FR2883584A1 - Dispositif de detection d'un obstacle et de limitation d'effort d'un tablier d'une porte de manutention - Google Patents

Dispositif de detection d'un obstacle et de limitation d'effort d'un tablier d'une porte de manutention Download PDF

Info

Publication number
FR2883584A1
FR2883584A1 FR0502982A FR0502982A FR2883584A1 FR 2883584 A1 FR2883584 A1 FR 2883584A1 FR 0502982 A FR0502982 A FR 0502982A FR 0502982 A FR0502982 A FR 0502982A FR 2883584 A1 FR2883584 A1 FR 2883584A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
obstacle
curtain
detecting
flexible
handling door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502982A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883584B1 (fr
Inventor
Bernard Simon
Marca Antonello La
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Maviflex SAS
Original Assignee
Maviflex SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maviflex SAS filed Critical Maviflex SAS
Priority to FR0502982A priority Critical patent/FR2883584B1/fr
Priority to JP2008502438A priority patent/JP4979681B2/ja
Priority to US11/887,078 priority patent/US7762304B2/en
Priority to EP06743597.4A priority patent/EP1871972B1/fr
Priority to PCT/FR2006/000653 priority patent/WO2006100394A2/fr
Publication of FR2883584A1 publication Critical patent/FR2883584A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883584B1 publication Critical patent/FR2883584B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/13Roller shutters with closing members of one piece, e.g. of corrugated sheet metal
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/80Safety measures against dropping or unauthorised opening; Braking or immobilising devices; Devices for limiting unrolling
    • E06B9/82Safety measures against dropping or unauthorised opening; Braking or immobilising devices; Devices for limiting unrolling automatic
    • E06B9/88Safety measures against dropping or unauthorised opening; Braking or immobilising devices; Devices for limiting unrolling automatic for limiting unrolling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

Le dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort du bord primaire ou barre de seuil de fermeture (10) d'un rideau ou tablier souple (5) d'une porte de manutention (1) lorsque ce dernier rencontre un obstacle (14) lors de sa fermeture, comprend des cellules de sécurité (21, 22) positionnées et fixées à proximité de chaque dispositif de guidage (8) de manière à émettre au moins un faisceau F dirigé suivant une direction verticale qui est prévue à l'extérieur de la glissière (15) afin que ledit faisceau soit interrompu lors de la déformation du tablier ou rideau souple (5).

Description

DISPOSITIF DE DETECTION D'UN OBSTACLE
ET DE LIMITATION D'EFFORT D'UN TABLIER D'UNE PORTE DE MANUTENTION La présente invention est relative à un dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort du bord primaire ou barre de seuil de fermeture d'une porte de manutention à enroulement ou à empilement lors de la détection d'un obstacle empêchant le bon fonctionnement du tablier ou rideau souple.
Les dispositifs de détection d'un obstacle d'une porte de manutention automatique à déplacement vertical du tablier ou rideau souple peuvent être répertoriés selon trois modes de fonctionnement à savoir: É Les dispositifs de détection à barrières immatérielles fixées sur les montants verticaux de la porte de manutention.
É Les dispositifs de détection à barres palpeuses électriques ou pneumatiques disposées au niveau du bord primaire de fermeture du tablier ou rideau souple de la porte de manutention. Ces dispositifs de détection sont conçus pour actionner le relevage de la porte quand celle-ci rencontre un obstacle lors de sa descente. Les dispositifs sont logés sous la barre de seuil formant le bord primaire de la porte de manutention. Les dispositifs sont constitués d'un système de palpeur de pression appliqué en continu sur toute la largeur de la barre de seuil.
É Les dispositifs de détection de boucles formés par la toile du tablier lors de son blocage à la descente.
On connaît, également d'après le brevet EP 765 990 appartenant au demandeur, un dispositif de détection d'un obstacle pour porte de manutention comprenant des moyens de détection qui sont constitués d'au moins une sangle présentant un profil sensiblement courbe et disposée perpendiculairement et au voisinage de l'arbre d'enroulement. La sangle est reliée d'une part à un interrupteur de position et d'autre part à une lame fixe ou à une face d'un capot solidaire des montants latéraux de la porte de manutention.
On connaît d'après le brevet EP 843 070 au nom du demandeur, un dispositif de détection d'obstacles comprenant une cellule de détection optoélectronique disposée d'une part à proximité de l'arbre d'enroulement du tablier et d'autre part à l'extérieur de la zone d'enroulement dudit tablier.
On constate que les moyens de détection d'un obstacle décrits ci-dessus sont généralement prévus à proximité de l'arbre d'enroulement du tablier de la porte de manutention. Cette position des moyens de détection n'est pas adéquate, car trop éloignée de la zone de contact de la barre de seuil avec l'obstacle pour pouvoir réagir rapidement. En effet, il est impératif, pour que les moyens de détection se déclenchent, qu'un brin mou du tablier se développe suffisamment rapidement afin de pouvoir activer lesdits moyens de détection.
Le dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort suivant la présente invention a pour but de disposer des moyens de détection d'une part le plus prêt possible de la zone potentielle de contact du bord primaire ou de la barre de seuil avec l'obstacle et d'autre part le plus éloigné de l'arbre d'enroulement du tablier de la porte de manutention pour pouvoir réagir le plus rapidement possible.
Le dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort suivant la présente invention est destiné aux portes de manutention comportant des moyens d'entraînement dudit tablier ou rideau souple, des montants verticaux et opposés solidaires chacun d'un dispositif de guidage comprenant deux coulisses opposées pour constituer sur chaque montant et sur toute la hauteur de ces derniers, une glissière.
Le dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort suivant la présente invention comprend des cellules de sécurité positionnées et fixées à proximité de chaque dispositif de guidage de manière à émettre au moins un faisceau F dirigé suivant une direction verticale qui est prévue à l'extérieur de la glissière afin que ledit faisceau soit interrompu lors de la déformation du tablier ou rideau souple.
Le dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort suivant la présente invention comprend des cellules de sécurité dont le faisceau F émis par ces dernières est dirigé d'une part dans un plan verticale et parallèle au tablier ou rideau souple et d'autre part dans une direction inclinée coupant le centre de la porte de manutention.
Le dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort suivant la présente invention comprend des cellules de sécurité qui sont fixées respectivement dans la partie supérieure et inférieure de la porte de manutention afin d'émettre suivant une direction verticale un faisceau F de rayons lumineux, infrarouges, hyper fréquence, ou de tout autre type.
Le dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort suivant la présente invention comprend des éléments souples rapportés sur le rideau souple et qui sont susceptibles de se déformer lorsque ledit rideau rencontre, lors de sa descente, un obstacle, afin d'interrompre le faisceau F émis par les cellules de sécurité.
Le dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort suivant la présente invention comprend des éléments souples comportant chacun une première extrémité qui est fixée au niveau de la barre de seuil, tandis que l'autre extrémité est solidaire dudit rideau au-dessus et à une certaine distance de ladite barre.
Le dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort suivant la présente invention comprend des coulisses qui sont constituées de sangles tendues et souples dont l'une au moins comporte une série de zones de déformation disposées à intervalles réguliers sur toute la hauteur de ladite sangle.
Le dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort suivant la présente invention comprend des coulisses qui sont constituées de lames semi-rigides ou rigides dont l'une au moins comporte une série de zones de déformation disposées à intervalles réguliers sur toute la hauteur de ladite lame.
Le dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort suivant la présente invention comprend des sangles dont chaque zone de déformation est réalisée par l'intermédiaire de doigts cylindriques fixés dans la paroi du montant correspondant et autour desquels est positionnée ladite sangle.
Le dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort suivant la présente invention comprend des lames dont chaque zone de déformation est réalisée par l'intermédiaire d'une encoche conformée dans la largeur de ladite lame.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer: Figure 1 est une vue en perspective illustrant une porte de manutention équipée du dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort du bord primaire ou barre de seuil de fermeture d'une porte de manutention suivant la présente invention.
Figure 2 est une vue en perspective montrant le rideau ou tablier souple de la porte de manutention rencontrant lors de sa descente un obstacle.
Figures 3 et 4 sont des vues représentant le fonctionnement dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort du bord primaire ou barre de seuil 30 de fermeture d'une porte de manutention suivant la présente invention.
Figures 5 et 9 sont des vues montrant une première variante des coulisses formant le dispositif de guidage de la porte de manutention et du dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort suivant la présente invention. 35 Figure 10 est une vue illustrant une seconde variante des coulisses formant le dispositif de guidage de la porte de manutention suivant la présente invention.
On a représenté en figure 1 une porte de manutention 1 comportant deux 40 montants latéraux 2 et 3 qui sont généralement fixés contre les parois verticales d'une ouverture à obstruer.
Les montants opposés et verticaux 2 et 3 sont reliés entre eux, dans la partie supérieure de la porte de manutention 1, par un arbre ou tambour d'enroulement 4 permettant le déplacement d'un tablier ou rideau souple 5 entre une position d'ouverture et une position de fermeture.
On note que le tablier ou rideau souple 5 peut comporter, par exemple, des fourreaux 6 dans lesquels sont introduites des traverses horizontales de renfort 7 10 dont les extrémités coopèrent avec un dispositif de guidage 8, formant glissière, prévu sur chaque montant 2 et 3.
Le tablier ou rideau souple 5 comporte à son extrémité libre un bord primaire de fermeture qui est constitué d'un fourreau 9 dans lequel est introduite une barre de seuil 10.
Chaque dispositif de guidage 8 peut être réalisé par deux coulisses opposées qui sont constituées, par exemple, soit par deux sangles tendues et souples, soit par deux lames semi-rigides ou rigides disposées l'une en face de l'autre pour constituer sur chaque montant 2 et 3, et sur toute la hauteur de ces derniers, une glissière 15 pour le guidage du rideau 5, des traverses horizontales 7 et de la barre de seuil 10.
La porte de manutention 1, comporte un dispositif de guidage 8 dont les coulisses opposées sont constituées par deux sangles 11, 12 tendues et souples disposées l'une en face de l'autre pour constituer sur chaque montant 2, 3 et sur toute la hauteur de ces derniers, une glissière 15 pour le guidage du rideau souple 5, des traverses horizontales 7 et de la barre de seuil 10.
Le rideau souple 5 comporte sur sa face, à proximité de chaque dispositif de guidage 8 et en dehors des glissières 15, un élément souple 13 dont l'une des extrémités est fixée au niveau du fourreau 9, coopérant avec la barre de seuil 10, tandis que l'autre extrémité est solidaire dudit rideau au-dessus et à une certaine distance dudit fourreau 9.
Chaque élément souple 13 est rapporté et fixé soit sur l'une, soit sur les deux faces du rideau souple 5 en fonction de l'utilisation de la porte de manutention 1.
Chaque élément 13 est fixé soit par soudure haute fréquence soit par couture sur la face correspondante du rideau souple 5 de la porte de manutention 1.
La porte de manutention 1 comporte sur chaque montant 2, 3 un dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort A qui est constitué par des cellules de sécurité 21, 22 fixées respectivement dans la partie supérieure et inférieure de la porte de manutention 1 afin d'émettre suivant une direction verticale un faisceau F de rayons lumineux, infrarouges, ultra violets, hyper fréquence ou tout autre type.
La cellule de sécurité émettrice 21 est fixée, par exemple, du côté de la seconde sangle 12 du dispositif de guidage 8 de chaque montant 2, 3, sur une platine 23 solidaire du capot de protection 24 du tambour d'enroulement 4.
La cellule de sécurité réceptrice 22 est fixée, du côté de la seconde sangle 12 du 45 dispositif de guidage 8 de chaque montant 2, 3 et au niveau du sol de la porte de manutention 1 à proximité du doigt tendeur 25 de ladite sangle 12.
Les cellules de sécurité 21, 22 permettent d'émettre un faisceau F qui est dirigé suivant une direction verticale et positionnées à proximité du bord externe 26 de la seconde sangle 12 de chaque dispositif de guidage 8.
La position des cellules 21, 22 à proximité du bord externe 26 de la seconde sangle 12 permet d'éviter tout déclenchement du dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort A lorsque le rideau ou tablier souple 5 est déformé par une poussée latérale due au vent ou à une dépression.
Le faisceau F émis par les cellules de sécurité 21, 22 est prévu à l'extérieur de la glissière 15 donc en dehors de la zone de déplacement du rideau souple 5.
A cet effet, en fonctionnement normal et en l'absence d'obstacle 14, aucune partie du rideau 5 ne passe devant les cellules de sécurité 21, 22 de sorte que le faisceau F ne risque pas d'être interrompu.
Il peut être prévu un autre dispositif de détection et de limitation d'effort A positionné du coté des premières sangles 11 de chaque dispositif de guidage 8.
On a montré en figures 2 à 4 le fonctionnement du dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort A prévu sur chaque montant 2, 3 de la porte de manutention 1 lorsque le rideau souple 5 rencontre un obstacle 14 lors de sa fermeture.
Ainsi, lorsque le bord primaire de fermeture ou barre de seuil 10 rencontre un obstacle 14 lors de la fermeture du rideau souple 5, le tambour ou arbre d'enroulement 4 continue sa rotation créant sur la largeur une déformation du rideau souple 5 constituée, par exemple, par un ou plusieurs brins mous ou plis 5a, 5p.
On note que lorsque les brins mous ou plis 5a, 5b du rideau souple 5 passent devant le faisceau F émis par les cellules de sécurité 21, 22 ce dernier est interrompu entraînant immédiatement d'une part l'arrêt de la rotation du tambour ou de l'arbre d'enroulement 4 et d'autre part l'inversion du sens de rotation dudit tambour pour permettre la remontée du rideau souple 5.
Lorsque le rideau souple 5 comporte sur l'une de ses faces des éléments souples 13 et que le bord primaire de fermeture ou barre de seuil 10 rencontre un obstacle 14 lors de la fermeture, on constate que sous la rotation continue du tambour ou arbre d'enroulement 4 d'une part que le rideau souple 5 se déforme sur sa largeur et dans les glissières 15 de chaque montant 2, 3 créant un ou plusieurs brins mous ou plis 5a, 5b et d'autre part que les éléments souples 13 se plissent formant également des plis 13a, 13b indépendants de ceux du rideau.
Le fait que les éléments souples 13 ne soient pas retenus à l'intérieur de chaque glissière 15, guidant à chaque extrémité le rideau souple 5, ces derniers se déforment plus rapidement que ledit rideau lorsque le bord primaire de fermeture ou barre de seuil 10 rencontre un obstacle 14 lors de la fermeture.
Cette déformation des éléments souples 13 permet aux plis 13a, 13b de passer devant le faisceau F émis par les cellules de sécurité 21, 22 et d'interrompre ce dernier entraînant immédiatement l'arrêt de la rotation du tambour ou de l'arbre d'enroulement 4. Pour cela il est nécessaire que les éléments souples 13 soient placés sur le rideau souple 5 au niveau de la trajectoire du faisceau F émis par les cellules 21, 21.
Dans ce cas, le dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort A constitué des éléments souples 13 et des cellules de sécurité 21, 22 fixées respectivement dans la partie supérieure et inférieure de la porte de manutention 1.
On a représenté en figures 5 à 7 une première variante des coulisses formant le dispositif de guidage de la porte de manutention 1.
La porte de manutention 1, comporte un dispositif de guidage 8 dont les coulisses opposées sont constituées par deux sangles 11, 12 tendues et souples disposées l'une en face de l'autre pour constituer sur chaque montant 2, 3 et sur toute la hauteur de ces derniers, une glissière 15 pour le guidage du rideau souple 5, des traverses horizontales 7 et de la barre de seuil 10.
La seconde sangle 12 du dispositif de guidage 8 prévue sur chaque montant 2, 3 comporte sur sa hauteur un dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort A qui est constitué en premier lieu par une série de zones de déformation 16 disposées à intervalles réguliers sur toute la hauteur de ladite sangle. Chaque zone de déformation 16 est réalisée par l'intermédiaire de doigts cylindriques 17, 18, 19 et 20 fixés dans la paroi du montant 2, 3 correspondant et autour desquels est positionnée ladite sangle.
Ainsi pour chaque zone de déformation 16, les premiers doigts cylindriques 17 et 18 sont d'une part espacés d'une distance verticale d l'un de l'autre et d'autre part positionnés sur un même axe vertical qui est compris dans le plan contenant la seconde sangle 12 avant et après la zone de déformation 16.
Les seconds doigts cylindriques 19 et 20 sont d'une part espacés d'une distance verticale d' l'un de l'autre et d'autre part positionnés sur un même axe vertical qui est compris dans un plan parallèle et éloigné à celui vertical contenant les premiers doigts cylindriques 17 et 18.
La distance cl' prévue entre les doigts cylindriques 19 et 20 est de dimension inférieure à celle d séparant les doigts cylindriques 17 et 18.
De ce fait, la seconde sangle 12 est positionnée autour des doigts cylindriques 17 à 20 de manière que chaque zone de déformation 16 soit constituée entre les doigts cylindriques 17 et 19 par un premier brin incliné 12a se prolongeant entre les doigts cylindriques 19 et 20 par un brin vertical 12b pour se continuer entre les doigts cylindriques 20 et 18 par un autre brin incliné 12c.
Le dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort A est constitué en second lieu par des cellules de sécurité 21, 22 fixées respectivement dans la partie supérieure et inférieure de la porte de manutention 1 afin d'émettre suivant une direction verticale un faisceau F de rayons lumineux, infrarouges, ultra violets ou tout autre type.
La cellule de sécurité émettrice 21 est fixée, du côté de la seconde sangle 12 du dispositif de guidage 8 de chaque montant 2, 3, sur une platine 23 solidaire du capot de protection 24 du tambour d'enroulement 4.
La cellule de sécurité réceptrice 22 est fixée, du côté de la seconde sangle 12 du dispositif de guidage 8 de chaque montant 2, 3 et au niveau du sol de la porte de manutention 1 à proximité du doigt tendeur 25 de ladite sangle 12.
Les cellules de sécurité 21, 22 permettent d'émettre un faisceau F qui est dirigé suivant une direction verticale et positionnées à proximité du bord externe 26 de la seconde sangle 12 de chaque dispositif de guidage 8.
Le faisceau F émis par les cellules de sécurité 21, 22 est prévu à l'extérieur de la 20 glissière 15 donc en dehors de la zone de déplacement du rideau souple 5.
A cet effet, en fonctionnement normal et en l'absence d'obstacle, aucune partie du rideau 5 ne passe devant les cellules de sécurité 21, 22 de sorte que le faisceau F ne risque pas d'être interrompu.
On a montré en figures 8 et 9 le fonctionnement du dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort A prévu sur chaque montant 2, 3 de la porte de manutention 1 lorsque le rideau souple 5 rencontre un obstacle 14 lors de sa fermeture.
Ainsi, lorsque le bord primaire de fermeture ou barre de seuil 10 rencontre un obstacle 14 lors de la fermeture du rideau souple 5, le tambour ou arbre d'enroulement 4 continue sa rotation créant dans les glissières 15 de chaque montant 2, 3 un ou plusieurs brins mous ou plis du rideau souple 5 susceptibles de pénétrer dans la zone de déformation 16 la plus proche, c'est à dire, celle se trouvant juste au-dessus du niveau de blocage lors de la descente du rideau.
Lorsqu'un ou plusieurs brins mous du rideau souple 5 pénètrent à l'intérieur d'une zone de déformation 16 ménagée dans la glissière 15 de chaque montant 2, 3, ces derniers passent devant le faisceau F émis par les cellules de sécurité 21, 22 interrompant ledit faisceau et entraînant immédiatement d'une part l'arrêt de la rotation du tambour ou de l'arbre d'enroulement 4 d'autre part l'inversion du sens de rotation dudit tambour pour permettre la remontée du rideau souple 5..
On a illustré en figure 10 une variante du dispositif de guidage 8 dont les coulisses opposées sont constituées, par exemple, par deux lames 27, 28 semi-rigides ou rigides disposées l'une en face de l'autre pour constituer sur chaque montant 2 et 3, et sur toute la hauteur de ces derniers, une glissière 15 pour le guidage du rideau 5, des traverses horizontales 7 et de la barre de seuil 10.
La seconde lame 28 du dispositif de guidage 8 prévue sur chaque montant 2, 3 comporte sur sa hauteur un dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort A qui est constitué en premier lieu par une série de zones de déformation 16 disposées à intervalles réguliers sur toute la hauteur de ladite lame.
Chaque zone de déformation 16 est réalisée par l'intermédiaire d'une encoche 29 conformée dans la largeur de la seconde lame 28 et débouchant du coté du bord externe 30 de la lame.
Le dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort A est constitué en second lieu par des cellules de sécurité 21, 22 fixées respectivement dans la partie supérieure et inférieure de la porte de manutention 1 afin d'émettre suivant une direction verticale un faisceau F de rayons lumineux, infrarouges, ultra violets, hyper fréquences ou tout autre type.
Les cellules de sécurité 21, 22 permettent d'émettre un faisceau F qui est dirigé suivant une direction verticale et positionnées à proximité du bord externe 30 de la seconde lame 28 de chaque dispositif de guidage 8.
Le fonctionnement du dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort A avec un dispositif de guidage 8 dont les coulisses opposées sont constituées par deux lames 27, 28 semi-rigides ou rigides et dont l'une au moins comporte des encoches 29 est identique à celui décrit en figures 8 et 9.
En variante, lorsque l'une des lames 27, 28 comporte sur sa hauteur une série d'encoches 29, il peut être prévu que le faisceau F émis par les cellules de sécurité 21, 22 soit disposé en avant de ladite lame afin de passer, par exemple, au milieu et devant chaque encoche 29.
En variante, les coulisses opposées du dispositif de guidage 8 peuvent être constituées sur chaque montant 2, 3 par des lames 27, 28 semirigides qui sont réalisées soit en plastique extrudé soit en caoutchouc extrudé et dont l'une au moins desdites lames comporte un bord qui est conformé pour déterminer une ou plusieurs zones de déformations 16 telles que décrites précédemment pour les sangles 11, 12.
En variante également, les coulisses opposées du dispositif de guidage 8 peuvent être constituées sur chaque montant 2, 3 par des lames rigides 27, 28 qui sont réalisées soit en acier, soit en bois, soit en plastique usiné, soit en matière composite et dont l'une au moins desdites lames comporte un bord qui est conformé pour déterminer une ou plusieurs zone(s) de déformation 16.
On constate que le faisceau F émis par les cellules de sécurité 21, 22 peut affecter une direction verticale qui peut être soit dans un plan parallèle à celui contenant le bord externe de la coulisse correspondante soit dans un plan incliné coupant celui contenant le bord externe de la coulisse correspondante.
On remarque également que le faisceau F émis par les cellules de sécurité 21, 22 peut être dirigé d'une part dans un plan verticale et parallèle au tablier ou rideau souple 5 et d'autre part dans une direction inclinée coupant le centre xx' de la porte de manutention 1.
On note que le dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort A décrit dans les figures 1 à 10 précédentes fonctionne également pour les portes de manutention 1 à empilement.
II doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tout autre équivalent.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort du bord primaire ou barre de seuil de fermeture (10) d'un rideau ou tablier souple (5) d'une porte de manutention (1) lorsque ce dernier rencontre un obstacle (14) lors de sa fermeture, ladite porte de manutention (1) comportant des moyens d'entraînement dudit tablier ou rideau souple, des montants verticaux et opposés (2, 3) solidaires chacun d'un dispositif de guidage (8) comprenant deux coulisses opposées (11, 12; 27, 28) pour constituer sur chaque montant et sur toute la hauteur de ces derniers, une glissière (15), caractérisé en ce qu'il comprend des cellules de sécurité (21, 22) positionnées et fixées à proximité de chaque dispositif de guidage (8) de manière à émettre au moins un faisceau F dirigé suivant une direction verticale qui est prévue à l'extérieur de la glissière (15) afin que ledit faisceau soit interrompu lors de la déformation du tablier ou rideau souple (5).
2. Dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le faisceau F émis par les cellules de sécurité (21, 22) est dirigé d'une part dans un plan verticale et parallèle au tablier ou rideau souple (5) et d'autre part dans une direction inclinée coupant le centre xx' de la porte de manutention (1).
3. Dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les cellules de sécurité (21, 22) sont fixées respectivement dans la partie supérieure et inférieure de la porte de manutention (1) afin d'émettre suivant une direction verticale un faisceau F de rayons lumineux, infrarouges, ultra violets ou de tout autre type.
4. Dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments souples (13) rapportés sur le rideau souple (5) et qui sont susceptibles de se déformer, lorsque ledit rideau rencontre lors de sa descente un obstacle (14), afin d'interrompre le faisceau F émis par les cellules de sécurité (21, 22).
5. Dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque élément souple (13) comporte une première extrémité qui est fixée au niveau de la barre de seuil (10), tandis que l'autre extrémité est solidaire dudit rideau audessus et à une certaine distance de ladite barre.
6. Dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des coulisses qui sont constituées de sangles (11, 12) tendues et souples dont l'une au moins comporte une série de zones de déformation (16) disposées à intervalles réguliers sur toute la hauteur de ladite sangle.
7. Dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des coulisses qui sont constituées de lames semi-rigides ou rigides (27, 28) dont l'une au moins comporte une série de zones de déformation (16) disposées à intervalles réguliers sur toute la hauteur de ladite lame.
8. Dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort suivant la revendication 7, caractérisé en ce que chaque zone de déformation (16) est réalisée par l'intermédiaire de doigts cylindriques (17, 18, 19 et 20) fixés dans la paroi du montant (2, 3) correspondant et autour desquels est positionnée la sangle (11, 12).
9. Dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort suivant la revendication 8, caractérisé en ce que chaque zone de déformation (16) est réalisée par l'intermédiaire d'une encoche (29) conformée dans la largeur de la lame (27, 28).
FR0502982A 2005-03-25 2005-03-25 Dispositif de detection d'un obstacle et de limitation d'effort d'un tablier d'une porte de manutention Expired - Fee Related FR2883584B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502982A FR2883584B1 (fr) 2005-03-25 2005-03-25 Dispositif de detection d'un obstacle et de limitation d'effort d'un tablier d'une porte de manutention
JP2008502438A JP4979681B2 (ja) 2005-03-25 2006-03-24 荷物取扱ドアにおいて障害物を検知し、エプロンにかかる力を制限する装置
US11/887,078 US7762304B2 (en) 2005-03-25 2006-03-24 Device for detecting an obstacle and limiting the force of an apron in a goods-handling door
EP06743597.4A EP1871972B1 (fr) 2005-03-25 2006-03-24 Dispositif de détection d'un obstacle et de limitation d'effort d'un tablier d'une porte de manutention
PCT/FR2006/000653 WO2006100394A2 (fr) 2005-03-25 2006-03-24 Dispositif de detection d'un obstacle et de limitation d'effort d'un tablier d'une porte de manutention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502982A FR2883584B1 (fr) 2005-03-25 2005-03-25 Dispositif de detection d'un obstacle et de limitation d'effort d'un tablier d'une porte de manutention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883584A1 true FR2883584A1 (fr) 2006-09-29
FR2883584B1 FR2883584B1 (fr) 2007-06-08

Family

ID=35311513

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502982A Expired - Fee Related FR2883584B1 (fr) 2005-03-25 2005-03-25 Dispositif de detection d'un obstacle et de limitation d'effort d'un tablier d'une porte de manutention

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7762304B2 (fr)
EP (1) EP1871972B1 (fr)
JP (1) JP4979681B2 (fr)
FR (1) FR2883584B1 (fr)
WO (1) WO2006100394A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2330700A1 (es) * 2007-06-05 2009-12-14 Sistema Delfin, S.L. Mecanismos de arrastre, tipo persiana, para estores, cortinas, visillos y similares.

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080229665A1 (en) * 2007-03-20 2008-09-25 Thomas Terrance Kimener Self-aligning door jamb track
FR2918698B1 (fr) * 2007-07-12 2009-10-02 Maviflex Sa Montant modulaire pour porte de manutention a rideau souple
FR2930276B1 (fr) * 2008-04-22 2010-05-28 Somfy Sas Procede de fonctionnement securise d'un systeme domotique.
CA3037540C (fr) * 2010-06-08 2021-04-06 Hunter Douglas Inc. Ensemble unitaire pour un fenetrage architectural, produisant une commande de gain de chaleur solaire dynamique
US8495834B2 (en) * 2011-01-07 2013-07-30 Linear Llc Obstruction detector power control
US8607842B2 (en) 2011-03-23 2013-12-17 Rytec Corporation Device and method for increasing the wind load resistance and disengage-ability of overhead roll-up doors
US9493984B2 (en) * 2013-04-12 2016-11-15 Rite-Hite Holding Corporation Systems and methods to retain and refeed door curtains
US9222304B2 (en) 2013-04-12 2015-12-29 Rite-Hite Holding Corporation Systems and methods to retain and refeed door curtains
CA2935684C (fr) * 2014-02-19 2022-03-29 Assa Abloy Entrance Systems Ab Panneau de volet ayant un agencement de detection de deformation
US10619397B2 (en) * 2015-09-14 2020-04-14 Rytec Corporation System and method for safety management in roll-up doors
US10494858B2 (en) 2016-02-03 2019-12-03 Rite-Hite Holding Corporation Insulated doors with restorable breakaway sections
EP3608283B1 (fr) 2018-08-10 2022-02-16 Otis Elevator Company Tablier de cabine d'ascenseur
CA3124107A1 (fr) 2018-12-21 2020-06-25 Rytec Corporation Systeme et procede de securite pour portes a enroulement par le haut
EP4028624B1 (fr) 2019-09-09 2024-05-22 Rite-Hite Holding Corporation Appareil et procédés de détection d'état de sortie de guide de rideau de porte

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0765990A1 (fr) 1995-09-26 1997-04-02 Mavil Dispositif pour la détection d'un obstacle pour portes de manutention à tablier souple
EP0843070A1 (fr) 1996-11-19 1998-05-20 Mavil Dispositif de détection d'un obstacle, porte de manutention et/ou volet roulant équipé d'un tel dispositif
EP1233138A1 (fr) * 2001-02-16 2002-08-21 Dynaco International Dispositif à volet flexible

Family Cites Families (35)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2900521A (en) * 1953-07-21 1959-08-18 Westinghouse Electric Corp Door control apparatus
FR1385469A (fr) * 1963-11-08 1965-01-15 Benson France Enregistreur graphique
US4621452A (en) * 1985-01-18 1986-11-11 Deeg Wyman L Powered sliding door safety system
US4914859A (en) * 1987-04-16 1990-04-10 Lanson Electronics, Inc. Automatic door safety system
US4866881A (en) * 1988-05-31 1989-09-19 Lanson Electronics, Inc. Automatic door safety system
JPH0213700U (fr) * 1988-07-12 1990-01-29
US4996541A (en) * 1989-04-19 1991-02-26 Minolta Camera Kabushiki Kaisha Film conveying apparatus
US5207256A (en) * 1989-08-11 1993-05-04 Nergeco (Sa) Safety device for a raisable curtain door
JPH04357291A (ja) * 1991-03-26 1992-12-10 Toshiba Lighting & Technol Corp ロールスクリーンの安全装置
US5233185A (en) * 1992-02-28 1993-08-03 Gmi Holdings, Inc. Light beam detector for door openers using fiber optics
US5399851A (en) * 1993-05-20 1995-03-21 Link Controls, Inc. Failsafe sensing edge for automatic doors and gates having a U-shaped outer covering and an elongated actuating member
FR2732718A1 (fr) * 1995-04-07 1996-10-11 Nergeco Sa Systeme de securite pour un dispositif d'ouverture et de fermeture d'une porte industrielle
JPH09189183A (ja) * 1996-01-10 1997-07-22 Fuji Hensokuki Co Ltd シャッタの駆動制御装置
US6304178B1 (en) * 1997-01-20 2001-10-16 Kabushiki Kaisha Tsuden Door safety system
FR2762642B1 (fr) * 1997-04-23 1999-07-30 Bernard Simon Dispositif de guidage d'une porte a rideau souple
DE19739544A1 (de) * 1997-09-09 1999-03-11 Efaflex Inzeniring D O O Ljubl Sicherheitseinrichtung für motorisch angetriebene Systeme
DE19739543A1 (de) * 1997-09-09 1999-03-11 Efaflex Inzeniring D O O Ljubl Sicherheitseinrichtung für motorisch angetriebene Tore
US6598648B1 (en) * 1999-03-12 2003-07-29 Rite-Hite Holding Corporation Industrial door system responsive to an impact
US6563278B2 (en) * 1999-07-22 2003-05-13 Noostuff, Inc. Automated garage door closer
JP3308264B2 (ja) * 2000-05-09 2002-07-29 株式会社全教図 ロール型スクリーン表出装置
FR2811012B1 (fr) * 2000-06-29 2003-02-07 Maviflex Sa Dispositif de guidage d'un contrepoids de porte de manutention a rideau souple
JP3958940B2 (ja) * 2001-03-12 2007-08-15 三菱電機株式会社 扉装置及びエレベータ装置
JP4771245B2 (ja) * 2001-04-27 2011-09-14 オプテックス株式会社 自動ドアセンサ
JP2003120154A (ja) * 2001-10-11 2003-04-23 Masaharu Sakata シートシャッターの安全装置
US6688374B2 (en) * 2001-11-09 2004-02-10 Rite-Hite Holding Corporation Barrier with movable curtain
FR2836178B1 (fr) * 2002-02-18 2004-05-21 Maviflex Sa Dispositif d'etancheite des glissieres de guidage d'une porte de manutention
FR2839338B1 (fr) * 2002-05-03 2004-07-23 Maviflex Sa Housse de protection pour dispositif de guidage d'une porte de manutention a rideau souple
JP3995522B2 (ja) * 2002-05-08 2007-10-24 三菱電機株式会社 エレベータ装置
CN100379673C (zh) * 2002-06-28 2008-04-09 三菱电机株式会社 电梯的门控制装置
DE10236648B4 (de) * 2002-08-09 2011-11-17 Efaflex Tor- Und Sicherheitssysteme Gmbh & Co. Kg Schnellaufendes Industrietor mit flexiblem Behang
US7034682B2 (en) * 2003-06-20 2006-04-25 Rite-Hite Holding Corporation Door with a safety antenna
WO2005098189A1 (fr) * 2004-04-02 2005-10-20 Won-Door Corporation Procede et appareil pour commander la direction d'une cloison mobile
JP4419169B2 (ja) * 2004-06-28 2010-02-24 三和シヤッター工業株式会社 電動式シートシャッターにおける障害物検知装置
US7740046B2 (en) * 2007-04-27 2010-06-22 Won-Door Corporation Method, apparatus and system for controlling a movable partition
FR2931866B1 (fr) * 2008-05-28 2010-06-18 Nergeco Sa Porte a rideau souple incorporant une detection d'obstacle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0765990A1 (fr) 1995-09-26 1997-04-02 Mavil Dispositif pour la détection d'un obstacle pour portes de manutention à tablier souple
EP0843070A1 (fr) 1996-11-19 1998-05-20 Mavil Dispositif de détection d'un obstacle, porte de manutention et/ou volet roulant équipé d'un tel dispositif
EP1233138A1 (fr) * 2001-02-16 2002-08-21 Dynaco International Dispositif à volet flexible

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2330700A1 (es) * 2007-06-05 2009-12-14 Sistema Delfin, S.L. Mecanismos de arrastre, tipo persiana, para estores, cortinas, visillos y similares.

Also Published As

Publication number Publication date
JP4979681B2 (ja) 2012-07-18
JP2008534817A (ja) 2008-08-28
WO2006100394A3 (fr) 2007-04-05
US20090101292A1 (en) 2009-04-23
WO2006100394A2 (fr) 2006-09-28
EP1871972B1 (fr) 2014-05-07
EP1871972A2 (fr) 2008-01-02
US7762304B2 (en) 2010-07-27
FR2883584B1 (fr) 2007-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2883584A1 (fr) Dispositif de detection d'un obstacle et de limitation d'effort d'un tablier d'une porte de manutention
EP0320350B1 (fr) Barre d'armature et de guidage pour un rideau souple de porte à relevage vertical
EP2122102B1 (fr) Dispositif a rideau flexible
FR2762642A1 (fr) Dispositif de guidage d'une porte a rideau souple
EP1956179A1 (fr) Dispositif à volet enroulable autour d'un tambour
EP1248892A1 (fr) Dispositif de guidage comportant des lames semi-rigides pour porte de manutention a rideau souple
FR2739131A1 (fr) Dispositif pour la detection d'un obstacle pour portes de manutention a tablier souple
CA2690960C (fr) Porte rapide a ecran souple
EP1360390B1 (fr) Dispositif a volet flexible
EP1359283B1 (fr) Housse de protection pour dispositif de guidage d'une porte de manutention à rideau souple
FR2765615A3 (fr) Volet roulant a lattes orientables
EP1862635B1 (fr) Système de sécurité pour porte de manutention à rideau souple.
CA2406357C (fr) Dispositif formant main courante pour trottoir roulant ou analogue a grande vitesse
FR2897385A1 (fr) Porte de manutention et son dispositif d'appui et de retenue du tablier ou rideau souple
EP2415956B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une construction
EP1739274A1 (fr) Dispositif de protection anti chute pour porte de manutention
WO2001021925A1 (fr) Dispositif de guidage d'un tambour d'enroulement d'une porte de manutention a rideau souple
FR2815309A1 (fr) Dispositif demontable et transportable pour l'enroulement et le deroulement d'un element couvrant de protection au-dessus d'une benne ou conteneur
FR2804160A1 (fr) Dispositif de guidage a lames semi-rigides
FR2718085A1 (fr) Porte relevable équipant une caisse de véhicule de transport routier.
FR2762349A1 (fr) Porte de securite a panneau coulissant
EP1533464B1 (fr) Dispositif de guidage à profil limitant la fuite d'air pour porte de manutention
EP0975850A1 (fr) Porte de securite a panneau coulissant
FR2849893A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage automatique de la lame finale basse d'un volet roulant
FR2782677A1 (fr) Systeme de porte relevable et vehicule de transport routier correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151130

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

RN Application for restoration

Effective date: 20170410

D3 Ip right revived

Effective date: 20170505

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20221105