FR2884704A1 - Procede de test d'un appareil d'imagerie medicale. - Google Patents

Procede de test d'un appareil d'imagerie medicale. Download PDF

Info

Publication number
FR2884704A1
FR2884704A1 FR0603500A FR0603500A FR2884704A1 FR 2884704 A1 FR2884704 A1 FR 2884704A1 FR 0603500 A FR0603500 A FR 0603500A FR 0603500 A FR0603500 A FR 0603500A FR 2884704 A1 FR2884704 A1 FR 2884704A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
portable
environmental stimulus
ray
sensor
detector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0603500A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884704B1 (fr
Inventor
James Zhengshe Liu
Olgun Kukrer
Kenneth Scott Kump
Jon C Omernick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric Co
Original Assignee
General Electric Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by General Electric Co filed Critical General Electric Co
Publication of FR2884704A1 publication Critical patent/FR2884704A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884704B1 publication Critical patent/FR2884704B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus for radiation diagnosis, e.g. combined with radiation therapy equipment
    • A61B6/58Testing, adjusting or calibrating apparatus or devices for radiation diagnosis
    • A61B6/582Calibration
    • A61B6/583Calibration using calibration phantoms

Abstract

Un procédé de test d'un appareil à rayons X portable (12) comprend les étapes consistant à détecter un stimulus environnemental éprouvé par l'appareil à rayons X portable (12), transmettre un signal lié au stimulus environnemental à une unité de traitement (20), déterminer si le signal atteint un seuil d'alerte ou non, activer un détecteur (14) de l'appareil à rayons X portable (12) si le signal atteint le seuil d'alerte, produire une image d'obscurité par l'étape d'activation, comparer l'image d'obscurité produite par l'étape d'activation à une image d'obscurité témoin qui correspond à un détecteur (14) fonctionnant correctement.

Description

PROCEDE DE TEST D'UN APPAREIL D'IMAGERIE MEDICALE
Cette invention est à relier à et réclame priorité de la demande de brevet provisoire des Etats-Unis n 60/673.897 intitulée "Method of Testing a Medical Imaging Device", déposée le 22 avril 2005, qui est intégralement incorporée par référence dans la présente.
Des formes de réalisation de la présente invention proposent un procédé permettant de s'assurer du fonctionnement correct d'un appareil d'imagerie médicale, et en particulier, sur un procédé de test d'un appareil à rayons X portable permettant de déterminer s'il fonctionne correctement ou non.
Io Les systèmes à rayons X portables sont utilisés pour examiner des structures anatomiques dans des cadres variés. Par exemple, un technicien peut utiliser un système à rayons X portable pour examiner un objet d'intérêt, tel qu'un avant-bras, dans le cadre d'une chambre d'hôpital. Le technicien peut examiner l'objet avec le système à rayons X, puis quitter la chambre avec le système portable afin d'examiner un autre patient à un autre endroit. Le système d'imagerie est susceptible d'être endommagé car il est portable et facile à déplacer à des endroits divers. Par exemple, on peut renverser quelque chose sur le système, le faire tomber et/ou le heurter, ce qui peut endommager le détecteur et autres composants.
Pour déterminer si le système d'imagerie fonctionne correctement ou non, un opérateur lance typiquement une procédure d'imagerie d'essai dans laquelle des rayons X sont émis par la source et reçus par le détecteur. L'image obtenue fournit généralement suffisamment d'informations pour permettre à l'opérateur de déterminer si le système fonctionne correctement ou non. Par exemple, si l'image obtenue contient divers types de distorsion, l'opérateur détermine que le système a été endommagé et doit être réparé.
Tester le système au moyen d'une procédure d'imagerie entière prend toutefois du temps, et expose l'environnement aux rayons X. Il existe donc un besoin d'un procédé efficace, inoffensif et rapide pour tester un système d'imagerie, tel qu'un système à rayons X portable.
Certaines formes de réalisation de la présente invention proposent un procédé de test d'un appareil à rayons X portable qui comprend les étapes consistant à détecter un stimulus environnemental éprouvé par l'appareil à rayons X portable, transmettre un signal lié au stimulus environnemental à une unité de traitement, déterminer si le signal atteint un seuil d'alerte ou non, activer un détecteur de l'appareil à rayons X portable si le signal atteint le seuil d'alerte, produire une image d'obscurité par l'étape d'activation, et comparer l'image d'obscurité produite par l'étape d'activation à une image d'obscurité témoin qui correspond à un détecteur fonctionnant correctement. Le stimulus environnemental peut être un choc physique reçu par l'appareil à rayons X portable et mesuré par un capteur tel qu'un accéléromètre. Le stimulus environnemental peut aussi être une pointe de puissance, une température de l'appareil à rayons X portable, ou une température ambiante, chacun de ces stimuli étant mesuré par un capteur approprié.
Certaines formes de réalisation de la présente invention proposent aussi un système servant à tester la qualité d'imagerie d'un appareil à rayons X portable, incluant un appareil à rayons X portable comprenant une source de rayons X, un détecteur et au moins un capteur apte à détecter au moins un stimulus environnemental, et une unité de traitement en communication avec le capteur. L'unité de traitement reçoit un signal de stimulus provenant du capteur et détermine si le signal de stimulus atteint ou non un seuil d'alerte prédéterminé lié à un endommagement dudit appareil à rayons X portable.
Si le signal de stimulus atteint le seuil d'alerte prédéterminé, l'unité de traitement active le détecteur pour produire une image d'obscurité. L'unité de traitement compare ensuite l'image d'obscurité à une image d'obscurité témoin qui correspond à un détecteur fonctionnant correctement. Le système peut aussi comprendre un écran de contrôle en communication avec l'unité de traitement, l'unité de traitement étant chargée d'afficher un message d'alerte sur l'écran de contrôle si le signal de stimulus atteint le seuil prédéterminé.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée suivante de quelques formes de réalisation préférées, illustrée par les dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est un schéma synoptique simplifié d'un système d'imagerie par rayons X portable selon une forme de réalisation de la présente invention; la figure 2 représente un exemple de copie d'écran d'une application d'imagerie selon une forme de réalisation de la présente invention; la figure 3 est un organigramme d'une procédure de test d'imagerie selon une forme de réalisation de la présente invention; et la figure 4 est une perspective d'un appareil d'imagerie par rayons X portable, selon une forme de réalisation de la présente invention.
On comprendra mieux le résumé précédent, ainsi que la description détaillée suivante de quelques formes de réalisation de la présente invention., en se rapportant aux dessins annexés. Certaines formes de réalisation sont représentées sur les dessins pour illustrer l'invention. On comprendra toutefois que la présente invention n'est pas limitée aux arrangements et instrumentalités représentés sur les dessins annexés.
La figure 1 est un schéma synoptique simplifié d'un système d'imagerie par rayons X portable 10. selon une forme de réalisation de la présente invention. Le système à rayons X 10 comprend un appareil à rayons X portable 12 comprenant un détecteur 14 sur lequel est monté, ou autrement fixé, un capteur 16.. Le détecteur 14 et le capteur 16 sont en communication avec un ordinateur 18 ayant une unité centrale (CPU) 20, qui est aussi en communication avec un écran de contrôle 22. Les composants du système 10 peuvent communiquer entre eux par des connexions câblées ou sans fil.
Le capteur 16 peut être n'importe quel type de capteur configuré pour détecter un mouvement. Par exemple.. le capteur 16 peut être un accéléromètre. Si on renverse quelque chose sur l'appareil à rayons X 12, on le fait tomber ou on le heurte, le capteur 16 mesure le choc physique, la secousse, etc. absorbé par l'appareil à rayons X 12.
L'unité centrale 20 reçoit alors du capteur 16 un signal lié au choc mesuré. L'unité centrale 20 est programmée pour déterminer si un seuil d'alerte de niveau de choc, qui est un niveau minimal auquel un endommagement du système 10 peut se produire, a été atteint ou non. A savoir, l'unité centrale 20 compare le choc détecté à un seuil d'alerte de niveau de choc mémorisé. Une fois que le seuil d'alerte de niveau de choc est atteint, l'unité centrale 20 affiche un indicateur d'alerte sur l'écran de contrôle 22.
Selon une autre possibilité, le capteur 16 peut être, ou aussi inclure, un dispositif thermosensible tel qu'un thermomètre. L'unité centrale 20 reçoit des signaux du thermomètre, et est configurée pour déterminer un seuil d'alerte de niveau de température auquel (au-dessous ou au-dessus duquel) le système 10 peut être endommagé. A savoir, les possibilités d'imagerie du système 10 peuvent être réduites ou détériorées si le système 10 est trop chaud ou froid, ou si l'environnement dans lequel se trouve le système 10 est trop chaud ou trop froid. L'unité centrale 20 compare la température détectée à un seuil d'alerte de niveau de température mémorisé. Une fois que le seuil d'alerte de niveau de température est atteint, l'unité centrale 20 affiche un indicateur d'alerte sur l'écran de contrôle 22.
La figure 2 représente un exemple de copie d'écran 24 d'une application d'imagerie, selon une forme de réalisation de la présente invention. Une alerte peut apparaître sur l'écran de contrôle 20 indiquant qu'un niveau de choc, ou un niveau de température, atteint un seuil d'alerte. Un opérateur peut alors cliquer sur, ou effleurer (si l'écran est un écran tactile), un bouton "QAP" (procédure d'assurance de qualité) présent sur l'écran 24. L'unité centrale 20 exécute alors une procédure de test d'imagerie.
La figure 3 est un organigramme d'une procédure de test d'imagerie selon une forme de réalisation de la présente invention. A propos des figures 13, à une étape 30 le capteur 16 détecte un stimulus environnemental, tel qu'un choc physique (par exemple l'appareil à rayons X 12 tombe, est cogné ou heurté) ou une température. A une étape 32, le capteur 16 envoie à l'unité centrale 20 un signal concernant le stimulus environnemental. A une étape 34, l'unité centrale 20 détermine si le stimulus environnemental détecté atteint un seuil d'alerte ou non. Si le stimulus environnemental détecté n'atteint pas le seuil d'alerte, l'unité centrale 20 maintient un statu quo, dans lequel elle n'émet pas d'alerte à une étape 36. Si au contraire le stimulus environnemental détecté atteint le seuil d'alerte, l'unité centrale 20 fait afficher un message d'alerte sur l'écran de contrôle 22 à une étape 38, dans lequel l'unité centrale 20 suggère un test d'imagerie. A une étape 40, un utilisateur peut alors lancer une procédure de test en cliquant sur, ou en effleurant, une icône ou un bouton "QAP" affiché sur l'écran de contrôle 22.
Le test d'imagerie n'émet pas de rayons X durant la procédure d'imagerie. Au contraire, le test d'imagerie exécute une procédure imagerie clans laquelle des rayons X ne sont pas émis mais le détecteur 14 est activé à une étape 42. L'activation du détecteur, mais pas de la source de rayons X, produit une image d'obscurité ou noir. A une étape 44, un utilisateur et/ou l'unité centrale 20 peuvent déterminer si le détecteur 14 a été endommagé ou non en se basant sur l'image d'obscurité obtenue. Par exemple, un détecteur fonctionnant correctement produit une image d'obscurité correcte connue. Si l'image d'obscurité obtenue concorde avec l'image d'obscurité correcte, l'utilisateur et/ou l'unité centrale 20 détermine que le détecteur 14 n'a pas été endommagé. Si au contraire l'image d'obscurité obtenue est différente de l'image d'obscurité correcte, l'utilisateur et/ou l'unité centrale 20 déterminent que le détecteur 14 a été endommagé. De ce fait, une procédure de test d'imagerie rapide et inoffensive est exécutée sans émettre de rayons X, ni exécuter une procédure d'imagerie complète. Globalement, les formes de réalisation de la présente invention proposent un procédé de test efficace, inoffensif et rapide d'un système imagerie, tel qu'un système à rayons X portable.
La figure 4 est une perspective d'un appareil d'imagerie par rayons X portable 50 selon une forme de réalisation de la présente invention. L'appareil d'imagerie par rayons X 50 comprend un corps principal 52 soutenu par une structure de support à roulettes 54. Le corps principal 52 comprend une base 55 portant un détecteur 57. Un support vertical 56 s'étend depuis la structure de support à roulettes 54 et/ou la base 55 et soutient un bloc de source 58. Le bloc de source 58 comprend une source de rayons X 60 couplée à un support 62 qui est rattaché de manière mobile au support vertical 56. On peut donc déplacer la source de rayons X 60 par rapport au détecteur 57 dans des sens indiqués par une flèche A. Un objet à examiner est positionné dans une zone d'imagerie 63 située entre le détecteur de rayons X 57 et la source de rayons X 60.
Comme indiqué plus haut, un ou des capteurs 64 sont montés sur la source de rayons X 60. Selon une autre possibilité, le ou les capteurs 64 peuvent être montés sur le détecteur 57, sur le support vertical 56 et/ou sur divers autres composants de l'appareil d'imagerie par rayons X portable 50. Le ou les capteurs 64 sont configurés pour détecter des stimuli environnementaux, tels que des chocs physiques, une température, une température ou pression ambiante, des phénomènes électriques ou électromagnétiques, ou divers autres tels stimuli. Un ordinateur (non représenté sur la figure 4) est en communication avec le ou les capteurs 64 et est chargé de déterminer si les stimuli environnementaux détectés atteignent ou non un seuil d'alerte, comme indiqué plus haut à propos de la figure 3.
Diverses formes de réalisation de la présente invention proposent un procédé et système de test d'un appareil d'imagerie médicale. L'appareil d'imagerie médicale peut être un appareil de radioscopie portable tel qu'un système à rayons X à bras en C, un système d'échographie, un système de tomographie par émission mono-photonique (SPECT), un système de tomodensitométrie (TDM), un système de tomographie par cohérence optique (OCT), un système de tomographie par émission de positons (TEP), et analogues.
Par exemple, des fouies de réalisation de la présente invention peuvent être utilisées avec un système à rayons X à bras en C comprenant une source de rayons X positionnée à une extrémité distale du bras avec un détecteur positionné à l'autre extrémité distale du bras, tel que ceux représentés et décrits dans le brevet des Etats-Unis n 6.104.780 intitulé "Mobile bi-planar fluoroscopic imaging; apparatus", le brevet des Etats-Unis n 5.802.719 intitulé "One piece C-arm for X-ray diagnostic equipment" et le brevet des Etats-Unis n 5.627.873 intitulé "Mini C-arm assembly for mobile X-ray imaging system", qui sont tous intégralement incorporés par référence dans la présente. De façon optionnelle, le système d'imagerie peut être un système IRM, tel que celui décrit dans le brevet des Etats-Unis n 6.462.544 intitulé "Magnetic resonance imaging apparatus", qui est aussi intégralement incorporé par référence dans la présente.
De plus, des formes de réalisation de la présente invention peuvent aussi être utilisées avec un système de tomographie par émission de positons (TEP), tel que celui représenté et décrit dans le brevet des Etats-Unis n 6.337.481 intitulé "Data binning method and apparatus for PET tomography including remote services over a network", qui est intégralement incorporé par référence dans la présente, un système de tomographie par émission mono-photonique (SPECT), tel que celui représenté et décrit dans le brevet des Etats-Unis n 6.194.725 intitulé "SPECT systern with reduced radius detectors", qui est intégralement incorporé par référence dans la présente, un système de tomographie par faisceau d'électrons (EBT), tel que celui représenté et décrit dans le brevet des Etats-Unis n 5.442.673 intitulé "Fixed septum collimator for electron beam tomography", qui est intégralement incorporé par référence dans a présente, et divers autres systèmes d'imagerie.
Des formes de réalisation de la présente invention peuvent aussi être utilisées avec des systèmes de navigation et de suivi tels que ceux décrits dans le brevet des Etats-Unis n 5.803.089 intitulé "Position Tracking and Imaging System for Use in Medical Applications" qui est intégralement incorporé par référence dans la présente.
Bien que l'invention ait été décrite à propos de certaines formes de réalisation, les personnes ayant des compétences dans l'art comprendront qu'il est possible d'apporter diverses modifications et de remplacer certains éléments par des équivalents sans sortir de la portée de l'invention. De plus, de nombreuses modifications peuvent être apportées pour adapter une situation ou un matériel particuliers aux enseignements de l'invention sans sortir de sa portée. L'invention n'est donc pas limitée aux formes de réalisation particulière décrites.
LISTE DES COMPOSANTS
Système d'imagerie par rayons X portable 12 Appareil à rayons X portable 14 Détecteur 16 Capteur 18 Ordinateur Unité centrale 22 Ecran de contrôle 24 Exemple de copie d'écran 30 Le capteur 16 détecte un stimulus environnemental, tel qu'un choc physique (par exemple l'appareil à rayons X 12 tombe, est cogné ou heurté) ou une température.
32 Le capteur 16 envoie un signal concernant le stimulus environnemental à l'unité centrale 20.
34 L'unité centrale 20 détermine si le stimulus environnemental détecté atteint un seuil d'alerte ou non.
36 Si le stimulus environnemental détecté n'atteint pas le seuil d'alerte, l'unité centrale 20 maintient un statu quo, et n'émet pas d'alerte.
38 L'unité centrale 20 fait afficher un message d'alerte sur l'écran de contrôle 22, dans lequel l'unité centrale 20 suggère un test d'imagerie.
40 Un utilisateur peut lancer une procédure de test en cliquant sur, ou en effleurant, une icône ou un bouton "QAP" affiché sur l'écran de contrôle 22.
42 Le détecteur est activé 44 Un utilisateur analyse l'écran noir et blanc.
Appareil d'imagerie par rayons X portable 52 Corps principal 54 Structure de support à roulettes Base 56 Support vertical 57 Détecteur 58 Bloc de source Source de rayons X 62 Support 63 Zone d'imagerie 64 Capteur(s)

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de test de qualité d'imagerie d'un appareil d'imagerie médicale (12), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à: détecter (30) un stimulus environnemental éprouvé par l'appareil d'imagerie médicale (12); transmettre (32) un signal lié au stimulus environnemental à une unité de traitement (20); déterminer (34) si le signal atteint un seuil d'alerte ou non; activer (42) un détecteur (14) de l'appareil d'imagerie médicale (12) si le signal atteint le seuil d'alerte; produire une image d'obscurité par ladite activation; et comparer l'image d'obscurité (44) produite par ladite activation (42) à une image d'obscurité témoin qui correspond à un détecteur (14) fonctionnant correctement.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'appareil d'imagerie médicale (12) est un appareil à rayons X portable (12).
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le stimulus environnemental est un choc physique subi par l'appareil à rayons X portable (12).
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ze que le stimulus environnemental est une pointe de puissance.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le stimulus environnemental est une température de l'appareil à rayons X portable (12) .
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le stimulus environnemental est une température ambiante.
S
7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre le fait de prévoir un capteur (16) sur ou à l'intérieur de l'appareil d'imagerie médicale (12), dans lequel ladite détection (30) comprend le fait de détecter un stimulus environnemental par ledit capteur (16).
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le capteur (16) comprend un accéléromètre.
9. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le capteur (16) comprend 1 o un thermomètre.
10. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre le fait d'afficher (38) un graphique d'alerte si le signal atteint le seuil d'alerte.
FR0603500A 2005-04-22 2006-04-20 Procede de test d'un appareil d'imagerie medicale. Expired - Fee Related FR2884704B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US67389705P 2005-04-22 2005-04-22
US11/197,029 US7324628B2 (en) 2005-04-22 2005-08-04 Method of testing a medical imaging device

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884704A1 true FR2884704A1 (fr) 2006-10-27
FR2884704B1 FR2884704B1 (fr) 2010-10-01

Family

ID=37076336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0603500A Expired - Fee Related FR2884704B1 (fr) 2005-04-22 2006-04-20 Procede de test d'un appareil d'imagerie medicale.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7324628B2 (fr)
JP (1) JP4864522B2 (fr)
FR (1) FR2884704B1 (fr)

Families Citing this family (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10253501A1 (de) * 2002-11-16 2004-05-27 Robert Bosch Gmbh Bildgeber
EP1951121A1 (fr) * 2005-11-24 2008-08-06 Swissray International Inc. Dispositif pour realiser des radiographies
US7693257B2 (en) * 2006-06-29 2010-04-06 Accuray Incorporated Treatment delivery optimization
JP5224726B2 (ja) * 2006-07-10 2013-07-03 キヤノン株式会社 放射線画像撮影装置及びその制御方法
US7488943B2 (en) * 2006-07-17 2009-02-10 General Electric Company PET detector methods and apparatus
US7807977B2 (en) * 2007-05-30 2010-10-05 General Electric Company Systems, methods and apparatus for row-correlated noise monitoring in digital X-ray systems
US7935931B2 (en) * 2007-08-10 2011-05-03 Fujifilm Corporation Radiation image capturing system
JP2009047467A (ja) * 2007-08-15 2009-03-05 Rigaku Corp 放射線検出装置
US7593507B2 (en) * 2007-08-16 2009-09-22 Fujifilm Corporation Radiation image capturing system and method of setting minimum transmission radio-field intensity in such radiation image capturing system
US8786873B2 (en) * 2009-07-20 2014-07-22 General Electric Company Application server for use with a modular imaging system
JP5377192B2 (ja) * 2009-09-25 2013-12-25 富士フイルム株式会社 放射線撮影システム及び放射線検出器の自己診断方法
US8243882B2 (en) 2010-05-07 2012-08-14 General Electric Company System and method for indicating association between autonomous detector and imaging subsystem
US8681942B2 (en) 2011-01-07 2014-03-25 General Electric Company Fluoroscopy systems and methods
US20120179035A1 (en) * 2011-01-07 2012-07-12 General Electric Company Medical device with motion sensing
US8781075B2 (en) 2011-01-07 2014-07-15 General Electric Company Wireless communication in a medical imaging or monitoring system
JP6479313B2 (ja) 2013-11-22 2019-03-06 キヤノンメディカルシステムズ株式会社 X線検出器の管理システムおよびx線診断装置
US9442130B2 (en) * 2014-09-11 2016-09-13 Toshiba Medical Systems Corporation Detection of shock in detector electronics
KR20160063074A (ko) 2014-11-26 2016-06-03 삼성전자주식회사 엑스선 장치 및 엑스선 디텍터
CN105142322B (zh) * 2015-04-03 2018-12-25 江苏康众数字医疗科技股份有限公司 远程曝光控制装置、数字x射线成像系统及其曝光方法
JPWO2017179520A1 (ja) * 2016-04-14 2019-02-21 コニカミノルタ株式会社 光学測定装置、故障判断システム、故障判断方法、および故障判断プログラム
US10299741B2 (en) * 2016-09-14 2019-05-28 Dental Imaging Technologies Corporation Multiple-dimension imaging sensor and state-based operation of an imaging system including a multiple-dimension imaging sensor
US10932733B2 (en) 2016-09-14 2021-03-02 Dental Imaging Technologies Corporation Multiple-dimension imaging sensor with operation based on movement detection
US10213180B2 (en) 2016-09-14 2019-02-26 Dental Imaging Technologies Corporation Multiple-dimension imaging sensor with operation based on magnetic field detection
US10299742B2 (en) * 2016-09-14 2019-05-28 Dental Imaging Technologies Corporation Multiple-dimension imaging sensor with fault condition detection
EP3903682B1 (fr) * 2020-04-29 2023-10-04 Siemens Healthcare GmbH Surveillance de collision dans un environnement médical

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61181442A (ja) * 1985-02-08 1986-08-14 株式会社 日立メデイコ X線ct装置
JP3377323B2 (ja) * 1995-02-09 2003-02-17 株式会社モリタ製作所 医療用x線撮影装置
JPH09182196A (ja) * 1995-12-22 1997-07-11 Toshiba Corp 超音波プローブ
US5730134A (en) * 1996-09-09 1998-03-24 General Electric Company System to monitor temperature near an invasive device during magnetic resonance procedures
JP4164134B2 (ja) * 1997-05-26 2008-10-08 キヤノン株式会社 撮像装置及び撮像方法
US6461040B1 (en) * 1998-11-12 2002-10-08 Koninklijke Philips Electronics N.V. Apparatus and method to correct for position errors in diagnostic imaging
US6928145B2 (en) * 2000-02-01 2005-08-09 Canon Kabushiki Kaisha Radiographic apparatus
US6744848B2 (en) * 2000-02-11 2004-06-01 Brandeis University Method and system for low-dose three-dimensional imaging of a scene
US6457861B1 (en) * 2000-11-15 2002-10-01 Ge Medical Systems Global Technology Company, Llc Method and apparatus for correcting electronic offset and gain variations in a solid state X-ray detector
JP2003172783A (ja) * 2001-12-10 2003-06-20 Konica Corp カセッテ型放射線画像検出器
JP2003284707A (ja) * 2002-03-27 2003-10-07 Canon Inc 撮影装置、ゲイン補正方法、記録媒体及びプログラム
US7030387B2 (en) * 2002-10-18 2006-04-18 Koninklijke Philips Electronics N.V. Continuous moisture getter for solid state detector
DE10335321A1 (de) * 2003-08-01 2005-03-03 Siemens Ag Betriebsverfahren für eine medizintechnische Anlage, insbesondere eine Röntgenanlage
JP4157455B2 (ja) * 2003-10-08 2008-10-01 株式会社東芝 X線診断装置及び撮像系移動制御方法
DE10352382A1 (de) * 2003-11-10 2005-06-23 Siemens Ag Verfahren und Regelvorrichtung zur Regelung der Temperatur eines Detektorsystems innerhalb eines Computer-Tomographie-Gerätes
DE102004003881B4 (de) * 2004-01-26 2013-06-06 Siemens Aktiengesellschaft Bildaufnahmevorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
US7324628B2 (en) 2008-01-29
JP4864522B2 (ja) 2012-02-01
FR2884704B1 (fr) 2010-10-01
JP2006297096A (ja) 2006-11-02
US20060239415A1 (en) 2006-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2884704A1 (fr) Procede de test d'un appareil d'imagerie medicale.
US6126614A (en) Apparatus and method for analysis of ear pathologies by detecting fluid in the ear, measuring body temperature and/or determining a characteristic of a fluid
JP5964150B2 (ja) 光学的圧力測定
JP7395337B2 (ja) X線画像を取得するためのシステムおよび方法
US20090310754A1 (en) X-ray detector gain calibration depending on the fraction of scattered radiation
JP2004344433A (ja) 平衡感覚機能診断システムおよびそれに用いられる装置
FR2949600A1 (fr) Circuit d'alignement de grille antidiffusion
CN106132310A (zh) 用于使用成角度的流速感测元件来评估血管的装置、系统和方法
JP2005087592A (ja) X線計測装置
CN101352348A (zh) 考虑运动过程的患者测量数据拍摄方法及有关医疗设备
US5951486A (en) Apparatus and method for analysis of ear pathologies using combinations of acoustic reflectance, temperature and chemical response
KR101399222B1 (ko) 이경검사장치 및 이를 이용한 중이 상태 평가방법
Nakamachi Development of automatic operated blood sampling system for portable type Self-Monitoring Blood Glucose device
JP4454474B2 (ja) 医用画像診断支援装置
KR20180098090A (ko) 엑스선 유도 초음파를 이용한 물 선량 측정 장치
CN102670176B (zh) 口腔光学诊断装置及其操作方法
CN112378557B (zh) 一种基于x光图像的介入器械前端受力检测方法及系统
JPH1128194A (ja) 鼓膜からの赤外線検出式体温計
WO2021144790A1 (fr) Système et procédé pour thermomètre infrarouge (ir) à auto-test intégré
JP2022537678A (ja) デジタルバイオマーカー
KR20200041550A (ko) 모바일 기반 자기 주도형 갑상선암 진단 시스템 및 방법
KR100443135B1 (ko) 의료용 디지털 엑스레이 장치
KR101245144B1 (ko) 초음파 진단장치
RU2748271C1 (ru) Устройство для определения жесткости связочного аппарата надколенника и способ его применения
KR101190795B1 (ko) 의료영상에서 장기 또는 병변의 실제 크기를 검출하는 방법 및 장치

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20211205