FR2885273A1 - Stator de machine electrique tournante. - Google Patents

Stator de machine electrique tournante. Download PDF

Info

Publication number
FR2885273A1
FR2885273A1 FR0551131A FR0551131A FR2885273A1 FR 2885273 A1 FR2885273 A1 FR 2885273A1 FR 0551131 A FR0551131 A FR 0551131A FR 0551131 A FR0551131 A FR 0551131A FR 2885273 A1 FR2885273 A1 FR 2885273A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
notches
coil
electrical conductors
successive
complementary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551131A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2885273B1 (fr
Inventor
Eric Vassent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Moteurs Leroy Somer SA
Original Assignee
Moteurs Leroy Somer SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moteurs Leroy Somer SA filed Critical Moteurs Leroy Somer SA
Priority to FR0551131A priority Critical patent/FR2885273B1/fr
Priority to ITMI20060821 priority patent/ITMI20060821A1/it
Priority to DE200620006726 priority patent/DE202006006726U1/de
Priority to CN 200610078921 priority patent/CN1866677B/zh
Priority to BE200600251A priority patent/BE1017117A3/fr
Publication of FR2885273A1 publication Critical patent/FR2885273A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2885273B1 publication Critical patent/FR2885273B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/04Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors
    • H02K3/28Layout of windings or of connections between windings
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K17/00Asynchronous induction motors; Asynchronous induction generators
    • H02K17/02Asynchronous induction motors
    • H02K17/12Asynchronous induction motors for multi-phase current
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P1/00Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters
    • H02P1/16Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters for starting dynamo-electric motors or dynamo-electric converters
    • H02P1/26Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters for starting dynamo-electric motors or dynamo-electric converters for starting an individual polyphase induction motor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Windings For Motors And Generators (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un stator de machine électrique tournante, comportant :- une pluralité d'encoches destinées à recevoir des conducteurs électriques, dont k encoches successives pour recevoir les conducteurs électriques d'un pôle et d'une phase, chaque encoche pouvant recevoir N spires, k étant pair,- un bobinage multiphasé (10), comportant un conducteur de phase (11) pour chaque phase, chaque conducteur de phase (11) étant subdivisé en au moins trois branches (12, 13, 14) reliées en parallèle, au moins deux branches pouvant être alimentées successivement,- deux (12, 13) des trois branches étant destinées à être alimentées en premier et comportant chacune une bobine de démarrage (20),- la troisième branche (14) destinée à être alimentée ultérieurement comportant deux bobines complémentaires (30) disposées en série,2kN/3 spires d'une bobine de démarrage (20) et kN/3 spires d'une bobine complémentaire (30) étant réparties sur les k encoches successives.

Description

La présente invention concerne le démarrage des machines électriques
tournantes, notamment des moteurs électriques, en particulier des moteurs asynchrones.
L'invention concerne tout particulièrement les stators de machines électriques tournantes comportant un bobinage comportant au moins deux branches pouvant être alimentées successivement.
On connaît des stators dont le bobinage comporte deux branches disposées sur des parties angulaires du stator différentes. Les phases de chaque branche peuvent être connectées en triangle ou en étoile, et le démarrage s'effectue en alimentant une première branche, puis les deux.
Une telle répartition des conducteurs électriques sur le stator peut conduire à des problèmes d'asymétrie électromagnétique dans la machine. Cela peut par exemple créer des tensions électromagnétiques indésirables dans le rotor, à cause de la dissymétrie du flux, et conduire à un couple non constant, ou du moins insuffisamment stable.
On connaît par le brevet US 4 417 192 un circuit pour démarrer les moteurs triphasés, comportant un nombre pair de pôles et un nombre impair d'encoches par pôle et par phase. Le circuit comporte dans chaque encoche le conducteur électrique d'une seule bobine. La partie du circuit pouvant être alimentée en premier comporte pour chaque phase plus de la moitié des bobines.
Un tel circuit n'est utilisable que sur un stator comportant un nombre impair d'encoches par pôle et par phase et peut de plus conduire à des connexions relativement complexes.
Il existe un besoin pour bénéficier d'une alternative aux connexions étoile-triangle, lesquelles peuvent fournir un couple insuffisamment homogène.
Il existe en outre un besoin pour bénéficier d'un stator pouvant être démarré de manière économique, rapide et sûre.
L'invention répond à ce besoin en proposant un stator de machine électrique tournante, comportant: une pluralité d'encoches destinées à recevoir des conducteurs électriques, dont k encoches successives pour recevoir les conducteurs électriques d'un pôle et d'une phase, chaque encoche pouvant recevoir N spires, k étant pair, un bobinage multiphasé, comportant un conducteur de phase pour chaque phase, chaque conducteur de phase étant subdivisé en au moins trois branches reliées en parallèle, au moins deux branches pouvant être alimentées successivement, - deux des trois branches étant destinées à être alimentées en premier et comportant chacune une bobine de démarrage, la troisième branche destinée à être alimentée ultérieurement comportant deux bobines complémentaires disposées en série, 2kN spires d'une bobine de démarrage et k3 spires d'une bobine complémentaire étant réparties sur les k encoches successives.
Les deux bobines de démarrage ont des conducteurs électriques avantageusement répartis dans plusieurs encoches du stator, par exemple plus de deux pour chacune des bobines de chacune des phases. Ces encoches sont réparties sur toute la circonférence du stator. Cette configuration permet ainsi d'assurer un couple de démarrage suffisant, tout en minimisant l'appel de courant lors du démarrage. Le couple partiel créé peut avantageusement être supérieur au couple créé avec une connexion en étoile d'une machine à démarrage étoile-triangle.
Par ailleurs, une répartition des conducteurs électriques conforme à l'invention peut avoir une influence avantageuse sur le creux de couple qui est plus ou moins prononcé à mi-vitesse. Ce creux est créé par la deuxième harmonique et peut, dans les cas où il est trop important, conduire à l'arrêt du moteur à mi-vitesse. La répartition des conducteurs électriques conforme à l'invention peut permettre d'atténuer et même d'éliminer ce creux de couple.
Le nombre d'encoches par pôle et par phase k peut être supérieur ou égal à 2, notamment égal à 2, 4 ou 6.
Au moins une encoche des k encoches successives peut recevoir à la fois des conducteurs électriques de la bobine de démarrage et de la bobine complémentaire. Au moins une encoche des k encoches successives peut recevoir des conducteurs électriques de la bobine de démarrage seulement. Au moins une encoche des k encoches successives peut recevoir des conducteurs électriques de la bobine complémentaire seulement.
La répartition des conducteurs électriques de la bobine de démarrage et de la bobine complémentaire dans les k encoches successives peut être irrégulière, ou au contraire régulière.
La répartition des conducteurs électriques de la bobine de démarrage et de la bobine complémentaire dans les k encoches successives peut être symétrique par rapport aux k encoches successives, ou au contraire être non symétrique par rapport aux k encoches successives.
Les conducteurs électriques de la bobine complémentaire peuvent être entièrement répartis dans deux encoches centrées des k encoches successives ou en variante dans deux encoches excentrées des k encoches successives.
En variante, les conducteurs électriques de la bobine de démarrage et de la bobine complémentaire peuvent être équirépartis dans les k encoches successives.
Pour au moins une encoche, voire une majorité d'encoches, voire encore toutes les encoches, les conducteurs électriques de la bobine de démarrage peuvent être disposés dans le fond de l'encoche.
Les conducteurs électriques aller et ceux retour d'une bobine peuvent être disposés respectivement dans des encoches non successives, par exemple dans des encoches décalées au moins de 2 k encoches.
Les conducteurs électriques aller d'une même bobine peuvent être disposés dans au moins deux encoches successives, voire trois encoches successives, voire quatre. Il en est de même des conducteurs électriques retour, qui peuvent être disposés dans au moins deux encoches successives, voire trois encoches successives, voire quatre.
Le bobinage peut par exemple être triphasé.
Le nombre d'encoches peut être compris entre 24 et 72, par exemple égal à 36, 48 ou 60 encoches. Le nombre d'encoches peut être par exemple supérieur ou égal à 48. Le nombre de pôles peut être supérieur à 2, par exemple égal à 4, 6 ou 8.
Le bobinage peut être de type concentrique à pôles non conséquents (CPNC) ou de type concentrique à pôles conséquents (CPC).
L'invention a encore pour objet une machine électrique tournante comportant un stator tel que défini plus haut.
L'invention a encore pour objet un moteur asynchrone comportant un stator tel que défini plus haut.
L'invention a encore pour objet un ensemble comportant une machine, en particulier un moteur asynchrone, et un dispositif de commande permettant de commander l'alimentation électrique des branches du bobinage multiphasé.
L'invention a encore pour objet un procédé de démarrage d'une machine telle que définie ci-dessus, par exemple un moteur asynchrone, comportant les étapes suivantes: - alimenter en courant les deux bobines de démarrage, puis, en particulier après que la vitesse de la machine ait atteint une valeur prédéfinie ou que le courant dans les bobines soit devenu inférieur à un seuil donné, - alimenter également les bobines complémentaires.
L'invention a encore pour objet un procédé de bobinage d'un stator comportant une pluralité d'encoches destinées à recevoir des conducteurs électriques, dont k encoches successives pour recevoir les conducteurs électriques d'un pôle et d'une phase, chaque encoche pouvant recevoir N spires, k étant pair, procédé dans lequel on dispose les conducteurs électriques dans les encoches de manière à former trois branches reliées en parallèle, au moins deux branches pouvant être alimentées successivement, - deux des trois branches comportant chacune une bobine de démarrage, 15 - la troisième branche comportant deux bobines complémentaires disposées en série, 2kN spires d'une bobine de démarrage et k3 et spires d'une bobine complémentaire étant répartis sur les k encoches successives.
L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée 20 qui va suivre, d'exemples de réalisation de l'invention, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel: - la figure 1 illustre de manière schématique un bobinage multiphasé conforme à l'invention, - la figure 2 illustre de manière schématique le bobinage multiphasé conforme 25 à l'invention d'un stator comportant 48 encoches, -la figure 3 est une vue schématique et partielle de k encoches successives du bobinage de la figure 2, - les figures 4 à 7 sont des vues analogues à la figure 3 de variantes de réalisation de l'invention, - les figures 8 à 10 sont des vues analogues à la figure 2 de variantes de réalisation de l'invention, la figure 11 représente de manière schématique et partielle un ensemble comportant un moteur et un dispositif de commande conforme à l'invention, et - les figures 12 et 13 illustrent de manière schématique et partielle les k encoches successives d'exemples de stators conformes à l'invention.
On a représenté à la figure 1 un bobinage triphasé 10 comportant trois conducteurs 11 représentant respectivement chacune des phases, chaque conducteur de phase 11 étant subdivisé en trois branches 12, 13, 14 reliées en parallèle.
On ne sort pas du cadre de la présente invention si le bobinage comporte un nombre différent de phases et donc un nombre différent de conducteurs de phase correspondants.
Au moins deux branches peuvent être alimentées successivement. Par exemple, comme illustré à la figure 1, les deux branches 12, 13 peuvent être alimentées sans que la branche 14 ne soit alimentée, grâce à la présence d'un interrupteur 15 sur la branche 14. L'interrupteur 15 peut être de tout type électronique ou électromécanique. Les deux branches 12, 13 des trois branches peuvent être alimentées en premier, tandis que la troisième branche 14 peut être alimentée ultérieurement, de sorte qu'en fonctionnement normal les trois branches sont alimentées.
Les deux branches 12, 13 destinées à être alimentées en premier comportent chacune une bobine de démarrage 20 permettant, lorsqu'alimentée, la mise en route de la machine électrique tournante comportant le bobinage multiphasé 10.
La troisième branche 14 destinée à être alimentée ultérieurement comporte deux bobines complémentaires 30 disposées en série, et permettant, lorsqu'alimentées, c'est-à-dire lorsque l'interrupteur 15 est refermé, de compléter l'alimentation électrique de la machine électrique tournante, et donc d'assurer son fonctionnement normal. Les deux bobines complémentaires 30 sont reliées en série, par un conducteur électrique 31 dans l'exemple considéré.
Le bobinage 10 est disposé sur un stator de machine électrique tournante, de la manière indiquée à la figure 2. On a représenté un seul conducteur de phase pour faciliter la compréhension.
Le stator 1 représenté à la figure 2 comporte 48 encoches numérotées de 1 à 48, mais on ne sort pas du cadre de la présente invention si le stator comporte un nombre différent d'encoches, par exemple compris entre 24 et 72, par exemple égal à 36 ou 60 encoches. Les encoches sont réalisées dans une carcasse magnétique, par exemple composée d'un empilement de tôles magnétiques.
Le bobinage considéré est triphasé, mais on ne sort pas du cadre de la présente invention s'il en est autrement.
De plus, le nombre de pôles est égal à 4, mais on ne sort pas du cadre de la présente invention si le nombre de pôles est différent de 4, notamment supérieur à 2, par exemple égal à 6 ou 8.
Parmi les encoches 2 consécutives, k d'entre elles sont destinées à recevoir les conducteurs électriques d'un pôle et d'une phase, k étant pair et égal à 4 dans l'exemple considéré.
Chaque encoche reçoit N spires. De préférence, les encoches ont toutes la même taille, et reçoivent le même nombre de spires.
Les conducteurs électriques d'une bobine de démarrage 20 et d'une bobine complémentaire 30 sont disposés dans les encoches correspondant au conducteur de phase d'une première phase de manière à ce que 23N spires d'une bobine de démarrage 20 et kN spires d'une bobine complémentaire 30 soient réparties sur quatre encoches successives.
Dans l'exemple illustré à la figure 2, étant donné que k est égal à 4, sur les 4 x N spires des quatre encoches successives correspondant à un pôle et une phase, 8N sont occupés par les conducteurs électriques, par exemple les conducteurs électriques retour d'une bobine de démarrage, par exemple la bobine de démarrage 20 de la branche 12, et 43 sont occupés par les conducteurs électriques, par exemple les conducteurs électriques retour, d'une bobine complémentaire 30, par exemple la deuxième bobine complémentaire 30 de la branche 14. Les quatre encoches successives dont les conducteurs électriques viennent d'être décrits sont par exemple celles portant les numéros 12 à 15. Il en est de même pour les encoches de numéros 36 à 39, dans lesquelles sont présents les conducteurs électriques retour de la bobine de démarrage 20 du bras 13 et de la première bobine complémentaire 30 de la branche 14.
Les conducteurs électriques aller des bobines de démarrage 20 et complémentaires 30 sont par exemple présents dans les quatre encoches successives de numéros 24 à 27 d'une part et de numéros 48 et 1 à 3 d'autre part.
Les autres encoches sont occupées par les conducteurs électriques des autres phases.
Le nombre d'encoches par pôle et par phase k peut être différent de 4, par exemple supérieur ou égal à 2, en particulier égal à 2, 4 ou 6.
Au moins une encoche 2 des k encoches successives peut recevoir à la fois des conducteurs électriques de la bobine de démarrage 20 et de la bobine complémentaire 30.
Dans l'exemple illustré, il s'agit des encoches respectivement de numéros 1, 14, 25 et 38.
Au moins une encoche des k encoches successives peut recevoir des conducteurs électriques de la bobine de démarrage 20 seulement. Dans l'exemple illustré à la figure 2, il s'agit des encoches de numéros 2, 3, 12, 13, 26, 27, 36 et 37.
Au moins une encoche des k encoches successives peut recevoir des conducteurs électriques de la bobine complémentaire 30 seulement. Dans l'exemple illustré à la figure 2, il s'agit des encoches de numéros 15, 24, 39 et 48.
Les quatre encoches successives 12 à 15 sont représentées plus en détail à la figure 3 en coupe axiale. On voit sur cette figure que les encoches de numéros 12 et 13 reçoivent les conducteurs électriques de la bobine de démarrage 20 seulement. L'encoche de numéro 15 reçoit les conducteurs électriques de la bobine complémentaire 30 seulement. Enfin, l'encoche de numéro 14 reçoit à la fois des conducteurs électriques de la bobine de démarrage 20 et de la bobine complémentaire 30, à savoir plus précisément 2N 3 spires de la bobine de démarrage 20 et 3 spires de la bobine complémentaire 30. De la sorte, les quatre encoches successives reçoivent au total 8N spires d'une bobine de 25 démarrage 20 et 4N spires d'une bobine complémentaire 30.
Bien entendu, on ne sort pas du cadre de la présente invention si la répartition des spires des bobines de démarrage et de la bobine complémentaire est différente dans les k encoches successives.
A titre d'exemple, on a illustré à la figure 4 un exemple de réalisation dans lequel les conducteurs électriques de la bobine de démarrage 20 et de la bobine complémentaire 30 sont équirépartis dans les k encoches successives. Chacune des encoches 2 des quatre encoches successives reçoit 23 spires d'une bobine de démarrage 5 20 et 3 spires d'une bobine complémentaire 30.
Dans cet exemple, la répartition des conducteurs électriques de la bobine de démarrage et de la bobine complémentaire dans les encoches successives est régulière, mais on ne sort pas du cadre de la présente invention lorsque la répartition des conducteurs électriques de la bobine de démarrage et de la bobine complémentaire dans les k encoches successives est irrégulière.
A titre d'exemple, on a illustré à la figure 5 une variante de réalisation dans laquelle les deux encoches centrales des quatre encoches successives comportent chacune N spires de la bobine de démarrage 20 et 2 spires de la bobine complémentaire 30, tandis que les deux encoches des côtés comportent 6 spires de la bobine complémentaire 15 30 et 56 spires de la bobine de démarrage 20.
Dans cet exemple, la répartition des conducteurs électriques et de la bobine de démarrage de la bobine complémentaire dans les k encoches successives est symétrique par rapport aux k encoches successives. Mais on ne sort pas du cadre de la présente invention si la répartition des conducteurs électriques de la bobine de démarrage et de la bobine complémentaire dans les k encoches successives est non symétrique par rapport aux k encoches successives.
A titre d'exemple, on a illustré à la figure 6 un exemple de réalisation dans lequel les conducteurs électriques de la bobine complémentaire 30 sont entièrement répartis dans deux encoches excentrées des k encoches successives.
Ainsi, deux encoches des quatre encoches reçoivent chacune 23 spires d'une bobine complémentaire 30 et N. spires d'une bobine de démarrage 20, tandis que les deux autres encoches sont entièrement remplies par les conducteurs électriques de la bobine de démarrage 20.
On ne sort pas du cadre de la présente invention si les conducteurs électriques de la bobine complémentaire sont entièrement répartis dans deux encoches centrées.
A titre d'exemple, on a illustré à la figure 7 un exemple de réalisation dans lequel les deux encoches comportant les conducteurs électriques de la bobine complémentaire 30 sont placées entre deux encoches comportant seulement des conducteurs électriques de la bobine de démarrage 20.
Dans tous les exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, les conducteurs électriques de la bobine de démarrage 20 sont disposés dans le fond des encoches, tandis que les conducteurs électriques de la bobine complémentaire 30 sont disposés en avant des conducteurs électriques de la bobine de démarrage. Bien entendu, on ne sort pas du cadre de la présente invention si dans certaines encoches les conducteurs électriques de la bobine complémentaire 20 sont disposés dans le fond de l'encoche tandis que les conducteurs électriques de la bobine de démarrage sont disposés au-dessus. Pour au moins une encoche, les conducteurs électriques de la bobine de démarrage 20 sont de préférence disposés dans le fond de l'encoche.
Comme on peut le voir sur la figure 2, les conducteurs électriques aller et retour d'une bobine sont disposés dans des encoches non successives. Plus précisément, les conducteurs électriques aller d'une part et retour d'autre part d'une même bobine sont disposés dans des encoches décalées au moins de 2 k encoches, à savoir de 8 encoches dans l'exemple de réalisation de la figure 2.
Les conducteurs électriques aller d'une même bobine sont disposés dans au moins deux encoches successives, voire trois encoches successives. Les conducteurs électriques retour d'une même bobine sont disposés dans au moins deux encoches successives, voire trois encoches successives.
Le bobinage du stator peut être de type concentrique à pôles non conséquents (CPNC), comme illustré dans le mode de réalisation de la figure 2, c'est-à-dire qu'aucun pôle n'est créé par la bobine créant le pôle adjacent. Ainsi, aucun pôle n'est la conséquence de l'autre.
On a illustré à la figure 8 une variante de réalisation d'un bobinage de type CPNC, qui correspond à la disposition des conducteurs dans les encoches illustrées à la figure 4.
On ne sort pas du cadre de la présente invention si le bobinage du stator est de type concentrique à pôles conséquents (CPC), comme illustré à titre d'exemple aux figures 9 et 10. Le bobinage de la figure 9 correspond à la disposition des conducteurs dans les encoches illustrées à la figure 7, et celui de la figure 10 à la disposition des conducteurs dans les encoches illustrées à la figure 6.
Dans ces exemples, un pôle peut être créé par les bobines créant les pôles adjacents, de telle sorte que ce pôle est la conséquence des pôles adjacents. Les conducteurs électriques des bobines de démarrage et complémentaires sont disposés de manière concentrique l'un par rapport à l'autre, et sont espacés.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 9, les conducteurs des bobines complémentaires sont disposés dans les deux encoches centrales des k encoches successives, mais on ne sort pas du cadre de la présente invention s'ils sont disposés dans une ou deux encoches intérieures, ou en variante dans une ou deux encoches extérieures des k encoches successives, comme illustré à la figure 10, de telle sorte respectivement que la bobine de démarrage entoure la bobine complémentaire, ou en variante que la bobine complémentaire entoure la bobine de démarrage.
Le stator qui vient d'être décrit peut être utilisé dans une machine électrique tournante, par exemple un moteur asynchrone 45, comme illustré à la figure 11. Ce moteur 45 peut être alimenté à partir du réseau électrique par l'intermédiaire d'un dispositif de commande 40 permettant d'alimenter sélectivement deux ou trois des branches 12, 13, 14, pour chaque phase.
Le procédé de démarrage d'un tel moteur peut comporter les étapes suivantes: - alimenter les deux bobines de démarrage 20, et après que la vitesse du moteur ait atteint une valeur prédéfinie ou que le courant dans les bobines soit devenu inférieur à un seuil donné, - alimenter également les bobines complémentaires 30.
Le dispositif de commande 40 peut être configuré pour recevoir des informations concernant la vitesse de rotation du moteur, et/ou la valeur du courant dans les bobines, ou encore une information sur la phase.
Le stator peut, dans un exemple particulier de réalisation, comporter 36 encoches, 3 phases et 2 pôles, c'est-à-dire un nombre d'encoches par pôles et par phases égal à six, comme illustré sur la figure 12. Le nombre de phases étant toujours de trois, le stator peut par exemple comporter 48 encoches et 4 pôles, c'est-à-dire un nombre d'encoches par pôles et par phases égal à quatre. En variante, il peut comporter 6 pôles et 72 encoches, c'est-à-dire un nombre d'encoches par pôles et par phases égal à quatre. Le nombre d'encoches par pôle et par phase peut encore être égal à 2, comme illustré sur la figure 13.
Le stator peut en particulier être différent d'un stator comportant 36 encoches et 4 pôles pour 3 phases, c'est-à-dire comportant un nombre d'encoches par pôles et par phases égal à trois. Le stator peut encore être différent d'un stator triphasé comportant 72 encoches et 8 pôles, c'est-à-dire un nombre d'encoches par pôles et par phases de 3.
Le stator peut être utilisé dans un moteur asynchrone, par exemple pour entraîner un compresseur. II peut s'agir par exemple d'un compresseur de réfrigérateur. Le stator peut encore être utilisé dans un treuil, une machine de traction, une pompe ou une machine-outil.
La puissance fournie peut par exemple être de quelques kW, par exemple comprise entre 1 et 20 kW, ou en variante beaucoup plus grande, par exemple comprise entre 20 et 2 000 kW.
L'expression comportant un doit être comprise comme étant synonyme de comportant au moins un , sauf si le contraire est spécifié.

Claims (26)

REVENDICATIONS
1. Stator (1) de machine électrique tournante, comportant: - une pluralité d'encoches (2) destinées à recevoir des conducteurs électriques, dont k encoches successives pour recevoir les conducteurs électriques d'un pôle et d'une phase, chaque encoche (2) pouvant recevoir N spires, k étant pair, - un bobinage multiphasé (10), comportant un conducteur de phase (11) pour chaque phase, chaque conducteur de phase (Il) étant subdivisé en au moins trois branches (12, 13, 14) reliées en parallèle, au moins deux branches pouvant être alimentées successivement, - deux (12, 13) des trois branches étant destinées à être alimentées en premier et comportant chacune une bobine de démarrage (20), - la troisième branche (14) destinée à être alimentée ultérieurement comportant deux bobines complémentaires (30) disposées en série, 2N spires d'une bobine de démarrage (20) et k3 spires d'une bobine complémentaire (30) étant réparties sur les k encoches (2) successives.
2. Stator selon la revendication précédente, dans lequel le nombre d'encoches par pôle et par phase k est supérieur ou égal à 2, notamment égal à 2, 4 ou 6.
3. Stator selon l'une des deux revendications précédentes, dans lequel au moins une encoche (2) des k encoches successives reçoit à la fois des conducteurs électriques de la bobine de démarrage (20) et de la bobine complémentaire (30).
4. Stator selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins une encoche des k encoches successives reçoit des conducteurs électriques de la bobine de démarrage (20) seulement.
5. Stator selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins une encoche (2) des k encoches successives reçoit des conducteurs électriques de la bobine complémentaire (30) seulement.
6. Stator selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la répartition des conducteurs électriques de la bobine de démarrage (20) et de la bobine complémentaire (30) dans les k encoches successives est irrégulière.
7. Stator selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la répartition des conducteurs électriques de la bobine de démarrage (20) et de la bobine complémentaire (30) dans les k encoches successives est symétrique.
8. Stator selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la répartition des conducteurs électriques de la bobine de démarrage (20) et de la bobine complémentaire (30) dans les k encoches successives est non symétrique.
9. Stator selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les conducteurs électriques de la bobine complémentaire (30) sont entièrement répartis dans deux encoches centrées des k encoches successives.
10. Stator selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les conducteurs électriques de la bobine complémentaire (30) sont entièrement répartis dans deux encoches excentrées des k encoches successives.
11. Stator selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les conducteurs électriques de la bobine de démarrage (20) et de la bobine complémentaire (30) sont équirépartis dans les k encoches successives.
12. Stator selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, pour au moins une encoche (12), voire toutes les encoches, les conducteurs électriques de la bobine de démarrage (20) sont disposés dans le fond de l'encoche (2).
13. Stator selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les conducteurs électriques aller et retour d'une bobine sont disposés respectivement dans des encoches non successives.
14. Stator selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les conducteurs électriques aller et retour d'une même bobine sont disposés dans des encoches décalées au moins de 2 k encoches.
15. Stator selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les conducteurs électriques aller d'une même bobine sont disposés dans au moins deux encoches successives, voire trois encoches successives.
16. Stator selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les conducteurs électriques retour d'une même bobine sont disposés dans au moins deux encoches successives, voire trois encoches successives.
17. Stator selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant un bobinage triphasé.
18. Stator selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le nombre d'encoches est compris entre 24 et 72, notamment égal à 36, 48 ou 60 encoches.
19. Stator selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le nombre de pôles est supérieur à 2, notamment égal à 4, 6 ou 8.
20. Stator selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le bobinage est de type concentrique à pôles non conséquents.
21. Stator selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le bobinage est de type concentrique à pôles conséquents.
22. Machine électrique tournante comportant un stator selon l'une quelconque
des revendications précédentes.
23. Moteur asynchrone comportant un stator selon l'une quelconque des revendications 1 à 21.
24. Ensemble comportant une machine selon la revendication 22, en particulier un moteur asynchrone, et un dispositif de commande (40) permettant de commander sélectivement l'alimentation électrique des branches (12, 13, 14) du bobinage multiphasé (10).
25. Procédé de démarrage d'une machine selon la revendication 22, en particulier un moteur asynchrone, comportant les étapes suivantes: alimenter en courant les bobines de démarrage (20), puis - alimenter également en courant les bobines complémentaires (30).
26. Procédé de bobinage d'un stator (1) comportant une pluralité d'encoches (2) destinées à recevoir des conducteurs électriques, dont k encoches successives pour recevoir les conducteurs électriques d'un pôle et d'une phase, chaque encoche pouvant recevoir N spires, et k étant pair, dans lequel on dispose les conducteurs électriques dans les encoches de manière à former trois branches (12, 13, 14) reliées en parallèle, au moins deux branches pouvant être alimentées successivement, - deux des trois branches (12, 13, 14) étant destinées à être alimentées en premier et comportant chacune une bobine de démarrage (20), - la troisième branche (14) destinée à être alimentée ultérieurement comportant deux bobines complémentaires (30) disposées en série, 23N spires d'une bobine de démarrage et k3 spires d'une bobine complémentaire étant réparties sur les k encoches successives.
FR0551131A 2005-04-29 2005-04-29 Stator de machine electrique tournante. Expired - Fee Related FR2885273B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551131A FR2885273B1 (fr) 2005-04-29 2005-04-29 Stator de machine electrique tournante.
ITMI20060821 ITMI20060821A1 (it) 2005-04-29 2006-04-24 Statore di macchina elettrica rotante, in particolare motori elettrici e specialmente motori asincroni
DE200620006726 DE202006006726U1 (de) 2005-04-29 2006-04-26 Stator für rotierende elektrische Maschine
CN 200610078921 CN1866677B (zh) 2005-04-29 2006-04-27 旋转型电动机械的定子
BE200600251A BE1017117A3 (fr) 2005-04-29 2006-04-27 Stator de machine electrique tournante.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551131A FR2885273B1 (fr) 2005-04-29 2005-04-29 Stator de machine electrique tournante.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2885273A1 true FR2885273A1 (fr) 2006-11-03
FR2885273B1 FR2885273B1 (fr) 2007-07-06

Family

ID=35432835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551131A Expired - Fee Related FR2885273B1 (fr) 2005-04-29 2005-04-29 Stator de machine electrique tournante.

Country Status (5)

Country Link
CN (1) CN1866677B (fr)
BE (1) BE1017117A3 (fr)
DE (1) DE202006006726U1 (fr)
FR (1) FR2885273B1 (fr)
IT (1) ITMI20060821A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014118356A1 (de) * 2014-12-10 2016-06-16 Feaam Gmbh Stromversorgungseinheit und elektrische Maschine

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4417192A (en) * 1981-02-27 1983-11-22 Siemens Aktiengesellschaft Sectional motor starting winding circuit for three-phase motors
JPS63302777A (ja) * 1987-06-01 1988-12-09 Hitachi Ltd 三相誘導機
US5451854A (en) * 1991-02-18 1995-09-19 Kone Elevator Gmbh Procedure for reducing the starting current of a squirrel-cage motor, and a squirrel-cage motor unit designed for implementing the procedure
FR2841404A1 (fr) * 2002-06-25 2003-12-26 Gerald Claude Goche Moteur electrique a courant alternatif monophase ou triphase a basse consommation et generatrice asynchrone a haut rendement et procede de bobinage associe

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN2318750Y (zh) * 1997-11-03 1999-05-12 秦皇岛市卢龙水泵厂 节能小型单相潜水泵电动机
JP3566265B2 (ja) * 2002-04-12 2004-09-15 三菱電機株式会社 回転電機
FR2861225B1 (fr) * 2003-09-05 2011-03-11 Valeo Equip Electr Moteur Machine electrique tournante polyphasee telle qu'un alternateur ou alterno-demarreur, notamment pour vehicule automobile
CN2692911Y (zh) * 2004-03-13 2005-04-13 肖戈 纤纺用高速永磁同步电锭

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4417192A (en) * 1981-02-27 1983-11-22 Siemens Aktiengesellschaft Sectional motor starting winding circuit for three-phase motors
JPS63302777A (ja) * 1987-06-01 1988-12-09 Hitachi Ltd 三相誘導機
US5451854A (en) * 1991-02-18 1995-09-19 Kone Elevator Gmbh Procedure for reducing the starting current of a squirrel-cage motor, and a squirrel-cage motor unit designed for implementing the procedure
FR2841404A1 (fr) * 2002-06-25 2003-12-26 Gerald Claude Goche Moteur electrique a courant alternatif monophase ou triphase a basse consommation et generatrice asynchrone a haut rendement et procede de bobinage associe

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 142 (E - 739) 7 April 1989 (1989-04-07) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2885273B1 (fr) 2007-07-06
BE1017117A3 (fr) 2008-02-05
CN1866677B (zh) 2011-05-18
CN1866677A (zh) 2006-11-22
ITMI20060821A1 (it) 2006-10-30
DE202006006726U1 (de) 2006-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2779155C (fr) Demarreur-generateur de turbomachine et procede pour sa commande
EP1609226B1 (fr) Machine electrique synchrone comportant un stator et au moins un retor et dispositif de commande associe
FR2541529A1 (fr) Machine electromotrice a canaux multiples
EP1537328A2 (fr) Dispositif de commande d une machine electrique tournante reversible
FR2814296A1 (fr) Groupe electrique compose de groupes partiels, systeme electrique comprenant un tel groupe, et utilisation de ce groupe electrique
EP2232048B1 (fr) Procede de commande d'un alterno-demarreur autopilote comportant une etape abregee de preflux
WO2004100351A2 (fr) Procede de commande d’une machine electrique tournante polyphasee et reversible pour vehicule automobile a moteur thermique
EP0161582B1 (fr) Ensemble moteur fonctionnant pas à pas
EP3365970A1 (fr) Démarreur-générateur de turbomachine a machine électrique asynchrone multi-enroulements
FR2891959A1 (fr) Machine electrique polyphasee comportant un systeme de commutation pour commuter les elements de bobinage suivant differentes configurations
FR2943737A1 (fr) Dispositif de demarrage pour moteur a combustion interne, notamment de vehicule automobile
BE1017117A3 (fr) Stator de machine electrique tournante.
EP1251622A1 (fr) Bobine pour machine électrique tournante
FR3051295A1 (fr) Machine electrique tournante a puissance augmentee
EP0132633A1 (fr) Moteur électromagnétique pas à pas
WO2011013093A1 (fr) Ensemble comportant un systeme de commutation, une machine synchrone et un variateur
FR2961037A1 (fr) Realisation d'une phase de machine homopolaire tournante, applique a la conception de son circuit magnetique
WO2019012010A1 (fr) Procede de pilotage d'une machine electrique tournante polyphasee et machine electrique tournante mettant en oeuvre ce procede
FR2843841A1 (fr) Dispositif et procede de commande d'une machine electrique tournante pour vehicule
FR2842041A1 (fr) Module de controle et de puissance d'un alterno-demarreur integrable
WO2022069500A1 (fr) Inducteur a flux axial pour machine électrique tournante de traction
EP3506470A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante et procede de fabrication associe
FR2678786A1 (fr) Moteur electrique a courant continu a structure amelioree.
FR2687257A1 (fr) Moteur a courant continu a collecteur electronique.
WO2021089265A1 (fr) Rotor pour machine électrique tournante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20161230