FR2882019A1 - Vehicule convertible a capot de coffre arriere pourvu d'un portillon mobile - Google Patents

Vehicule convertible a capot de coffre arriere pourvu d'un portillon mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2882019A1
FR2882019A1 FR0501531A FR0501531A FR2882019A1 FR 2882019 A1 FR2882019 A1 FR 2882019A1 FR 0501531 A FR0501531 A FR 0501531A FR 0501531 A FR0501531 A FR 0501531A FR 2882019 A1 FR2882019 A1 FR 2882019A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trunk
gate
cover
vehicle
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501531A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882019B1 (fr
Inventor
Paul Queveau
Gerard Queveau
Jean Marc Guillez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Heuliez SAS
Original Assignee
Heuliez SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Heuliez SAS filed Critical Heuliez SAS
Priority to FR0501531A priority Critical patent/FR2882019B1/fr
Priority to FR0502336A priority patent/FR2882020B1/fr
Priority to EP20060290193 priority patent/EP1690714B1/fr
Priority to DE200660002139 priority patent/DE602006002139D1/de
Publication of FR2882019A1 publication Critical patent/FR2882019A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882019B1 publication Critical patent/FR2882019B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/10Doors arranged at the vehicle rear
    • B60J5/101Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans
    • B60J5/106Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans comprising door or part of door being moveable by a linkage system to open/close position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/10Doors arranged at the vehicle rear
    • B60J5/101Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans
    • B60J5/102Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans comprising door or part of door being pivotable downwards about horizontal axis to open position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/20Vehicle storage compartments for roof parts or for collapsible flexible tops
    • B60J7/201Vehicle storage compartments for roof parts or for collapsible flexible tops being outside of vehicle, e.g. onto boot lid, or into a storage compartment to be closed by one of the roof panels itself

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un véhicule convertible comprenant un capot (17) de coffre arrière (9) mobile par rapport à la caisse (7) du véhicule pour accéder, dans le coffre, à des bagages et y ranger le toit, ainsi qu'un portillon (33) mobile par rapport à la caisse entre une position ouverte qui libère un accès vers l'intérieur du coffre (9) et une position fermée fermant cet accès.

Description

L'invention concerne un véhicule convertible dans plusieurs
configurations.
Dans certains véhicules convertibles se posent des problèmes d'accessibilité au coffre, ou du moins à certaines zones de celui-ci et/ou de possibilité et de facilité de passer d'une configuration à une autre.
Ceci est en particulier le cas lorsque le coffre arrière sert également pour y loger un toit escamotable dont le véhicule est alors pourvu.
Ainsi, on connaît déjà un véhicule convertible comprenant une caisse, ou structure, un toit rigide rétractable mobile par rapport à la caisse, un habitacle, un coffre arrière situé derrière l'habitacle et un capot pour ce coffre arrière, pour en particulier libérer une ouverture en ouvrant le capot et y passer le toit.
Outre ce qui est indiqué en fin de description, un objet de l'invention est de proposer une solution simple, mécaniquement fiable en ce qui concerne les moyens utilisés pour la mettre en oeuvre, d'un coût de revient maîtrisé et d'une utilisation pratique, ceci dans le but donc de faciliter et/ou optimiser l'utilisation d'un coffre sur un véhicule convertible, notamment lorsqu'un toit escamotable doit être rangé dans une zone réservée de ce coffre.
Pour apporter une solution aux inconvénients cités ci-dessus et faciliter l'utilisation du coffre arrière, il est en particulier conseillé que le véhicule convertible comprenne en outre un portillon mobile par rapport à la structure du véhicule, et de préférence sur le capot, entre une première position ouverte qui libère un accès vers l'intérieur du coffre et une deuxième position fermée fermant cet accès.
Lorsqu'un toit escamotable est prévu pour être rangé dans le coffre arrière, il est typiquement prévu que la zone de rangement du toit soit située en partie haute du coffre.
C'est pour cela qu'il est par ailleurs conseillé dans l'invention que le portillon soit situé à proximité immédiate du bord arrière du véhicule et s'étende, en position fermée, en face d'une partie arrière du coffre.
Selon une considération comparable, on favorisera le fait que le portillon s'étende au moins essentiellement, en position fermée, en face d'une zone du coffre située en-dessous de la zone de rangement du toit (lequel sera alors avantageusement rangé dans le coffre sensiblement et globalement à l'horizontale ou proche de l'horizontale au moins pour ses éléments constitutifs de plus grande surface).
Pour favoriser encore une facilité, une ergonomie et une fiabilité de construction du véhicule, et en particulier du capot et de son environnement immédiat, on conseille: - que l'accès libéré par le portillon ouvert soit défini, en partie inférieure, par un bord transversal essentiellement horizontal de la caisse, au niveau ou endessous duquel s'étend au moins l'essentiel du portillon ouvert, - et/ou que le capot comprenne une structure porteuse via laquelle il est articulé à la caisse du véhicule à l'endroit d'au moins une articulation, le portillon étant lui-même articulé à la structure porteuse, - et/ou que le portillon soit articulé pour que son ouverture commence par un mouvement sensiblement vers l'arrière puis vers le bas.
Pour les considérations précitées notamment de facilité d'utilisation et d'accès, voire pour satisfaire à certaines exigences de ligne, si le capot offre une rupture de pente (un coude) près du bord arrière du véhicule, de sorte qu'il présente longitudinalement une partie arrière plus inclinée par rapport à l'horizontale que ne l'est une partie avant de ce capot, on conseille que le portillon soit situé au moins en partie à l'endroit de la partie arrière du capot, en s'étendant, en hauteur et fermé, de préférence jusque vers le coude.
Selon une considération comparable, on peut prévoir que le capot porte sur le dessus un couvercle mobile pouvant être entièrement retiré du véhicule et/ou pivoté et rangé à l'intérieur du coffre.
Une considération complémentaire favorable prévoit alors que le couvercle possède un bord transversal arrière sensiblement adjacent à un bord transversal supérieur du portillon, en position fermée du couvercle et du portillon.
Compte tenu de la présence du portillon et/ou du couvercle, on conseille que le capot soit mobile par rapport à la caisse pour s'ouvrir par basculement uniquement de l'avant vers l'arrière du véhicule, autour d'au moins un axe situé vers une extrémité arrière basse de ce capot.
En liaison avec cela, on conseille en outre que le portillon comprenne des moyens d'articulation autour d'au moins un axe sensiblement horizontal pour s'ouvrir vers le bas, au moins essentiellement en-dessous de l'extrémité arrière basse du capot, en conservant une inclinaison plus proche de la verticale que de l'horizontale.
Encore en liaison avec ce qui précède, ou d'ailleurs indépendamment de ces caractéristiques, il est par ailleurs ici considéré comme favorable qu'au dessus d'une partie avant du capot, et attachée à elle, s'étende une structure de raccordement entre l'arrière du toit, lorsqu'il est fermé au-dessus de l'habitacle, et le capot. Cette structure de raccordement comprend deux bras latéraux inclinés par rapport à l'horizontale et à la verticale et s'étendant entre l'arrière du toit fermé et une zone proche de l'arrière de ladite partie avant du capot, de part et d'autre de cette partie avant, ces deux bras latéraux étant reliés par une traverse s'étendant à l'avant de ladite partie avant du capot sensiblement au niveau d'un bras transversal arrière du toit, lorsqu'il est fermé. Des montants peuvent compléter cela.
Ci-après, on détaille des exemples préférés de réalisation, à partir de dessins où : - la figure 1 est une vue en perspective selon l'invention, de trois quart arrière, d'une partie majeure 20 d'un véhicule convertible découvrable, - les figures 2 et 3 montrent de côté une partie majeure de la figure 1, en coupe suivant II-II pour la figure 2 et dans le sens de la flèche III pour la figure 3, avec deux toits différents et le capot arrière fermé et ouvert, comme le toit, - les figures 4, 5, 6 montrent l'arrière du véhicule des figures précédentes, avec le capot fermé et le portillon successivement fermé, partiellement ouvert et entièrement ouvert, en vue de côté comme sur la figure 2, - les figures 7 et 8 montrent, toujours de côté comme la figure 2, une zone arrière du véhicule, toit fermé au-dessus de l'habitacle et, par transparence, couvercle de capot fermé, ouvert -escamoté à l'avant du coffre- et en mouvement -pointillés, fig.8-, le portillon étant représenté fermé en trait plein et ouvert en trait gras interrompu, fig.7, - la figure 9 montre en coupe longitudinale un système à glissières pour le couvercle (détail IX, figure 7) et la figure 10 est une coupe selon X-X, - les figures 11, 12 et 13 schématisent trois autres réalisations du capot de coffre arrière.
Les dessins de style et donc la ligne des véhicules sont considérées comme originales, en particulier le dessin du capot 17.Sur la figure 1, le véhicule illustré est un convertible trois volumes. Ce pourrait être un convertible deux volumes.
Le véhicule 1 illustré sur les figures 1 et 2 avec le toit 3 fermé audessus de l'habitacle 5 est transformable en un véhicule découvrable. Le toit 3 est pour cela mobile par rapport à la structure fixe, ou à la caisse, 7 du véhicule, à l'écart du dessus de l'habitacle 5.
Figure 2, le toit 3 est montré rangé dans le coffre arrière 9 (traits mixtes), derrière l'habitacle 5.
Le véhicule 1 est donc transformable en cabriolet. 25 Il est également transformable en pick-up.
Le toit 3 comprend au moins un élément rigide de toit, mobile par rapport à la structure 7, de préférence par des moyens d'articulation non représentés. Figure 2, le repère 4, comme ailleurs toutes les croix cerclées, schématise un axe de pivotement, ici de bras latéraux pour l'articulation du toit.
On appelle ici structure fixe ou caisse 7 du véhicule, l'assemblage qui définit l'ossature du véhicule et vis-à-vis duquel certains éléments s'articulent (toit, capot de coffre arrière...). Le châssis et des éléments de carrosserie font partie de la structure 7.
Le toit 3, comprend ici un élément rigide avant de toit 3a, un élément rigide de toit central arrière 3b et deux éléments rigides latéraux de toit 3c, 3d.
Dans =L'état fermé du toit au-dessus de l'habitacle comme sur les figures 1 et 2 (trait plein), l'élément de toit avant 3a s'étend entre la traverse 11 du pare-brise 13 et l'élément de toit central arrière 3b, lequel est bordé latéralement, de part et d'autre de l'axe longitudinal de symétrie 15 du véhicule, par les éléments latéraux de toit 3c, 3d.
Toit 3 rangé, celui-ci est disposé dans une zone 9a limitée du coffre 9. Ainsi, une autre zone libre de rangement 9b existe encore dans le coffre, à l'écart de la zone 9a. On préfère que le toit soit rangé essentiellement à l'horizontale, avec les panneaux de plus grande surface correspondant aux éléments 3a et 3b disposés sensiblement horizontalement; La zone 9a est alors en haut du (volume du) coffre (fig.2). Les zones 9a, 9b communiquent; le volume du coffre est unique.
Rangé, le toit 3 est replié, les éléments de toit 3a, 3b, 3c, 3d étant articulés entre eux pour permettre ce repliage, selon un mode et des moyens d'articulation connus (voir FR-A-2 814 402).
Le coffre arrière 9 est fermé globalement par un 30 capot 17 mobile par rapport à la structure 7.
Pour le rangement du toit 3 à l'écart du dessus de l'habitacle, le capot 17 s'ouvre par basculement de l'avant vers l'arrière (flèche 19), par l'intermédiaire de moyens d'articulation 21 situés vers l'arrière et avantageusement près d'une extrémité basse du capot, en assurant une liaison avec la structure 7.
Les moyens d'articulation 21 comprennent ici deux pivots 21a, 21b (figure 1) assurant un pivotement autour d'un axe horizontal situé le long du bord transversal arrière 170 du capot 17 et d'un bord transversal supérieur 70 d'un bandeau structurel 7a appartenant à la structure 7 et définissant ici une partie centrale du bouclier arrière 7b du véhicule.
Le capot 17 peut-être structurellement résistant ou être renforcé par une armature ou structure porteuse 32 (pointillés sur la figure 1), comprenant au moins deux bras latéraux 32a, 32b éventuellement réunis par une (ou plusieurs) traverse(s) et par l'intermédiaire desquelles s'effectue l'articulation du capot sur la structure 7, comme le montre la liaison avec l'articulation 21 sur la figure 3.
Sur cette figure, le toit mobile, repéré ici 30, ne comprend plus qu'un panneau rigide avant de toit 30a et un panneau arrière rigide de toit 30b disposé derrière le panneau 30a, dans cette position fermée au-dessus de l'habitacle.
Suivant l'axe longitudinal 15, le capot 17 comprend une partie avant 170a et une partie arrière 170b qui est plus inclinée par rapport à l'horizontale que la partie avant, d'où la rupture de pente 35 que l'on constate sur certaines figures.
Latéralement, de part et d'autre de l'axe 15, la partie avant 170a peut comprendre deux branches latérales 23a, 23b inclinées, appartenant à une structure de raccordement et/ou renfort 23 qui la surmonte et raccorde visuellement le dessus du capot 17 et l'arrière 300 du toit, lorsqu'il est fermé dessus l'habitacle.
Les branches latérales 23a, 23b définissent une courbe prolongeant longitudinalement celle du toit et même du pare-brise (voir figures 2 et 3).
A l'arrière, les branches latérales 23a, 23b se raccordent longitudinalement au niveau de l'arrière des bords latéraux de la partie avant 170a du capot.
A l'avant, ces branches inclinées sont réunies par une traverse 25 s'étendant à l'avant et en travers de la partie avant 170a de capot, sensiblement au niveau du bord transversal arrière 300 du toit fermé. Des montants dressés 26a, 26b prolongent la traverse vers le bas, jusqu'au capot. Ceci renforce le capot.
Entre les branches 23a, 23b, une surface sensiblement horizontale du capot, ou moins inclinée par rapport à l'horizontale que la partie arrière et en particulier qu'une partie au moins du portillon mobile 33 cité ci-après, s'étend au-dessus du coffre 9 et de la zone de rangement du toit, capot fermé.
Ainsi, ici, sur l'essentiel de la partie avant de capot 170a, ce capot comprend un couvercle mobile 27 qui permet, ou ferme, un accès au coffre par le dessus.
Ce couvercle peut être agencé pour une transformation en pick-up du véhicule, une fois placé à l'écart du dessus du coffre dont l'ouverture supérieure est alors dégagée si le toit est fermé (figure 8).
Avec ce couvercle et/ou le portillon 33, le capot 17 comprendra donc en quelque sorte une partie principale (appelé également capot principal). Celle-ci comprend au moins les deux bandes latérales 270a, 270b (figure 1) au- dessus desquelles s'étendent les branches 23a, 23b et entre lesquelles s'étend au moins en partie le couvercle 27.
Le portillon 33 est mobile par rapport à cette partie principale de capot, en particulier ici par articulation vis-à-vis de la structure porteuse 32 à laquelle la partie principale de capot est fixée pour son renfort et son articulation.
Le couvercle 27 peut être amovible par rapport au reste du capot. Figures 7 et 8, il s'escamote à l'intérieur du coffre 9, vers la limite transversale avant de celui-ci, le long et derrière la cloison 29 de séparation entre l'habitacle 5 et le coffre 9. Ici, la cloison 29 est fixe. Elle est fixée à la caisse.
Le couvercle escamoté est sensiblement vertical à l'avant du coffre. Des glissières 31 latérales sensiblement verticales sont fixées au moins en partie à l'avant de parois intérieures 36 dressées pour délimiter localement le coffre. Ouvrir les glissières vers le haut par une patte mobile, en 34, permet le retrait du couvercle.
Figures 9 et 10, on voit une réalisation d'articulation libérable pour le couvercle. Elle comprend, de part et d'autre de l'axe 15, une patte 40 fixée sous l'avant du couvercle 27 et qui porte des tourillons 42 s'étendant transversalement, ici perpendiculairement, à l'axe 15.
Chaque tourillon est engagé dans une des glissières 31. Un crochet 44 mobile en rotation sur une plaque 46 pivote avec un moyen de verrouillage débrayable pour soit bloquer le tourillon correspondant en haut de la glissière (figure 7), soit le libérer et autoriser son coulissement pour pivoter le couvercle vers l'avant et le haut, et le ranger dans le coffre (figure 8).
Chaque glissière 31 comprend deux tronçons placés dans une continuité. Le tronçon haut 31a est porté par la plaque 46 latérale fixée au capot principal 270, en particulier l'une de ses bandes latérales.
Le tronçon contiguë inférieur 31b s'étend jusqu'au fond 9c du coffre (figure 8) et est fixé à la paroi 36. Le moyen de verrouillage 44 est lié au plateau 46.
Lorsque le capot 17 s'ouvre (flèches, figure 2 ou 3), chaque plateau 46 et tronçon de glissière 31a se déplacent avec lui.
A l'arrière, le capot 17 comprend donc un portillon mobile 33 qui peut occuper toute la surface de la partie arrière 170b, ou une partie seulement, voire déborder sur la surface centrale supérieure avant 170a (un léger débordement du couvercle en-dessous et au-delà du coude 35 étant également possible).
Les ouvrants, portillon et couvercle délimitant, fermés, les ouvertures, ou surfaces d'ouverture, respectivement supérieure et arrière du capot (figure 4) peuvent se jouxter en particulier près de la rupture de pente 35 qui donne donc cet aspect coudé au capot, près du bord arrière la du véhicule.
Transversalement à l'axe 15, la largeur, ici de préférence commune, du couvercle et du portillon est telle que les bras structuraux 32a, 32b s'étendent de part et d'autre d'eux, ou à proximité immédiate de leurs bords latéraux, pour ne pas gêner l'accès au coffre.
Figure 11, les bras 32a, 32b, coudés en 35, s'étendent latéralement sous le portillon 33 fermé et sous la partie principale 270 du capot qui prend ici une forme sensiblement en U avec une bande transversale avant 270c qui relie les bandes latérales. Un système de verrouillage 37 commun, débrayable, tel qu'un crochet situé entre les bords transversaux respectivement arrière 27a et supérieure 33a adjacents, ou proches l'un de l'autre, du couvercle et du portillon assure leur verrouillage ou leur libération.
Figure 12, le verrouillage 37 est monté sur une traverse 270d reliant les bras 32a, 32b à l'endroit de la 10 rupture de pente 35.
Plutôt qu'un verrou commun 37, ou en plus d'un tel verrou, le couvercle 27 et le portillon 33 peuvent avoir une commande de verrouillage commune. Le dispositif de verrouillage 47, commun, peut alors comprendre des tiges commandant le coulissement ou la rotation de pions s'engageant de manière libérable, latéralement, dans des orifices du capot principal, en particulier ici formés dans les bandes 270a,270b, à proximité du coude 35.
Figure 13, le portillon et le couvercle sont un peu plus éloignés l'un de l'autre. Ils sont séparés par un bandeau 270g de la partie principale de capot renforcé par la traverse 270d, à l'endroit du coude 35. Ici, le capot principal 270 est lui-même structurellement résistant. Il n'y a donc pas de structure porteuse. En bas à l'arrière, on peut trouver une autre traverse pour les pivots 21a, 21b. Sinon les pivots peuvent être portés par le bord arrière bas 271a, 271b des bandes latérales 270a, 270b.
La partie dite principale du capot peut même avoir 30 différentes formes (u, figures 1, 11 et 12, H coudé en 35, figure 13).
Elle peut être soit légère en dimensions et résistance, avec alors une tôle d'habillage soutenue par une structure porteuse notamment pour l'articulation arrière, ici la seule, soit être structurée, par nervurage. ...
Le portillon 33 pourrait être articulé directement à la partie principale du capot. Dans la solution illustrée, il est articulé à la structure porteuse 32.
Il pourrait basculer à l'horizontale pour s'ouvrir, autour de pivots situés le long de son bord horizontal inférieur, tel que 170. Sur les figures, on a préféré qu'il soit mobile sur et avec le capot 17, en étant ouvert dans une position verticale permettant un accès facile au coffre 9, de face, par l'arrière et en configuration pick-up.
Toit rangé comme sur la figure 2, il permet d'accéder à la zone 9b située sous lui, le portillon 33 s'étendant alors au moins en partie, en position fermée, en face de cette zone 9b.
Plus généralement, le portillon 33 est situé à proximité immédiate du bord arrière du véhicule et s'étend, en position fermée, en face de la partie arrière du coffre, ici sensiblement jusqu'au sommet de ce coffre, libérant ainsi le maximum d'accès par l'arrière, en- dessous de la partie avant 170a de capot, ou du couvercle 27 s'il existe.
Figures 4, 5 et 6, les arrachements rappellent l'articulation horizontale, basse et arrière du capot 17 autour de l'axe de rotation 21, les moyens de pivotement étant ici portés pour partie par le bord inférieur arrière de la structure porteuse 32 et pour partie par la caisse 7, à proximité du bord 70. Il est également montré un système d'articulation, dit articulation secondaire, pour ouvrir et fermer sensiblement verticalement le portillon 3:3 dont l'ouverture commence par un mouvement sensiblement vers l'arrière suivi d'un mouvement 5 sensiblement vers le bas.
L'articulation s'opère par un système de biellettes 35a, 35b ici lié à la structure porteuse 30 et définissant un quadrilatère déformable.
Le portillon se déplace au moins essentiellement jusqu'en dessous du rebord 70 (figure 6). C'est pourquoi les axes 21 et ceux des biellettes sur le capot sont proches.
Concernant le portillon, il a été cherché : - une structure simple permettant de dégager une ouverture importante du coffre tout en balayant avantageusement un espace très réduit lors de son mouvement d'ouverture/fermeture, - une solution simple adaptée à un véhicule à toit rétractable: dans ce cas le portillon est avantageusement articulé au capot principal de coffre qui s'ouvre ici uniquement de l'avant vers l'arrière pour escamoter le toit. Le portillon et son articulation peuvent être de structure légère et facile à manipuler à la main (un vérin d'équilibrage peut cependant être prévu). Avec la structure et le mouvement obtenus par le dispositif à quadrilatère déformable et l'articulation réalisée entre le capot principal et le portillon, celuici peut facilement être motorisé à l'aide d'un actionneur tel qu'un vérin hydraulique placé entre la caisse et l'une des biellettes d'articulation.
Concernant le couvercle de coffre, on a cherché : - une structure simple et légère, permettant à la fois l'ouverture et la fermeture de la zone de coffre ainsi que le rangement du couvercle dans le coffre ou son enlèvement du véhicule, - une solution simple adaptée un véhicule à toit rétractable: dans ce cas le couvercle est articulé au capot principal de coffre qui s'ouvre de l'avant vers l'arrière pour escamoter le toit. Un capot présentant deux axes de pivot servant à la fois à son pivotement d'ouverture/fermeture et à son guidage sur des glissières permet d'obtenir un couvercle facile à manipuler à la main (éventuellement via un vérin d'équilibrage). Donc pas de nécessaire système d'actionnement motorisé coûteux. Avec des pivots libérables vers le haut des glissières pour retirer le capot, on peut assurer facilement une transformation en pick-up avec un large accès au coffre devenu benne de chargement.
Concernant la combinaison couvercle et portillon, outre ce qui précède, on a cherché à conjuguer optimisation structurelle du capot, simplicité, coût et fonctionnalités (passage du toit rétractable, accès à la zone de rangement du coffre, transformation rapide en pick-up...). Ainsi a-t'on disposé de façon mobile, sur un même capot principal, un couvercle supérieur et un portillon arrière. Le capot principal peut n'avoir qu'une articulation motorisée située vers l'arrière, alors qu'on trouve classiquement des articulations avant et arrière pour réaliser un basculement de capot de l'avant vers l'arrière et inversement. L'accès au coffre se fait par le portillon ou le couvercle. La transformation en pick-up est simple et rapide, avec un chargement par l'arrière, en ouvrant le portillon. Le capot dans son ensemble peut être réalisé sous forme de module pré-assemblé intégrant les fonctions de différents constituants (actionnement et verrouillage du capot principal sur la caisse, mobilité (articulations) du portillon et du couvercle sur le couvercle principal, verrouillage du portillon et du couvercle sur le couvercle principal).

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Véhicule convertible présentant un axe longitudinal (15) et un avant et un arrière, suivant cet axe, et comprenant une caisse (7), un toit rigide (3, 30) mobile par rapport à la caisse, un habitacle (5), un coffre arrière (9) situé derrière l'habitacle et un capot (17) pour ce coffre arrière, le capot étant mobile par rapport à la caisse (7) entre: une position ouverte dans laquelle une ouverture d'accès au coffre arrière est libérée et un passage du toit vers ce coffre est alors permis, à travers ladite ouverture, pour ranger le toit dans le coffre, et une position fermée, fermant cette ouverture, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un portillon (33) mobile par rapport à la caisse entre une position ouverte qui libère un accès vers l'intérieur du coffre (9, 9a, 9b) et une position fermée fermant cet accès.
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que le portillon (33) est situé à proximité immédiate du bord arrière (la) du véhicule et s'étend, en position fermée, en face d'une partie arrière du coffre.
3. Véhicule selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le toit est rangé dans une première zone (9a) située en partie supérieure de ce coffre et, toit ainsi rangé, le portillon (33) s'étend au moins en partie, en position fermée, en face d'une seconde zone (9b) dudit coffre située en-dessous de la première.
4. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en que l'accès libéré par le portillon dans sa position ouverte est défini, en partie inférieure et transversalement à l'axe longitudinal du véhicule, par un bord (70) essentiellement horizontal de la caisse (7), au niveau ou en-dessous duquel s'étend au moins l'essentiel du portillon (33) lorsqu'il est en position ouverte.
5. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le portillon (33) est mobile sur le capot (17), entre ses positions ouverte et fermée.
6. Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en que le portillon (33) est monté articulé sur et par rapport au capot (17).
7. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en que le capot (17) comprend une structure porteuse (32) par l'intermédiaire de laquelle il est articulé à la caisse (7) du véhicule à l'endroit d'au moins une articulation (21), le portillon (33) étant luimême articulé à la structure porteuse (32),
8. Véhicule selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en que le portillon (33) est articulé de sorte que l'ouverture du portillon commence par un mouvement sensiblement vers l'arrière suivi d'un mouvement sensiblement vers le bas.
9. Véhicule selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en que le portillon (33) est articulé par un système de:biellettes (35a, 35b) formant un quadrilatère déformable.
10. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le capot (17) est fermé sur le dessus par un couvercle (27) mobile pourvu de moyens (34, 31) pour être entièrement retiré du véhicule et/ou pivoté et rangé à l'intérieur du coffre (9).
11. Véhicule selon la revendication 10, caractérisé en ce que le couvercle (27) possède un bord transversal arrière (27a) jouxtant, en position fermée du couvercle et du portillon, un bord transversal supérieur (33a) du portillon (33).
12. Véhicule selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que le couvercle et le portillon sont verrouillables par un dispositif (47) de verrouillage commun comprenant des moyens (37) libérables de verrouillage.
13. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le capot (17) est mobile par rapport à la caisse (7) pour s'ouvrir uniquement par basculement de l'avant vers l'arrière du véhicule, autour d'au moins un axe (21) situé vers une extrémité arrière basse (170) de ce capot.
FR0501531A 2005-02-15 2005-02-15 Vehicule convertible a capot de coffre arriere pourvu d'un portillon mobile Expired - Fee Related FR2882019B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501531A FR2882019B1 (fr) 2005-02-15 2005-02-15 Vehicule convertible a capot de coffre arriere pourvu d'un portillon mobile
FR0502336A FR2882020B1 (fr) 2005-02-15 2005-03-08 Couvercle de capot arriere fixe a la carosserie et demontable
EP20060290193 EP1690714B1 (fr) 2005-02-15 2006-02-02 Véhicule convertible
DE200660002139 DE602006002139D1 (de) 2005-02-15 2006-02-02 Cabriolet-Fahrzeug

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501531A FR2882019B1 (fr) 2005-02-15 2005-02-15 Vehicule convertible a capot de coffre arriere pourvu d'un portillon mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882019A1 true FR2882019A1 (fr) 2006-08-18
FR2882019B1 FR2882019B1 (fr) 2008-09-12

Family

ID=34982587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501531A Expired - Fee Related FR2882019B1 (fr) 2005-02-15 2005-02-15 Vehicule convertible a capot de coffre arriere pourvu d'un portillon mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2882019B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1690714A1 (fr) 2005-02-15 2006-08-16 Heuliez Véhicule convertible
JP2016068617A (ja) * 2014-09-26 2016-05-09 マツダ株式会社 車両の後部車体構造

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6303958B2 (ja) * 2014-09-26 2018-04-04 マツダ株式会社 車両の後部車体構造

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0989009A1 (fr) * 1998-09-25 2000-03-29 Renault Véhicule automobile comportant un pavillon escamotable dans une porte transversale arrière
EP1134104A1 (fr) * 2000-03-14 2001-09-19 ITALDESIGN-GIUGIARO S.p.A Un assemblage pour hayon de véhicule automobile
DE10032914A1 (de) * 2000-07-06 2002-01-17 Bayerische Motoren Werke Ag Personenkraftwagen mit Stufenheck
DE10207729A1 (de) * 2002-02-24 2003-09-11 Webasto Vehicle Sys Int Gmbh Fahrzeug mit einer schließbaren Dachöffnung
EP1475262A1 (fr) * 2003-05-05 2004-11-10 Webasto AG Hayon arrière de véhicule avec une fenêtre arrière ajustable en hauteur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0989009A1 (fr) * 1998-09-25 2000-03-29 Renault Véhicule automobile comportant un pavillon escamotable dans une porte transversale arrière
EP1134104A1 (fr) * 2000-03-14 2001-09-19 ITALDESIGN-GIUGIARO S.p.A Un assemblage pour hayon de véhicule automobile
DE10032914A1 (de) * 2000-07-06 2002-01-17 Bayerische Motoren Werke Ag Personenkraftwagen mit Stufenheck
DE10207729A1 (de) * 2002-02-24 2003-09-11 Webasto Vehicle Sys Int Gmbh Fahrzeug mit einer schließbaren Dachöffnung
EP1475262A1 (fr) * 2003-05-05 2004-11-10 Webasto AG Hayon arrière de véhicule avec une fenêtre arrière ajustable en hauteur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1690714A1 (fr) 2005-02-15 2006-08-16 Heuliez Véhicule convertible
JP2016068617A (ja) * 2014-09-26 2016-05-09 マツダ株式会社 車両の後部車体構造

Also Published As

Publication number Publication date
FR2882019B1 (fr) 2008-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1215107B1 (fr) Véhicule automobile à benne extensible
EP1706284B1 (fr) Dispositif de fermeture pour vehicule pourvu d'un hayon arriere et d'un toit ouvrant
EP1412213B1 (fr) Vehicule decouvrable a toit repliable
FR2882019A1 (fr) Vehicule convertible a capot de coffre arriere pourvu d'un portillon mobile
EP1234702B1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte vers le haut
EP1690715A1 (fr) Véhicule convertible ayant une configuration pick-up
EP1706283B1 (fr) Vehicule a toit decouvrable et hayon arriere
FR2796901A1 (fr) Dispositif de protection de bagages disposes dans le coffre arriere d'un vehicule ayant un toit retractable
FR2882018A1 (fr) Vehicule convertible ayant une configuration pick-up
EP1564053B1 (fr) Toit rigide escamotable pour véhicule automobile
FR2757803A1 (fr) Agencement pour l'acces a la partie arriere de l'habitacle d'un vehicule automobile
EP1234756B1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable
EP1712390B1 (fr) Toit mobile pour véhicule découvrable et véhicule ainsi équipé
EP1769961A2 (fr) Construction légère pour un capot de recouvrement d'un espace arrière de rangement d'un véhicule transformable
WO2006045909A1 (fr) Vehicule a toit escamotable et procede d’ouverture de ce toit
WO2005007433A2 (fr) Véhicule à module de toit ouvrant intégré
FR2886611A1 (fr) Systeme d'articulation et de guidage d'un couvercle de coffre et vehicule correspondant
EP1690714B1 (fr) Véhicule convertible
FR2821321A1 (fr) Module de recouvrement de la partie arriere d'un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel module
EP1806255B1 (fr) Ensemble de support d'un panneau de coffre de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel ensemble de support
FR2876960A1 (fr) Vehicule a toit escamotable et procede d'ouverture de ce toit
FR2885324A1 (fr) Vehicule du type cabriolet a toit rigide avec custodes
EP1719653A1 (fr) Véhicule du type cabriolet à toit rigide avec cloison fixe
FR2885325A1 (fr) Vehicule du type cabriolet a toit rigide type targa
WO2006013237A1 (fr) Dispositif de couverture de l'ouverture d'un coffre et vehicule correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031