FR2884277A1 - Profile de battement exterieur pour ouvrant de fenetre - Google Patents

Profile de battement exterieur pour ouvrant de fenetre Download PDF

Info

Publication number
FR2884277A1
FR2884277A1 FR0503523A FR0503523A FR2884277A1 FR 2884277 A1 FR2884277 A1 FR 2884277A1 FR 0503523 A FR0503523 A FR 0503523A FR 0503523 A FR0503523 A FR 0503523A FR 2884277 A1 FR2884277 A1 FR 2884277A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
seal
sealing lip
beat
covering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0503523A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884277B1 (fr
Inventor
Rene Nison
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROFIALIS, FR
Original Assignee
PROFILES EXTRUDES POUR FENETRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROFILES EXTRUDES POUR FENETRE filed Critical PROFILES EXTRUDES POUR FENETRE
Priority to FR0503523A priority Critical patent/FR2884277B1/fr
Publication of FR2884277A1 publication Critical patent/FR2884277A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884277B1 publication Critical patent/FR2884277B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/32Arrangements of wings characterised by the manner of movement; Arrangements of movable wings in openings; Features of wings or frames relating solely to the manner of movement of the wing
    • E06B3/34Arrangements of wings characterised by the manner of movement; Arrangements of movable wings in openings; Features of wings or frames relating solely to the manner of movement of the wing with only one kind of movement
    • E06B3/36Arrangements of wings characterised by the manner of movement; Arrangements of movable wings in openings; Features of wings or frames relating solely to the manner of movement of the wing with only one kind of movement with a single vertical axis of rotation at one side of the opening, or swinging through the opening
    • E06B3/362Double winged doors or windows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

Le profilé de battement (4) destiné à être monté sur un ouvrant (1) de fenêtre, et comporte un montant rigide (40) et un joint d'étanchéité souple (41). Le montant rigide (40) comportant en façade un recouvrement (401) qui définit un plan d'appui (P) pour le profilé. Le joint d'étanchéité (41) comporte une lèvre d'étanchéité longitudinale (410) qui s'étend sensiblement sur toute la longueur du profilé, et qui est reliée au montant rigide (40) par une jonction (J) située en dehors dudit plan d'appui (P) et de l'autre coté du plan d'appui (P) par rapport au recouvrement (401). Au moins une extrémité du profilé, et de préférence chaque extrémité, est en outre dépourvue de recouvrement sur une hauteur prédéfinie, de telle sorte que la lèvre d'étanchéité longitudinale (410) est dégagée et permet d'assurer également une étanchéité avec le dormant de la fenêtre.

Description

PROFILE DE BATTEMENT EXTERIEUR POUR OUVRANT DE FENETRE
Domaine technique La présente invention concerne le domaine de la menuiserie pour 5 bâtiment. Elle concerne un nouveau profilé de battement destiné à être adapté sur la partie extérieure d'un ouvrant de fenêtre.
Art antérieur Dans le domaine de la fabrication de fenêtres, et par exemple de fenêtres à la française de type oscillo-battantes, il est usuel d'adapter, sur la partie extérieure d'un ouvrant de la fenêtre, une pièce rapportée dite pièce de battement (encore communément désignée battée ).
Dans une variante connue de réalisation, cette pièce de battement est un profilé extrudé comportant deux parties distinctes co-extrudées: une partie rigide à fonction de montant, généralement en matière plastique dure de type de polychlorure de vinyle (PVC), et un joint d'étanchéité longitudinal souple, réalisé par exemple dans un matériau thermoplastique élastomère (TPE).
La partie rigide du profilé de battement comporte en façade un recouvrement de finition qui d'une part permet d'améliorer l'esthétique extérieure de la fenêtre, et d'autre part définit un plan d'appui pour le profilé de battement. En position de fermeture de l'ouvrant de fenêtre, le profilé de battement vient s'appuyer dans ce plan d'appui sur un autre montant de la fenêtre. Selon le type de fenêtre, cet autre montant peut être constitué par le montant d'un autre ouvrant de la fenêtre en position de fermeture, ou encore par un montant du cadre dormant de la fenêtre.
Le joint d'étanchéité a pour fonction d'assurer l'étanchéité extérieure entre le profilé de battement et le montant de la fenêtre sur lequel le profilé de battement est en appui. A cet effet, dans les réalisations connues à ce jour, ce joint d'étanchéité est généralement constitué d'une lèvre longitudinale souple, qui au repos est orientée sensiblement transversalement au plan d'appui du profilé de battement et coupe ce plan d'appui. Cette lèvre longitudinale est en outre reliée au montant rigide du profilé de battement par une jonction localisée entre le plan d'appui et la face interne du recouvrement de finition.
A ce jour, le profilé de battement est coupé à une longueur plus courte que la hauteur de l'ouvrant de fenêtre sur lequel il est monté, en sorte de ménager un léger espace entre chaque extrémité du profilé de battement et les traverses horizontales supérieure et inférieure du cadre dormant de la fenêtre. Ces deux espaces posent un problème d'étanchéité extérieure avec les traverses horizontales du cadre dormant.
Pour pallier ce problème, il est connu à ce jour d'adapter sur les extrémités d'un profilé de battement des embouts de finition rapportés, qui sont conçus pour être emboîtés sur chaque extrémité du profilé de battement, et qui permettent d'assurer une étanchéité extérieure avec le cadre dormant lorsque l'ouvrant de fenêtre équipé du profilé de battement est en position de fermeture.
Cette solution présente l'inconvénient d'obliger les fabricants à réaliser pour chaque fenêtre, deux pièces supplémentaires (embouts de finition) qui sont distinctes du profilés de battement, et à mettre en oeuvre deux opérations supplémentaires d'assemblage (emboîtements des embouts de finition sur le profilé de battement). Cette solution est de ce fait onéreuse, et complique la gestion des stocks pour les fabricants.
Objectif de l'invention La présente invention a pour objectif de proposer une nouvelle solution plus économique au problème précité d'étanchéité extérieure entre les traverses horizontales d'un cadre dormant de fenêtre et un ouvrant de fenêtre sur lequel est monté un profilé de battement extérieur.
Résumé de l'invention La solution de l'invention repose sur la mise en oeuvre d'un nouveau profilé de battement extérieur qui permet de remplir une fonction supplémentaire d'étanchéité extérieure avec les traverses horizontales d'un un cadre dormant de fenêtre, sans qu'il soit nécessaire d'adapter sur ce profilé des embouts supplémentaires.
L'invention a ainsi pour premier objet un profilé de battement destiné à être monté sur la partie externe d'un ouvrant de fenêtre, et comportant un montant rigide et un joint d'étanchéité souple, le montant rigide comportant en façade un recouvrement qui définit un plan d'appui pour le profilé.
De manière caractéristique selon l'invention, le joint d'étanchéité comporte une lèvre d'étanchéité longitudinale qui s'étend sensiblement sur toute la longueur du profilé, et qui est reliée au montant rigide par une jonction située en dehors dudit plan d'appui (P) et de l'autre coté du plan d'appui (P) par rapport au recouvrement; au moins une extrémité du profilé est dépourvue de recouvrement sur une hauteur (h) prédéfinie. De préférence, chaque extrémité du profilé est dépourvue de recouvrement sur une hauteur prédéfinie.
L'invention a également pour deuxième objet un profilé de battement semifini qui est destiné à être transformé en un profilé de battement final précédemment visé, et qui se différencie du profilé de battement final principalement en ce que le recouvrement s'étend sur toute la longueur du joint d'étanchéité.
Plus particulièrement, le profilé de battement final ou le profilé de battement semi-fini comporte les caractéristiques additionnelles et facultatives ci-après, prises isolément ou le cas échéant en combinaison: dans la position de repos du joint d'étanchéité, la lèvre d'étanchéité est intégralement positionnée de l'autre côté du plan d'appui (P) par rapport au recouvrement; la lèvre d'étanchéité longitudinale comporte une face externe qui, dans la position de repos du joint d'étanchéité, est sensiblement plane et sensiblement parallèle au plan d'appui (P) ; dans la position de repos du joint d'étanchéité, la face externe de la 30 lèvre d'étanchéité jouxte sensiblement le plan d'appui (P) ; joint d'étanchéité comporte au moins un pied d'appui longitudinal qui relie la lèvre d'étanchéité et la face interne du recouvrement; - le joint d'étanchéité présente en section transversale un profil en forme de Y; le montant rigide et le joint d'étanchéité sont co-extrudés; le montant rigide est réalisé dans un matériau thermoplastique et le joint d'étanchéité est réalisé dans un matériau thermoplastique élastomère.
L'invention a pour troisième objet un ouvrant de fenêtre sur lequel est monté un profilé de battement final extérieur précédemment visé.
L'invention a pour quatrième objet un procédé de fabrication d'un profilé de battement.
Conformément à ce procédé de l'invention, on fabrique un profilé de battement semi-fini précédemment visé, de préférence par coextrusion, et on découpe le recouvrement au niveau d'au moins une extrémité du profilé de battement, et de préférence au niveau des deux extrémités du profilé de battement, en sorte de dégager sur une hauteur (h) prédéfinie au moins une extrémité, et de préférence chaque extrémité de la lèvre d'étanchéité longitudinale.
Brève description des fiqures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée d'une variante préférée de réalisation d'un profilé de battement de l'invention et de sa mise en oeuvre sur un ouvrant de fenêtre, laquelle description est donnée à titre d'exemple non limitatif et non exhaustif de l'invention, et en référence aux dessins annexés sur lesquels: La figure 1 est une vue éclatée partielle et en partie basse d'une fenêtre à la française, montrant en partie les deux ouvrants, un profilé de battement conforme à l'invention et la traverse horizontale inférieure du cadre dormant de la fenêtre; la figure 2 est une vue en coupe transversale du profilé de battement de la figure 1, La figure 3 est une vue en coupe horizontale de la fenêtre de la figure 1 avec les deux ouvrants en position de fermeture, le profilé de battement étant emboîté sur l'un des ouvrants et en appui sur l'autre ouvrant, La figure 4 est une vue en coupe verticale de la fenêtre dans le plan IV-IV de la figure 3, et La figure 5 est une vue en coupe transversale du profilé de battement au niveau de l'une des ses deux extrémités dépourvue de recouvrement (lèvre d'étanchéité apparente).
Description détaillée
On a représenté sur la figure 1 une fenêtre à la française comportant de manière usuelle deux ouvrants 1 et 2 à ouverture battante et/ou oscillante, et un cadre dormant 3 dont seule la traverse horizontale 30 inférieure est visible sur la figure 1. La fenêtre comporte en outre un profilé de battement 4 extérieur, qui est réalisé conformément à une variante préférée de réalisation de l'invention, et qui est destiné à être porté par l'ouvrant 1 en étant monté sur cet ouvrant 1.
Le profilé de battement 4 comporte un montant rigide 40 et un joint d'étanchéité 41 souple, et est fabriqué par co-extrusion. Le montant rigide est de préférence réalisé dans un matériau thermoplastique, et plus préférentiellement encore est en polychlorure de vinyle (PVC). Le joint d'étanchéité souple 41 est réalisé dans tout matériau apte à être coextrudé avec le matériau constitutif du montant rigide 40, et est de préférence réalisé dans un matériau thermoplastique élastomère (TPE). A titre indicatif, et de manière non limitative de l'invention, le joint d'étanchéité 41 présente par exemple un indice de dureté compris entre 60 shore A et 90 shore A. Le montant rigide 40 comporte une paroi longitudinale 400 qui se prolonge par une deuxième paroi 401 longitudinale. Cette deuxième paroi 30 401 est orientée sensiblement perpendiculairement à la paroi 400, et s'étend de part et d'autre de la première paroi 400.
Sur la face externe 400a de la paroi 400, le montant 40 comporte un moyen d'assemblage par emboîtement 402. Dans l'exemple particulier illustré, ce moyen d'assemblage 402 est constitué de deux parois longitudinales 402a et 402b qui sont légèrement flexibles par rapport à la paroi 400, et qui permettent l'emboîtement à force du profilé de battement 4 sur le montant verticale 10 de l'ouvrant (voir figure 3) dans une gorge de réception 10a longitudinale prévue à cet effet. Les deux parois 402a et 402b et la gorge 10a peuvent être remplacées par tous moyens équivalents de structure différente, et permettant l'assemblage du profilé de battement 4 avec le montant vertical 10 d'un ouvrant de fenêtre.
La deuxième paroi précitée 401 du profilé de battement forme un recouvrement de finition extérieur. Les deux bords longitudinaux 401a et 401b de ce recouvrement de finition 401 sont recourbés vers l'intérieur du profilé de battement et définissent un plan d'appui P (figure 3) qui est sensiblement perpendiculairement à la première paroi 400 du profilé de battement.
En référence à la figure 3, lorsque les deux ouvrants 1 et 2 sont en position fermée, les faces externes 10b et 20b respectivement des deux montants verticaux 10 et 20 des deux ouvrants 1 et 2 sont sensiblement positionnées dans le même plan vertical. Les bords longitudinaux recourbés 401a et 401b du recouvrement de finition 401 du profilé de battement 4 sont au contact de et en appui sur ces faces externes 10b et 20b des deux montants verticaux 10 et 20 des deux ouvrants 1 et 2. Le plan d'appui P précité du profilé de battement 4 est ainsi confondu avec le plan desdites faces externes 10b et 20b des ouvrants 1 et 2.
Le montant rigide 40 du profilé de battement 4 comporte une troisième paroi 403 (figure 2), qui s'étend depuis la face interne 400b de la première paroi 400, et qui est orientée sensiblement perpendiculairement à la première paroi 400. La face extérieure 403a de cette troisième paroi 403 jouxte le plan d'appui précité P. Cette troisième paroi 403 s'étend longitudinalement sur toute la longueur de la première paroi 400.
Dans l'exemple particulier, mais de manière non limitative de l'invention, le joint étanchéité 41 présente en section transversale un profil en Y et est constitué de deux parties: une lèvre d'étanchéité longitudinale 410 et un pied d'appui longitudinal 411.
La lèvre d'étanchéité longitudinale 410 prolonge la troisième paroi précitée 403 du montant rigide 40 dans une direction sensiblement parallèle au plan d'appui P, et comporte un bord longitudinal libre 410a qui est situé légèrement retrait par rapport au bord longitudinal 401b du recouvrement de finition 401. Cette lèvre d'étanchéité 410 s'étend longitudinalement sur toute la longueur de la troisième paroi 403.
En référence à la figure 2, la jonction J entre cette lèvre d'étanchéité longitudinale 410 et la troisième paroi précitée 403 du montant rigide 40 est située en dehors du plan d'appui P et de l'autre coté du plan d'appui P par rapport au recouvrement de finition 401. L'intérêt dudit positionnement de cette jonction J apparaîtra plus clairement ultérieurement lors de la description du procédé de fabrication du profilé de battement 4.
De préférence, dans la position de repos du joint d'étanchéité 41, la lèvre d'étanchéité 410 est intégralement positionnée de l'autre côté du 20 plan d'appui P par rapport au recouvrement 401.
Plus particulièrement dans l'exemple illustré sur les figures, la lèvre d'étanchéité longitudinale 410 forme un plaque souple de faible épaisseur et de faible largeur, et comporte une face externe 410b qui, dans la position de repos du joint d'étanchéité (ouvrant 1 en position ouverte), est sensiblement plane et sensiblement parallèle au plan d'appui P (figure 2). De préférence, mais non nécessairement, au repos, ladite face externe 410b de la lèvre d'étanchéité 410 jouxte sensiblement le plan d'appui, tel que cela est illustré sur la figure 2.
Le pied d'appui longitudinal 411 du joint 41 est orienté transversalement à la face externe 410b de la lèvre 410 et relie ladite face externe 410b de la lèvre d'étanchéité 410 à la face interne 401c du recouvrement de finition 401.
En référence à la figure 3, lorsque les deux ouvrants 1 et 2 sont fermés, la lèvre d'étanchéité 410 est déformée et coupe le plan d'appui P, en étant comprimée entre la face externe 20b du montant vertical 20 de l'ouvrant 2 et la face interne 401c du recouvrement 401 par l'intermédiaire du pied longitudinal 411. Dans cette position de fermeture de l'ouvrant 1 par rapport à l'ouvrant 2, la lèvre d'étanchéité 410 assure ainsi une étanchéité sur toute la hauteur du montant vertical 20 de l'ouvrant 2. On peut également noter sur la figure 3, que le pied longitudinal 411 du joint est comprimé et exerce avantageusement sur la lèvre d'étanchéité 410 une force de poussée qui permet d'appliquer parfaitement ladite lèvre 410 contre la face externe 20b du montant 20 de l'ouvrant 2. On obtient ainsi une très bonne étanchéité extérieure entre le montant vertical 20 de l'ouvrant 2 et le profilé de battement 4.
En référence aux figures 1 et 4, le recouvrement de finition 401 présente une longueur plus courte que la longueur des parois 400 et 403 et que la longueur de la lèvre d'étanchéité 410, et ne s'étend pas jusque l'extrémité inférieure 4a du profilé de battement 4. Ladite extrémité inférieure 4a du profilé de battement 4 est de ce fait dépourvue de recouvrement 401 sur une hauteur prédéterminée h, la lèvre d'étanchéité 410 étant ainsi dégagée et apparente au niveau de cette extrémité. De la même manière que pour le recouvrement de finition 401, le pied longitudinal 411 du joint d'étanchéité 41 ne s'étend pas jusque l'extrémité inférieure 4a du profilé de battement 4, ladite extrémité inférieure 4a du profilé de battement 4 étant ainsi également dépourvue de ce pied longitudinal 411. Le profilé de battement 4 présente donc au niveau de son extrémité inférieure 4a (et également de préférence au niveau de son extrémité supérieure opposée), le profil en section transversale de la figure 5.
Il en résulte de manière avantageuse qu'en position de fermeture de l'ouvrant 1, la lèvre d'étanchéité 410 vient en appui au niveau de son extrémité inférieure sur la traverse horizontale inférieure 30 du cadre dormant 3 et assure ainsi également une étanchéité entre la pièce de battement 4 et le dormant 3.
Plus particulièrement, dans l'exemple illustré (figure 4), la lèvre d'étanchéité 410 prend appui sur un joint de frappe 5, qui est monté dans une gorge de la traverse 30 du cadre dormant 3. On notera que par souci de simplification, ce joint de frappe 5 n'est pas représenté sur la figure 1.
De préférence, et de manière symétrique, le profilé de battement 4 présente la même structure à son extrémité supérieure opposée (non représentée), ladite extrémité supérieure du profilé de battement 4 étant ainsi également dépourvue de recouvrement de finition 401 et de pied longitudinal 411 sur une hauteur prédéterminée, qui peut selon le cas être égale ou non à la hauteur h de l'extrémité inférieure. Dans ce cas, et de manière identique à ce qui vient d'être décrit en référence à la figure 4, en position de fermeture de l'ouvrant 1, la lèvre d'étanchéité 410 vient également en appui au niveau de son extrémité supérieure sur la traverse horizontale supérieure du cadre dormant 3 et assure ainsi également une étanchéité entre la pièce de battement 4 et cette traverse supérieure du cadre dormant 3.
Le profilé de battement 4 qui vient d'être décrit en référence aux figures annexées est fabriqué en deux étapes principales successives. lère étape: fabrication par co-extrusion d'un profilé semi-fini On fabrique par co-extrusion dans une filière d'extrusion un profilé de battement semi-fini de longueur L prédéterminée et présentant sur toute sa longueur L la section transversale de la figure 2. Dans ce profilé de battement semi-fini, et à la différence du profilé de battement final 4, le recouvrement 401 et le pied longitudinal 411 du joint 410 s'étendent longitudinalement sur toute la longueur du profilé, c'est-à-dire sur toute la longueur des parois 400 et 403 et de la lèvre d'étanchéité longitudinale 410.
2nae étape: découpe des extrémités du recouvrement et du pied du joint A chaque extrémité du profilé de battement semi fini, on réalise sur une hauteur (h) prédéterminée (qui n'est pas nécessairement identique pour les deux extrémités) une découpe du recouvrement 401, du pied d'étanchéité 411 et de la partie de la paroir 400 qui s'étend entre le plan d'appui P et le recouvrement 401, en sorte d'obtenir un profilé de battement 4 dont les deux extrémités présentent la section transversale de la figure 5 sur ladite hauteur (h). Cette découpe est possible et facilitée par le fait que la jonction J entre la lèvre d'étanchéité 410 et la paroi 403 est située vers l'intérieur du profilé 4 (c'est-à-dire à l'opposé du recouvrement 401) en retrait du plan d'appui P. En procédant au moyen d'une lame de découpe à une découpe du profilé dans le plan d'appui P, on peut facilement séparer du reste du profilé le recouvrement 401, le pied d'étanchéité 411 et la partie de la paroir 400 qui s'étend entre le plan d'appui P et le recouvrement 401, sans détacher la lèvre d'étanchéité 410 de la paroi 403.
En outre et de préférence, dans la réalisation des figures annexées, lorsque le joint 41 est au repos (figure 2), la lèvre d'étanchéité 410 est avantageusement intégralement située de l'autre côté du plan d'appui P par rapport au recouvrement 401 (plan d'appui P situé entre la lèvre d'étanchéité 410 et le recouvrement 401). II en résulte que lors de l'opération de découpe du profilé de battement dans le plan d'appui P, la lame de découpe ou équivalent ne vient pas au contact et ne découpe pas la lèvre d'étanchéité 410, qui de ce fait reste intacte.
Selon le cas, les deux étapes de fabrication peuvent être réalisées en ligne sur un même site de production ou la deuxième étape de découpe peut être réalisée de manière différée dans le temps, voire même sur un site de production différent du site sur lequel la première étape d'extrusion a été réalisée.
L'invention n'est pas limitée au profil particulier en Y du joint d'étanchéité 41 qui a été décrit en référence aux figures à titre uniquement de variante préférée de réalisation. En particulier, dans une autre variante, le joint d'étanchéité 41 pourrait être constitué sur toute sa longueur uniquement de la lèvre d'étanchéité 410, et de ce fait ne pas comporter de pied d'appui 411. A l'inverse, le joint d'étanchéité 41 pourrait comporter plusieurs pieds d'appui 411 entre la lèvre d'étanchéité 410 et le recouvrement de finition 401. La lèvre d'étanchéité 410 peut avoir un profil en section transversal différent de celui des figures annexées et/ou ne jouxte pas nécessairement le plan d'appui P, mais peut être plus éloignée. Dans une autre variante de réalisation la lèvre d'étanchéité pourrait couper le plan d'appui P, sous réserve que la jonction J soit bien positionnée en retrait de ce plan d'appui; dans ce cas, au cours de la deuxième étape de fabrication, lors de la découpe des extrémité dans le plan d'appui P, une partie de cette lèvre (dans la région de son bord libre longitudinal) serait également découpée.
Le joint d'étanchéité 41 n'est pas nécessairement un joint mono-matière et ne présente pas nécessairement une dureté uniforme. Dans une autre réalisation, le joint d'étanchéité 41 peut comporter des parties présentant des duretés différentes, et notamment être réalisé par coextrusion d'au moins deux matériaux différents.
Dans l'exemple des figures annexées, le profilé de battement 4 est porté par l'ouvrant 1 et vient en position de fermeture de cet ouvrant 1 en appui contre le montant vertical 20 d'un autre ouvrant 2. Dans une autre réalisation, le profilé de battement 4 pourrait venir en appui contre un montant vertical dormant.
De préférence, tel que décrit précédemment, le profilé de battement est fabriqué par co-extrusion (1 ère étape précitée). Ceci n'est toutefois pas limitatif de l'invention. Dans une autre variante de réalisation, il est envisageable que, lors de la première étape de fabrication du profilé de battement semi-fini, le montant rigide 40 et le joint d'étanchéité 41 soient fabriqués séparément, notamment par extrusion, puis assemblés par emboîtement et le cas échéant par collage du joint 41 sur le montant rigide 40.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Profilé de battement (4) destiné à être monté sur un ouvrant (1) de fenêtre, et comportant un montant rigide (40) et un joint d'étanchéité souple, le montant rigide comportant en façade un recouvrement (401) qui définit un plan d'appui (P) pour le profilé, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (41) comporte une lèvre d'étanchéité longitudinale (410) qui s'étend sensiblement sur toute la longueur du profilé, et qui est reliée au montant rigide (40) par une jonction (J) située en dehors dudit plan d'appui (P) et de l'autre coté du plan d'appui (P) par rapport au recouvrement (401), et en ce qu'au moins une extrémité (4a) du profilé est dépourvue de recouvrement sur une hauteur (h) prédéfinie.
2. Profilé selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque extrémité du profilé (4) est dépourvue de recouvrement sur une hauteur prédéfinie.
3. Profilé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que dans la position de repos du joint d'étanchéité (41), la lèvre d'étanchéité (410) est intégralement positionnée de l'autre côté du plan d'appui (P) par rapport au recouvrement (401).
4. Profilé selon la revendication 3 caractérisé en ce que la lèvre d'étanchéité longitudinale (410) comporte une face externe (410b) qui, dans la position de repos du joint d'étanchéité, est sensiblement plane et sensiblement parallèle au plan d'appui.
5. Profilé selon la revendication 3 ou 4 caractérisé en ce que dans la position de repos du joint d'étanchéité, la face externe (410b) de la lèvre d'étanchéité jouxte sensiblement le plan d'appui (P).
6. Profilé selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (41) comporte au moins un pied d'appui longitudinal (411) qui relie la lèvre d'étanchéité (410) et la face interne (401c) du recouvrement (401).
7. Profilé selon la revendication 6 caractérisé en ce que le joint d'étanchéité présente en section transversale un profil en forme de Y.
8. Profilé selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le montant rigide (40) et le joint d'étanchéité (41) sont co-extrudés.
9. Profilé selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que le montant rigide (40) est réalisé dans un matériau thermoplastique et le joint d'étanchéité (41) est réalisé dans un matériau thermoplastique élastomère.
10. Profilé de battement semi-fini destiné à être transformé en un profilé de battement final (4), et comportant un montant rigide (40) et un joint d'étanchéité souple (41), le montant rigide (40) comportant en façade un recouvrement (401) qui définit un plan d'appui (P) pour le profilé, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (41) comporte une lèvre d'étanchéité longitudinale (410) qui s'étend sensiblement sur toute la longueur du profilé, et qui est reliée au montant rigide (40) par une jonction (J) située en dehors dudit plan d'appui (P) et de l'autre coté du plan d'appui (P) par rapport au recouvrement, et en ce que le recouvrement (401) s'étend sur toute la longueur du joint d'étanchéité (41).
11. Profilé de battement semi-fini selon la revendication 10 caractérisé en ce que dans la position de repos du joint d'étanchéité (41) , la lèvre d'étanchéité (410) est intégralement positionnée de l'autre côté du plan d'appui (P) par rapport au recouvrement (401).
12. Profilé de battement semi-fini selon la revendication 11 caractérisé en ce que la lèvre d'étanchéité longitudinale (410) comporte une face externe (410b) qui, dans la position de repos du joint d'étanchéité, est sensiblement plane et sensiblement parallèle au plan d'appui (P).
13. Profilé de battement semi-fini selon la revendication 11 ou 12 caractérisé en ce que dans la position de repos du joint d'étanchéité (41) , la face externe (410b) de la lèvre d'étanchéité (410) jouxte sensiblement le plan d'appui (P).
14. Profilé de battement semi-fini selon l'une des revendications 10 à 13 caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (41) comporte au moins un pied d'appui longitudinal (411) qui relie la lèvre d'étanchéité (410) et la face interne (401c) du recouvrement (401).
15. Profilé de battement semi-fini selon la revendication 14 caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (41) présente en section transversale un profil en forme de Y.
16. Profilé de battement semi-fini selon l'une des revendications 10 à 15 caractérisé en ce que le montant rigide (40) et le joint d'étanchéité (41) sont co-extrudés.
17. Profilé de battement semi-fini selon l'une des revendications 10 à 16 caractérisé en ce que le montant rigide (40) est réalisé dans un matériau thermoplastique et le joint d'étanchéité (41) est réalisé dans un matériau thermoplastique élastomère.
18.Ouvrant (1) de fenêtre sur lequel est monté un profilé de battement (4) extérieur visé à l'une quelconque des revendications 1 à 9.
19. Procédé de fabrication d'un profilé de battement (4) caractérisé en ce qu'on fabrique un profilé de battement semi-fini visé à l'une quelconque des revendications 10 à 17, et en ce qu'on découpe le recouvrement (401) au niveau d'au moins une extrémité (4a) du profilé de battement, et de préférence au niveau des deux extrémités du profilé de battement, en sorte de dégager sur une hauteur (h) prédéfinie au moins une extrémité, et de préférence chaque extrémité de la lèvre d'étanchéité longitudinale (410) .
FR0503523A 2005-04-08 2005-04-08 Profile de battement exterieur pour ouvrant de fenetre Active FR2884277B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503523A FR2884277B1 (fr) 2005-04-08 2005-04-08 Profile de battement exterieur pour ouvrant de fenetre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0503523A FR2884277B1 (fr) 2005-04-08 2005-04-08 Profile de battement exterieur pour ouvrant de fenetre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884277A1 true FR2884277A1 (fr) 2006-10-13
FR2884277B1 FR2884277B1 (fr) 2011-03-04

Family

ID=35432291

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0503523A Active FR2884277B1 (fr) 2005-04-08 2005-04-08 Profile de battement exterieur pour ouvrant de fenetre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2884277B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1542951A (fr) * 1966-10-24 1968-10-18 Fenêtre à battants avec élément élastique pour supporter et maintenir en place la plaque de verre
DE3012798A1 (de) * 1980-04-02 1981-12-24 Gesika Büromöbelwerk GmbH & Co KG, 4787 Geseke Kastenmoebel mit schlagleiste
EP1026357A2 (fr) * 1999-02-05 2000-08-09 Reinhold Hagen Glaserei und Fensterbau GmbH Profilé d'encadrement pour fenêtres ou portes en bois-métal
EP1091075A1 (fr) * 1999-10-04 2001-04-11 Menuiserie Bier Système d'habillage d'éléments de structure de menuiserie de bâtiment

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1542951A (fr) * 1966-10-24 1968-10-18 Fenêtre à battants avec élément élastique pour supporter et maintenir en place la plaque de verre
DE3012798A1 (de) * 1980-04-02 1981-12-24 Gesika Büromöbelwerk GmbH & Co KG, 4787 Geseke Kastenmoebel mit schlagleiste
EP1026357A2 (fr) * 1999-02-05 2000-08-09 Reinhold Hagen Glaserei und Fensterbau GmbH Profilé d'encadrement pour fenêtres ou portes en bois-métal
EP1091075A1 (fr) * 1999-10-04 2001-04-11 Menuiserie Bier Système d'habillage d'éléments de structure de menuiserie de bâtiment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2884277B1 (fr) 2011-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1448860A1 (fr) Dispositif de lame profilee
EP1956173B1 (fr) Châssis de porte ou fenêtre coulissant comportant une traverse haute d'ouvrant cachée de type monobloc
EP2053174B1 (fr) Système de maintien d'un panneau en matériau fragile du type verre, sur une ossature rigide en façade d'une construction
FR3009332A1 (fr) Menuiserie portant un vitrail et un vitrage isolant avec une lame d'air entre eux, permettant la mise en communication de la lame d'air avec l'air libre exterieur
FR2813624A1 (fr) Profile de raccord et d'etancheite, dispositif de raccord, panneau a structure sandwich, et ensemble de facade, de cloison ou de couverture
FR2884277A1 (fr) Profile de battement exterieur pour ouvrant de fenetre
EP0558390B1 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau, et rideau de fermeture correspondant
EP1700992B1 (fr) Fenetre, porte-fenetre ou analogue de type à chassis respirant, comportant des moyens de connexion fluidique d'une lame d`air vers l'extérieur via un joint profilé en traverse basse du vitrage extérieur
FR2712060A1 (fr) Joint d'étanchéité pour profilé extrudé et profilé garni d'un tel joint.
FR2981115A1 (fr) Element de coffrage pour un volet roulant, destine a etre pose au niveau de la traverse haute d'un dormant rapporte au sein d'une baie de batiment
EP1338745A2 (fr) Ensemble de profilés pour la réalisation d'un ouvrant
EP0360666B1 (fr) Procédé et joint d'étanchéité à lèvre d'étanchéité à sens de courbure inversé.
EP2697467A1 (fr) Connecteur pour portions creuses de profile(s) notamment pour cadre de double vitrage
EP1722065A1 (fr) Panneau à poutres creuses de rigidification
EP1830027A1 (fr) Elément de menuiserie apte à recevoir une partie vitrée et élément a fonction verrière correspondant
FR2740817A1 (fr) Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
EP1985791B1 (fr) Lame métallique pour volets roulants ou portes sectionelles
FR2922582A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage et la fixation d'elements de profiles servant a la pose d'un vitrage multiple sur un chassis de fenetre.
FR3125842A1 (fr) Ensemble de menuiserie comportant un profile structural et un profile d’habillage
FR2898150A1 (fr) Ensemble constitue d'un vitrage multiple et d'un profile, et profile destine a un vitrage
EP3821100A1 (fr) Fenêtre à isolation thermoacoustique améliorée
BE1008544A6 (fr) Profile d'etancheite pour menuiseries et vitrages.
FR2906294A1 (fr) Joint d'etancheite bi-fonction anti-retournement pour profile de fenetre ou analogue
FR3085704A1 (fr) Menuiserie battante a ouvrant cache
EP1988247A2 (fr) Châssis cadre, notamment pour ouvrant ou dormant de fenêtre, porte, et procédé de mise en place d'un panneau dans un tel châssis

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name

Owner name: PROFIALIS, FR

Effective date: 20110906

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20