FR2882041A1 - Dispositif pour le transport de poudre de revetement et methode pour le transport de poudre avec le dispositif de transport. - Google Patents

Dispositif pour le transport de poudre de revetement et methode pour le transport de poudre avec le dispositif de transport. Download PDF

Info

Publication number
FR2882041A1
FR2882041A1 FR0600946A FR0600946A FR2882041A1 FR 2882041 A1 FR2882041 A1 FR 2882041A1 FR 0600946 A FR0600946 A FR 0600946A FR 0600946 A FR0600946 A FR 0600946A FR 2882041 A1 FR2882041 A1 FR 2882041A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
powder
transport
pipe
valve
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0600946A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882041B1 (fr
Inventor
Keudell Leopold Von
Thomas Scwarz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
J Wagner AG
Original Assignee
J Wagner AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by J Wagner AG filed Critical J Wagner AG
Publication of FR2882041A1 publication Critical patent/FR2882041A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882041B1 publication Critical patent/FR2882041B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/54Gates or closures
    • B65D90/56Gates or closures operating by deformation of flexible walls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B7/00Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent materials from two or more sources, e.g. of liquid and air, of powder and gas
    • B05B7/14Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent materials from two or more sources, e.g. of liquid and air, of powder and gas designed for spraying particulate materials
    • B05B7/1404Arrangements for supplying particulate material
    • B05B7/1459Arrangements for supplying particulate material comprising a chamber, inlet and outlet valves upstream and downstream the chamber and means for alternately sucking particulate material into and removing particulate material from the chamber through the valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air Transport Of Granular Materials (AREA)
  • Formation And Processing Of Food Products (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

Le dispositif pour le transport de poudre de revêtement conforme à l'invention présente une soupape d'admission (4), une soupape d'émission (30) et une chambre de transport de poudre (20) formée par un tuyau flexible de la chambre de transport (21). La chambre de transport de poudre (20) est agencée entre la soupape d'admission (4) et la soupape d'émission (30) et présente une entrée d'air de transport (29). En outre, le volume de la chambre de transport de poudre (20) est modifiable à travers une déformation du tuyau de la chambre de transport (21).

Description

Description
Dispositif pour le transport de poudre de revêtement et méthode pour le transport de poudre avec le dispositif de 5 transport Domaine technique L'invention concerne un dispositif pour le transport de poudre de revêtement ainsi qu'une méthode pour le transport de poudre de revêtement avec l'aide du dispositif de transport.
Pour enduire des objets ou des pièces à travailler avec de la poudre de revêtement, la poudre de revêtement - laquelle est en bref nommée poudre est transportée à partir d'un réservoir de stockage de poudre à l'aide d'un dispositif de transport de poudre vers un pistolet pulvérisateur à poudre et là elle est appliquée sur la pièce à travailler avec le pistolet pulvérisateur à poudre.
Un dispositif de transport de poudre - qui est aussi qualifié de dispositif à pompes pour poudre - est connu par l'état de la technique DE 103 00 280 Al. Le dispositif à pompes décrit là comprend deux pompes à membrane mécaniquement synchronisées, lesquelles transportent alternativement la poudre de revêtement. Chacune des deux pompes à membrane présente une soupape d'admission, une chambre de dosage et une soupape d'émission. Si la soupape d'admission est ouverte et qu'un vide partiel est produit dans la chambre de dosage avec l'aide d'une membrane en forme de disque, de la poudre est aspirée dans la chambre de dosage. Ensuite, la soupape d'admission est fermée et à l'aide d'air comprimé qui est soufflé dans la chambre de dosage la poudre de revêtement de la chambre de dosage est soufflée hors de la chambre de dosage par la soupape d'émission maintenant ouverte. Le mouvement des membranes des deux pompes à membrane s'effectue par une tige de piston qui relie les deux membranes. De cette manière, si dans la première chambre de dosage, le volume de la chambre est agrandi à l'aide de la membrane, le volume de la chambre dans la deuxième chambre de dosage est automatiquement réduit. Un dispositif de transport pour poudres de ce genre ne peut être produit que de façon dispendieuse. En outre, un effort considérable est nécessaire pour la commande de l'actionnement, c.-à-d. de la tige de piston. Quatre détecteurs sont nécessaires rien que pour détecter la position de la tige de piston. Un autre désavantage consiste en ce qu'il faut nettoyer le dispositif de transport lors d'un changement de couleurs, ce qui requière un effort considérable.
Un dispositif de transport pour poudre de revêtement avec une pompe à membrane tubulaire est connu par l'état de la technique DE 10 53 968 Al ayant fait l'objet d'une publication postérieure, lequel présente une soupape d'admission de poudre à l'entrée de poudre et une soupape d'émission de poudre à la sortie de poudre d'une chambre de transport. La soupape d'admission de poudre aussi bien que la soupape d'émission de poudre sont formées en tant que soupapes passives, lesquelles sont ouvertes par la pression d'écoulement de la poudre transportée et se referment à nouveau de façon autonome, si la pression d'écoulement de la poudre est suffisamment faible.
Un dispositif alternatif pour le transport de poudre est décrit dans la demande de brevet WO 03/024612 Al. Dans ce cas il s'agit d'une dite pompe à piston qui présente un premier piston guidé dans une première chambre de transport et un deuxième piston guidé dans une deuxième chambre de transport. La poudre est transportée à cet effet alternativement à l'aide du vide partiel produit par le premier et/ou par le deuxième piston pendant leur course d'aspiration. Ensuite, la poudre est soufflée hors de la chambre de transport à l'aide d'air comprimé en direction du pistolet pulvérisateur à poudre. Après, ce premier piston retourne dans sa position de départ, tandis que l'autre piston effectue une course d'aspiration. Un désavantage dans le cas de cette forme de construction consiste en ce qu'une garniture d'étanchéité est nécessaire entre la chambre de transport et le piston d'alimentation pour empêcher que la poudre, entre la chambre de transport et le piston d'alimentation, sorte du dispositif de transport. Dans ce cas le danger existe toutefois que la poudre se dépose sur la garniture d'étanchéité et l'on puisse parvenir à une consolidation indésirable de la poudre et à un agglutinement de la poudre au piston d'alimentation, à la garniture d'étanchéité ou aux parois de la chambre de transport. En outre, le dispositif de transport de poudre décrit doit être nettoyé, ce qui requière un effort considérable, lors d'un changement de couleurs.
En outre, des dispositifs pour le transport de poudre sont connus, lesquels travaillent selon le principe Venturi. A cet effet, dans un dit injecteur, un vide partiel est produit dans l'injecteur à l'aide d'un écoulement d'air de transport continu, ce qui a pour conséquence que la poudre est aspirée hors d'un réservoir de stockage de poudre et est transportée, ensemble avec l'écoulement d'air de transport, en direction du pistolet pulvérisateur à poudre.
Le dispositif de transport de poudre fonctionnant d'après le principe Venturi a toutefois le désavantage que la capacité d'aspiration est relativement faible et qu'en outre la longueur du tuyau entre le dispositif transporteur de poudre et le pistolet pulvérisateur à poudre ne peut pas être trop grande.
Présentation de l'invention Une tâche de l'invention est donc celle d'indiquer un dispositif pour le transport de poudre de revêtement qui est susceptible d'être produit facilement, qui présente une capacité d'aspiration suffisamment élevée et qui est susceptible d'être actionné sans trouble. En outre, le dispositif de transport doit travailler sans usure.
Une autre tâche est celle d'indiquer une méthode pour le transport de poudre avec le dispositif de transport 20 conforme à l'invention.
La tâche est résolue par un dispositif pour le transport de poudre de revêtement avec les caractéristiques selon la revendication 1.
Le dispositif pour le transport de poudre de revêtement conforme à l'invention présente une soupape d'admission, une soupape d'émission et une chambre de transport de poudre formée par un tuyau flexible de la chambre de transport. La chambre de transport de poudre est agencée entre la soupape d'admission et la soupape d'émission et présente une entré d'air de transport. En outre, le volume de la chambre de transport de poudre est susceptible d'être changé par une déformation du tuyau de la chambre de transport.
En outre, la tâche est résolue par une méthode pour le transport de poudre de revêtement avec le dispositif de transport décrit ci-dessus présentant les caractéristiques selon la revendication 15.
La méthode conforme à l'invention pour le transport de poudre avec le dispositif de transport décrit ci-dessus comprend les étapes suivantes. Dans une première étape la soupape d'admission est fermée, la soupape d'émission est ouverte et de l'air de transport est soufflé dans la chambre de transport de poudre par l'entrée d'air de transport. Dans une deuxième étape, le volume de la chambre de transport de poudre est réduit. Dans une troisième étape la soupape d'émission est fermée et la soupape d'admission est ouverte. Enfin le volume de la chambre de transport de poudre est agrandi. Les étapes spécifiées juste ci-dessus peuvent être répétées aussi souvent que cela est requis.
Des développements favorables de l'invention ressortent, entre autres, des caractéristiques indiquées dans les revendications dépendantes.
Lors d'une première forme de construction du dispositif de transport conforme à l'invention, la soupape d'admission et/ou la soupape d'émission sont formées en tant que soupape à pince. De façon avantageuse, les soupapes à pince sont susceptibles d'être produites de façon simple et économique.
Lors d'une deuxième forme de construction du dispositif de transport conforme à l'invention, la soupape d'admission et/ou la soupape d'émission présentent un tuyau, auquel cas la section transversale du tuyau est modifiable. L'on peut parvenir à la modification de la section transversale du tuyau d'une simple façon du fait que le tuyau est mis sous pression de l'extérieur avec de l'air comprimé.
Lors d'une troisième forme de construction du dispositif de transport conforme à l'invention, le tuyau de la soupape d'admission et/ou le tuyau de la soupape d'émission et le tuyau de la chambre de transport sont des segments d'un seul tuyau. Ceci présente l'avantage que l'étanchéité du canal à poudre 41 est atteignable à l'intérieur du dispositif de transport de poudre, sans qu'il soit nécessaire à ce but une mesure séparée.
Lors d'une forme de construction alternative du dispositif de transport, la soupape d'admission et/ou la soupape d'émission sont formées en tant que soupapes de retenue. Dans une autre forme de construction, la soupape de retenue est une soupape à bille.
Lors d'un autre arrangement du dispositif de transport conforme à l'invention, une chambre de pression enveloppant le tuyau de la chambre de transport est prévue.
De façon avantageuse, dans le cas du dispositif de transport de poudre conforme à l'invention, un boîtier est prévu, dans lequel le tuyau de la chambre de transport est agencé. A cet effet, le boîtier et le tuyau de la chambre de transport forment la chambre de pression.
Dans le cas d'un ultérieur arrangement du dispositif de transport conforme à l'invention, la chambre de pression est susceptible d'être remplie avec de l'air comprimé. Par contre, il peut aussi s'avérer avantageux de remplir la chambre de pression avec du fluide hydraulique.
En outre il est avantageux si la chambre de pression du dispositif de transport conforme à l'invention est susceptible d'être placée sous un vide partiel et si cette chambre de pression est formée de telle sorte que, si dans la chambre de pression règne un vide partiel suffisant, la chambre de pression et/ou la paroi du boîtier définissent la position finale du tuyau de la chambre de transport. Par le vide partiel produit dans la chambre de pression, le volume du tuyau peut être encore ultérieurement agrandi, grâce à quoi la capacité de transport du dispositif de transport se laisse ultérieurement augmenter.
En tant qu'alternative aux formes de construction proposées, le dispositif de transport peut présenter un piston, par lequel le tuyau de la chambre de transport est apte à la déformation.
En outre, le tuyau de la chambre de transport du dispositif de transport conforme à l'invention peut être dimensionné de telle sorte que sa longueur est au moins deux fois plus grande que son diamètre intérieur.
En outre l'on propose que, dans le cas du dispositif de transport conforme à l'invention, le tuyau de la chambre de transport présente de l'éthylène-propylène-diène-monomère, du caoutchouc nitrile ou du caoutchouc naturel.
D'après un autre caractère distinctif de l'invention, le dispositif de transport peut présenter un double cône, lequel loge d'une part le tuyau de la chambre de transport et d'autre part le tuyau de la soupape d'admission ou de la soupape d'émission. De cette façon, l'assemblage du dispositif de transport se laisse simplifier.
De façon avantageuse, lors du dispositif de transport conforme à l'invention, l'entrée d'air de transport est agencee entre la soupape d'admission: et la chambre de transport de poudre. De cette manière l'on peut garantir que la poudre se trouvant dans la chambre de transport de poudre est aussi complètement soufflée à l'extérieur.
Enfin, l'on peut aussi prévoir, dans le cas de la méthode conforme à l'invention pour le transport de poudre, que l'air de transport soit soufflé pendant une certaine durée dans la chambre de transport.
Brève description des dessins
Dans ce qui suit, l'invention est ultérieurement décrite 20 avec plusieurs exemples de construction à l'aide de deux Figures.
Figure 1 montre une forme de construction possible du dispositif de transport de poudre conforme à 25 l'invention dans une section transversale.
Figures 2a à 2e montrent le dispositif de transport de poudre conforme à l'invention dans une section transversale dans plusieurs états de fonctionnement.
Moyens d'exécution de l'invention Une première forme de construction du dispositif de transport de poudre conforme à l'invention est présentée dans la Figure 1. Le dispositif de transport de poudre -qui est aussi désigné dans ce qui suit par le terme de dispositif transporteur de poudre - présente une tubulure d'aspiration 2 et par l'orifice d'aspiration 1 de cette tubulure d'aspiration 2 de la poudre de revêtement est aspirée, par exemple, hors d'un réservoir de stockage de poudre. La direction de transport de la poudre de revêtement est indiquée par la flèche 40.
Le dispositif transporteur de poudre présente en outre une soupape d'admission 4, dont son boîtier 5 est vissé d'une part avec une tubulure d'entrée 2 à l'aide d'une vis 3.1 et d'autre part avec le premier couvercle de boîtier 16 de la voie de transport de poudre 10 à l'aide d'une vis 3.2. La soupape d'admission 4 est formée en tant que soupape à pince et présente à l'intérieur un tube pour soupapes 8. Par un raccord de commande à soupape 7, une chambre de pression 9 de la soupape d'admission 4 peut être alimentée avec de l'air comprimé 6. Plus la pression est élevée dans la chambre de pression 9, plus fortement le tube pour soupapes 8 flexible se déforme, jusqu'à ce qu'en définitive, si la pression d'air est suffisamment grande, il ferme totalement le canal d'aspiration de poudre 41.
La voie de transport de poudre 10 est branchée en aval de la soupape d'admission 4. Le boîtier 11 de la voie de transport de poudre 10 est fermé - sur la face du côté aspiration - avec un premier couvercle du boîtier 16 et - sur la face sur laquelle la poudre est soufflée - avec un deuxième couvercle du boîtier 18. À l'intérieur de la voie de transport de poudre 10, un tuyau flexible 21 - lequel est également désigné dans ce qui suit par le terme de tuyau de la chambre de transport est enserré d'une part entre le boîtier 11 et un premier cône double 17 et d'autre part entre le boîtier 11 et un deuxième cône double 19. Les deux cônes doubles 17 et 19 sont formés de telle sorte qu'ils servent d'une part à la réception des tubes pour soupapes 8 et 33 de la soupape d'admission et/ou de la soupape d'émission ainsi qu'à la réception du tuyau de la chambre de transport 21. Un perçage 27 est prévu dans le premier couvercle du boîtier 16 de la voie de transport de poudre 10, ce perçage 27 étant relié à un raccordement d'air de transport 29, de sorte que l'air de transport 28 est susceptible d'être insufflé dans la chambre de transport de poudre 20. Une chambre de pression 14 est prévue entre le boîtier 11 et le tuyau de la chambre de transport 21, cette chambre de pression 14 étant susceptible d'être alimentée en air comprimé 12 par un raccord d'air comprimé 13. De cette manière le tuyau de la chambre de transport 21 se laisse comprimer et ainsi le volume du tuyau de la chambre de transport 21 se laisse réduire. Au lieu de cela, l'on peut également produire un vide partiel dans la chambre de pression 14, de sorte que le tuyau de la chambre de transport 21 se voûte vers l'extérieur et que son volume soit ultérieurement agrandi. L'intérieur du boîtier 11 forme dans ce cas le dispositif de blocage extérieur pour le tuyau de la chambre de transport 21. Les tuyaux 8, 21 et 33 sont montrés dans la Figure 1 à l'état de repos. Le premier couvercle du boîtier 16 est vissé avec le boîtier 11 à l'aide des vis 15.1 et 15.2. Par des vis 15.3 et 15.4, le deuxième couvercle du boîtier 18 est vissé avec le boîtier 11.
Du côté de la sortie, une soupape d'émission 30 se joint à la voie de transport de poudre 10, cette soupape d'émission 30 étant vissée d'une part avec le deuxième couvercle du boîtier 18 de la voie de transport de poudre 10 à l'aide d'une vis 35.1 et d'autre part avec une tubulure de sortie 38 à l'aide d'une vis 35.2. La construction de la soupape d'émission 30 correspond à celle de la soupape d'admission 4. La chambre de pression 37 peut être alimentée en air comprimé 31 par un raccord de commande à soupapes 32 agencé dans le boîtier 34 de la soupape d'émission 30, de sorte que le tube pour soupapes 33 se laisse comprimer.
Le dispositif transporteur de poudre conforme à l'invention n'est pas limité à la première forme de construction montrée dans la Figure 1. Ainsi, par exemple, la soupape d'admission 4 et la soupape d'émission 30 peuvent être formées en tant que soupape de retenue ou soupape à bille au lieu d'être formées comme soupape à pince. Si le dispositif transporteur de poudre est pourvu de soupapes à bille se fermant de façon autonome, l'ouverture et/ou la fermeture du canal de transport de poudre 41 n'a plus lieu à l'aide du tuyau 8 et/ou du tuyau 33, mais a lieu respectivement à travers une bille de soupape. Le dispositif transporteur de poudre conforme à l'invention est ajusté de telle sorte que son axe longitudinal est vertical. Dans le cas de la soupape d'admission, la force de gravité provoque le fait que - aussitôt que la pression d'aspiration descend en dessous d'une certaine valeur seuil - la bille retombe à nouveau dans le siège de soupape et qu'ainsi la soupape d'admission soit automatiquement fermée. Par contre, dans le cas de la soupape d'émission, la force de gravité provoque toutefois le fait que la bille retombe à nouveau dans le siège de soupape et que la soupape d'émission soit fermée, si la pression de soufflage descend en dessous d'une certaine valeur seuil. Les deux soupapes à bille peuvent en outre être équipées d'un ressort de rappel ou d'un moyen de rappel.
Si souhaité, les chambres de pression 9, 14 et 37 peuvent également être alimentées avec du fluide hydraulique au lieu d'être alimentées par de l'air comprimé. L'utilisation du fluide hydraulique a l'avantage qu'il est approximative incompressible et qu'alors la position, en particulier, du tuyau de la chambre de transport 21 est susceptible d'être prédéterminée. Ainsi, l'apport d'une certaine quantité de fluide hydraulique provoque une réduction approximativement proportionnelle du volume de la chambre de transport. De cette manière le débit de transport de poudre peut être exactement réglé.
En principe il est avantageux si le tuyau de la chambre de transport 21 est dimensionné de telle sorte que sa longueur, en particulier sa longueur efficace, soit plus grande que son diamètre intérieur. À partir d'un rapport longueur / diamètre intérieur de 2:1, la partie de l'espace mort inefficace ou guère efficace pour le transport de poudre est suffisamment petite pour garantir une capacité de transport suffisamment élevée. Le rendement du dispositif transporteur de poudre peut être considérablement augmenté jusqu'à certain degré avec un rapport longueur / diamètre intérieur aussi grand que possible.
Pour pouvoir déformer le tuyau de la chambre de transport 21, le tuyau de la chambre de transport 21 se compose d'un matériau élastique, par exemple d'éthylène-propylène-diènemonomère (EPDM), de caoutchouc nitrile (NBR) ou de caoutchouc naturel (NR). La même considération s'applique également pour les tuyaux 8 et 33 des deux soupapes.
2882041 13 Des représentations de principe du dispositif de transport de poudre conforme à l'invention sont montrées dans les Figures de 2a à 2e, dans différents états de fonctionnement. Dans l'état de fonctionnement montré dans la Figure 2a, la soupape d'admission 4 est fermée, la soupape d'émission 30 est ouverte et le tuyau de la chambre de transport 21 est à l'état de repos, de sorte que la chambre de transport de poudre 20 présente son volume maximal. L'occurrence que dans la chambre de pression 14 se produise un vide partiel, de sorte que la chambre de transport de poudre 20 présente un volume encore plus grand, représente un développement et n'est pas pris en compte dans ce qui suit pour l'instant. Pour autant que de la poudre se trouve déjà dans la chambre de transport de poudre 20, celle-ci est soufflée à l'extérieur en direction de la soupape d'émission 30 par de l'air de transport qui est amenée par le raccord d'air de transport 29.
Maintenant, tel que cela est montré dans la Figure 2b, le tuyau de la chambre de transport est mis sous pression à travers le raccord en air comprimé 13, de sorte qu'il se rétrécit dans la coupe transversale et que le volume dans la chambre de transport de poudre 20 est réduit. A cet effet, le mélange d'air poudre restant présent encore dans la chambre de transport de poudre 20 s'écoule à l'extérieur, ce qui est suggéré avec la flèche 40. L'apport d'air de transport à travers le raccord d'air de transport 29 est interrompu. Dans cet état, le dispositif transporteur de poudre est prêt pour l'aspiration de poudre.
Dans une étape ultérieure, comme cela est montré dans la Figure 2c, la soupape d'admission 4 est ouverte et la soupape d'émission 30 est fermée à l'aide d'air comprimé, lequel est conduit par le raccord de commande à soupapes 32.
Comme cela est montré dans la Figure 2d, la pression sur le tuyau de la chambre de transport 21 est maintenant réduite, de sorte que celui-ci revient à sa forme originale et qu'ainsi s'agrandit le volume dans la chambre de transport de poudre 20. Le vide partiel se formant de cette façon dans la chambre de transport de poudre 20 provoque le fait que la poudre - comme cela est indiqué par la flèche 40 - est aspirée dans la chambre de transport de poudre 20.
Si le processus d'aspiration, tel qu'il est montré dans la Figure 2d, est achevé, la soupape d'admission 4 est fermée à l'aide d'air comprimé qui est amené par le raccord de commande 7 et la soupape d'émission 30 est ouverte, tel que tout cela est montré dans la Figure 2e.
Le soufflage de la poudre se trouvant maintenant dans la chambre de transport de poudre 20 a lieu à l'aide d'air de transport, tel que cela a déjà été expliqué dans la Figure 2a.
Les phases du transport de poudre montrées dans les Figures de 2a à 2e peuvent être répétées aussi souvent que cela est requis.
En outre, un vide partiel peut être produit dans la chambre de pression 14 dans la phase du transport de poudre représentée dans la Figure 2d de sorte à agrandir encore plus le volume de la chambre de transport de poudre 20.
En alternative à la forme de construction montrée dans la Figure 1, la déformation du tuyau de la chambre de transport 21 peut également s'effectuer à travers un ou plusieurs pistons qui agissent sur le tuyau de la chambre de transport 21 ou en comprimant celui-ci, en réduisant ainsi le volume dans la chambre de transport de poudre 20, ou alors en veillant à ce que le tuyau de la chambre de transport 21 se relâche et qu'ainsi le volume dans la chambre de transport de poudre 20 augmente.
En tant qu'autre alternative à la forme de construction montrée dans la Figure 1, le tuyau 8 de la soupape d'admission 4, le tuyau 33 de la soupape d'émission 30 et le tuyau de la chambre de transport de poudre 21 peuvent être des segments d'un seul tuyau. Les transitions ou les impacts d'ailleurs existants entre les différents tuyaux peuvent de cette façon être évités.
La description précédente des exemples de construction selon la présente invention sert uniquement à des buts illustratifs et pas à des buts limitatifs de la portée de l'invention. Différents changements et modifications sont possibles dans le cadre de l'invention sans en abandonner la portée et de ses équivalents.
Liste des signes de référence 1 Orifice d'aspiration 2 Tubulure d'aspiration 3.1 Vis 3.2 Vis 4 Soupape d'admission Boîtier de la soupape d'admission Air comprimé Raccord de commande à soupapes 8 Tube pour soupapes 9 Chambre d'air comprimé 10 Voie de transport 6 7 Boîtier Air comprimé Raccord d'air comprimé Chambre d'air comprimé Premier couvercle de boîtier Premier double cône Deuxième couvercle de boîtier Deuxième double cône Chambre de transport Tuyau de la chambre de transport Perçage Air de transport Raccord d'air de transport Soupape d'émission Air comprimé Raccord de commande à soupapes Tube pour soupapes Boîtier de soupape Vis Vis Chambre d'air comprimé Tubulure de sortie Direction de transport de la poudre Canal à poudre ii 12 13 14 15.1 - 15.4 Vis 16 17 18 19 20 21 27 28 29 30 31 32 33 34 35.1 35.2 37 38 40 41

Claims (1)

17 REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le transport de poudre de revêtement, - avec une soupape d'admission (4) et une soupape d'émission (30), auquel cas la soupape d'admission (4) et/ou la soupape d'émission (30) sont réglables, et - avec une chambre de transport de poudre (20) formée par un tuyau flexible de la chambre de transport (21), cette chambre de transport de poudre (20) est agencée entre la soupape d'admission (4) et la soupape d'émission {30) et présente une entrée d'air de transport (29) et dont le volume est modifiable par une déformation du tuyau de la chambre de transport (21).
2. Dispositif selon la revendication 1, dans le cas duquel la soupape d'admission (4) et/ou la soupape d'émission (30) sont formées en tant que soupape à pince.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans le cas duquel la soupape d'admission (4) et/ou la soupape d'émission (30) présentent un tuyau (8; 33), dont les sections transversales sont modifiables.
4. Dispositif selon la revendication 3, dans le cas duquel le tuyau (8) de la soupape d'admission (4) et/ou le tuyau (33) de la soupape d'émission (30) et le tuyau de la chambre de transport (21) sont des segments d'un seul tuyau.
5. Dispositif selon la revendication 1, dans le cas duquel la soupape d'admission (4) et/ou la soupape d'émission (30) sont formées en tant que soupapes de retenue.
6. Dispositif selon une des revendications de 1 à 5, dans le cas duquel une chambre de pression (14) entourant le tuyau de la chambre de transport (21) est prévue.
7. Dispositif selon la revendication 6, dans le cas duquel un boîtier (11) est prévu, dans lequel le tuyau de la chambre de transport (21) est agencé, auquel cas le boîtier (11) et le tuyau de la chambre de transport (21) forment la chambre de pression (14).
8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, dans le cas duquel la chambre de pression (14) est susceptible d'être remplie par de l'air comprimé ou avec un fluide hydraulique.
9. Dispositif selon une des revendications de 6 à 8, dans le cas duquel la chambre de pression (14) est susceptible d'être placée sous un vide partiel et est formée de telle sorte que, à travers elle, la position finale du tuyau de la chambre de transport (21) peut être fixée.
10. Dispositif selon une des revendications de 1 à 5, dans le cas duquel un piston est prévu, à travers lequel le tuyau de la chambre de transport (21) est déformable.
11. Dispositif selon une des revendications précédentes, dans le cas duquel la longueur du tuyau de la chambre de transport (21) est au moins deux fois plus grande que le diamètre intérieur du tuyau de la chambre de transport (21).
12. Dispositif selon une des revendications précédentes, dans le cas duquel le tuyau de la chambre de transport (21) présente de l'éthylènepropylène-diène-monomère, du caoutchouc nitrile ou du caoutchouc naturel.
13. Dispositif selon une des revendications précédentes, dans le cas duquel un double cône (17; 19) est prévu, lequel loge d'une part le tuyau de la chambre de transport (21) et d'autre part le tuyau (8; 33) de la soupape d'admission (4) ou de la soupape d'émission (30).
14. Dispositif selon une des revendications précédentes, dans le cas duquel l'entrée d'air de transport (29) est agencée entre la soupape d'admission (4) et la chambre de transport de poudre (20).
15. Méthode pour le transport de poudre avec le dispositif transporteur selon une des revendications précédentes, laquelle comprend les étapes suivantes: a) la soupape d'admission (4) est fermée, la soupape d'émission (30) est ouverte et de l'air de transport (28) est soufflé dans la chambre de transport de poudre (20) par l'entrée d'air de transport (29) , b) le volume de la chambre de transport de poudre (20) est réduit, c) la soupape d'émission (30) est fermée et la soupape d'admission (4) est ouverte, d) le volume de la chambre de transport de poudre (20) est agrandi, et e) les étapes de a) à d) sont répétées.
16. Méthode selon la revendication 15, dans le cas de laquelle l'air de transport (28) est soufflé pendant une certaine durée dans la chambre de transport de poudre (20).
FR0600946A 2005-02-11 2006-02-02 Dispositif pour le transport de poudre de revetement et methode pour le transport de poudre avec le dispositif de transport. Active FR2882041B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102005006522A DE102005006522B3 (de) 2005-02-11 2005-02-11 Vorrichtung zum Fördern von Beschichtungspulver und Verfahren zum Fördern von Pulver mit der Fördervorrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882041A1 true FR2882041A1 (fr) 2006-08-18
FR2882041B1 FR2882041B1 (fr) 2008-06-06

Family

ID=36686591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0600946A Active FR2882041B1 (fr) 2005-02-11 2006-02-02 Dispositif pour le transport de poudre de revetement et methode pour le transport de poudre avec le dispositif de transport.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7452166B2 (fr)
DE (1) DE102005006522B3 (fr)
FR (1) FR2882041B1 (fr)
IT (1) ITMI20060219A1 (fr)

Families Citing this family (33)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20321762U1 (de) * 1988-05-11 2009-08-27 H. Börger & Co. GmbH Vorrichtung zum Fördern von pulverförmigem Material
US7731456B2 (en) 2005-10-07 2010-06-08 Nordson Corporation Dense phase pump with open loop control
DE102007005313A1 (de) * 2007-02-02 2008-08-07 Itw Gema Ag Beschichtungspulver-Fördervorrichtung
DE102007007588A1 (de) * 2007-02-13 2008-08-14 Itw Gema Ag Pulverfördervorrichtung für Sprühbeschichtungspulver
EP1967281B1 (fr) * 2007-03-05 2013-01-02 J. Wagner AG Tube de pompage et dispositif de pompage
DE102007045330A1 (de) * 2007-09-22 2009-04-02 Itw Gema Gmbh Beschichtungspulver-Förderverfahren, Beschichtungspulver-Fördervorrichtung und elektrostatische Pulversprühbeschichtungsvorrichtung
DE102007046806A1 (de) * 2007-09-29 2009-04-02 Itw Gema Gmbh Pulversprühbeschichtungsvorrichtung und Pulverfördervorrichtung hierfür
DE102007049219A1 (de) * 2007-10-13 2009-04-16 Itw Gema Gmbh Pulverfördervorrichtung für Pulversprühbeschichtungsvorrichtungen
US7733466B2 (en) * 2007-10-15 2010-06-08 Southwest Research Institute Measurement of constitutive properties of a powder subject to compressive axial and radial loading, using optical sensing
CN102209675B (zh) * 2008-11-14 2014-07-23 电源开发工程技术株式会社 闭锁料斗
EP2218514B1 (fr) 2009-02-09 2017-04-26 J. Wagner AG Dispositif d'alimentation de poudre de revêtement
DE102011004035A1 (de) * 2011-02-14 2012-08-16 Illinois Tool Works Inc. Pulverpumpe zum Fördern von Beschichtungspulver
DE102011052432A1 (de) * 2011-04-15 2012-10-18 Reinhausen Plasma Gmbh Membranpumpe und Verfahren zum Fördern von feinkörnigen Pulvern mit Hilfe einer Membranpumpe
EP2785458A2 (fr) 2011-11-29 2014-10-08 Siluria Technologies, Inc. Catalyseurs de nanocâble et procédés pour leur utilisation et préparation
US20140261739A1 (en) 2013-03-15 2014-09-18 Nordson Corporation Dense phase pump with easily replaceable components
DE102013205362A1 (de) 2013-03-26 2014-10-02 Gema Switzerland Gmbh Sprühbeschichtungspistole zur Sprühbeschichtung von Gegenständen mit Beschichtungspulver
BR112015025287B1 (pt) * 2013-04-03 2021-01-05 Gema Switzerland Gmbh bomba de pó de fase densa, mecanismo de revestimento por pulverização em pó e método para transportar pó de revestimento
DE102013205895A1 (de) * 2013-04-03 2014-10-09 Gema Switzerland Gmbh Pulverdichtstrompumpe zum Fördern von Beschichtungspulver sowie entsprechendes Verfahren
DE102013211550A1 (de) * 2013-06-19 2014-12-24 Gema Switzerland Gmbh Pulverfördervorrichtung insbesondere für Beschichtungspulver
DE102013218326A1 (de) * 2013-09-12 2015-03-12 Gema Switzerland Gmbh Pulverversorgungsvorrichtung für eine Pulverbeschichtungsanlage
US9976545B2 (en) * 2014-01-31 2018-05-22 Wilden Pump And Engineering Llc Air operated pump
DE102014112454A1 (de) * 2014-08-29 2016-03-03 Exone Gmbh Beschichteranordnung für einen 3D-Drucker
CA2960555A1 (fr) 2014-09-17 2016-03-24 Siluria Technologies, Inc. Catalyseurs pour processus appliques au gaz naturel
US10077763B2 (en) 2015-03-25 2018-09-18 Wilden Pump And Engineering Llc Air operated pump
DE102016204651A1 (de) * 2016-03-21 2017-09-21 Wacker Chemie Ag Quetschmanschetten für die Herstellung von Polysilicium-Granulat
DE102017103487A1 (de) 2017-02-21 2018-08-23 Gema Switzerland Gmbh Pulverdichtstrompumpe
CN107626697B (zh) * 2017-10-30 2023-11-10 无锡理奇智能装备有限公司 一种高可靠性发球装置
EP3552714B1 (fr) * 2018-04-12 2021-02-17 Wagner International Ag Transporteur de poudre destiné à transporter le poudre de revêtement, méthode de fabriquation de transportateur et centre d'alimentation en poudre pourvu de transporteur de poudre destiné à alimenter un centre d'alimentation en poudre
CN110371679A (zh) * 2019-07-24 2019-10-25 浙江管工智能机械设备有限公司 一种气力输送管道补气器
CN113071929B (zh) * 2021-03-16 2022-02-15 江南大学 一种提前排堵的粉体气力输送用补气阀及补气系统
DE102021117798A1 (de) * 2021-07-09 2023-01-12 Gema Switzerland Gmbh Pulverförderkammer für eine pulverdichtstrompumpe sowie pulverdichtstrompumpe mit einer pulverförderkammer
DE102021117799A1 (de) * 2021-07-09 2023-01-12 Gema Switzerland Gmbh Pulverdichtstrompumpe zum fördern von pulverigen materialien
EP4141390B1 (fr) 2021-08-31 2024-03-20 Wagner International AG Dispositif de mesure permettant de mesurer un débit massique de poudre de revêtement pouvant être généré à l'aide du gaz comprimé dans une conduite de poudre et dispositif de transport pour le poudre de revêtement

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2412397A (en) * 1943-12-31 1946-12-10 Lyndus E Harper Flexible tube pump
DE1053968B (de) 1954-04-13 1959-03-26 Martin H Blancke Sicherheitsschloss mit axialen Sicherungsstiften
US4025121A (en) * 1976-02-26 1977-05-24 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Interior High-pressure injection hydraulic transport system with a peristaltic pump conveyor
US4521165A (en) * 1984-08-31 1985-06-04 Semi-Bulk Systems, Inc. Apparatus for pumping fluent solid material
US4893966A (en) * 1987-07-07 1990-01-16 Franz Roehl Lock apparatus for introducing dry granular materials into a pneumatic conveying conduit and spray gun for such materials
DE20321762U1 (de) * 1988-05-11 2009-08-27 H. Börger & Co. GmbH Vorrichtung zum Fördern von pulverförmigem Material
FR2771721B1 (fr) * 1997-12-02 2000-02-18 Lucien Vidal Dispositif pour transporter pneumatiquement un materiau tel que du beton
DE19959473A1 (de) * 1999-12-10 2001-06-13 Frederic Dietrich Vorrichtung und Verfahren zum pneumatischen Fördern pulverförmiger Stoffe sowie Verwendung der Vorrichtung
US6447216B1 (en) * 2000-08-17 2002-09-10 Xerox Corporation Fluid pumping system for particulate material
DE10145448A1 (de) 2001-09-14 2003-05-22 Bayerische Motoren Werke Ag Vorrichtung zum Fördern von Pulver und Verfahren zu deren Betrieb
US6712238B1 (en) * 2002-10-08 2004-03-30 Spraytex, Inc. Drywall taping and texture system using bladder pump with pneumatic flip/flop logic remote control
DE10300280A1 (de) 2003-01-08 2004-07-22 Itw Gema Ag Pumpeneinrichtung für Pulver, Verfahren hierfür und Pulverbeschichtungseinrichtung
WO2004065911A2 (fr) * 2003-01-16 2004-08-05 North Carolina State University Dispositif et procede permettant de reguler le flux de matieres consommables
DE10353968A1 (de) * 2003-11-19 2005-07-07 Itw Gema Ag Beschichtungspulver-Fördervorrichtung und -Förderverfahren

Also Published As

Publication number Publication date
US20070095945A1 (en) 2007-05-03
ITMI20060219A1 (it) 2006-08-12
FR2882041B1 (fr) 2008-06-06
DE102005006522B3 (de) 2006-08-03
US7452166B2 (en) 2008-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2882041A1 (fr) Dispositif pour le transport de poudre de revetement et methode pour le transport de poudre avec le dispositif de transport.
FR2851485A1 (fr) Systeme de distribution de materiau liquide
FR2707681A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau pressurisée pour toilettes, sa soupape de chasse et son dispositif d'induction d'air.
FR2704457A1 (fr) Système de pulvérisation.
FR2601665A1 (fr) Dispositif de remplissage a retour d'air separe
FR2833046A1 (fr) Dispositif pour comprimer un fluide
FR2907035A1 (fr) Dispositif de production de mousse renversable et rechargeable
FR2852532A1 (fr) Systeme d'alimentation en materiau
FR3030464A1 (fr) Dispositif distributeur de fluide et procede de fabrication d’un tel dispositif
WO2012168841A2 (fr) Dispositif de vanne d'aspiration pour l'évacuation de gaz d'un moule
EP2879806B1 (fr) Dispositif de production de mousse rechargeable
FR2925075A1 (fr) Dispositif de distribution de produit liquide
EP3137771B1 (fr) Méthode de pompage dans un système de pompage et système de pompes à vide
EP0072275A1 (fr) Pompe à vide sèche à membrane
FR2941749A1 (fr) Pompe a membrane elastique a commande hydraulique
FR2801955A1 (fr) Soupape de contre-pression a aeration automatique
FR2613782A1 (fr) Pompe doseuse a boisseau
FR2772870A1 (fr) Valve monostable
FR2639066A1 (fr) Pompe doseuse a boisseau
EP3969751B1 (fr) Procédé d'assemblage d'une pompe à précompression haute pression
WO2004070213A1 (fr) Accessoire pour dispositif de decharge brusque d'air et dispositif de decharge equipe de cet accessoire
FR2499635A1 (fr) Perfectionnements aux systemes de mise sous pression de liquides pour pulverisation
FR2488948A1 (fr) Pompe et procede de pompage d'un fluide
FR2492010A1 (fr) Procede et appareil pour le pompage des poudres seches
FR3095968A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18