Description

ARTICLE D'HABILLEMENT A ISOLATION AMELIOREE
La présente invention concerne le domaine des articles d'habillement, plus particulièrement des articles pour lesquels il est recherché des propriétés d'isolation améliorées.
Les propriétés d'isolation d'un article d'habillement dépendent en très grande partie du choix de la composition et de la structure de la couche de matériau ou de l'assemblage des couches de matériau dans laquelle ou lesquelles est confectionné l'article. Ce choix est bien sûr fonction des conditions dans lesquelles l'article va être utilisé, qu'il s'agisse par exemple d'une combinaison de plongée, d'une veste, d'un pantalon ou de gant pour la pratique du ski ou de sport dans des conditions extrêmes de froid et de vent, de veste ou de pantalon pour sapeur-pompier.
S'agissant plus particulièrement de combinaison de plongée sous-marine, le caractère isolant concerne non seulement l'isolation thermique vis-à-vis du froid qui règne dans les eaux profondes mais également l'isolation vis-à-vis de l'eau qui ne doit pas pénétrer à l'intérieur de la combinaison. Pour éviter cette infiltration de l'eau, les combinaisons sont réalisées dans un matériau élastomérique de sorte que, lorsque la combinaison est enfilée, elle est plaquée, le matériau élastomérique étant à l'état tendu, sur le corps du plongeur, au moins dans les zones des poignets, du cou et des chevilles qui délimitent des ouvertures de passage potentielles pour l'eau.Cette mise en tension nécessaire de la combinaison de plongée lorsqu'elle est enfilée rend nécessaire de posséder une combinaison de la bonne taille, le plus possible conforme à la configuration du plongeur. De plus, cela rend difficile l'enfilage de la combinaison au niveau des manches et des jambes.
S'agissant d'articles pour la pratique du ski ou de sport de haute montagne, il n'est bien sûr pas question d'étanchéité à l'eau comme pour la combinaison de plongée sous-marine ou pour les vêtements pour la pêche ou la voile. Néanmoins on recherche à éviter l'introduction d'air ou de neige à l'intérieur de l'article par les ouvertures habituelles de passage du corps. Généralement, on met en u̇vre des moyens de resserrement localisé permettant d'appliquer la face intérieure de l'article contre la partie du corps correspondante. Ces moyens de resserrement peuvent être des moyens élastiques permanents, mais avec l'inconvénient qu'ils peuvent vieillir dans le temps avec une éventuelle perte d'efficacité.De plus il est souhaitable que l'utilisateur puisse, selon les conditions atmosphériques, choisir qu'il puisse y avoir ou non passage d'air à l'intérieur de l'article. Pour ce faire, des moyens amovibles de resserrement peuvent être prévus, par exemple une patte rapportée sur l'extérieur de l'article avec des moyens intégrés de fermeture, permettant de réduire localement l'ouverture de passage. En pratique, ce rétrécissement de l'ouverture de passage se traduit par la formation d'un pli dans le matériau textile entourant l'ouverture, pli qui peut être une gêne pour l'utilisateur et qui peut néanmoins selon la disposition qu'il adopte être source d'infiltration d'air.
Le but que s'est fixé le demandeur est de proposer un article d'habillement à isolation améliorée qui pallie les inconvénients précités.
Selon la présente invention, l'article d'habillement, ayant une face extérieure et une face intérieure, comporte, dans une zone annulaire entourant une partie du corps : a) un manchon gonflable, qui est expansible entre une position de repos permettant le libre passage de la partie du corps et une position expansée dans laquelle , s'appliquant sur ladite partie du corps, il forme un joint d'étanchéité vis-à-vis de l'extérieur de l'article et b) des moyens de gonflage du manchon expansible, accessibles depuis la face extérieure.
Ainsi, selon la disposition particulière de la présente invention, l'isolation, que ce soit à l'eau , à la neige ou à l'air, au niveau de la zone annulaire, est réalisée par l'expansion du manchon qui, venant s'appliquer sur la partie du corps forme en quelque sorte un joint d'étanchéité entre l'article et ladite partie du corps. S'agissant d'une combinaison de plongée, il n'est donc plus besoin d'avoir un ajustement précis au niveau des poignets, du cou ou des chevilles puisque l'étanchéité vis-à-vis de l'eau peut être obtenue grâce au manchon expansible.
Certes dans le domaine de la natation on connaît les brassards gonflables, faisant office de bouée, que l'on enfile autour des bras des enfants pour les maintenir au-dessus de l'eau. On connaît aussi, notamment par le document US.6.676.467, la mise en u̇vre d'éléments de type bouée qui sont rapportés sur l'intérieur d'un vêtement dans le but d'aider l'utilisateur à se maintenir au-dessus de l'eau en cas de difficulté. Cependant dans ce document antérieur, il n'est pas question d'assurer l'isolation d'une zone annulaire du vêtement ni vis-à-vis de l'eau ni encore moins vis-à-vis de la neige ou de l'air puisque dans ce document le gonflage des éléments formant bouée n'intervient que lorsque l'utilisateur est totalement plongé dans l'eau.De plus, s'agissant de l'article d'habillement de la présente invention, il est indifférent que la quantité d'air insufflé dans le manchon gonflable soit suffisante pour apporter à l'utilisateur l'amélioration de la flottabilité dont il est question dans ce document antérieur, il suffit qu'elle le soit pour, localement, combler l'espace entre l'article et la partie du corps qui lui fait face.
Dans une variante de réalisation, le manchon est fixé sur la face intérieure de l'article et dans la zone annulaire où se trouve le manchon gonflable, le matériau constitutif de l'article a une élasticité réduite en sorte que l'expansion du manchon se produit principalement vers l'intérieur. C'est notamment le cas lorsque le matériau est du type élastomérique, comme dans une combinaison de plongée sous-marine.
Dans une variante de réalisation, l'article comporte, au moins dans la zone annulaire où se trouve le manchon gonflable, une couche d'un matériau élastique, rapportée sur la face intérieure en sorte de former avec ladite face intérieure un logement pour le manchon proprement dit, constitué comme une poche distincte gonflable.
Dans un exemple de réalisation, ladite poche gonflable est réalisée à partir de deux membranes cylindriques ou tronconiques superposées et assemblées entre elles.
Dans un exemple de réalisation, ladite poche gonflable est réalisée à partir d'une seule membrane repliée sur elle-même et dont les bords sont assemblés.
Dans une variante de réalisation, le manchon forme lui-même une portion d'extrémité de l'article, par exemple rapportée par couture.
Dans une variante de réalisation, le manchon se présente comme une bande dont les deux extrémités sont pourvues de moyens d'accrochage aptes à coopérer pour la fermeture de ladite bande sur elle-même. Les moyens d'accrochage sont désolidarisés pour l'enfilage de l'article, et coopèrent lorsque le manchon est mis en position pour être gonflé et remplir son rôle de joint d'étanchéité. La longueur de la bande est déterminée en sorte que les deux bords opposés sont jointifs, en position du manchon fermé sur lui-même et gonflé.
Par exemple les moyens d'accrochage consistent d'une part en une patte prolongeant un premier bord de la bande et munie de premiers éléments autoagrippants et d'autre part en des seconds éléments auto-agrippants supportés sur la face extérieure de la bande à proximité dudit premier bord. Ledit second bord est muni d'un passant pour le passage de la patte de fixation.
Les moyens de gonflage sont accessibles depuis la face extérieure dans la zone annulaire de l'article où se trouve disposé le manchon expansible. Ces moyens peuvent être notamment du type connu dans les brassards flottants gonflables pour enfants, tels que décrits dans le document FR.2.131.251, s'agissant d'un embout permettant à l'utilisateur d'insuffler de l'air par la bouche à l'intérieur du manchon.
Il peut également s'agir de moyens de gonflage du type pompe.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite d'exemples de réalisation d'articles d'habillement à isolation améliorée munis d'un manchon expansible illustrés par le dessin annexé dans lequel : - la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un premier exemple de réalisation sous forme d'une manche, avec le manchon expansible en position de repos, la manche étant enfilée autour du poignet, - la figure 2 est une représentation schématique de l'exemple de réalisation de la figure 1 avec le manchon en position gonflée, la figure 3 est une vue en coupe transversale de l'exemple de la figure 2 selon l'axe III-III, - la figure 4 est une vue partielle, plus détaillée, d'un second exemple de réalisation dans lequel le manchon comporte une doublure intérieure élastique,- la figure 5 est une vue en perspective d'un manchon expansible avec pompe de gonflage, la figure 6 est une vue en coupe schématique du manchon de la figure 5 intégré dans une manche, - les figures 7 et 8 sont des vues en perspective (figure 7) et en coupe (figure 8) d'un troisième exemple de réalisation, dans lequel le manchon se présente sous la forme d'une bande refermable sur elle-même.
Selon la présente invention, l'amélioration de l'isolation d'un article d'habillement est obtenue par la mises en u̇vre au niveau d'une zone annulaire dudit article, d'un manchon gonflable, muni de moyens de gonflage, ledit manchon étant fixé à l'article tandis que les moyens de gonflage sont accessibles sur la face extérieure de l'article, dans ou à proximité de ladite zone annulaire. En situation normale, le manchon n'étant pas gonflé, il est possible à l'utilisateur d'enfiler l'article, en passant la partie du corps correspondante dans ladite zone annulaire.
Lorsque l'utilisateur veut obtenir l'isolation recherchée, il actionne les moyens de gonflage de manière à expanser le manchon jusqu'à ce que soit comblé l'espace libre entre ledit manchon et la partie du corps qui lui fait face. Le manchon gonflable fait ainsi office de joint d'étanchéité entre l'article et la partie du corps. Bien sûr, quand on parle, dans le présent texte, de la partie du corps qui fait face au manchon expansible, il n'y a pas d'obligation à ce que ce soit le corps lui-même qui soit au regard dudit manchon, ce peut être aussi une autre pièce d'habillement, s'agissant par exemple de chaussettes lorsqu'il s'agit de réaliser l'isolation du bas d'un pantalon, au niveau de la zone annulaire de la cheville.
Dans les modes de réalisation qui vont être décrits ci-après, il sera principalement question de manches et de zones du poignet. Ceci n'est bien sûr pas exhaustif, le manchon expansible selon la présente invention pouvant être disposé au niveau de toutes les zones annulaires qui délimitent des ouvertures de passages de l'article sur le corps de l'utilisateur, que ce soit au niveau des poignets mais également du cou et des chevilles.
De plus cette zone annulaire va être fonction du type d'articles d'habillement. Dans le cas d'un gant, il n'y aura qu'un seul manchon expansible disposé dans la zone annulaire qui correspond sensiblement au poignet, mais si le gant est du type mitaine, il peut y avoir aussi - ou uniquement si ladite mitaine est intégrée à une manche - un manchon au niveau du pouce et un autre au niveau des autres doigts de la main. Dans le cas d'une chaussure ou d'une botte, il n'y aura également qu'un seul manchon expansible dans une zone annulaire correspondant sensiblement à la cheville. Dans le cas d'une combinaison de plongée il y aura au moins quatre manchons expansibles disposés respectivement deux au niveau de chaque poignet et deux au niveau de chaque cheville ; éventuellement, il pourrait y avoir un cinquième manchon expansible au niveau du cou.
Dans le cas d'une veste, il y aura de préférence trois manchons expansibles, deux au niveau des poignets et un manchon dans une zone annulaire correspondant à la taille de l'utilisateur ou tout au moins dans la partie basse de la veste. Dans le cas d'un pantalon, il y aura de préférence trois manchons expansibles, deux au niveau des chevilles et de préférence un au niveau de la taille de l'utilisateur ou dans la partie haute du pantalon. Si le pantalon, ou un autre article d'habillement , comporte des jambes s'arrêtant au-dessus de la cheville, par exemple sous le genou ou à mi-cuisse, les manchons seront bien sûr disposés à cet endroit. Il en est de même pour la veste ou autre article d'habillement dont les manches peuvent s'arrêter audessus du poignet, par exemple en-dessous ou au-dessus du coude.
Sur la figure 1 est représentée la partie distale d'une manche d'un article d'habillement qui peut être une combinaison ou une veste. Cette manche 1 comporte une face intérieure 2 et une face extérieure 3.
Un manchon gonflable 4 est, dans l'exemple illustré, fixé sur toute la périphérie de la face intérieure 2, dans une zone annulaire la de la manche 1, zone qui correspond, dans l'exemple illustré, à l'extrémité de la partie distale de la manche 1.
Ce manchon 4 est équipé d'un moyen de gonflage qui consiste en un embout 5 de soufflage, muni de son bouchon 6 de fermeture. Une extrémité de cet embout débouche à l'intérieur du manchon expansible 4 et son autre extrémité débouche au-delà de la face extérieure 3 de la manche 1, étant directement accessible pour le gonflage du manchon 4 par l'utilisateur. Cet embout 5 traverse donc la manche 1 dans la zone annulaire la.
Le manchon gonflable 4 est une enveloppe fermée, imperméable à l'air. Ce manchon peut être réalisé de multiples manières, de même que sa fixation sur la face intérieure 2 de la manche 1.
Si la face intérieure 2 est elle-même imperméable à l'air, il suffit de rapporter sur ladite face intérieure une feuille ayant la configuration cylindrique de la zone annulaire et de fixer les bords de cette feuille sur la face intérieure pour former le manchon gonflable.
Si la face intérieure 2 n'est pas imperméable à l'air, il faut donc constituer en totalité l'enveloppe formant le manchon gonflable, soit à partir de la superposition de deux feuilles présentant la configuration cylindrique de la zone annulaire soit à partir d'une seule feuille repliée sur elle-même, les bords des deux feuilles superposées ou le bord commun de la feuille replié étant assemblés pour former l'enveloppe imperméable. La fixation de cette enveloppe imperméable, constituant une poche gonflable, sur la face intérieure peut d'ailleurs être réalisée en même temps que l'assemblage desdits bords. La feuille permettant de former cette poche gonflable est dans un matériau souple et très élastique, tout en gardant son imperméabilité à l'air, tel du latex, du silicone, du néoprène.
L'assemblage de la ou des feuilles permettant de constituer la poche gonflable peut être obtenu par soudage à chaud, à froid, par haute fréquence, par ultrasons, par collage ou par tout autre moyen.
Pour assurer la protection de la poche gonflable proprement dite, celle-ci peut être recouverte d'une doublure intérieure 14, dans un matériau textile élastique, qui est fixé à la face intérieure 3 de la manche 1 pour former un logement à la poche gonflable, constituant le manchon proprement dit. La présence de cette doublure 14 évite le contact direct de la feuille de latex par exemple.
Selon la largeur L de la zone annulaire sur lequel porte le manchon expansible 4, ledit manchon 4 peut être constitué d'un seul compartiment 12 de gonflage comme représenté sur la figure 1 et deux ou de plusieurs compartiments, par exemple trois compartiments de gonflage 12a, 12b, 12c dans l'exemple représenté aux figures 5 et 6.
Dans ce dernier cas, les compartiments sont délimités par des lignes d'assemblage discontinues 13 de manière à permettre, à partir d'un unique moyen de gonflage, une répartition de l'air dans chacun des compartiments.
Sur la figure 1 on a représenté la partie du poignet 7 qui s'étend librement à l'intérieur de la manche 1. Le terme librement signifie que la section de passage S délimitée par le manchon 4 lorsqu'il n'est pas gonflé est supérieur voir nettement supérieur à la section de passage S' du poignet 7 de manière à ce que l'enfilage de la manche ne pose pas de difficultés à l'utilisateur. Une fois l'enfilage réalisé, l'utilisateur peut actionner le moyen de gonflage pour réaliser l'expansion du manchon 4. En particulier, il porte l'embout 5 à la bouche et insuffle de l'air à l'intérieur du manchon par cet embout 5 jusqu'à ce que le manchon s'expanse et vienne s'appliquer sur la périphérie du poignet 7, comme illustré à la figure 2. Une fois le manchon gonflé, l'utilisateur obture l'embout de gonflage 5 avec le bouchon 6.Il peut d'ailleurs, comme illustré à la figure 2, déformer l'embout plastique 5 en faisant pénétrer son extrémité distale supportant le bouchon 6 vers l'intérieur de l'extrémité proximale en sorte que cet embout affleure sensiblement la face extérieure 3 de la manche 1. Sa présence ne constitue donc pas une gêne lors du porté de l'article.
Lors du gonflage du manchon 4, on obtient un auto-centrage de la manche 1 par rapport au poignet 7, comme cela apparaît sur les figures 2 et 3. L'application du manchon sur le poignet est réalisée de manière uniforme sur toute la périphérie de celui-ci et sur une surface annulaire dont l'importance dépend de la largeur du manchon. Pour éviter que le manchon n'exerce une pression trop importante sur le poignet 7 et ne soit donc une gêne pour l'utilisateur, il peut être souhaitable de décomposer le manchon en plusieurs compartiments, comme illustré sur les figures 5 et 6 de manière à ce que l'expansion globale du manchon sur tous les compartiments 12a, 12b, 12c se fasse sur une hauteur h sensiblement constante sur toute la largeur du manchon.Le fait que le contact du manchon sur la partie du corps soit un contact surfacique et non ponctuel présente beaucoup d'avantages : l'étanchéité peut être obtenue avec une pression faible, qui n'est pas susceptible de provoquer une quelconque tétanisation ni une trop forte contention, et avec une parfaite adaptation à la morphologie personnelle de l'utilisateur.
Dans ce même exemple de réalisation des figures 5 et 6, le moyen de gonflage consiste dans un dispositif du type pompe, comme par exemple une pompe à soufflet 8, comme représenté, qui est supportée par un prolongement 9 du manchon 4. Il est à noter que le dégonflage du manchon est bien sûr obtenu grâce à un système de soupape, éventuellement intégré à l'embout de soufflage.
Dans l'exemple de réalisation qui est illustré à la figure 6, l'article d'habillement est une manche 10 en néoprène pour combinaison de plongée. Le manchon 4, son prolongement 9 et la pompe 8 sont intégrés lors de la fabrication de la manche, la couche de néoprène 11 recouvrant totalement le manchon 4, le prolongement 9 ainsi que la pompe 8. Du fait de la capacité de déformation de la couche de néoprène 11, il est donc possible à l'utilisateur d'actionner la pompe 8. A ce titre, la pompe 8 est bien accessible de la face extérieure de la manche 10, même si elle n'est pas immédiatement visible.
De préférence, le matériau constitutif de l'article, dans la zone annulaire où se trouve le manchon gonflable, a une élasticité plus faible que celle du manchon, en sorte que l'expansion du manchon se produit exclusivement ou quasiment exclusivement vers l'intérieur de l'article. C'est notamment le cas de la couche de néoprène de l'exemple de la figure 6.
Dans l'exemple de réalisation qui est illustré aux figures 7 et 8, le manchon gonflable 14 se présente sous la forme d'une bande 15 dont les deux bords opposés 15a, 15b sont assemblés de manière jointive, en position d'utilisation du manchon gonflé , grâce à des moyens d'accrochage. L'expansion transversale du manchon au niveau des deux bords 15a, 15b permet d'obtenir une bonne étanchéité. Une patte de fixation 16 et un passant 17 sont prévus sur la bande 15 à proximité respectivement de chacun des deux bords 15b et 15a. La patte de fixation 16 est pourvue d'éléments auto-agrippants du type crochets tandis que la bande 15 est pourvue , sur sa face extérieure, en amont du bord 15b d'éléments auto-agrippants de type boucles.La fermeture du manchon 14 est obtenue en faisant passer la patte de fixation 16 à travers le passant 17, jusqu'à amener les deux bords 15a, 15b en position jointive et à appliquer la patte de fixation 16 sur la bande 15 en sorte de bloquer la patte 16 grâce à la coopération des boucles et des crochets. Cette variante de réalisation facilite la fabrication du manchon , à plat et non plus selon une configuration cylindrique ou tronconique. De plus le manchon, fabriqué à part , peut être rapporté , notamment par couture, selon le bord de la pièce d'habillement 18.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus à titre d'exemples non exhaustifs. En particulier le fluide de gonflage du manchon n'est pas nécessairement de l'air, notamment s'agissant d'une combinaison de plongée, il peut être avantageux de gonfler les manchons avec de l'eau sous pression, en sorte de ne pas modifier le comportement de la combinaison comme cela serait le cas avec des manchons gonflés à l'air et de pouvoir maintenir l'étanchéité même en eaux profondes.
REVENDICATIONS
1. Article d'habillement (1), ayant une face extérieure (3) et une face intérieure (2) caractérisé en ce qu'il comporte, dans une zone annulaire (la) entourant une partie du corps (7) : a) un manchon gonflable (4), fixé à ladite zone annulaire (2), qui est expansible entre une position de repos permettant le libre passage de la partie du corps (7) et une position expansée dans laquelle, s'appliquant sur la partie du corps (7), il forme un joint d'étanchéité vis-à-vis de l'extérieur de l'article et b) des moyens de gonflage (5,6) du manchon gonflable (4), accessibles depuis la face extérieure (3).

Claims (9)

  1. 2. Article selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon (4) est fixé sur la face intérieure (2) et en ce que , dans la zone annulaire (la) où se trouve le manchon gonflable (4), le matériau constitutif de l'article a une élasticité inférieure à celle du manchon , en sorte que l'expansion du manchon (4) se produit principalement vers l'intérieur.
  2. 3. Article selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, au moins dans la zone annulaire (la) où se trouve le manchon gonflable (4), une couche
    (14) d'un matériau élastique, rapportée sur la face intérieure (2) en sorte de former avec ladite face intérieure un logement pour le manchon proprement dit, constitué comme une poche gonflable.
    4. Article selon la revendication 3, caractérisé en ce que la poche gonflable est réalisée à partir de deux membranes cylindriques ou tronconiques superposées et assemblées entre elles.
  3. 5. Article selon la revendication 3, caractérisé en ce que la poche gonflable est réalisée à partir d'une seule membrane repliée sur elle-même et dont les bords sont assemblés.
  4. 6. Article selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le manchon se présente comme une bande (15) dont les deux extrémités sont pourvues de moyens d'accrochage aptes à coopérer pour la fermeture de ladite bande sur elle-même , et en ce que la longueur de la bande est déterminée en sorte que les deux bords opposés (15a, 15b) de la bande (15) sont jointifs , en position du manchon fermé sur lui-même et gonflé.
    7. Article selon la revendication 6 caractérisé en ce que les moyens d'accrochage consistent : a) en une patte de fixation (16) prolongeant un premier bord (15b) de la bande
    (15) et munie de premiers éléments auto-agrippants , b) en des seconds éléments auto-agrippants supportés sur la face extérieure de la bande à proximité du premier bord (15b) et c) en un passant monté selon le second bord (15a) pour le passage de la patte de fixation (16).
  5. 8. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de gonflage consistent en un embout de soufflage.
  6. 9. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de gonflage sont du type pompe, par exemple une pompe à soufflet
    (8) fixée sur un prolongement (9) au manchon (4).
    10. Article d'habillement selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, du type gant, chaussure ou botte comportant au moins un manchon gonflable.
  7. 11. Article d'habillement selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 du type combinaison de plongée comportant quatre manchons gonflables disposés respectivement deux au niveau des poignets, en-dessous ou au-dessus du coude et deux au niveau des chevilles, en-dessous du genou ou à mi-cuisse et éventuellement un cinquième manchon gonflable au niveau du cou.
  8. 12. Article d'habillement selon la revendication 11 caractérisé en ce que les manchons sont gonflés à l'eau.
    13. Article d'habillement selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 du type veste comportant trois manchons expansibles, deux au niveau des poignets en-dessous ou au-dessus du coude et un dans une zone annulaire correspondant à la taille de l'utilisateur ou dans la partie basse de la veste.
  9. 14. Article d'habillement selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 du type pantalon comportant trois manchons expansibles, deux au niveau des chevilles , en-dessous du genou ou à mi-cuisse et un au niveau de la taille de l'utilisateur ou dans la partie haute du pantalon.
FR0505158A 2005-05-23 2005-05-23 Article d'habillement a isolation amelioree Pending FR2885773A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505158A FR2885773A1 (fr) 2005-05-23 2005-05-23 Article d'habillement a isolation amelioree
FR0601883A FR2885774B1 (fr) 2005-05-23 2006-03-02 Article d'habillement a isolation amelioree
EP06764673A EP1898733A2 (fr) 2005-05-23 2006-05-23 Article d'habillement a isolation amelioree
PCT/FR2006/001180 WO2006125910A2 (fr) 2005-05-23 2006-05-23 Article d'habillement a isolation amelioree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505158A FR2885773A1 (fr) 2005-05-23 2005-05-23 Article d'habillement a isolation amelioree

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2885773A1 true FR2885773A1 (fr) 2006-11-24

Family

ID=35335661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505158A Pending FR2885773A1 (fr) 2005-05-23 2005-05-23 Article d'habillement a isolation amelioree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2885773A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0040189A1 (fr) * 1980-05-05 1981-11-18 Koflach Sportgeräte Gesellschaft m.b.H Coussin pneumatique pour chaussure, en particulier chaussure de ski
GB2277433A (en) * 1993-04-21 1994-11-02 Micro Thermal Systems Ltd Aperture seal system for use in clothing and other wearable articles
US5647059A (en) * 1994-06-08 1997-07-15 M.E.T.A. Research Inc. Inflatable neck seal

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0040189A1 (fr) * 1980-05-05 1981-11-18 Koflach Sportgeräte Gesellschaft m.b.H Coussin pneumatique pour chaussure, en particulier chaussure de ski
GB2277433A (en) * 1993-04-21 1994-11-02 Micro Thermal Systems Ltd Aperture seal system for use in clothing and other wearable articles
US5647059A (en) * 1994-06-08 1997-07-15 M.E.T.A. Research Inc. Inflatable neck seal

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10696364B2 (en) Friction-sealed water immersion suit
FR2806000A1 (fr) Equipement de protection de tete a mise en place rapide
EP1476035B1 (fr) Vetement a collerette interne
EP2659796B1 (fr) Vêtement sec de plongée
EP1725129B1 (fr) Vetement de protection pour empecher la noyade
FR2885774A1 (fr) Article d'habillement a isolation amelioree
FR2885773A1 (fr) Article d'habillement a isolation amelioree
EP1236408A1 (fr) Vêtement de sport d'eau a zones multicouches
JP5491979B2 (ja) ブーツ一体型ウエットスーツ
EP1153550B1 (fr) Veste de protection marine
US1947005A (en) Safety batring garment and life preserver
FR2890834A1 (fr) Vetement de protection etanche du type cire
EP1588635A1 (fr) Vètement pour les sports aquatiques
FR2909843A1 (fr) Vetement a double configuration, etanche et aeree
FR1308390A (fr) Maillot de bain formant simultanément appareil pour apprendre à nager et appareil de sécurité
FR2867356A1 (fr) Vetement en deux parties pour les sports aquatiques
EP0720559B1 (fr) Vetement pour apprendre a nager
BE471629A (fr)
FR2599707A1 (fr) Vetement de survie en mer
FR2781340A1 (fr) Vetement aquatique de type combinaison
EP1476037B1 (fr) Vetement a ouverture courbe sur l'epaule
FR2513213A1 (fr) Vetement de sauvetage pour naufrage
FR2563179A1 (fr) Vetement impermeable et a l'epreuve du froid
FR3133298A1 (fr) Vêtement anti-noyade amélioré
WO2023170364A1 (fr) Vêtement anti-noyade amélioré

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property