BE471629A - - Google Patents

Info

Publication number
BE471629A
BE471629A BE471629DA BE471629A BE 471629 A BE471629 A BE 471629A BE 471629D A BE471629D A BE 471629DA BE 471629 A BE471629 A BE 471629A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
suit
rescue
opening
sleeve
edge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE471629A publication Critical patent/BE471629A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C9/00Life-saving in water
    • B63C9/08Life-buoys, e.g. rings; Life-belts, jackets, suits, or the like
    • B63C9/087Body suits, i.e. substantially covering the user's body ; Immersion suits, i.e. substantially completely covering the user
    • B63C9/093Body suits, i.e. substantially covering the user's body ; Immersion suits, i.e. substantially completely covering the user using solid buoyant material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Combinaison de sauvetage. 



  ------------------------ 
L'invention vise des combinaisons de sauvetage imper- méable appelées à être enfilées par-dessus les vêtements ha- bituels ; elle a pour but principal d'établir une combinaison de sauvetage simple et efficace, pouvant être mise et enlevée avec facilité. 



   La caractéristique principale de l'invention consiste en ce que l'étoffe imperméable de la combinaison, pouvant être du gutta-percha, du tissu caoutchouté, de la popeline imprégnée, ou analogue, est mince et flexible à un tel point que la combi- naison n'entrave par les mouvements de l'usager dans une mesure appréciable, afin que la combinaison puisse être utilisée à la fois comme vêtement de travail et combinaison, de sauvetage. 



   Les autres caractéristiques importantes de l'invention seront décrites ci-après. 



   L'invention est représentée dans les dessins schémati- ques annexés. 



   Fig. 1 montre la combinaison retournée avant d'être en- filée, ceci à une échelle légèrement plus grande que les au- tres figures. 



   Fig. 2 est une vue latérale de la combinaison enfilée, mais avant le reserrage de l'ouverture supérieure 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Fig. 3 montre la même combinaison après reserrage. 



   Fig. 4 est une vue antérieure de la combinaison après la fermeture. 



   Figs. 5 et 6 montrent la manière d'établir des manchet- tes étanches. 



   Fig. 7 montre une autre variante de manchette étanche. 



   La combinaison est établie en étoffe imperméable suffi- samment mincà et souple pour que la combinaison n'entrave pas notablement les mouvements de l'usager. selon l'invention, cette combinaison peut donc servir de vêtement de travail et de sauvetage à la fois. Lorsqu'un navire traverse une zone dangereuse, l'équipage et les passagers peuvent porter la com- binaison en permanence, vu que celle-ci n'entrave pas le tra- vail ou d'autres occupations. L'étoffe mince et souple offre, en   utre,   l'avantage que la combinaison peut être enfiléeaussi rapidement et aussi facilement que les vêtements ordinaires. 



  L'étoffe peut être du gutta-percha, du tissu caoutchouté, de la popeline imprégnée, ou une matière analogue, dont l'épaisseur est de préférence inférieure à 1 mm. La combinaison peut éven- tuellement être imprégnée après assemblage. 



   La combinaison est constituée par une large pièce 1 en   forme   de sac, faisant corps avec la culotte 2. Les jambes de cette dernière peuvent être fermées à leurs extrémités infé-   riaures   et présenter des parties élargies pour les pieds, ou bien, être fixées d'une manière étanche à des bottes ou galo- ches en caoutchouc 3, comme montré au dessin. Pour empêcher les pieds de floeter à la surface lorsque l'usager de la com- binaison se trouve dans l'eau, on peut munir les bottes de semelles pesantes 4, par exmple en plomb ou analogues, ou bien, utiliser des semellesintérieures en plomb. Le sac 1 présente des deux cotés des manches raglan 5 attachées par les coutures 15. Ces manches peuvent être munies de manchettes étanches à l'eau, qui seront décrites plus loin. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La combinaison est assemblée d'une manière très simple, vu qu'elle ne comporte qu'une couture 14 sur les faces en re- gard des jambes, une couture 13 sur le devant allant,du four- chet au menton et, éventuellement, une couture dans le dos du fourchet jusque   1''extrémité   supérieure de la combinaison, Cette dernière couture n'est cependant pas nécessaire lorsque l'étoffe a une largeur suffisante. Les coutures peuvent être recouvertes de bandes de bacoutchouc, ou analogues. Les diffé- rentes parties de la combinaison peuvent éventuellement être assemblées par collage. 



   Abstraction faite des manches, la combinaison est com- plètement fermée, sauf à la partie supérieure du sac 1, laquel- le présente une large ouverture 19 , comme montré à la Fig. 2. 



  C'est par cette ouverture que l'usager pénètre dans la combi- naison qu'il désire enfiler. La largeur dela combinaison est telle que, lorsque cette dernière n'est pas utilisée, elle peut être rabattue et retroussée par-dessus des bottes 3, comme montré à la Fig. 1.   A   partir de cette position, la combinaison peut être enfilée avec rapidité et facilité; l'usager enfonce ses jambes dans les bottes et relève la combinaison jusqu'à la position montrée à la Fig. 2. comme montré aux dessins, la combinaison peut être pourvue d'un capuchon 6 attaché au bord postérieur de l'ouverture 19. Le capuchon peut être cousu ou collé à la combinaison ou être fait d'un seul tenant avec celle-ci. 



   Le bord antérieur de l'ouverture   19   située en avant du capuchon est muni d'orifices ou oeillets 7, convenablement espacés. Un lacet 8 est passé dans ces oeillets de façon que ses extrémités pendent sur le devant de la combinaison, tandis que la partie médiane du lacet longe la face postérieure du capuchon 6 et est guidée dans un ou plusieurs anneaux 9, ou analogues, attachés au capuchon.' Le bord 20 du capuchon peut être muni d'une bande élastique de serrage, appelée à presser 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ce bord d'une manière étanche contre la tête, Cette bande n'est cependant pas indispensable. 



   Lorsque la combinaison est enfilée, comme montré dans la Fig ; 2, on ferme l'ouverture 19 en tirant sur les extré- mités du lacet 8, de sorte que l'ouverture se rétrécit autour du cou, comme montré dans les Figs. 3 et 4. Le bord de l'ou- verture 19   furme   ainsi des plis et des fronces 21 qui, par suite de la traction exercée sur le lacet, sont pressés les uns contre les autres et contre le cou, en même   tempque   le bord   2 0   du capuchon est pressé contre la tête. Des essais pratiques ont démontré que cette disposition assure une fer- meture étanche à l'eau de la combinaison. Après avoir fermé l'entrée 19, on fixe le lacet au moyen d'un noeud ou d'un dispositif de blocage automatique attaché au lacet.

   Au lieu de longer la face postérieure du capuchon, le lacet peut tout aussi bien passer dans des oeillets placés le long du bord 20 du capuchon. 



   Le capuchon peut éventuellement être supprimé. Dans ce cas, les oeillets et le lacet sont disposés tout le long du bord de 1''ouverture 19, laquelle se resserre par une trac- tion du lacet. 



   La combinaison est relativement ample, de sorte que, à l'état fermé, elle contient une quantité d'air capable d'as- surer une flottabilité suffisante. Il importe cependant que la combinaison puisse être resserrée autour de la taille ; elle est donc munie d'une ceinture 10 attachée à la combinaison en un ou plusieurs points ou disposée pour glisser dans des pas- sants ou éléments analoguesfixés à la combinaison. Cette dernière peut également être munie d'un solide corselet ou d'une bande de renforcement 11 placée à l'extérieur ou à l'intérieur de la combinaison immédiatement au-dessous des emmanchures.

   A cette ceinture, laquelle peut représenter une largeur relativement importante, est fixée une forte la- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 nière ou analogue, portant un crochet approprié la', qui per- met à l'usager de s'attacher à un radeau de sauvetage ou à un autre naufragé. La ceinture 11 peut éventuellement être munie de plusieurs lanières ou analogues, ou d'autres dispo- sitifs de sauvetage. 



   La combinaison peut également être munie de bretelles ou analogues, bien que ceci ne soit pas indispensable. 



   La combinaison peut éventuellement être munie d'un ou de plusieurs flotteurs, remplis par exemple de kapok, de poils de renne, ou autre matière appropriée. On peut également uti- liser, à titre de flotteurs, des coussins ou tubes en caoutchouc que l'on peut remplir d'air. Les flotteurs peuvent être rela- tivement minces et offrir une superficie relativement importante; ils peuvent être fixés en permanence à la face extérieure ou in- térieure de la combinaison. Les flotteurs peuvent également être constitués par des coussins de caoutchouc remplis de kapok ou analogues. Ces coussins sont placés dans des poches 12, à l'intérieur ou à l'extérieur de la combinaison lorsque celle-ci doit être utilisée aux fins de sauvetage. Lorsque la combinai- son est employée comme vêtement de travail, on peut enlever les cuussins. 



   Les poches 12 qui peuvent être placées n'importe où sur la combinaison en un nombre convenable et peuvent présenter n'importe quelle forme et dimensions appropriées, peuvent, en outre, servir à contenir de petites quantités de nourriture, un   cuuteau,   une lampe de poche électrique, un sifflet, une boussole, des fusées et autres objets d'équipement. 



   On peut aussi employer un flotteur ayant la forme d'un tube rempli de kapok ou d'air et placé autour du corps. Lorsque l'usager, étant occupé à un travail, désire assurer la liberté de la partie supérieure de son corps, la combinaison peut être rabattue autour de ce tube, par exemple jusqu'à la taille. 



  Dans ce cas, la combinaison se présente comme une culotte de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 caoutchouc ou dite de pêcheur, et peut, à tout moment, être rapidement relevée pour servir de combinaison de sauvetage, lorsqu'il est nécessaire de sauter dqns l'eau. Cependant le tube flotteur n'est pas montré aux dessins. 



   Il va de sui qu'au lieu d'un flotteur solidaire de la combinaison on peut utiliser une ceinture ou une veste de sauvetage facilement accessible et que l'on peut placer à l'extérieur ou à l'intérieur de la combinaison. 



   Comme déjà mentionné, les bords des manches de la com- binaison peuvent être pourvuesde manchettes élastiques qui s'adaptent autour des poignets d'une manière étanche à l'eau. 



  De telles manchettes peuvent être constituées par une bande de caoutchouc élastique de largeur convenable , cousue ou collée à l'extrémité de la manche. Selon les Figs. 5 et 6, on peut établir la manchette en retroussant la manche (Fig. 5) et en enfilant le bout 16 de cette manche par-dessus un moule 19', qui peut être cylindrique par exemple. La bande élastique 17 est ensuite collée à la manche après avoir été légèrement éti- rée, cette bande étant utilement placée dans une position telle que son bord dépasse légèrement celui de la manche. Une fois la bande élastique assujettie, on enlève le moule 19', ce qui a pour effet une légère contraction de cette bande et, par con- séquent, de l'ouverture de la manche.

   On rabat ensuite la   manche, à l'endroit (Fig. 6). $la suite de ces opérations et   grâce à la dite contraction, le coté extérieur du   buut   de la manche présente des fronces, comme montré en 18, lesquelles permettent à ce bout de se détendre lorsqu'on passe la main à travers l'ouverture de la manche. 



   Selon la Fig. 7, on peut également réaliser une ouver- ture de manche   étuncbe   à l'eau on Fixant au bord de cet te ouverture une pièce de tissu caoutchouté 22, mince, souple et élastique. Cette pièce de tissu est pourvue d'un orifice central 23, à travers lequel on fait passer la main en enfi- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 lant la combinaison, le diamètre de l'orifice étant légèrement inférieur à celui du poignet. 



   Afin de réaliser une fermeture absolument étanche de la manche, on peut prévoir une manche intérieure supplémentaire 24, dont le bord est fermé d'une manière étanche par une pièce de tissu imperméable, souple ét élastique 25, munie d'un orifice central 26 pour l'avant-bras, Comme montré au dessin, les pièces 22 et 25 sont situées à une certaine distance l'une de l'autre. 



   On peut éventuellement employer, conjointement avec la combinaison, des gants ou mitaines pourvues d'un poignet élasti- que. Ces gants ou mitaines peuvent éventuellement être fixés en permanence à la combinaison. 



   D'autre part, les différents détails de la combinaison peuvent être modifiés de diverses manières. Par exemple, on peut supprimer les oeillets et le lacet. Dans ce cas, on réali- se la fermeture en enroulant le bord de l'ouverture supérieure de la combinaison autour de la tête et du cou et en le fixant à l'aide de crochets, de bandes ou analogues. pour assurer une fermeture étanche à l'eau, le bord de l'ouverture doit être muni d'une bande élastique. Dans le cas où la fermeture de la combi- naison doit être assurée par un fermoir à tirette, il est néces- saire de prévoir derrière celui-ci une bande de matière élasti- que ou non. Cette bande doit avoir une largeur suffisante pour permettre au sac 1 de s'ouvrir à sa largeur normale. 



   Des essais ont démontré qu'une personne flottant sur l' eau est en état d'absorber des aliments. Afin de permettre à l'usager de s'alimenter, l'ouverture supérieure doit être étroitement serrée au-dessous du nez, de façon que la bouche soit située au-dessous du bord de l'ouverture. Lorsque l'usager désire s'alimenter, il retire un bras ou les deux, d'une ou des manches, les ouvertures de ces dernières étant obturées par un bouchon ou une pince. Désormais, il peut mettre la ou les mains dans les poches des vêtements qu'il porte sous la combi- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 naison, ou dans les poches intérieures de celle-ci. 



   Il convient de remarquer que l'emploi de la combinai- son décrite ci-dessus permet de préserver la chaleur du corps pendant un temps prolongé, même lorsqu'un naufragé séjourne dans l'eau glaciale.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1. Combinaison de sauvetage étanche à l'eau, caractêri- sée en ce que l'étoffe imperméable de la combinaison, étoffe consistant par exemple en tissu caoutchouté, popeline imprégnée, ou une matière analogue, est mince et souple à tel point que la combinaison n'entrave pas les mouvements de l'usager dans une mesure appréciable, ceci afin que la combinaison puisse servir à la fois de vêtement de travail et de vêtement de sauvetage.
    2. combinaison de sauvetage suivant 1 , caractérisée en en ce que l'épaisseur de l'étoffe imperméable est de préférence infétieure à 1 mm.
    3. Combinaison de sauvetage suivant 1 , caractérisée en ce que, abstraction faite des manches, la combinaison est en- tièrement fermée sauf dans sa partie supérieure, laquelle est pourvue d'une large ouverture d'entrée qui, une fois la combi- naison revêtue d'une manière appropriée, peut être resserrée de façon que le bord de l'ouverture s'applique étroitement au- tour de la tête et/ou du cou.
    4. combinaison de sauvetage suivant 1 et 2 , caractéri- sée en ce que le resserrage de l'ouverture supérieure est assu- ré au moyen d'un lacet monté dans des guidages appropriés, par exemple des oeillets ou analogues, fixés au bord de l'ouverture, ce resserrage donnant lieu à la formation de plis qui s'appliquer étroitement les uns contre les autres moyennant'une traction exercée sur les extrémités du lacet situées sur le devant de la combinaison.
    5. Combinaison de sauvetage suivant 1 et 3 , caractérisée en ce qu'elle est munie d'un capuchon qui est attaché à la combi- <Desc/Clms Page number 9> naison le long d'une partie du bord de l'ouverture supérieure.
    6. Combinaison de sauvetage suivant 1 , 4 et 5 , carac- térisée en ce que seule la partie du bord de l'ouverture, si- tuée en avant du capuchon, est munie d'oeillets pour le lacet, tndis que la partie du lacet, qui est située derrière la nuque est disposée à l'extérieur du capuchon et est éventuellement guidée dans des passants appropriés, par exemple des anneaux ou analogues.
    7. Combinais,on de sauvetage suivant 1 , caractérisée en ce que sa partie située au-dessus de la culotte présente la forme approximative d'un large sac, de sorte que cette partie de la combinaison peut être retroussée et peut venir se placer par-dessus de la culotte, lorsque la combinaison n'est pas utilisée.
    8. Combinaison de sauvetage, suivant 1 , 3 et 7 , carac- térisée en ce que la culotte est attachée d'une manière éanche à des bottes ou bottines en caoutchouc.
    9. -combinaison de sauvetage suivant 1 et 7 , caractérisée en ce qu'elle est munie de manches raglan.
    10. Combinaison de sauvetage suivant 1 et 7 , caractéri- sée en ce que, abstraction faite des manches, elle ne comporte qu'une couture, sur les faces en regard des culottes, une cou- ture sur le devant, du fourchet jusqu'au bord de l'ouverture, et une couture sur le dos, qui part vers le haut depuis le fourchet.
    11. Combinaison de sauvetage, suivant 1 , caractérisée en ce qu'elle comporte, de préférence immédiatement au-dessous des emmanchures, un solide corselet ou pièce de renforcement, à laquelle est fixée une lanière ou analogue, portant un crochet ou analogue.
    12. Combinaison de sauvetage, suivant 1 , caractérisée par une ceinture ordinaire disposée à la taille et, soit fixée à la combinaison en un ou plusieurs points, soit insérée à glissement dans des passants ou analogues, attachés à la combi- naison. <Desc/Clms Page number 10>
    13. Combinaison de sauvetage suivant 1 , caractérisée en ce qu'elle est munie d'un ou de plusieurs flotteurs appro- priés, par exemple des coussins ou analogues remplis de kapok, de poils de renne, ou analogues, ou des coussins gonflables, ces cuussins pouvant par exemple être placés librement dans des poches prévues à l'intérieur ou à l'extérieur de la combinaison.
    14. Combinaison de sauvetage suivant 13 , caractérisée par l'emploi d'un flotteur ayant la forme d'un anneau qui entoure le corps, la disposition étant telle que, lorsque la partie su- périeure de la cumbinaison n'est pas utilisée, elle/est rabattue autour de cet anneau, par exemple jusqu'à la taille, de façon à pouvoir servir simplement comme culotte.
    15. Combinaison de sauvetage suivant 1 , caractérisée en ce que les poignets des manches sont munis de manchettes élasti- ques qui s'adaptent étroitement autour des poignets de l'usager, ce qui permet d'employer la combinaison sans mitaines ou gants étanches.
    16. Combinaison de sauvetage suivant 15 , caractérisée en ce que les manchettes sont collées à la face intérieures des manches et dépassent éventuellement d'une petite quantité le bord des ouvertures des manches.
    17. Méthode d'exécution de la manchette suivant 160, ca- ractérisée en ce que la manche est retroussée et tendue forte- ment sur un moule approprié, une bande élastique étant ensuite collée à la manche après avoir été légèrement étirée, de sorte que, une fois le moule enlevé et la manche remise à l'endroit, la manchette se contracte légèrement, ce qui détermine des fronces sur la face extérieure du poignet de la manche.
    18. Combinaison de sauvetage suivant 15 , caractérisée en ce que la manchette est constituée par une pièce de tissu- caoutchouc mince flexible et élastique, attachée au bord de l'ouverture de la manche et fermant cette ouverture, cette pièce présentant un orifice central, dont le diamètre est légèrement inférieur à celui du poignet de l'usager. <Desc/Clms Page number 11>
    19. Combinaison de sauvetage suivant le , caractérisée en ce que la manche est munie d'une manche intérieure supplé- mentaire dont l'ouverture est fermée par une pièce de tissu imperméable, souple et élastique, pourvue d'un orifice central pour le passage de l'avant-bras.
    20. Combinaison de sauvetage suivant 15 , caractérisée par l'emploi, conjointement avec cette combinaison, de mitaines ' ou de gants munis de bandes élastiques appelées à s'adapter d'une manière étanche autour du poignet.
    21. Combinaison de sauvetage suivant 1 et 2 , caractéri- sée par l'emploi d'un fermoir à tirette pour fermer l'entrée supérieure de la combinaison, une bande de matière élastique ou non étant disposée à joint étanche derrière ce fermoir.
    22. Combinaison de sauvetage, essentiellement comme dé- crit en se reportant aux dessins annexés.
BE471629D BE471629A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE471629A true BE471629A (fr)

Family

ID=121438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE471629D BE471629A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE471629A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9775385B2 (en) Urination relief hatch for waterproof waders and foul weather gear
FR2916146A1 (fr) Vetement pourvu d&#39;un harnais.
FR3007249A1 (fr) Article vestimentaire facilitant son rangement durant l utilisation
EP2965645B1 (fr) Sac à dos
US20160295930A1 (en) Urination relief hatch for waterproof waders and foul weather gear
FR2590864A3 (fr) Veste de sauvetage
FR2709643A1 (fr) Vêtement de protection destiné à être utilisé dans des conditions hygiéniques, telles que des salles d&#39;opération.
BE471629A (fr)
US20160073702A1 (en) Urination relief hatch for waterproof waders and foul weather gear
EP2134202B1 (fr) Vêtement à double configuration, étanche et aérée
US9808037B2 (en) Urination relief hatch for waterproof waders and foul weather gear
FR2475376A1 (fr) Guetre transformable en sac et vice versa
FR2601860A1 (fr) Ensemble constitue d&#39;un vetement de sport et d&#39;un sac a bretelles.
EP0753266A1 (fr) Pantalon de manoeuvre et de sécurité, notamment pour la navigation
EP1554942A2 (fr) Guetre de protection de bas de jambe
FR2885774A1 (fr) Article d&#39;habillement a isolation amelioree
JP6974339B2 (ja) 防水性ウェーダおよび悪天候用ギア用の尿排出ハッチ
FR2781340A1 (fr) Vetement aquatique de type combinaison
WO2016106449A1 (fr) Combinaison d&#39;activité extérieure
FR2912037A1 (fr) Vetement de baignade pour femmes desirant rester couverte
FR2563179A1 (fr) Vetement impermeable et a l&#39;epreuve du froid
FR3079398A1 (fr) Sac a dos de type bolero
EP2295012B1 (fr) Article vestimentaire de la famille des culottes à barrières d&#39;étanchéité
FR2873543A1 (fr) Vetement de sport notamment d&#39;escalade
FR2686779A1 (fr) Pantalon a rabat posterieur.