FR2881683A1 - Dispositif pour l'accrochage de vehicules mobiles - Google Patents

Dispositif pour l'accrochage de vehicules mobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2881683A1
FR2881683A1 FR0501139A FR0501139A FR2881683A1 FR 2881683 A1 FR2881683 A1 FR 2881683A1 FR 0501139 A FR0501139 A FR 0501139A FR 0501139 A FR0501139 A FR 0501139A FR 2881683 A1 FR2881683 A1 FR 2881683A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicles
sides
hooking
quadrilateral
antiparallel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501139A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881683B1 (fr
Inventor
Daniel Henri Lucien Jos Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0501139A priority Critical patent/FR2881683B1/fr
Publication of FR2881683A1 publication Critical patent/FR2881683A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881683B1 publication Critical patent/FR2881683B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/14Draw-gear or towing devices characterised by their type
    • B60D1/173Draw-gear or towing devices characterised by their type consisting of at least two bars which are not connected or articulated to each other

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif mécanique quadrilatère comprenant deux côtés opposés d'accrochage (1)(3) et deux autres de liaison (2)(4), caractérisé en ce que les côtés d'accrochage et de liaison sont rigides et en ce qu'il comprend une rotule (5)(6)(7)(8)par sommet.L'invention est applicable aux véhicules de transport de passagers et de bagages.

Description

La présente invention concerne un dispositif mécanique pour l'accrochage
de véhicules mobiles, en particulier des véhicules de transport individuel.
On connaît de la demande internationale WO 00/75001 un véhicule de transport individuel essentiellement constitué d'un plateau horizontal sur lequel peut prendre place un passager. L'inclinaison du plateau vers l'avant ou l'arrière résultant en un mouvement du véhicule tout entier, vers l'avant ou l'arrière respectivement.
Ce véhicule, bien que conçu comme moyen de transport individuel, io peut aussi présenter un intérêt comme moyen de transport collectif, sous la condition de pouvoir permettre de transporter plusieurs personnes ou des bagages.
A cette fin, l'association de plusieurs véhicules selon le brevet référencé est souhaitable et nécessaire. En particulier l'accrochage de plusieurs véhicules en convoi est une solution simple.
Cependant, un lien mécanique entre véhicules présentant la caractéristique décrite ci-dessus est en apparence impossible.
En effet, une liaison rigide du plateau d'un premier véhicule au plateau d'un second, résulte dans des déplacements antiparallèles, par rapport à l'horizontale, des projections des deux plateaux sur un plan vertical. Ainsi, pour une liaison simple de type crochet d'attelage, une inclinaison vers l'avant du premier vehicule est transformée pour le second vehicule en une inclinaison vers l'arrière s'il est accroché par l'avant et une inclinaison vers l'avant s'il est accroché par l'arrière. Le second véhicule tend donc à s'opposer dans tous les cas au déplacement du premier quand il lui est relié.
L'accrochage de véhicules selon le brevet référérencé est un problème difficile.
2881683 2 Dans ce contexte, l'invention concerne un dispositif mécanique pour l'accrochage de véhicules mobiles, remarquable en ce que ledit dispositif comprend, d'une part, deux côtés opposés d'accrochage pour lesdits véhicules, et, d'autre part, deux côtés de liaison reliant lesdits côtés d'accrochage, lesdits côtés d'accrochage et de liaison étant rigides et comprenant une rotule par extrémité.
Selon des modes particuliers de l'invention: les côtés d'accrochage sont égaux et les côtés de liaison sont égaux les directions des côtés de liaison sont parallèles, en projection dans un premier plan les directions des côtés de liaison sont parallèles, en projection dans le premier plan et antiparallèles, en projection dans un second plan le premier plan est vertical Dans une application du dispositif selon l'invention pour relier deux véhicules mobiles du type à plateau horizontal, un des côtés d'accrochage du dispositif est rendu solidaire du plateau d'un des deux véhicules à relier et l'autre côté d'accrochage est rendu solidaire du plateau du second véhicule.
Description des figures:
La figure 1 (Fig.1) représente un mode de réalisation de l'invention en perspective
Description de l'invention:
L'invention décrite (FIG.1) trouve son application dans l'accrochage de deux dispositifs c et qui est assimilé pour les besoins de l'invention à un véhicule comprenant un plateau muni de deux roues, perpendiculaires à un io axe situé essentiellement au milieu du plateau et permettant un déplacement orthogonal à cet axe, vers l'avant ou l'arrière selon que ledit plateau est incliné vers l'avant ou vers l'arrière respectivement. Les traces du plateau sur un plan vertical sont dites antiparalllèles par rapport à une droite horizontale dans ce plan pour des mouvements de sens opposés.
II est aisé de voir que la liaison de deux véhicules avec des techniques classiques dans l'art antérieur pour relier deux mobiles par une rotule aboutit à rendre inutilisable l'ensemble des deux vehicules.
En effet, lorsque les plateaux de deux véhicules sont liés par une rotule, insérée entre l'arrière du plateau du premier et l'avant du deuxième, l'abaissement de l'avant du premier plateau conduit au soulèvement de son arrière et donc de l'avant du second véhicule. Les traces des plateaux du premier et du second véhicule sont donc antiparallèles dans un plan vertical, par rapport à une droite horizontale dans ce plan. Lorsque l'un des véhicules tend à avancer, l'autre tend donc à reculer avec la même intensité.
L'ensemble des deux véhicules tend donc à rester immobile et est donc inutilisable pour effectuer un déplacement.
Ce comportement ne change pas si l'on lie par une rotule les arrières des deux véhicules ou leurs avants, dans tous ces cas, les déplacements des plateaux sont antiparallèles par rapport à une droite horizontale et l'ensemble des deux véhicules reste inutilisable pour un déplacement.
Or l'utilisation conjointe de plusieurs véhicules revêt un intérêt évident pour transporter plusieurs personnes en même temps avec un seul conducteur ou des bagages.
Dans ce contexte, l'invention propose alors pour relier deux véhicules d'utiliser un dispositif mécanique quadrilatère gauche, nommé ici quadrilatère, comprenant deux côtés opposés d'accrochage (1)(3) et deux autres de liaison (2)(4), caractérisé en ce que les côtés d'accrochage et de liaison sont rigides et en ce qu'il comprend une rotule (5)(6)(7)(8) par sommet du quadrilatère, c'est à dire une liaison permettant tous les degrés de liberté en rotation.
L'invention est décrite pour un quadrilatère dont les côtés d'accrochage sont égaux en longueur, ainsi que les côtés de liaison; elle est aussi décrite pour des côtés de liaison qui sont des tiges matérialisant ainsi les directions to de ces côtés de liaison, choisies parallèles en projection dans un plan vertical, à partir d'une position de départ pour laquelle le quadrilatère est un rectangle contenu dans un plan vertical. Toutefois, il est entendu qu'un effet de même nature peut être obtenu à des degrés différents pour des quadrilatères dont: les côtés d'accrochage ne sont pas strictement égaux et les côtés de liaison ne sont pas strictement égaux les directions des côtés de liaison n'apparaissent pas strictement parallèles, en projection dans un premier plan les directions des côtés de liaison n'apparaissent pas strictement parallèles, en projection dans un premier plan ni strictement antiparallèles, en projection dans un second plan - le premier plan nest pas strictement vertical Cette description n'est donc pas limitative de ces points de vue mais destinée à illustrer un mode particulier de l'invention.
Nous considérerons à cet effet, un rectangle contenu dans un plan vertical pour lequel les côtés sont des tiges rigides et dont les sommets sont remplacés par des rotules permettant la variation des angles aux sommets. Si la rigidité de tous les côtés est respectée alors un déplacement relatif dans leur plan, des longueurs, ou côtés de liaison, en conserve le parallélisme et les largeurs, ou côtés d'accrochage, restent elles aussi parallèles dans la transformation. Un déplacement relatif des longueurs dans le plan vertical transforme donc le rectangle en parallélogramme. Si l'on rend les plateaux de deux véhicules solidaires des largeurs du rectangle, par exemple en les maintenant perpendiculaires à ces largeurs alors l'inclinaison d'un seul plateau provoque l'inclinaison parallèle de l'autre et donc le déplacement de conserve, des deux véhicules associés aux plateaux.
Pour rendre solidaire un côté d'accrochage à un plateau de véhicule, il est possible, par exemple, de rendre ce côté plat et de le fixer sur un bord s épais du plateau ou bien encore de souder un bras sur le milieu d'une largeur pour former avec elle un "1' indéformable et fixer ce bras ultérieurement sur le plateau. Nous choisirons cette dernière solution aux fins d'explication de l'invention et nous munirons les largeurs de tels bras en leurs milieux. Ces bras seront supposés dans le plan du rectangle, dans une position de départ.
io A partir de cette position, il est apparent que le guidage des véhicules dans un plan horizontal n'est pas obtenu par un rectangle vertical. En effet, il est possible de translater les bras parallèllement à eux-mêmes, donc ultérieurement les plateaux dans un plan horizontal en conservant la rigidité des côtés. Une rotation d'un angle quelconque du rectangle plan vertical autour d'un axe passant par les bras, c'est à dire la rotation des largeurs du même angle autour des bras ne permet pas plus, d'obtenir un positionnement horizontal invariable entre les deux véhicules, la translation des bras parallèllement à eux-mêmes dans un plan horizontal étant toujours compatible avec les liaisons. Un rectangle plan ne permet donc pas d'obtenir simultanément un déplacement des véhicules et leur maintien en ligne lors du déplacement, ce qui est utile, par exemple à la sécurité lors d'un freinage.
Un quadrilatère horizontal dans lequel les côtés de liaison se croiseraient en forme de "X " ou antiparallélogramme, serait bien adapté au maintien en ligne des véhicules. D'autre part, un antiparallélogramme permet aussi d'accepter un angle entre les bras, donc entre les véhicules dans un plan horizontal, ce qui est utile pour décrire des trajectoires courbes. Cependant, dans un plan vertical, l'antiparallélogramme provoque un déplacement antiparallèle des largeurs donc des bras et est donc inadapté au déplacement.
L'obtention simultanée d'un déplacement parallèle des largeurs dans un plan vertical et l'acceptation de trajectoires courbes dans un plan horizontal ne peut pas être obtenue par ailleurs par l'accrochage d'un parallélogramme vertical et d'un antiparallélogramme horizontal, ces deux figures se bloquant l'une l'autre et ne permettant plus un angle entre les véhicules donc l'abord de courbes. Un système satisfaisant les contraintes nécessaires à un déplacement facile devrait pourtant être, dans une position de départ, un parallélogramme vertical et un antiparallélogramme horizontal. Ces deux propriétés semblent cependant contradictoires pour l'art antérieur.
Selon, la présente invention, un système satisfaisant les contraintes nécessaires à un déplacement facile peut être obtenu par un dispositif mécanique quadrilatère se projetant dans une position de départ, selon un parallélogramme sur un plan vertical et un antiparallélogramme sur un plan io horizontal. Un dispositif selon la présente invention peut être obtenu à partir d'un rectangle contenu initialement dans le plan vertical, de côtés d'accrochage verticaux, pouvant être ses largeurs ou ses longueurs, et choisies ici, à titre d'exemple, comme étant ses largeurs, munis de bras horizontaux aussi contenus dans le plan vertical, solidaires des largeurs et simplement destinées à une fixation ultérieure sur un véhicule, en imposant aux largeurs, des rotations, autour des bras, d'angles égaux en valeur absolue et de signes opposés, par exemple de + 45 degrés pour une largeur et - 45 degrés pour l'autre; les largeurs apparaissant ainsi initialement antiparallèles en projection sur un plan vertical orthogonal aux bras. En effet, cette transformation permet de rendre initialement les côtés de liaison, qui sont les longueurs du rectangle de départ, sur cet exemple, antiparallèles en projection sur un plan horizontal et parallèles en projection dans un plan vertical. Le quadrilatère obtenu permet donc de combiner les avantages du parallélogramme dans le plan vertical et de I' antiparallélogramme dans le plan horizontal. Le dispositif selon l'invention permet ainsi le déplacement facile, le maintien en ligne et l'acceptation des courbes par deux véhicules selon le brevet référencé, lorsqu'ils sont accrochés par son intermédiaire.
A cette fin, pour relier deux véhicules du type décrit dans la demande internationale WO 00/75001, l'un des côtés d'accrochage du dispositif selon l'invention est rendu solidaire du plateau d'un des deux véhicules à relier et l'autre côté d'accrochage est rendu solidaire du plateau du second véhicule. Par exemple, il est possible de souder un bras au plateau du premier véhicule et l'autre au plateau du second et d'obtenir un système de liaison fixe.
Avantageusement, au moins deux des rotules, reliant les côtés de liaison aux côtés d'accrochage, aux sommets du quadrilatère, formant initialement un rectangle, sont séparables en deux pour permettre de laisser à demeure une première partie du quadrilatère sur l'un des véhicules et une seconde partie du quadrilatère sur l'autre véhicule, et pour constituer ainsi un système de liaison démontable entre deux véhicules.
Avantageusement, au moins deux des côtés du quadrilatère sont séparables en deux, pour constituer ainsi un système de liaison démontable entre deux véhicules.
io Avantageusement, au moins un des côtés du quadrilatère et une de ses rotules sont séparables en deux, pour constituer ainsi un système de liaison démontable entre deux véhicules.
Avantageusement, pour un ensemble de véhicules identiques ou parc, la première partie du système de liaison démontable est montée à l'avant de chaque véhicule du parc et la seconde à l'arrière. Les véhicules du parc pouvent alors être reliés, grâce à l'invention, en convoi d'au moins deux véhicules en reliant la première partie d'un véhicule du convoi à la seconde partie du véhicule qui le précède immédiatement dans le convoi.
L'application de la présente invention à un parc, permet alors la formation de convois démontables, par l'association temporaire desdits véhicules, rendant possible, par exemple, le transport de passagers avec un seul conducteur ou le transport de bagages et, de façon plus générale, tous les usages pour lesquels un véhicule unique est inadapté. Dans le cas des véhicules mentionnés dans demande internationale précitée, l'association permet en outre de bénéficier de la puissance de chaque véhicule pour le déplacement en convoi.
L'invention est susceptible d'application industrielle dans le domaine des véhicules de transport de passagers et de bagages. 1) io 2) 3) 4) 5) 6)

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    Dispositif mécanique pour l'accrochage de véhicules mobiles, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend, d'une part, deux côtés opposés d'accrochage pour lesdits véhicules, et, d'autre part, deux côtés de liaison reliant lesdits côtés d'accrochage, lesdits côtés d'accrochage et de liaison étant rigides et comprenant une rotule par extrémité.
    Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les côtés d'accrochage sont égaux et les côtés de liaison sont égaux Dispositif selon les revendications 1 à 2, caractérisé en ce que les directions des côtés de liaison sont parallèles, en projection dans un premier plan Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les directions des côtés de liaison sont antiparallèles, en projection dans un second plan Dispositif selon les revendications 3 à 4, caractérisé en ce que le premier plan est vertical Application du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 pour relier deux véhicules mobiles du type à plateau horizontal, caractérisée en ce que l'un des côtés d'accrochage du dispositif est rendu solidaire du plateau d'un des deux véhicules à relier et l'autre côté d'accrochage est rendu solidaire du plateau du second véhicule.
FR0501139A 2005-02-04 2005-02-04 Dispositif pour l'accrochage de vehicules mobiles Expired - Fee Related FR2881683B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501139A FR2881683B1 (fr) 2005-02-04 2005-02-04 Dispositif pour l'accrochage de vehicules mobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501139A FR2881683B1 (fr) 2005-02-04 2005-02-04 Dispositif pour l'accrochage de vehicules mobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881683A1 true FR2881683A1 (fr) 2006-08-11
FR2881683B1 FR2881683B1 (fr) 2008-10-10

Family

ID=34954514

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501139A Expired - Fee Related FR2881683B1 (fr) 2005-02-04 2005-02-04 Dispositif pour l'accrochage de vehicules mobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881683B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4106794A (en) * 1975-09-08 1978-08-15 Sallis Daniel V Multiple bar linkage towing system
US4438944A (en) * 1981-03-03 1984-03-27 Della Moretta Leonard B Towing and carrying systems
US4453487A (en) * 1980-08-13 1984-06-12 Risto Vinnari Device for fastening two hulls to each other
FR2559714A3 (fr) * 1984-02-16 1985-08-23 Woestlandt Emile Structure d'attelage d'un vehicule tracteur a une remorque et remorque pourvue de cette structure
US4712264A (en) * 1986-09-29 1987-12-15 Voith Thomas P Modular step ramp
DE19731866C1 (de) * 1997-07-24 1998-12-10 Abb Daimler Benz Transp Kuppeleinrichtung, insbesondere für Schienenfahrzeuge
WO2000075001A1 (fr) 1999-06-04 2000-12-14 Deka Products Limited Partnership Vehicules de mobilite personnelle et procedes y relatifs
EP1170187A1 (fr) * 2000-07-06 2002-01-09 Alcan Technology & Management AG Articulation pour une caisse de véhicule
EP1289781B1 (fr) * 2000-06-07 2004-10-13 Guido Kübler GmbH Dispositif pour relier de maniere amovible deux elements d un vehicule disposes en serie, et utilisation de ce dispositif

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4106794A (en) * 1975-09-08 1978-08-15 Sallis Daniel V Multiple bar linkage towing system
US4453487A (en) * 1980-08-13 1984-06-12 Risto Vinnari Device for fastening two hulls to each other
US4438944A (en) * 1981-03-03 1984-03-27 Della Moretta Leonard B Towing and carrying systems
FR2559714A3 (fr) * 1984-02-16 1985-08-23 Woestlandt Emile Structure d'attelage d'un vehicule tracteur a une remorque et remorque pourvue de cette structure
US4712264A (en) * 1986-09-29 1987-12-15 Voith Thomas P Modular step ramp
DE19731866C1 (de) * 1997-07-24 1998-12-10 Abb Daimler Benz Transp Kuppeleinrichtung, insbesondere für Schienenfahrzeuge
WO2000075001A1 (fr) 1999-06-04 2000-12-14 Deka Products Limited Partnership Vehicules de mobilite personnelle et procedes y relatifs
EP1289781B1 (fr) * 2000-06-07 2004-10-13 Guido Kübler GmbH Dispositif pour relier de maniere amovible deux elements d un vehicule disposes en serie, et utilisation de ce dispositif
EP1170187A1 (fr) * 2000-07-06 2002-01-09 Alcan Technology & Management AG Articulation pour une caisse de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2881683B1 (fr) 2008-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2880862A1 (fr) Train arriere pour bicyclette
EP3127746B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation d'un véhicule automobile comprenant au moins deux modules d'éclairage
BR102016012979A2 (pt) conceito de patinete/bicicleta dobrável e mecanismo de dobramento
FR3046399A1 (fr) Support d'etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire
BE1021543B1 (fr) Systeme de support et cycle equipe de ce systeme de support
FR2963774A1 (fr) Procede de montage d'un ensemble de train avant et de berceau a une partie de caisse d'un vehicule automobile
FR2881683A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage de vehicules mobiles
FR2974052A1 (fr) Dispositif integre de manœuvre mecanique d'aiguillage ou de cœur a pointe mobile
BE899282A (fr) Dispositif pour modifier la position laterale d'un siege de vehicule.
JPH08290791A (ja) 折りたたみ二輪車
EP3187406A1 (fr) Patte de bras arrière d'une bicyclette ou analogue et bicyclette comportant une telle patte de bras arrière
FR3012107A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile equipee d'un spoiler mobile dispose sous le bouclier
FR2900633A1 (fr) Systeme de support de voile pour engin propulse a la voile
FR3067991A1 (fr) Repose-pieds interieur motorise pour vehicule automobile.
CA2472898A1 (fr) Siege pour enfant comprenant des moyens pour tendre une sangle de ceinture de securite
EP0713744B1 (fr) Dispositif d'équilibrage des forces agissant sur un bras sollicité par une charge
FR3040021B1 (fr) Interface de verrouillage de dossier de siege
FR2832105A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un dispositif d'assistance et vehicule equipe d'un tel siege
FR2874209A1 (fr) Conteneur pour le transport de vehicule a deux roues
NL2003077C2 (nl) Trillingsvrije hulpspiegel.
FR2739605A1 (fr) Cadre polyvalent pliable pour char leger a voile
FR2810611A1 (fr) Dispositif de retenue en position relative des plates-formes d'extremite d'un wagon de transport combine rail/route lors des manoeuvres de chargements/dechargements
FR2682348A1 (fr) Potence de cycle a geometrie variable.
EP0342083A1 (fr) Pulvériseur à disques à cadre autoporteur comportant un système d'articulation des trains de disques à orientation longitudinale pour le transport sur route
JP2006256509A (ja) 走行車輌のロプス装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20171031