FR2488948A1 - Pompe et procede de pompage d'un fluide - Google Patents

Pompe et procede de pompage d'un fluide Download PDF

Info

Publication number
FR2488948A1
FR2488948A1 FR8018316A FR8018316A FR2488948A1 FR 2488948 A1 FR2488948 A1 FR 2488948A1 FR 8018316 A FR8018316 A FR 8018316A FR 8018316 A FR8018316 A FR 8018316A FR 2488948 A1 FR2488948 A1 FR 2488948A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
membrane
fact
rigid body
pump according
suction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8018316A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8018316A priority Critical patent/FR2488948A1/fr
Publication of FR2488948A1 publication Critical patent/FR2488948A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B43/00Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members
    • F04B43/02Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members having plate-like flexible members, e.g. diaphragms
    • F04B43/06Pumps having fluid drive
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B43/00Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members
    • F04B43/08Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members having tubular flexible members
    • F04B43/10Pumps having fluid drive
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B43/00Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members
    • F04B43/12Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members having peristaltic action
    • F04B43/14Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members having peristaltic action having plate-like flexible members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Abstract

POMPE SECHE A MEMBRANE DANS LAQUELLE, AU COURS DE LA PHASE DE COMPRESSION, LA DEFORMATION DE LA MEMBRANE OBTURE D'ABORD L'ORIFICE D'ADMISSION ET REFOULE ENSUITE PROGRESSIVEMENT LE GAZ VERS L'ORIFICE DE REFOULEMENT. LA POMPE PEUT AINSI FONCTIONNER SANS SOUPAPE D'ADMISSION ET LA CONDUCTANCE POUR L'EVACUATION DU GAZ COMPRIME RESTE TOUJOURS GRANDE. CET EFFET RESULTE D'UNE GEOMETRIE PARTICULIERE DE LA MEMBRANE ET DES CORPS RIGIDES SUR LESQUELS ELLE EST TENDUE. LA COMMANDE PNEUMATIQUE OU HYDRAULIQUE DU MOUVEMENT DE LA MEMBRANE PERMET D'AUTRE PART L'ELIMINATION DE TOUT COUPLAGE MECANIQUE ET DES VOLUMES MORTS QUI PEUVENT EN RESULTER. CES CARACTERISTIQUES PERMETTENT D'AMELIORER CONSIDERABLEMENT LA VITESSE DE POMPAGE ET LA PRESSION LIMITE. LA POMPE EST DESTINEE AUX APPLICATIONS OU UN TRES BON VIDE PRIMAIRE "PROPRE" DOIT ETRE OBTENU DE FACON PRATIQUE ET PEU COUTEUSE.

Description

La présente invention concerne une pompe pour un fluide, plus particulièrement destinée à constituer au moins un étage d'une pompe à vide pour l'obtention d'un vide exempt de contamination d'huile.
Pour beaucoup d'applications de la technique du vide, l'obtention d'un vide "propre", sans contamination d'huile, est un besoin essentiel. C'est ainsi que les pompes à diffusion d'huile sont de plus en plus souvent remplacées par des pompes ioniques, cryogéniques etc ... Malheureusement, ces pompes modernes ne peuvent entre mises en oeuvre que si l'on a déjà obtenu une pression "primaire" de l'ordre de 10 2Torr ou moins. Ce vide primaire doit bien entendu, etre propre lui aussi. Dans l'état actuel de la technique, ce résultat ne peut être obtenu que par des pompes à sorption, refroidies à l'azote liquide, avec tous les inconvénients que cela comporte.
Les seules pompes mécaniques "propres " en usage sont les pompes à membranes. Leur vide limite dans les systèmes à un étage, est de l'ordre de quelques dizaines de Torr au moins. Cette limite relativement élevée est due, entre autres choses, à l'usage de soupapes. En particulier, la conductance d'une soupape d'admission diminue-avec la pression du système à vides et tend vers zéro. Les soupapes sont d'autre part, génératrices de ce que l'on appelle le "volume mort" : à la fin de chaque cycle, un petit volume de gaz pompé est emprisonné à la pression de refoulement et retourne dans l'enceinte vidée. Enfin, le mouvement de la membrane est obtenu par couplage rigide avec un dispositif mécanique. La flexibilité de la membrane est ainsi considérablement diminuée, ce qui augmente encore le volume mort.Mais surtout, la conductance de refoulement pour les parties éloignées de la soupape de refoulement devient très faible. Une certaine quantité de'gaz est alors piégée à haute pression, déformant la membrane et augmentant considérablement le volume mort.
La présente invention a pour objet un moyen d'obtenir avec une pompe à membrane un vide primaire "propre", correspondant à une pression limite bien plus basse que celle obtenue avec les dispositifs existants.
L'invention s' applique donc à une pompe pour transférer un fluide d'un ou de plusieurs orifices d'admission à un ou plusieurs orifices de refoulement.
Selon l'invention, la pompe est constituée par une membrane souple, imperméable, tendue entre deux corps rigides auxquels elle est fixée de façon étanche par sa périphérie. Les surfaces internes des corps rigides sont écartées, de sorte qu'il existe toujours une cavité entre la membrane et l'un ou l'autre des corps fixes rigides. Les orifices d'aspiration et de refoulement sont ménagés dans un des corps rigides. Un ou plusieurs autres orifices dans le deuxième corps rigide permettent d'établir alternativement sur la face correspondante de la membrane une surpression et une dépression. Au cours de la dépression, le fluide à pomper est admis entre la membrane et le premier corps rigide au cours de la surpression, la membrane est plaquée contre le premier corps rigide et le fluide est évacué à travers le ou les orifices de refoulement, munis de soupapes.Par contre, le ou les orifices d'admission peuvent être utilisés sans soupape : en effet, une géométrie convenable du dispositif fait que, au cours de la surpression, une déformation progressive de la membrane obture d'abord les orifices d'admission avant de forcer le fluide à travers les soupapes de refoulement. On évite ainsi une des causes qui limitent la pression finale dans les pompes mécaniques existantes : en effet, les soupapes d'admission ont une conductance d'autant plus faible que la pression s'abaisse. D'autre part, les forces pneumatiques ou hydrauliques utilisées permettent à la membrane d'épouser intimement la surface du premier corps rigide à la fin de la compression et le volume "mort" est considérablement diminué.Surtout, la compression est faite progressivement à la façon d'une onde se propageant de l'orifice dladmis- sion à l'orifice de refoulement : la conductance reste toujours grande et le fluide n'est pas écrasé dans des cavités parasites comme c'est le cas pour les dispositifs a membrane existants.
L'invention sera mieux comprise en se reférant à.des modes particuliers de réalisation, donnés à titre d'exemple et illustrés par les dessins annexés. La figure 1 représente une section longitudinale d'une telle pompe. Les corps rigides sont constitués par deux cylindres métalliques coaxiaux 1 et 2. La membrane 3, de form cylindrique également, est tendue sur le cylindre 2. Deux pièces auxiliaires 4 assurent l'étanchéité aux deux extrémités du système
On distingue dans le cylindre extérieur 1, l'orifice d'admission 5 et l'orifice de refoulement 6. D'autre part, des orifices 7 débouchent sous la membrane à travers le cylindre 2 et sont en communi- cation, à une extrémité, avec une distribution de fluide sous pres sion 8 et à l'autre avec une électro-vanne 9.Quand 9 est fermée, la pression sous la membrane augmente. Celle-ci gonfle et se plaque progessivement contre le cylindre 1, obturant d'abord l'orifice de refoulement 6. Quand 9 est ouverte, la pression sous la mem brane s'abaisse. La membrane se contracte, libérant l'orifice 5 et créant le volume d'admission. La fréquence du cycle est commandée par l'électrovanne 9. Le fonctionnement est schématisé fig.2. Pour améliorer le rendement de la pompe, la membrane peut avoir une épaisseur plus faible dans la région des orifices d'admission. L'ob turation de ces orifices intervient alors à un instant plus précoc de la phase de compression.
La figure 3 représente une réalisation plus complexe oû les cylindres sont remplacés par des troncs de cône 1 et 2 coaxiaux.
La membrane 3, cylindrique, est tendue sur le tronc de cône in térieur -et les forces élastiques de rappel dans la membrane sont alors croissantes de l'extrémité a du dispositif (petit diamètre) à l'extremité b (grand diamètre). L'orifice d'admission est ménagé dans 1 dans le voisinage de . Au cours de la compression, la membrane prend la forme schématisée fig.4.
La figure 5 représente une réalisation toujours basée sur les mêmes principes, mais utilisant une géométrie sphérique, de contruction plus difficile.
Enfin, la figure 6 représente une réalisation à géométrie plane très simple : le corps rigide 1 est constitué par une platin en forme d'assiette ; le corps rigide 2 est un simple disque plat sur lequel est tendue la membrane 3. Une telle géométrie donne tdes forces élastiques de rappel dans la membrane très inférieures à celles correspondant à la géométrie cylindrique, conique ou sphérique, le retour de la membrane a sa configuration plane de repos ne peut être obtenue qu'en créant entre la membrane et le corps 2 une dépression importante. L'orifice d'admission 4 est situé au centre de 1 et les orifices de refoulement 5 à la péri phérie. Un orifice 6 dans 2 est connecté à une pompe auxiliaire 7 et une électrovanne 8.Quand 8 est fermée, la pression entre la membrane 3 et la platine 2 s'abaisse ; la membrane revient à sa géométrie plane de repos, créant ainsi la cavité de repos entre 3 et 1. Quand 8 est ouverte, la pression revient à une atmosphère et plaque progressivement la membrane sur 1, obturant d'abord l'o- rifice d'admission et refoulant ensuite le gaz vers la périphérie et les soupapes de refoulement. Le fonctionnement est schématisé fig.7. Ici encore, on peut donner à la membrane une épaisseur plus faible dans la région centrale correspondant à l'orifice d'admis-sion.
Bien entendu, l'invention n'est pas strictement limitée aux modes de réalisation décrits à titre d'exemple. La géométrie des corps rigides et de la membrane peut être très variée ; d'autre part, la déformation de la membrane peut être obtenue avec, par exemple, un système hydraulique.
Dans tous les cas, on peut noter qu'avec ce type de pompe, la soupape d'admission n'est plus necessaire, ce qui améliore les performances a basse pression. D'autre part, la réduction du volume de la cavité de pompage au cours de la compression se fait progressivement de la région d'admission à la région de refoulement, et-laisse toujours subsister une important conductance pour l'évacuation du gaz compresse. Enfin, l'absence de couplage mécanique rigide avec la membrane permet à celle-ci d' épouser parfaitement la surface du corps rigide en fin de compression : les volumes "morts" sont ainsi considérablement réduits.
Ces caractéristiques permettent d'obtenir, à encombrement égal, une vitesse de pompage plus élevée et une pression limite beaucoup plus basse qu'avec les pompes mécaniques sèches existantes
Ces nouvelles pompes sont donc tout naturellement destinées aux applications où un vide primaire propre correspondant à une pression limite inférieure à 1 Torr doit être obtenu avec des moyens pratiques et légers. Par exemple, pour l'amorçage des pompes ioniques ou cryogéniques, largement utilisées dans les laboratoires de recherche et l'industrie électronique.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1/ Pompe pour transférer un fluide d'un ou de plusieurs orifices d'aspiration à un ou plusieurs orifices de refoulement, caractérisée : par le fait qu'elle est constituée par une membrane élastique imperméable, tendue entre deux corps rigides auxquels elle est fixée de façon étanche par sa périphérie ; par le fait qu'entre les corps rigides et la membrane et de part et d'autre de celle-ci, il existe deux cavités de volume variable ; par le fait que les orifices d'aspiration et de refoulement débouchent à travers le premier corps rigide dans la cavité correspondante qui est la cavité de pompage ; par le fait qu'un ou plusieurs orifices auxiliaires débouchent à travers le deuxieme corps rigide dans l'autre cavité et sont connectés avec un dispositif pneumatique ou hydraulique créant alternativement dans cette cavité une surpression ou une dépression : au cours de la surpression, la membrane est plaquée contre le premier corps rigide, supprimant la cavité de pompage et refoulant le fluide à travers l'orifice de refoulement; au cours de la dépression la membrane, par le jeu des forces élastiques dues à sa géométrie, se décolle du premier corps rigide et recrée la cavité de pompage ; par le fait qu'au cours de la surpression, la membrane efface progressivement la cavité de pompage, obturant d'abord l'orifice d'aspiration et refoulant ensuite continüment le fluide vers le ou les orifices de refoulement, conservant ainsi à la conductance de refoulement une valeur élevée ; par le fait que la pompe peut fonctionner sans soupape d'admission.
2/ Pompe selon la revendication 1, caractérisée: par le fait que le premier corps rigide est une platine en forme d'assiette creuse et le deuxième, une platine plane sur laquelle est tendue une membrane également plane ; par le fait que l'orifice d'aspiration est au centre du premier corps rigide et les orifices de refoulement à sa périphérie.
3/ Pompe selon la revendication 1, caractérisée : par le fait que les corps rigides sont deux cylindres coaxiaux, la membrane également cylindrique étant tendue sur le cylindre intérieur ; par le fait que le ou les orifices d'aspiration sont ménagés dans le cylindre extérieur vers le milieu de sa longueur et le ou les orifices de refoulement sont ménagés aux extrêmités de ce même cylindre par le fait que l'étanchéité entre les différents éléments est assurée aux deux extrémités du dispositif par des joints convenables.
4/ Pompe selon la revendication 1, caractérisée : par le fait que 1 corps rigides sont deux troncs de cônes coaxiaux, la membrane de forme cylindrique étant tendue sur le cône intérieur ; par le fait que le ou les orifices d'aspiration sont ménagés dans le cône extérieur, dans la région de plus petit diamètre et le ou les orifices de refoulement, dans la région de plus grand diamètre.
5/ Pompe selon la revendication 1, caractérisée : par le fait que le corps rigide extérieur est une sphère et que la membrane est un ballon intérieur à la sphère connecté à l'extérieur par un col passant à travers la sphère, le deuxième corps rigide étant constitué par une simple bride d'étanchéité.
6/ Pompe suivant les revendications 1, 2, 3, 4, ou 5 caractérisée par le fait que l'épaisseur de la membrane n' est pas constante dans toute son étendue, la région en vis à vis des orifices d'aspiration étant toujours la plus mince.
7/ Pompe suivant les revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 ou le dispositif pneumatique actionnant la membrane est constitué par une sour ce de fluide comprimé et une vanne à commande (électrique par exemp: 8/ Pompe suivant les revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 oû le dispos: tif pneumatique est constitué par une pompe auxiliaire et une vanne à commande.
9/ Pompe suivant les revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 ot le deuxib corps rigide et constitué par le cylindre et le piston d'un compris seur. Une partie du deuxième corps rigide, le piston, est donc mobi
FR8018316A 1980-08-21 1980-08-21 Pompe et procede de pompage d'un fluide Withdrawn FR2488948A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018316A FR2488948A1 (fr) 1980-08-21 1980-08-21 Pompe et procede de pompage d'un fluide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018316A FR2488948A1 (fr) 1980-08-21 1980-08-21 Pompe et procede de pompage d'un fluide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2488948A1 true FR2488948A1 (fr) 1982-02-26

Family

ID=9245334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018316A Withdrawn FR2488948A1 (fr) 1980-08-21 1980-08-21 Pompe et procede de pompage d'un fluide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2488948A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0297513A2 (fr) * 1987-06-29 1989-01-04 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de sécurité dans un réservoir pour l'installation de refroidissement de secours d'une centrale nucléaire
WO2000008336A3 (fr) * 1998-08-05 2000-06-02 Shurflo Pump Manufacturing Co Pompe a commande fluidique et clapet anti-retour doseur

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1188899A (fr) * 1956-12-22 1959-09-25 Pompe de refoulement, en particulier pompe à faire le vide

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1188899A (fr) * 1956-12-22 1959-09-25 Pompe de refoulement, en particulier pompe à faire le vide

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0297513A2 (fr) * 1987-06-29 1989-01-04 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de sécurité dans un réservoir pour l'installation de refroidissement de secours d'une centrale nucléaire
EP0297513A3 (en) * 1987-06-29 1989-12-06 Siemens Aktiengesellschaft Security device in a storage vessel for an emergency cooling installation of a nuclear power plant
WO2000008336A3 (fr) * 1998-08-05 2000-06-02 Shurflo Pump Manufacturing Co Pompe a commande fluidique et clapet anti-retour doseur
US6162027A (en) * 1998-08-05 2000-12-19 Shurflo Pump Manufacturing Co. Fluid driven pump and portioning check valve

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0173601B1 (fr) Pompe à vide intégralement sèche et étanche à mouvement rectiligne de compression alternative
FR2723766A1 (fr) Pompe a vide a vis
FR2591287A1 (fr) Groupe compresseur a vis et appareil integre a separateur d'huile et valve a tiroir.
EP3352915B1 (fr) Valve anti retour
FR2528123A1 (fr) Pompe hydraulique pour liquides
EP1589227A1 (fr) Pompe à vide multi-étagée et installation de pompage comprenant une telle pompe
FR2510203A1 (fr) Pompe primaire seche a membrane
FR2802335A1 (fr) Systeme et procede de controle de minienvironnement
FR2488948A1 (fr) Pompe et procede de pompage d'un fluide
EP1144873B1 (fr) Pompe a vide
CA3168517A1 (fr) Appareil de compression et station de remplissage comprenant un tel appareil
EP0999421A1 (fr) Dispositif et procédé de filtration pour circuit frigorifique
FR3059731A1 (fr) Pompe hydraulique a pistons axiaux
FR2640698A1 (fr) Pompe peristaltique
EP0999292A1 (fr) Transport de gaz pompes das une pompe a vide ou des canalisations
WO2020020886A1 (fr) Ejecteur bi-étagé
EP0716296B1 (fr) Détecteur de fuite
WO2019138032A1 (fr) Ejecteur supersonique a chambre annulaire
EP3803118B1 (fr) Dispositif et procédé de compression d'un gaz à basse pression
FR2478220A1 (fr) Pompe et procede de pompage d'un fluide
BE1029002B1 (fr) Dispositif pour stocker sous pression des balles de jeu
CH640310A5 (en) Hydraulic pump with a sprung valve
FR2832764A1 (fr) Injecteur de carburant a convertisseur hydraulique
EP1227995B1 (fr) Dispositif de prehension et de deplacement d'un objet presentant une face partiellement plane
FR3118649A3 (fr) Pompe à vide rotative à palettes avec ensemble à lest de gaz

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application