FR2545363A1 - Dispositif de sauvetage a utiliser en cas d'incendie dans les immeubles - Google Patents

Dispositif de sauvetage a utiliser en cas d'incendie dans les immeubles Download PDF

Info

Publication number
FR2545363A1
FR2545363A1 FR8307491A FR8307491A FR2545363A1 FR 2545363 A1 FR2545363 A1 FR 2545363A1 FR 8307491 A FR8307491 A FR 8307491A FR 8307491 A FR8307491 A FR 8307491A FR 2545363 A1 FR2545363 A1 FR 2545363A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
bracket
time
window
braking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8307491A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8307491A priority Critical patent/FR2545363A1/fr
Publication of FR2545363A1 publication Critical patent/FR2545363A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/06Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices
    • A62B1/08Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices with brake mechanisms for the winches or pulleys

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE SAUVETAGE A UTILISER EN CAS D'INCENDIE DANS LES IMMEUBLES, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE ESSENTIELLEMENT UNE POTENCE DEPLOYABLE 8, MUNIE DE MOYENS DE FIXATION 14, 19 EN FACADE D'UN IMMEUBLE, UN CABLE 3 DE SUSPENSION D'UN HARNAIS DE SAUVETAGE 24 A UNE EXTREMITE DE LA POTENCE SE POSITIONNANT A L'EXTERIEUR DE LA FENETRE LORS DU DEPLOIEMENT, UN TAMBOUR 7 D'ENROULEMENT DU CABLE MONTE A L'INTERIEUR PAR RAPPORT A CETTE FENETRE, UN FREIN A FONCTIONNEMENT ELECTRO-MAGNETIQUE PROPRE A FREINER LA ROTATION DU TAMBOUR DANS LE SENS DE DEROULEMENT DU CABLE, ET DES MOYENS 6 DE COMMANDE DE CE FREIN POUR LE RENDRE ACTIF LORS DE LA MISE EN TRACTION DU CABLE ET ASSURER APRES UN TEMPS PREDETERMINE REGLABLE, UNE AUGMENTATION PROGRESSIVE DU FREINAGE JUSQU'A L'IMMOBILISATION.

Description

DISPOSITIF DE SAUVETAGE A UTILISER
EN CAS D'INCENDIE DANS LES IMMEUBLES
La présente invention concerne les dispositifs de sauvetage utilisables notamment en cas d'incendie.
Elle vise essentiellement à la conception d'un dispositif propre à être monté à demeure dans les embrasures des fenetres d'immeubles, et assurant une sécurité individuelle des occupants.
Le dispositif selon l'invention comporte essentiellement une potence déployable, munie de moyens de fixation en façade dsun immeuble, en partieulier dans une embrasure de fenêtre, un câble de suspension d'un harnais de sauvetage à une extrémité de la potence se positionnant à l'extérieur de la fenêtre lors du déploiement, un tambour d'enroulement du câble, monté à l'intérieur par rapport à cette fenêtre, un frein à fonctionnement électromagnétique propre à freiner la rotation du tambour dans le sens de déroulement du câble, et des moyens de commande de ce frein pour le rendre actif lors de la mise en traction du câble et assurer après un temps pré-déterminé réglable, une augmentation progressive du freinage jusqu'à l'immobilisation.
Conformément à l'invention, ces moyens de commande permettent de préférence de bloquer complètement le câble à la mise en action du frein, de le libérer après un délai de temporisation, pour un temps de chute qui correspond audit temps prédéterminé. Ils peuvent avantageusement etre constitués par un dispositif électronique associé à des moyens de détection de la traction sur le câble qui est exercée par un individu sautant dans le vide, suspendu à l'extrémité du câble, et comportant des moyens de réglage du délai de temporisation entre la mise en action du freinage à ce moment et sa libération et du temps de chute entre cette libération et l'augmentation progressive du freinage lorsque l'individu arrive à proximité du sol, à l'extérieur de l'im meuble. Le degré de freinage peut être lui-meme réglé pour assurer une chute à une vitesse facilement tolérée par l'utilisateur.Des moyens électroniques programmables peuvent être avantageusement utilisés en conjonction avec une commande à distance des différentes fonctions de commande et de réglage.
On décrira maintenant plus en détail une forme de réalisation particulière de l'invention qui en fera mieux comprendre les caractéristiques essentielles et les avantages, étant entendu toutefois que cette forme de réalisation est choisie à titre d'exemple et qu'elle ntest nullement limitative.Sa description est illustrée par les dessin annexés dans lesquels
- la figure 1 représente l'ensemble du dispositif dans la position de fonctionnement en sauvetage,
- la figure la illustre une variante de suspension de l'utilisateur,
- la figure 2 représente d'une manière plus détaillée, la potence en position déployée au moment de l'accrochage du harnais de suspension,
- la figure 3 est une vue en coupe partielle selon III de la figure 2,
- la figure 4 est une vue de détail illustrant la potence en position rétractée,
- la figure 5 est une vue en coupe longitudinale partielle du frein de commande du déploiement de la potence.
Le dispositif selon l'invention se compose de plusieurs éléments destinés à être montés dans l'embrasure d'une fenêtre 1 ou à proximité de celle-ci. Les éléments à monter dans l'embrasure proprement dite peuvent être fixés séparément sur les montants latéraux comme illustré sur les figures, mais ils peuvent être aussi fixés à l'extérieur de la fenêtre, ou fixés sur un même support commun à sceller dans la maçonnerie 2 entourant la fenêtre.
Les éléments monts à l'intérieur par rapport à la fenêtre 1 comportent un tambour 7 d'enroulement d'un câble 3, et sur l'axe de ce tambour, un moteur d'entraînement 4 et un frein électro-magnétique 5. Ils eomportent aussi un coffret 6 contenant les circuits électroniques de commande du dispositif. Tous ces élé- ments sont fixés sur un support 25 scellé dans la maçonnerie sur le coté de la fenêtre, à l'intérieur de la pièce.
Les éléments fixés sur les montants latéraux de l'embrasure de fenêtre 1 comprennent une potence déployable 8, une béquille télescopique 9 assurant le déploiement de la potence et un crochet 10 propre à retenir la potence en position rétractée.
La position rétractée de la potence 8 apparait en trait mixte sur la figure 2, et en trait plein sur la figure 4. Dans cette position, la potence se trouve re- pliée verticalement le long des montants latéraux de l'embrasure de fenêtre, sans dépasser à l'extérieur.
Le crochet 10 est soumls à l'effet dgun ressort 11 qui le rappelle élastiquement vers le haut par rapport à un axe d'articulation 12, dans une position ou il reste en prise sur l'extrémité 13 de la potence. Il s'agit de l'extrémité inférieure. A l'extrémité supérieure, la potence 8 est articulée basculante autour dgun axe (figure 2), scellé dans la maçonnerie comme le montre la figure 3.
Un levier 15 solidaire du crochet 10 permet de manoeuvrer celui-ci, de l'intérieur de l'immeuble, pour le ramener vers le bas à l'encontre du ressort 11 et libérer ainsi l'extrémité inférieure de la potence.
Celle-ci se trouve alors soumise à l'effet de la béquille 9, laquelle est constituée comme le font appa raltre les figures 2 et 5, de manière à provoquer aussitôt le déploiement de la potence 8, qui pivote autour de l'axe 14 et se retrouve dans la position illustrée par la figure 2, dépassant de la fenêtre vers l'extérieur, à l'horizontale.
A cet effet, la béquille 9 comporte deux organes coulissant l'un dans l'autre, écartés l'un de l'autre sous l'effet d'un ressort à rappel élastique 20 et fixés en leurs extrémités opposées, l'un à la maçonnerie, l'autre à la potence en un point écarté de l'axe 14. Ainsi, la tige 16 des figures est articulée en 17 sur la potence 8 à son extrémité supérieure. Elle coulisse à l'intérieur d'un tube 18 qui est articulé à son extrémité inférieure par un pivot 19 par rapport à la maçonnerie. Le ressort 20 est interposé entre le fond inférieur du tube et l'extrémité inférieure de la tige 16.Une vis à pointeau 21, soumise à l'action élastique d'un ressort 22, vient s'engager dans une gorge de la tige 16 à l'extrémité inférieure de celle-ci, une fois atteinte la position déployée de la potence, de sorte à verrouiller la potence dans cette position.
La vis permet de ramener le pointeau à l'encontre du ressort 22 pour poutir replier manuellement la potence 8 en position rétractée après son emploi.
Le câble 3 traverse longitudinalement la potence 8 entre le tambour 7 et une poulie 26, disposée à llex- trémité 13 de la potence. Il se termine par un anneau 27 sur lequel vient s'accrocher un harnais 24, par un mousqueton. Un tel harnais est constitué de toute manière en soi connue, et il est mis à la disposition de l'utilisateur à l'intérieur de l'immeuble. Après avoir mis le harnais et l'avoir accroché à l'extrémité du câble, l'utilisateur saute par la fenêtre, la potence ayant été préalablement déployée, pour descendre comme il apparaît sur la figure 1, suspendu à l'extrémité du câble. La figure la illustre une variante de réalisation où l'accrochage sur l'extrémité du câble s'effectue sur une ceinture 28, qui remplace le harnais 24, et où le câble 3 est équipé d'une barre transversale 29.
Cette dernière constitue un palonnier auquel l'utilisateur peut s'accrocher par les mains.
Les moyens électroniques de commande du freinage n'ont pas à être représentés ou décrits dans tous leurs détails. Ils sont en effet aisés à construire par tout électronicien à partir des fonctions qu'ils doivent assurer conformément à la description de l'invention.
Un contacteur2 non représenté sur les figures, détecte le moment où la potence est déployée pour commander alors la mise sous tension du frein électromagnétique. L'alimentation électrique du frein est assurée à partir d'une batterie, qui se recharge automatiquement quand elle est raccordée au réseau. C'est la traction exercée par l'utilisateur sur le câble lors de sa chute qui commande la mise en action du freinage par effet magnétique sur l'axe du tambour. Le freinage est alors immédiatement suffisamment efficace pour bloquer complètement le câble, pendant un délai de temporisation de quelques secondes au cours duquel l'utilisateur prend son équilibre au bout de la potence. Le frein est ensuite libéré, d'un coup ou progressivement, pour la descente.Un temps de chute pré-déterminé réglable est assigné à l'appareil de freinage, avant toute utilisation, en fonction de la hauteur de la fenêtre équipée du dispositif par rapport au sol extérieur. A l'issue de ce délai, imposé par une minuterie, la force de freinage augmente automatiquement de manière progressive, jusqu'à l'immobilisation quasi complète lorsque l'utilisateur touche le sol. Le délai de temporisation précédant la chute peut également être réglé sur le dispositif de commande du frein.
On a supposé dans ce qui précède, que les moyens de commande du dispositif étaient à la disposition des occupants de la pièce. En variante, on peut aussi prévoir un dispositif de télécommande, notamment pour commander la libération du crochet 10 et le déploiement de la potence. Selon une autre variante, les moyens de commande peuvent être réalisés pour assurer un fonctionnement plus complexe, et permettre par exemple une descente du câble en plusieurs périodes, correspondant à un freinage plus ou moins fort. Ceci serait utile en particulier pour permettre à des occupants d'étages différents de saisir le câble par une gaffe pour s'y accrocher, dans le cas d'un immeuble qui serait équipé de dispositifs selon l'invention disposés au sommet de l'immeuble au dessus des fenêtres, et non plus à chaque fenêtre.
On comprend donc que la réalisation particulière qui a été décrite à titre exemple n'est nullement limitative et que toutes sortes de variantes peuvent y être apportées sans sortir pour autant du cadre de l'invention. Une autre variante serait par exemple de prévoir une potence qui ne soit pas rabattable comme celle qui a été décrite, et qui serait par exemple déployée par pivotement, le déploiement se ramenant alors à une rotation à l'horizontale.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de sauvetage à utiliser en cas d'incendie dans les immeubles, caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement une potence déployable (8), munie de moyens de fixation (14, 19) en façade d'un immeuble, un câble (3) de suspension d'un harnais de sauvetage (24) à une extrémité de la potence se positionnant à l'extérieur de la fenetre lors du déploiement, un tambour (7) d'enroulement du câble monté à l'intérieur par rapport à cette fenetre, un frein à fonctionnement électro-magnétique (5) propre à freiner la rotation du tambour dans le sens de déroulement du câble, et des moyens (6) de commande de ce frein pour le rendre actif lors de la mise en traction du câble et assurer, après un temps pré-déterminé réglable, une augmentation progressive du freinage jusqu'à l'immobilisation.
2. Dispositif selon la revendication 1, carac- térisé en ce que lesdits moyens de commande (6) comportent des moyens permettant de bloquer complètement le câble à la mise en action du frein, de le libérer après un délai de temporisation, pour un temps de chute qui correspond audit temps prédéterminé.
3 Dispositif de sauvetage selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande sont constitués par un dispositif électronique (6) associé à des moyens de détection de la traction sur le câble (3) qui est exercée par un individu sautant dans le vide, suspendu à l'extrémité du câble, et comportant des moyens de réglage du délai de temporisation entre la mise en action du freinage à ce moment et sa libération et du temps de chute entre cette libération et l'augmentation progressive du freinage lorsque l'individu arrive à proximité du sol à l'extérieur de l'immeuble.
b Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif électronique est program mable et utilisable en conjonction avec une commande à distance des différentes fonctions de commande et de réglage.
5. Dispositif de sauvetage selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la potence est montée articulée dans un montant latéral de l'embrasure de fenêtre (1) pour basculer vers l'extérieur sous effet de moyens élastiques (20) incorporés dans une béquille support (9).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un crochet (10) de retenue de la potence en position rétractée, libérable manuellement
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications t à 4, caractérisé an ce que la potence est montée pivotante par rotation à l'horizontale.
FR8307491A 1983-05-05 1983-05-05 Dispositif de sauvetage a utiliser en cas d'incendie dans les immeubles Withdrawn FR2545363A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307491A FR2545363A1 (fr) 1983-05-05 1983-05-05 Dispositif de sauvetage a utiliser en cas d'incendie dans les immeubles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307491A FR2545363A1 (fr) 1983-05-05 1983-05-05 Dispositif de sauvetage a utiliser en cas d'incendie dans les immeubles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2545363A1 true FR2545363A1 (fr) 1984-11-09

Family

ID=9288615

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8307491A Withdrawn FR2545363A1 (fr) 1983-05-05 1983-05-05 Dispositif de sauvetage a utiliser en cas d'incendie dans les immeubles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2545363A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988007878A1 (fr) * 1987-04-09 1988-10-20 Wladyslaw Fedorowicz Appareil pour l'evacuation d'urgence d'immeubles
US5147013A (en) * 1990-10-29 1992-09-15 Rose Manufacturing Company Confined space entry apparatus
US5979601A (en) * 1998-07-13 1999-11-09 Lu; Sheng-Nan Telescopic emergency egress device
WO2003097166A1 (fr) * 2002-05-22 2003-11-27 Andres Luque Martinez Dispositif servant a l'evacuation de personnes depuis differentes hauteurs
CN103801022A (zh) * 2012-11-10 2014-05-21 福建省连江县迅捷技术孵化有限公司 一种楼房
CN103801012A (zh) * 2012-11-10 2014-05-21 福建省连江县迅捷技术孵化有限公司 一种楼房
DE102017011083A1 (de) * 2017-11-30 2019-06-06 Senvion Gmbh Personenrettungssystem und Verfahren zur Evakuierung von Personen aus einem Bauwerk

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988007878A1 (fr) * 1987-04-09 1988-10-20 Wladyslaw Fedorowicz Appareil pour l'evacuation d'urgence d'immeubles
US5147013A (en) * 1990-10-29 1992-09-15 Rose Manufacturing Company Confined space entry apparatus
US5979601A (en) * 1998-07-13 1999-11-09 Lu; Sheng-Nan Telescopic emergency egress device
WO2003097166A1 (fr) * 2002-05-22 2003-11-27 Andres Luque Martinez Dispositif servant a l'evacuation de personnes depuis differentes hauteurs
CN103801022A (zh) * 2012-11-10 2014-05-21 福建省连江县迅捷技术孵化有限公司 一种楼房
CN103801012A (zh) * 2012-11-10 2014-05-21 福建省连江县迅捷技术孵化有限公司 一种楼房
DE102017011083A1 (de) * 2017-11-30 2019-06-06 Senvion Gmbh Personenrettungssystem und Verfahren zur Evakuierung von Personen aus einem Bauwerk

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2547738A1 (fr) Dispositif de securite pour proteger contre les chutes les personnes travaillant dans un endroit eleve
EP2097599A2 (fr) Dispositif mobile d'ancrage anti-chute
EP1351878B1 (fr) Dispositif de freinage d'urgence pour un vehicule tracte ou assure par cables et vehicule muni d'un tel dispositif
FR2545363A1 (fr) Dispositif de sauvetage a utiliser en cas d'incendie dans les immeubles
CA2470266A1 (fr) Systeme de levage et de stabilisation d'un support de charge suspendu
FR3042719A1 (fr) Dispositif antichute a rappel automatique et procede de fonctionnement afferent
FR2462914A1 (fr) Appareil de sauvetage pour l'evacuation de personnes par cable
FR3019036A1 (fr) Dispositif d'embarquement d'une personne sur son fauteuil roulant a l'aide d'une rampe d'acces coulissante
WO1996031678A1 (fr) Porte de manutention avec systeme de securite
EP0771931A1 (fr) Dispositif de sécurité pour échelle et échelle équipée d'un tel dispositif
FR2471349A1 (fr) Dispositif de freinage et de blocage pour des moyens de traction flexibles supportant des charges, tels que des rubans ou des cables
FR2951952A1 (fr) Dispositif de securite pour grimpeur
FR2689174A1 (fr) Dispositif d'équilibrage pour porte de manutention à rideau relevable.
FR2521541A1 (fr) Dispositif de securite pour appareil de levage
EP0081212A1 (fr) Dispositif de sécurité pour ascenseur ou monte-charge
EP1331354A1 (fr) Volet roulant à manoeuvre par sangle avec dispositif anti-relevage
FR3090024A1 (fr) Dispositif d’enroulement d’une bâche à barres pour piscine et procédé d’enroulement
FR2493290A1 (fr) Dispositif pour le transport de personnes a l'aide d'une grue
EP0690194B1 (fr) Mécanisme de sécurité pour la manoeuvre des portes battantes à deux vantaux
EP0258919B1 (fr) Dispositif rendant possible dans un bâtiment d'avoir accès à une sortie fermée par une trappe
BE894560Q (fr) Porte de secours pour vehicules, ferroviaires
WO2001083353A1 (fr) Limiteur de vitesse pour cabine d'ascenseur
FR2661405A1 (fr) Dispositif de declenchement de parachute pour cabine d'ascenseur, par cable de traction.
FR2919010A1 (fr) Systeme de retenue en facade pour installation de nacelle suspendue
FR2993293A1 (fr) Dispositif de securite pour appareil leve plaque pour la pose de plaque dans le domaine du batiment

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse