BE1017117A3 - Stator de machine electrique tournante. - Google Patents
Stator de machine electrique tournante. Download PDFInfo
- Publication number
- BE1017117A3 BE1017117A3 BE200600251A BE200600251A BE1017117A3 BE 1017117 A3 BE1017117 A3 BE 1017117A3 BE 200600251 A BE200600251 A BE 200600251A BE 200600251 A BE200600251 A BE 200600251A BE 1017117 A3 BE1017117 A3 BE 1017117A3
- Authority
- BE
- Belgium
- Prior art keywords
- notches
- coil
- electrical conductors
- stator according
- successive
- Prior art date
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02K—DYNAMO-ELECTRIC MACHINES
- H02K3/00—Details of windings
- H02K3/04—Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors
- H02K3/28—Layout of windings or of connections between windings
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02K—DYNAMO-ELECTRIC MACHINES
- H02K17/00—Asynchronous induction motors; Asynchronous induction generators
- H02K17/02—Asynchronous induction motors
- H02K17/12—Asynchronous induction motors for multi-phase current
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02P—CONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
- H02P1/00—Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters
- H02P1/16—Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters for starting dynamo-electric motors or dynamo-electric converters
- H02P1/26—Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters for starting dynamo-electric motors or dynamo-electric converters for starting an individual polyphase induction motor
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Power Engineering (AREA)
- Windings For Motors And Generators (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un stator de machine électrique tournant, comportant: Une pluralité d'encoches destinées à recevoir des conducteurs électriques dont k encoches successives pour recevoir les conducteurs électriques d'un pôle et d'une phase, chaque encoche pouvant recevoir N spires, k étant pair, un bobinage multiphasé (10), comportant un conducteur de phase (11) pour chaque phase, chaque conducteur de phase (11) étant subdivisé en au moins trois branches (12,13,14) reliées en parallèle, au moins deux branches pouvant être alimentées successivement, deux (12,13) des trois branches étant destinées à être alimentées en premier et comportant chacune une bobine de démarrage (20), la troisième branche (14) destinée à être alimentée ultérieurement comportant deux bobines complémentaires (30) disposées en série, spires d'une bobine de démarrage (20) et spires d'une bobine complémentaire (30) étant réparties sur les k encoches successives.
Description
Stator de machine électrique tournante
La présente invention concerne le démarrage des machinesélectriques tournantes, notamment des moteurs électriques, en particulierdes moteurs asynchrones.
L’invention concerne tout particulièrement les stators demachines électriques tournantes comportant un bobinage comportant aumoins deux branches pouvant être alimentées successivement.
On connaît des stators dont le bobinage comporte deuxbranches disposées sur des parties angulaires du stator différentes. Lesphases de chaque branche peuvent être connectées en triangle ou enétoile, et le démarrage s’effectue en alimentant une première branche,puis les deux.
Une telle répartition des conducteurs électriques sur le statorpeut conduire à des problèmes d’asymétrie électromagnétique dans lamachine. Cela peut par exemple créer des tensions électromagnétiquesindésirables dans le rotor, à cause de la dissymétrie du flux, et conduire àun couple non constant, ou du moins insuffisamment stable.
On connaît par le brevet US 4 417 192 un circuit pour démarrerles moteurs triphasés, comportant un nombre pair de pôles et un nombreimpair d’encoches par pôle et par phase. Le circuit comporte dans chaqueencoche le conducteur électrique d’une seule bobine. La partie du circuitpouvant être alimentée en premier comporte pour chaque phase plus de lamoitié des bobines.
Un tel circuit n’est utilisable que sur un stator comportant unnombre impair d’encoches par pôle et par phase et peut de plus conduireà des connexions relativement complexes.
Il existe un besoin pour bénéficier d’une alternative auxconnexions étoile-triangle, lesquelles peuvent fournir un coupleinsuffisamment homogène.
Il existe en outre un besoin pour bénéficier d’un stator pouvantêtre démarré de manière économique, rapide et sûre.
L'invention répond à ce besoin en proposant un stator demachine électrique tournante, comportant : - une pluralité d’encoches destinées à recevoir desconducteurs électriques, dont k encoches successives pour recevoir lesconducteurs électriques d’un pôle et d’une phase, chaque encochepouvant recevoir N spires, k étant pair, - un bobinage multiphasé, comportant un conducteur dephase pour chaque phase, chaque conducteur de phase étant subdiviséen au moins trois branches reliées en parallèle, au moins deux branchespouvant être alimentées successivement, - deux des trois branches étant destinées à êtrealimentées en premier et comportant chacune unebobine de démarrage, - la troisième branche destinée à être alimentéeultérieurement comportant deux bobinescomplémentaires disposées en série,
spires d’une bobine de démarrage et
spires d’une bobine complémentaire étant réparties sur les k encoches successives.
Les deux bobines de démarrage ont des conducteursélectriques avantageusement répartis dans plusieurs encoches du stator,par exemple plus de deux pour chacune des bobines de chacune desphases. Ces encoches sont réparties sur toute la circonférence du stator.Cette configuration permet ainsi d’assurer un couple de démarragesuffisant, tout en minimisant l’appel de courant lors du démarrage. Lecouple partiel créé peut avantageusement être supérieur au couple crééavec une connexion en étoile d’une machine à démarrage étoile-triangle.
Par ailleurs, une répartition des conducteurs électriquesconforme à l’invention peut avoir une influence avantageuse sur le creuxde couple qui est plus ou moins prononcé à mi-vitesse. Ce creux est créépar la deuxième harmonique et peut, dans les cas où il est trop important, conduire à l’arrêt du moteur à mi-vitesse. La répartition des conducteursélectriques conforme à l’invention peut permettre d’atténuer et mêmed’éliminer ce creux de couple.
Le nombre d’encoches par pôle et par phase k peut êtresupérieur ou égal à 2, notamment égal à 2, 4 ou 6.
Au moins une encoche des k encoches successives peutrecevoir à la fois des conducteurs électriques de la bobine de démarrageet de la bobine complémentaire. Au moins une encoche des k encochessuccessives peut recevoir des conducteurs électriques de la bobine dedémarrage seulement. Au moins une encoche des k encochessuccessives peut recevoir des conducteurs électriques de la bobinecomplémentaire seulement.
La répartition des conducteurs électriques de la bobine dedémarrage et de la bobine complémentaire dans les k encochessuccessives peut être irrégulière, ou au contraire régulière.
La répartition des conducteurs électriques de la bobine dedémarrage et de la bobine complémentaire dans les k encochessuccessives peut être symétrique par rapport aux k encoches successives,ou au contraire être non symétrique par rapport aux k encochessuccessives.
Les conducteurs électriques de la bobine complémentairepeuvent être entièrement répartis dans deux encoches centrées des kencoches successives ou en variante dans deux encoches excentrées desk encoches successives.
En variante, les conducteurs électriques de la bobine dedémarrage et de la bobine complémentaire peuvent être équirépartis dansles k encoches successives.
Pour au moins une encoche, voire une majorité d’encoches,voire encore toutes les encoches, les conducteurs électriques de la bobinede démarrage peuvent être disposés dans le fond de l’encoche.
Les conducteurs électriques aller et ceux retour d’une bobinepeuvent être disposés respectivement dans des encoches nonsuccessives, par exemple dans des encoches décalées au moins de 2 kencoches.
Les conducteurs électriques aller d’une même bobine peuventêtre disposés dans au moins deux encoches successives, voire troisencoches successives, voire quatre. Il en est de même des conducteursélectriques retour, qui peuvent être disposés dans au moins deuxencoches successives, voire trois encoches successives, voire quatre.
Le bobinage peut par exemple être triphasé.
Le nombre d’encoches peut être compris entre 24 et 72, parexemple égal à 36, 48 ou 60 encoches. Le nombre d’encoches peut êtrepar exemple supérieur ou égal à 48.
Le nombre de pôles peut être supérieur à 2, par exemple égal à 4, 6 ou 8.
Le bobinage peut être de type concentrique à pôles nonconséquents (CPNC) ou de type concentrique à pôles conséquents (CPC).
L’invention a encore pour objet une machine électriquetournante comportant un stator tel que défini plus haut.
L’invention a encore pour objet un moteur asynchronecomportant un stator tel que défini plus haut.
L’invention a encore pour objet un ensemble comportant unemachine, en particulier un moteur asynchrone, et un dispositif decommande permettant de commander l’alimentation électrique desbranches du bobinage multiphasé.
L’invention a encore pour objet un procédé de démarrage d’unemachine telle que définie ci-dessus, par exemple un moteur asynchrone,comportant les étapes suivantes : - alimenter en courant les deux bobines de démarrage, puis,en particulier après que la vitesse de la machine ait atteint une valeur prédéfinie ou que le courant dans les bobines soit devenu inférieur à unseuil donné, - alimenter également les bobines complémentaires.
L’invention a encore pour objet un procédé de bobinage d’un stator comportant une pluralité d’encoches destinées à recevoir desconducteurs électriques, dont k encoches successives pour recevoir lesconducteurs électriques d’un pôle et d’une phase, chaque encochepouvant recevoir N spires, k étant pair, procédé dans lequel on dispose les conducteurs électriquesdans les encoches de manière à former trois branches reliées en parallèle,au moins deux branches pouvant être alimentées successivement, - deux des trois branches comportant chacune une bobine dedémarrage, - la troisième branche comportant deux bobinescomplémentaires disposées en série, et spires d’une bobine de démarrage et — spires d’une bobine complémentaire étant répartis sur les k encoches successives.
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de ladescription détaillée qui va suivre, d’exemples de réalisation de l’invention,et à l’examen du dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 illustre de manière schématique un bobinagemultiphasé conforme à l’invention, - la figure 2 illustre de manière schématique le bobinagemultiphasé conforme à l’invention d’un stator comportant 48 encoches, - la figure 3 est une vue schématique et partielle de kencoches successives du bobinage de la figure 2, - les figures 4 à 7 sont des vues analogues à la figure 3 devariantes de réalisation de l’invention, - les figures 8 à 10 sont des vues analogues à la figure 2 devariantes de réalisation de l’invention, - la figure 11 représente de manière schématique et partielleun ensemble comportant un moteur et un dispositif de commandeconforme à l’invention, et - les figures 12 et 13 illustrent de manière schématique etpartielle les k encoches successives d’exemples de stators conformes àl’invention.
On a représenté à la figure 1 un bobinage triphasé 10comportant trois conducteurs 11 représentant respectivement chacunedes phases, chaque conducteur de phase 11 étant subdivisé en troisbranches 12,13,14 reliées en parallèle.
On ne sort pas du cadre de la présente invention si le bobinagecomporte un nombre différent de phases et donc un nombre différent deconducteurs de phase correspondants.
Au moins deux branches peuvent être alimentéessuccessivement. Par exemple, comme illustré à la figure 1, les deuxbranches 12, 13 peuvent être alimentées sans que la branche 14 ne soitalimentée, grâce à la présence d’un interrupteur 15 sur la branche 14.L’interrupteur 15 peut être de tout type électronique ou électromécanique.Les deux branches 12, 13 des trois branches peuvent être alimentées enpremier, tandis que la troisième branche 14 peut être alimentéeultérieurement, de sorte qu’en fonctionnement normal les trois branchessont alimentées.
Les deux branches 12, 13 destinées à être alimentées enpremier comportent chacune une bobine de démarrage 20 permettant,lorsqu’alimentée, la mise en route de la machine électrique tournantecomportant le bobinage multiphasé 10.
La troisième branche 14 destinée à être alimentéeultérieurement comporte deux bobines complémentaires 30 disposées ensérie, et permettant, lorsqu’alimentées, c'est-à-dire lorsque l’interrupteur 15est refermé, de compléter l’alimentation électrique de la machineélectrique tournante, et donc d’assurer son fonctionnement normal. Les deux bobines complémentaires 30 sont reliées en série, par un conducteurélectrique 31 dans l’exemple considéré.
Le bobinage 10 est disposé sur un stator de machine électriquetournante, de la manière indiquée à la figure 2. On a représenté un seulconducteur de phase pour faciliter la compréhension.
Le stator 1 représenté à la figure 2 comporte 48 encochesnumérotées de 1 à 48, mais on ne sort pas du cadre de la présenteinvention si le stator comporte un nombre différent d’encoches, parexemple compris entre 24 et 72, par exemple égal à 36 ou 60 encoches.Les encoches sont réalisées dans une carcasse magnétique, par exemplecomposée d’un empilement de tôles magnétiques.
Le bobinage considéré est triphasé, mais on ne sort pas ducadre de la présente invention s’il en est autrement.
De plus, le nombre de pôles est égal à 4, mais on ne sort pasdu cadre de la présente invention si le nombre de pôles est différent de 4,notamment supérieur à 2, par exemple égal à 6 ou 8.
Parmi les encoches 2 consécutives, k d’entre elles sontdestinées à recevoir les conducteurs électriques d’un pôle et d’une phase,k étant pair et égal à 4 dans l’exemple considéré.
Chaque encoche reçoit N spires. De préférence, les encochesont toutes la même taille, et reçoivent le même nombre de spires.
Les conducteurs électriques d’une bobine de démarrage 20 etd’une bobine complémentaire 30 sont disposés dans les encochescorrespondant au conducteur de phase d’une première phase de manière à ce que spires d’une bobine de démarrage 20 et spires d’une bobine complémentaire 30 soient réparties sur quatre encochessuccessives.
Dans l’exemple illustré à la figure 2, étant donné que k est égalà 4, sur les 4 x N spires des quatre encoches successives correspondant Μ a un pole et une phase, — sont occupés par les conducteurs électriques, par exemple les conducteurs électriques retour d’une bobine dedémarrage, par exemple la bobine de démarrage 20 de la branche 12, et
4 N
— sont occupés par les conducteurs électriques, par exemple les conducteurs électriques retour, d’une bobine complémentaire 30, parexemple la deuxième bobine complémentaire 30 de la branche 14. Lesquatre encoches successives dont les conducteurs électriques viennentd’être décrits sont par exemple celles portant les numéros 12 à 15. Il enest de même pour les encoches de numéros 36 à 39, dans lesquelles sontprésents les conducteurs électriques retour de la bobine de démarrage 20du bras 13 et de la première bobine complémentaire 30 de la branche 14.
Les conducteurs électriques aller des bobines de démarrage 20et complémentaires 30 sont par exemple présents dans les quatreencoches successives de numéros 24 à 27 d’une part et de numéros 48 et1 à 3 d’autre part.
Les autres encoches sont occupées par les conducteursélectriques des autres phases.
Le nombre d’encoches par pôle et par phase k peut êtredifférent de 4, par exemple supérieur ou égal à 2, en particulier égal à 2, 4ou 6.
Au moins une encoche 2 des k encoches successives peutrecevoir à la fois des conducteurs électriques de la bobine de démarrage20 et de la bobine complémentaire 30. Dans l’exemple illustré, il s’agit desencoches respectivement de numéros 1, 14, 25 et 38.
Au moins une encoche des k encoches successives peutrecevoir des conducteurs électriques de la bobine de démarrage 20seulement. Dans l’exemple illustré à la figure 2, il s’agit des encoches denuméros 2, 3, 12, 13, 26, 27, 36 et 37.
Au moins une encoche des k encoches successives peutrecevoir des conducteurs électriques de la bobine complémentaire 30seulement. Dans l’exemple illustré à la figure 2, il s’agit des encoches denuméros 15, 24, 39 et 48.
Les quatre encoches successives 12 à 15 sont représentéesplus en détail à la figure 3 en coupe axiale. On voit sur cette figure que lesencoches de numéros 12 et 13 reçoivent les conducteurs électriques de labobine de démarrage 20 seulement. L’encoche de numéro 15 reçoit lesconducteurs électriques de la bobine complémentaire 30 seulement. Enfin,l’encoche de numéro 14 reçoit à la fois des conducteurs électriques de labobine de démarrage 20 et de la bobine complémentaire 30, à savoir plus précisément
spires de la bobine de démarrage 20 et
spires de la bobine complémentaire 30. De la sorte, les quatre encoches successives reçoivent au total
spires d’une bobine de démarrage 20 et
spires d’une bobine complémentaire 30.
Bien entendu, on ne sort pas du cadre de la présente inventionsi la répartition des spires des bobines de démarrage et de la bobinecomplémentaire est différente dans les k encoches successives.
A titre d’exemple, on a illustré à la figure 4 un exemple deréalisation dans lequel les conducteurs électriques de la bobine dedémarrage 20 et de la bobine complémentaire 30 sont équirépartis dansles k encoches successives. Chacune des encoches 2 des quatre encoches successives reçoit
spires d’une bobine de démarrage 20 et
spires d’une bobine complémentaire 30.
Dans cet exemple, la répartition des conducteurs électriques dela bobine de démarrage et de la bobine complémentaire dans lesencoches successives est régulière, mais on ne sort pas du cadre de laprésente invention lorsque la répartition des conducteurs électriques de la bobine de démarrage et de la bobine complémentaire dans les k encochessuccessives est irrégulière.
A titre d’exemple, on a illustré à la figure 5 une variante deréalisation dans laquelle les deux encoches centrales des quatre encoches successives comportent chacune
spires de la bobine de démarrage 20et
spires de la bobine complémentaire 30, tandis que les deuxencoches des côtés comportent
spires de la bobine complémentaire 30 et
spires de la bobine de démarrage 20.
Dans cet exemple, la répartition des conducteurs électriques etde la bobine de démarrage de la bobine complémentaire dans les kencoches successives est symétrique par rapport aux k encochessuccessives. Mais on ne sort pas du cadre de la présente invention si larépartition des conducteurs électriques de la bobine de démarrage et de labobine complémentaire dans les k encoches successives est nonsymétrique par rapport aux k encoches successives.
A titre d’exemple, on a illustré à la figure 6 un exemple deréalisation dans lequel les conducteurs électriques de la bobinecomplémentaire 30 sont entièrement répartis dans deux encochesexcentrées des k encoches successives.
Ainsi, deux encoches des quatre encoches reçoivent chacune
spires d’une bobine complémentaire 30 et
spires d’une bobine de démarrage 20, tandis que les deux autres encoches sont entièrementremplies par les conducteurs électriques de la bobine de démarrage 20.
On ne sort pas du cadre de la présente invention si lesconducteurs électriques de la bobine complémentaire sont entièrementrépartis dans deux encoches centrées.
A titre d’exemple, on a illustré à la figure 7 un exemple deréalisation dans lequel les deux encoches comportant les conducteursélectriques de la bobine complémentaire 30 sont placées entre deuxencoches comportant seulement des conducteurs électriques de la bobinede démarrage 20.
Dans tous les exemples de réalisation qui viennent d’êtredécrits, les conducteurs électriques de la bobine de démarrage 20 sontdisposés dans le fond des encoches, tandis que les conducteursélectriques de la bobine complémentaire 30 sont disposés en avant desconducteurs électriques de la bobine de démarrage. Bien entendu, on nesort pas du cadre de la présente invention si dans certaines encoches lesconducteurs électriques de la bobine complémentaire 20 sont disposésdans le fond de l’encoche tandis que les conducteurs électriques de labobine de démarrage sont disposés au-dessus. Pour au moins uneencoche, les conducteurs électriques de la bobine de démarrage 20 sontde préférence disposés dans le fond de l’encoche.
Comme on peut le voir sur la figure 2, les conducteursélectriques aller et retour d’une bobine sont disposés dans des encochesnon successives. Plus précisément, les conducteurs électriques aller d’unepart et retour d’autre part d’une même bobine sont disposés dans desencoches décalées au moins de 2 k encoches, à savoir de 8 encochesdans l’exemple de réalisation de la figure 2.
Les conducteurs électriques aller d’une même bobine sontdisposés dans au moins deux encoches successives, voire trois encochessuccessives. Les conducteurs électriques retour d’une même bobine sontdisposés dans au moins deux encoches successives, voire trois encochessuccessives.
Le bobinage du stator peut être de type concentrique à pôlesnon conséquents (CPNC), comme illustré dans le mode de réalisation dela figure 2, c'est-à-dire qu’aucun pôle n’est créé par la bobine créant lepôle adjacent. Ainsi, aucun pôle n’est la conséquence de l’autre.
On a illustré à la figure 8 une variante de réalisation d’unbobinage de type CPNC, qui correspond à la disposition des conducteursdans les encoches illustrées à la figure 4.
On ne sort pas du cadre de la présente invention si le bobinagedu stator est de type concentrique à pôles conséquents (CPC), commeillustré à titre d’exemple aux figures 9 et 10. Le bobinage de la figure 9correspond à la disposition des conducteurs dans les encoches illustrées àla figure 7, et celui de la figure 10 à la disposition des conducteurs dans lesencoches illustrées à la figure 6.
Dans ces exemples, un pôle peut être créé par les bobinescréant les pôles adjacents, de telle sorte que ce pôle est la conséquencedes pôles adjacents. Les conducteurs électriques des bobines dedémarrage et complémentaires sont disposés de manière concentriquel’un par rapport à l’autre, et sont espacés.
Dans l’exemple de réalisation de la figure 9, les conducteurs desbobines complémentaires sont disposés dans les deux encoches centralesdes k encoches successives, mais on ne sort pas du cadre de la présenteinvention s’ils sont disposés dans une ou deux encoches intérieures, ou envariante dans une ou deux encoches extérieures des k encochessuccessives, comme illustré à la figure 10, de telle sorte respectivementque la bobine de démarrage entoure la bobine complémentaire, ou envariante que la bobine complémentaire entoure la bobine de démarrage.
Le stator qui vient d’être décrit peut être utilisé dans unemachine électrique tournante, par exemple un moteur asynchrone 45,comme illustré à la figure 11. Ce moteur 45 peut être alimenté à partir duréseau électrique par l’intermédiaire d’un dispositif de commande 40permettant d’alimenter sélectivement deux ou trois des branches 12, 13,14, pour chaque phase.
Le procédé de démarrage d’un tel moteur peut comporter lesétapes suivantes : - alimenter les deux bobines de démarrage 20, et après quela vitesse du moteur ait atteint une valeur prédéfinie ou que le courantdans les bobines soit devenu inférieur à un seuil donné, - alimenter également les bobines complémentaires 30.
Le dispositif de commande 40 peut être configuré pour recevoirdes informations concernant la vitesse de rotation du moteur, et/ou lavaleur du courant dans les bobines, ou encore une information sur laphase.
Le stator peut, dans un exemple particulier de réalisation,comporter 36 encoches, 3 phases et 2 pôles, c’est-à-dire un nombred’encoches par pôles et par phases égal à six, comme illustré sur la figure 12. Le nombre de phases étant toujours de trois, le stator peut parexemple comporter 48 encoches et 4 pôles, c’est-à-dire un nombred’encoches par pôles et par phases égal à quatre. En variante, il peutcomporter 6 pôles et 72 encoches, c’est-à-dire un nombre d’encoches parpôles et par phases égal à quatre. Le nombre d’encoches par pôle et parphase peut encore être égal à 2, comme illustré sur la figure 13.
Le stator peut en particulier être différent d’un stator comportant36 encoches et 4 pôles pour 3 phases, c’est-à-dire comportant un nombred’encoches par pôles et par phases égal à trois. Le stator peut encore êtredifférent d’un stator triphasé comportant 72 encoches et 8 pôles, c’est-à-dire un nombre d’encoches par pôles et par phases de 3.
Le stator peut être utilisé dans un moteur asynchrone, parexemple pour entraîner un compresseur. Il peut s’agir par exemple d’uncompresseur de réfrigérateur. Le stator peut encore être utilisé dans untreuil, une machine de traction, une pompe ou une machine-outil.
La puissance fournie peut par exemple être de quelques kW,par exemple comprise entre 1 et 20 kW, ou en variante beaucoup plusgrande, par exemple comprise entre 20 et 2 000 kW.
L’expression « comportant un » doit être comprise comme étantsynonyme de « comportant au moins un », sauf si le contraire est spécifié.
Claims (26)
1. Stator (1 ) de machine électrique tournante, comportant :une pluralité d’encoches (2) destinées à recevoir des conducteurs électriques, dont k encoches successives pour recevoir lesconducteurs électriques d’un pôle et d’une phase, chaque encoche (2)pouvant recevoir N spires, k étant pair, un bobinage multiphasé (10), comportant un conducteur dephase (11) pour chaque phase, chaque conducteur de phase (11) étantsubdivisé en au moins trois branches (12, 13, 14) reliées en parallèle, aumoins deux branches pouvant être alimentées successivement, - deux (12, 13) des trois branches étant destinées à êtrealimentées en premier et comportant chacune unebobine de démarrage (20), - la troisième branche (14) destinée à être alimentéeultérieurement comportant deux bobinescomplémentaires (30) disposées en série,
spires d’une bobine de démarrage (20) et
spires d’une bobine complémentaire (30) étant réparties sur les k encoches (2) successives.
2. Stator selon la revendication précédente, dans lequel lenombre d’encoches par pôle et par phase k est supérieur ou égal à 2,notamment égal à 2,4 ou 6.
3. Stator selon l’une des deux revendications précédentes,dans lequel au moins une encoche (2) des k encoches successives reçoità la fois des conducteurs électriques de la bobine de démarrage (20) et dela bobine complémentaire (30).
4. Stator selon l’une quelconque des revendicationsprécédentes, dans lequel au moins une encoche des k encoches successives reçoit des conducteurs électriques de la bobine de démarrage(20) seulement.
5. Stator selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins une encoche (2) des k encochessuccessives reçoit des conducteurs électriques de la bobinecomplémentaire (30) seulement.
6. Stator selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la répartition des conducteurs électriques de labobine de démarrage (20) et de la bobine complémentaire (30) dans les kencoches successives est irrégulière.
7. Stator selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la répartition des conducteurs électriques de labobine de démarrage (20) et de la bobine complémentaire (30) dans les kencoches successives est symétrique.
8. Stator selon l’une quelconque des revendications 1 à 6,dans lequel la répartition des conducteurs électriques de la bobine dedémarrage (20) et de la bobine complémentaire (30) dans les k encochessuccessives est non symétrique.
9. Stator selon l’une quelconque des revendications 1 à 3,dans lequel les conducteurs électriques de la bobine complémentaire (30)sont entièrement répartis dans deux encoches centrées des k encochessuccessives.
10. Stator selon l’une quelconque des revendications 1 à 3,dans lequel les conducteurs électriques de la bobine complémentaire (30)sont entièrement répartis dans deux encoches excentrées des k encochessuccessives.
11. Stator selon l’une quelconque des revendications 1 à 3,dans lequel les conducteurs électriques de la bobine de démarrage (20) etde la bobine complémentaire (30) sont équirépartis dans les k encochessuccessives.
12. Stator selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, pour au moins une encoche (12), voire toutesles encoches, les conducteurs électriques de la bobine de démarrage (20)sont disposés dans le fond de l’encoche (2).
13. Stator selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les conducteurs électriques aller et retour d’unebobine sont disposés respectivement dans des encoches nonsuccessives.
14. Stator selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les conducteurs électriques aller et retour d’unemême bobine sont disposés dans des encoches décalées au moins de 2 kencoches.
15. Stator selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les conducteurs électriques aller d’une mêmebobine sont disposés dans au moins deux encoches successives, voiretrois encoches successives.
16. Stator selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les conducteurs électriques retour d’une mêmebobine sont disposés dans au moins deux encoches successives, voiretrois encoches successives.
17. Stator selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant un bobinage triphasé.
18. Stator selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le nombre d’encoches est compris entre 24 et72, notamment égal à 36, 48 ou 60 encoches.
19. Stator selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le nombre de pôles est supérieur à 2,notamment égal à 4, 6 ou 8.
20. Stator selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le bobinage est de type concentrique à pôlesnon conséquents.
21. Stator selon l’une quelconque des revendicationsprécédentes, dans lequel le bobinage est de type concentrique à pôlesconséquents.
22. Machine électrique tournante comportant un stator selonl’une quelconque des revendications précédentes.
23. Moteur asynchrone comportant un stator selon l’unequelconque des revendications 1 à 21.
24. Ensemble comportant une machine selon la revendication22, en particulier un moteur asynchrone, et un dispositif de commande(40) permettant de commander sélectivement l’alimentation électrique desbranches (12, 13, 14) du bobinage multiphasé (10).
25. Procédé de démarrage d’une machine selon larevendication 22, en particulier un moteur asynchrone, comportant lesétapes suivantes : - alimenter en courant les bobines de démarrage (20), puis - alimenter également en courant les bobinescomplémentaires (30).
26. Procédé de bobinage d’un stator (1) comportant unepluralité d’encoches (2) destinées à recevoir des conducteurs électriques,dont k encoches successives pour recevoir les conducteurs électriquesd’un pôle et d’une phase, chaque encoche pouvant recevoir N spires, et kétant pair, dans lequel on dispose les conducteurs électriques dans lesencoches de manière à former trois branches (12, 13, 14) reliées enparallèle, au moins deux branches pouvant être alimentéessuccessivement, - deux des trois branches (12, 13, 14) étant destinées à êtrealimentées en premier et comportant chacune une bobine de démarrage(20), la troisième branche (14) destinée à être alimentéeultérieurement comportant deux bobines complémentaires (30) disposéesen série,
spires d’une bobine de démarrage et
spires d’une bobinecomplémentaire étant réparties sur les k encoches successives.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0551131A FR2885273B1 (fr) | 2005-04-29 | 2005-04-29 | Stator de machine electrique tournante. |
FR0551131 | 2005-04-29 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
BE1017117A3 true BE1017117A3 (fr) | 2008-02-05 |
Family
ID=35432835
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
BE200600251A BE1017117A3 (fr) | 2005-04-29 | 2006-04-27 | Stator de machine electrique tournante. |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
CN (1) | CN1866677B (fr) |
BE (1) | BE1017117A3 (fr) |
DE (1) | DE202006006726U1 (fr) |
FR (1) | FR2885273B1 (fr) |
IT (1) | ITMI20060821A1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102014118356A1 (de) * | 2014-12-10 | 2016-06-16 | Feaam Gmbh | Stromversorgungseinheit und elektrische Maschine |
Family Cites Families (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3107654C2 (de) * | 1981-02-27 | 1984-04-26 | Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München | Teilwicklungsschaltung zum Anfahren eines Drehstrommotors |
JPS63302777A (ja) * | 1987-06-01 | 1988-12-09 | Hitachi Ltd | 三相誘導機 |
FI89317C (fi) * | 1991-02-18 | 1993-09-10 | Kone Oy | Foerfarande foer foerminskning av startstroem av en kortsluten asynkronmotor samt en foer tillaempning av foerfarandet avsedd kortsluten asynkronmotorenhet |
CN2318750Y (zh) * | 1997-11-03 | 1999-05-12 | 秦皇岛市卢龙水泵厂 | 节能小型单相潜水泵电动机 |
JP3566265B2 (ja) * | 2002-04-12 | 2004-09-15 | 三菱電機株式会社 | 回転電機 |
FR2841404B1 (fr) * | 2002-06-25 | 2004-11-19 | Gerald Claude Goche | Moteur electrique a courant alternatif monophase ou triphase a basse consommation et generatrice asynchrone a haut rendement et procede de bobinage associe |
FR2861225B1 (fr) * | 2003-09-05 | 2011-03-11 | Valeo Equip Electr Moteur | Machine electrique tournante polyphasee telle qu'un alternateur ou alterno-demarreur, notamment pour vehicule automobile |
CN2692911Y (zh) * | 2004-03-13 | 2005-04-13 | 肖戈 | 纤纺用高速永磁同步电锭 |
-
2005
- 2005-04-29 FR FR0551131A patent/FR2885273B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2006
- 2006-04-24 IT ITMI20060821 patent/ITMI20060821A1/it unknown
- 2006-04-26 DE DE200620006726 patent/DE202006006726U1/de not_active Expired - Lifetime
- 2006-04-27 CN CN 200610078921 patent/CN1866677B/zh not_active Expired - Fee Related
- 2006-04-27 BE BE200600251A patent/BE1017117A3/fr active
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
ITMI20060821A1 (it) | 2006-10-30 |
FR2885273B1 (fr) | 2007-07-06 |
CN1866677A (zh) | 2006-11-22 |
DE202006006726U1 (de) | 2006-09-28 |
CN1866677B (zh) | 2011-05-18 |
FR2885273A1 (fr) | 2006-11-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE1004032A3 (fr) | Moteur courant continu bipolaire multiphase sans balais. | |
FR2541529A1 (fr) | Machine electromotrice a canaux multiples | |
FR2819350A1 (fr) | Machine tournante perfectionnee pour vehicules automobiles | |
FR2952130A1 (fr) | Demarreur-generateur de turbomachine et procede pour sa commande. | |
FR2823616A1 (fr) | Machine electrique comportant au moins un detecteur de champ magnetique | |
WO2004091075A2 (fr) | Machine electrique synchrone comportant un stator et au moins un retor et dispositif de commande associe | |
EP0183576A1 (fr) | Machine tournante à aimants permanents | |
FR2463532A1 (fr) | Machine electrique polyphasee a densite reglee du flux magnetique | |
WO2017068274A1 (fr) | Démarreur-générateur de turbomachine a machine électrique asynchrone multi-enroulements | |
FR2787646A1 (fr) | Machine electrique tournante a aimants permanents et a reluctance possedant une construction perfectionnee | |
BE1017117A3 (fr) | Stator de machine electrique tournante. | |
FR2891959A1 (fr) | Machine electrique polyphasee comportant un systeme de commutation pour commuter les elements de bobinage suivant differentes configurations | |
EP1251622B1 (fr) | Bobine pour machine électrique tournante | |
FR3051295B1 (fr) | Machine electrique tournante a puissance augmentee | |
FR2961037A1 (fr) | Realisation d'une phase de machine homopolaire tournante, applique a la conception de son circuit magnetique | |
FR2948833A1 (fr) | Ensemble comportant un systeme de commutation, une machine synchrone et un variateur | |
FR2569316A1 (fr) | Machine electrique travaillant en alternateur ou en moteur | |
FR2857519A1 (fr) | Machine dynamoelectrique a rotor avec poles a griffes a deux bobines et enroulement statorique segmente | |
WO2011018716A2 (fr) | Machine electri que tournante comportant une excitatrice | |
FR2497418A1 (fr) | Rotor en cage d'ecureuil | |
WO2019012010A1 (fr) | Procede de pilotage d'une machine electrique tournante polyphasee et machine electrique tournante mettant en oeuvre ce procede | |
FR2843841A1 (fr) | Dispositif et procede de commande d'une machine electrique tournante pour vehicule | |
FR2678786A1 (fr) | Moteur electrique a courant continu a structure amelioree. | |
FR3076406A1 (fr) | Rotor de machine electrique tournante et procede de fabrication associe | |
WO2001076052A1 (fr) | Dispositif d'alimentation electrique, notamment pour reseau de bord de vehicule automobile |