FR2882131A1 - Dispositif de securite pour element suspendu tel qu'un dispositif d'eclairage - Google Patents
Dispositif de securite pour element suspendu tel qu'un dispositif d'eclairage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2882131A1 FR2882131A1 FR0501585A FR0501585A FR2882131A1 FR 2882131 A1 FR2882131 A1 FR 2882131A1 FR 0501585 A FR0501585 A FR 0501585A FR 0501585 A FR0501585 A FR 0501585A FR 2882131 A1 FR2882131 A1 FR 2882131A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- unit
- lighting device
- safety device
- rotation
- retaining
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21V—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F21V21/00—Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
- F21V21/36—Hoisting or lowering devices, e.g. for maintenance
- F21V21/38—Hoisting or lowering devices, e.g. for maintenance with a cable
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de sécurité (100) pour élément suspendu (102) tel qu'un dispositif d'éclairage, comprenant un châssis fixé à la paroi d'un bâtiment, un moyen de retenue dudit élément suspendu (102) et un moyen de libération adapté à faire passer ledit moyen de retenue d'une première position dans laquelle il retient ledit élément suspendu (102), à une deuxième position dans laquelle il ne retient plus ledit élément suspendu (102).
Description
L'invention concerne un dispositif de sécurité pour élément suspendu ainsi
qu'un élément suspendu adapté à être retenu par un tel dispositif de sécurité. Elle trouve application dans le domaine de la sécurité, en particulier pour sécuriser les éléments suspendus.
Un élément suspendu, tel qu'un dispositif d'éclairage suspendu à un plafond, utilisé dans un bâtiment public, par exemple du type salle des fêtes ou salle de sports, ou dans un bâtiment industriel, par exemple du type hangar, doit être fixé d'une manière sécurisée pour éviter sa chute.
Dans un mode de réalisation de l'état de la technique, le dispositif d'éclairage est fixé rigidement au plafond qui le soutient par l'intermédiaire de liaisons rigides, généralement sous forme de barres de fixation fixées au plafond par une extrémité et au dispositif d'éclairage par l'autre. Le dispositif d'éclairage est alors parfaitement sécurisé, mais si un technicien a besoin d'intervenir sur le dispositif d'éclairage pour le réparer ou l'entretenir, il doit disposer d'un chariot élévateur pour pouvoir l'atteindre ce qui est alors coûteux et contraignant.
Dans un autre mode de réalisation de l'état de la technique, le dispositif d'éclairage est fixé aux extrémités de câbles qui passent par des poulies accrochées au plafond. Les autres extrémités des câbles sont alors fixées à un dispositif d'enroulement disponible au niveau du sol. L'entretien du dispositif d'éclairage s'effectue alors en déroulant les câbles par l'intermédiaire du dispositif d'enroulement de manière à faire descendre le dispositif d'éclairage jusqu'au sol où son entretien est aisé. Dans ce mode de réalisation, le dispositif d'éclairage est sécurisé par l'utilisation de câbles surdimensionnés qui doivent pouvoir supporter la charge du dispositif d'éclairage pendant un temps très long et par un dispositif d'enroulement sécurisé qui empêche le déroulement intempestif des câbles. L'utilisation de tels câbles et de tels dispositifs d'enroulement rend l'installation coûteuse.
Un objet de la présente invention est de proposer un dispositif de sécurité pour élément suspendu qui ne présente pas les inconvénients de l'art antérieur et qui facilite l'entretien de l'élément suspendu tout en assurant une sécurité complète.
A cet effet est proposé un dispositif de sécurité pour élément suspendu comprenant un châssis fixé à la paroi d'un bâtiment, un moyen de retenue dudit élément suspendu et un moyen de libération adapté à faire passer ledit moyen de retenue d'une première position dans laquelle il retient ledit élément suspendu, à une deuxième position dans laquelle il ne retient plus ledit élément suspendu.
Avantageusement, le passage de la première position à la deuxième position s'effectue par rotation dudit moyen de retenue autour d'un axe de rotation.
Avantageusement, la rotation dudit moyen de retenue est réalisée par action dudit élément suspendu sur ledit moyen de libération.
Avantageusement, le moyen de retenue est disposé au dessous de l'axe de rotation et le moyen de libération est disposé au dessus de l'axe de rotation.
Avantageusement, le dispositif de sécurité comprend un contrepoids adapté à favoriser le retour du moyen de retenue dans la première position.
Avantageusement, le moyen de retenue et le moyen de libération sont 10 rigidement liés entre eux.
Avantageusement, le moyen de retenue et le moyen de libération ont des formes d'ailettes orientées vers le haut.
Avantageusement, la distance de l'axe de rotation à l'extrémité libre du moyen de retenue est inférieure à la distance de l'axe de rotation à l'extrémité libre du moyen 15 de libération.
Avantageusement, le dispositif de sécurité est disposé au niveau du centre de gravité de l'élément suspendu.
L'invention propose aussi un élément suspendu mobile verticalement et caractérisé en ce qu'il est adapté à être retenu par au moins un dispositif de sécurité 20 selon l'une des variantes précédentes.
Avantageusement, l'élément suspendu comprend au moins un moyen d'éclairage.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: La Fig. 1 représente une vue d'un dispositif d'éclairage; et les Figs. 2a-2f représentent les étapes de fonctionnement d'un dispositif de sécurité selon l'invention.
La Fig. 1 représente un dispositif de sécurité 100 pour élément suspendu. Le dispositif de sécurité 100 comprend un châssis fixe 108 sous forme de deux parois verticales 108 fixées à la paroi d'un bâtiment comme un plafond 112, un moyen de retenue 204 adapté à retenir un élément suspendu 102 lorsque celui-ci est en contact avec lui et un moyen de libération 206 (Fig. 2a) adapté à faire passer le moyen de retenue 204 d'une première position dans laquelle il retient l'élément suspendu 102 pour l'empêcher de descendre et le sécuriser, à une deuxième position dans laquelle il ne retient plus l'élément suspendu 102 pour lui permettre d'être descendu, par exemple pour un entretien.
Dans l'exemple de réalisation des Figs., l'élément suspendu 102 est un dispositif d'éclairage comprenant au moins un moyen d'éclairage 110, par exemple sous forme de blocs de néons, et une poutrelle 120 soutenant chaque moyen d'éclairage 110. Le dispositif d'éclairage 102 est mobile verticalement grâce à (les câbles 114.
Les câbles 114 sont fixés à la poutrelle 120 du dispositif d'éclairage 102, puis passent par un premier ensemble de poulies 116 fixées au plafond 112, puis sont redirigés vers le sol du bâtiment par un deuxième ensemble de poulies 118 et viennent alors s'enrouler sur un dispositif d'enroulement disponible au voisinage du sol du bâtiment.
Le dispositif d'éclairage 102 est retenu par le dispositif de sécurité 100 lorsqu'il doit être maintenu au plafond et il est libéré du dispositif de sécurité 100 lorsqu'il doit être descendu. La sécurité est ainsi pleinement assurée et l'entretien est facilité.
Dans l'exemple représenté à la Fig. 1, le dispositif d'éclairage 102 est sécurisé par un seul dispositif de sécurité 100 qui est de préférence disposé au niveau du centre de gravité du dispositif d'éclairage 102. Lorsque le dispositif d'éclairage 102 est long, il peut être retenu par plusieurs dispositifs de sécurité 100 espacés le long de la poutrelle 120.
Lorsqu'il est dans la première position, le dispositif de sécurité 100 retient le dispositif d'éclairage 102 qui ne pèse plus sur les câbles 114. Les câbles n'ont alors plus besoin d'être surdimensionnés car ils ne sont plus utilisés comme des éléments de sécurité mais uniquement pour monter et descendre le dispositif d'éclairage 102.
Le passage de la première position à la deuxième position s'effectue par rotation, par rapport au châssis 108, du moyen de retenue 204 autour d'un axe de rotation 104. L'axe est sensiblement horizontal et parallèle à la poutrelle 120 à laquelle s'accroche le moyen de retenue 204.
La rotation du moyen de retenue 204 est réalisée par action du dispositif d'éclairage 102 sur le moyen de libération 206. Ce mode de réalisation de l'invention permet d'avoir un fonctionnement simple puisque le mouvement du dispositif d'éclairage 102 génère automatiquement sa libération et il n'est pas nécessaire de prévoir des moyens supplémentaires pour manoeuvrer le moyen de retenue 204.
Les Figs. 2a à 2f représentent les étapes de fonctionnement du dispositif de sécurité 100 en coupe selon la ligne II-II de la Fig. 1.
Le moyen de retenue 204 et le moyen de libération 206 sont rigidement liés entre eux par l'intermédiaire d'un corps principal 208 et ils ont la forme d'ailettes orientées vers le haut. Le dispositif de sécurité ainsi constitué est simple et facile à réaliser aussi bien en métal qu'en matériaux synthétiques suffisamment rigides et solides pour supporter les charges.
La Fig. 2a représente le dispositif d'éclairage 102 dans la première position, c'est-à-dire la position dans laquelle le moyen de retenue 204 retient le dispositif d'éclairage 102. Le dispositif d'éclairage 102 repose sur le dispositif de sécurité 100 par l'intermédiaire de la poutrelle 120 qui coopère avec le moyen de retenue 204. La forme d'ailettes orientées vers le haut du moyen de retenue 204 permet de retenir la poutrelle 120 sous l'effet de son propre poids. Cette retenue est réalisée par la position relative du moyen de retenue 204 par rapport à l'axe de rotation 104 et par leur orientation vers le haut. En effet, le moyen de retenue 204 est disposé au dessous de l'axe de rotation 104 et ainsi le poids du dispositif d'éclairage 102 qui agit sur le moyen de retenue 204 ne peut pas entraîner la rotation du dispositif de sécurité 100.
Lorsque le dispositif d'éclairage 102 doit être descendu, il est d'abord monté (flèche 216 de la Fig. 2b) par les câbles 114, jusqu'à venir en contact avec le moyen de libération 206 par l'intermédiaire de la poutrelle 120. La forme d'ailettes orientées vers le haut du moyen de libération 206 permet au dispositif (l'éclairage 102 de soulever sans blocage ledit moyen de libération 206 et ainsi d'entraîner en rotation autour de l'axe de rotation 104 le moyen de retenue 204 dans le sens de la flèche 210. Cette rotation est réalisée par la position relative du moyen de libération 206 par rapport à l'axe de rotation 104 et leur orientation vers le haut. En effet, le moyen de libération 206 est disposé au dessus de l'axe de rotation 104 et ainsi l'action du dispositif d'éclairage 102 qui agit sur le moyen de libération 206 entraîne la rotation du dispositif de sécurité 100.
Lorsque le dispositif d'éclairage 102 est suffisamment monté (Fig. 2c) pour ne plus agir sur le dispositif de sécurité 100, celui-ci revient dans sa position d'équilibre en effectuant une rotation dans le sens de la flèche 212. Le dispositif d'éclairage 102 n'agit plus sur le dispositif de sécurité 100 lorsque la poutrelle 120 est en dehors du cercle 214 dont le centre se trouve sur l'axe de rotation 104 et dont le rayon est égal à la distance de l'axe de rotation 104 à l'extrémité libre du moyen de libération 206. Le dispositif de sécurité 100 doit donc être équilibré de manière adéquate en y ajoutant au besoin un contrepoids 220 pour que le retour dans la première position s'effectue simplement grâce à la répartition des masses du dispositif de sécurité 100 par rapport à l'axe de rotation 104. La mise en place du contrepoids 220 favorise le retour du moyen de retenue 204 dans la première position.
La descente du dispositif d'éclairage 102 peut alors commencer (flèche 218 de la Fig. 2d). En descendant, le dispositif d'éclairage 102 vient appuyer sur le moyen de libération 206 par l'intermédiaire de la poutrelle 120, entraînant ainsi le dispositif de sécurité 100 en rotation dans le sens de la flèche 212. La rotation du dispositif de sécurité 100 et la coopération du moyen de libération 206 avec la poutrelle 120 empêchent cette dernière de revenir se bloquer dans le moyen de retenue 204.
Lorsque le dispositif d'éclairage 102 est suffisamment abaissé, la poutrelle 120 se libère du moyen de libération 206 (Fig. 2e). Cette étape représente alors la "deuxième position" dans laquelle le moyen de retenue 204 ne retient plus le dispositif d'éclairage 102. Le dispositif de sécurité 100 revient alors dans sa position d'équilibre en effectuant une rotation dans le sens de la flèche 210. Pour éviter que, lors de cette rotation, la poutrelle 120 vienne interagir avec le moyen de retenue 204 au risque de gêner la descente du dispositif d'éclairage 102, la distance de l'axe de rotation 104 à l'extrémité libre du moyen de retenue 204 doit être inférieure à la distance de l'axe de rotation 104 à l'extrémité libre du moyen de libération 206.
C'est-à-dire qu'au moment où la poutrelle 120 quitte 1'[e moyen de libération 206, elle doit se trouver au-delà du cercle 222 dont le centre se trouve sur l'axe de rotation 104 et dont le rayon est égal à la distance de l'axe de rotation 104 à l'extrémité libre du moyen de retenue 204.
Le dispositif d'éclairage 102 peut alors être descendu jusqu'au sol, où le technicien peut intervenir facilement et sans danger.
Après son entretien, le dispositif d'éclairage 102 doit être remonté (flèche 216 de la Fig. 2f). Lorsque le dispositif d'éclairage 102 entre en contact avec le moyen de retenue 204 par l'intermédiaire de la poutrelle 120, le dispositif de sécurité 100 effectue une rotation dans le sens de la flèche 210. Lorsque la poutrelle 120 est suffisamment levée pour laisser passer le moyen de retenue 204, le dispositif de sécurité 100 revient dans sa position de repos. Du fait que la distance de l'axe de rotation 104 à l'extrémité libre du moyen de retenue 204 est inférieure à la distance de l'axe de rotation 104 à l'extrémité libre du moyen de libération 206, le moyen de 2882131 6 libération 206 ne peut pas venir se bloquer sous la poutrelle 120 qui reste alors entre le moyen de libération 206 et le moyen de retenue 204. Il suffit alors de descendre le dispositif d'éclairage 102 afin que la poutrelle 120 vienne se loger dans le moyen de retenue 204 (Fig. 2a).
L'actionnement du dispositif de sécurité 100 est particulièrement simple puisque le moyen de libération 206 est actionné pair l'élément qui vient coopérer avec le moyen de retenue 204, c'est-à-dire ici la poutrelle 120.
Dans l'exemple de réalisation des Figs. 2a-2f, la rotation du dispositif de sécurité 100 par action de la poutrelle 120 est rendue possible par le fait que la poutrelle 120 est décalée horizontalement par rapport à l'axe de rotation 104.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art.
L'invention a été plus particulièrement décrite pour un élément suspendu sous forme d'un dispositif d'éclairage mais cet élément suspendu peut avoir d'autres fonctions. En fait, l'élément suspendu 102 peut être tout élément qui doit être fixé au plafond et qui doit pouvoir être descendu en cas de nécessité.
La poutrelle 120 qui est l'élément qui interagit avec le dispositif de sécurité 100 peut prendre toutes les formes désirées. Par exemple, elle peut prendre la forme d'un rail ou d'un crochet.
Claims (11)
1) Dispositif de sécurité (100) pour élément suspendu (102) comprenant un châssis (108) fixé à la paroi d'un bâtiment, un moyen de retenue (204) dudit élément suspendu (102) et un moyen de libération (206) adapté à faire passer ledit moyen de retenue (204) d'une première position dans laquelle il retient ledit élément suspendu (102), à une deuxième position dans laquelle il ne retient plus ledit élément suspendu (102).
2) Dispositif de sécurité (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le passage de la première position à la deuxième position s"effectue par rotation dudit moyen de retenue (204) autour d'un axe de rotation (104).
3) Dispositif de sécurité (100) selon:la revendication 2, caractérisé en ce que la rotation dudit moyen de retenue (204) est réalisée par action dudit élément suspendu (102) sur ledit moyen de libération (206).
4) Dispositif de sécurité (100) selon:la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de retenue (204) est disposé au dessous de l'axe de rotation (104) et en ce que le moyen de libération (206) est disposé au dessus de l'axe de rotation (104).
5) Dispositif de sécurité (100) selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un contrepoids (220) adapté à favoriser le retour du moyen de retenue (204) dans la première position.
6) Dispositif de sécurité (100) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le moyen de retenue (204) et le moyen de libération (206) sont rigidement liés entre eux.
7) Dispositif de sécurité (100) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le moyen de retenue (204) et le moyen de libération (206) ont des formes d'ailettes orientées vers le haut.
8) Dispositif de sécurité (100) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la distance de l'axe de rotation (104) à l'extrémité libre du moyen de retenue (204) est inférieure à la distance de l'axe de rotation (104) à l'extrémité libre du moyen de libération (206).
9) Dispositif de sécurité (100) selon 1"une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est disposé au niveau du centre de gravité de l'élément suspendu (102).
10) Elément suspendu (102) mobile verticalement et caractérisé en ce qu'il est adapté à être retenu par au moins un dispositif de sécurité (100) selon l'une des revendications précédentes.
11) Elément suspendu (102) selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen d'éclairage (110).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0501585A FR2882131B1 (fr) | 2005-02-16 | 2005-02-16 | Dispositif de securite pour element suspendu tel qu'un dispositif d'eclairage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0501585A FR2882131B1 (fr) | 2005-02-16 | 2005-02-16 | Dispositif de securite pour element suspendu tel qu'un dispositif d'eclairage |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2882131A1 true FR2882131A1 (fr) | 2006-08-18 |
FR2882131B1 FR2882131B1 (fr) | 2007-05-25 |
Family
ID=35056944
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0501585A Expired - Fee Related FR2882131B1 (fr) | 2005-02-16 | 2005-02-16 | Dispositif de securite pour element suspendu tel qu'un dispositif d'eclairage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2882131B1 (fr) |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE210917C (fr) * | ||||
DE177264C (fr) * | ||||
GB191009888A (en) * | 1910-04-22 | 1910-11-10 | Ferdinand Koeller | Improvements in Automatic Safety-catches for Loads of all kinds, particularly for Arc-lamps. |
FR618426A (fr) * | 1926-07-02 | 1927-03-09 | Grimmeisen Et Cie G | Dispositif d'accrochage et de décrochage automatiques particulièrement applicable aux prises de courant aériennes suspendues |
DE638660C (de) * | 1935-03-06 | 1936-11-20 | Siemens Schuckertwerke Akt Ges | Seilentlastung, insbesondere fuer herablassbar aufgehaengte Beleuchtungskoerper |
GB491786A (en) * | 1937-03-03 | 1938-09-05 | Walter Slingsby And Company Lt | Improvements appertaining to the suspension of electric, gas or other lamps in inaccessible positions |
GB2163805A (en) * | 1984-08-03 | 1986-03-05 | Kar Heing Chew | Latching mechanism |
-
2005
- 2005-02-16 FR FR0501585A patent/FR2882131B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE210917C (fr) * | ||||
DE177264C (fr) * | ||||
GB191009888A (en) * | 1910-04-22 | 1910-11-10 | Ferdinand Koeller | Improvements in Automatic Safety-catches for Loads of all kinds, particularly for Arc-lamps. |
FR618426A (fr) * | 1926-07-02 | 1927-03-09 | Grimmeisen Et Cie G | Dispositif d'accrochage et de décrochage automatiques particulièrement applicable aux prises de courant aériennes suspendues |
DE638660C (de) * | 1935-03-06 | 1936-11-20 | Siemens Schuckertwerke Akt Ges | Seilentlastung, insbesondere fuer herablassbar aufgehaengte Beleuchtungskoerper |
GB491786A (en) * | 1937-03-03 | 1938-09-05 | Walter Slingsby And Company Lt | Improvements appertaining to the suspension of electric, gas or other lamps in inaccessible positions |
GB2163805A (en) * | 1984-08-03 | 1986-03-05 | Kar Heing Chew | Latching mechanism |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2882131B1 (fr) | 2007-05-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2399651B1 (fr) | Appareil bloqueur descendeur pour la remontée et la descente sur corde | |
EP2536612B1 (fr) | Siege de remontee mecanique a dispositif de transport de bicyclette | |
EP2097599B1 (fr) | Dispositif mobile d'ancrage anti-chute | |
EP1287583A1 (fr) | Mats d'antennes relais de systeme de radio-telecommunication cellulaire | |
FR2829726A1 (fr) | Chassis de chariot transporteur alimente par batterie | |
FR2872841A1 (fr) | Dispositif support de plate-forme pour l'elevation de charges ou de personnes le long d'un ouvrage | |
EP2401442B1 (fr) | Caisson lumineux a ouverture compas a ressort | |
WO2008071868A2 (fr) | Nacelle d'elevation verticale a propulsion humaine | |
FR3053598A1 (fr) | Dispositif d'acces securise a un espace confine, notamment un espace confine a acces lateral. | |
EP2780209B1 (fr) | Véhicule de remontée mécanique | |
FR2882131A1 (fr) | Dispositif de securite pour element suspendu tel qu'un dispositif d'eclairage | |
FR2999208A1 (fr) | Recette a materiaux comprenant un bati et une plateforme mobile en translation sur le bati entre une position exterieure et une position escamotee | |
EP3333341B1 (fr) | Dispositif pour la manutention d'un panneau de coffrage | |
EP3020601B1 (fr) | Véhicule équipé d'un monte-charge | |
FR2545363A1 (fr) | Dispositif de sauvetage a utiliser en cas d'incendie dans les immeubles | |
BE1028615B1 (fr) | Système démontable amovible de levage d'une charge | |
EP0931757A1 (fr) | Palan | |
CH682914A5 (fr) | Dispositif de levage et de déplacement de charges. | |
FR2859745A1 (fr) | Plateau d'echafaudage avec dispositif de montage | |
FR3020351A1 (fr) | Dispositif de chargement en dechets d'une benne de dechetterie depuis une plateforme | |
FR2995929A1 (fr) | Garde-corps asymetrique pour chantier | |
FR2922541A1 (fr) | Outil de levage de charges | |
FR2774370A1 (fr) | Dispositif d'elevation et manutention de charge dans un sens vertical ou incline | |
FR2701929A1 (fr) | Silo monté coulissant et procédé de montage dudit silo. | |
FR2742596A1 (fr) | Systeme d'intervention en bout de bras d'un pylone comportant des bras horizontaux, notamment d'un pylone haute-tension |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20151030 |