FR2884535A1 - Abri telescopique - Google Patents

Abri telescopique Download PDF

Info

Publication number
FR2884535A1
FR2884535A1 FR0550980A FR0550980A FR2884535A1 FR 2884535 A1 FR2884535 A1 FR 2884535A1 FR 0550980 A FR0550980 A FR 0550980A FR 0550980 A FR0550980 A FR 0550980A FR 2884535 A1 FR2884535 A1 FR 2884535A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profiles
panels
structure according
arches
modules
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0550980A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884535B1 (fr
Inventor
Jean Francois Gaucherand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ECODIS ETUDE COORDINATION DIST
Original Assignee
ECODIS ETUDE COORDINATION DIST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECODIS ETUDE COORDINATION DIST filed Critical ECODIS ETUDE COORDINATION DIST
Priority to FR0550980A priority Critical patent/FR2884535B1/fr
Priority to EP06290633A priority patent/EP1715109A1/fr
Publication of FR2884535A1 publication Critical patent/FR2884535A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884535B1 publication Critical patent/FR2884535B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/343Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport
    • E04B1/34305Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport telescopic
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/14Gymnasiums; Other sporting buildings
    • E04H3/16Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming
    • E04H3/165Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming having movable parts

Abstract

La structure (1) comprend au moins deux modules de couverture (3, 4), montés avec capacité de coulissement linéaire guidé pour être imbriqués les uns dans les autres en totalité ou en partie et déployés linéairement pour permettre le recouvrement total ou partiel de la piscine à abriter,- chaque module de couverture comprend au moins deux arceaux (5, 6, 15) agencés pour le montage de panneaux (7),- les arceaux (5, 6, 15) de chaque module (3, 4) sont rendus solidaires à leur base au moyen de profilés rectilignes porteurs (8, 18, 9, 19) s'étendant sensiblement parallèles au sol (10),- les profilés rectilignes porteurs (8, 18, 9, 19) de chaque module de couverture (3, 4) présentent une section transversale identique,- la section transversale de chaque profilé (8, 18, 9, 19) présente des agencements pour :▪ le positionnement et la fixation de la base des arceaux (5, 6, 15) avec le ou les panneau(x) correspondant(s) (7),▪ le montage de moyens de roulement au sol (30) pour le coulissement linéaire des modules de couverture (3, 4),▪ le montage de galets de guidage (40, 41) aptes à coopérer linéairement avec une partie des profilés (42, 43) disposés en regard de deux modules (3, 4) imbriqués pour assurer un positionnement relatif transversal lors du coulissement desdits modules (3, 4).

Description

On connaît également des abris de piscine tels que décrits dans le
document EP0779398 dans lesquels la base de chaque module se déplace au moyen de roues directement au contact du sol. Cependant, dans ce cas, le guidage des modules les uns par rapport aux autres est obtenu au moyen de galets montés en porte-à-faux.
La base des différents modules est formée au moyen d'un même profilé. Cependant, le guidage est réalisé dans des zones différentes et nécessite de rapporter des éléments du guidage agencés sur des supports différents. Ainsi, cette solution est complexe et coûteuse à réaliser industriellement.
Exposé de l'invention L'invention concerne donc une structure pour constituer des abris de piscines notamment, comprenant au moins deux modules de couverture, montés avec capacité de coulissement linéaire guidé pour être imbriqués les uns dans les autres en totalité ou en partie et déployés linéairement pour permettre le recouvrement total ou partiel de la piscine à abriter, - chaque module de couverture comprend au moins deux arceaux agencés pour le montage de panneaux, les arceaux de chaque module sont rendus solidaires à leur base au moyen de 20 profilés rectilignes porteurs s'étendant sensiblement parallèles au sol.
Selon l'invention, la structure se caractérise en ce que: - les profilés rectilignes porteurs de chaque module de couverture présentent une section transversale identique, - la section transversale de chaque profilé présente des agencements pour: ^ le positionnement et la fixation de la base des arceaux avec le ou les panneau(x) correspondant(s), ^ le montage de moyens de roulement au sol pour le coulissement linéaire des modules de couverture, ^ le montage de galets de guidage aptes à coopérer linéairement avec une partie des profilés disposés en regard de deux modules imbriqués pour assurer un positionnement relatif transversal lors du coulissement desdits modules.
Autrement dit, un même profilé permet de réaliser tous les profilés porteurs des différents modules. De même, les éléments de roulement et de guidage sont communs à tous les modules. Chaque profilé est adapté pour recevoir directement les arceaux et les panneaux et les maintenir en position les uns par rapport aux autres.
De plus, chaque profilé comporte une face plane sur laquelle des galets de guidage sont montés et où des galets en regard peuvent rouler. Les faces planes en regard de deux profilés différents sont par suite agencées parallèlement et le profilé, à partir duquel sont réalisés les deux profilés porteurs, comporte une face plane droite et une face plane gauche sensiblement identiques.
Avantageusement, chaque profilé peut comporter une première rainure pour assurer le positionnement des panneaux.
En d'autres termes, les panneaux sont directement insérés dans un logement longiligne ménagé à l'intérieur du volume des profilés porteurs. Les panneaux pénètrent jusqu'au fond de la rainure et viennent en contact au niveau de leur tranche avec le fond.
En pratique, chaque profilé peut comporter une seconde rainure pour assurer le positionnement des arceaux.
De même que les panneaux, les arceaux sont également directement insérés dans un logement longiligne ménagé à l'intérieur du volume des profilés porteurs. Une extrémité libre des arceaux pénètrent jusqu'au fond de la rainure et vient au contact du fond de la rainure.
Selon un mode de réalisation particulier, chaque profilé peut comporter une excroissance formant à la fois paroi de la première et de la seconde rainure.
L'excroissance vient au contact avec d'une part les panneaux insérés dans la première rainure, et d'autre part avec les arceaux insérés dans la seconde rainure. Deux ailes distinctes permettent alors de former les deux autres parois des rainures respectives.
Dans ce cas, l'excroissance peut assurer la fixation des arceaux. en pénétrant dans une gorge transversale ménagée à l'intérieur des arceaux, en combinaison avec des vis.
Autrement dit, les arceaux sont solidarisés aux profilés porteurs au moyen de l'excroissance pénétrant dans une gorge ménagée au niveau de l'extrémité libre des arceaux. Des vis engagées sous l'aile d'appui de l'excroissance, assurent la fixation des arceaux notamment.
Avantageusement, les moyens de roulement au sol peuvent comporter au moins une roue montée en chape sur le profilé.
De cette manière, la structure peut être équipée de modules lourds et les deux paliers associés à ce montage peuvent être des éléments de transmission standards tels que des roulements à billes notamment. Le montage en chape permet également de mieux répartir les efforts transmis et réduit l'usure des paliers.
En pratique les galets de guidage peuvent être montés en chape sur le profilé. Ainsi, il n'y a pas de fléchissement des axes de guidage associés et la liaison des axes des galets guidage avec les profilés porteurs est plus rigide. De cette manière, le guidage des différents modules est très précis et il existe un très faible jeu entre deux modules coulissants l'un par rapport à l'autre.
Description sommaire des figures
La manière de réaliser l'invention ainsi que les avantages qui en découlent, ressortiront bien de la description du mode de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif, à l'appui des figures annexées dans lesquelles: la figure 1 est une vue en perspective d'une structure pour constituer des abris de piscines, conformément à l'invention; la figure 2 est une vue en coupe d'un profilé porteur équipant la structure.
Manière de décrire l'invention Comme déjà évoqué, l'invention concerne une structure pour constituer des abris de piscines notamment.
Tel que représenté à la figure 1, une telle structure (1) se compose d'au moins deux modules (3,4) aptes à se déplacer l'un par rapport à l'autre selon un mouvement de translation et de manière à recouvrir partiellement ou totalement le bassin d'une piscine (2).
Dans la variante représentée, le module (4) est solidarisé au sol (10). Le module ( 3) est le seul à se déplacer effectivement par rapport au sol (10).
Chaque module (3,4) comporte au moins deux arceaux (5,6,15) définissant la forme générale extérieure de la structure (1). Des panneaux (7) sont alors interposés entre deux arceaux successifs (5,6), en combinaison ou non avec des traverses. Les panneaux (7) sont réalisés en tout matériau, notamment transparent ou translucide. Par exemple, les panneaux (7) sont réalisés en polycarbonate alvéolaire.
Les extrémités libres de chaque arceau (5,6,15) sont insérées et fixées dans des profilés porteurs rectilignes (8,9,18,19) s'étendant sur toute la longueur de chaque module (3,4).
Tel que représenté en figure 2, les profilés porteurs (9,19) de deux modules (3,4) viennent en regard l'un de l'autre de façon à se guider mutuellement et favoriser un déplacement linéaire précis du module (3) mobile. Selon l'invention, ces profilés porteurs (9,19) sont identiques en section.
Cependant, le profilé porteur (19) présente des moyens de roulement au sol (30) 30 rapportés à l'intérieur de son volume interne.
Au niveau des faces en regard (42,43), des galets de guidage (40, 41) sont rapportés de façon à générer le guidage de la liaison glissière. De même, symétriquement de l'autre côté du bassin, un guidage analogue est réalisé entre les deux profilés porteurs (8,18) au moyen de galets de guidage semblables. Les galets de guidage sont donc intégrés à la structure de l'ensemble de l'abri.
Tel que représenté, chacun des axes des différents éléments roulants que sont la roue (30) et les galets (40,41), sont montés dans des agencements faisant office de chape par rapport aux profilés porteurs (9,19).
Tel que représenté, les panneaux (7) sont insérés dans une première rainure (44,45) 10 ménagée au niveau des deux profilés porteurs (9,19). De même, les arceaux (5,15) sont également insérés dans une seconde rainure (46,47).
Dans ce cas, une excroissance (48,49) pénètre dans le volume interne des arceaux (5,15) de façon à les immobiliser par rapport aux profilés porteurs (9,19). En effet, une gorge (50,51) est ménagée à l'intérieur du volume interne de chacun des arceaux (5,15). Ainsi, une fois les différents arceaux insérés dans les profilés porteurs, ceux-ci ne peuvent plus ressortir librement. Des vis (52) engagées sous l'aile d'appui de l'excroissance, assurent la fixation définitive des arceaux.
A noter également, d'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, que les arceaux d'extrémité de l'ensemble de l'abri, peuvent coopérer avec des panneaux verticaux pour constituer des faces fermées. L'une de ces faces au moins peut être équipée d'un moyen d'accès à l'intérieur de l'abri.
Avantageusement, les panneaux d'extrémité de l'abri sont rapportés et démontables et présentent des moyens de roulement au sol pour faciliter leur manipulation. Le moyen d'accès, généralement sous forme d'une porte, peut également présenter un moyen de roulement au sol participant au maintien en position démontée desdits panneaux lorsque la porte est ouverte.
L'ensemble des différents panneaux peuvent être transparents, translucides, opaques, ...
Lorsqu'il est nécessaire de fixer temporairement les profilés porteurs au sol, des vis correspondantes sont intégrées dans la section desdits profilés.
Il ressort de ce qui précède qu'une structure d'abri conforme à l'invention présente 5 de multiples avantages, notamment: - elle permet d'utiliser le même profilé pour réaliser à la fois les profilés porteurs fixes et les profilés porteurs mobiles; - elle permet de réduire le dimensionnement des éléments roulants tout en garantissant un maintien optimum des arceaux et des panneaux; le coulissement aisé des parties mobiles dans les fixes, sans rail (une seule personne peut manipuler cet abri) ; la présence d'une roulette sur la porte permettant la manipulation aisée des panneaux verticaux en extrémité ; - l'intégration dans les profilés longitudinaux des vis de fixation au sol (absence 15 d'obstacle sur la périphérie de l'abri, soit une sécurité accrue et un meilleur esthétisme) ; - la section des profilés longitudinaux permet la manipulation manuelle des modules sans l'adjonction de poignées complémentaires.
On observe également que l'excroissance, compte tenu de son profil en section, fait office de poignée de préhension pour la manipulation des modules. - 8

Claims (10)

Revendications
1. Structure (1) pour constituer des abris de piscines (2) notamment, comprenant au moins deux modules de couverture (3, 4), montés avec capacité de coulissement linéaire guidé pour être imbriqués les uns dans les autres en totalité ou en partie et déployés linéairement pour permettre le recouvrement total ou partiel de la piscine à abriter, chaque module de couverture comprend au moins deux arceaux (5, 6, 15) agencés pour le montage de panneaux (7), - les arceaux (5, 6, 15) de chaque module (3, 4) sont rendus solidaires à leur base au moyen de profilés rectilignes porteurs (8, 18, 9, 19) s'étendant sensiblement parallèles au sol (10), caractérisée en ce que: - les profilés rectilignes porteurs (8, 18, 9, 19) de chaque module de couverture (3, 4) présentent une section transversale identique, - la section transversale de chaque profilé (8, 18, 9, 19) présente des agencements pour: ^ le positionnement et la fixation de la base des arceaux (5, 6, 15) avec le ou les panneau(x) correspondant(s) (7), ^ le montage de moyens de roulement au sol (30) pour le coulissement linéaire des modules de couverture (3, 4), ^ le montage de galets de guidage (40, 41) aptes à coopérer linéairement avec une partie des profilés (42, 43) disposés en regard de deux modules (3, 4) imbriqués pour assurer un positionnement relatif transversal lors du coulissement desdits modules (3, 4).
2. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque profilé (8, 18, 9, 19) comporte une première rainure (44, 45) pour assurer le positionnement des panneaux (7).
3. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque profilé (8, 18, 9, 19) comporte une seconde rainure (46, 47) pour assurer le positionnement des arceaux (5, 15).
4. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque profilé (8, 18, 9, 19) comporte une excroissance (48, 49) formant à la fois paroi de la première (44, 45) et de la seconde rainure (46, 47).
5. Structure selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'excroissance (48, 49) assure la fixation des arceaux (5, 15) en pénétrant dans une gorge transversale (50, 51) ménagée à l'intérieur des arceaux (5, 15), des vis coopérant avec l'aile d'appui de ladite excroissance.
6. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de roulement au sol (30) comportent au moins une roue montée dans une chape solidaire du profilé (19).
7. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les galets de guidage (40, 41) sont montés dans une chape solidaire du profilé (9, 19).
8. Structure selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'excroissance est profilée pour faire office de poignée de préhension pour la manipulation des modules.
9. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les arceaux d'extrémité coopèrent avec des panneaux pour constituer des faces fermées, au moins l'une des faces présentant un moyen d'accès à l'intérieur de l'abri.
10. Structure selon la revendication 9, caractérisée en ce que les panneaux d'extrémités sont démontables et présentent des moyens de roulement au sol pour faciliter leur manipulation, le moyen d'accès, sous forme d'une porte, présente un moyen de roulement au sol participant au maintien du panneau démonté, en position ouverte de la porte.
FR0550980A 2005-04-18 2005-04-18 Abri telescopique Expired - Fee Related FR2884535B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550980A FR2884535B1 (fr) 2005-04-18 2005-04-18 Abri telescopique
EP06290633A EP1715109A1 (fr) 2005-04-18 2006-04-18 Abri telescopique pour piscines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550980A FR2884535B1 (fr) 2005-04-18 2005-04-18 Abri telescopique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884535A1 true FR2884535A1 (fr) 2006-10-20
FR2884535B1 FR2884535B1 (fr) 2011-01-21

Family

ID=35311295

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550980A Expired - Fee Related FR2884535B1 (fr) 2005-04-18 2005-04-18 Abri telescopique

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1715109A1 (fr)
FR (1) FR2884535B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2065538A1 (fr) 2007-11-28 2009-06-03 Ec'creation Abri pour bassin de piscine

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2475270A (en) * 2009-11-12 2011-05-18 Nuaire Ltd Housing for HVAC apparatus

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2568288A1 (fr) * 1984-07-30 1986-01-31 Ziliani Bruno Abri pour piscine compose d'elements telescopiques montes ou non sur rails
DE9301629U1 (fr) * 1993-02-05 1993-03-25 Fa. Voeroka, 7519 Eppingen, De
EP0779398A1 (fr) * 1995-12-13 1997-06-18 Sàrl Ambonati Frères Système d'abri rétractable notamment pour piscine
US20040187397A1 (en) * 2001-06-08 2004-09-30 Serge Chapus Swimming pool cover for low shelters with articulated roofing elements
FR2852990A1 (fr) * 2003-03-25 2004-10-01 Technal Piece d'assemblage de profiles de structure, notamment pour la realisation d'un abri de piscine et abri de piscine utilisant de telles pieces

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2568288A1 (fr) * 1984-07-30 1986-01-31 Ziliani Bruno Abri pour piscine compose d'elements telescopiques montes ou non sur rails
DE9301629U1 (fr) * 1993-02-05 1993-03-25 Fa. Voeroka, 7519 Eppingen, De
EP0779398A1 (fr) * 1995-12-13 1997-06-18 Sàrl Ambonati Frères Système d'abri rétractable notamment pour piscine
US20040187397A1 (en) * 2001-06-08 2004-09-30 Serge Chapus Swimming pool cover for low shelters with articulated roofing elements
FR2852990A1 (fr) * 2003-03-25 2004-10-01 Technal Piece d'assemblage de profiles de structure, notamment pour la realisation d'un abri de piscine et abri de piscine utilisant de telles pieces

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2065538A1 (fr) 2007-11-28 2009-06-03 Ec'creation Abri pour bassin de piscine

Also Published As

Publication number Publication date
EP1715109A1 (fr) 2006-10-25
FR2884535B1 (fr) 2011-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2449198B1 (fr) Fenêtre ou porte vitrée coulissante
EP0224290B1 (fr) Structure de couverture découvrable
WO2012160449A1 (fr) Encadrement pour parois
FR3069204A1 (fr) Siege de vehicule a mouvement pivotant motorise
CA1286975C (fr) Support de siege pour vehicule de transport en commun et siege equipe de ce support
FR2884535A1 (fr) Abri telescopique
FR2738584A1 (fr) Abri de protection amovible d'une aire d'activite ou de loisir
FR2977232A1 (fr) Structure perfectionnee de support et de guidage de mat hissable de vehicule sous-marin
EP1400653A1 (fr) Fenêtre ou porte-fenêtre, coulissante à vantaux blocables en appui étanche sur le dormant
EP1747935A2 (fr) Ensemble coulissant et ensemble de mobilier coulissant pour habitacle de véhicule
EP3669037B1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine renforce
EP1020143A1 (fr) Canapé d'angle transformable en lit double
EP2812230A1 (fr) Structure de montage d'un poste de conduite d'un vehicule
FR2915762A1 (fr) Ouvrage formant barriere a montage longitudinal et procede de fabrication d'un tel ouvrage.
FR2852990A1 (fr) Piece d'assemblage de profiles de structure, notamment pour la realisation d'un abri de piscine et abri de piscine utilisant de telles pieces
EP3710312B1 (fr) Ensemble de rangement mobile d'habitacle
BE1006359A6 (fr) Charpente.
EP3558794B1 (fr) Chassis pour habitacle d'un vehicule de transport et paroi de chassis
WO2016038315A1 (fr) Mécanisme d'actionnement d'un élément distant tel un ouvrant d'aération de serre et serre équipée d'un tel mécanisme
FR2906829A1 (fr) Dispositif d'arret de porte pour vehicule notamment automobile.
FR2880842A1 (fr) Porte laterale coulissante de vehicule automobile pourvue d'un marchepied embarque sur des moyens de support mobiles.
FR2465113A1 (fr) Procede de fabrication de meubles a assemblage par profiles tubulaires. meubles et profiles selon le procede
BE1012680A6 (fr) Dispositif de fixation et de deplacement de supports d'elements d'un sommier.
FR2895737A1 (fr) Dispositif de levage, notamment d'un vehicule ou similaire, sous forme d'une colonne
EP2617922B1 (fr) Dispositif de porte basculante à basculement assisté

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20201209