FR3073536A1 - Panneau modulaire notamment pour cloison de stand d'exposition - Google Patents

Panneau modulaire notamment pour cloison de stand d'exposition Download PDF

Info

Publication number
FR3073536A1
FR3073536A1 FR1760737A FR1760737A FR3073536A1 FR 3073536 A1 FR3073536 A1 FR 3073536A1 FR 1760737 A FR1760737 A FR 1760737A FR 1760737 A FR1760737 A FR 1760737A FR 3073536 A1 FR3073536 A1 FR 3073536A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
crosspiece
upright
section
uprights
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1760737A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3073536B1 (fr
Inventor
Guy Chenel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Procedes Chenel Int
Procedes Chenel International
Original Assignee
Procedes Chenel Int
Procedes Chenel International
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Procedes Chenel Int, Procedes Chenel International filed Critical Procedes Chenel Int
Priority to FR1760737A priority Critical patent/FR3073536B1/fr
Publication of FR3073536A1 publication Critical patent/FR3073536A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3073536B1 publication Critical patent/FR3073536B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge
    • E04B2/7407Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge assembled using frames with infill panels or coverings only; made-up of panels and a support structure incorporating posts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/12Small buildings or other erections for limited occupation, erected in the open air or arranged in buildings, e.g. kiosks, waiting shelters for bus stops or for filling stations, roofs for railway platforms, watchmen's huts or dressing cubicles
    • E04H1/1272Exhibition stands
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge
    • E04B2002/7479Details of connection of flexible sheets to frame or posts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)
  • Blinds (AREA)

Abstract

Panneau modulaire composé d'une ossature sur laquelle est tendue une gaine tubulaire (150). L'ossature (110) a des traverses haute et basse (200B) à section en U, ouvert vers l'extérieur. La traverse (200B) a, sur le côté intérieur du fond (202B), sur chaque côté (20 1B), un intervalle (211B) délimité par le côté et une butée d'enclipsage (210B) et une paroi d'arrêt (210b). La gaine (150) a un prolongement (151) portant une lame rigide (160) rabattue par-dessus le bord (225B) du côté (20 1B) de la traverse (200B) et passant sur la rampe (210a) pour s'enclipser par le bord (162) derrière la butée (210b).

Description

Domaine de l’invention
La présente invention se rapporte à un panneau modulaire composé d’une ossature sur laquelle est tendue une gaine tubulaire, l’ossature étant formée de deux montants reliés pour passer d’une position repliée dans laquelle les deux montants sont appliqués l’un contre l’autre, à une position dépliée dans laquelle les deux montants maintenus écartés, mettent en tension transversale la gaine dont la longueur de la section est légèrement inférieure à la périphérie de la section de l’ossature à l’état déplié, la gaine a une longueur légèrement supérieure à celle de l’ossature pour former un prolongement à chaque extrémité et de chaque côté et portant une lame engagée dans la traverse de l’extrémité.
Etat de la technique
On utilise des installations temporaires de stands d’exposition, etc... pour de nombreux évènements et en particulier les expositions, foires. Les stands sont délimités par des cloisons formant des surfaces verticales utilisées comme des écrans d’isolation. Ils servent également à la signalétique, à la décoration ou encore pour former des caissons lumineux.
Ces installations faites avant l’évènement sont démontées immédiatement après celui-ci. Elles ne doivent pas empiéter ou être fixées à l’infrastructure, par exemple pour des expositions dans des lieux historiques, des musées ou autres.
Le développement récent a été une technique de panneaux formés d’une ossature déployable installés dans une gaine en un non-tissé élastique. Ce type de panneaux est intéressant pour sa légèreté, la facilité de son installation, de son stockage et de son transport car peu volumineux et léger. Il a également l’avantage d’être très peu visible.
Néanmoins, comme la structure des panneaux est formée de montants en U et d’entretoises déployables, en forme de compas, le dessus et le dessous d’un panneau est muni d’une traverse à section en H, venant sur les deux extrémités des montants. Ces traverses hautes et basses ont pour fonction d’éviter que la gaine ne soit enfoncée au-delà des entretoises extensibles, dans sa partie supérieure et de sa partie inférieure, par exemple si un objet tel qu’un escabeau est posé contre la gaine et non contre un poteau.
Enfin, le bord supérieur de la gaine, sur les deux côtés de la traverse, est engagé avec un jonc déformable dans une rainure respective réalisée derrière chaque côté de la traverse haute et de la traverse basse de l’ossature, ces traverse étant placées au-dessus des montants. La mise en place du jonc est très difficile et la tenue de la gaine n’est pas garantie et sa tension est insuffisante.
But de l’invention
La présente invention a pour but de développer un panneau de cloison du type défini ci-dessus, qui présente une réalisation très simple, est tenu efficacement non seulement par l’extension transversale des montants assurant la mise en tension transversale de la gaine mais aussi par des moyens permettant une mise en tension longitudinale facile et efficace.
Exposé et avantages de l’invention
A cet effet, la présente invention a pour objet un panneau de cloison du type défini ci-dessus caractérisé en ce que les profilés de montants sont ouverts vers l’intérieur du panneau.
Le panneau selon l’invention est d’une réalisation très simple et légère, permettant de tendre très efficacement et facilement la gaine transversalement et longitudinalement pour lui garantir sa parfaite planéité et lui permettre de résister aux appuis par des objets longs qui seraient appuyés occasionnellement contre la paroi.
La gaine étant tendue à la fois longitudinalement et transversalement grâce aux traverses encastrées dans les extrémités des montants, en partie haute et en partie basse, la tension exercée sur la gaine est répartie d’une manière très régulière sur les deux faces de la gaine et la tension longitudinale initiale est renforcée par la liaison en tension entre le prolongement des côtés de la gaine et les traverses hautes et basses.
Le démontage d’une cloison est tout aussi simple et il en de même des panneaux dans la mesure où la gaine est une gaine jetable qui n’est pas réutilisée plusieurs fois, il suffit de la découper pour l’enlever de l’ossature puis enlever les traverses et l’ossature qui, n’étant plus en tension, se décompose en ses éléments de base, à savoir les deux traverses et les deux montants dont l’un porte l’entretoise.
Si la gaine doit être réutilisée, on peut ouvrir les liaisons haute et basse de la gaine en dégageant les lames des prolongements de la gaine et ouvrir le panneau en dégageant la gaine des traverses et en extrayant les traverses puis en repliant l’ossature formée des deux montants et de l’entretoise.
Suivant une caractéristique avantageuse, le profilé des montants et celui des traverses est à section en U, les profilés de montant étant ouverts vers l’intérieur du panneau, et les profilés de traverse étant ouverts vers l’extérieur du panneau.
Bien qu’en principe, les profilés des montants et ceux des traverses ont une section en U et que cette section est de préférence la même, il n’est pas exclu d’avoir des sections de montant de la forme globale en U, mais dont l’intérieur de la section a des reliefs différents comme cela sera vu ensuite.
Suivant une autre caractéristique, le moyen de blocage est une bande de blocage insérée entre les deux lames rabattues dans la traverse et les maintenant appliquées contre les côtés de la traverse, ce qui constitue une réalisation très simple des profilés, des montants et des traverses et permet une mise en tension longitudinale de la gaine par des opérations simples de rabattement et de blocage.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, chaque traverse a, sur l’intérieur du fond, en bordure de chaque côté, un intervalle délimité par le côté et une butée d’enclipsage de section triangulaire avec une rampe et une paroi d’arrêt, face au côté de la traverse, la lame rigide fixée au prolongement au niveau de chaque face du panneau étant rabattue avec le prolongement, par-dessus le bord du côté de la traverse en passant sur la rampe par le bord de la lame rabattue, pour s’enclipser par le bord derrière la butée et s’appliquer contre le côté de la traverse pour maintenir ainsi la gaine tendue longitudinalement.
Cette forme de blocage de la mise en tension longitudinale de la gaine facilite le rabattement des lames puisque chaque lame rabattue, et enclipsée, est bloquée et permet à l’opérateur de rabattre l’autre lame et l’enclipser contre l’autre côté de la même traverse.
De façon avantageuse, les profilés en U du montant et de la traverse sont de même section avec deux côtés et un fond, l’extrémité du montant ayant des côtés avec une rampe s’ouvrant vers le haut et pouvant se terminer en partie inférieure par un palier, l’extrémité de la traverse ayant une rampe complémentaire de celle du montant, entre le bord du côté de la traverse et son fond prolongé au-delà de sa rampe par un prolongement de largeur égale à l’intervalle entre les côtés du profilé et de longueur inférieure à la hauteur des côtés du montant pour guider latéralement le mouvement de l’extrémité de la traverse par rapport aux côtés pendant que les deux rampes de la traverse descendent entre les rampes du montant et pour tenir l’appui des rampes en position assemblée.
Cette forme d’assemblage par encastrement et liaison par la forme avec des rampes a l’avantage de bien positionner les extrémités des montants en partie haute et en partie basse, puisque l’entretoise déployable est en général située au milieu de la hauteur des montants. Cela permet de compenser une éventuelle disparité liée à du jeu dans les assemblages ou dans la forme de la gaine qui les resserre par son élasticité.
Selon une caractéristique simple, l’ossature comporte une entretoise reliée par une articulation à un montant pour se déployer, s’appuyer contre l’autre montant et tendre transversalement la gaine emmanchée sur l’ossature.
Il est possible, bien que facultatif, d’améliorer l’alignement des panneaux formant les cloisons par l’ajout d’éléments de liaison hauts et bas.
De façon avantageuse, l’élément de liaison haut est un profilé en U de section inférieure à celle de la traverse et l’extrémité haute des montants a une découpe formant deux appuis situés à l’intérieur de la section de la traverse.
L’élément de liaison haut vient s’encastrer dans la découpe de l’extrémité haute des différents montants, eux-mêmes alignés verticalement puisque prenant appui sur l’élément de liaison bas. Cet élément de liaison haut assure également le verrouillage des bords supérieurs de la gaine (munis des lames rigides) qui ont été préalablement rabattus et enclipsés.
Le profilé haut formant l’élément de liaison haut comporte avantageusement une pièce en bois permettant l’agrafage d’accessoires sur la partie haute du panneau, par exemple un plafond agrafé.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, l’élément de liaison bas est formé d’un rail à section en T renversé, ayant une semelle et une âme, la hauteur de l’âme étant inférieure à la hauteur des côtés de la traverse, le fond des montants a une découpe de forme complémentaire à celle du rail pour recevoir le rail de l’élément de liaison bas par une liaison par la forme.
La liaison par l’élément de liaison haut permet en outre de sécuriser l’enclipsage des deux bords correspondants de la gaine de chaque panneau.
Réciproquement, dans la mesure où l’enclipsage est garanti, cet enclipsage permet d’installer un élément de liaison haut, relativement large, puisqu’il peut occuper tout l’intervalle disponible entre les deux bords rabattus de la gaine de chaque panneau.
En résumé, le panneau modulaire selon l’invention présente de multiples avantages, tant du point de vue de sa fabrication que de son utilisation et de son réemploi avec des gaines parfaitement tendues, qui peuvent être des gaines à usage unique ou des gaines réutilisables, selon la qualité de la matière pour les gaines ou la décoration éventuelle de celle-ci ou leur degré d’usure.
Les cloisons se réalisent très simplement avec les panneaux de l’invention qui ont l’avantage d’être très légers et faciles à manipuler.
La réalisation des panneaux se fait de préférence à l’endroit de la mise en place des cloisons, ce qui constitue un gain très intéressant sur le plan logistique et pour la qualité esthétique des panneaux puisque ceux-ci ne risquent pas d’être abîmés par les opérations de transport ou de manutention et de stockage.
Dessins
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide de modes de réalisation d’un panneau de cloison pour stands d’exposition, représentés dans les dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 est une vue de côté, coupée d’une partie de cloison au niveau d’un panneau, la figure 2 montre un mode de réalisation du panneau, à savoir :
* la figure A, l’ossature repliée, * la figure B, l’ossature en phase de déploiement dans la gaine, * la figure C, l’ossature déployée dans la gaine, et * la figure D, en transparence l’ossature déployée dans la gaine tendue et les traverses mises en place aux deux extrémités du panneau, la figure 3, dans ses parties 3A-3D, montre la réalisation du bord supérieur du panneau selon un mode de réalisation :
* la figure 3A est une vue en coupe de la traverse supérieure avec la gaine tendue longitudinalement, * la figure 3B est une vue en coupe de la traverse supérieure avec le début de la mise en place des bords supérieurs renforcés de la gaine, * la figure 3C est une vue en coupe d’une première manoeuvre de rabattement d’un bord supérieur, * la figure 3D est l’étape finale du blocage des deux lames rabattues autour des deux côtés de la traverse, la figure 4 est une vue schématique de l’extrémité de deux profilés constituant l’un, un montant, l’autre une traverse, * la figure 4A montre l’extrémité du montant de la figure 4, * la figure 4B montre la section de la traverse de la figure 4, la figure 5 montre l’extrémité d’un montant et celle d’une traverse réalisés dans le même type de profilé, * la figure 5A est une vue éclatée, * la figure 5B montre l’état assemblé du montant et de la traverse, la figure 6 montre dans ses figures 6A-6D, les étapes successives de la fixation d’un bord supérieur ou inférieur de la gaine à la traverse, la figure 7 montre, dans ses figures 7A et 7B, une vue de côté d’un montant au-dessus d’un élément de liaison bas coupé, et une vue en coupe d’un panneau au-dessus de l’élément de liaison bas, pour sa mise en place sur celui-ci.
Description de modes de réalisation de l’invention
La figure 1 est une vue d’un panneau modulaire pour réaliser un stand d’exposition ou plus généralement d’une structure temporaire, par exemple d’une exposition temporaire de musée.
Le stand est sur une surface avec des poteaux entre lesquels sont installés les panneaux modulaires 100 sur des éléments de liaison bas 400 réunis aux poteaux et réunis entre eux et par des éléments de liaison hauts 300. Le panneau modulaire 100 selon l’invention se compose d’une ossature 110 et d’une gaine 150.
L’ossature 110 se compose de deux montants, de préférence identiques 111 et 112 constitués par des profilés à section en U dont les ouvertures se font face. L’un des montants 112 porte une entretoise 120 déployable dont une extrémité est reliée par une articulation 121 au profilé du montant 112 et l’autre extrémité porte une roulette 122 ou un galet dont l’encombrement axial est inférieur à l’ouverture du profilé en U du montant 111 pour y rouler ou y glisser jusqu’à la butée d’arrêt 124 en passant sur une première butée 123 de façon à retenir l’entretoise 120 dans sa position déployée en compression entre les deux montants 111, 112.
Dans cette position d’extension, l’ossature 110 tend la gaine 150 transversalement et les bords 151 de la gaine dépassent de l’extrémité des montants 111, 112 (voir figure 2).
Ces extrémités reçoivent une traverse 113 réalisée éventuellement dans le même profilé que les montants 111, 112. Ces traverses 113 sont fixées et encastrées par une liaison par la forme entre les extrémités hautes et basses des montants 111, 112 comme cela sera détaillé ensuite.
Les traverses hautes et basses 113 participent à la mise en tension longitudinale de la gaine 150.
L’entretoise pivotante 120 est avantageusement située sensiblement à mi-hauteur des montants et donc du panneau de sorte que les efforts de tension exercés par la gaine 150 sur les montants 111, 112 sont symétriquement répartis.
L’entretoise 120 est suffisamment étroite avec sa roulette ou son galet pour pouvoir se loger par repliement dans l’ouverture du profil en U du montant 112 qui la porte. De même, les deux traverses 113 peuvent être rangées l’une dans l’autre dans le vide intérieur des deux montants en position repliés.
La gaine 150 est de préférence formée d’une feuille mince en non-tissé faiblement élastique, opaque, pour réaliser les écrans des panneaux de cloison. La gaine peut être, de façon générale, un tissé ou un non-tissé dont la matière est suffisamment résistante pour être tendue en jouant sur son élasticité qui doit être faible. La gaine 150 est une feuille repliée, préparée à l’avance avec un éventuel décor. Elle est conditionnée à plat, pliée. Dans le cas d’une gaine préformée tubulaire en matière plastique, le cas échéant décorée ou imprimée, elle est fournie en bobine avec des lignes de découpe.
Au repos, la gaine 150 a un périmètre de section légèrement inférieure au périmètre de la section de l’ossature 110 déployée pour être tendue dans les directions transversale et longitudinale par le déploiement de l’ossature et la mise en place des traverses hautes et basses 113. La section de l’ossature déployée est la section perpendiculaire aux montants 111, 112 ; le périmètre de la section est la mesure du contour de la section. Le périmètre de la gaine 150 est égal à la longueur du double de la largeur de la gaine aplatie.
Le haut et le bas de l’ossature 110 sont complétés éventuellement par les traverses 113 encastrées entre les extrémités hautes et basses des montants 111, 112 à l’intérieur de la gaine 150 formant ainsi un cadre. Les traverses hautes et basses 113 concernent la mise en tension longitudinale de la gaine en évitant aussi l’enfoncement de la partie haute ou de la partie basse du panneau par un objet quelconque qui serait appuyé contre le panneau. Les traverses hautes et basses 113 participent également à l’alignement et au maintien des panneaux assemblés formant une paroi entre deux poteaux car elles peuvent recevoir les éléments de liaison bas 300 et hauts 400.
La figure 2 montre dans ses parties A-D, la réalisation d’un panneau modulaire 100 se composant d’une ossature 110 et d’une gaine 150 séparable. L’ossature 110 peut être repliée en position de transport et de stockage (figure 2A). Pour réaliser le panneau 100, on place l’ossature repliée dans la gaine (figure 2B) et on la déplie par ouverture de l’entretoise mettant cette gaine en tension transversale (figure 2C). On obtient la gaine tendue transversalement sur l’ossature (figure 2D) et on installe les traverses 113 entre les extrémités des montants 111, 112. Pour introduire l’ossature 110 repliée, dans une gaine 150, pour faciliter l’opération et surtout pour que les extrémités des profilés formant les montants 111, 112 ne déchirent ou n’abîment pas la gaine 150, on peut placer l’extrémité avant de l’ossature 110 sur un chariot ou patin que l’on fait rouler ou glisser dans la gaine 150 jusqu’à sa mise en place en longueur. Puis on enlève le chariot de l’autre extrémité de l’ossature 110 et on déploie l’ossature.
La figure 3, dans ses figures 3A-3D, montre en coupe un premier mode de réalisation d’un profilé 130 utilisé pour les montants 111, 112 et pour les traverses 113.
Pour faciliter l’identification des éléments dans la suite de la description des exemples de réalisation, le suffixe A est associé aux parties du profilé formant le montant et le suffixe B est associé aux parties du profilé formant la traverse, bien que la section du profilé de montant et celle du profilé de traverse soient ou puissent être identiques.
La figure 3A montre en coupe une traverse 130B d’un panneau terminé, avec sa gaine 150 dont les prolongements 151 des bords supérieurs sont munis d’une lame 160 pour réaliser la tension longitudinale de la gaine.
Les deux lames 160 rabattues sont bloquées en appui contre la face intérieure des deux côtés 132B de la traverse 130B par une bande de blocage 140 amovible. Cet état tendu de la gaine 150 est le résultat des étapes de rabattement sous tension et de blocage des prolongements 151 de la gaine 150, objets des figures 3B, 3C, 3D.
Alors que la figure 3A montre la section de la traverse 130B du panneau terminé, avec la gaine 150 mise en tension longitudinale, les figures 3B-3D montrent trois étapes caractéristiques de la mise en tension longitudinale de la gaine aboutissant à la forme de réalisation représentée à la figure 3A.
La figure 3B montre la traverse 130B en phase initiale, avant la mise en tension longitudinale de la gaine 150.
Le profilé formant la traverse 130B a une section en U symétrique avec deux côtés 13 IB reliées par un fond 132B. Le dessus 133B des côtés n’a pas d’arêtes extérieures vives mais des arrondis pour ne pas être tranchantes. A titre de remarque préliminaire, la hauteur H des côtés 13 IB de la forme en U est inférieure à sa largeur intérieure Li.
Le côté intérieur du prolongement 151du bord de la gaine 150 est muni d’une lame 160 relativement rigide, par exemple collée. La largeur de la lame 160, entre son premier bord 161 et son second bord 162, est au moins égale à la hauteur intérieure H du côté 13 IB, voire légèrement supérieure à cette hauteur.
Selon la figure 3B, initialement, après la mise en place et le déploiement de l’ossature 110 du panneau, la gaine 150 se présente comme cela est figuré. La lame 160, fixée sur le côté intérieur du prolongement 151 de la gaine, montrée dans sa position théorique à gauche, se trouve en réalité ou de préférence dans la position à droite et arrive légèrement sous le dessus 133B du côté 13 IB. En d’autres termes, pour être sûr d’exercer une tension longitudinale sur la gaine 150 par le rabattement de ses prolongements 151, il est préférable qu’initialement les prolongements 151 soient plus courts que la largeur des bandes 160 qui se trouvent dans ces conditions des deux côtés de la traverse 130B, à l’extérieur, comme cela est représenté sur le côté gauche. Partant de cette position, on met les deux bandes 160 en appui sur le dessus 133B des côtés 132B comme cela est figuré à gauche. Pour cela, partant de la position à droite, on tire dans la direction T sur la lame 160, profitant de la légère élasticité de la gaine 150 pour venir sur le dessus 133B de la traverse 130B.
Selon la figure 3C, on pivote (flèche R) la lame 160 en appui par son bord 161 sur le dessus 133B. Le pivotement R met en tension la gaine 150. On poursuit le pivotement pour plaquer le bord
161 contre la face intérieure du côté 13 IB.
Tout en maintenant ce premier prolongement 151 avec sa lame 160 contre le côté 13 IB, de préférence avec des pinces de type pinces à linge ou avec une main, on rabat dans les mêmes conditions, l’autre lame 160 contre la face intérieure de l’autre côté 13 IB de la traverse.
La troisième étape (figure 3D) consiste à bloquer les deux lames 160 appliquées contre les côtés 13 IB en insérant une bande de blocage 140. Cette bande 140 peut être souple longitudinalement pour faciliter sa mise en place progressive entre les deux lames rabattues 160 mais rigide transversalement pour maintenir le blocage et ne pas s’écraser.
Le pivotement des deux lames 160 autour du dessus 133B pour venir contre les côtés 13 IB de la même traverse 130B est possible car la largeur de la lame 160 est inférieure à la largeur Li de la section en U de la traverse 130B. Cette largeur est inférieure à l’intervalle Li diminué de l’épaisseur d’une lame 160 (la première lame rabattue) pour permettre le pivotement de la seconde lame. Même si le mouvement de pivotement/rabattement est difficile au passage du bord
162 du deuxième côté, on peut repousser légèrement la lame 160 lorsqu’elle rencontre le dessus 133B du deuxième côté 13 IB autour duquel elle ne pivote pas, en jouant sur l’élasticité de la gaine 150 pour reculer légèrement la lame 160 sur le dessus 133B du côté 13 IB autour duquel elle pivote normalement pour faire passer le bord 162 derrière le deuxième côté 13 IB. La largeur de la lame 160 est égale ou légèrement supérieure à la hauteur du côté 13 IB du profilé 130B constituant ainsi un bras de levier efficace d’une part pour prendre la lame 160 et d’autre part, la basculer.
La figure 4 montre une vue de face combinée de la section d’une autre forme de profilé 200 utilisé pour les montants 111,
112 et aussi pour les traverses 113. Cette figure 4 est complétée par sa décomposition en parties 4A et 4B pour mieux mettre en évidence les particularités du profilé 200 dans ses fonctions de montant 200A et de traverse 200B.
Comme dans l’exemple précédent, pour faciliter l’identification des éléments, le suffixe A est associé aux parties de profilé 200 formant les montants et le suffixe B est associé aux parties de profilé 200 formant les traverses, bien que la section du profilé de montant et celle du profilé de traverse soient identiques.
La figure 4 montre la position d’assemblage de l’extrémité haute d’un profilé 200 identique, formant un montant 200A et d’un profilé 200 formant une traverse 200B. Dans cette position, les extrémités des deux côtés 20 IA, 20 IB des profilés 200A, 200B sont alignées comme cela sera vu ci-dessous et le dessus 225B des côtés 20 IB de la traverse 200B sont au niveau du dessus 222A du montant 200A.
Plus précisément, selon la figure 4A, l’extrémité haute du fond 202A du montant 200A (c'est-à-dire l’extrémité haute d’un montant 111, 112) peut être découpée pour former les deux appuis 220A bordés par les deux bandes 22 IA de largeur égale à celle de l’intervalle 21 IA de sorte que la largeur Ld de la découpe 205A est aussi celle de l’écartement des parois d’arrêt 210b des deux butées 210B symétriques.
Les appuis 220A correspondent à la section des butées 210 et entre les appuis 220A, la découpe 205A se prolonge sur une certaine profondeur. La découpe 205A et les appuis 220A servent à recevoir l’élément de liaison haut 300 qui est un profilé à section en U, de largeur extérieure égale à Ld et de hauteur égale à la hauteur libre H1 entre les appuis 220A et le dessus 222A de l’extrémité (tranche) du profilé de montant 200A.
Selon plus précisément la figure 4B, le profilé 200 a une section en U symétrique avec deux côtés 20 IB reliées par un fond 202B. Le dessus des côtés 20 IB porte la référence 225B ; il a des congés à l’extérieur pour ne pas trancher la gaine.
Dans ce second mode de réalisation, le fond 202B de la traverse 200B est muni de deux butées d’enclipsage 210B ayant une forme de coin avec une rampe 210a et une paroi d’arrêt 210b vis-à-vis de chaque côté 20 IB et laissant un intervalle 211B par rapport au côté 20 IB pour recevoir, comme cela sera décrit ensuite, la lame de tension 160 fixée à la bande 151 du bord supérieur/inférieur de la gaine 150. Cette lame 160 est rabattue et bloquée pour tendre longitudinalement la gaine 150.
Le milieu de la section du profilé 200 a une bande de renforcement 212 permettant la fixation de masses magnétiques.
L’intérieur de l’élément de liaison haut 300 (figure 4) est garni d’une pièce en bois 301 permettant l’agrafage d’un accessoire dans le bois. L’élément de liaison haut 300 passe ainsi dans toutes les découpes 205 des montants 111, 112 des panneaux 100 d’une même paroi entre deux poteaux.
Même si la description envisage le cas d’une section identique pour les montants et les traverses, puisque cela simplifie la fabrication et le stockage, on peut également envisager un profilé de section plus simple pour le montant qui ne comporterait pas les butées d’enclipsage 210 ni la bande de renforcement 212.
La figure 5 montre la forme de l’extrémité d’un profilé 200 utilisé comme montant 200A et celle d’un profilé 200 utilisé comme traverse 200B. Les formes d’assemblage représentées valent pour la traverse du haut et celle du bas d’un panneau 100.
L’extrémité du fond 202A du montant 200A est comme celle de la figure 4 ; les côtés 20 IA sont découpés en forme de deux rampes 223A à partir du segment 222A du haut, jusqu’à un palier 224A.
Les côtés 20 IB de la traverse 200B ont une forme de rampe 223B complémentaire de celle 223A des côtés 20 IA du montant 200A et un fond 202B en saillie 203B par rapport à la base de chaque rampe 223B. La largeur du fond en saillie 203B est égale à Li (partie 3B), (largeur intérieure du profilé 200) de façon que ce prolongement 203B soit adapté à l’intervalle des deux côtés 20 IA du montant 200A pour guider le prolongement 203B lorsque les rampes 223B glissent sur les rampes 223A du montant 200A et créent l’effet d’extension des deux montants entre lesquels s’encastre la traverse 200B par ses deux extrémités.
La longueur totale de la traverse 200B entre ses deux extrémités 203B est légèrement inférieure à la longueur du côté du panneau formé par la traverse de façon que les extrémités 203B ne soient pas en appui contre les butées d’enclipsage 210A et la bande de renforcement 212A mais que l’appui entre la traverse 200B et le montant 200A ne se fasse que par l’appui des rampes 223A, 223B, les extrémités 203B ne servant qu’au guidage de la traverse 200B dans la section en U du montant 200A et au maintien en appui des rampes 223B contre les rampes 223A du montant 200A.
La figure 5B montre l’écart qui subsiste entre l’extrémité 203B et le fond 202A dans l’assemblage imbriqué de l’extrémité de la traverse 200B et celle du montant 200A·
Le mode d’assemblage des traverses 113 aux montants 111, 112 décrit ci-dessus s’applique également à la forme de profilé 130, plus simple quant aux moyens de blocage des lames 160 qui a été décrit aux figures 3A-3D.
La figure 6, dans ses figures 6A, 6B, 6C, 6D, montre la fixation du prolongement 151 du bord supérieur/inférieur de la gaine 150 à la traverse 200B de ce second mode de réalisation. Les explications sont limitées à un côté d’une des deux extrémités de la gaine et de la traverse. Les vues des figures 6A-6D sont des coupes de la traverse 200B installée à l’extrémité supérieure du montant 200A dont l’intérieur est visible.
Il est rappelé à titre de remarque et en référence aux figures 4 et 4A que la hauteur H des côtés 20 IB de la forme en U du profilé 200B est inférieure à la largeur intérieure Li du profilé et de préférence inférieure à la largeur Ld pour les raisons qui apparaîtront ci-après.
Le prolongement 151 du bord, côté intérieur de la gaine, est muni d’une lame 160 relativement rigide, par exemple collée.
La largeur de la lame 160, entre son premier bord 161 et son second bord 162, est au moins égale à la hauteur intérieure H du côté 20IB du profilé (figure 4B), voire légèrement supérieure à cette hauteur.
Selon la figure 6A, initialement, après la mise en place et le déploiement de l’ossature 110 du panneau, la gaine 150 se présente comme cela est déjà figuré (sur une extrémité d’un côté). La lame 160, fixée sur le côté intérieur du prolongement du bord 151 de la gaine 150, arrive légèrement sous le dessus 225B du côté 20 IB de la traverse 200B. On tire alors dans la direction T sur la lame 160, profitant de l’élasticité (bien que réduite) de la gaine 150 pour venir sur le dessus 225B de la traverse 200B et l’on fait pivoter (flèche RI figure 6B) la lame 160 en appui par son bord 161 sur le dessus 225B. La traction et le pivotement RI mettent en tension la gaine 150. On poursuit le pivotement (flèche R2 figure 6C) pour glisser le bord 161 sur la rampe 210a de la butée 210B et pivoter le bord 162 pour l’accrocher derrière la paroi d’arrêt 210b de la butée 210b. Pendant ce mouvement de pivotement (flèche R2), la gaine 150 tire la lame 160 dans le sens opposé de la direction T de sorte que le bord 162 est fortement tiré contre la rampe 210a ; après le passage de la rampe, cet effort de traction de la gaine 150 fait descendre la lame 160 derrière la paroi d’arrêt 210b de la butée d’enclipsage 210b. La lame 160 est ainsi bien encastrée dans l’intervalle 211B.
Comme le prolongement du bord 151 de la gaine 150 enveloppe la lame 160, le bord 162 de la lame 160 est tiré contre le côté 20 IB de la traverse 200B et dans l’intervalle 211B de sorte que la lame 160 reste verrouillée et plaquée contre la face inférieure du côté 20 IB (figure 6D). La lame 160 repliée occupe ainsi l’intervalle 21 IB derrière la bande 22 IA du fond 202A du montant 200A. La même opération est faite pour le bord homologue de la gaine 150, de préférence en même temps, le panneau étant par exemple posé à plat et la gaine 150 mise en tension sur une face du panneau par le rabattement et le verrouillage simultané du bord haut et du bord bas d’une même face de la gaine 150.
Le pivotement des deux lames 160 sur les côtés 20 IB de la même traverse 200B est possible car la largeur de la lame 160 est inférieure à l’intervalle Ld de la section intérieure du U de la traverse
200B. Cette largeur est de préférence inférieure à l’intervalle Li diminué de l’épaisseur d’une lame 160 (la première lame rabattue) pour permettre le pivotement de la seconde lame. Même si le mouvement de pivotement/rabattement est difficile au passage du bord 162 du deuxième côté, on peut repousser légèrement la lame 160 lorsqu’elle rencontre le dessus 225B du deuxième côté autour duquel elle ne pivote pas, en jouant sur l’élasticité de la gaine pour reculer légèrement la lame sur le dessus 225B du côté 20 IB autour duquel elle pivote normalement pour faire passer le bord 162 derrière le deuxième côté 20 IB. La largeur de la lame 160 est égale ou légèrement supérieure à la hauteur du côté du profilé 200/200B constituant ainsi un bras de levier efficace d’une part pour prendre la lame 160 et d’autre part, la basculer et forcer son passage sur la rampe 210a de la butée d’enclipsage 210B.
De plus, la lame 160, enveloppée par le bord 151 de la gaine, ne risque pas d’être tirée de son blocage car il faudrait que la gaine 150 exerce une traction dans la direction T, ce qui n’est pas possible puisque la lame 160 s’appuie par son côté 161, intérieurement, dans le pli de la gaine passant sur le bord 225B de la traverse 200B.
La situation serait différente si la lame 160 était fixée sur le côté extérieur du prolongement 151 car alors, le bord 161 serait libre et ne serait plus en appui contre le pli intérieur de la gaine.
En résumé, dans les deux modes de réalisation décrits ci-dessus, la gaine 150 est tendue longitudinalement par son accrochage à l’aide des lames 160 autour des deux bords des deux traverses 130B, 200B par cette mise en tension par un effet de levier réalisé par les lames 160 solidaires des prolongements 151 de la gaine 150.
La figure 7 montre dans ses parties 7A et 7B la forme particulière de l’extrémité inférieure d’un montant 200A et de l’élément de liaison bas 400 selon un premier exemple.
L’élément de liaison bas 400 est un rail à section en T renversé avec une semelle 401 et une âme 402. Le rail 400 est porté par des cales 405, par exemple en bois, vissées au rail.
L’extrémité inférieure 205A du montant 200A a un fond 202A muni d’une découpe 206A de forme complémentaire à la forme de la section en T du rail 400. Le rail 400 est par exemple un profilé métal lique. L’une des extrémités du rail peut comporter une butée non représentée ici pour s’accrocher à l’un des deux poteaux 600 de la paroi.
La partie 7B montre une coupe longitudinale du panneau
100 avec la position des traverses haute et basse 200B et notamment le 5 dégagement qu’elles laissent pour ne pas gêner le positionnement des montants 200A sur le rail 400 et réaliser une liaison des formes complémentaires.
Ce mode de réalisation de l’élément de liaison bas 400 décrit ci-dessus s’applique également à des montants réalisés avec des 10 profilés 130 tels que décrits précédemment.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1°) Panneau modulaire composé d’une ossature (110) sur laquelle est tendue une gaine tubulaire (150), l’ossature (110) étant formée de deux montants (111, 112) reliés pour passer d’une position repliée dans laquelle les deux montants (111, 112) sont appliqués l’un contre l’autre, à une position dépliée dans laquelle les deux montants (111, 112) maintenus écartés, mettent en tension transversale la gaine (150) dont la longueur de la section est légèrement inférieure à la périphérie de la section de l’ossature à l’état déplié, la gaine (150) a une longueur légèrement supérieure à celle de l’ossature (110) pour former un prolongement (151) à chaque extrémité et de chaque côté et portant une lame engagée dans la traverse de l’extrémité, panneau modulaire caractérisé en ce que l’ossature (110) comporte une traverse haute et une traverse basse (113, 130B, 200B) dont les deux extrémités de chacune des traverses sont encastrées dans les extrémités des montants (111, 112) (200A), le profilé (130, 200) des traverses (130, 130B, 200B) étant à section en U, ouvert vers l’extérieur du panneau, une lame rigide (160) étant fixée au prolongement (151) de la gaine (150) au niveau de chaque face du panneau pour être rabattue avec le prolongement (151), par-dessus le bord (133B, 225B) du côté (131B, 201 B) de la traverse (130B, 200B), et s’appliquer contre le côté (131B, 201 B) de la traverse (130B, 200B), et un moyen de blocage (140, 210) maintenant la lame (160) appliquée contre le côté (131B, 201 B) et conservant ainsi la tension longitudinale de la gaine (150).
  2. 2°) Panneau modulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de blocage est une bande de blocage (140) insérée entre les deux lames (160) rabattues et les maintenant appliquées contre les côtés (131B) de la traverse (130B).
  3. 3°) Panneau modulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de blocage est une butée d’enclipsage (210B) chaque traverse (200B) a, sur le côté intérieur du fond (202B), sur chaque côté (20IB), un intervalle délimité par le côté et une butée d’enclipsage (210B) de section triangulaire avec une rampe (210a) et une paroi d’arrêt (210b), face au côté (20IB) de la traverse, et la lame rigide (160) fixée au prolongement (151) au niveau de chaque face du panneau est rabattue avec le prolongement (151), par-dessus le bord (225B) du côté (20 IB) de la traverse (200B) en passant sur la rampe par le bord (162) de la lame (160), pour s’enclipser par le bord (162) derrière la butée (210b) et s’appliquer contre le côté (20 IB) de la traverse (200B) pour maintenir la gaine (150) tendue longitudinalement.
  4. 4°) Panneau modulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les profilés de montant (200A) sont ouverts vers l’intérieur du panneau.
  5. 5°) Panneau modulaire selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les profilés du montant (200A) et de la traverse (200B) sont de même section en U avec deux côtés (201 A,B) et un fond (202A,B), chaque extrémité du montant (200A) ayant des côtés (20 IA) avec une rampe (223A) s’ouvrant vers le haut (222A) et se terminant en partie inférieure par un palier (224A), l’extrémité de la traverse (200B) ayant une rampe (223B) complémentaire de celle (223A) du montant (200A), entre le bord (225B) du côté (20 IB) de la traverse et son fond (202B) prolongé au-delà de sa rampe (223B) par un prolongement (203B) de largeur égale à l’intervalle (Li) entre les côtés du profilé (200A, 200B) et de longueur inférieure à la hauteur des côtés (20 IA) du montant (200A) pour guider latéralement le mouvement de l’extrémité de la traverse (200B) par rapport aux côtés (20 IA) pendant que les deux rampes (223B) de la traverse (200B) descendent entre les rampes (223A) du montant (200A) et pour tenir l’appui des rampes (223A,B) en position assemblée.
  6. 6°) Panneau modulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’ossature (110) comporte une entretoise (120) reliée par une articulation (121) à un montant (112) pour se déployer et venir s’appuyer contre l’autre montant (111) et tendre transversalement la gaine (150) emmanchée sur l’ossature (110).
  7. 7°) Panneau modulaire selon la revendication 6, caractérisé en ce que l’élément de liaison haut (300) est un profilé en U de section inférieure à celle de la traverse (130), l’extrémité haute des montants (200A) a une découpe (205) formant deux appuis (220B) situés à l’intérieur de la section de la traverse (200B).
  8. 8°) Panneau modulaire selon la revendication 6, caractérisé en ce que l’élément de liaison bas (400) est formé d’un rail à section en T renversé, ayant une semelle (401) et une âme (402), la hauteur de l’âme étant inférieure à la hauteur des côtés (20 IB) de la traverse (200B), le fond (200A) des montants (200A) a une découpe (206A) de forme complémentaire à celle du rail (401, 402) pour recevoir le rail de l’élément de liaison bas (400, 500) par une liaison par la forme.
FR1760737A 2017-11-15 2017-11-15 Panneau modulaire notamment pour cloison de stand d'exposition Active FR3073536B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760737A FR3073536B1 (fr) 2017-11-15 2017-11-15 Panneau modulaire notamment pour cloison de stand d'exposition

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760737A FR3073536B1 (fr) 2017-11-15 2017-11-15 Panneau modulaire notamment pour cloison de stand d'exposition
FR1760737 2017-11-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3073536A1 true FR3073536A1 (fr) 2019-05-17
FR3073536B1 FR3073536B1 (fr) 2019-11-22

Family

ID=61027928

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1760737A Active FR3073536B1 (fr) 2017-11-15 2017-11-15 Panneau modulaire notamment pour cloison de stand d'exposition

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3073536B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3137931A1 (fr) * 2022-07-12 2024-01-19 Procedes Chenel International Panneau modulaire à structure légère et cloison réalisée avec de tels panneaux modulaires

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2614960A1 (de) * 1976-04-07 1977-10-20 Helmut Hoffmann Faltbares, superleichtes luftkammerwandbauelement aus kunststoffschlauchfolie und faltskelett
FR3004478A1 (fr) * 2013-04-12 2014-10-17 Procedes Chenel Internat Panneau modulaire notamment pour cloison de stand

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2614960A1 (de) * 1976-04-07 1977-10-20 Helmut Hoffmann Faltbares, superleichtes luftkammerwandbauelement aus kunststoffschlauchfolie und faltskelett
FR3004478A1 (fr) * 2013-04-12 2014-10-17 Procedes Chenel Internat Panneau modulaire notamment pour cloison de stand

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3137931A1 (fr) * 2022-07-12 2024-01-19 Procedes Chenel International Panneau modulaire à structure légère et cloison réalisée avec de tels panneaux modulaires
FR3137932A1 (fr) * 2022-07-12 2024-01-19 Procedes Chenel International Panneau modulaire à structure légère et cloison réalisée avec de tels panneaux modulaires

Also Published As

Publication number Publication date
FR3073536B1 (fr) 2019-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3144199B1 (fr) Dispositif de confort, notamment pour véhicule ferroviaire, comprenant une table amovible perfectionnée
FR2475099A1 (fr) Coffrage modulaire a tetes tombantes pour planchers de beton
FR3004739A3 (fr) Ensemble d'ancrage
WO2011080457A1 (fr) Lit pour enfant autodeployable
FR3073536B1 (fr) Panneau modulaire notamment pour cloison de stand d'exposition
EP2369097A1 (fr) Ensemble support d'un élément de toiture et abri léger comprenant un tel ensemble support
BE1011814A4 (fr) Element de separation en forme de panneau pour realiser des cloisons et presentoirs pour des manifestations temporaires.
FR2897604A1 (fr) Dispositif pour la mise en place sur un support longitudinal d'au moins un film ou filet par exemple en matiere plastique
FR2784344A1 (fr) Plate-forme pour un vehicule utilitaire, chassis comprenant une telle plate-forme et vehicule utilitaire comprenant une telle plate-forme
FR2492049A1 (fr) Structure rigide a montage et deploiement, repli et demontage, automatiques instantanes
FR3004478A1 (fr) Panneau modulaire notamment pour cloison de stand
EP2253562B1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment d'éléments préfabriqués sous forme de plaques
EP0470024B1 (fr) Dispositif de fixation de bâches sur structures démontables, notamment de chapiteaux, halls ou analogues
FR2927347A1 (fr) "structure gonflable utilisant un tirant"
FR2993296A1 (fr) Abri demontable
WO2012104082A1 (fr) Dispositif de positionnement et de maintien d'une peau et de preformes profilees a structures fibreuses, en vue de l'assemblage par couture des dites preformes profiles et de la dite peau.
BE1008571A3 (fr) Equipement a lamelles notamment a lamelles metalliques, pour des lambris agrafes formant des surfaces d'habillage.
EP3762918B1 (fr) Procede de montage d'un revetement souple tendu sur un cadre de fixation et cadre de fixation pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2734339A1 (fr) Structure en reseau de mailles
FR3137932A1 (fr) Panneau modulaire à structure légère et cloison réalisée avec de tels panneaux modulaires
EP3587704A1 (fr) Mannequin de coffrage et son procede de montage
FR2713068A1 (fr) Présentoir de produits.
FR2779461A1 (fr) Cloison temporaire notamment pour stand d'exposition
EP2549033B1 (fr) Structure modulaire du type chapiteau ou tente
FR2464023A1 (fr) Construction prefabriquee du genre serre de culture

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190517

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7