FR2661405A1 - Dispositif de declenchement de parachute pour cabine d'ascenseur, par cable de traction. - Google Patents

Dispositif de declenchement de parachute pour cabine d'ascenseur, par cable de traction. Download PDF

Info

Publication number
FR2661405A1
FR2661405A1 FR9005418A FR9005418A FR2661405A1 FR 2661405 A1 FR2661405 A1 FR 2661405A1 FR 9005418 A FR9005418 A FR 9005418A FR 9005418 A FR9005418 A FR 9005418A FR 2661405 A1 FR2661405 A1 FR 2661405A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulley
car
lever
cable
parachute
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9005418A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2661405B1 (fr
Inventor
Balland Didier
Milstein Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Otis Elevator Co
Original Assignee
Otis Elevator Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Otis Elevator Co filed Critical Otis Elevator Co
Priority to FR9005418A priority Critical patent/FR2661405B1/fr
Publication of FR2661405A1 publication Critical patent/FR2661405A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2661405B1 publication Critical patent/FR2661405B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B5/00Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators
    • B66B5/02Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators responsive to abnormal operating conditions
    • B66B5/04Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators responsive to abnormal operating conditions for detecting excessive speed
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B5/00Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators
    • B66B5/02Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators responsive to abnormal operating conditions
    • B66B5/16Braking or catch devices operating between cars, cages, or skips and fixed guide elements or surfaces in hoistway or well
    • B66B5/18Braking or catch devices operating between cars, cages, or skips and fixed guide elements or surfaces in hoistway or well and applying frictional retarding forces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift-Guide Devices, And Elevator Ropes And Cables (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de déclenchement du parachute d'une cabine d'ascenseur, parachute comprenant un levier monté pivotant sur la cabine entre une position inactive où il libère le mouvement de la cabine et une position active où il immobilise la cabine, ledit dispositif comprenant une poulie (16) montée à hauteur fixe au-dessus de la cabine, et un limiteur de vitesse solidaire en rotation avec la poulie. Ce dispositif comprend un câble (62) de longueur sensiblement égale à la hauteur de la trémie d'ascenseur et dont les extrémités sont respectivement liées au levier du parachute et à la poulie (16), et un enrouleur (56) qui, lors de la montée de la cabine, entraîne en rotation la poulie (16) et le limiteur de vitesse de façon à enrouler le câble sur la poulie, la traction qui en résulte sur le levier étant neutralisée par un ressort compensateur (64).

Description

Dispositif de déclenchement de parachute pour cabine d'ascenseur, par câble de traction.
Les cabines d'ascenseurs sont généralement munies d'un dispositif de sécurité connu sous le terme de "parachute", qui est capable de stopper la cabine lorsque sa vitesse de descente devient supérieure à une vitesse donnée, par exemple en cas de chute de la cabine par suite de la rupture accidentelle du câble de suspension. La présente invention concerne plus particulièrement le dispositif de déclenchement qui sert à actionner le parachute.
Pour mieux comprendre le progrès technique apporté par l'invention, on se reportera tout d'abord aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 représente une cabine d'ascenseur équipée d'un dispositif de déclenchement classique
La figure 2 montre en perspective un limiteur de vitesse classique,
La figure 3 est une vue en coupe diamétrale de la figure 2, et
La figure 4 représente un parachute d'un type connu.
La figure 1 montre une cabine d'ascenseur 10 montée coulissante dans une trémie 12, le long de rails de guidage verticaux 14, dont un seul est visible.
Le dispositif de déclenchement de parachute comprend une poulie supérieure 16 montée tournante au-dessus de la cabine, et un limiteur de vitesse 20 destiné à bloquer la poulie dès que sa vitesse devient supérieure à une vitesse prédéterminée. Le limiteur illustré comprend une pièce cylindrique 11 solidarisée d'une paroi fixe 13 au moyen de boulons 15 ou analogues. Ladite pince cylindrique présente un arbre coaxial 17 autour duquel la poulie 16 est montée tournante. Sur la poulie sont articulées autour d'axes 18 diamétralement opposés deux masselottes 19 constituées par des éléments métalliques plats en forme d'arcs de cercle.
Les masselottes sont reliées entre elles par des leviers 21 de manière à former avec ces derniers un parallélogramme articulé déformable. Ledit parallélogramme est normalement sollicité vers un état aplati par des ressorts 23. Les leviers portent chacun en son milieu un galet 25, lequel est reçu entre la pièce cylindrique 11 et une surface de came 27 solidaire de la poulie 16 et qui forme un coin avec la paroi de la pièce cylindrique.
Sous la cabine est suspendue une poulie de renvoi 28 au moyen d'un câble 30 dont une extrémité est fixée à la cabine 10. Le câble s'enroule sur la poulie de renvoi et sur la poulie supérieure 16 et son autre extrémité est liée à un levier 32 d'actionnement d'un parachute 36 fixé sur la cabine. Le levier est monté pivotant autour d'un axe fixe 34.
La figure 4 illustre un exemple particulier de parachute. Celui-ci comprend un boîtier 38 fixé sur la cabine et présentant une fente verticale 40 à travers laquelle pénètre le bord d'un des rails de guidage 14 de la cabine. Dans le boitier 38 sont logés de part et d'autre du rail, un premier sabot 40 pourvu d'une face 42 parallèle au rail et située à faible distance de ce dernier, et un second sabot 44 pourvu d'une face inclinée 46 définissant avec le rail une chambre en forme de coin 48 se rétrécissant vers le haut. Dans cette chambre est logé un galet 50 porté à l'extrémité du levier 32.
A la poulie de renvoi 28 est suspendue une masse de lestage 52 destinée à maintenir le câble 30 tendu et toujours en adhérence avec la poulie supérieure 16.
Le fonctionnement du dispositif de déclenchement connu qui vient d'être décrit est le suivant : en descente à vitesse normale, le parallélogramme articulé formé par les masselottes 19 et par les leviers 21 est dans l'étant montré sur la figure 2 pour lequel les galets 25 sont dégagés des surfaces de came 27 : la poulie 16 avec les masselottes et les leviers qu'elle porte peuvent donc librement tourner (flèche F) autour de la pièce cylindrique 11. Le câble 30 se déroule normalement et le levier 32 garde sa position représentée en trait plein sur la figure 4 pour laquelle le galet 50 qu'il porte est dégagé de la chambre en forme de coin 48 : le mouvement de descente de la cabine se poursuit normalement.
Dès que la vitesse de la cabine devient supérieure à une vitesse déterminée, les masselottes 19 sont éjectées radialement vers l'extérieur (flèches f1 et f2) sous l'action de la force centrifuge. Il en résulte une déformation du parallélogramme articulé susmentionné, avec un déplacement des leviers 21 et des galets 25 dans le sens des flèches f3 et f4. Les galets se coincent entre les surfaces de came 27 et la paroi de la pièce cylindrique fixe 11. La poulie 16 est de ce fait bloquée.
Etant donné que la cabine a tendance à poursuivre son mouvement, elle exerce alors une traction sur le câble 30, ce qui entraîne le déplacement du levier 32 vers sa position montrée en traits tiretés sur la figure 4 et donc le coincement du galet 50 entre le sabot 44 et le rail 14.
La cabine est alors freinée et s'arrête. I1 faut ensuite intervenir manuellement pour débloquer le galet 50.
Comme on l'a précisé, la poulie de renvoi et la masse de lestage ont pour rôle de maintenir le câble constamment tendu, ce qui est une condition nécessaire pour que le parachute puisse se déclencher. En effet, si le câble ntest pas tendu au moment où la cabine prend une survitesse, la cabine aurait le temps de parcourir en chute libre une certaine hauteur avant que le câble ne se tende à sa tension nominale pour laquelle le parachute est actionné. Il pourrait en résulter de graves inconvénients pour les passagers de la cabine.
Bien qu'étant d'un fonctionnement satisfaisant, le dispositif de déclenchement qui vient d'être décrit est relativement lourd et encombrant en raison de la présence de la poulie de renvoi et de sa masse de lestage ainsi que de la grande longueur de câble nécessaire pour relier les poulies entre elles. I1 en résulte également une plus grande difficulté pour le montage de l'ascenseur dans la trémie.
La présente invention vise à simplifier le dispositif de déclenchement en le rendant beaucoup moins encombrant, plus léger, plus facile à monter et donc aussi plus économique, par le fait que l'on supprime la poulie de renvoi et sa masse de lestage ainsi que la portion de câble qui relie ces deux éléments à la poulie supérieure et à la cabine.
L'invention concerne donc un dispositif de déclenchement de parachute pour cabine d'ascenseur, qui se caractérise en ce qu'il comprend un câble de longueur sensiblement égale à la hauteur de la trémie d'ascenseur, et dont les extrémités sont respectivement liées au levier d'actionnement du parachute et à la poulie supérieure, et un enrouleur destiné, lors de la montée de la cabine, à entraîner en rotation la poulie et le limiteur de vitesse de façon à enrouler le câble sur la poulie et à le maintenir constamment tendu, la traction qui en résulte sur le levier du parachute étant neutralisée par un ressort compensateur qui maintient le levier du parachute en position inactive.
L'enrouleur peut être de tout type connu, par exemple constitué d'un ressort s'enroulant sur un arbre de la poulie, les extrémités dudit ressort étant ancrées respectivement sur ledit arbre et sur une paroi fixe.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'un mode de réalisation nullement limitatif, donnée ci-après en regard des dessins annexés dans lesquels
- la figure 5 est une vue en élévation schématique d'une cabine d'ascenseur munie d'un dispositif de déclenchement de parachute selon l'invention, le mouvement de la cabine étant supposé s effectuer en descente à une vitesse normale
- la figure 6 est une vue analogue à la figure 5, mais dans le cas où la descente s'effectue en survitesse et
- la figure 7 est une vue en coupe suivant la ligne
VII-VII de la figure 5.
Le dispositif de déclenchement de parachute selon l'invention comprend une poulie supérieure 16 avec un limiteur de vitesse 20 pratiquement identique à celui décrit précédemment. Ici, la pièce cylindrique 11 est fixée sur le boîtier 54 d'un enrouleur 56, le boîtier étant lui-même solidarisé d'une paroi fixe 13. La poulie est pourvue d'un arbre coaxial 58 qui traverse avec jeu la pièce cylindrique 11 et pénètre dans le boîtier 54.
L'enrouleur est constitué par un ressort hélicoïdal 60 dont les extrémités sont ancrées sur l'arbre 58 et sur le boîtier.
Sur la poulie 16 est enroulé un câble 62 de longueur sensiblement égale à la hauteur de la trémie 12, les extrémités dudit câble étant fixées respectivement sur la poulie et sur le levier 32 du parachute 36. Ici, c'est le ressort 60 de l'enrouleur qui assure la tension du câble 62.
Le levier 32 du parachute est normalement maintenu dans la position abaissée sur la figure 5 pour laquelle le parachute est inactif, au moyen d'un ressort 64 dont les extrémités sont fixées sur le levier et en un point fixe 66 de la cabine 10. Ce ressort exerce sur le levier une force qui équilibre la tension à laquelle le câble 62 est soumis lorsque la vitesse de la cabine est normale.
Le dispositif selon l'invention fonctionne comme suit : en descente à vitesse normale (figure 5), le câble 62 entraîne la poulie 16 et le limiteur 20. Le ressort 60 de l'enrouleur 56 s'enroule sur l'arbre 58, emmagasinant ainsi de l'énergie potentielle.
En montée à vitesse normale, le ressort 60 tend à reprendre sa forme initiale et entraîne de ce fait en rotation le limiteur 20 et la poulie 16 de façon à obtenir une tension sur le câble 62.
En cas de survitesse de la cabine lors de la descente (figure 6), le limiteur se bloque, arrêtant de ce fait le déroulement du câble. La brusque augmentation de tension qui en résulte sur le câble contre-balance l'action du ressort 64 et soulève le levier 32 activant ainsi le parachute 36.
On mesure bien à présent la simplification que l'invention a permis d'apporter au dispositif de déclenchement de parachute puisque ce dernier ne comporte plus ni poulie inférieure, ni masse de lestage, ni câble qui pend sous la cabine.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Dispositif de déclenchement du parachute d'une cabine d'ascenseur, parachute comprenant un levier d'actionnement monté pivotant sur la cabine entre une position inactive où il libère le mouvement de la cabine et une position active où il immobilise la cabine, ledit dispositif de déclenchement étant du type comprenant une poulie (16) montée à hauteur fixe dans la trémie d'ascenseur (12) au-dessus de la cabine (10), et un limiteur de vitesse (20) solidaire en rotation avec la poulie, caractérisé en ce qu'il comprend un câble (62) de longueur sensiblement égale à la hauteur de la trémie d'ascenseur et dont les extrémités sont respectivement liées au levier (32) du parachute (36) et à la poulie (16), et un enrouleur (56) qui, lors de la montée de la cabine (10), entraîne en rotation la poulie (16) et le limiteur de vitesse (20) de façon à enrouler le câble sur la poulie et à le maintenir constamment tendu, la traction qui en résulte sur le levier (32) étant neutralisée par un ressort compensateur (64) qui maintient le levier dans sa position inactive.
  2. 2.- Dispositif de déclenchement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enrouleur (56) est constitué d'un ressort (60) s'enroulant sur un arbre (58) de la poulie (16), les extrémités du ressort étant ancrées respectivement sur ledit arbre et sur une paroi fixe (13).
FR9005418A 1990-04-27 1990-04-27 Dispositif de declenchement de parachute pour cabine d'ascenseur, par cable de traction. Expired - Lifetime FR2661405B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005418A FR2661405B1 (fr) 1990-04-27 1990-04-27 Dispositif de declenchement de parachute pour cabine d'ascenseur, par cable de traction.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005418A FR2661405B1 (fr) 1990-04-27 1990-04-27 Dispositif de declenchement de parachute pour cabine d'ascenseur, par cable de traction.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2661405A1 true FR2661405A1 (fr) 1991-10-31
FR2661405B1 FR2661405B1 (fr) 1992-08-14

Family

ID=9396184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9005418A Expired - Lifetime FR2661405B1 (fr) 1990-04-27 1990-04-27 Dispositif de declenchement de parachute pour cabine d'ascenseur, par cable de traction.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661405B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2245173A1 (es) * 2003-04-25 2005-12-16 Aplicaciones Electromecanicas Gervall, S.A. "limitador de velocidad con enclavamiento bisentido".
CN106829711A (zh) * 2015-12-03 2017-06-13 青岛世纪云帆实业有限公司 遇阻力配重块惯性压缩式触动遥控关停电源器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2897920A (en) * 1958-01-28 1959-08-04 Dresser Ind Emergency brake for elevator cars
FR1571813A (fr) * 1967-06-30 1969-06-20
US3516304A (en) * 1968-09-12 1970-06-23 Howard H Vermette Safety catch mechanism
FR2372762A1 (fr) * 1976-12-01 1978-06-30 Otis Elevator Co Dispositif de securite pour ascenseur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2897920A (en) * 1958-01-28 1959-08-04 Dresser Ind Emergency brake for elevator cars
FR1571813A (fr) * 1967-06-30 1969-06-20
US3516304A (en) * 1968-09-12 1970-06-23 Howard H Vermette Safety catch mechanism
FR2372762A1 (fr) * 1976-12-01 1978-06-30 Otis Elevator Co Dispositif de securite pour ascenseur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2245173A1 (es) * 2003-04-25 2005-12-16 Aplicaciones Electromecanicas Gervall, S.A. "limitador de velocidad con enclavamiento bisentido".
CN106829711A (zh) * 2015-12-03 2017-06-13 青岛世纪云帆实业有限公司 遇阻力配重块惯性压缩式触动遥控关停电源器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2661405B1 (fr) 1992-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2754466B1 (fr) Appareil de sécurité antichute sur corde avec fonction bloqueur
EP0416079B1 (fr) Descendeur autobloquant pour corde a deux positions de blocage
FR2751233A1 (fr) Dispositif d'arret automatique de chute pour des personnels travaillant en hauteur
CA2180440C (fr) Appareil de securite anti-chute
FR2741539A1 (fr) Descendeur autobloquant pour corde a levier de commande
FR2688815A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de securite pour ouvriers travaillant dans des endroits eleves.
EP1175367B1 (fr) Systeme de freinage automatique d'une cabine d'ascenseur
EP1351878B1 (fr) Dispositif de freinage d'urgence pour un vehicule tracte ou assure par cables et vehicule muni d'un tel dispositif
FR2468383A1 (fr) Dispositif de freinage du ruban de ceinture dans un systeme de ceinture de securite
FR2810655A1 (fr) Mecanisme a traction variable pour un dispositif de securite de survitesse a organe de commande rotatif
FR2766868A1 (fr) Dispositif de securite anti-chute pour rideau de fermeture a effacement vertical dote d'un tablier compense par des ressorts montes autour d'un tube fixe
FR2715965A1 (fr) Dispositif de sécurité contre la chute, en particulier pour portes basculantes.
FR2661405A1 (fr) Dispositif de declenchement de parachute pour cabine d'ascenseur, par cable de traction.
WO2011135204A1 (fr) Dispositif de securite pour grimpeur securise par une corde
EP0562931A1 (fr) Dispositif d'arret d'urgence ou parachute d'une cabine d'ascenseur comportant des moyens d'amortissement intégrés
CH620644A5 (fr)
FR2810026A1 (fr) Dispositif d'interface entre un actionneur rotatif et une cabine d'ascenseur pour le freinage de la cabine
FR2462172A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite
FR2624840A1 (fr) Dispositif ralentisseur de securite pour la cabine d'un ascenseur ou d'un monte-charge
EP1282579A1 (fr) Limiteur de vitesse pour cabine d'ascenseur
EP0385180B1 (fr) Dispositif d'arrêt de sécurité pour monte-charge ou similaire
EP1048602A1 (fr) Dispositif parachute, notamment pour ascenseur et ascenseur ainsi équipé
FR2541954A1 (fr) Dispositif d'accrochage de ceinture de securite pour vehicule
EP1222893A2 (fr) Système et dispositif de déplacement d'un élément pesant
EP2514704B1 (fr) Tendeur de câble de limiteur de vitesse pour ascenseur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse