BE1012680A6 - Dispositif de fixation et de deplacement de supports d'elements d'un sommier. - Google Patents

Dispositif de fixation et de deplacement de supports d'elements d'un sommier. Download PDF

Info

Publication number
BE1012680A6
BE1012680A6 BE9900356A BE9900356A BE1012680A6 BE 1012680 A6 BE1012680 A6 BE 1012680A6 BE 9900356 A BE9900356 A BE 9900356A BE 9900356 A BE9900356 A BE 9900356A BE 1012680 A6 BE1012680 A6 BE 1012680A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
supports
members
fixing
bed base
conduit
Prior art date
Application number
BE9900356A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Erem Sprl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Erem Sprl filed Critical Erem Sprl
Priority to BE9900356A priority Critical patent/BE1012680A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1012680A6 publication Critical patent/BE1012680A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/04Extensible bedsteads, e.g. with adjustment of length, width, height
    • A47C19/045Extensible bedsteads, e.g. with adjustment of length, width, height with entire frame height or inclination adjustments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/04Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination
    • A47C20/041Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination by electric motors

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif de fixation et de déplacement de supports d'éléments d'un sommier. Des boutonnières (23,23') sont formées sur la face interne des longerons (21,21'), les supports (24,24',24",24"') sont fixés, au travers de ces boutonnières, à des organes de fixation (25,25') logés dans le conduit (26,26') constituant espace interne du profilé creux, de manière que l'ensemble du support et son organe de fixation puisse coulisser par rapport au longeron (21,21'), les organes de fixation des supports (24,24',24",24"') d'un même élément, disposés dans un même conduit (26,26'), sont reliés entre eux de manière solidaire et un dispositif d'actionnement (34) est relié aux supports(24,24',24",24"') solidaires dans chacun des conduits (26,26'), pour assurer leur déplacement.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de fixation et de déplacement de supports d'éléments d'un sommier. 



  Domaine de l'invention
La présente invention a pour objet dispositif de fixation et de déplacement de supports d'éléments de sommier constituant partie de sommier réglable en position suivant la longueur du sommier, conforme à la partie introductive de la revendication 1. 



  Art antérieur
Il est connu, par le brevet EP 0 142 483, de réaliser certaines parties d'un sommier réglables en position, aussi longitudinalement, par rapport à d'autres, ceci notamment en vue de permettre l'adaptation du sommier à la morphologie de l'utilisateur. Dans ce type de sommier, il est fait usage d'un châssis de sommier recevant des supports ajustables notamment en position longitudinale par rapport au dit châssis, supports qui reçoivent à pivotement des éléments mobiles en basculement. Dans le mode de réalisation le plus simple de ce sommier, ces supports une fois réglés en position sur le châssis se fixent fermement sur ce dernier, ce qui assure à l'ensemble la rigidité voulue pour que les supports remplissent leur rôle de supports recevant à pivotement les éléments mobiles en basculement du sommier.

   L'ensemble du sommier ainsi constitué du châssis, des supports et des éléments mobiles en basculement peut alors être inséré dans un châlit, à la manière d'un sommier conventionnel. 



   Dans d'autres modes de réalisation de ce type de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sommier, il a déjà été préconisé de rendre la position des parties mobiles réglable de manière continue, notamment en position longitudinale, sous l'effet d'organes d'actionnement, par exemple des vis commandées par manivelle ou par moteur, avec lesquels ils demeurent en prise. 



   Dans ce cas il n'est plus fait usage, pour le montage des supports d'éléments basculants, d'un châssis de sommier à proprement parler, insérable dans un châlit. En effet, les supports de chacune des parties mobiles sont rigidement montés, par exemple par soudure, sur un cadre, de manière à constituer un chariot rigide formé d'une pièce avec les supports portant les pivots, ce chariot étant lui-même déplaçable, avec la partie mobile qu'il porte, par rapport à un bâti sur lequel il est guidé. Le déplacement du chariot s'effectue soit par coulissement sur des guides appropriés prévus sur le bâti, soit, comme révélé au brevet EP 0 720 467, par des galets roulant sur des rails solidaires du bâti. 



   Dans ces modes de réalisation connus, l'obtention de sommiers pourvus de parties mobiles, déplaçables longitudinalement sous l'effet d'organes d'actionnement, aboutit à des ensembles extrêmement lourds et encombrants, qui ne peuvent être insérés dans un châlit à la manière de sommiers conventionnels. 



   En outre, l'usage de chariots se déplaçant sur un bâti présente des inconvénients au niveau des risques de détérioration de la literie, par exemple par coincement de celle-ci entre le bâti et le chariot, notamment lors du déplacement du chariot sur des galets, ou encore par   salissure (poussière graisse etc. ) au contact de   l'interface chariot-bâti. 



  Obi et de l'invention
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en prévoyant de constituer un dispositif de fixation et de déplacement des supports d'une partie mobile d'un sommier dont les organes de fixation proprement dits 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 se logent de manière mobile dans le châssis d'un sommier. On aboutit ainsi à la constitution d'un ensemble extrêmement compact, qui permet son usage sur tout type de sommier, qui en outre élimine les risques de coincement de la literie dans les éléments mobiles et qui, dans son mode de réalisation préféré, permet une simplification et un allégement importants du dit dispositif de fixation et de déplacement des supports, ainsi que l'insertion du sommier obtenu dans un châlit, à la manière d'un sommier conventionnel. 



   Ce but est atteint grâce aux caractéristiques reprises dans la partie caractérisante de la revendication 1. 



   Des modes de réalisation avantageux de l'invention font l'objet des revendications subsidiaires. 



  Brève description des dessins
L'invention sera mieux comprise en se reportant à la description en même temps qu'au dessin annexé qui représente, uniquement à titre d'exemple, divers modes de réalisation de l'invention, et dans lequel : la fig. 1 montre en coupe et en perspective, avec arrachement partiel, un premier mode de réalisation de l'invention appliqué à un longeron du sommier,   - la   fig 2 est une vue partielle, également en coupe et en perspective, d'un autre mode de réalisation de l'invention, les deux longerons étant représentés, et - la fig. 3 est une vue en coupe et en perspective d'un ensemble organe de fixation, support et tringle tel qu'utilisé dans le dispositif de la fig. 2. 



  Description détaillée de l'invention
En se reportant au mode de réalisation de la fig. 1, le dispositif de l'invention est constitué d'un longeron 1 sur la face interne 2 duquel sont formées des boutonnières 3,3'. Des support 4,   4'd'une   même partie déplaçable du sommier sont montés de manière rigide sur le dit longeron 1. Le montage de ces supports 4,   4'sur   le longeron 1 est visible au dessin en liaison avec le support 4. Ce dernier est en effet rendu solidaire d'un coulisseau 5, logé 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 substantiellement sans jeu latéral dans le conduit 6 du longeron, par l'intermédiaire d'une entretoise 7 passant au-travers de la boutonnière 3, sur laquelle elle s'appuie.

   Le support   4'est   monté de manière similaire sur le longeron 1, par l'intermédiaire d'un coulisseau non visible au dessin et d'une entretoise 7'. Le coulisseau 5 ainsi que le coulisseau du support   4'sont   réunis par une tringle 8. 



   Le montage, substantiellement sans jeu latéral, des coulisseaux 5 dans le conduit 6 du longeron 1, ainsi que leur réunion par une tringle 8 permet de manière simple d'assurer un montage à la fois rigide et déplaçable des supports 4,4'sur le longeron 1, sans alourdissement notable ni augmentation de l'encombrement de l'ensemble. Le déplacement synchrone des supports 4,   4'est   assuré, par exemple par un vérin 9 monté sur le longeron 1, entraînant le support 4'. Un dispositif similaire est utilisé pour le second longeron, non représenté à la fig 1. La longueur 10 des boutonnières 3, 3'correspond substantiellement à la course souhaitée pour la partie de sommier considérée. 



   Le coulissement de la partie mobile du sommier sur le cadre s'effectuant sur la face interne du cadre, dans des boutonnières de dimensions réduites, réduit fortement le risque de détérioration de la literie. En outre un masque, non représenté, se déplaçant sur la face interne 2 du longeron, peut être rendu solidaire des supports 4,4'pour recouvrir les boutonnières et ainsi éliminer tout risque de détérioration de la literie. 



   Un autre mode de réalisation de l'invention, sensiblement similaire à celui de la fig. 1, est représenté aux fig. 2 et 3. 



   Dans ce mode de réalisation, deux longerons 21,21' sont représentés, porteurs respectivement de supports 24,   24'et 24",   24"'. Le support 24 et son coulisseau 25 sont représentés plus en détail à la fig. 3. Le coulisseau 25, réalisé en un matériau antifriction, est rendu solidaire, notamment en 30, d'une tige 28 assurant la liaison du dit coulisseau 25 avec un coulisseau voisin, solidaire du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 support 24'appartenant à une même partie de sommier. Une entretoise 27, d'épaisseur suffisante pour faire légèrement saillie au-delà de la boutonnière 23, assure la liaison autravers de cette boutonnière entre le support 24 à l'extérieur du longeron 21 et le coulisseau 25 logé dans le conduit 26 du longeron 21.

   Le coulisseau 25, logé substantiellement sans jeu latéral dans le conduit 26, repose sur le fond de ce dernier et supporte ainsi intégralement le support 24. De la même manière des coulisseau 25', tige 28', entretoise 2711 et support correspondant 24"sont prévus dans le conduit   26'du   longeron 21'. 



   Une traverse 31 relie les supports 24 et   24"et   est reliée en 32 à la tige 33 d'un vérin 34 s'appuyant en 35 sur une traverse fixe 36, solidaire des longerons 21, 21'. Lors de l'actionnement du dispositif, la poussée du vérin 34 est ainsi transmise de manière sensiblement symétrique aux supports respectivement 24,   24'et 24", 24"'  

Claims (5)

  1. Revendications 1. Dispositif de fixation et de déplacement de supports (4, 4' ; 24, 24', 24", 24"') d'éléments d'un sommier constituant partie de sommier réglable en position suivant la longueur du sommier, les dits supports étant montés de manière ajustable sur un châssis dont les longerons (1 ; 21, 21') sont constitués de profilés creux ménageant un espace interne en forme de conduit (6 ; 26, 26'), caractérisé en ce que : des boutonnières (3, 3' ; 23, 23') sont formées sur la face interne (2 ; 22) des longerons (1 ; 21, 21'), les supports (4, 4' ; 24,24', 24", 24"') sont fixés, au travers de ces boutonnières (3, 3' ; 23, 23'), à des organes de fixation (5 ;
    25, 25') logés dans le conduit (6 ; 26, 26') constituant espace interne du profilé creux, de manière que l'ensemble du support (4, 4' ; 24, 24', 24", 24"') et de son organe de fixation (5 ; 25, 25') puisse coulisser par rapport au longeron (1 ; 21, 21'), les organes de fixation (5 ; 25, 25') des supports (4, 4' ; 24,24', 24", 24"') d'un même élément, disposés dans un même conduit (6 ; 26, 26'), sont reliés entre eux de manière solidaire et un dispositif d'actionnement (9 ; 34) est relié aux supports (4, 4'i 24, 24', 24", 24"') solidaires dans chacun des conduits (6 ; 26, 26'), pour assurer leur déplacement.
  2. 2. Dispositif de fixation et d'actionnement de supports d'éléments d'un sommier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de fixation sont réalisés sous forme de coulisseaux (25, 25') logés sensiblement sans jeu latéral dans le conduit (26,26'), une tringle (28, 28') relie de manière solidaire les organes de fixation (25, 25') dans un même conduit (26, 26') et permet d'assurer un déplacement synchrone des supports (24, 24', 24", 24"') concernés, et <Desc/Clms Page number 7> une traverse (31) relie deux supports correspondants (24, 24") disposés respectivement sur chacun des longerons (21, 21') et permet de transmettre la force du dispositif d'actionnement (34) de manière sensiblement symétrique aux supports (24,24', 24",
    24"') sur chacun des longerons (21, 21').
  3. 3. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'appui des supports (4, 4' ; 24,24', 24", 24"') sur les longerons (1 ; 21,21') s'effectue au niveau de la boutonnière (3, 3' ; 23, 23').
  4. 4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'appui des supports (4, 4'j 24, 24', 24", 24"') sur le longeron (1 ; 21, 21') s'effectue par l'intermédiaire des organes de fixation (5 ; 25, 25').
  5. 5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les surfaces de contact des organes de fixation (5 ; 25, 25') avec les parois du conduit (6 ; 26, 26') sont réalisées en un matériau anti-friction.
BE9900356A 1999-05-20 1999-05-20 Dispositif de fixation et de deplacement de supports d'elements d'un sommier. BE1012680A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900356A BE1012680A6 (fr) 1999-05-20 1999-05-20 Dispositif de fixation et de deplacement de supports d'elements d'un sommier.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900356A BE1012680A6 (fr) 1999-05-20 1999-05-20 Dispositif de fixation et de deplacement de supports d'elements d'un sommier.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1012680A6 true BE1012680A6 (fr) 2001-02-06

Family

ID=3891924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9900356A BE1012680A6 (fr) 1999-05-20 1999-05-20 Dispositif de fixation et de deplacement de supports d'elements d'un sommier.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1012680A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3071784B1 (fr) Mecanisme de reglage a vis, glissiere comportant un tel mecanisme de reglage et siege comportant une telle glissiere.
FR2819436A1 (fr) Accompagnateur de toles pour presse plieuse
BE1012680A6 (fr) Dispositif de fixation et de deplacement de supports d&#39;elements d&#39;un sommier.
FR2905577A1 (fr) Ensemble de couchage a deux lits relevables.
EP2842803A1 (fr) Lit pour véhicule
FR2666126A1 (fr) Dispositif a mouvement alternatif avec roulements de billes.
FR2940896A1 (fr) Systeme de montage d&#39;un appui-tete sur un siege, ensemble comprenant un appui-tete et un tel systeme de montagne, siege de vehicule comprenant un tel ensemble
FR2832042A1 (fr) Sommier et element de suspension pour sommier
FR2700255A1 (fr) Elément support élastique de lattes pour un sommier à lattes.
FR2497449A1 (fr) Canape-lit transformable
EP1661495A1 (fr) Sommier articulé d&#39;un nouveau type
FR2884535A1 (fr) Abri telescopique
FR2740669A1 (fr) Element de tete de lit, respectivement de pied de lit
EP4182188A1 (fr) Support d&#39;appareil portatif coulissant a tenu amelioree
FR2621797A1 (fr) Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d&#39;un mur
BE1006359A6 (fr) Charpente.
EP0572345A1 (fr) Accoudoir pour sièges avant de véhicule
BE1010298A3 (fr) Fauteuil.
FR2547184A3 (fr) Siege ou fauteuil transformable en lit
FR2862036A1 (fr) Pare-chocs
FR3102107A1 (fr) Glissière pour siège de véhicule automobile
EP1449695B1 (fr) Store pour véhicule automobile à éléments coulissants montés sur rotule
FR2500286A3 (fr) Fauteuil en elements a assembler
BE420300A (fr)
FR2581528A3 (fr) Fauteuil transformable en lit et inversement

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: EREM SPRL

Effective date: 20010531