FR2738584A1 - Abri de protection amovible d'une aire d'activite ou de loisir - Google Patents

Abri de protection amovible d'une aire d'activite ou de loisir Download PDF

Info

Publication number
FR2738584A1
FR2738584A1 FR9510784A FR9510784A FR2738584A1 FR 2738584 A1 FR2738584 A1 FR 2738584A1 FR 9510784 A FR9510784 A FR 9510784A FR 9510784 A FR9510784 A FR 9510784A FR 2738584 A1 FR2738584 A1 FR 2738584A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shelter
elementary
shelters
frame
guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9510784A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2738584B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9510784A priority Critical patent/FR2738584B1/fr
Priority to US09/029,783 priority patent/US5907928A/en
Priority to PCT/IB1996/001020 priority patent/WO1997010390A1/fr
Priority to CA002229293A priority patent/CA2229293A1/fr
Priority to EP96931189A priority patent/EP0850338A1/fr
Publication of FR2738584A1 publication Critical patent/FR2738584A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2738584B1 publication Critical patent/FR2738584B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/343Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport
    • E04B1/34305Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport telescopic
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/14Gymnasiums; Other sporting buildings
    • E04H3/16Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming
    • E04H3/165Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming having movable parts

Abstract

L'invention concerne un abri de protection amovible. Il comporte une armature sensiblement rigide et un revêtement sensiblement étanche. L'armature et le revêtement forment une pluralité d'abris élémentaires télescopiques, (A1 , A2 , ...) chaque abri élémentaire étant monté à coulissement étanche vis-à-vis d'un autre abri élémentaire adjacent par l'intermédiaire d'au moins un autre système de roulement-guidage permettant d'assurer un déplacement global et relatif de l'ensemble des abris élémentaires entre eux, en l'absence notamment de jeu latéral. Application à la protection de piscines, de terrasses, et à la réalisation de vérandas mobiles.

Description

Abri de protection amovible
d'une aire d'activité ou de loisir.
L'invention concerne un abri de protection amovible d'une aire d'activité ou de loisir.
Actuellement, de plus en pus d'installations à vocation d'activités diverses ou de loisirs doivent être protégées notamment des intempéries, au moins de manière temporaire, afin de conserver à ces activités le caractère d'activité ou de loisir de plein air. C'est le cas par exemple des piscines, aires de jeu, terrasses, serres, entrées de stades ou autres.
La construction d'une protection à caractère permanent ne pouvant être facilement envisagée pour les raisons précitées, on a proposé des structures de protection amovibles dans lesquelles aucune structure de guidage au sol n'est utilisée, afin de simplifier la mise en oeuvre de telles structures.
Dans un premier mode de réalisation, des éléments télescopiques sont montés en l'absence de rail au sol, une roulette de guidage étant prévue de chaque côté de chaque élément. Un tel mode de réalisation ne tient pas compte des tractions latérales exercées pendant l'utilisation et n'autorise pas une mise en position adéquate de l'abri en vue d'une fixation au sol.
Un deuxième mode de réalisation a proposé la mise en oeuvre de rails rigides comme lien entre les différents éléments. Ce système s'est toutefois révélé peu pratique à l'utilisation en raison de coincements systématiques d'un ou plusieurs éléments lors des tractions et/ou poussées exercées pour le déploiement de l'abri ou lors de manutentions non coordonnées. En outre, dans ce deuxième mode de réalisation, les fixations au sol, réalisées par boulonnage, sont longues et fastidieuses et l'étanchéité insuffisante entre éléments n'assure pas à l'abri la qualité nécessaire correspondante.
Enfin, du fait même de l'existence nécessaire de deux rails rigides au sol, une application de ce type de structure à la réalisation d'abris de type véranda mobile ne peut être facilement envisagée.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des dispositifs d'abri précités.
Un autre objet de la présente invention est la mise en oeuvre d'un abri de protection amovible d'une aire d'activité ou de loisir formé d'une pluralité d'abris élémentaires télescopiques dans lequel un déplacement global et relatif de l'ensemble des abris élémentaires entre eux, en l'absence de jeu latéral, est obtenu.
Un autre objet de la présente invention est la mise en oeuvre d'un abri de protection amovible d'une aire d'activité ou de loisir permettant une fixation au sol rapide et efficace, ce qui confère à l'abri ainsi obtenu une grande facilité de mise en oeuvre et d'utilisation.
Un autre objet de la présente invention est la mise en oeuvre d'un abri de protection amovible d'une aire d'activité ou de loisir du type présentant une pluralité d'abris élémentaires télescopiques, dans lesquels une armature spécifique peut être mise en oeuvre, en fonction de la destination de l'abri et/ou de son environnement climatique.
Un autre objet de la présente invention est la mise en oeuvre d'un abri de protection amovible d'une aire d'activité ou de loisir grâce auquel, moyennant une adaptation mineure de conception, outre une adaptation nécessaire de forme, une application à la réalisation de vérandas mobiles peut étre facilement réalisée.
L'abri de protection amovible d'une aire d'activité ou de loisir, objet de la présente invention, comporte une armature sensiblement rigide et un revêtement sensiblement étanche de cette armature.
Il est remarquable en ce que l'armature et le revêtement forment une pluralité d'abris élémentaires télescopiques, chaque abri élémentaire étant monté à coulissement étanche vis-à-vis d'un autre abri élémentaire adjacent par l'intermédiaire d'au moins un double système de roulement-guidage permettant d'assurer un déplacement global et relatif de l'ensemble des abris élémentaires entre eux, en l'absence de jeu latéral.
Il trouve application à la protection d'aires d'activités ou de loisirs de toute nature telles que notamment piscines, terrasses, vérandas, entrées de stades ou d'établissement quelconques.
Il sera mieux compris à la lecture de la description et à l'observation des dessins ci-après dans lesquels
- la figure la représente un abri conforme à l'objet de la présente invention, en vue de profil
- la figure lb représente un abri conforme à l'objet de la présente invention selon la figure la, en vue de face
- la figure lc représente un abri conforme à l'objet de la présente invention en vue de profil dans une application plus particulière à la protection d'une terrasse, l'abri formant une véranda amovible
- la figure ld représente un abri conforme à l'objet de la présente invention dans l'application de la figure lc, en vue de face
- la figure 2a représente un exemple de mise en oeuvre d'un abri élémentaire constitutif de l'abri objet de la présente invention
- la figure 2b représente un détail de mise en oeuvre de l'abri élémentaire représenté en figure 2a ;;
- les figures 2c et 2d représentent des éléments d'assemblage de l'abri élémentaire, tel que représenté en figures 2a et 2b
- les figures 3a et 3b représentent un détail de mise en oeuvre de l'armature de l'abri élémentaire représenté en figures 2a et 2b
- la figure 4a représente une vue de dessus, en coupe longitudinale, du système de roulement-guidage double équipant tout abri élémentaire et tout abri élémentaire adjacent à celui-ci constitutifs de l'abri, objet de la présente invention
- la figure 4b représente une vue en coupe selon le plan de coupe A-A de la figure 4a
- la figure 5 représente, à titre d'exemple non limitatif, un détail de réalisation d'un système de verrouillage au sol d'un ou plusieurs abris élémentaires constitutifs d'un abri selon la présente invention.
Une description plus détaillée de l'abri de protection amovible d'une aire d'activité ou de loisir, conforme à l'objet de la présente invention, sera maintenant donnée en liaison avec les figures la, lb, lc, ld et suivantes.
Selon la figure la, l'abri de protection amovible d'une aire d'activité ou de loisir, objet de la présente invention, comporte une armature sensiblement rigide et un revêtement sensiblement étanche de cette armature, l'armature et le revêtement formant une pluralité d'abris élémentaires télescopiques. Chaque abri élémentaire, tel que l'abri élémentaire A1 par exemple, est monté à coulissement étanche vis-à-vis d'un autre abri élémentaire adjacent A2 par l'intermédiaire d'au moins un double système de roulement-guidage permettant d'assurer un déplacement global et relatif de l'ensemble des abris élémentaires entre eux et de l'abri de protection A en l'absence de jeu latéral.
Sur la figure la, on a représenté de manière illustrative le cas où l'abri de protection selon l'invention est destiné, dans une direction de déploiement D représentée par la flèche, à assurer la protection d'une piscine P par exemple.
D'une manière générale, ainsi que représenté en figure lb en vue de face, l'armature de chaque abri élémentaire A1, A2 ou autre est formée par des montants en profilé d'aluminium assemblés au moyen d'équerres d'assemblage.
Chaque abri élémentaire présente une forme d'arche, ainsi que représenté sur la figure lb précitée, chaque arche pouvant être complète ou partielle en fonction de l'application souhaitée.
D'une manière générale, on indique que les extrémités latérales longitudinales de chaque abri élémentaire tels que A1, A2 ou autre, sont munies de moyens de roulement multiples afin de faciliter le déplacement de l'ensemble sur une surface de roulement adjacente à l'aire d'activité ou de loisir à protéger.
Sur les figures lc et Id, on a représenté, dans une variante de réalisation non limitative, un cas plus spécifique d'application de l'abri de protection conforme à l'objet de la présente invention lorsque chaque abri élémentaire présente une forme d'arche partielle, l'abri A ainsi réalisé étant destiné à assurer la protection d'une terrasse T et, le cas échéant, à former une véranda amovible.
Dans le cas particulier de l'application de l'abri de protection selon l'invention telle que représentée en figures lc et ld à une terrasse, on indique que l'extrémité latérale longitudinale de chaque abri élémentaire A1, A2 ou autre qui ne se trouve pas au voisinage du sol, peut avantageusement être engagée dans un rail de roulement monté au mur supportant cette extrémité latérale longitudinale.
Une description plus détaillée de l'agencement de chaque abri élémentaire dans le cas des applications telles que représentées en figures la, lb et lc, ld, sera maintenant donnée en liaison avec les figures 2a, 2b, 2c, 2d.
D'une manière générale, ainsi que représenté en figure 2a, on indique que chaque abri élémentaire tel que l'abri A1 est formé par une armature 1 constituée par des profilés d'aluminium constituant les montants de cette armature et portant les références 1l, 12, 13, 14.
Ainsi qu'on l'a représenté en outre en figure 2b, des montants formés également par des profilés d'aluminium portant la référence 15, 16 sont assemblés par emboitage au moyen d'équerres d'assemblage, notées 3, telles que repré sentées par exemple en figure 2c.
D'une manière générale, on indique que les équerres d'assemblage 3 sont formées par moulage et configurées avec des angles de valeur déterminée adaptés à chaque application.
On indique que ce type d'équerres présente ' des angles variés, ce qui permet de réaliser chaque arche constitutive de chaque abri élémentaire tel que A1 en fonction de la configuration choisie et retenue pour une application considérée. Dans le cas où l'abri A et chaque abri élémentaire correspondant est destiné à une application telle que représentée en figures lc et ld, on indique que l'extrémité finale du montant 16 peut être munie d'un clip d'engagement dans le rail de roulement fixé au mur, clip de roulement portant la référence 3b, ainsi que représenté sur la figure 2d.
D'une manière générale, on indique que chaque montant 1l, 12, 13, 14 est avantageusement muni de joints en montant 11, 12, 1 caoutchouc rapportés sur la face externe de chaque montant, ces joints en caoutchouc portant la référence 110, 120, 1X, 140.
L'armature ainsi réalisée par la mise en oeuvre des montants li, 12, 13, 14, permet de constituer des panneaux sur lesquels le revêtement peut etre mis en place, ce revêtement portant la référence 2 pouvant consister en panneaux polymères ou plexiglas ou polycarbonates.
Les joints d'étanchéité 110, 120t 130t 140 peuvent alors être rapportés au droit des montants 11, 12, 13, 14 sur le revêtement préalablement mis en place.
En outre, chaque partie interne des montants lî à peut être muni de balais de recouvrement portant la référence 141, 151 et 161 ainsi que représenté sur la figure 2b.
Une étanchéité convenable entre abris élémentaires adjacents est ainsi obtenue grâce à la mise en oeuvre des joints d'étanchéité 1îo à 140 précités ainsi que des balais de recouvrement 141, 151 et 161 précédemment décrits.
En ce qui concerne la réalisation de chaque panneau destiné à recevoir le revêtement 2, on indique que chaque panneau sensiblement rectangulaire tel que représenté en figure 3a peut être réalisé par assemblage des montants en profilé d'aluminium 1l, 12, 13, 14 par l'intermédiaire d'équerres de jonction 3 telles que représentées en figure 3b. La mise en oeuvre de telles équerres de jonction ne sera pas décrite en détail car elle correspond à une opération de type classique dans la technique d'assemblage de profilés d'aluminium. Ces équerres de jonction peuvent avantageusement être formées par des équerres commercialisées sous la marque de commerce EVEREST par exemple.
Enfin, on indique que les extrémités latérales longitudinales de chaque abri élémentaire tel que A1 ainsi que représenté en figures 2a et 3a sont munies de moyens de roulement multiples 4, ces moyens de roulement étant constitués par des roues multiples. D'une manière pratique, on indique que chaque abri élémentaire comprend par exemple au moins huit roues, ce qui permet d'envisager une adaptation à des sols dont la planéité n'a pas été spécialement adaptée pour la mise en oeuvre d'un abri de protection amovible d'une aire d'activité ou de loisir conforme à l'objet de la présente invention. Les roues multiples 4 peuvent être des roues de tout type et notamment des roues en caoutchouc pleines, des roues en caoutchouc cellulaire ou des roues pneumatiques à basse pression par exemple.
Une description plus détaillée d'un mode de réalisation avantageux du double système de roulement-guidage entre abris adjacents sera maintenant donnée en liaison avec les figures 4a et 4b.
Selon la figure 4a, on indique que, selon le sens de déploiement de l'abri, la flèche D sur la figure 4a, l'abri
A est finalement composé d'au moins un abri élémentaire antérieur, l'abri élémentaire A1 par exemple, et d'au moins un abri élémentaire postérieur, l'abri élémentaire A2 adjacent. Tout abri élémentaire qui n'est pas situé en extrémité de l'abri A constitue en fait un abri élémentaire antérieur et un abri élémentaire postérieur selon la définition précédemment donnée. Chaque abri élémentaire situé en extrémité de l'abri, objet de la présente invention, constitue en fait, soit un abri élémentaire antérieur, soit un abri élémentaire postérieur ou réciproquement.
Ainsi qu'on l'a représenté en figure 4a, on indique que chaque abri élémentaire antérieur tel que l'abri élémentaire A1, comprend, au niveau de chaque extrémité latérale longitudinale, c'est-à-dire le montant M1 sur la figure 4a, lequel n'est autre que le montant 13 de la figure 3a par exemple muni de tous ses accessoires, revêtement 2, joint d'étanchéité et roue multiple 4, au moins une rainure de guidage portant la référence 21, laquelle est ménagée-sur l'extrémité latérale longitudinale précitée, côté face externe de l'abri élémentaire antérieur A1.
En outre, ainsi que représenté sur la même figure 4a, chaque abri élémentaire postérieur tel que A2 par exemple comprend selon le meme sens de déploiement de l'abri, au niveau de chaque extrémité latérale longitudinale, au moins un élément de guidage placé au voisinage de la face interne de cet abri élémentaire postérieur A2. Cet élément de guidage comporte au moins un galet de guidage portant la référence 212, lequel est engagé dans la rainure de guidage 21 de l'abri élémentaire antérieur A1.
De préférence, le galet de guidage 212 est monté sur un bras transversal 210, lequel est fixé directement en extrémité du montant latéral M2 de > l'abri élémentaire postérieur A2.
Selon un aspect particulièrement avantageux du dispositif de guidage double entre abris élémentaires antérieur et postérieur précités, on indique également que réciproquement, chaque abri elémentaire postérieur tel que l'abri élémentaire A2 par exemple, comprend une rainure de guidage 20 ménagée sur l'extrémité latérale longitudinale, côté face interne de cet abri élémentaire postérieur, et que chaque abri élémentaire antérieur tel que l'abri A1, selon le même sens de déploiement de l'abri, comprend au niveau de chaque extrémité latérale longitudinale, un élément de guidage correspondant placé au voisinage de la face externe de cet abri élémentaire antérieur A1, et comporte au moins un galet de guidage 112, lequel est engagé dans la rainure de guidage 20 de l'abri élémentaire postérieur A2.
On comprend ainsi que tout abri élémentaire antérieur et postérieur, c'est-à-dire autre que tout abri élémentaire d'extrémité, comprend avantageusement, au niveau de chaque extrémité latérale longitudinale, c'est-à-dire sur les montants M1, M2 tels que représentés relativement aux abris élémentaires A1 et A2 respectivement sur la figure 4a, deux rainures 20 et 21 dans lesquelles un galet de guidage 112, respectivement 212, solidaire du montant M1 de l'abri élémentaire antérieur A1 respectivement du montant M2 de l'abri élémentaire postérieur A2, est engagé.
D'une manière générale, on indique que le galet de guidage 112, 212 peut être réalisé par un galet en polytétrafluoréthylène, lequel peut alors assurer un guidage avec un minimum de frottement lorsque celui-ci est engagé dans la rainure 20, respectivement 21 correspondante. Le galet 112 peut alors être monté de manière classique sur un axe de guidage 111 et monté à rotation sur celui-ci de façon à assurer la fonction de guidage précitée. I1 en est de même pour le galet 212.
Ainsi, on comprend que chaque abri élémentaire comporte au moins un élément de guidage placé en extrémité frontale antérieure et/ou postérieure de celui-ci.
Afin d'assurer un verrouillage en position de l'abri de protection amovible d'une aire d'activité ou de loisir conforme à l'objet de la présente invention, lorsque celuici est déployé convenablement, on indique que l'un au moins des abris élémentaires peut comprendre un système de verrouillage au sol permettant d'assurer une fixation de cet abri élémentaire à une position déterminée.
Bien entendu, on comprend dans ce cas que des éléments de verrouillage peuvent être placés au sol à des endroits déterminés, un ou plusieurs de ces éléments de verrouillage pouvant être placés sur le trajet de roulement des abris élémentaires selon des pas déterminés.
Une description plus détaillée d'un tel système de verrouillage sera donnée en liaison avec la figure 5.
Sur la figure précitée, on a représenté un abri élémentaire tel que l'abri A1 représenté en figure 3a vu de face.
Ainsi que représenté sur la figure 5 précitée, l'un au moins des montants, tels que le montant 14 par exemple vertical, peut être muni d'un dispositif 6 de verrouillage consistant en une tige 60 munie en son extrémité 62 d'une pluralité de crans de blocage. La tige 60 est également munie d'un loquet de manoeuvre 61, lequel permet d'assurer le déblocage de la tige 60 pour amener celle-ci en mouvement de translation verticale de bas en haut et de haut en bas afin d'assurer l'enfichage de l'extrémité 62 dans un verrou 7 posé au sol.
Ainsi qu'on l'a représenté sur la figure 5, le verrou 7 peut comporter un logement 70 destiné à recevoir l'extrémité 62 de la tige 60 lorsque celle-ci est amenée par translation dans le logement 70 précité. Le verrou 7 est également muni d'un levier 71 et de cliquets 73, le levier 71 étant muni d'un ressort de rappel 72 du levier 71 précité. On comprend ainsi que lorsque l'abri élémentaire A1 est en position adéquate, la manoeuvre de la tige 60 par l'intermédiaire de la poignée 61, permet d'enficher l'extrémité 62 dans le logement 70, le levier 71 ayant été mis en position de basculement sensiblement horizontal de façon à permettre l'engagement total de l'extrémité 62 de la tige 60 dans le logement 70 du verrou 7.Le relâchement du levier 71, lorsque l'extrémité 62 a été engagée convenablement, permet alors d'assurer le blocage de la tige 60 par l'intermédiaire des cliquets 73 et du levier 71, et finalement de l'abri élémentaire A1 correspondant. Le basculement du levier 71 permet de dégager les cliquets 73 des crans de blocage et d'assurer le déverrouillage.
On a ainsi décrit un abri de protection amovible d'une aire d'activité ou de loisir particulièrement performant dans la mesure où le système de guidage double entre un abri élémentaire antérieur et un abri élémentaire postérieur permet d'assurer un lien satisfaisant entre ces abris élémentaires, et, en conséquence, une très bonne conservation du caractère rectiligne du dépassement de l'ensemble des abris élémentaires et, en définitive, de l'abri ainsi constitué.
En outre, on indique que la mise en oeuvre de profilés d'aluminium et d'équerres d'assemblage permet à chaque abri élémentaire, et finalement à l'abri ainsi constitué, de garder leur forme initiale sans aucune déformation due aux tractions et poussées auxquelles ceux-ci sont soumis. Cette caractéristique permet d'envisager en outre, compte tenu d'un très bon degré d'étanchéité obtenu par la mise en oeuvre des joints et des balais de recouvrement, un usage beaucoup plus fréquent de l'abri, et donc une très grande souplesse d'utilisation de ce dernier.
Compte tenu de cet élément, on indique que la réalisation de vérandas est alors facilitée, ce qui permet une utilisation et une manoeuvre quotidiennes de ce type de véranda particulièrement attrayantes pour les usagers.
En outre, on indique que compte tenu de la bonne linéarité et de la rigidité de l'ensemble ainsi obtenu, cette rigidité n'affectant aucunement la souplesse de déploiement de l'abri ainsi constitué, il est tout-à-fait envisageable de prévoir la mise en oeuvre d'une motorisation des roues multiples et une commande adaptée de ces motorisations afin d'assurer une mise en place précise, notamment aux différents points de fixation tels que précédemment décrits dans la description.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Abri de protection amovible d'une aire d'activité ou de loisir, comportant une armature sensiblement rigide et un revêtement sensiblement étanche de cette armature, caractérisé en ce que ladite armature et ledit revêtement forment une pluralité d'abris élémentaires télescopiques (A1-A2), chaque abri élémentaire (A1-A2) étant monté à coulissement étanche vis-à-vis d'un autre abri élémentaire adjacent par l'intermédiaire d'au moins un double système de roulement-guidage permettant d'assurer un déplacement global et relatif de l'ensemble des abris élémentaires (A1-A2) entre eux, en l'absence de jeu latéral.
2. Abri selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'armature (1) de chaque abri élémentaire (A1-A2) est formée par des montants en profilé d'aluminium (lui, 12, 13, 14) assemblés au moyen d'équerres d'assemblage (3), chaque abri élémentaire présentant une forme d'arche complète ou partielle, les extrémités latérales longitudinales de chaque abri élémentaire étant munies de moyens de roulement multiples (4).
3. Abri selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque abri élémentaire est muni sur au moins une de ses extrémités latérales transversales de joints en caoutchouc (lit, 120, 130) et de balais à recouvrement (141, 151, 161) entre abri élémentaires mobiles, ce qui permet d'assurer le coulissement étanche desdits abris élémentaires.
4. Abri selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, selon le sens (D) de déploiement de l'abri, chaque abri élémentaire antérieur (A1) comprend, au niveau de chaque extrémité latérale longitudinale
- au moins une rainure de guidage (21) ménagée sur l'extrémité latérale longitudinale, côté face externe de cet abri élémentaire antérieur (A1), et en ce que chaque abri élémentaire postérieur (A2), selon le même sens (D) de déploiement de l'abri, comprend au niveau de chaque extré mité latérale longitudinale
- au moins un élément de guidage (212) placé au voisinage de la face interne de cet abri élémentaire postérieur et comportant au moins un galet (212) de guidage engagé dans la rainure de guidage (21) dudit abri élémentaire antérieur (A1).
5. Abri selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque abri élémentaire (A1, A2) comporte un élément de guidage (20, 112) placé en extrémité frontale antérieure et/ou postérieure de celui-ci.
6. Abri selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les moyens de roulement (4) sont formés par des roues multiples placées en extrémité frontale de chaque abri élémentaire (A1- A2).
7. Abri selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un au moins des abris élémentaires (A1, A2) comprend un système (6) de verrouillage au sol permettant d'assurer une fixation dudit abri élémentaire à une position déterminée.
FR9510784A 1995-09-11 1995-09-11 Abri de protection amovible d'une aire d'activite ou de loisir Expired - Fee Related FR2738584B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510784A FR2738584B1 (fr) 1995-09-11 1995-09-11 Abri de protection amovible d'une aire d'activite ou de loisir
US09/029,783 US5907928A (en) 1995-09-11 1996-09-09 Removable protective shelter for an activity or leisure area
PCT/IB1996/001020 WO1997010390A1 (fr) 1995-09-11 1996-09-09 Abri protecteur amovible pour zone d'activite ou de loisir
CA002229293A CA2229293A1 (fr) 1995-09-11 1996-09-09 Abri protecteur amovible pour zone d'activite ou de loisir
EP96931189A EP0850338A1 (fr) 1995-09-11 1996-09-09 Abri protecteur amovible pour zone d'activite ou de loisir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510784A FR2738584B1 (fr) 1995-09-11 1995-09-11 Abri de protection amovible d'une aire d'activite ou de loisir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2738584A1 true FR2738584A1 (fr) 1997-03-14
FR2738584B1 FR2738584B1 (fr) 1998-04-03

Family

ID=9482542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510784A Expired - Fee Related FR2738584B1 (fr) 1995-09-11 1995-09-11 Abri de protection amovible d'une aire d'activite ou de loisir

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5907928A (fr)
EP (1) EP0850338A1 (fr)
CA (1) CA2229293A1 (fr)
FR (1) FR2738584B1 (fr)
WO (1) WO1997010390A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2776686A1 (fr) 1998-03-27 1999-10-01 Rene Perrot Systeme de guidage de modules d'une structure telescopique telle qu'un abri telescopique
EP3012378A1 (fr) * 2014-10-21 2016-04-27 Aquacomet GmbH Toit motorise
RU2793105C1 (ru) * 2022-10-07 2023-03-29 Сергей Александрович Глухович Складная защитная климатическая кабина

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6430879B1 (en) * 2001-01-05 2002-08-13 Ramon A. Nuiry Collapsible housing
FR2883018B1 (fr) * 2005-03-10 2009-04-03 Easy Cover Soc Par Actions Sim Bloc fonctionnel destine aux troncons d'un abri telescopique
FR2883580B1 (fr) 2005-03-22 2011-03-18 Aqua Dev Abri telescopique
FR2915223A1 (fr) * 2007-04-20 2008-10-24 Pascal Roger Depoortere Profile pour module de dispositif escamotable de couverture de piscine
AT505423B1 (de) * 2007-06-21 2009-03-15 Aura Schwimmbadueberdachungen Antrieb für eine schwimmbadabdeckung
US8136306B2 (en) 2008-06-10 2012-03-20 Richard Anthony Scheps Retractable enclosure
WO2011088113A1 (fr) 2010-01-12 2011-07-21 Cabreeco Companies Llc Enceinte mobile
US20110308173A1 (en) * 2009-09-04 2011-12-22 Forsland Kent H Movable building structure
US8381452B1 (en) 2010-03-08 2013-02-26 Cabreeco Companies Llc Structure having a convertible roof and sidewall
US9458621B2 (en) 2012-11-28 2016-10-04 Expanding Buildings Pty Ltd Transportable and expandable building structure
USD844821S1 (en) * 2017-02-17 2019-04-02 William Boe-Wiegaard Tennis court roof
US20180305119A1 (en) * 2017-04-24 2018-10-25 Rad Solutions, L.L.C. Waste disposal enclosure with solid retractable walls

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE534416C (de) * 1929-07-27 1931-09-26 Windeknecht & Co Ind Bouw Mij Auf Rollen ruhendes Gebaeude
FR2568288A1 (fr) * 1984-07-30 1986-01-31 Ziliani Bruno Abri pour piscine compose d'elements telescopiques montes ou non sur rails
FR2576955A1 (fr) * 1985-02-07 1986-08-08 Ziliani Bruno Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine
FR2620472A1 (fr) * 1987-09-16 1989-03-17 Tangorre Eliane Dispositif de structuration et d'assemblage des elements pour l'edification d'abris retractables

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1896433A (en) * 1929-07-27 1933-02-07 Windeknecht Carl August Arrangement for producing open spaces on buildings
FR1059516A (fr) * 1952-07-07 1954-03-25 Garage transportable pour automobiles particulières
US2895183A (en) * 1954-10-21 1959-07-21 Carl P Dumbolton Door construction
US2833346A (en) * 1956-01-30 1958-05-06 Acme Appliance Mfg Company Sliding door assembly
CH613248A5 (fr) * 1977-02-02 1979-09-14 Hallmatic Gmbh
FR2558863B1 (fr) * 1984-01-31 1986-07-04 Sarrazin Jean Louis Nouvelle structure telescopique servant d'abri pour aire de sport, aire de culture ou autres
GB8800875D0 (en) * 1988-01-15 1988-02-17 Drexel Equipment Ltd Shut-in tool
US5661928A (en) * 1996-04-26 1997-09-02 B & R Erectors, Inc. Automatic end closure system for bleachers

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE534416C (de) * 1929-07-27 1931-09-26 Windeknecht & Co Ind Bouw Mij Auf Rollen ruhendes Gebaeude
FR2568288A1 (fr) * 1984-07-30 1986-01-31 Ziliani Bruno Abri pour piscine compose d'elements telescopiques montes ou non sur rails
FR2576955A1 (fr) * 1985-02-07 1986-08-08 Ziliani Bruno Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine
FR2620472A1 (fr) * 1987-09-16 1989-03-17 Tangorre Eliane Dispositif de structuration et d'assemblage des elements pour l'edification d'abris retractables

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2776686A1 (fr) 1998-03-27 1999-10-01 Rene Perrot Systeme de guidage de modules d'une structure telescopique telle qu'un abri telescopique
EP3012378A1 (fr) * 2014-10-21 2016-04-27 Aquacomet GmbH Toit motorise
RU2793105C1 (ru) * 2022-10-07 2023-03-29 Сергей Александрович Глухович Складная защитная климатическая кабина

Also Published As

Publication number Publication date
CA2229293A1 (fr) 1997-03-20
WO1997010390A1 (fr) 1997-03-20
EP0850338A1 (fr) 1998-07-01
FR2738584B1 (fr) 1998-04-03
US5907928A (en) 1999-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2738584A1 (fr) Abri de protection amovible d'une aire d'activite ou de loisir
EP0224290B1 (fr) Structure de couverture découvrable
WO2012160449A1 (fr) Encadrement pour parois
LU85947A1 (fr) Dispositif de protection de constructions vitrees contre les rayonnements solaires
FR2582227A1 (fr) Dispositif pour recouvrir ou decouvrir une surface au moyen d'une couverture
FR2948394A1 (fr) Poutre pour l'adossement d'une structure d'abri a un element de construction et abri adossable obtenu
EP1964990B1 (fr) Elément d'angle pour abri télescopique
FR2576955A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine
FR2516870A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicules automobiles
EP1400653A1 (fr) Fenêtre ou porte-fenêtre, coulissante à vantaux blocables en appui étanche sur le dormant
FR2752002A1 (fr) Plate-forme mobile pour piscine ou analogue
EP0612895B1 (fr) Système de toiture ouvrante
EP2103756A2 (fr) Structure de protection solaire
EP0172770A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tels que par exemple une piscine
EP1247914B1 (fr) Ensemble d'éléments pour la fabrication d'une porte coulissante pour abri
FR2912765A1 (fr) Abri telescopique a facade mobile integrant des elements de manutention
WO2012163917A2 (fr) Dispositif de protection modulable
EP1405964B1 (fr) Couverture enroulable pour bassin
FR2684712A1 (fr) Dispositif de liaison etanche pour abris legers modulaires.
EP0523804A1 (fr) Abri notamment destiné à être installé dans un stade à proximité de l'aire de jeux
FR2845369A1 (fr) Dispositif pour transporter des personnes ou des charges dans un escalier presentant des pentes differentes et/ou des virages
EP0005575A1 (fr) Cheminée préfabriquée
EP1715109A1 (fr) Abri telescopique pour piscines
FR2642783A1 (fr) Plancher facilement demontable
FR2653469A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau vertical sous un plafond incline.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal