FR2866972A1 - Dispositif d'affichage de panneaux souples retro-eclaires - Google Patents

Dispositif d'affichage de panneaux souples retro-eclaires Download PDF

Info

Publication number
FR2866972A1
FR2866972A1 FR0402077A FR0402077A FR2866972A1 FR 2866972 A1 FR2866972 A1 FR 2866972A1 FR 0402077 A FR0402077 A FR 0402077A FR 0402077 A FR0402077 A FR 0402077A FR 2866972 A1 FR2866972 A1 FR 2866972A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
display device
flexible
tensioning means
slide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402077A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866972B1 (fr
Inventor
Reynald Garcia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RERO
Original Assignee
RERO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RERO filed Critical RERO
Priority to FR0402077A priority Critical patent/FR2866972B1/fr
Publication of FR2866972A1 publication Critical patent/FR2866972A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866972B1 publication Critical patent/FR2866972B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F11/00Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position
    • G09F11/18Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position the display elements being carried by belts, chains, or the like other than endless
    • G09F11/21Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position the display elements being carried by belts, chains, or the like other than endless the elements being flexible sheets

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif d'affichage comprenant un caisson intégrant des premiers moyens de mise en tension (1a), (1b) d'un panneau souple (5) selon une première direction et des deuxièmes moyens de mise en tension selon une deuxième direction sensiblement perpendiculaire à ladite première direction,caractérisé en ce que lesdits deuxièmes moyens de mise en tension présentent des moyens de coopération (102) avec ledit panneau (5) prévus pour agir essentiellement le long d'un bord dudit panneau s'étendant selon ladite première direction.

Description

Dispositif d'affichage de panneaux souples rétro-éclairés.
Le domaine de l'invention est celui de l'affichage. Plus précisément, l'invention concerne les dispositifs d'affichage, tels que des panneaux publicitaires ou des panneaux d'informations.
De tels dispositifs sont placés dans divers lieux de passages tels que les cinémas, les magasins de grande distribution ou autres.
Dans le domaine de l'invention, une solution désormais classique d'affichage de panneaux, consiste à prévoir ceux-ci sous forme de panneaux souples et à les fixer sur des tambours entre lesquels les panneaux sont tendus.
Généralement, on cherche à obtenir une forte tension du panneau souple dans une seule direction, le plus souvent la direction verticale.
Or, du fait de la tension importante exercée sur les deux bords horizontaux, il se créé une déformation du panneau.
Cette déformation peut apparaître sous forme de plis ou de concavités dirigées vers l'intérieur du panneau.
Ceci est bien entendu préjudiciable à la bonne visibilité du message ou de l'information portée par le panneau.
Une solution décrite dans le document de brevet publié sous le numéro EP1 191 506 au nom de la Demanderesse a été proposée pour pallier cet inconvénient.
Selon cette solution, les bords horizontaux du panneau sont chacun montés à coulissement dans un rail de façon à permettre, par une seule action mécanique, le tirage vertical et une tension du panneau verticalement et horizontalement.
Cette solution permet certes d'atteindre l'objectif de mise en tension du panneau dans deux directions, mais implique un ensemble mécanique constitué d'un nombre de pièces relativement important qui a tendance à entraîner des temps de montage conséquents et donc des coûts de revient assez élevés.
Une autre solution décrite par le document US-3 982 345 a été proposée par l'art antérieur pour tendre le panneau dans deux directions. Selon cette solution, la mise en tension est obtenue à l'aide de deux systèmes de tension distincts, mettant en oeuvre, au total, au moins trois tambours mobiles.
A nouveau, une telle solution s'avère relativement coûteuse à mettre en oeuvre.
De plus, avec les dispositifs d'affichage actuels, le montage et le démontage des panneaux souples à l'intérieur du dispositif s'avèrent souvent fastidieux. Comme indiqué précédemment, la difficulté du montage réside dans la mise en tension du panneau souple qui doit être suffisante pour assurer une bonne planéité du panneau, sans être excessive au risque de créer des plis dirigés verticalement.
En ce qui concerne la phase de démontage, la tension du panneau est parfois telle qu'il devient difficile de dégager le panneau de ses tambours.
Le montage/démontage nécessite donc un savoir faire particulier et implique l'utilisation d'outils détenus généralement par un intervenant extérieur.
En pratique, il est souvent fait appel à une main-d'oeuvre spécialisée pour procéder au montage et au démontage de ces panneaux souples, ce qui est évidemment peu pratique et source de coûts pour les clients de ces dispositifs d'affichage.
Par ailleurs, dans certains cas, les panneaux de ces dispositifs sont rétro- éclairés, notamment pour en améliorer l'esthétique et/ou pour attirer l'attention.
Toutefois, ces dispositifs avec rétro-éclairage ne donnent pas entière satisfaction quant à la diffusion de la lumière et à la façon dont la lumière est cantonnée derrière le panneau.
L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.
Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un dispositif d'affichage de panneaux souples qui permette la mise en tension du panneau dans deux directions et qui soit plus simple et moins coûteux que ceux de l'art antérieur.
L'invention a également pour objectif de fournir un tel dispositif d'affichage qui permette le montage et le démontage des panneaux souples par du personnel non spécialisé.
L'invention a aussi pour objectif de fournir un tel dispositif qui permette le montage/démontage du panneau sans outillage.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel dispositif d'affichage qui soit pratique et simple d'utilisation.
L'invention a encore pour objectif de proposer un dispositif d'affichage de panneaux souples tendus rétro-éclairés qui améliore notablement l'efficacité et/ou l'aspect visuel du rétro-éclairage.
L'invention a encore pour objectif de fournir un tel dispositif qui soit simple de conception et facile à mettre en oeuvre.
Encore un objectif de l'invention est de fournir un tel dispositif qui puisse être fabriqué aisément et de façon peu coûteuse.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un dispositif d'affichage comprenant un caisson intégrant des premiers moyens de mise en tension d'un panneau souple selon une première direction et des deuxièmes moyens de mise en tension selon une deuxième direction sensiblement perpendiculaire à ladite première direction, caractérisé en ce que lesdits deuxièmes moyens de mise en tension présentent des moyens de coopération avec ledit panneau prévus pour agir essentiellement le long d'un bord dudit panneau s'étendant selon ladite première direction.
Grâce à l'invention, on peut obtenir un ensemble plus compact comparé à ceux de l'art antérieur, et notamment par rapport à ceux qui agissent sur les bords perpendiculaires à la direction de la tension que l'on souhaite obtenir (par exemple en agissant sur les bords verticaux en vue d'obtenir une tension horizontale, ceci en considérant la mise en oeuvre traditionnelle selon laquelle le panneau est tendu verticalement à titre principal).
Cette tension dans une deuxième direction peut être obtenue avec des moyens de coopération simple et facile à mettre en oeuvre, comme cela va apparaître plus clairement par la suite.
Selon une solution préférée, lesdits deuxièmes moyens de mise en tension sont portés par lesdits premiers moyens de mise en tension et comprennent un élément maintenu tendu portant l'une des glissières d'une fermeture à glissières, l'autre glissière étant portée par une extrémité dudit panneau.
De cette façon, on peut obtenir la tension du panneau dans deux directions avec un ensemble mécanique notablement plus simple que ceux de 1' art antérieur.
La tension du panneau est donc permise du fait que la tension de la première glissière pré-tendue (et montée à demeure sur le dispositif) est communiquée à l'autre glissière (celle du panneau) au fur et à mesure de l'assemblage des deux glissières.
Cette phase de montage s'effectue donc simplement et rapidement sans nécessiter l'intervention d'un personnel spécialisé.
En outre, il n'est pas nécessaire de recourir à un outillage quelconque.
On note que d'autres modes de réalisation peuvent être envisagés sans sortir du cadre de l'invention, par exemple en prévoyant des premiers moyens de mise en tension extensibles, dont on peut donc faire varier la longueur entre une position de montage du panneau (le bord correspondant étant détendu), et une position de mise en tension dans laquelle on déploie le premier moyen de mise en tension pour tendre le bord correspondant du panneau.
Selon une solution avantageuse, au moins un desdits premiers moyens de mise en tension est monté mobile au moins verticalement dans ledit caisson entre au moins deux positions: une position de mise en tension dudit panneau; une position de montage/démontage dudit panneau, dans laquelle ledit panneau est détendu.
Ceci contribue également au fait qu'il peut être procédé au montage et au démontage des panneaux souples par du personnel non spécialisé, les opérations correspondantes étant grandement facilitées.
Selon une solution préférée, ledit ou lesdits premiers moyens de mise en tension sont montés à chacune de leur extrémité sur un bras oscillant monté mobile à rotation autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal dudit ou desdits premiers moyens de mise en tension.
On obtient ainsi une solution simple et efficace pour rendre mobile verticalement le ou les tambours correspondants.
De plus, ces bras oscillants permettent de détendre, lors du démontage, les panneaux souples en les entraînant en arrière de la fenêtre d'affichage, permettant un meilleur accès à l'intérieur du caisson.
A l'inverse, lors du montage, ces bras oscillants entraînent des mouvements combinés de mise en tension du panneau et d'amenée de celui-ci au niveau de la fenêtre d'affichage.
Avantageusement, ledit ou lesdits bras oscillants présentent des moyens d'introduction pour des moyens de blocage du pivotement dudit ou desdits bras oscillants.
Préférentiellement, ledit ou lesdits bras oscillants portent des moyens de maintien en tension dudit panneau souple selon ladite première direction.
On obtient ainsi un mécanisme interne relativement compact, permettant de proposer un dispositif d'affichage présentant des dimensions acceptables en termes de logeabilité.
Selon une autre caractéristique, le dispositif comprend des moyens de rétro-éclairage dudit ou desdits panneaux souples, ledit caisson présentant au moins une fenêtre d'affichage délimitée au moins par deux montants et un carter inférieur, lesdits montants présentant chacun un rebord contre lequel un bord latéral dudit panneau est destiné à venir en contact une fois ledit panneau mis en tension, ledit carter inférieur présentant également un rebord prévu pour s'étendre au moins partiellement contre ledit panneau souple une fois ce dernier mis en tension.
De cette façon, les montants et le carter inférieur font obstacle à la lumière provenant du rétro-éclairage, ce qui évite les raies de lumière qui pourraient apparaître à la périphérie du panneau du fait d'un mauvais ajustement du caisson par rapport aux dimensions du panneau et/ou d'une tension insuffisante du panneau souple.
De telles raies de lumière peuvent en effet produire des effets indésirables, tels que de légers éblouissements de personnes placées dans une certaine direction par rapport au dispositif.
En tout état de cause, ces fuites de lumière nuisent à l'attractivité de l'affichage.
En ce sens, l'invention permet donc d'optimiser l'efficacité et/ou l'effet du rétro-éclairage sur le panneau souple.
En effet, outre la suppression des effets indésirables, l'invention permet également d'améliorer le contraste du panneau souple dans la mesure où la lumière est cantonnée derrière le panneau (par opposition aux fuites de lumière qui tendent à nuire au contraste).
On comprend que, selon le principe des bras oscillants décrits précédemment, le déplacement d'arrière en avant du panneau par rapport à la fenêtre d'affichage, lors de sa mise en tension, est prévu pour que les bords latéraux et la base du panneau viennent en contact avec les rebords respectivement des montants et du carter inférieurs du caisson.
Selon une solution avantageuse, ledit rebord desdits montants et/ou ledit rebord dudit carter présentent une courbure.
Ainsi, on évite de présenter, à la périphérie de la fenêtre d'affichage du caisson, des arêtes saillantes susceptibles d'agresser la ou les personnes en charge du renouvellement des panneaux souples.
En outre, de telles arêtes saillantes pourraient également être source de dégradations des panneaux souples.
Par ailleurs, un tel agencement permet d'obtenir un bon niveau de finition du point de vue esthétique.
Avantageusement, lesdits montants et/ou ledit carter sont réalisés en tôle.
Bien entendu, d'autres matériaux sont tout à fait envisageables selon d'autres modes de réalisation.
Toutefois, la tôle est un matériau qui peut être aisément travaillé et permettre la réalisation de pièces avantageuses dans le cadre de la présente invention, comme cela va apparaître plus clairement par la suite.
Dans ce cas, ladite courbure est constituée par un pli à environ 180 de ladite tôle.
De tels plis peuvent aisément être obtenus à partir d'une tôle avec des techniques de pliage courantes, ce qui permet d'envisager la fabrication de tout ou partie des pièces du caisson de façon relativement peu coûteuse.
Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif comprend deux paires de premiers moyens de mise en tension, chacune permettant l'affichage d'un panneau souple.
On comprend aisément que l'on peut ainsi augmenter la surface d'affichage avec un même dispositif.
Dans ce cas, lesdites paires sont préférentiellement montées dans ledit caisson de façon à permettre l'affichage desdits panneaux dans des directions opposées.
Ainsi, chacune des façades du dispositif est exploitée pour l'affichage d'un panneau, ce qui permet d'envisager des dispositions diverses et variées du dispositif (les dispositifs à simple affichage étant le plus souvent réservés à une position contre une paroi).
Selon une solution avantageuse, le dispositif comprend un socle monobloc comprenant un carter inférieur pour chaque panneau et, en position médiane, au moins un support d'une platine sur laquelle lesdits bras oscillants sont destinés à être montés.
Un tel dispositif à double affichage peut donc être fabriqué en limitant l'augmentation du nombre de pièces par rapport à un dispositif à simple affichage.
Préférentiellement, ledit caisson est monté sur roulettes.
Un tel caisson peut bien entendu être déplacé, manoeuvré ou orienté de façon simple et rapide.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels: la figure 1 est une vue de moyens de mise en tension d'un bord horizontal de panneau selon l'invention; la figure 2 est une vue de l'intérieur d'un dispositif d'affichage de panneaux souples tendus selon l'invention; les figures 3a et 3b sont des vues respectivement de côté et de face des montants d'un caisson d'un dispositif d'affichage selon l'invention; la figure 4 est une vue de côté d'un socle d'un dispositif double affichage selon l'invention; la figure 5 est une vue des bras oscillants équipant un dispositif d'affichage selon l'invention; la figure 6 procure une vue des moyens de maintien de la tension des panneaux souples d'un dispositif d'affichage selon l'invention; la figure 7 est une vue de côté d'un dispositif double affichage selon un mode de réalisation particulier de l'invention.
Tel que déjà mentionné précédemment, le principe de l'invention réside dans le fait de prévoir un accrochage du panneau souple par un système à glissières dont l'une est portée par une extrémité du panneau et l'autre est tendue sur un support solidaire du dispositif de façon à permettre la tension du panneau dans deux directions sensiblement perpendiculaires.
Ceci est illustré par la figure 1 qui montre un tambour inférieur la d'un dispositif d'affichage sur lequel est fixé un élément 10 de telle sorte que celui-ci soit tendu longitudinalement.
Pour cela, l'élément 10 est solidarisé à l'une de ses extrémités à un jonc 101 qui lui assure rigidité et maintien en tension.
Ce jonc 101 est introduit dans une gorge longitudinale 12 prévue à cet effet sur le tambour la. Le maintien du jonc 101 à l'intérieur de la gorge 12 est assuré à l'aide d'une vis 103 rapportée à chaque extrémité du jonc.
De plus, l'élément 10 porte à son autre extrémité une glissière 2 destinée à coopérer avec une deuxième glissière 51 portée par le bord inférieur du panneau souple 5.
Grâce à cet agencement, le montage du panneau est obtenu très aisément. Il suffit d'engager l'extrémité de la glissière 51 du panneau sur le curseur 104 et de faire glisser celui-ci jusqu'à l'extrémité opposée du panneau 5. Le panneau 5 et la glissière 102 de l'élément 10 forment alors une fermeture à glissières plus couramment appelée fermeture éclair (marque déposée).
On note que le curseur 104 est monté à demeure sur l'élément 10.
En référence aux figures 5 et 6, le tambour inférieur la est monté à chacune de ses extrémités sur un bras oscillant 6 permettant de déplacer le tambour 1 a entre deux positions: une position, tel qu'illustré par la figure 5, dans laquelle le panneau souple 5 est tendu; une position de montage/démontage, obtenu par une rotation du bras oscillant 6 selon la flèche Fl autour de l'axe de rotation 61 parallèle à l'axe du tambour la.
En vue d'assurer le blocage de la position des bras oscillants 6, ceux-ci présentent un orifice 62 dans lequel on peut introduire une tige coopérant avec un élément fixe du caisson (par exemple un logement prévu à cet effet dans les montants latéraux).
De plus, le bras oscillant 6 porte un doigt 63 destiné à coopérer avec une roue à cliquets 11 portée par le tambour inférieur 1 a, pour assurer le maintien en tension du panneau souple 5.
On note que le tambour supérieur peut également être monté sur de tels bras oscillants ou être monté fixe, comme simple élément de renvoi de la tension du panneau. Plus précisément, le dispositif peut être prévu pour accueillir un panneau de longueur supérieure ou égale à deux fois la hauteur d'affichage, ce panneau étant accroché à chacune de ses extrémités à un tambour de mise en tension qui agit en partie basse du dispositif, un ou plusieurs tambours de renvoi du panneau étant prévus en partie haute du dispositif (une telle configuration étant illustrée par la figure 7).
La tension du panneau souple est obtenue en faisant tourner le tambour inférieur la autour de son axe (dans le sens inverse aux aiguilles d'une montre dans le cas illustré par la figure 6).
Lorsque la tension du panneau est satisfaisante, le doigt 63 se rabat sous l'effet de son propre poids sur la roue à cliquet, ce qui maintient le tambour dans sa position angulaire.
Selon une autre caractéristique, le dispositif comprend un caisson dont la fenêtre d'affichage (ou les fenêtres d'affichage) présente des montants latéraux et un carter inférieur prévus pour coopérer avec le panneau souple tendu pour faire obstacle à la lumière provenant des moyens de rétro-éclairage intégrés au caisson.
La figure 2 illustre les moyens intégrés à un tel dispositif d'affichage.
Selon le principe des dispositifs d'affichage de panneaux souples, un tambour supérieur la et un tambour inférieur lb sont montés dans un caisson, un panneau souple (non représenté) étant susceptible d'être tendu entre ces deux tambours qui forment ainsi des premiers moyens de mise en tension du panneau, en l'occurrence selon une direction verticale.
De plus, le dispositif est équipé de moyens de rétro-éclairage constitués par une pluralité de lampes 2 (en l'occurrence des tubes néons) régulièrement réparties dans le caisson et montées de façon à occuper une position en arrière du panneau souple (ou des panneaux souples).
A titre indicatif, le caisson d'un dispositif d'affichage de panneaux de ce type présente une longueur d'environ 3 m pour une hauteur d'environ 2, 30 m.
Selon le présent mode de réalisation de l'invention, on prévoit de réaliser au moins une fenêtre d'affichage en délimitant celle-ci par deux montants latéraux et un carter inférieurs illustrés par les figures 3a, 3b et par la figure 5.
En référence aux figures 3a et 3b, les montants latéraux 3 présentent une paroi latérale 31 à partir de laquelle s'étend à angle droit un rebord 32 contre lequel un bord latéral du panneau souple vient en appui une fois tendu.
On note que le panneau souple s'étend du côté inférieur du caisson par rapport au rebord 32 des montants, mais pourrait s'étendre à l'extérieur du caisson selon un autre mode de réalisation envisageable.
En référence à la figure 5, la base du caisson est constituée par un carter inférieur 4, le panneau souple tendu 5 étant destiné à venir contre le rebord supérieur 41 du carter pour faire obstacle à la lumière provenant des moyens de rétro-éclairage 2.
On note que les montants 3 et le carter inférieur sont réalisés à partir de tôles judicieusement découpées et pliées.
Par ailleurs, on prévoit de réaliser le rebord supérieur 41 du carter 4 de façon à ce que ce rebord présente une courbure.
Pour ce faire, le carter étant en l'occurrence fabriqué à partir d'une tôle, on effectue au niveau du rebord supérieur 41 un pli à 180 qui s'étend du côté intérieur du caisson.
On note que les rebords des montants latéraux pourront également être pourvus de tels plis de finition.
Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif d'affichage comprend deux paires de tambours permettant chacune l'affichage d'un panneau.
Préférentiellement, le montage des deux paires de tambours est réalisé dans le caisson de façon que les panneaux souples soient présentés dans des directions opposées, tel que cela est illustré par la figure 7.
Pour la réalisation d'un tel dispositif double affichage , on réalise un 5 socle 7 tel que celui représenté par la figure 4.
Un tel socle 7 est réalisé en tôle et se présente sous forme d'une pièce monobloc comprenant un carter inférieur 4 pour chaque panneau.
De plus, ce socle 7 présente en position médiane un support 71 au voisinage de chacune de ses extrémités, une platine 711 (figure 5) étant solidarisé sur ces supports 71 en vue du montage des bras oscillants 6.
Selon une variante préférentielle de l'invention, le caisson est monté sur des roulettes 8 (figures 2, 6 et 7).

Claims (1)

13 REVENDICATIONS
1. Dispositif d'affichage comprenant un caisson intégrant des premiers moyens de mise en tension d'un panneau souple selon une première direction et des deuxièmes moyens de mise en tension selon une deuxième direction sensiblement perpendiculaire à ladite première direction, caractérisé en ce que lesdits deuxièmes moyens de mise en tension présentent des moyens de coopération avec ledit panneau prévus pour agir essentiellement le long d'un bord dudit panneau s'étendant selon ladite première direction.
2. Dispositif d'affichage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits deuxièmes moyens de mise en tension sont portés par lesdits premiers moyens de mise en tension et comprennent un élément maintenu tendu portant l'une des glissières d'une fermeture à glissières, l'autre glissière étant portée par une extrémité dudit panneau.
3. Dispositif d'affichage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'au moins un desdits premiers moyens de mise en tension (la), (lb) est monté mobile au moins selon ladite première direction dans ledit caisson entre au moins deux positions: une position de mise en tension dudit panneau (5) ; une position de montage/démontage dudit panneau (5), dans laquelle ledit panneau (5) est détendu.
4. Dispositif d'affichage selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit ou lesdits premiers moyens de mise en tension (la), (lb) sont montés à chacune de leur extrémité sur un bras oscillant (6) monté mobile à rotation autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal dudit ou desdits premiers moyens de mise en tension (la), (lb).
5. Dispositif d'affichage selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit ou lesdits bras oscillants (6) présentent des moyens d'introduction (62) pour des moyens de blocage du pivotement dudit ou desdits bras oscillants (6).
6. Dispositif d'affichage selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que ledit ou lesdits bras oscillants (6) portent des moyens de maintien (63) en tension dudit panneau souple (5) selon ladite première direction.
7. Dispositif d'affichage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'ils comprend des moyens de rétro-éclairage (2) dudit ou desdits panneaux souples (5), ledit caisson présentant au moins une fenêtre d'affichage délimitée au moins par deux montants (3) et un carter inférieur (4), lesdits montants (3) présentant chacun un rebord (32) contre lequel un bord latéral dudit panneau (5) est destiné à venir en contact une fois ledit panneau (5) mis en tension, ledit carter inférieur présentant également un rebord (41) prévu pour s'étendre au moins partiellement contre ledit panneau souple (5) une fois ce dernier mis en tension.
8. Dispositif d'affichage selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit rebord desdits montants (3) et/ou ledit rebord (41) dudit carter (4) présentent une courbure.
9. Dispositif d'affichage selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que lesdits montants (3) et/ou ledit carter (4) sont réalisés en tôle.
10. Dispositif d'affichage selon les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que ladite courbure est constituée par un pli à environ 180 de ladite tôle.
11. Dispositif d'affichage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend deux paires de premiers moyens de mise en tension (la), (lb), chacune permettant l'affichage d'un panneau souple (5).
12. Dispositif d'affichage selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdites paires sont montées dans ledit caisson de façon à permettre l'affichage desdits panneaux (5) dans des directions opposées.
13. Dispositif d'affichage selon les revendications 4 et 12, caractérisé en ce qu'il comprend un socle (7) monobloc comprenant un carter inférieur (4) pour chaque panneau (5) et, en position médiane, au moins un support d'une platine sur laquelle lesdits bras oscillants sont destinés à être montés.
14. Dispositif d'affichage selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que ledit caisson est monté sur roulettes (8).
FR0402077A 2004-03-01 2004-03-01 Dispositif d'affichage de panneaux souples retro-eclaires Expired - Fee Related FR2866972B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402077A FR2866972B1 (fr) 2004-03-01 2004-03-01 Dispositif d'affichage de panneaux souples retro-eclaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402077A FR2866972B1 (fr) 2004-03-01 2004-03-01 Dispositif d'affichage de panneaux souples retro-eclaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866972A1 true FR2866972A1 (fr) 2005-09-02
FR2866972B1 FR2866972B1 (fr) 2006-06-02

Family

ID=34834149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402077A Expired - Fee Related FR2866972B1 (fr) 2004-03-01 2004-03-01 Dispositif d'affichage de panneaux souples retro-eclaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866972B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3982345A (en) * 1972-12-22 1976-09-28 Coleman Kelly R Display device with flexible face
US5809677A (en) * 1995-12-13 1998-09-22 Everbrite, Inc. Signs and displays having easily interchangeable information panels
EP1191506A1 (fr) * 2000-08-29 2002-03-27 Rero Dispositif d'affichage comportant un panneau souple tendu
FR2839378A1 (fr) * 2002-05-06 2003-11-07 Christian Charles Metaldi Panneau d'affichage deroulant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3982345A (en) * 1972-12-22 1976-09-28 Coleman Kelly R Display device with flexible face
US5809677A (en) * 1995-12-13 1998-09-22 Everbrite, Inc. Signs and displays having easily interchangeable information panels
EP1191506A1 (fr) * 2000-08-29 2002-03-27 Rero Dispositif d'affichage comportant un panneau souple tendu
FR2839378A1 (fr) * 2002-05-06 2003-11-07 Christian Charles Metaldi Panneau d'affichage deroulant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2866972B1 (fr) 2006-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1873585A2 (fr) Ecran de projection enroulable
FR2990031A1 (fr) Dispositif d'ecran de projection escamotable
FR2900600A1 (fr) Dispositif d'occultation pour vehicule a toiles solidarisables, et vehicule automobile correspondant
EP2264521B1 (fr) Rétroprojecteur
EP1836533B1 (fr) Écran de projection pliable constitué d' une toile de projection réflective pliée dans un coffret derrière un decor mural
FR2866972A1 (fr) Dispositif d'affichage de panneaux souples retro-eclaires
FR2916158A1 (fr) Jonc equipant une toile d'affichage, toile d'affichage et systeme de maintien sous tension d'une toile
EP2201869A1 (fr) Dispositif d'entrainement en translation et ensemble comprenant le dispositif et le rideau
EP0495688A1 (fr) Panneau d'affichage à support d'inscriptions souple
EP1516567A1 (fr) Lit escamotable en mezzanine
FR2951007A1 (fr) Dispositif d'affichage tridimensionnel
EP1157870B1 (fr) Store à enrouleur à barre de tirage mobile axialement
EP3435154A1 (fr) Ecran de video-projection enroulable a toile courbee
FR2765994A1 (fr) Dispositif support de toile tendue notamment pour un panneau d'affichage
FR2648603A1 (fr) Nouveau type de panneau permettant de presenter des informations publicitaires (ou similaires), telles que des affiches de grandes dimensions
EP1236598A1 (fr) Store pour véhicule automobile, adapté aux vitres non rectangulaires
FR3099107A1 (fr) Planche de bord agencee pour maintenir un appareil multimedia nomade dans un vehicule et vehicule correspondant
FR2941479A1 (fr) Volet roulant mixte
FR2911169A1 (fr) Dispositif de mise en tension d'un panneau souple et panneau souple correspondant
FR2900599A1 (fr) Dispositif d'occultation pour vehicule automobile, a baleines escamotables, et vehicule correspondant.
EP1864861A1 (fr) Système de cache-bagages à éléments de solidarisation ajustables, élément de solidarisation, procédé de montage et véhicule correspondants.
FR2797245A1 (fr) Caisse de vehicule de transport routier et vehicule de transport routier pourvu d'une telle caisse
FR2857402A1 (fr) Ensemble pour la mise en oeuvre de lames de jalousie dans une fenetre
FR2869141A1 (fr) Dispositif d'affichage deroulant
EP1336519A1 (fr) Store pour véhicule autombile, à barre de tirage comprenant une coque mobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130