FR2883540A1 - Chariot elevateur a faible levee ayant une fonction de rampe de levage - Google Patents

Chariot elevateur a faible levee ayant une fonction de rampe de levage Download PDF

Info

Publication number
FR2883540A1
FR2883540A1 FR0650960A FR0650960A FR2883540A1 FR 2883540 A1 FR2883540 A1 FR 2883540A1 FR 0650960 A FR0650960 A FR 0650960A FR 0650960 A FR0650960 A FR 0650960A FR 2883540 A1 FR2883540 A1 FR 2883540A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
load
arm
frame
carrying
driving part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0650960A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883540B1 (fr
Inventor
Heirich Nordmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Linde GmbH
Original Assignee
Linde GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Linde GmbH filed Critical Linde GmbH
Publication of FR2883540A1 publication Critical patent/FR2883540A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883540B1 publication Critical patent/FR2883540B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/04Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment
    • B62B3/06Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment for simply clearing the load from the ground
    • B62B3/0637Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment for simply clearing the load from the ground using flexible mechanical lifting mechanisms, e.g. ropes or chains
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2203/00Grasping, holding, supporting the objects
    • B62B2203/20Grasping, holding, supporting the objects using forks or tines
    • B62B2203/24Changing the position of the fork or supports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Chariot élévateur à faible levée comportant une partie d'entraînement (1), un cadre porte-charge (2) relevable par rapport à la partie d'entraînement (1) par au moins un organe d'actionnement (6) ainsi qu'au moins un bras porte-charge (3) relié au cadre porte-charge (2).Le bras porte-charge (3) est muni d'un galet de charge (10), et une tringlerie à levier (9) munie d'un dispositif de couplage (11) relie le galet de charge (10) à la partie d'entraînement (1) et au cadre porte-charge (2), et lorsque le dispositif de couplage (11) est verrouillé, un mouvement vertical du cadre porte-charge (2) par rapport à la partie d'entraînement (1) modifie la distance verticale des galets de charge (10) par rapport au bras de charge (3), alors que si le dispositif de couplage (11) est ouvert, le galet de charge (10) est découplé du mouvement vertical du cadre porte-charge (2) par rapport à la partie d'entraînement (1).Un palier d'articulation (7) et un dispositif de blocage (8) forment la liaison entre le cadre (2) et le bras (3).Lorsque le dispositif est ouvert, le bras (3) peut basculer par rapport au cadre (2) autour d'un axe transversal du bras porte-charge ; lorsque le dispositif (8) est verrouillé, le bras (3) est relié rigidement au cadre (2).

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un chariot élévateur à faible levée comportant une partie d'entraînement, un cadre porte-charge relevable par rapport à la partie d'entraînement par au moins un organe d'actionnement ainsi qu'au moins un bras porte-charge relié au cadre porte-charge.
Etat de la technique Les chariots élévateurs à faible levée du type défini ci-dessus comportent une partie d'entraînement munie des équipements pour l'entraînement en déplacement et l'entraînement en levage. La partie d'entraînement s'appuie par une roue motrice et en général au moins une autre roue sur la surface de circulation. La partie de charge du chariot élévateur se compose principalement d'un cadre d'entraînement ou cadre porte-charge et en général de bras porte-charge. Le cadre porte-charge est guidé de manière réglable en hauteur par rapport à la partie d'entraînement. Pour soulever et abaisser le cadre porte-charge il est pré-vu un organe d'actionnement par exemple en forme de vérin hydraulique ou de vérin mécanique. Dans les chariots élévateurs selon l'état de la technique, les bras porte-charge sont reliés rigidement au cadre portecharge. Chacun des bras est équipé d'un galet de charge qui peut égale-ment être constitué par une unité de galets tandems. Le galet de charge appuie le bras porte-charge contre la surface de circulation. La distance verticale du galet de charge par rapport au bras porte-charge se modifie à l'aide d'une tringlerie à leviers, en synchronisme avec le mouvement de soulèvement du cadre porte-charge pour que le bras porte-charge soit toujours parallèle à la surface de circulation.
Habituellement on utilise les chariots élévateurs à faible levée du type défini ci-dessus pour transporter des produits de transport standardisés tels que par exemple des palettes ou des caisses à grille. En pratique, il arrive fréquemment que l'on ne puisse introduire les bras porte-charge dans le produit à transporter si le chariot élévateur à faible levée se déplace de bas en haut sur un plan incliné et si le produit de transport se trouve au-dessus du plan incliné sur un plan horizontal.
Selon l'état de la technique, on connaît déjà des solutions à ce problème. Ces solutions consistent à faire rentrer les galets de charge à l'aide d'un vérin hydraulique supplémentaire lorsque les bras porte-charge sont soulevés. Dans cette position, les bras porte-charge font un angle aigu par rapport à la surface de circulation du plan incliné et sont au moins sensiblement parallèles aux produits à transporter qui se trouvent audessus du plan incliné. On peut ainsi introduire les bras porte-charge dans le produit à transporter. De tels chariots élévateurs à faible levée et ayant une fonction de levage par rampe sont par exemple connus selon les documents DE 36 14 986 C2, EP 0 541 095 B1.
But de l'invention La présente invention a pour but de développer un chariot élévateur à faible levée ayant une fonction de rampe ne nécessitant pas de vérin hydraulique supplémentaire.
io Exposé et avantages de l'invention A cet effet, l'invention concerne un chariot élévateur à faible levée du type défini ci-dessus, caractérisé en ce que le bras porte-charge est muni d'un galet de charge, et une tringlerie à levier munie d'un dispositif de couplage relie le galet de charge à la partie d'entraînement et au cadre porte-charge, et lorsque le dispositif de couplage est verrouillé, un mouvement vertical du cadre porte-charge par rapport à la partie d'entraînement modifie la distance verticale des galets de charge par rapport au bras de charge, alors que si le dispositif de couplage est ouvert, le galet de charge est découplé du mouvement vertical du cadre porte-charge par rapport à la partie d'entraînement.
Selon l'état de fonctionnement du chariot élévateur à faible levée, le dispositif de couplage sert également à coupler ou à découpler la position des galets de charge par rapport au bras de charge suivant la position du cadre de charge par rapport à la partie d'entraînement. Pendant le fonctionnement normal du chariot élévateur à faible levée, sur une surface de circulation horizontale, le dispositif de couplage est verrouillé. Pour la situation de levage en rampe évoquée ci-dessus on peut déverrouiller le dispositif de couplage. L'extrémité des bras porte- charge, située du côté de l'entraînement, est alors relevée par le cadre porte-charge pen- dant que l'extrémité des bras porte-charge du côté du galet est enfoncée par le poids propre des bras dans la position la plus basse possible. La manoeuvre du dispositif de couplage est faite manuellement par l'opérateur ou à l'aide d'un actionneur électrique ou hydraulique. Cet actionneur doit toutefois appliquer seulement la force d'actionnement du dispositif de couplage qui est indépendante du poids du bras de charge et de la charge qui se trouve éventuellement sur celui-ci.
Ainsi, selon le fonctionnement du dispositif selon l'invention tel que décrit ci-dessus, lorsque le dispositif de couplage est libéré, la distance verticale du galet porte-charge par rapport au bras de charge est toujours minimale.
De façon particulièrement avantageuse, le dispositif de cou-plage se libère indépendamment de la position verticale du cadre porte-5 charge.
Cela permet de brancher à tout instant la fonction de rampe de levage. Un abaissement anticipé des bras porte-charge n'est pas nécessaire contrairement aux solutions de l'état de la technique.
Selon un développement avantageux de l'invention, un pa- lier articulé et un dispositif de blocage permettent de relier le bras porte-charge au cadre porte-charge et lorsque le dispositif de blocage est libéré, le bras porte-charge peut pivoter par rapport au cadre porte-charge au-tour d'un axe transversal du bras porte-charge; lorsque le dispositif de blocage est verrouillé, le bras porte-charge est relié rigidement au cadre porte-charge. Pendant le fonctionnement normal sur une surface de circulation horizontale, le dispositif de blocage est verrouillé si bien que la position angulaire des bras porte-charge n'est pas modifiée par rapport au cadre porte-charge. En libérant le dispositif de blocage on libère cette liai-son rigide si bien que les bras porte-charge peuvent s'incliner par rapport au cadre porte-charge autour d'un axe transversal du chariot élévateur à faible levée. Cela permet, pendant le soulèvement en rampe, c'est-à-dire pour des bras porte-charge inclinés par rapport à la surface de circulation, d'éviter que le cadre porte-charge et la partie d'entraînement s'inclinent aussi. Leur position angulaire par rapport à la surface de cir- culation ne sera pas modifiée.
Le dispositif de blocage est amovible indépendamment de la position verticale du cadre de charge. Pour brancher la fonction de levage avec rampe, on peut ainsi libérer à la fois le dispositif de couplage et le dispositif de blocage, et cela à tout moment indépendamment de la position verticale du cadre porte-charge.
En outre, le dispositif de blocage est verrouillable indépendamment de la position angulaire du bras porte-charge par rapport au cadre porte-charge. Ainsi, même en cas de fonction de levage en rampe actionnée totalement ou partiellement, si les bras porte-charge sont incli- nés par rapport à la surface de circulation et par rapport au cadre porte-charge, on a la stabilité totale du chariot élévateur à faible levage en ce que le dispositif de blocage est verrouillé.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple de réalisation représenté schématiquement dans les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 montre un chariot à faible levée selon l'invention dont les bras porte-charge sont abaissés, la figure 2 montre le chariot à faible levée selon l'invention dont les bras porte-charge sont relevés, et - la figure 3 montre le chariot élévateur à faible levée selon l'invention 10 dont les bras porte-charge sont inclinés pour une fonction de rampe. Description du mode de réalisation La figure 1 montre un chariot élévateur à faible levée selon l'invention comprenant comme composants porteurs, principaux, une partie d'entraînement 1, un cadre porte-charge 2 et deux bras porte- charge 3. La partie d'entraînement 1 s'appuie par une roue motrice 4 et le cas échéant une ou deux autres roues sur la surface de circulation 5. Chaque bras porte-charge 3 s'appuie par son extrémité éloignée de la partie de charge 1, par un galet de charge 10 sur la surface de circulation 5. Le bras porte-charge 3 est monté pivotant au cadre porte-charge 2 par l'intermédiaire d'un palier d'articulation 7. Pendant le fonctionnement normal du chariot élévateur à faible levée, le pivotement du bras portecharge 3 est bloqué par le verrouillage d'un dispositif de blocage 8.
Dans cet exemple de réalisation, la partie d'entraînement 1 comporte un organe d'actionnement 6 générant une force constitué par un vérin hydraulique permettant de soulever le cadre porte-charge 2 par rapport à la partie d'entraînement 1. Pendant le fonctionnement normal du chariot élévateur à faible levée, le mouvement de soulèvement du cadre portecharge 2 est transmis aux galets de charge 10 par un dispositif à leviers 9. Un dispositif de couplage 11, qui fixe le point d'articulation 9a du dispositif à leviers 9 au cadre porte-charge 2, est alors verrouillé. En fonctionnement normal, pendant le soulèvement du cadre porte-charge 2, le triangle articulé 9b, 9c, 9d tourne autour du point d'articulation 9a dans le sens contraire des aiguilles d'une montre; la bielle 9b coulisse ainsi vers la droite selon le dessin si bien que le triangle articulé 9f, 9h, 9i tourne dans le sens des aiguilles d'une montre autour du point d'articulation 9j. La distance verticale du galet de charge 10 par rapport au bras 3 augmente ainsi de sorte que le bras 3 est soulevé par le galet de charge 10. A la place des triangles articulés 9b, 9c, 9d ou 9f, 9h, 9i, on peut également prévoir une autre forme de construction avec des leviers à genouillère, rigides en flexion.
La figure 2 montre le chariot élévateur à faible levée de la figure 1 dont le cadre porte-charge 2 a été soulevé et des bras porte-charge 3 relevés par rapport à la surface de circulation 5. Le dispositif de cou- plage 11 et le dispositif de blocage 8 sont verrouillés de sorte que le chariot élévateur à faible levée est en mode de fonctionnement normal; dans ce mode de fonctionnement, les bras porte-charge 3 sont toujours parallèles à la surface de circulation 5.
Pour activer la fonction de rampe du chariot élévateur à faible levée on ouvre le dispositif de couplage 11 pour que le point d'articulation 9a puisse coulisser librement par rapport au cadre porte-charge 2 dans la direction verticale. Le dispositif à leviers ne transmet plus de force dans ces conditions au galet de charge 10, si bien que le nez des bras porte-charge 3 s'abaisse indépendamment de la position du cadre portecharge 2.
La figure 3 montre comment les bras porte-charge 3 sont inclinés par rapport à la surface de circulation 5 lorsque le dispositif de couplage 11 est desserré et que le cadre porte-charge 2 est soulevé. De plus, le dispositif de blocage 8 est ouvert, de sorte que l'inclinaison des bras de charge 3 se fait indépendamment du cadre porte-charge 2; le cadre porte-charge 2 et la partie d'entraînement 1 restent ainsi orientés verticalement par rapport à la surface de circulation 5. Pour faire fonctionner le chariot élévateur à faible levée en mode de soulèvement avec rampe, on verrouille de nouveau le dispositif de blocage 8 pour fixer de nouveau la position angulaire des bras porte-charge 3 par rapport au cadre porte-charge 2. Le chariot élévateur à faible levée présente ainsi la stabilité requise même pendant le mode de fonctionnement de levée avec rampe, stabilité nécessaire à la manutention et au transport de charges.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 ) Chariot élévateur à faible levée comportant une partie d'entraînement (1), un cadre porte-charge (2) relevable par rapport à la partie d'entraînement (1) par au moins un organe d'actionnement (6) ainsi qu'au moins un bras porte-charge (3) relié au cadre porte-charge (2), caractérisé en ce que le bras porte-charge (3) est muni d'un galet de charge (10), et une tringle-rie à levier (9) munie d'un dispositif de couplage (11) relie le galet de charge (10) à la partie d'entraînement (1) et au cadre porte-charge (2), et lorsque le dispositif de couplage (11) est verrouillé, un mouvement vertical du cadre porte-charge (2) par rapport à la partie d'entraînement (1) modifie la distance verticale des galets de charge (10) par rapport au bras de charge (3), alors que si le dispositif de couplage (11) est ouvert, le galet de charge (10) est découplé du mouvement vertical du cadre porte-charge (2) par rapport à la partie d'entraînement (1).
2 ) Chariot élévateur à faible levée selon la revendication 1, caractérisé en ce que lorsque le dispositif de couplage (11) est ouvert, la distance verticale du 20 galet de charge (10) par rapport au bras de charge est toujours minimale.
3 ) Chariot élévateur à faible levée selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de couplage (11) est libérable indépendamment de la position 25 verticale du cadre porte-charge (2).
4 ) Chariot élévateur à faible levée selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour relier le bras porte-charge (3) et le cadre porte-charge (2) on a un pa-30 lier articulé (7) et un dispositif de blocage (8), lorsque le dispositif de blocage (8) est ouvert, le bras porte-charge (3) peut pivoter par rapport au cadre porte-charge (2) autour d'un axe transversal du bras porte-charge (3), et lorsque le dispositif de blocage (8) est en biais, le bras porte-charge (3) est 35 relié rigidement au cadre porte-charge (2).
5 ) Chariot élévateur à faible levée selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif de blocage (8) est déverrouillable indépendamment de la position verticale du cadre porte-charge (2).
6 ) Chariot élévateur à faible levée selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif de blocage (8) est verrouillable indépendamment de la position angulaire du bras porte-charge (3) par rapport au cadre porte-charge (2). io
FR0650960A 2005-03-22 2006-03-21 Chariot elevateur a faible levee ayant une fonction de rampe de levage Expired - Fee Related FR2883540B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200510013275 DE102005013275A1 (de) 2005-03-22 2005-03-22 Niederhubwagen mit Rampenhubfunktion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883540A1 true FR2883540A1 (fr) 2006-09-29
FR2883540B1 FR2883540B1 (fr) 2008-04-04

Family

ID=36956216

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0650960A Expired - Fee Related FR2883540B1 (fr) 2005-03-22 2006-03-21 Chariot elevateur a faible levee ayant une fonction de rampe de levage

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102005013275A1 (fr)
FR (1) FR2883540B1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009014391B4 (de) 2009-03-26 2022-11-10 Jungheinrich Aktiengesellschaft Flurförderzeug mit einem Plattform-Mittelteil
DE102011113705A1 (de) 2011-09-17 2013-03-21 Hans-Dieter Cornelius Lichtsignalanlage mit Darstellung der Restlaufzeit für die Rot- und Grünphase
DE102016107538A1 (de) * 2016-04-22 2017-10-26 Jungheinrich Aktiengesellschaft Flurförderzeug mit einem Paar von in der Höhe verstellbaren Gabelarmen
CN110527764B (zh) * 2019-09-25 2021-07-27 中钢集团西安重机有限公司 一种滑动轨道脱钩回转式移盖机及其移盖脱钩方法
DE102020119915A1 (de) 2020-07-28 2022-02-03 Jungheinrich Aktiengesellschaft Flurförderzeug mit einem zweiteiligen Dreieckshebel
CN112411397B (zh) * 2020-12-22 2022-06-28 成都建工第五建筑工程有限公司 一种桥梁施工混凝土预制件传输支撑机构及其使用方法

Also Published As

Publication number Publication date
DE102005013275A1 (de) 2006-09-28
FR2883540B1 (fr) 2008-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2883540A1 (fr) Chariot elevateur a faible levee ayant une fonction de rampe de levage
EP0199652B1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
EP1063122A1 (fr) Dispositif de manutention de conteneur pour le transport routier
FR2459779A1 (fr) Mecanisme de prehension et de levage pour conteneur
EP3599339B1 (fr) Dispositif d'acces a la partie superieure d'un vehicule de type camion citerne
FR2690883A1 (fr) Mécanisme d'actionnement pour le bras arrière basculant de levage/tractage d'un véhicule de dépannage.
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
EP0799789A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'un chariot de manutention à un camion, châssis de support et camion correspondants
EP3141517B1 (fr) Grue a montage rapide et non autolestee
EP1445179B1 (fr) Remorque pour le transport d'engins agricoles
FR2674810A1 (fr) Chariot pour la manutention d'une charge equipee de roues.
EP3577051B1 (fr) Conteneur de transport avec potence de levage, systeme comprenant un tel conteneur et un dispositif d'installation d'une telle potence de levage sur un tel conteneur, atelier de campagne et procede d'installation d'un tel atelier de campagne
EP2177415B1 (fr) Wagon pour le transport de véhicules automobiles
EP2957465A1 (fr) Monte-charge perfectionné pour toit d'un véhicule terrestre
FR2524404A1 (fr) Plate-forme elevatrice, notamment pour vehicule industriel
EP0691911B1 (fr) Chassis amovible pour chargement, dechargement et transbordement de conteneurs
EP0381555A1 (fr) Perfectionnement aux godets ouvrants de machines de travaux publics
FR2720040A1 (fr) Véhicule à benne amovible.
US1174685A (en) Elevating-truck.
FR3003225A1 (fr) Chariot de manutention equipe d'un train de roulement a 5 roues
FR2773523A1 (fr) Dispositif de levage et de manutention d'une charge adaptable sur un vehicule routier
EP1024108B1 (fr) Dispositif de contrôle de déplacement d'une structure portante d'engin roulant
FR3100174A1 (fr) système de déplacement d’une benne amovible
FR2501178A1 (fr) Portique a cadre ouvert et decontraint destine a la manutention verticale de charges comme des conteneurs, caisses ou autres
EP1272372A1 (fr) Dispositif de transport et de manutention automoteur

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address
CJ Change in legal form
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20161130