FR2501178A1 - Portique a cadre ouvert et decontraint destine a la manutention verticale de charges comme des conteneurs, caisses ou autres - Google Patents

Portique a cadre ouvert et decontraint destine a la manutention verticale de charges comme des conteneurs, caisses ou autres Download PDF

Info

Publication number
FR2501178A1
FR2501178A1 FR8104465A FR8104465A FR2501178A1 FR 2501178 A1 FR2501178 A1 FR 2501178A1 FR 8104465 A FR8104465 A FR 8104465A FR 8104465 A FR8104465 A FR 8104465A FR 2501178 A1 FR2501178 A1 FR 2501178A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gantry
gantry according
cylinders
frame
load
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8104465A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Odobez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAINTE CATHERINE ATELIERS
Original Assignee
SAINTE CATHERINE ATELIERS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAINTE CATHERINE ATELIERS filed Critical SAINTE CATHERINE ATELIERS
Priority to FR8104465A priority Critical patent/FR2501178A1/fr
Publication of FR2501178A1 publication Critical patent/FR2501178A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C19/00Cranes comprising trolleys or crabs running on fixed or movable bridges or gantries
    • B66C19/007Cranes comprising trolleys or crabs running on fixed or movable bridges or gantries for containers

Abstract

DISPOSITIF PERMETTANT DE LIBERER UNE CHARGE (CONTENEUR, CAISSE OU AUTRE) DE SON MOYEN DE DEPLACEMENT HORIZONTAL (REMORQUE, CAMION, WAGON, CHARIOT OU AUTRE), ET DE LA DEPOSER APRES UN MOUVEMENT VERTICAL, A TERRE OU SUR UN AUTRE SUPPORT. CE MEME DISPOSITIF PERMET D'EXECUTER LES OPERATIONS CI-DESSUS DANS L'ORDRE INVERSE. IL COMPREND : UN CADRE 1 OUVERT A CHAQUE EXTREMITE, QUATRE VERINS D'APPUI AU SOL 2, QUATRE VERINS DE LEVAGE 3. LES EFFORTS TRANSMIS AUX VERINS 3 PAR LA CHARGE MANUTENTIONNEE PASSENT DIRECTEMENT EN REACTION AU SOL PAR LES VERINS 2. QUATRE ELINGUES 4 PRENANT APPUI SUR LE PLAFONNIER 5, SUPPORTENT LA CHARGE A MANUTENTIONNER. LE DOMAINE DE L'APPLICATION EST CELUI DU "CHARGEMENT OU DECHARGEMENT VERTICAL" DES CONTENEURS, CAISSES, SEMI-REMORQUE, SUR WAGONS, CAMIONS, AU SOL OU SUR TOUS AUTRES SUPPORTS.

Description

La présente invention concerne un dispositif de manutention vertical de charges telles que caisses, conteneurs ou autres, afin de les charger sur, (ou de décharger), des remorques, semi-remorques, camions, wagons etc, en vue de leur transport, de leur emplissage, et du stockage éventuel de leur chargement.
I1 existe des "portiques" pour la manutention de ces charges assurant cette manoeuvre dans les trois dimensions. Ces engins sont encombrants, lourds, et leur prix de vente, ne permet leur amortissement que dans des "centres" où leur utilisation est intensive. De plus, à l'intérieur de ces "centres" certaines caractéristiques de ces "portiques" font double emploi avec les véhicules destinés à transporter les charges : c'est ainsi que les mouvements horizontaux peuvent être assimilés 3 des transports et être exécutés avec les moyens habituels.
Dans cette conception de "portique", tous les poids passent par l'ossature du portique avant d'être retransmis au sol par l'intermédiaire des organes de roulement. Cela conduit à des ensembles lourds, devant être asservis pour être manoeuvrables. La translation à pleine charge du portique se fait à l'aide d'une transmission, le plus souvent hydraulique, asservie à une centrale de forte puissance. L'usage de ces gros moyens de manutention conduit à une centralisation des "terminaux" avec éclatement des charges principalement par route - jusqu'à l'utilisateur.
Jusqu a son retour au terminal, la charge sera solidaire du châssis de transport, car l'utilisateur qui ne fait que quelques manoeuvres par jour, voir même par semaine, ne peut rentabiliser un engin de manutention onéreux dont il n'utilisera jamais toutes les possibilites.
I1 y a donc incompatibilité économique entre la caisse et le châssis , - In caisse est un matériel de transport et de stoch@ elle se rentabilise tant dynamiquement que statiquement
De plus, elle doit reposer nu sol afin de pouvoir être charge sans infrastructure sprciale (quai) h - L'immobilisation du châssis est un facteur ncsatif le rentabilité. De plus, la caisse montée sur un châssis, impose une infrastructure de chargement (quai).
Il existe aussi des caisses dites "Carrosseries amovibles" pouvant être séparées de leur châssis < ie transport. Outre la grande spécialisation du châssis, ces carrosseries reposent sur des béquilles, sans possibilité d'être déposées au sol. Pour des raisons de sécurité (stabilité nu charge ment) ces caisses sont limites en longueur et en masse (environ 8 mètres et 12 tonnes).
La présente invention a pour but de définir un portique simplifié ne comprenant qu'un dispositif de manutention verticale1 non limité en charge, et pouvant - dans le cadre de la présente réalisation - manutentionner des charges allant jusqu'à i4 mètres de longueur.
Afin de réduire le poids (et le prix) de l'ossature et des organes de roulement, les efforts de levage, et leurs réactions ne passent pas par ceus-cis mais sont directement retransmis au sol par des vérins antagonistes aux verins de levage. L'ossature du portique ainsi que ses organes de roulement ne sont calculés que pour le transport des vérins lorsque ceux-ci sont"à vide".
De même, il est convenu que toutes les manutentions horizon- tales de la charge, sont exécutées à l'aide du châssis d@ transport.
- La figure 1 représente le portique en élévation, - La figure 2 représente le portique en vue de dossus.
- La figure 3 représente le portique vu suivant la flèche A de id figure 1, - La figure 4 représents le portique vu suivant la flèche 13 de la figure 1.
Dans ces quatre vues, la charge (ici un conteneur) est re présente en traits mixtes.
- Les figures 5 et 6 représentent le montage des crémail- lyres de synchronisation, - Les figures 7 et 8 représentent l'épure de direction, - Les figures 9 à 13 illustrent un exemple d'utilisation du portique, ici une opération de déchargement d'un conteneur, du châssis d'une semi-remorque.
Le portique, décrit ici à titre d'exemple de realisation, est principalement constitue par a - un cadre ouvert 1 formé par côté', par une poutre horizontale lb de section rectangulaire, et par une poutre verticale lc de section sensiblement carrée. La partie droite est reliée n la partie gauche par la poutre la située à la partie supérieure du cadre. Cette disposition permet nu portique de chevaucher des charges beaucoup plus longues que lui.
La poutre la est fixes de façon amovible aux poutres lc droite et lc gauche afin de rendre démontable le cadre en cas de transport.
h - au-dessous du cadre 1, quatre vérins 2 sont installés aux angles du portique. Ils ont pour rôle de retransmettre directement en réaction au sol, les efforts produits par les vérins 3 lorsqu'ils sont sous charge. Cela permet d'allèger au maximum le cadre 1 et les organes de roulement 8 et 9.
c - un palonnier 4 formé de deux bras reliés entre eux par une poutre de torsion. Chaque bras est supporté par deux vérins 3 assurant le mouvement vertical du palonnier 4.
Quatre élingues 5 sont fixées au palonnier aux environs des vérins. Ces élingues viennent à leur partie inférieure se solidariser à la charge à manutentionner.
d - Il est très important - pour des raisons de stabilité que les mouvements du palonnier soient parfaitement synchronisés transversalement. Cette synchronisation est très délicate à réaliser hydrauliquement et sa tenue dans le temps ne serait pas satisfaisante.
Les figures 5 et 6 représentent un exemple de synchronisation mécanique.
Une crémaillère 6, entraine en rotation un pignon 15, solidarisé de l'axe 12 par la clavette 16. Le pignon reste en prise sur la crémaillère par l'action des quatre galets 1S sur les chemins de roulement 17. L'arbre 12 tourillonne dans deux paliers 13 et se termine par un embout carré. Les paliers 13 sont fixés sur les flasques 14 elles-mêmes solidaires des vérins 3 et du palonnier 4 par l'axe 19.
Cet ensemble mécanique (pignon crémaillère etc- se retrouve sur la poutre lc de droite et sur la poutre lc de gauche.
L'arbre 12 droit est solidarisé en rotation avec l'arbre 12 gauche à:l'aide de leurs embouts carrés. Les deux pignons 15 tourneront à la même vitesse lors de l'expansion des vérins 3, assurant une parfaite horizontalité transversale au palonnier 4.
e - Des organes de manutention du portique à vide, constitué de deux roues 8 non orientables et de' deux roues 9 directrices. L'axe 11 assure le pivotement des roues et reporte la timonerie de direction à la partie supérieure de la poutre la. La timonerie comprend deux barres de connexion 20 et deux barres d'accouplement 21. Les barres 20 et 21 sont perpendiculaires entre elles afin de rendre l'épure de direction symétrique en bracage à droite et à gauche. Cette disposition a nécessité l'installation du guignol 22.
L'orientation des roues 9 est assurée par le timon 10 solidaire du pivot 11. Le timon peut se fixer aussi bien au pivot 11 droit qu'au pivot 11 gauche. L'extrémité de ce timon se termine par un anneau, pour que le déplacement du portique puisse se faire mécaniquement à l'aide d'un chariot gerbeur par exemple.
f - Une centrale hydraulique 23 comprenant une pompe, un moteur (électrique ou thermique) un réservoir et des distributeurs. L'exemple d'utilisation (dépose d'un conteneur), illustré par les figures 9 à 13 peut se commenter ainsi figure 9 - le portique est amené à l'endroit où le conteneur doit être mis à terre.
- Le palonnier est largement relevé pour faciliter l'accès de la semi-remorque.
- Les béquilles de stabilisation prennent appui au sol.
figure 10 - La semi pénètre à l'intérieur du portique (en marche avant ou en marche arrière, et ce indifféremment par l'avant ou par l'arrière) et vient positionner le conteneur très approximativement par rapport au portique (une précision de l'ordre de + 20 cm dans les trois dimensions est largement suffisante).
- Les crochets des élingues sont engagés dans les lumières du conteneur.
- Les verrous situés aux coins du châssis sont en position "libre".
figure 11 - Le portique a soulevé le conteneur, la dégageant ainsi totalement du châssis.
- Le châssis s'évacue.
figue 12 - la caisse est mise à terre (pour compenser son inclinaison, la commande des vérins avant est indépendante de celle des vérins arrières).
- Les élingues sont détachées du conteneur.
- Les béquilles de stabilisation sont relevées.
- Le palonnier est mis en position haute.
figure 13 - Le portique est évacué.
- La caisse est en état d'utilisation (chargement, déchargement ou stockage).

Claims (13)

REVENDlCAtIONS
1. Portique pour la manutention d'une charge, qui comprend
une ossature de portique munie d'organes de roulement, caractérisé
en ce que l'ossature est munie de béquilles d'appui au sol de
l'ossature,
2. Portique selon la revendication 1, caractérisé en ce
que les béquilles d'appui au sol sont des vérins d'appui.
3. Portique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des vérins de levage verticaux pour la manutention verticale de la charge.
4. Portique selon les revendications 2 et 3, caractérisé
en ce que les vérins d'appui et les vérins de levage sont
superposés.
5. Portique selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en
ce qu'il comporte un palonnier actionnd par les vérins de levage
et des moyens pour suspendre la charge au palonnier.
6. Portique selon la revendication 5, caractérisé en ce que le palonnier comporte deux bras transversaux reliés entre eux par une poutre de torsion,stenceque chaque bras est supporté par
deux vérins de levage.
7. Portique selon la revendication 6, caractérisé en ce
que les deux vérins de levage qui actionne un même bras sont
synchronisés mécaniquement pour maintenir le bras horizontalement
pendant son déplacement vertical.
8. Portique selon la revendication 7, caractérisé en ce que les deux vérins sont synchronisés par des ensembles mdcaniques
qui comprennent pour chaque vérin un pignon en prise avec une
crémaillère verticale, ce pignon dtant porté par un flasque
articulé au vérin, les deux pignons étant solidaires de deux
arbres qui sont solidarisés en rotation en sorte que les pignons
tournent à même vitesse lors de l'expansion des vérins.
9. Portique selon l'une des revendications 1 à 8,
caractérisé en ce qu'il est constitué d'une partie droite et
d'une partie gauche comportant chacune une poutre horizontale et
une poutre verticale, les parties droite et gauche étant reliées
par une poutre supdrieure, l'ensemble formant un cadre ouvert.
10. Portique selon la revendication 9, caractérisé en ce que les vérins sont situés aux angles des portiques.
11. Portique selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les organes de roulement sont calculés pour le déplacement à vide du portique.
12. Portique selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'ossature du portique n'est calculée que pour le déplacement à vide du portique.
13. Portique selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les organes de roulement comprennent deux roues directrices respectivement à droite et à gauche, ces deux roues étant montées sur des pivots reliés par des barres en sorte qu'un timon peut indifféremment être fixé à l'un ou l'autre des pivots pour commander l'orientation des roues.
FR8104465A 1981-03-06 1981-03-06 Portique a cadre ouvert et decontraint destine a la manutention verticale de charges comme des conteneurs, caisses ou autres Withdrawn FR2501178A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104465A FR2501178A1 (fr) 1981-03-06 1981-03-06 Portique a cadre ouvert et decontraint destine a la manutention verticale de charges comme des conteneurs, caisses ou autres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104465A FR2501178A1 (fr) 1981-03-06 1981-03-06 Portique a cadre ouvert et decontraint destine a la manutention verticale de charges comme des conteneurs, caisses ou autres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2501178A1 true FR2501178A1 (fr) 1982-09-10

Family

ID=9255921

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104465A Withdrawn FR2501178A1 (fr) 1981-03-06 1981-03-06 Portique a cadre ouvert et decontraint destine a la manutention verticale de charges comme des conteneurs, caisses ou autres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2501178A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2514737A1 (fr) * 1981-10-21 1983-04-22 Adna Ag Chassis roulant a essieux de roue pivotants en particulier pour grues mobiles
EP0287240A1 (fr) * 1987-04-06 1988-10-19 Stinson Containermate Mfg.Inc. Dispositif de levage pour conteneur

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2708986A (en) * 1948-09-29 1955-05-24 Joyce Cridland Co Vehicle lift
US3452892A (en) * 1966-09-29 1969-07-01 Pietro Modenesi Straddle carrier
FR2030235A1 (fr) * 1969-02-01 1970-11-13 Fries Gmbh Heinrich De
DE2803935A1 (de) * 1978-01-30 1979-08-02 Heinrich Plueckhahn Kg Maschin Traverse zum containertransport
GB2064487A (en) * 1979-11-30 1981-06-17 Blatchford Ralph Co Ltd Improved load handling apparatus

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2708986A (en) * 1948-09-29 1955-05-24 Joyce Cridland Co Vehicle lift
US3452892A (en) * 1966-09-29 1969-07-01 Pietro Modenesi Straddle carrier
FR2030235A1 (fr) * 1969-02-01 1970-11-13 Fries Gmbh Heinrich De
DE2803935A1 (de) * 1978-01-30 1979-08-02 Heinrich Plueckhahn Kg Maschin Traverse zum containertransport
GB2064487A (en) * 1979-11-30 1981-06-17 Blatchford Ralph Co Ltd Improved load handling apparatus

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2514737A1 (fr) * 1981-10-21 1983-04-22 Adna Ag Chassis roulant a essieux de roue pivotants en particulier pour grues mobiles
EP0287240A1 (fr) * 1987-04-06 1988-10-19 Stinson Containermate Mfg.Inc. Dispositif de levage pour conteneur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2577862A1 (fr) Vehicule porteur pour soulever, transporter et deverser, par exemple une poche a crasses
EP0584026A1 (fr) Ensemble d&#39;accouplement entre deux structures wagon successives et un bogie commun
EP0440519B1 (fr) Chariot élévateur à bras télescopique
EP1063122A1 (fr) Dispositif de manutention de conteneur pour le transport routier
FR2479785A1 (fr) Balancelle polyvalente pour chaines d&#39;assemblage de produits manufactures, notamment de vehicules automobiles
FR2929919A1 (fr) Procede de retournement d&#39;une structure et outillage associe a un tel procede.
FR2501178A1 (fr) Portique a cadre ouvert et decontraint destine a la manutention verticale de charges comme des conteneurs, caisses ou autres
FR2557552A1 (fr) Appareil de manutention de charges lourdes et vehicules de transport equipe d&#39;un tel appareil
CA3128231A1 (fr) Dispositif d&#39;aide a la conduite de roue de systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant
US2105353A (en) Tree loading and unloading mechanism
EP3599339A1 (fr) Dispositif d&#39;acces a la partie superieure d&#39;un vehicule de type camion citerne
EP0191683B1 (fr) Benne amovible portée sur véhicule automobile, basculante et déchargeable en position toujours horizontale quelle que soit la répartition de sa charge
WO2020187516A1 (fr) Dispositif de levage de roue de systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant
EP3897503A1 (fr) Systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant, notamment un lit
FR2989346A1 (fr) Vehicule de transport ou porte-outil articule avec conduite au sol
FR3017862A1 (fr) Engin de levage avec reglage de garde au sol
EP0629160B1 (fr) Dispositif pour vehicule de transport routier ou de manoeuvre et vehicule equipe d&#39;un tel dispositif
BE342194A (fr)
FR2879951A1 (fr) Chariot d&#39;atelier
EP0038082A1 (fr) Véhicules routiers articulés par attelage porteur tracteur
FR2490166A1 (fr) Vehicule equipe de dispositifs de transbordement lateral de conteneurs
FR2919543A1 (fr) Vehicule de manutention, notamment portuaire
EP1588894A1 (fr) Dispositif tracté supportant un accessoire amovible tel qu&#39;une benne
FR3093917A1 (fr) Dispositif d’immobilisation de roue de système de propulsion électrique amovible pour un objet roulant
EP1702836A1 (fr) Véhicule léger de chantier à six roues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse