<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de fixation et de déplacement de supports d'éléments d'un sommier.
Domaine de l'invention
La présente invention a pour objet dispositif de fixation et de déplacement de supports d'éléments de sommier constituant partie de sommier réglable en position suivant la longueur du sommier, conforme à la partie introductive de la revendication 1.
Art antérieur
Il est connu, par le brevet EP 0 142 483, de réaliser certaines parties d'un sommier réglables en position, aussi longitudinalement, par rapport à d'autres, ceci notamment en vue de permettre l'adaptation du sommier à la morphologie de l'utilisateur. Dans ce type de sommier, il est fait usage d'un châssis de sommier recevant des supports ajustables notamment en position longitudinale par rapport au dit châssis, supports qui reçoivent à pivotement des éléments mobiles en basculement. Dans le mode de réalisation le plus simple de ce sommier, ces supports une fois réglés en position sur le châssis se fixent fermement sur ce dernier, ce qui assure à l'ensemble la rigidité voulue pour que les supports remplissent leur rôle de supports recevant à pivotement les éléments mobiles en basculement du sommier.
L'ensemble du sommier ainsi constitué du châssis, des supports et des éléments mobiles en basculement peut alors être inséré dans un châlit, à la manière d'un sommier conventionnel.
Dans d'autres modes de réalisation de ce type de
<Desc/Clms Page number 2>
sommier, il a déjà été préconisé de rendre la position des parties mobiles réglable de manière continue, notamment en position longitudinale, sous l'effet d'organes d'actionnement, par exemple des vis commandées par manivelle ou par moteur, avec lesquels ils demeurent en prise.
Dans ce cas il n'est plus fait usage, pour le montage des supports d'éléments basculants, d'un châssis de sommier à proprement parler, insérable dans un châlit. En effet, les supports de chacune des parties mobiles sont rigidement montés, par exemple par soudure, sur un cadre, de manière à constituer un chariot rigide formé d'une pièce avec les supports portant les pivots, ce chariot étant lui-même déplaçable, avec la partie mobile qu'il porte, par rapport à un bâti sur lequel il est guidé. Le déplacement du chariot s'effectue soit par coulissement sur des guides appropriés prévus sur le bâti, soit, comme révélé au brevet EP 0 720 467, par des galets roulant sur des rails solidaires du bâti.
Dans ces modes de réalisation connus, l'obtention de sommiers pourvus de parties mobiles, déplaçables longitudinalement sous l'effet d'organes d'actionnement, aboutit à des ensembles extrêmement lourds et encombrants, qui ne peuvent être insérés dans un châlit à la manière de sommiers conventionnels.
En outre, l'usage de chariots se déplaçant sur un bâti présente des inconvénients au niveau des risques de détérioration de la literie, par exemple par coincement de celle-ci entre le bâti et le chariot, notamment lors du déplacement du chariot sur des galets, ou encore par salissure (poussière graisse etc. ) au contact de l'interface chariot-bâti.
Obi et de l'invention
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en prévoyant de constituer un dispositif de fixation et de déplacement des supports d'une partie mobile d'un sommier dont les organes de fixation proprement dits
<Desc/Clms Page number 3>
se logent de manière mobile dans le châssis d'un sommier. On aboutit ainsi à la constitution d'un ensemble extrêmement compact, qui permet son usage sur tout type de sommier, qui en outre élimine les risques de coincement de la literie dans les éléments mobiles et qui, dans son mode de réalisation préféré, permet une simplification et un allégement importants du dit dispositif de fixation et de déplacement des supports, ainsi que l'insertion du sommier obtenu dans un châlit, à la manière d'un sommier conventionnel.
Ce but est atteint grâce aux caractéristiques reprises dans la partie caractérisante de la revendication 1.
Des modes de réalisation avantageux de l'invention font l'objet des revendications subsidiaires.
Brève description des dessins
L'invention sera mieux comprise en se reportant à la description en même temps qu'au dessin annexé qui représente, uniquement à titre d'exemple, divers modes de réalisation de l'invention, et dans lequel : la fig. 1 montre en coupe et en perspective, avec arrachement partiel, un premier mode de réalisation de l'invention appliqué à un longeron du sommier, - la fig 2 est une vue partielle, également en coupe et en perspective, d'un autre mode de réalisation de l'invention, les deux longerons étant représentés, et - la fig. 3 est une vue en coupe et en perspective d'un ensemble organe de fixation, support et tringle tel qu'utilisé dans le dispositif de la fig. 2.
Description détaillée de l'invention
En se reportant au mode de réalisation de la fig. 1, le dispositif de l'invention est constitué d'un longeron 1 sur la face interne 2 duquel sont formées des boutonnières 3,3'. Des support 4, 4'd'une même partie déplaçable du sommier sont montés de manière rigide sur le dit longeron 1. Le montage de ces supports 4, 4'sur le longeron 1 est visible au dessin en liaison avec le support 4. Ce dernier est en effet rendu solidaire d'un coulisseau 5, logé
<Desc/Clms Page number 4>
substantiellement sans jeu latéral dans le conduit 6 du longeron, par l'intermédiaire d'une entretoise 7 passant au-travers de la boutonnière 3, sur laquelle elle s'appuie.
Le support 4'est monté de manière similaire sur le longeron 1, par l'intermédiaire d'un coulisseau non visible au dessin et d'une entretoise 7'. Le coulisseau 5 ainsi que le coulisseau du support 4'sont réunis par une tringle 8.
Le montage, substantiellement sans jeu latéral, des coulisseaux 5 dans le conduit 6 du longeron 1, ainsi que leur réunion par une tringle 8 permet de manière simple d'assurer un montage à la fois rigide et déplaçable des supports 4,4'sur le longeron 1, sans alourdissement notable ni augmentation de l'encombrement de l'ensemble. Le déplacement synchrone des supports 4, 4'est assuré, par exemple par un vérin 9 monté sur le longeron 1, entraînant le support 4'. Un dispositif similaire est utilisé pour le second longeron, non représenté à la fig 1. La longueur 10 des boutonnières 3, 3'correspond substantiellement à la course souhaitée pour la partie de sommier considérée.
Le coulissement de la partie mobile du sommier sur le cadre s'effectuant sur la face interne du cadre, dans des boutonnières de dimensions réduites, réduit fortement le risque de détérioration de la literie. En outre un masque, non représenté, se déplaçant sur la face interne 2 du longeron, peut être rendu solidaire des supports 4,4'pour recouvrir les boutonnières et ainsi éliminer tout risque de détérioration de la literie.
Un autre mode de réalisation de l'invention, sensiblement similaire à celui de la fig. 1, est représenté aux fig. 2 et 3.
Dans ce mode de réalisation, deux longerons 21,21' sont représentés, porteurs respectivement de supports 24, 24'et 24", 24"'. Le support 24 et son coulisseau 25 sont représentés plus en détail à la fig. 3. Le coulisseau 25, réalisé en un matériau antifriction, est rendu solidaire, notamment en 30, d'une tige 28 assurant la liaison du dit coulisseau 25 avec un coulisseau voisin, solidaire du
<Desc/Clms Page number 5>
support 24'appartenant à une même partie de sommier. Une entretoise 27, d'épaisseur suffisante pour faire légèrement saillie au-delà de la boutonnière 23, assure la liaison autravers de cette boutonnière entre le support 24 à l'extérieur du longeron 21 et le coulisseau 25 logé dans le conduit 26 du longeron 21.
Le coulisseau 25, logé substantiellement sans jeu latéral dans le conduit 26, repose sur le fond de ce dernier et supporte ainsi intégralement le support 24. De la même manière des coulisseau 25', tige 28', entretoise 2711 et support correspondant 24"sont prévus dans le conduit 26'du longeron 21'.
Une traverse 31 relie les supports 24 et 24"et est reliée en 32 à la tige 33 d'un vérin 34 s'appuyant en 35 sur une traverse fixe 36, solidaire des longerons 21, 21'. Lors de l'actionnement du dispositif, la poussée du vérin 34 est ainsi transmise de manière sensiblement symétrique aux supports respectivement 24, 24'et 24", 24"'
<Desc / Clms Page number 1>
Device for fixing and moving the supports of elements of a bed base.
Field of the invention
The subject of the present invention is a device for fixing and moving supports of bed base elements constituting part of bed base adjustable in position along the length of the bed base, in accordance with the introductory part of claim 1.
Prior art
It is known, from patent EP 0 142 483, to produce certain parts of a box spring adjustable in position, also longitudinally, relative to others, this in particular in order to allow the bed base to be adapted to the morphology of the 'user. In this type of box spring, use is made of a bed frame receiving adjustable supports in particular in longitudinal position with respect to said frame, supports which pivotally receive movable elements in tilting. In the simplest embodiment of this box spring, these supports, once adjusted in position on the chassis, are fixed firmly on the latter, which gives the assembly the desired rigidity so that the supports fulfill their role of supports receiving pivoting of the movable elements in tilting of the bed base.
The entire base thus formed of the frame, the supports and the movable elements in tilting can then be inserted into a bed frame, in the manner of a conventional base.
In other embodiments of this type of
<Desc / Clms Page number 2>
bed base, it has already been recommended to make the position of the movable parts continuously adjustable, in particular in the longitudinal position, under the effect of actuating members, for example screws controlled by a crank or by a motor, with which they remain in take.
In this case, no more use is made, for mounting the supports of tilting elements, of a box spring frame, insertable in a bed frame. In fact, the supports of each of the mobile parts are rigidly mounted, for example by welding, on a frame, so as to constitute a rigid carriage formed in one piece with the supports carrying the pivots, this carriage itself being movable, with the movable part that it carries, relative to a frame on which it is guided. The carriage is moved either by sliding on appropriate guides provided on the frame, or, as disclosed in patent EP 0 720 467, by rollers rolling on rails integral with the frame.
In these known embodiments, obtaining bed bases provided with movable parts which can be displaced longitudinally under the effect of actuating members, results in extremely heavy and bulky assemblies which cannot be inserted in a bedstead in the same way. conventional box springs.
In addition, the use of carriages moving on a frame has drawbacks in terms of the risk of deterioration of the bedding, for example by jamming it between the frame and the carriage, in particular during the movement of the carriage on rollers. , or by dirt (grease dust etc.) in contact with the carriage-frame interface.
Obi and invention
The object of the present invention is to remedy these drawbacks by providing for a device for fixing and moving the supports of a mobile part of a bed base, the fixing members proper
<Desc / Clms Page number 3>
are movable in the frame of a box spring. This results in the constitution of an extremely compact assembly, which allows its use on any type of box spring, which further eliminates the risks of jamming of the bedding in the mobile elements and which, in its preferred embodiment, allows a significant simplification and lightening of said device for fixing and moving the supports, as well as the insertion of the base obtained in a bed frame, in the manner of a conventional base.
This object is achieved thanks to the characteristics included in the characterizing part of claim 1.
Advantageous embodiments of the invention are the subject of the dependent claims.
Brief description of the drawings
The invention will be better understood by referring to the description at the same time as to the appended drawing which represents, by way of example only, various embodiments of the invention, and in which: FIG. 1 shows in section and in perspective, with partial cutaway, a first embodiment of the invention applied to a beam of the bed base, - FIG 2 is a partial view, also in section and in perspective, of another mode of embodiment of the invention, the two side members being shown, and - FIG. 3 is a sectional and perspective view of a fixing member, support and rod assembly as used in the device of FIG. 2.
Detailed description of the invention
Referring to the embodiment of FIG. 1, the device of the invention consists of a beam 1 on the internal face 2 of which are formed buttonholes 3.3 ′. Supports 4, 4 'of the same movable part of the bed base are rigidly mounted on said spar 1. The mounting of these supports 4, 4' on the spar 1 is visible in the drawing in connection with the support 4. This the latter is in fact made integral with a slide 5, housed
<Desc / Clms Page number 4>
substantially without lateral play in the duct 6 of the spar, by means of a spacer 7 passing through the buttonhole 3, on which it rests.
The support 4 is similarly mounted on the beam 1, by means of a slide not visible in the drawing and a spacer 7 '. The slide 5 as well as the slide of the support 4 'are joined by a rod 8.
The mounting, substantially without lateral play, of the slides 5 in the duct 6 of the spar 1, as well as their joining by a rod 8 allows in a simple way to ensure a mounting both rigid and movable supports 4,4 'on the spar 1, without appreciable weighting or increase in the overall dimensions of the assembly. The synchronous movement of the supports 4, 4 is ensured, for example by a jack 9 mounted on the beam 1, driving the support 4 '. A similar device is used for the second spar, not shown in FIG 1. The length 10 of the buttonholes 3, 3 ′ corresponds substantially to the desired stroke for the part of the bed base considered.
The sliding of the mobile part of the box spring on the frame being effected on the internal face of the frame, in buttonholes of reduced dimensions, greatly reduces the risk of deterioration of the bedding. In addition, a mask, not shown, moving on the internal face 2 of the spar, can be made integral with the supports 4,4 ′ to cover the buttonholes and thus eliminate any risk of deterioration of the bedding.
Another embodiment of the invention, substantially similar to that of FIG. 1, is shown in Figs. 2 and 3.
In this embodiment, two side members 21, 21 ′ are shown, carrying carriers respectively of supports 24, 24 ′ and 24 ", 24" '. The support 24 and its slide 25 are shown in more detail in FIG. 3. The slider 25, made of an anti-friction material, is made integral, in particular at 30, with a rod 28 ensuring the connection of said slider 25 with a neighboring slider, integral with the
<Desc / Clms Page number 5>
support 24 ′ belonging to the same part of the bed base. A spacer 27, of sufficient thickness to slightly protrude beyond the buttonhole 23, provides the connection across this buttonhole between the support 24 outside the spar 21 and the slide 25 housed in the conduit 26 of the spar 21 .
The slide 25, housed substantially without lateral play in the conduit 26, rests on the bottom of the latter and thus fully supports the support 24. In the same way of the slides 25 ', rod 28', spacer 2711 and corresponding support 24 "are provided in the duct 26 'of the side member 21'.
A cross member 31 connects the supports 24 and 24 "and is connected at 32 to the rod 33 of a jack 34 resting at 35 on a fixed cross member 36, integral with the side members 21, 21 '. When the device is actuated , the thrust of the jack 34 is thus transmitted in a substantially symmetrical manner to the supports respectively 24, 24 ′ and 24 ", 24" ’