FR2881563A1 - Dispositif de presentation d'un panneau souple, notamment publicitaire, et systeme correspondant - Google Patents

Dispositif de presentation d'un panneau souple, notamment publicitaire, et systeme correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2881563A1
FR2881563A1 FR0500998A FR0500998A FR2881563A1 FR 2881563 A1 FR2881563 A1 FR 2881563A1 FR 0500998 A FR0500998 A FR 0500998A FR 0500998 A FR0500998 A FR 0500998A FR 2881563 A1 FR2881563 A1 FR 2881563A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
crosspieces
support means
tended
fastening elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0500998A
Other languages
English (en)
Inventor
Reynald Garcia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RERO SA
Original Assignee
RERO SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RERO SA filed Critical RERO SA
Priority to FR0500998A priority Critical patent/FR2881563A1/fr
Publication of FR2881563A1 publication Critical patent/FR2881563A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
    • G09F15/0006Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels
    • G09F15/0025Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels display surface tensioning means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif de présentation d'un panneau souple (1), tel qu'un panneau publicitaire, caractérisé en ce qu'il comprend :- au moins deux traverses (2) indépendantes destinées à coopérer de façon amovible avec deux bords opposés d'un panneau souple (1),- des moyens formant support (4) ;- au moins deux éléments de fixation (3) desdites traverses (2) sur lesdits moyens formant support (3) ;chacune desdites traverses (2) présentant des moyens de réception d'au moins un desdits éléments de fixation (3), et chaque élément de fixation (3) coopérant avec lesdits moyens formant support (4);et caractérisé en ce qu'au moins un desdits éléments de fixation (3) est monté mobile par rapport auxdits moyens formant support (4) de façon à pouvoir observer au moins deux positions, à savoir une première position dans laquelle le panneau (1) solidarisé auxdites traverses (2) n'est pas tendu et une seconde position dans laquelle le panneau solidarisé auxdites traverses (2) est tendu.

Description

Dispositif de présentation d'un panneau souple, notamment publicitaire, et
système correspondant.
Le domaine de l'invention est celui de la conception et de la réalisation des dispositifs pour la présentation de panneaux, notamment mais non exclusivement, de panneaux publicitaires ou de panneaux d'information.
Plus précisément, l'invention concerne le domaine des dispositifs de présentation de panneaux souples, notamment en toile ou en matière plastique.
Dans le domaine publicitaire, de tels panneaux, qui présentent l'avantage de pouvoir être stockés enroulés, sont abondamment utilisés et exposés dans divers lieux tels que par exemple les cinémas, les grands magasins, etc....
Selon une technique classique, de tels panneaux sont fixés sur un châssis généralement en bois comprenant deux montants verticaux et deux traverses horizontales formant ensemble un cadre.
Le panneau souple est fixé le plus souvent par agrafage sur les montants et les traverses du cadre, ce dernier étant ensuite solidarisé à un support, pouvant comprendre un ou plusieurs poteaux, ou encore un support mural.
Cette technique présente plusieurs inconvénients.
Tout d'abord, le montage du panneau sur le cadre nécessite une certaine dextérité. En effet, la tension du panneau souple doit être assurée au fur et à mesure de l'agrafage du panneau sur le cadre, ceci en évitant la formation de plis qui nuisent à la bonne présentation du panneau.
Le montage des panneaux souples selon cette technique nécessite donc le recours à une main-d'oeuvre expérimentée.
En conséquence, l'agrafage des panneaux est une opération longue et fastidieuse qui représente en soi un poste cle coût relativement important.
En outre, l'opération de montage du panneau sur le cadre s'effectue généralement en atelier.
Or, les cadres (et les panneaux correspondants) présentent généralement des dimensions importantes, ce qui irnplique des contraintes sur le plan logistique, tant en ce qui concerne le stockage avant la livraison des ensembles formés par les cadres et les panneaux, qu'en ce qui concerne le transport de ces ensembles.
On comprend en effet que, le nombre de cadres pouvant être chargés dans un véhicule étant limité par l'encombrement important des cadres, il est nécessaire soit de disposer de plusieurs véhicules de faible capacité de transport, soit de multiplier les allers et venus de ces véhicules, soit de recourir à des véhicules de grosse capacité de transport.
Evidemment, le coût des transports augmente en conséquence.
Par ailleurs, la technique de solidarisation par agrafage du panneau sur le cadre est invasive tant pour le panneau que pour le cadre.
Il n'est donc pas possible de démonter le panneau sans qu'il présente des dégâts irréversibles.
Le panneau quant à lui est difficilement réutilisable du fait des agrafes qui l'incrustent. Un nouvel emploi du cadre nécessiterait alors l'enlèvement des agrafes une à une, ce qui évidemment est difficilement concevable du fait du temps à y consacrer.
L'invention a notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l'art antérieur.
Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer une technique de fixation d'un panneau souple, tel qu'un panneau publicitaire, qui permette de réduire notablement les temps de montage du panneau souple.
L'invention a également pour objectif de fournir une telle technique qui permette d'envisager des gains logistiques, en particulier en ce qui concerne le stockage et le transport des panneaux.
L'invention a aussi pour objectif de fournir une telle technique qui n'implique pas de dégradations du panneau.
Un autre objectif de l'invention est de fournir une telle technique qui soit simple de conception et facile à mettre en oeuvre.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un dispositif de présentation d'un panneau souple, tel qu'un panneau publicitaire, caractérisé en ce qu'il comprend: - au moins deux traverses indépendantes destinées à coopérer de façon amovible avec deux bords opposés d'un panneau souple, - des moyens formant support; - au moins deux éléments de fixation desdites traverses sur lesdits moyens formant support; chacune desdites traverses présentant des moyens de réception d'au moins un desdits éléments de fixation, et chaque élément de fixation coopérant avec lesdits moyens formant support; et caractérisé en ce qu'au moins un desdits éléments de fixation est monté mobile par rapport auxdits moyens formant support de façon à pouvoir observer au moins deux positions, à savoir une première position dans laquelle le panneau solidarisé auxdites traverses n'est pas tendu et une seconde position dans laquelle le panneau solidarisé auxdites traverses est tendu.
Selon de telles caractéristiques, la présentation d'un panneau souple est facilitée. En effet, celle-ci peut être réalisée sans la contrainte de devoir tendre le panneau d'emblée sur le dispositif, comme c'était le cas selon l'art antérieur décrit ci-dessus.
En pratique, le dispositif selon l'invention peut être mis en oeuvre avec les étapes suivantes: association de deux bords opposés d'un panneau souple avec les deux traverses indépendantes; solidarisation des traverses aux éléments de fixation montés sur les moyens formant support avec au moins un desdits éléments en position selon laquelle le panneau est détendu; action sur ledit au moins un desdits éléments de fixation pour le placer dans la position selon laquelle le panneau est tendu.
Selon l'invention, le panneau est donc tendu au dernier moment après qu'il a été installé sur les traverses et que ces traverses ont été solidarisées aux moyens formant support via lesdits éléments de support.
Alternativement, on notera que l'on pourra fixer les traverses sur les moyens de support via les éléments de fixation, puis solidariser le panneau aux traverses en plaçant au moins un élément de fixation en position panneau non tendu , puis placer ledit élément de fixation en position panneau tendu .
Lors du démontage éventuel du panneau souple du dispositf de présentation, il conviendra de replacer l'élément de fixation en position panneau non tendu puis de séparer le panneau des traverses.
Dans un cas comme dans l'autre, le montage du panneau sur le dispositif, et son démontage, se trouvent facilités grâce notamment à la caractéristique selon laquelle les traverses sont indépendantes l'une de l'autre, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas reliées entre elle par des montants pour former un cadre ce qui permet des les rapprocher l'une de l'autre lors du montage du panneau sur le dispositif puis de les éloigner l'une de l'autre lors de la mise en tension de ce panneau.
L'invention présente aussi des avantages relatifs au stockage et au transport du dispositif et des panneaux à présenter sur celui-ci. Ceci est obtenu par le fait que les traverses sont libres en rnobilité entre elles et peuvent donc être amenées dans une configuration dans laquelle, tout en étant éventuellement déjà associées au panneau, elles présentent un encombrement réduit. Ainsi, le panneau souple peut par exemple être enroulé autour d'une traverse.
Un autre avantage de la présente invention réside aussi dans le fait que le panneau souple coopère de façon amovible avec lesdites traverses. Aucune dégradation n'est donc imposée à ce panneau lors de sa présentation sur le dispositif selon la présente invention ce qui permet la réutilisation éventuelle du panneau mais surtout celle du dispositif pour présenter un autre panneau. En effet, une fois le panneau retiré des traverses, ces dernières peuvent également être réutilisées sans nécessiter d'interventions particulières.
De nombreux avantages peuvent donc être obtenus grâce à l'invention, ces avantages se traduisant globalement par des gains notables en termes de coût.
Selon une variante de l'invention, au moins un desdits éléments de fixation est monté mobile en translation par rapport auxdits moyens formant support.
Selon une autre variante de l'invention, au moins un desdits éléments de fixation est monté mobile en rotation par rapport auxdits moyens formant support.
Avantageusement, chacune desdites traverses présente une gorge destinée à coopérer avec le bord d'un panneau souple. Selon une telle caractéristique, les bords du panneau peuvent être glissée dans cette gorge par un des cotés latéraux des traverses. Afin de permettre le maintien des bords du panneau dans les gorges des traverses, ces bords pourront par exemple être pourvus d'un jonc.
Egalement avantageusement, chacune desdites traverses présente un rail destiné à recevoir au moins un élément de fixation.
Préférentiellement, lesdits éléments de fixation présentent au moins un taquet de coopération avec ledit rail.
Egalement préférentiellement, au moins une desdites traverses présente une glissière destinée à accueillir des moyens anti-flambement. De tels moyens anti-flambement pourront être constitués par une ou plusieurs barres rigides insérées dans les glissières et se révéler utiles notamment pour les traverses destinées à accueillir des panneaux de grandes dimensions.
:20 Les traverses pourront ainsi être réalisées en un matériau léger, tel que l'aluminium.
Il pourra être envisagé de prévoir lesdits moyens formant support sous différentes formes, toutefois, selon une variante particulièrement intéressante, ceux-ci incluront au moins deux poteaux.
Lorsque les éléments de fixation comprendront des taquets pouvant coulisser dans un rail prévu sur les traverses, chaque élément de fixation présentera préférentiellement une partie ayant une section en U ou en L conçue pour coopérer avec lesdites poteaux. Cette partie pourra être fixée au poteau grâce à tout moyen approprié tel que par exemple des vis ou des étriers.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le dispositif de présentation de panneau souple selon l'invention comprend une traverse supérieure, une traverse inférieure, au moins deux éléments de fixation de la traverse supérieure auxdits moyens de support et au moins deux éléments de fixation de la traverse inférieure auxdites moyens de support.
On notera que l'on pourra prévoir des obturateurs, préférentiellement amovibles, à l'extrémité des traverses notamment pour empêcher, préférentiellement temporairement, un panneau d'être retiré des gorges de celles-ci et/ou pour empêcher, préférentiellement temporairement, la désolidarisation des traverses des éléments de fixation.
L'invention couvre également tout système constitué par un dispositif tel que décrit ci-dessus et par au moins un panneau souple dont deux des bords opposés coopèrent avec les traverses dudit dispositif.
Préférentiellement, lesdits bords opposés dudit panneau souple sont chacun pourvus d'un jonc. Un tel jonc pourra être glissé dans les rails des traverses en les introduisant par un des cotés de celles-ci.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels: :20 la figure 1 est une vue de côté partiellement éclatée d'un dispositif selon la présente invention; la figure 2 représente une vue de détail en perspective relatif au montage de la traverse haute dii dispositif représenté à la figure 1 sur les moyens de support de celui-ci; :25 la figure 3 représente une vue de détail en perspective relatif au montage du panneau sur les traverses; - la figure 4 représente une vue en perspective de la mise en tension du panneau; la figure 5 représente une vue en perspective de dos du panneau monté sur le dispositif selon la présente invention; la figure 6 représente une vue en perspective de face du panneau monté sur le dispositif selon la présente invention.
On précise que la présente description est faite en référence à un dispositif selon l'invention permettant d'appliquer des forces de tension verticales selon le panneau à l'aide de traverses horizontales. Néanmoins, l'invention couvre également les cas mettant en oeuvre des traverses verticales peremttant d'appliquer des forces de tension horizontales sur le panneau.
En référence à la figure 1, un dispositif de fixation d'un panneau souple 1 selon l'invention comprend deux traverses horizonales 2, à savoir une traverse haute et une traverse basse, destinées à être couplées chacune de façon amovible à un bord d'un panneau souple 1.
Ces traverses 2 sont indépendantes l'une de l'autre, c'est-à-dire qu'en l'absence de panneau souple, aucun élément ne les relie entre elles.
Ce dispositif comprend par ailleurs des moyens de support comprenant deux poteaux 4 (dont un seul est visible de côté sur la figure 1). Chaque poteau accueille deux éléments de fixation 3 présentant des taquets 31, à savoir un élément de fixation supérieur et un élément de fixation inférieur. Chaque élément de fixation présente une partie avec une section en L (on pourra aussi utiliser une section en U dans d'autres modes de réalisation) et des alésages permettant de fixer celle-ci à un poteau 4 grâce à des vis 3a, 3b.
Les éléments de fixation 3 supérieurs sont conçus pour coopérer avec la traverse 2 supérieure tandis que les éléments de fixation 3 inférieurs sont conçus pour coopérer avec la traverse 2 inférieure. A cet effet, chaque traverse 3 est pourvue d'un rail 21 conçu pour recevoir les taquets 31 des éléments de fixation.
Les éléments de fixation 3 supérieurs sont fixés aux poteaux grâce à leurs vis 3a et 3b respectives.
Les éléments de fixation 3 inférieurs sont quant à eux montés mobiles en rotation autour d'un axe de rotation 32 obtenu en ne vissant pas à fond leur vis 3a de façon à pouvoir adopter deux positions, à savoir une position relevée telle :30 que représentée sur la figure 1, selon laquelle, le panneau est maintenu souple et une position, obtenue en poussant les éléments de fixation 3 inférieurs selon le flèche F1 contre le poteau 4, selon laquelle la panneau est tendu. Une fois dans cette position tendue, les vis 3b des éléments inférieurs peuvent être mises en place. Les vis 3a et 3b de ces éléments 3 peuvent ensuite être vissés à fond.
Chaque traverse 2 présente une gorge 23 dans laquelle peut être glissée un jonc 11 équipant un bord du panneau souple 1.
Les traverses (vues ici en bout) sont en pratique réalisées par exemple en aluminium ou en fibres de verre, sous forme de profilés rainurés.
Pour les traverses de grandes dimensions, on prévoit sur les traverses inférieure une glissière 22 destinée à recevoir un élément de rigidification.
Les étapes de montage d'un panneau souple sur un support avec les moyens qui viennent d'être décrits sont les suivantes: Fixation des poteaux 4 dans le selon l'écartement souhaité ; Montage des éléments 3 sur les poteaux, les éléments supérieurs étant montés fixes, les éléments inférieurs étant montés mobiles en rotation autour d'un axe 32; - Montage des deux traverses:3 supérieure et inférieure en faisant coulisser cellesci dans les taquets 31 des éléments de fixation 3 correspondants; cette étape est représentée partiellement sur la figure 2; Insertion par glissement des jo:ncs 11 équipant les bords supérieur et inférieur du panneau souple dans les gorges 21 des traverses 2, le panneau restant détendu dans la mesure où les taquets inférieurs 3 sont maintenus en position relevée; cette étape est représentée partiellement sur la figure 3; Actionnement des deux éléments de support 3 inférieurs selon la flèche F1, comme représenté à la figure 4, pour les faire pivoter selon l'axe 32 et les plaquer contre les poteaux 4 et ainsi tendre le panneau souple 2 comme indiqué par la flèche F1.
Maintien des éléments de fixation 3 inférieurs en position de tension :20 25:30 du panneau par la mise en place de vis 3b de fixation Des obturateurs amovibles peuvent ensuite éventuellement être rapportées sur les extrémités des traverses.
On obtient ainsi un panneau souple parfaitement tendu, sans pli, comme représenté aux figures 5 et 6.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de présentation d'un panneau souple (1), tel qu'un panneau publicitaire, caractérisé en ce qu'il comprend: - au moins deux traverses (2) indépendantes destinées à coopérer de façon amovible avec deux bords opposés d'un panneau souple (1) ; - des moyens formant support (4) ; - au moins deux éléments de fixation (3) desdites traverses (2) sur lesdits moyens formant support (3) ; chacune desdites traverses (2) présentant des moyens de réception d'au moins un desdits éléments de fixation (3), et chaque élément de fixation (3) coopérant avec lesdits moyens formant support (4) ; et caractérisé en ce qu'au moins un desdits éléments de fixation (3) est monté mobile par rapport auxdits moyens formant support (4) de façon à pouvoir observer au moins deux positions, à savoir première une position dans laquelle le panneau (1) solidarisé auxdites traverses (2) n'est pas tendu et une seconde position dans laquelle le panneau solidarisé auxdites traverses (2) est tendu.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'au moins un desdits éléments de fixation est monté mobile en translation par rapport auxdits moyens formant support.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'au moins un desdits éléments de fixation (3) est monté mobile en rotation par rapport auxdits moyens formant support (4).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chacune desdites traverses (2) présente une gorge (23) destinée à coopérer avec le bord d'un panneau souple (1).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que chacune desdites traverses (2) présente un rail (21) destiné à recevoir au moins un élément de fixation (3).
6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que chacun desdits éléments de fixation (3) présente au moins un taquet (31) de coopération avec ledit rail (21).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'au moins une des traverses (2) présente une glissière (22) destinée à accueillir des moyens anti-flambement.
8. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendication 1 à 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de support (4) incluent au moins deux poteaux.
9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce chaque élément de fixation (3) présente une partie ayant une section en U ou en L conçue pour coopérer avec lesdits poteaux.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'il comprend une traverse (2) supérieure, un traverse (2) inférieure, au moins deux éléments de fixation (3) de la traverse supérieure auxdits moyens de support (4) et au moins deux éléments de fixation de la traverse inférieure auxdites moyens de support (4).
11. Système constitué par un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 et par au moins un panneau souple (1) dont deux des bords opposés coopèrent avec les traverses (2) dudit dispositif.
12. Système selon la revendication 11 caractérisé en ce que lesdits bords opposés dudit panneau souple (1) sont chacun pourvu d'un jonc (11).
FR0500998A 2005-02-01 2005-02-01 Dispositif de presentation d'un panneau souple, notamment publicitaire, et systeme correspondant Pending FR2881563A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500998A FR2881563A1 (fr) 2005-02-01 2005-02-01 Dispositif de presentation d'un panneau souple, notamment publicitaire, et systeme correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500998A FR2881563A1 (fr) 2005-02-01 2005-02-01 Dispositif de presentation d'un panneau souple, notamment publicitaire, et systeme correspondant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2881563A1 true FR2881563A1 (fr) 2006-08-04

Family

ID=34954637

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500998A Pending FR2881563A1 (fr) 2005-02-01 2005-02-01 Dispositif de presentation d'un panneau souple, notamment publicitaire, et systeme correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881563A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0503705A2 (fr) * 1991-03-12 1992-09-16 Romeijn Beheer B.V. Dispositif pour mettre et tenir automatiquement sous tension un matériau flexible
FR2715698A1 (fr) * 1994-01-28 1995-08-04 Ferrer Christian Joseph Jacque Dispositif pour fixer un matériau souple.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0503705A2 (fr) * 1991-03-12 1992-09-16 Romeijn Beheer B.V. Dispositif pour mettre et tenir automatiquement sous tension un matériau flexible
FR2715698A1 (fr) * 1994-01-28 1995-08-04 Ferrer Christian Joseph Jacque Dispositif pour fixer un matériau souple.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2563358A1 (fr) Chassis de mise sous tension mecanique d'un panneau d'affichage
CA2675648C (fr) Dispositif a rideau enroulable
FR2897604A1 (fr) Dispositif pour la mise en place sur un support longitudinal d'au moins un film ou filet par exemple en matiere plastique
EP1092216B1 (fr) Dispositif d'affichage par deroulement d'une toile support d'informations
FR2881563A1 (fr) Dispositif de presentation d'un panneau souple, notamment publicitaire, et systeme correspondant
FR2671897A1 (fr) Panneau d'affichage a support d'inscriptions souple.
FR2870559A1 (fr) Structure de moustiquaire avec enrouleur facilement amovible du caisson
CA2928151A1 (fr) Systeme et methode d'assemblage prefabrique de cadres
CA2142060A1 (fr) Dispositif porte-bagages pour vehicules
EP0178692A2 (fr) Panneau publicitaire amovible pour conteneurs et moyens de transports assimilés
EP1170716B1 (fr) Dispositif d'affichage
EP0531274A1 (fr) Dispositif de fixation d'une toile sur un support d'enroulement
EP1903543B1 (fr) Dispositif de présentation d'informations interchangeables et procédé de changement de l'information affichée
FR3057288A1 (fr) Systeme de toile tendue entre deux poutres
EP0065900A1 (fr) Dispositif pour l'encadrement de panneaux ou de toutes autres surfaces
EP1864861B1 (fr) Système de cache-bagages à éléments de solidarisation ajustables, élément de solidarisation, procédé de montage et véhicule correspondants.
FR3073536A1 (fr) Panneau modulaire notamment pour cloison de stand d'exposition
WO2008084055A2 (fr) Dispositif de mise en tension d'un panneau souple et panneau souple correspondant
FR2721741A1 (fr) Module autonome et pilote de stockage, de sélection et de présentation d'affiches.
EP3200175B1 (fr) Panneau comportant un element en materiau souple, notamment pour former une toiture ou un panneau publicitaire
EP1191506A1 (fr) Dispositif d'affichage comportant un panneau souple tendu
EP3493184A1 (fr) Panneau d'affichage, ensemble d'affichage et procédé pour remplacer une bande d'affiches dans un panneau d'affichage
FR2796747A1 (fr) Panneau d'affichage
FR2809989A1 (fr) Realisation d'un systeme automatique permanent de la tension des toiles a peindre montees sur chassis en bois et ce, quelles que soient les dimensions du chassis
FR2866972A1 (fr) Dispositif d'affichage de panneaux souples retro-eclaires