FR2883990A1 - Dispositif de prise de vues notamment a des fins de video surveillance et procedes de travail d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de prise de vues notamment a des fins de video surveillance et procedes de travail d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2883990A1
FR2883990A1 FR0550870A FR0550870A FR2883990A1 FR 2883990 A1 FR2883990 A1 FR 2883990A1 FR 0550870 A FR0550870 A FR 0550870A FR 0550870 A FR0550870 A FR 0550870A FR 2883990 A1 FR2883990 A1 FR 2883990A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fact
shooting
plate
axis
protective
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0550870A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883990B1 (fr
Inventor
Francois Martos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mardel Image SAS
Original Assignee
Mardel Image SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0550870A priority Critical patent/FR2883990B1/fr
Application filed by Mardel Image SAS filed Critical Mardel Image SAS
Priority to US11/910,268 priority patent/US8167506B2/en
Priority to CA002603357A priority patent/CA2603357A1/fr
Priority to JP2008503565A priority patent/JP4944091B2/ja
Priority to AU2006231150A priority patent/AU2006231150A1/en
Priority to PCT/FR2006/050291 priority patent/WO2006106258A2/fr
Priority to EP06726301A priority patent/EP1866697A2/fr
Publication of FR2883990A1 publication Critical patent/FR2883990A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883990B1 publication Critical patent/FR2883990B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B15/00Special procedures for taking photographs; Apparatus therefor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Studio Devices (AREA)
  • Accessories Of Cameras (AREA)

Abstract

L'invention concerne un Dispositif (D) assurant la gestion et la mise en mouvement d'au moins un moyen de prise de vues (100), remarquable en ce qu'il est constitué par un boîtier (200) qui, formant une enceinte de protection autour d'au moins un moyen de prise de vues (100), est monté mobile en rotation selon un premier axe (X) par rapport à au moins un bras (310a) solidaire d'une platine (300) qui est elle-même montée mobile en rotation selon un deuxième axe (Y) perpendiculaire au premier par rapport à un socle fixe (400), les deux mouvements de rotation étant réalisés sur trois cent soixante degrés sans butée.L'invention concerne également les procédés de travail d'un tel dispositif.Applications : détection, suivi, surveillance de processus, automatisation de surveillance et/ou enregistrement de prise de vues, etc...

Description

DISPOSITIF DE PRISE DE VUES NOTAMMENT À DES FINS DE VIDÉO SURVEILLANCE ET
PROCÉDÉS DE TRAVAIL D'UN TEL DISPOSITIF DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION
La présente invention a trait au domaine de la prise de vues par technique vidéo ou non et notamment aux adaptations permettant d'assurer le fonctionnement d'une caméra mobile dans les meilleures conditions.
DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR
Il existe dans l'art antérieur une pluralité de solutions pour la mise en mouvement d'une caméra notamment de surveillance. Ces solutions peuvent être regroupées dans deux catégories: les tourelles et les dômes.
La demanderesse a constaté que les solutions existantes présentaient plusieurs problèmes, parmi ceux-ci - Les caméras placées à l'intérieur d'un dôme de protection voient leur capacité de zoom réduite par la présence dudit dôme. En effet, à partir d'une certaine distance focale, l'objectif de la caméra réalisera sa mise au point à partir de la calotte sphérique de la surface concave du dôme.
- Les caméras utilisées sur tourelle sont soit fixes soit à vitesse de mouvement très lente.
- Les caméras utilisées dans les dômes ne peuvent pas assurer une vision allant au delà du plan horizontal au-dessus ou au-dessous duquel elles sont disposées, - L'exploitation efficace des dômes et des caméras en général exige un nettoyage régulier de leur visière (surface plane) de protection pour les tourelles ou de leur calotte sphérique pour les dômes.
- Les caméras dans les dômes ou installées sur tourelle nécessitent pour leur installation les compétences d'un installateur spécialisé.
Ainsi, par exemple, le document français n 2 665 317 décrit une caméra de vidéo surveillance à support intégré sans dôme qui comporte un dispositif de prise de vue placé - 2 dans un boîtier comportant une chape creuse constituée d'un fond et d'au moins un bras de cardan sur lequel s'appuie une coque creuse de forme de préférence sphérique. Le dispositif de prises de vues est placé dans la coque, les fils de connexion passant de la coque à l'intérieur de la chape par l'intermédiaire d'au moins une articulation assurant la mobilité de la coque autour d'un axe passant par son centre et perpendiculaire au bras de cardan et la chape étant elle- même mobile autour d'un axe perpendiculaire à l'axe précité et parallèle au bras de cardan.
Ce dispositif a pour inconvénient de ne pas proposer de solution pour la gestion de l'information concernant le positionnement réel de la caméra sur ses axes de rotation.
En outre, l'utilisation des articulations comme moyen permettant de faire passer des câbles a pour désavantage de limiter les possibilités de rotation du module de prise de vues aux capacités de torsion desdits câbles. De plus, le boîtier de prise de vues ne possède pas de moyen de protection de l'objectif de la caméra qu'il contient. Ce document reste très vague quant aux capacités de zoom de la caméra. Or, le diamètre de la sphère de vision proposée par un tel dispositif, reste limité auxdites capacités de zoom.
Le document français n 2789253 décrit un dispositif de dôme pour caméra de vidéo surveillance remarquable en ce qu'il comporte un capot de protection nommé ogive qui n'est pas solidaire du fût, mais pivote avec la caméra dont la vision est assurée au travers d'une fenêtre optique à profil plat permettant une vision au-dessus de l'horizontale. L'étanchéité de la partie inférieure rotative est assurée à l'aide d'un joint à lèvre ou par une platine à bord rabattu qui trempe dans une gorge remplie de liquide.
Bien que proposant une fenêtre de visualisation à profil plan autorisant une vision au-delà de l'horizontale - 3 et évitant une focalisation sur une surface sphérique ce dispositif nécessite un déplacement du dôme de protection en même temps que la caméra pour sa rotation selon un axe vertical. De plus, la surface sphérique est présente en extrémité d'ogive.
Ce document reste vague sur les capacités de zoom de la caméra ainsi que sur les moyens de gestion de ses mouvements.
Un autre inconvénient constaté sur les dispositifs de l'art antérieur concerne la limitation du nombre et du type de moyens de prise de vues mis en uvre. En effet, la plupart des dispositifs assure la gestion et la mise en mouvement d'un seul moyen de prise de vues de type vidéo classique.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
Partant de cet état de fait, la demanderesse a mené des recherches ayant pour but de concevoir un dispositif mettant en uvre un moyen de prise de vues ou une caméra, notamment à des fins de vidéo surveillance, obviant aux inconvénients de l'art antérieur.
La demanderesse s'est attachée dans sa conception à essayer d'obtenir les différents avantages connus séparément dans les dispositifs de l'art antérieur.
Ces recherches ont abouti à la conception d'un dispositif assurant la gestion et la mise en mouvement d'au moins un moyen de prise de vues, remarquable en ce qu'il est constitué par un boîtier qui, formant une enceinte de protection autour d'au moins un moyen de prise de vues, est monté mobile en rotation selon un premier axe par rapport à au moins un bras solidaire d'une platine qui est elle-même montée mobile en rotation selon un deuxième axe perpendiculaire au premier par rapport à un socle fixe, les deux mouvements de rotation étant réalisés sur trois cent soixante degrés sans butée.
Ce boîtier de protection est donc susceptible de réaliser une rotation complète aussi bien selon un axe 10 - 4 - horizontal que selon un axe vertical. La caméra dispose d'une totale mobilité en rotation selon deux axes. Son champ visuel n'est limité que par la présence du socle dont le volume n'empêche pas l'objectif de la caméra d'aller au-delà de l'horizontale. Cette mobilité permet de résoudre aussi bien les problèmes de vitesse de mise en mouvement que ceux de difficulté d'installation. Ainsi, il n'est plus nécessaire d'étudier très précisément en fonction notamment de toutes les pentes du terrain, le positionnement de la caméra. Le dispositif peut donc se disposer aussi bien debout que tête en bas. Ce dispositif est en outre sans dôme et n'est donc pas équipé d'un support de dôme qui limite le champ de vision du dispositif selon un angle de 180 au-dessus ou au dessous du support de dôme selon sa disposition.
Afin de permettre de proposer des fonctionnalités supplémentaires, le boîtier de protection du dispositif de l'invention accueille plusieurs moyens de prise de vues de même technologie. Cette caractéristique permet d'envisager des prises de vues périmétriques instantanées sans exiger un mouvement de rotation. De même, selon une autre caractéristique, le boîtier de protection accueille plusieurs moyens de prise de vues de technologies différentes comme par exemple des moyens de vision infrarouge ou ultraviolet proposant pour un seul dispositif plusieurs solutions de visibilité.
Toujours dans le souci de proposer des fonctionnalités supplémentaires, la demanderesse a prévu certaines applications où le ou les moyens de prise de vues est associé dans le boîtier de protection à au moins un capteur proposant ainsi l'enregistrement de paramètres autres que visuels. Les applications d'un tel dispositif vont donc au-delà de la simple surveillance et comprennent notamment la détection, suivi, le surveillance de processus, l'automatisation de surveillance, l'enregistrement de prise de vues, etc... - 5
Selon une autre caractéristique de l'invention, la disposition et les dimensions du moyen de prise de vues par rapport à la disposition et aux dimensions de la platine et du socle, définissent un champ de visibilité d'au moins deux cent soixante dix degrés.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les mouvements de rotation sont assurés pour chaque axe par un moteur pas à pas et suivis pour chaque axe par un codeur. Ainsi, le dispositif fonctionne en boucle fermée c'est à dire qu'il dispose des éléments fonctionnels nécessaires pour reconnaître les diverses positions angulaires prises par des sous-ensembles tournants. En outre, un tel suivi de position vient en parfaite adéquation avec une gestion beaucoup plus précise des mouvements que propose le dispositif de l'invention, précision de l'ordre du dixième de degré.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, ledit boîtier de protection comprend une fenêtre devant laquelle l'objectif du moyen de prise de vue est installé, fenêtre fermée par une plaque de matériau transparent. L'utilisation d'un élément plan pour la protection de l'objectif du moyen de prise de vue évite les inconvénients de l'art antérieur à savoir la focalisation sur les parties sphériques protectrices.
Cette caractéristique permet d'envisager un moyen de prise de vues à capacités de zoom largement supérieures à ce qui est normalement proposé pour les dispositifs de type dôme. Ainsi, la capacité du zoom n'est limitée que par les limitations technologiques actuelles des dispositifs de prise de vues embarqués. Aussi, le dispositif de l'invention a été conçu pour recevoir les moyens de prises de vues les plus récents et dont les capacités aussi bien en zoom qu'en précision sont susceptibles d'augmenter. Ainsi, selon une autre - 6 caractéristique particulièrement avantageuse, la capacité du zoom du moyen de prise de vues est au moins si ce n'est largement supérieure à vingt-cinq.
Selon une variante, ledit boîtier de protection comprend accueille plusieurs moyens de prises de vues et est ménagé de plusieurs fenêtres devant lesquelles l'objectif des moyens de prise de vues est installé, fenêtres fermées par une plaque de matériau adapté au type de moyen de prise de vues. En effet, selon le type de moyen de prise de vues (spectre visuel classique, infrarouge, ultraviolet, etc...) la fenêtre de protection ne peut être protégée par le même matériau.
Une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention concerne ses moyens de nettoyage. En effet, le dispositif de l'invention est remarquable en ce que ladite platine comprend au niveau de la base du bras, au moins un moyen de nettoyage. Ainsi, un procédé de travail du dispositif consiste à faire réaliser au boîtier de protection une rotation pour amener la fenêtre de visualisation au niveau du moyen de nettoyage pour réaliser le nettoyage de cette dernière. La zone vers laquelle le moyen de prise de vues est aveugle est donc avantageusement utilisée pour recevoir un moyen de nettoyage.
Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un dispositif et d'un procédé conformes à l'invention.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 est un dessin schématique d'une vue 35 extérieure de face d'un mode de réalisation du dispositif de l'invention, - 7 - la figure 2 est un dessin schématique d'une vue extérieure de côté du dispositif illustré en figure 1, la figure 3 est un dessin schématique d'une vue de face en coupe selon le plan de coupe A-A illustré en figure 2, la figure 4 est un dessin schématique d'une vue de côté en coupe selon le plan de coupe B-B illustré en figure 1, la figure 5 est un dessin schématique selon la vue 10 illustrée en figure 4 avec une position du boîtier de protection différente.
DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
Tel qu'illustré sur les dessins des figures 1, 2, 3, 4 et 5, le dispositif de l'invention référencé D qui assure la gestion du fonctionnement et la mise en mouvement d'un moyen de prise de vues 100, est constitué par un boîtier de protection 200 dudit moyen de prise de vues 100 qui est monté mobile en rotation selon un premier axe X par rapport à au moins un bras 310a solidaire d'une platine 300 qui est montée mobile en rotation selon un deuxième axe perpendiculaire Y au premier par rapport à un socle fixe 400. Comme illustrée, la rotation sur ces deux axes X et Y peut être réalisée à 360 degrés sans butée.
Conformément à l'invention et selon le mode de réalisation illustré, ladite platine 300 comprend deux bras 310a et 310b entre lesquels évolue en rotation ledit boîtier de protection 200. Selon le choix technologique illustré, seul un bras 310a assure seul le guidage et la mise en mouvement en rotation selon l'axe X du boîtier de protection.
Comme illustré, ledit boîtier de protection 200 comprend une fenêtre 210 devant laquelle l'objectif 110 du moyen de prise de vues 100 est installé. Cette fenêtre 210 est fermée par une plaque 211 de matériau transparent qui adopte ici la forme d'un disque. Le boîtier de protection est donc équipé d'une fenêtre fermée par une vitre à surface plane.
Le boîtier de protection 200 forme, selon le mode de réalisation préféré illustré, une enveloppe cylindrique fermée autour du moyen de prise de vues 100 et dont une portion angulaire comporte une fenêtre 210 pour accueillir le disque de protection 211. Le volume intérieur du boîtier de protection 200 est aménagé pour accueillir un moyen de prise de vues 100 de forme quelconque. A cette fin, il est équipé de moyens de maintien en position 220 dudit moyen de prise de vues.
En outre, le fait que la surface de protection soit plane permet d'accueillir tout dispositif de prise de vues comportant un zoom de puissance quasi-illimitée.
Son champ visuel n'est limité que par la présence du socle 400 ou de la base de la platine 300 dont le volume n'empêche pas l'objectif de la caméra d'aller au-delà de l'horizontale.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la disposition et les dimensions du moyen de prise de vues 100 par rapport à la disposition et aux dimensions de la platine 300 et du socle 400 (qui ne supporte pas de dôme), disposition notamment définie par la longueur du bras à l'extrémité duquel est guidé en rotation ledit moyen de prise de vues 100 contenu dans le boîtier de protection 200, définissent un champ de visibilité d'au moins deux cent soixante dix degrés. Le champ de vision proposé par le dispositif D de l'invention définit donc une sphère partielle de vision amputée d'un cône de "cécité" correspondant à la présence de la platine 300 et du socle 400, cône présentant un angle maximal de quatre-vingt dix degrés. Étant donné que conformément à l'invention, le moyen de prise de vues 100 n'est pas limité dans ses capacités de zoom (sauf par des considérations techniques) , le diamètre de ladite sphère de vision est susceptible de varier et surtout de s'agrandir. - 9 -
En outre, comme illustrée, la platine 300 supportant les bras 310a et 310b est préformée de bords biseautés de façon à diminuer le plus possible l'obstacle visuel qu'elle pourrait constituer. Ainsi, selon le mode de réalisation illustré, l'angle du cône de "cécité" est largement inférieur à quatre vingt dix degrés augmentant ainsi les capacités de vision du dispositif D. La puissance du zoom et les capacités de résolution du moyen de prise de vues 100 vont en adéquation avec la précision des mouvements que propose le dispositif D de l'invention.
A cette fin, le dispositif D met en oeuvre des caractéristiques d'entraînement, de suivi d'entraînement et de commandes spécifiques.
Ainsi, les mouvements de rotation sont assurés pour chaque axe par un moteur pas à pas. Le mouvement de rotation selon l'axe X est mis en uvre par le moteur 320 qui est logé dans le bras 310a. Le mouvement de rotation selon l'axe Y est mis en oeuvre par le moteur 330 qui est logé dans la platine 300. Ces moteurs pas à pas atteignent une précision de déplacement de l'ordre du dixième de degré. De même, la vitesse qui peut être pleinement exploitée de par l'absence de butée peut aller jusqu'à un tour par seconde sur les deux axes.
Afin de disposer de l'information de la position angulaire réelle de la platine selon l'axe Y ou du boîtier de protection selon l'axe X, les mouvements de rotation sont suivis pour chaque axe par un codeur. Pour ce faire, chaque moteur 320 et 330 met en mouvement un pignon respectivement 321 et 331 qui, au moyen d'un lien souple, assure la rotation de l'axe d'un codeur respectivement 322 et 332. Le codeur permet de retourner au sous-ensemble de commande gérant les mouvements du dispositif D l'exacte position angulaire prise par les sous-ensembles auxquels leur axe sont cinématiquement liés. Le codeur permet donc de mettre à disposition l'information concernant la - 10 - position angulaire même si le mouvement n'est pas généré par la commande des moteurs (mouvement accidentel, choc, forçage volontaire ou non des deux axes etc...).
La présence des codeurs permet d'exploiter la précision de positionnement des moteurs (au dixième de degré) ce que ne permet pas les dispositifs de l'art antérieur.
Les commandes, l'alimentation et les informations d'entrée et sortie sont transmises au niveau des articulations au moyen de joints tournants ou collecteurs 323 et 333. L'utilisation de ces collecteurs évite la présence de câbles susceptibles de gêner les mouvements de rotation à 360 sans butée sur les deux axes X et Y des différents sous-ensembles.
L'ensemble de ces caractéristiques contribue à une exploitation optimale des capacités de vélocité dans le repositionnement du moyen de prise de vues 100. L'absence de limitation quant à la course et au sens de rotation permet au dispositif de choisir la course angulaire la plus courte pour disposer d'une vue en urgence. L'information relayée par les codeurs permet d'assurer le retournement éventuel de l'image.
L'ensemble de ces caractéristiques contribue également à une exploitation optimale des capacités de zoom que ne limite plus le choix de moyen de protection du moyen de prise de vues.
Néanmoins, la demanderesse a imaginé d'utiliser les capacités de précision et de variation de la distance focale des moyens de prise de vues que peut exploiter efficacement le dispositif de l'invention, afin d'assurer la prise de vue d'éléments présents dans le champ de visualisation du moyen de prise de vues sans réaliser de mise en mouvement de ce dernier ce qui contribue à l'économie et donc à l'augmentation de durée de vie des sous-ensembles participant aux mouvements.
L'adéquation entre précision de mouvement et 25 - 11 - précision de l'image avec des moyens de prise de vues dont la résolution évolue vers les dix millions de pixels permet d'envisager au moyen de sous-ensembles électroniques contenus dans le dispositif, les applications et procédés de travail suivants: - détection d'activité, d'inactivité de mouvement, poursuite d'une cible détectée et/ou pré définie, -traitement de l'image par zone d'intérêt (zoom numérique sur une partie de l'image sans mouvement moteur) avec une résolution d'environ cinq cent mille pixels transmis, - intégrer une fonction de verrouillage et de déverrouillage juridique d'un masquage des images qui peut être traité soit localement (enregistreur embarqué dans le dispositif), soit par dispositif de traitement sur demande de la justice, - embarquement de fonctionnalités jour/nuit à intégration lente des photons venant en association avec un déplacement lent du dispositif de prises de vues (par exemple un tour pour plusieurs heures) . Le bras 310b forme un volume libre susceptible de contenir les susdits sous-ensembles électroniques.
La fenêtre de protection fermant le boîtier de protection du dispositif de l'invention nécessite comme pour les dispositifs de l'art antérieur d'être nettoyée régulièrement. Les recherches de la demanderesse ont permis d'aboutir à la conception d'un dispositif de nettoyage automatique particulièrement judicieux.
Conformément à l'invention, ladite platine 300 comprend au niveau de la base du bras 310a, au moins un moyen de nettoyage 500. Selon le mode de réalisation illustré, ce moyen de nettoyage 500 se situe entre les deux bras 310a et 310b. Ainsi, le nettoyage peut être réalisé lorsque le boîtier de protection 200 réalise une rotation de façon à orienter la fenêtre 210 vers le moyen de nettoyage c'est à dire ici lorsque la fenêtre 320 passe entre la base des deux bras 310a et 310b.
- 12 - Le moyen de nettoyage 500 peut être constitué par une buse de projection de fluide de nettoyage (tel un liquide ou de l'air pulsé) associé ou non à des moyens de frottement tels ceux illustrés en figure 4.
Ces moyens de frottement sont constitués par une brosse 510 et par une lèvre de frottement ou lame en caoutchouc telle une lèvre d'essuie-glace. Telle qu'illustrée, une rotation du boîtier de protection 200 selon son axe X permet à la fenêtre 210 d'être brossée et/ou essuyée ou vice-versa selon le sens de rotation et selon le fait que la rotation est complète où qu'elle s'arrête entre la brosse 510 et la lame 520 dans la position illustrée en figure 5. Le dispositif D de l'invention dispose donc d'un moyen de nettoyage particulièrement efficace sans intervention extérieure.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la base des bras est utilisée d'une autre façon. En effet, comme illustrée, ladite platine 300 est équipée à la base du bras, d'éléments en saillie venant en contact avec ledit boîtier 200 mobile en rotation et formant avec la surface extérieure de ce dernier un volume fermé. Selon le mode de réalisation illustré, ces éléments en saillie sont constitués par ladite brosse 510 et ladite lame 520 qui, lorsque la fenêtre 210 se trouve orientée vers la base des bras 310a et 310b, encadrent et protègent dans le volume fermé ladite fenêtre 210 dans la position illustrée en figure 5.
Sur cette base, la demanderesse a imaginé un procédé de fonctionnement remarquable en ce qu'il consiste à faire réaliser une rotation du boîtier pour amener la fenêtre de visualisation 210 et la vitre 211 la fermant, dans ledit volume fermé afin de les protéger.
Ce mouvement d'auto-protection peut être provoqué par tout événement prédéterminé par l'exploitant comme par exemple, la détection de conditions climatiques empêchant un bon fonctionnement du dispositif. De même, la détection - 13 - optique d'un élément se dirigeant à grande vitesse vers l'objectif du moyen de prise de vues peut également provoquer ledit mouvement.
Selon le mode de réalisation illustré, les bras et le boîtier de protection sont préformés de façon à ce que les extrémités des bras reproduisent le diamètre du boîtier de protection 200. Le dispositif D adopte ainsi à son extrémité mobile une configuration compacte, aérodynamique et ne présentant pas d'épaulements, d'éléments en saillie ou d'anfractuosités.
On comprend que le dispositif et ses procédés de travail, qui viennent d'être ci-dessus décrits et représentés, l'ont été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Par exemple, bien que le mode de réalisation illustre un dispositif avec un boîtier de protection accueillant un seul moyen de prise de vues, les caractéristiques ci-dessus décrites s'appliquent également à des boîtiers ménagés pour accueillir plusieurs moyens de prises de vues éventuellement de technologies différentes associés ou non à au moins un capteur.
- 14 -

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (D) assurant la gestion et la mise en mouvement d'au moins un moyen de prise de vues (100), CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il est constitué par un boîtier (200) qui, formant une enceinte de protection autour d'au moins un moyen de prise de vues (100), est monté mobile en rotation selon un premier axe (X) par rapport à au moins un bras (310a) solidaire d'une platine (300) qui est elle-même montée mobile en rotation selon un deuxième axe (Y) perpendiculaire au premier par rapport à un socle fixe (400), les deux mouvements de rotation étant réalisés sur trois cent soixante degrés sans butée.
2. Dispositif selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit boîtier de protection (200) accueille plusieurs moyens de prises de vues de technologies différentes.
3. Dispositif selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit boîtier de protection (200) accueille plusieurs moyens de prises de vues.
4. Dispositif selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit boîtier de protection (200) accueille plusieurs moyens de prises de vues et est ménagé de plusieurs fenêtres (210) devant lesquelles l'objectif (110) des moyens de prise de vues (100) est installé, fenêtres (210) fermées par une plaque (211) de matériau adapté au type de moyen de prise de vues.
5. Dispositif selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit boîtier de protection accueille au moins un capteur associé au moyen de prise de vues.
6. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la disposition et les dimensions du moyen de prise de vues (100) par rapport à la disposition et aux dimensions de la platine (300) et du socle (400), définissent un champ de visibilité d'au moins deux cent soixante dix degrés.
7. Dispositif (D) selon la revendication 1, - 15 - CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE les mouvements de rotation sont assurés pour chaque axe par un moteur pas à pas (320 et 330).
8. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE les mouvements de rotation sont suivis pour chaque axe par un codeur (322 et 332).
9. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit boîtier de protection (200) comprend une fenêtre (210) devant laquelle l'objectif (110) du moyen de prise de vues (100) est installé, fenêtre (210) fermée par une plaque (211) de matériau transparent.
10. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE les commandes, l'alimentation et les informations d'entrée et sortie sont transmises au niveau des articulations au moyen de joints tournants (323 et 333).
11. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ladite platine (300) comprend deux bras (310a et 310b) entre lesquels évolue en rotation ledit boîtier de protection (200).
12. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ladite platine (300) comprend au niveau de la base du bras (310a) , au moins un moyen de nettoyage (500).
13. Dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ladite platine (300) est équipée à la base du bras (310a) d'éléments en saillie (510 et 520) venant en contact avec ledit boîtier mobile (200) en rotation et formant avec la surface extérieure de ce dernier un volume fermé.
14. Procédé de travail du dispositif (D) selon la revendication 12, CARACTÉRISÉ EN CE QU'il consiste à faire réaliser au boîtier de protection une rotation pour amener la fenêtre protégée au niveau du moyen de nettoyage pour réaliser le nettoyage de cette dernière.
- 16 -
15. Procédé de travail du dispositif (D) selon la revendication 13, CARACTÉRISÉ EN CE QU'il consiste à faire réaliser une rotation du boîtier (200) pour amener la fenêtre de visualisation (210) dans ledit volume fermé afin de la protéger.
16. Procédé de travail du dispositif (D) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ EN CE QU'il consiste à intégrer une fonction de verrouillage et de déverrouillage juridique d'un masquage des images qui peut être traité soit localement (enregistreur embarqué dans le dispositif), soit par un dispositif de traitement sur demande de la justice.
FR0550870A 2005-04-04 2005-04-04 Dispositif de prise de vues notamment a des fins de video surveillance et procedes de travail d'un tel dispositif Expired - Fee Related FR2883990B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550870A FR2883990B1 (fr) 2005-04-04 2005-04-04 Dispositif de prise de vues notamment a des fins de video surveillance et procedes de travail d'un tel dispositif
CA002603357A CA2603357A1 (fr) 2005-04-04 2006-04-03 Dispositif de prise de vues notamment a des fins de video surveillance et procedes de travail d'un tel dispositif
JP2008503565A JP4944091B2 (ja) 2005-04-04 2006-04-03 とりわけ監視ビデオのための撮影装置並びにこうした装置の使用方法
AU2006231150A AU2006231150A1 (en) 2005-04-04 2006-04-03 Photographing device in particular for video surveillance and working methods of same
US11/910,268 US8167506B2 (en) 2005-04-04 2006-04-03 Photographing device in particular for video surveillance and working methods of same
PCT/FR2006/050291 WO2006106258A2 (fr) 2005-04-04 2006-04-03 Dispositif de prise de vues notamment a des fins de video surveillance et procedes de travail d'un tel dispositif
EP06726301A EP1866697A2 (fr) 2005-04-04 2006-04-03 Dispositif de prise de vues notamment a des fins de video surveillance et procedes de travail d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550870A FR2883990B1 (fr) 2005-04-04 2005-04-04 Dispositif de prise de vues notamment a des fins de video surveillance et procedes de travail d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883990A1 true FR2883990A1 (fr) 2006-10-06
FR2883990B1 FR2883990B1 (fr) 2007-09-14

Family

ID=35502511

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550870A Expired - Fee Related FR2883990B1 (fr) 2005-04-04 2005-04-04 Dispositif de prise de vues notamment a des fins de video surveillance et procedes de travail d'un tel dispositif

Country Status (7)

Country Link
US (1) US8167506B2 (fr)
EP (1) EP1866697A2 (fr)
JP (1) JP4944091B2 (fr)
AU (1) AU2006231150A1 (fr)
CA (1) CA2603357A1 (fr)
FR (1) FR2883990B1 (fr)
WO (1) WO2006106258A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114845502A (zh) * 2022-05-24 2022-08-02 长安大学 一种高速公路施工现场安全监控装置
US20230010779A1 (en) * 2021-07-07 2023-01-12 Alpha Networks Inc. Rotating mechanism for orientating camera in multiple directions with single motor

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN201708855U (zh) * 2009-10-13 2011-01-12 深圳英飞拓科技股份有限公司 光电滑环传输视频的高速球型摄像机
US8317414B2 (en) * 2010-08-19 2012-11-27 Robert Bosch Gmbh Dome camera enclosure with virtual tilt pivot mechanism
CN104115064B (zh) * 2012-02-14 2016-01-13 富士胶片株式会社 半球型相机
US8882369B1 (en) * 2013-05-02 2014-11-11 Rosemount Aerospace Inc. Integrated gimbal assembly
WO2015149370A1 (fr) * 2014-04-04 2015-10-08 深圳市大疆创新科技有限公司 Dispositif d'entraînement de tête tripode et ensemble tête tripode l'utilisant
US9129495B1 (en) * 2014-06-03 2015-09-08 AISIN Technical Center of America, Inc. Multi-purpose side camera
JP2016005252A (ja) * 2014-06-19 2016-01-12 パナソニックIpマネジメント株式会社 撮像装置
TWI547665B (zh) * 2014-09-09 2016-09-01 鴻海精密工業股份有限公司 攝像機及其轉向機構
WO2017086771A1 (fr) * 2015-11-18 2017-05-26 Ventionex Technologies Sdn. Bhd. Système de surveillance visuelle avec une capacité de suivi ou de localisation de cible
CN205716284U (zh) * 2016-04-22 2016-11-23 优利科技有限公司 云台及包含其的航拍机
CN108238273A (zh) * 2018-02-09 2018-07-03 深圳市道通智能航空技术有限公司 云台、摄像组件及无人飞行器
DE102019122373B3 (de) * 2019-08-20 2020-12-10 Dallmeier Electronic Gmbh & Co. Kg Halteanordnung und Verfahren zur hängenden Montage eines Objekts, insbesondere einer Überwachungskamera
IL305909A (en) * 2021-04-14 2023-11-01 Omniscient Imaging Inc Optical, opto-electronic and opto-electro-mechanical systems and a method for using them
KR102520753B1 (ko) * 2022-04-06 2023-04-12 대보정보통신 주식회사 자동 세척장치를 갖는 돔 카메라 장치

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5153623A (en) * 1990-07-27 1992-10-06 Thomson Surveillance Video Surveillance camera with integrated support
DE29712356U1 (de) * 1997-05-06 1997-09-04 Foerch Peter Elektrische, rotationsfähige Steckverbindung
FR2789253A1 (fr) * 1999-02-03 2000-08-04 Emetteurs Soc Fr Procede de dome pour camera video de surveillance ou commerciale
EP1136965A1 (fr) * 2000-03-17 2001-09-26 Elbex Video Limited Caméra en forme de dome d'une construction et positionnement simplifié

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4945367A (en) * 1988-03-02 1990-07-31 Blackshear David M Surveillance camera system
JP2943314B2 (ja) 1989-11-09 1999-08-30 セイコーエプソン株式会社 プリンタ
NO303517B1 (no) * 1996-09-17 1998-07-20 Thomas Thorsen Anordning for rengj°ring av kameravindu
US20010045991A1 (en) * 1996-12-09 2001-11-29 Piet C.J. Van Rens Drive mechanism for surveillance camera pan and tilt
US6354749B1 (en) * 1998-09-09 2002-03-12 Videolarm, Inc. Housing for surveillance camera
GB9821148D0 (en) * 1998-09-29 1998-11-25 A 109 Company Ltd Camera mounting
US6647200B1 (en) * 1998-10-29 2003-11-11 Securion 24 Co., Ltd. Digital recorder, monitoring system, remote monitoring system, monitor image retrieval method, remote image reproduction method, recording medium and computer data signal
JP4312880B2 (ja) * 1999-06-03 2009-08-12 エルベックスビデオ株式会社 テレビカメラ
JP3621003B2 (ja) * 1999-08-31 2005-02-16 松下電器産業株式会社 監視カメラ装置及び監視カメラの表示方法
US6527000B1 (en) * 1999-11-04 2003-03-04 Vicon Industries, Inc. Non-contact wiper and washer assembly for surveillance camera domes
JP2001203916A (ja) * 2000-01-24 2001-07-27 Olympus Optical Co Ltd 回転式撮像装置
DE10044717C2 (de) 2000-09-04 2003-11-20 Sim Security & Electronic Syst Einrichtung zum Schwenken und Neigen einer Kamera
US6607606B2 (en) * 2001-04-03 2003-08-19 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Self-cleaning lens shield
JP2003037765A (ja) * 2001-07-24 2003-02-07 Matsushita Electric Ind Co Ltd 虹彩撮像装置
US20040223062A1 (en) * 2003-05-05 2004-11-11 Richard Pettegrew Pan and tilt camera system
JP4143969B2 (ja) * 2003-06-05 2008-09-03 日本ビクター株式会社 監視システム
JP3726826B2 (ja) * 2003-06-26 2005-12-14 コニカミノルタホールディングス株式会社 撮像装置
US7209176B2 (en) * 2004-02-19 2007-04-24 Chapman/Leonard Studio Equipment Three-axis remote camera head
US7719567B2 (en) * 2004-09-24 2010-05-18 Smartvue Corporation Wireless video surveillance system and method with emergency video access

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5153623A (en) * 1990-07-27 1992-10-06 Thomson Surveillance Video Surveillance camera with integrated support
DE29712356U1 (de) * 1997-05-06 1997-09-04 Foerch Peter Elektrische, rotationsfähige Steckverbindung
FR2789253A1 (fr) * 1999-02-03 2000-08-04 Emetteurs Soc Fr Procede de dome pour camera video de surveillance ou commerciale
EP1136965A1 (fr) * 2000-03-17 2001-09-26 Elbex Video Limited Caméra en forme de dome d'une construction et positionnement simplifié

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20230010779A1 (en) * 2021-07-07 2023-01-12 Alpha Networks Inc. Rotating mechanism for orientating camera in multiple directions with single motor
US11874586B2 (en) * 2021-07-07 2024-01-16 Alpha Networks Inc. Rotating mechanism for orientating camera in multiple directions with single motor
CN114845502A (zh) * 2022-05-24 2022-08-02 长安大学 一种高速公路施工现场安全监控装置

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006106258A3 (fr) 2007-04-12
CA2603357A1 (fr) 2006-10-12
WO2006106258A2 (fr) 2006-10-12
EP1866697A2 (fr) 2007-12-19
US20080181600A1 (en) 2008-07-31
US8167506B2 (en) 2012-05-01
JP2008535351A (ja) 2008-08-28
FR2883990B1 (fr) 2007-09-14
JP4944091B2 (ja) 2012-05-30
AU2006231150A1 (en) 2006-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2883990A1 (fr) Dispositif de prise de vues notamment a des fins de video surveillance et procedes de travail d'un tel dispositif
FR2865456A1 (fr) "element d'enveloppe d'aeronef et procede de prise d'un certain nombre d'images"
FR2678741A1 (fr) Barillet d'objectif zoom pour appareil photo etanche et/ou resistant a l'eau.
EP1964394A1 (fr) Procede et systeme pour la detection d'un individu au moyen de capteurs infrarouges passifs
JP2007189502A (ja) 撮像素子駆動装置およびそれを用いた撮影装置
FR3028951A1 (fr) Systeme d'imagerie sans lentille comprenant une diode, un diaphragme et un diffuseur entre la diode et le diaphragme
FR2680013A1 (fr) Dispositif protecteur d'objectif d'instrument d'optique.
FR2638540A1 (en) Camera with zoom lens
WO1999019747A1 (fr) Dispositif de localisation de sources de rayonnement
FR3049041A1 (fr) Module lumineux comportant au moins une source lumineuse amovible
EP3808075B1 (fr) Dispositif de veille proximale
FR2559011A1 (fr) Appareil de prise de vues
FR2569140A1 (fr) Appareil pour l'observation et/ou le traitement d'une surface immergee
FR2948523A1 (fr) Dispositif sous-marin autonome d'enregistrement d'images
FR2765440A1 (fr) Dispositif video et systeme de transmission d'informations video et audio pour le telediagnostic
EP0463929A1 (fr) Bâti mécanique articulé notamment pour épiscope, et épiscope monté sur un tel bâti
FR2615009A1 (fr) Attenuateur a opacite variable pour objectif d'appareil de prise de vues
EP3123235B1 (fr) Systeme de veille optronique a champ optique variable
WO2020136039A1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur optique
FR3113874A1 (fr) Ensemble de détection et/ou d’émission d’un véhicule.
FR3141661A1 (fr) Système de nettoyage motorisé d’une surface optique.
FR3086769A1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur optique d'un systeme d'assistance a la conduite pour vehicule automobile
FR2522163A1 (fr) Optique intermediaire additionnelle pour macrophotographie
FR2725799A1 (fr) Dispositif d'orientation d'objectif de prise de vue en azimut et en site
WO2019020890A1 (fr) Dispositif de prise de vue arrière pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20140213

ST Notification of lapse

Effective date: 20151231